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Membre inscrit manuel34270 sur le forum Climatisation
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a posté 18 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour Dom,
Merci pour la réponse, j'ai maintenant compris le raisonnement, je vais procéder à la commande de la pièce que vous m'avez suggérée.
Encore merci pour tout le temps passé, votre aide, conseils, contributions...
Je pensais que ça faisait une année que j'avais réparé la clim mais en réalité c'est deux ans... ça fait plaisir d'avoir pu à nouveau compter sur vos services et votre savoir.
Une excellente journée.
Passez de bonnes fêtes.
Amicalement.
Manu
Merci pour la réponse, j'ai maintenant compris le raisonnement, je vais procéder à la commande de la pièce que vous m'avez suggérée.
Encore merci pour tout le temps passé, votre aide, conseils, contributions...
Je pensais que ça faisait une année que j'avais réparé la clim mais en réalité c'est deux ans... ça fait plaisir d'avoir pu à nouveau compter sur vos services et votre savoir.
Une excellente journée.
Passez de bonnes fêtes.
Amicalement.
Manu
05 décembre 2017 à 10:58

Bonsoir Dom,
J'ai également passé un moment à me casser la tête sur les IGBT j'ai essayé de sélectionner certaines valeurs du datasheet.
Il en est ressorti la référence 124-3702 soit IGBT RJH60F5DQP-A0
Le boîtier est différent mais il me semble très ressemblant au niveau des valeurs.
Je ne sais pas du coup à quoi correspondent ces valeurs, mais je me demandais : qu'est-ce qu'elle pouvait changer au niveau du fonctionnement de la carte ou plus loin de l'UE, parce-que pour certains IGBT ça peut aller du simple au double.
J'ai pris note de la référence que vous m'avez communiquée, identique dans le boîtier, des valeurs un peu inférieures.
J'attends votre retour et je passe commande.
Encore merci pour le temps passé.
Cordialement.
Manu
J'ai également passé un moment à me casser la tête sur les IGBT j'ai essayé de sélectionner certaines valeurs du datasheet.
Il en est ressorti la référence 124-3702 soit IGBT RJH60F5DQP-A0
Le boîtier est différent mais il me semble très ressemblant au niveau des valeurs.
Je ne sais pas du coup à quoi correspondent ces valeurs, mais je me demandais : qu'est-ce qu'elle pouvait changer au niveau du fonctionnement de la carte ou plus loin de l'UE, parce-que pour certains IGBT ça peut aller du simple au double.
J'ai pris note de la référence que vous m'avez communiquée, identique dans le boîtier, des valeurs un peu inférieures.
J'attends votre retour et je passe commande.
Encore merci pour le temps passé.
Cordialement.
Manu
04 décembre 2017 à 23:09
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Bonjour Dom,
Je n'étais pas en possession de l'IGBT, j'ai pris les mesures (1,4 cm x 2,4 cm).
Je prends note de vos conseils pour la pièce 7961331.
Il est certain que je ne pourrais pas rester autant de temps sans chauffage, le pourquoi j'attendais votre confirmation en amont.
Bien cordialement.
Emmanuel
Je n'étais pas en possession de l'IGBT, j'ai pris les mesures (1,4 cm x 2,4 cm).
Je prends note de vos conseils pour la pièce 7961331.
Il est certain que je ne pourrais pas rester autant de temps sans chauffage, le pourquoi j'attendais votre confirmation en amont.
Bien cordialement.
Emmanuel
03 décembre 2017 à 19:46
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Bonjour Dom, bonjour à tous,
Je reviens vers vous près d'un an après ma première réparation, je suis rentré à la maison il y a deux jours, étonné de ne pas voir l'hélice de mon compresseur tourner, lorsque j'ai passé le pas de la porte, les unités intérieures étaient éteintes elles s'étaient interrompues en mode fonctionnement, j'ai alors contrôlé le disjoncteur au tableau qui était bien évidemment descendu, je l'ai relevé et le compresseur ne se remettait pas en route, et les voyants opération des unités intérieures clignotaient.
J'ai alors tout éteint, ouvert le capot de l'unité extérieure, la "power lamp" était éteinte...
Je suis donc revenu sur les forums de "forum-climatisation.com" et j'ai suivi pas à pas à les questions déjà soulevées et repris les manipulations une à une à effectuer, j'ai procédé aux différents tests, et j'ai identifié le problème me concernant grâce à la Bible de la climatisation qu'a pu mettre en ligne Dom à travers ces différents posts, ainsi que les posts des autres contributeurs.
Il s'agit de l'IGBT qui est en court-circuit, j'ai contrôlé les ponts de diodes et effectué à nouveau les test du TNY tout est OK, j'ai pu refaire fonctionner ma clim 15 secondes en coupant la patte centrale de l'IGBT comme préconisé.
Je vais donc commander la pièce et procéder à son remplacement.
J'ai pu voir Dom que vous proposiez une référence pour l’IGBT, à savoir si la pièce proposée sur le site était toujours d'actualité étant donné que le post date un peu, ou si vous aviez trouvé une pièce plus adéquate ailleurs...?!
Je rappelle la référence de l’IGBT : 7961331 sur rs-particuliers.com
En effectuant des recherches, j'ai trouvé une référence sur eBay qui semblerait être quasiment identique à la pièce originale, dont je joins ci-dessous une impression d'écran.
Je joins également la photo de mon IGBT auquel j'ai sectionné les pattes pour avoir une base si nécessaire lors du remontage.
Merci par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma question.
Amicalement.
Manu
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je reviens vers vous près d'un an après ma première réparation, je suis rentré à la maison il y a deux jours, étonné de ne pas voir l'hélice de mon compresseur tourner, lorsque j'ai passé le pas de la porte, les unités intérieures étaient éteintes elles s'étaient interrompues en mode fonctionnement, j'ai alors contrôlé le disjoncteur au tableau qui était bien évidemment descendu, je l'ai relevé et le compresseur ne se remettait pas en route, et les voyants opération des unités intérieures clignotaient.
J'ai alors tout éteint, ouvert le capot de l'unité extérieure, la "power lamp" était éteinte...
Je suis donc revenu sur les forums de "forum-climatisation.com" et j'ai suivi pas à pas à les questions déjà soulevées et repris les manipulations une à une à effectuer, j'ai procédé aux différents tests, et j'ai identifié le problème me concernant grâce à la Bible de la climatisation qu'a pu mettre en ligne Dom à travers ces différents posts, ainsi que les posts des autres contributeurs.
Il s'agit de l'IGBT qui est en court-circuit, j'ai contrôlé les ponts de diodes et effectué à nouveau les test du TNY tout est OK, j'ai pu refaire fonctionner ma clim 15 secondes en coupant la patte centrale de l'IGBT comme préconisé.
Je vais donc commander la pièce et procéder à son remplacement.
J'ai pu voir Dom que vous proposiez une référence pour l’IGBT, à savoir si la pièce proposée sur le site était toujours d'actualité étant donné que le post date un peu, ou si vous aviez trouvé une pièce plus adéquate ailleurs...?!
Je rappelle la référence de l’IGBT : 7961331 sur rs-particuliers.com
En effectuant des recherches, j'ai trouvé une référence sur eBay qui semblerait être quasiment identique à la pièce originale, dont je joins ci-dessous une impression d'écran.
Je joins également la photo de mon IGBT auquel j'ai sectionné les pattes pour avoir une base si nécessaire lors du remontage.
Merci par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma question.
Amicalement.
Manu
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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02 décembre 2017 à 16:49
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Bonsoir Dom,
J'ai reçu le composant, j'ai effectué le changement, et comme vous le pensiez la clim est repartie.
Je tenais à vous remercier infiniment pour le temps que vous avez passé à m'aider, et pour votre investissement.
Si à l'occasion vous passez sur Montpellier, ce sera avec grand plaisir que je vous proposerai de boire un verre.
Merci à vous, nous avons de la chance d'avoir des personnes aussi serviables que vous et qui donne de leur temps pour aider les autres. Vous ne serez jamais assez remercié.
Amicalement.
Emmanuel
J'ai reçu le composant, j'ai effectué le changement, et comme vous le pensiez la clim est repartie.
Je tenais à vous remercier infiniment pour le temps que vous avez passé à m'aider, et pour votre investissement.
Si à l'occasion vous passez sur Montpellier, ce sera avec grand plaisir que je vous proposerai de boire un verre.
Merci à vous, nous avons de la chance d'avoir des personnes aussi serviables que vous et qui donne de leur temps pour aider les autres. Vous ne serez jamais assez remercié.
Amicalement.
Emmanuel
25 janvier 2016 à 23:06
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Bonjour Dom,
cette fois-ci j'ai bien compris le principe de votre carte.

11 janvier 2016 à 14:18
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Merci pour l'explication.
Le village a "clignoté" il y a plusieurs semaines déjà, la clim était en fonction, du coup il est certain qu'elle ait pris ces acoups de tensions, maintenant je ne comprends pourquoi elle n'a pas lâché sur le moment, mais seulement plusieurs semaines après.
A-t-elle été atteinte, comme un sanglier à la chasse qui va mourir plusieurs centaines de mètres plus loin...
L'arrivée du froid, engendrant peut-être une baisse de tension, a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ?
Le principe de votre circuit, si j'ai bien suivi, agirait comme un régulateur permettant de toujours délivrer une tension constante, il absorberait les surtensions et compenserait les sous tension et micro coupures ?
Le village a "clignoté" il y a plusieurs semaines déjà, la clim était en fonction, du coup il est certain qu'elle ait pris ces acoups de tensions, maintenant je ne comprends pourquoi elle n'a pas lâché sur le moment, mais seulement plusieurs semaines après.
A-t-elle été atteinte, comme un sanglier à la chasse qui va mourir plusieurs centaines de mètres plus loin...
L'arrivée du froid, engendrant peut-être une baisse de tension, a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ?
Le principe de votre circuit, si j'ai bien suivi, agirait comme un régulateur permettant de toujours délivrer une tension constante, il absorberait les surtensions et compenserait les sous tension et micro coupures ?
10 janvier 2016 à 22:46
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Juste pour reformuler l'idée que j'avais, quand je parlais d'un composant placé en amont, je parlais d'un composant connu pour sa sensibilité au micro coupure (dont je n'ai pas connaissance), qui placé en amont de la carte absorberait lui en premier le défaut avant qu'un autre composant de la carte puisse être atteint.
En fait ce serait un composant qui ne soit pas utilisé à sa juste valeur, il serait placé là comme un fusible (quand il y aurait un problème de microcoupure, on le remplacerait tout simplement).
L'idée serait de provoquer volontairement une faiblesse en amont du circuit,
Qu'en pensez-vous ? C'est peut-être bête...
En fait ce serait un composant qui ne soit pas utilisé à sa juste valeur, il serait placé là comme un fusible (quand il y aurait un problème de microcoupure, on le remplacerait tout simplement).
L'idée serait de provoquer volontairement une faiblesse en amont du circuit,
Qu'en pensez-vous ? C'est peut-être bête...
10 janvier 2016 à 20:01
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Je n'avais pas vu ce post ! ou du moins pas en sa totalité, j'ai pourtant parcouru quasiment tous vos posts.
Concernant ce modèle de clim, ce qui m’avait permis de faire une série de test avant même de poster le mien.
Vous vous êtes donc déjà porté Sur le sujet, j'ai suivi le principe de votre carte même si c'est très technique.
Il n'existe donc pas un composant qui soit plus sensible à la microcoupure que l'IGBT, et qui pourrait être placé en amont de la carte sans changer la tension de 230V qu'elle a besoin pour être alimentée.
Concernant les surtensions un parafoudre placé en amont ou varistance (même si il y en a déjà sur la carte), aurait-il un intérêt ?
En lisant ce topic, je viens de comprendre ce qui a grillé ma carte, il y a quelques semaines, la coopérative d'électricité en faisant une intervention a fait tomber des câbles, il s'en est suivi de microcoupures, au moins une dizaine, alternées par des coupures plus longues.
Le village entier s'allumait et s’éteignait comme si on jouait avec l'interrupteur d'une pièce de sa maison.
Concernant ce modèle de clim, ce qui m’avait permis de faire une série de test avant même de poster le mien.
Vous vous êtes donc déjà porté Sur le sujet, j'ai suivi le principe de votre carte même si c'est très technique.
Il n'existe donc pas un composant qui soit plus sensible à la microcoupure que l'IGBT, et qui pourrait être placé en amont de la carte sans changer la tension de 230V qu'elle a besoin pour être alimentée.
Concernant les surtensions un parafoudre placé en amont ou varistance (même si il y en a déjà sur la carte), aurait-il un intérêt ?
En lisant ce topic, je viens de comprendre ce qui a grillé ma carte, il y a quelques semaines, la coopérative d'électricité en faisant une intervention a fait tomber des câbles, il s'en est suivi de microcoupures, au moins une dizaine, alternées par des coupures plus longues.
Le village entier s'allumait et s’éteignait comme si on jouait avec l'interrupteur d'une pièce de sa maison.
10 janvier 2016 à 17:21
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OK, je vais essayer de récupérer le composant demain.
J'espère que si il y a des dégâts ils se limitent à la carte... Toute façon je suis à la lettre votre procédure de dépannage.
Par "faiblesse", j'entendais dire qu'il y a beaucoup de pannes chez Sanyo qui tournent autour de la carte mère, et que j'avais pu voir sur certains forums que comparé à d'autres marques elles sont très mal protégées des microcoupures et variation de tension (certains parlent même de variation de tension due au froid).
Je pensais qu'un composant placé en entrée de carte pouvait absorber les variations de tensions, et servir de composant suicide, empêchant ainsi d'affecter la carte, mais mes connaissances en électronique sont très limitées malgré que je m'y intéresse beaucoup.
Apparemment c'est bien plus compliqué que ma simple hypothèse, je comprends bien que vous ne pouvez pas consacrer du temps à élaborer un dispositif de protection, d'autant plus que je sais que vous passez déjà beaucoup de temps sur ce forum...
Encore merci pour l'investissement personnel que vous apportez à mon problème.
J'espère que si il y a des dégâts ils se limitent à la carte... Toute façon je suis à la lettre votre procédure de dépannage.
Par "faiblesse", j'entendais dire qu'il y a beaucoup de pannes chez Sanyo qui tournent autour de la carte mère, et que j'avais pu voir sur certains forums que comparé à d'autres marques elles sont très mal protégées des microcoupures et variation de tension (certains parlent même de variation de tension due au froid).
Je pensais qu'un composant placé en entrée de carte pouvait absorber les variations de tensions, et servir de composant suicide, empêchant ainsi d'affecter la carte, mais mes connaissances en électronique sont très limitées malgré que je m'y intéresse beaucoup.
Apparemment c'est bien plus compliqué que ma simple hypothèse, je comprends bien que vous ne pouvez pas consacrer du temps à élaborer un dispositif de protection, d'autant plus que je sais que vous passez déjà beaucoup de temps sur ce forum...
Encore merci pour l'investissement personnel que vous apportez à mon problème.
10 janvier 2016 à 15:41
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Bonjour Dom,
Merci pour le diagnostic, j'irai demain de ce pas récupérer le composant nécessaire.
Peut-on en conclure que le problème vient uniquement de la carte de gestion ? Ou qu'il puisse y avoir un problème sur le ventilo ou autre organe de la clim ?
Y a t-il un moyen d'écarter toutes autres possibilités, car je pense que vu les faiblesses de la carte, je vais me renseigner éventuellement pour le tarif d'une carte.
Et quel composant pourrais-je rajouter en entrée d'alimentation, pour éviter toute surtension électrique provenant du réseau ou par la foudre, afin de protéger plus efficacement la carte ?
Certaines personnes parlaient de varistance... sachant qu'il y a déjà un fusible en verre en entrée de carte.
Merci pour tout. Manu
Merci pour le diagnostic, j'irai demain de ce pas récupérer le composant nécessaire.
Peut-on en conclure que le problème vient uniquement de la carte de gestion ? Ou qu'il puisse y avoir un problème sur le ventilo ou autre organe de la clim ?
Y a t-il un moyen d'écarter toutes autres possibilités, car je pense que vu les faiblesses de la carte, je vais me renseigner éventuellement pour le tarif d'une carte.
Et quel composant pourrais-je rajouter en entrée d'alimentation, pour éviter toute surtension électrique provenant du réseau ou par la foudre, afin de protéger plus efficacement la carte ?
Certaines personnes parlaient de varistance... sachant qu'il y a déjà un fusible en verre en entrée de carte.
Merci pour tout. Manu
10 janvier 2016 à 13:11
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Bonsoir DOM, merci pour les réponses apportées à mes questions, vous savez expliquer en vous mettant à la portée des novices, merci pour ces réponses.
Je viens de faire les mesures :
entre 0V et HT : 320V
entre 0V et A : 320V
entre 0V et B : 0V
entre 0V et C : 0,53V
entre 0V et D : 0,73V
J'ai anticipé sur d’éventuelles mesures, là où j'ai fait la mesure avec le point B, il y a sept points en parallèle (trois en haut et quatre en dessous). J'ai pris les mesures sur chacun des points, j'ai une tension de 320V sur le point de la rangée d'en haut, le plus à gauche. Pour les autres, ça tend à 0 jusqu’à y arriver.
Cordialement. Manu
Je viens de faire les mesures :
entre 0V et HT : 320V
entre 0V et A : 320V
entre 0V et B : 0V
entre 0V et C : 0,53V
entre 0V et D : 0,73V
J'ai anticipé sur d’éventuelles mesures, là où j'ai fait la mesure avec le point B, il y a sept points en parallèle (trois en haut et quatre en dessous). J'ai pris les mesures sur chacun des points, j'ai une tension de 320V sur le point de la rangée d'en haut, le plus à gauche. Pour les autres, ça tend à 0 jusqu’à y arriver.
Cordialement. Manu
10 janvier 2016 à 00:42
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J'ai contrôlé le fusible principal en entrée de carte, il est bon.
Je ne sais pas quoi tester maintenant.
Power lamp éteint, ca veut dire que l'alimentation n'arrive pas jusqu'à lui ?
Je suppose que s'il y avait un problème de sonde, le power lamp serait tout de même allumé, ou bien il peut mettre la carte en sécurité ?
Je ne sais pas quoi tester maintenant.
Power lamp éteint, ca veut dire que l'alimentation n'arrive pas jusqu'à lui ?
Je suppose que s'il y avait un problème de sonde, le power lamp serait tout de même allumé, ou bien il peut mettre la carte en sécurité ?
09 janvier 2016 à 18:05

Voici quelques nouvelles prises des deux cartes, en les ayant un plus dégagées.
Je vous envoie aussi une photo de mon multimètre, car une petite chose m'intrigue, quand je prend les valeurs en ohms comme sur la photo ci dessous, et que je mesure l'IGBT, la broche du milieu et une broche extérieure (cf photo broche du milieu et broche de droite) me donne une valeur parfois très succincte puis rebascule immédiatement comme sur la photo ci dessous du multimètre sur la valeur "1.", il en est de même pour les deux ponts de diode lorsque je cherche à prendre la valeur des deux broches centrales, une valeur très succincte s'affiche puis rebascule immédiatement sur "1."
Je tenais tout de même à le préciser, je ne sais pas pourquoi ça réagit de cette façon, alors que pour les autres mesures la valeur reste affichée à l'écran.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je vous envoie aussi une photo de mon multimètre, car une petite chose m'intrigue, quand je prend les valeurs en ohms comme sur la photo ci dessous, et que je mesure l'IGBT, la broche du milieu et une broche extérieure (cf photo broche du milieu et broche de droite) me donne une valeur parfois très succincte puis rebascule immédiatement comme sur la photo ci dessous du multimètre sur la valeur "1.", il en est de même pour les deux ponts de diode lorsque je cherche à prendre la valeur des deux broches centrales, une valeur très succincte s'affiche puis rebascule immédiatement sur "1."
Je tenais tout de même à le préciser, je ne sais pas pourquoi ça réagit de cette façon, alors que pour les autres mesures la valeur reste affichée à l'écran.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
09 janvier 2016 à 13:55

Bonjour Dom, je suis content de pouvoir compter sur vous, les clim Sanyo n'ont plus de secret pour vous. 
Et également bonjour à PL, les données croisées sont souvent intéressantes,
Alors, je regrette de m'être empressé et d'avoir coupé les pattes de la diode d07, j'aurai pu m'en passer, mais ça y est j'ai repris une soudure, elle est à nouveau dans le circuit.
Concernant les quatre led de la carte, lorsque l'UE est sous tension, et que j'allume une UI avec voyant opération clignotant, je n'ai aucune led error qui s'allume au niveau de la carte.
Concernant le power lamp, je n'y avais même pas fait attention tellement il était obstrué par du vernis. Je viens de le dégager, et je procède au test que vous m'avez suggéré.
Donc résultat : power lamp éteint, au même titre que les 4 led d'error. J'ai coupé l'alim comme demandé, débranché le ventilo, remis l'UE sous tension (et en allumant ou pas une UI) le Power lamp toujours éteint.
Concernant le code panne au niveau de l'UI, le voyant opération s'allume trois fois 5 secondes avec des intervalles de 2 secondes.
Voilà tout, je suis prêt pour de nouveaux tests.
Merci.

Et également bonjour à PL, les données croisées sont souvent intéressantes,
Alors, je regrette de m'être empressé et d'avoir coupé les pattes de la diode d07, j'aurai pu m'en passer, mais ça y est j'ai repris une soudure, elle est à nouveau dans le circuit.
Concernant les quatre led de la carte, lorsque l'UE est sous tension, et que j'allume une UI avec voyant opération clignotant, je n'ai aucune led error qui s'allume au niveau de la carte.
Concernant le power lamp, je n'y avais même pas fait attention tellement il était obstrué par du vernis. Je viens de le dégager, et je procède au test que vous m'avez suggéré.
Donc résultat : power lamp éteint, au même titre que les 4 led d'error. J'ai coupé l'alim comme demandé, débranché le ventilo, remis l'UE sous tension (et en allumant ou pas une UI) le Power lamp toujours éteint.
Concernant le code panne au niveau de l'UI, le voyant opération s'allume trois fois 5 secondes avec des intervalles de 2 secondes.
Voilà tout, je suis prêt pour de nouveaux tests.
Merci.
09 janvier 2016 à 13:10
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Je tenais à préciser également, que j'avais fait deux tests supplémentaires au niveau du ventilo, comme proposé par Dom dans une de ces réponses, j'ai essayé d'entraîner le ventilo à l'aide d'une visseuse à batterie et d'une douille de 10, ça n'avait rien donné.
Et j'ai également fait un autre test, j'ai débranché la broche du ventilo, j'ai mis en contact mon voltmètre, et en faisant tourner manuellement le ventilo, j'avais une tension significative.
Peut-on en déduire, que si le ventilo, utilisé à l'envers, c'est à dire en tant que générateur, lorsqu'il délivre une tension, signifie qu'il fonctionne ?
Pour info, j'avais aussi pris la tension en sortie de broche du ventilo provenant de la carte de gestion, et j'avais la même tension que celle relevée sur les gros condensateurs.
Et j'ai également fait un autre test, j'ai débranché la broche du ventilo, j'ai mis en contact mon voltmètre, et en faisant tourner manuellement le ventilo, j'avais une tension significative.
Peut-on en déduire, que si le ventilo, utilisé à l'envers, c'est à dire en tant que générateur, lorsqu'il délivre une tension, signifie qu'il fonctionne ?
Pour info, j'avais aussi pris la tension en sortie de broche du ventilo provenant de la carte de gestion, et j'avais la même tension que celle relevée sur les gros condensateurs.
08 janvier 2016 à 20:48
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Bonjour, il me semblait bien qu'elles étaient un peu volumineuses, je tâcherai de les réduire avant de les publier la prochaine fois.
Cordialement.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 20:33
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Bonjour à tous,
Je me présente Emmanuel de Montpellier, je ne suis ni électricien, et encore moins électronicien, mais je suis touche à tout, débrouillard, et j'aime solutionner les problèmes par moi-même.
J'ai réalisé moi-même ma maison sans être du bâtiment, d’ailleurs si vous souhaitez des infos de ce côté là, je suis assez polyvalent sur tous les corps de métiers.
Je viens à vous aujourd'hui car mon quadrisplit Sanyo, Unité Extérieure SAP-CMRV2446EH et quatre Unités Intérieures SAP-KMRV94EH, est en panne depuis une semaine.
Plutôt embêtant quand c'est mon seul moyen de chauffer la maison, et que je n'ai pas de chauffage alternatif.
Je suis rentré un jour, les quatre unités intérieures clignotaient sur le voyant opération, et l'unité extérieure ne se mettait pas en route.
En parcourant ce site, j'ai regardé un peu les problèmes rencontrés par les autres personnes possédant le même modèle, ou du moins la même marque, et j'ai pu réaliser une batterie de test, pour avoir un premier avis.
Je vous fait donc part de ce que j'ai pu tester :
- en chaud comme en froid, le voyant opération clignote et l'unité extérieure ne marche pas (ventilateur ne tourne pas et compresseur ne se met pas en route), donc ce n'est pas un problème de gaz.
- j'ai fait disjoncter la clim pendant plusieurs heures, rien n'a changé. Par contre, contrairement aux autres personnes ayant rencontré un problème, la clim n'a pas disjoncté au compteur d'elle même.
- j'ai fait la manipulation pour afficher le code erreur (1hr+ion+acl, puis op1 ==>op3 et enfin on), l'UI clignote trois fois 5 secondes avec deux intervalles de deux secondes. Mais je ne sais pas à quel code erreur ça s’apparente.
- j'ai enlevé la carrosserie de l'UE, pour accéder à l'ensemble du groupe, visuellement il n'y a pas d'anomalie, j'ai ensuite accédé aux deux cartes (gestion et alimentation), visuellement il ne semble rien avoir de choquant.
- compte tenu des problèmes rencontrés par les autres utilisateurs, j'ai procédé au test du moteur du ventilateur, tension en DC de 320V sur les trois gros condensateurs, quelques minutes plus tard toujours la même tension, donc je suppose d’après la question 2278, qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là.
- j'ai fait le test du transistor IGBT (Q1 sur la carte), les trois valeurs en ohms ne sont pas égale à 0.
Par contre, j'ai testé ce que je pense être un second transistor IGBT (qui se trouve un peu plus à gauche sur la carte, et nommé D7), et celui-ci a une valeur égale à 0 quand je mesure les deux broches extérieures.
D’après ce que j'ai pu voir, sur les autres questions concernant le transistor IGBT, je suppose qu'il est en court-circuit.
J'ai coupé la patte du milieu, en pensant pouvoir faire comme avec le IGBT Q1, et pouvoir procéder au test de démarrage de la clim pendant quelques secondes, mais ça n'a rien donné.
J'ai alors pris l'initiative de couper une des broches extérieures, en partant du principe que c'était ces deux là qui faisait court-circuit, et ça n'a rien donné non plus.
Est-ce dû au fait qu'il n'aurait pas fallu que je coupe la patte du milieu, mais seulement une des pattes extérieures ? ou du fait que ce composant ne fonctionne pas comme le IGBT Q1 ?
- J'ai également testé les deux ponts de diode, je n'ai également aucune valeur égale à 0, je suppose, que je n'ai pas d'anomalie à ce niveau là.
A présent, je ne sais pas quoi faire, si vous pouvez me guider afin de peut-être faire des tests complémentaires, ou si je dois continuer dans le sens de décapiter le transistor IGBT D7, et le remplacer.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis très embêté, les nuits commencent à être plutôt froide
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Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je me présente Emmanuel de Montpellier, je ne suis ni électricien, et encore moins électronicien, mais je suis touche à tout, débrouillard, et j'aime solutionner les problèmes par moi-même.
J'ai réalisé moi-même ma maison sans être du bâtiment, d’ailleurs si vous souhaitez des infos de ce côté là, je suis assez polyvalent sur tous les corps de métiers.
Je viens à vous aujourd'hui car mon quadrisplit Sanyo, Unité Extérieure SAP-CMRV2446EH et quatre Unités Intérieures SAP-KMRV94EH, est en panne depuis une semaine.
Plutôt embêtant quand c'est mon seul moyen de chauffer la maison, et que je n'ai pas de chauffage alternatif.
Je suis rentré un jour, les quatre unités intérieures clignotaient sur le voyant opération, et l'unité extérieure ne se mettait pas en route.
En parcourant ce site, j'ai regardé un peu les problèmes rencontrés par les autres personnes possédant le même modèle, ou du moins la même marque, et j'ai pu réaliser une batterie de test, pour avoir un premier avis.
Je vous fait donc part de ce que j'ai pu tester :
- en chaud comme en froid, le voyant opération clignote et l'unité extérieure ne marche pas (ventilateur ne tourne pas et compresseur ne se met pas en route), donc ce n'est pas un problème de gaz.
- j'ai fait disjoncter la clim pendant plusieurs heures, rien n'a changé. Par contre, contrairement aux autres personnes ayant rencontré un problème, la clim n'a pas disjoncté au compteur d'elle même.
- j'ai fait la manipulation pour afficher le code erreur (1hr+ion+acl, puis op1 ==>op3 et enfin on), l'UI clignote trois fois 5 secondes avec deux intervalles de deux secondes. Mais je ne sais pas à quel code erreur ça s’apparente.
- j'ai enlevé la carrosserie de l'UE, pour accéder à l'ensemble du groupe, visuellement il n'y a pas d'anomalie, j'ai ensuite accédé aux deux cartes (gestion et alimentation), visuellement il ne semble rien avoir de choquant.
- compte tenu des problèmes rencontrés par les autres utilisateurs, j'ai procédé au test du moteur du ventilateur, tension en DC de 320V sur les trois gros condensateurs, quelques minutes plus tard toujours la même tension, donc je suppose d’après la question 2278, qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là.
- j'ai fait le test du transistor IGBT (Q1 sur la carte), les trois valeurs en ohms ne sont pas égale à 0.
Par contre, j'ai testé ce que je pense être un second transistor IGBT (qui se trouve un peu plus à gauche sur la carte, et nommé D7), et celui-ci a une valeur égale à 0 quand je mesure les deux broches extérieures.
D’après ce que j'ai pu voir, sur les autres questions concernant le transistor IGBT, je suppose qu'il est en court-circuit.
J'ai coupé la patte du milieu, en pensant pouvoir faire comme avec le IGBT Q1, et pouvoir procéder au test de démarrage de la clim pendant quelques secondes, mais ça n'a rien donné.
J'ai alors pris l'initiative de couper une des broches extérieures, en partant du principe que c'était ces deux là qui faisait court-circuit, et ça n'a rien donné non plus.
Est-ce dû au fait qu'il n'aurait pas fallu que je coupe la patte du milieu, mais seulement une des pattes extérieures ? ou du fait que ce composant ne fonctionne pas comme le IGBT Q1 ?
- J'ai également testé les deux ponts de diode, je n'ai également aucune valeur égale à 0, je suppose, que je n'ai pas d'anomalie à ce niveau là.
A présent, je ne sais pas quoi faire, si vous pouvez me guider afin de peut-être faire des tests complémentaires, ou si je dois continuer dans le sens de décapiter le transistor IGBT D7, et le remplacer.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis très embêté, les nuits commencent à être plutôt froide
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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08 janvier 2016 à 18:45
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