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Membre inscrit maXou16 sur le forum Climatisation

maXou16
a posté 2 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour Dom-Aom.

Alors en fait pour les 7 flashs, il faut regarder dans la doc de l'UI >> problème unité extérieur
la il faut passer en recall failure mode, en faisant MODE et TEMP+ et RESET en même temps puis lacher RESET en gardant MODE et TEMP+ 3s

Et la l'UI va clignoter et biper en fonction de l'erreur présente sur l'UE.
Dans mon cas les 11 flashs/bips me donne page 29 deux possibilités:

- 8 flashs led UE > problème de détection de la tension du BUS 330V
- 9 flashs led UE > le courant de phase du compresseur ne peut pas être détecté correctement
le problème est que je n'ai pas pu voir les 8 ou 9 flash sur la led à ce moment là, donc je vais vérifier le deux pistes.

Là je travail sur la 9 flashs, je suis en train de faire le schéma autour de IC621 qui sert dans la mesure du courant du shunt pour informer le CPU, mais j'ai pas fini.

Je reviens vers vous quand c'est fait.
12 décembre 2024 à 13:13
forum consulter ce sujet Panne clim Mitsubishi 11 flashs/bips sur MUZ-FH-25

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ces contrées, et pour une bonne raison... j'ai une panne de clim, comme c'est original ! :)


Je possède deux couples MSZ/MUZ 25 FH installés depuis novembre 2013.
Petit historique de ce que j'ai déjà constaté/fait: jusqu'ici RAS, ça roucoulait paisiblement, jusqu'au week-end du 9/10 novembre dernier... Au matin du 10 je vois la clim qui clignote par salve de 7 flashs > problème UE. Je contrôle sur mes graphs (oui j'ai des graphs...) et je vois qu'elle à fonctionnement normalement en mode clim la nuit précédente et sur le graph de la nuit concernée, rien donc elle a vraiment un souci.

J'ai donc commencé par intervertir carte+inductance de la bonne avec la mauvaise et vice et versa. Résultat, le problème suit bien la carte, donc c'est bien elle la fautive et pas la "mécanique".

Le code erreur 11 donne 2 possibilités :
- 8 flashs led UE > problème de détection de la tension du BUS 330V
- 9 flashs led UE > le courant de phase du compresseur ne peut pas être détecté correctement

Vu l'age des clims, condos chimiques fatigués > probable, donc changement de tous les chimiques pour commencer (bon j'ai quand même checké les tensions des différents secondaires > RAS), que j'ai remplacé par des Pansonic FR pour les traversant et des FH pour les cms. Recheck des secondaires RAS, test avec une charge additionnelle sur le +12V avec 3 leds pour env 4W de charge, le MIP2K4 profite bien du feeback du secondaire et assure une bonne stabilisation malgré les variations de charge, donc a priori pas de problème côté alim.

J'ai dessoudé et vérifié les trois relais principaux (X64,X69,X68), les deux PTC. RAS là aussi. Bon au passage j'ai du changé la diode FW de X68, car ayant voulu le testé in situ (pour aller plus site), je me suis gouré de sens avec mes pointes de touche... j'ai remplacé aussi l'ULN2003AI qui commande ce relais, dans le doute...

J'ai monté la carte+inductance "a l'arrière" de l'UI pour faire des essais tranquillement en intérieur.
Niveau séquence de démarrage et déclenchement des différents relais, RAS là aussi > 330VDC.
Le système se mets en erreur (normal vu le montage), mais l'erreur n'est pas la même, 3 flashs/bip UI et 2 flashs UE > thermistance de température ambiante en CC ou coupé > c'est cohérent, elle n'est pas branchée, donc le CPU n'a pas l'air de faire n'importe quoi.

J'ai vérifié la résistance de shunt et ses pistes ainsi que les résistances pas loin qui semble faire partie du circuit de mesure du courant, un feedback vers le PS21964-4W pour qu'il puisse s'auto protéger en coupant les gates sur ses trois IGBT inférieurs, et un feedback vers une pin du CPU qui semble sampler le courant pour en connaitre la forme, pour dès raisons de pilotage mais aussi de sécurité, un message d'erreur évoque une waveform distordue du courant du compresseur > startup failure protection. Je n'est rien trouvé de particulier. J'en ai fait un petit schéma sur papier, si besoin.

Alors je me suis dit que comme les anciens chimiques CMS servant de bootstrp cap avaient vraiment une mauvaise ESR (entre 1.7 et 1.9 ohm !), cela avait pu contribuer au vieillissement prématuré avec un comportement erratique du PS21964-4W en le faisant chauffer inutilement par une mauvaise saturation de la gate à cause d'une tension trop faible de commande, à cause d'une tension de boostrap cap qui s'écroule, à cause de l'ESR dégueulasse des condos car le courant de commande n'est pas nul, il faut de l'énergie pour charger la gate > CQFD.
Je m'autocongratule et me dit que c'est dans la poche, je le remplace et ça rempart, les IPM ça crame souvent dans les clims, se serait ni le premier ni le dernier.

Problème, la pièce est obsolète, obligé de commander chez les Chinois...
Visuellement ça à l'air bon, mais j'ai commandé des PS21965-4W qui est le plus gros de la gamme, 20A au lie de 15, et j'ai l'impression que le marquage n'est pas identique à l'original. De plus, à la mesure, j'ai rigoureusement les mêmes valeurs que sur mon PS21964-4W d'origine, et au montage les pins U et W étaient trop longues et ne rentraient pas dans les trous... A mon avis, c'est des PS21964-4W d’occasion, dessoudés sur des cartes en panne et testés/reconditionnés/remarqués, que les Chinois veulent nous vendre pour du PS21965-4W, mais c'est le même prix que le PS21964-4W... Bref, ils ne pensent pas comme nous.

Aujourd’hui, je remonte tout ce beau monde dans l'UE. Et... patatras, toujours les code erreur 11 flashs/bips, et c’est donc là que je vous appelle au secours… Avez-vous des idées de choses que j’aurais pu rater/oublier, ou même complètement différentes ?

P.-S. Désolé de la longueur du message, mais ça permet de poser les choses correctement.
11 décembre 2024 à 19:56
forum consulter ce sujet Panne clim Mitsubishi 11 flashs/bips sur MUZ-FH-25

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