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Membre inscrit New sur le forum Climatisation

a posté 16 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir,
Bon diagnostic Dom, bravo !!!!....
L'une des 3 pistes (voir photo) est effectivement coupée.
J'ai certainement, pour fiabiliser la carte, intérêt à ponter les 3 pistes, toutefois quel type de fils dois-je utiliser ???
J'ai certainement mal effectué ma mesure du compresseur, d'où des chiffres aberrants, celui-ci est branché à quel endroit, svp ???
Merci beaucoup de votre aide à tous les deux.
Cordialement.
Ivan
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
Bon diagnostic Dom, bravo !!!!....
L'une des 3 pistes (voir photo) est effectivement coupée.
J'ai certainement, pour fiabiliser la carte, intérêt à ponter les 3 pistes, toutefois quel type de fils dois-je utiliser ???
J'ai certainement mal effectué ma mesure du compresseur, d'où des chiffres aberrants, celui-ci est branché à quel endroit, svp ???
Merci beaucoup de votre aide à tous les deux.
Cordialement.
Ivan
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
02 décembre 2015 à 18:44

Bonjour,
J'ai effectué l'opération décrite et il n'y a visiblement sur la mesure qu'un courant résiduel ponctuel lors de la mise en rotation du ventilateur mais pas un courant fixe.
La valeur ohmique du compresseur est de 1613 ohms....
J'ai sur la carte principale un clignotement de la led après la procédure d'un cycle de 12 flashs.
Sur la carte secondaire, j'ai également des clignotements d'un cycle de 6 flashs (photo jointe > carte du haute).
Je ne vois rien d'anormalement altéré sur les cartes.
Elles sont déposées toutes les trois et à ma disposition pour la suite....
Merci de me dire que faire, désormais ???...
Cordialement.
Ivan
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
J'ai effectué l'opération décrite et il n'y a visiblement sur la mesure qu'un courant résiduel ponctuel lors de la mise en rotation du ventilateur mais pas un courant fixe.
La valeur ohmique du compresseur est de 1613 ohms....
J'ai sur la carte principale un clignotement de la led après la procédure d'un cycle de 12 flashs.
Sur la carte secondaire, j'ai également des clignotements d'un cycle de 6 flashs (photo jointe > carte du haute).
Je ne vois rien d'anormalement altéré sur les cartes.
Elles sont déposées toutes les trois et à ma disposition pour la suite....
Merci de me dire que faire, désormais ???...
Cordialement.
Ivan
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
30 novembre 2015 à 11:42

Bonsoir PL,
J'ai déjà "opéré" la carte de l'UE en début 2015, elle avait un souci d'alimentation et nous avions, grâce au forum et également avec l'aide d'un électronicien résolu le problème, voir discussion 2667.
J'ai quelques connaissances en électricité et je possède un multimètre, par contre je ne suis pas sur place (résidence secondaire).
Merci. Je vous écoute pour la suite.
En pièce jointe une photo d'époque de la carte.
Ivan
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
J'ai déjà "opéré" la carte de l'UE en début 2015, elle avait un souci d'alimentation et nous avions, grâce au forum et également avec l'aide d'un électronicien résolu le problème, voir discussion 2667.
J'ai quelques connaissances en électricité et je possède un multimètre, par contre je ne suis pas sur place (résidence secondaire).
Merci. Je vous écoute pour la suite.
En pièce jointe une photo d'époque de la carte.
Ivan
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
17 novembre 2015 à 18:41

Bonjour,
J'ai un problème nouveau sur une clim inverter TAC 12 CHSA/CI...
Elle a dans un premier temps, sur une demande de mise en chauffage affichée le code P9 et après soit l'avoir coupée soit l'avoir disjonctée le code EA.
Les deux codes apparaissant également cumulés parfois.
En tout état de cause, le groupe ne s'enclenche pas, le ventilateur n'entre pas en action, mais, ce dernier est libre sur son axe (non grippé). Les voyants sur l'unité extérieure clignotent, apparemment normalement.
Les codes erreur que j'ai de chez Airton indiquent une surcharge sur le power-module pour le code P9 et une protection sur-intensité pour le code EA.
Auriez-vous une petite idée ? Des tests à réaliser ? Un coupable à incriminer ?
Petite précision, la clim en mode chauffage a fonctionné 15 jours auparavant, elle est située en bord de mer et dans une résidence secondaire, donc disjonctée pendant notre absence.
D'avance merci.
Ivan
J'ai un problème nouveau sur une clim inverter TAC 12 CHSA/CI...
Elle a dans un premier temps, sur une demande de mise en chauffage affichée le code P9 et après soit l'avoir coupée soit l'avoir disjonctée le code EA.
Les deux codes apparaissant également cumulés parfois.
En tout état de cause, le groupe ne s'enclenche pas, le ventilateur n'entre pas en action, mais, ce dernier est libre sur son axe (non grippé). Les voyants sur l'unité extérieure clignotent, apparemment normalement.
Les codes erreur que j'ai de chez Airton indiquent une surcharge sur le power-module pour le code P9 et une protection sur-intensité pour le code EA.
Auriez-vous une petite idée ? Des tests à réaliser ? Un coupable à incriminer ?
Petite précision, la clim en mode chauffage a fonctionné 15 jours auparavant, elle est située en bord de mer et dans une résidence secondaire, donc disjonctée pendant notre absence.
D'avance merci.
Ivan
17 novembre 2015 à 16:33

Bonjour Dom,
Voilà, les tests ont été effectués selon vos préconisations, puis j'ai remis en place la carte et cela fonctionne de nouveau.
Un grand merci à vous et également à PL pour les conseils très avisés.
L'alim a été remise en état, le composant U4 ainsi qu'une partie des composants (résistances et condos) ont été changés.
Après, comment définir ce qui s'est réellement passé pour en arriver là, cela reste un mystère pour moi !!!
Mais bon, l'essentiel, c'est le résultat....
Bonne semaine à vous, bonne continuation.
Voilà, les tests ont été effectués selon vos préconisations, puis j'ai remis en place la carte et cela fonctionne de nouveau.
Un grand merci à vous et également à PL pour les conseils très avisés.
L'alim a été remise en état, le composant U4 ainsi qu'une partie des composants (résistances et condos) ont été changés.
Après, comment définir ce qui s'est réellement passé pour en arriver là, cela reste un mystère pour moi !!!
Mais bon, l'essentiel, c'est le résultat....
Bonne semaine à vous, bonne continuation.
10 mars 2015 à 14:01

Merci Dom,
Je suis allé revoir mon technicien, il a reconnu qu'il y avait effectivement une erreur de sa part, probablement un souci lors de la livraison des composants....
Belle observation que la vôtre ! La R42 d'origine était HS, oui.
Il va revoir ça et on devrait probablement y arriver...
Selon vous, en admettant qu'il y ait eu un problème sur l'alimentation, quelles seraient les précautions à prendre lors de la remise sous tension ? Un contrôle, une mesure à faire en amont ? (quelque chose de pas trop compliqué, c'est moi qui ferait cette manipulation et surtout sur le toit du garage....).
Y a t-il un élément qui peut endommager l'alim et qui risquerait de le faire de nouveau ?
Cordialement.
Je suis allé revoir mon technicien, il a reconnu qu'il y avait effectivement une erreur de sa part, probablement un souci lors de la livraison des composants....
Belle observation que la vôtre ! La R42 d'origine était HS, oui.
Il va revoir ça et on devrait probablement y arriver...
Selon vous, en admettant qu'il y ait eu un problème sur l'alimentation, quelles seraient les précautions à prendre lors de la remise sous tension ? Un contrôle, une mesure à faire en amont ? (quelque chose de pas trop compliqué, c'est moi qui ferait cette manipulation et surtout sur le toit du garage....).
Y a t-il un élément qui peut endommager l'alim et qui risquerait de le faire de nouveau ?
Cordialement.
04 mars 2015 à 10:57

Voici le schéma de la clim Airton inverter TAC 12 CHSA/CI.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 mars 2015 à 11:47

Re-bonjour,
Merci de votre aide, la 3ème photo vous indique cette résistance R42 qui se situe sur le bas à la droite des gros condos.
Je n'ai pas mon appareil photo aujourd'hui donc ce sont des photos de mon téléphone, désolé.
Si nécessaire je ferrai mieux dès demain.
L'électronicien avait remis en état l'alim ainsi que changé pas mal de condensateurs.
Le test sur table n'était pas réalisable puisqu'il manquait forcément toute la partie commande.
Il y a une commutation (un petit clic) qui s'opère à la mise sous tension mais que je n'ai pas réussi à localiser.
Il semblerait qu'elle provienne du groupe de composants avec 3 blocs noirs.
Je vais probablement retourner sur place pour démonter les autres cartes afin d'avoir à disposition l'ensemble des composants...
J'essaie de vous faire suivre également le petit schéma que j'ai trouvé à l'intérieur du capot.
Cordialement
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
Merci de votre aide, la 3ème photo vous indique cette résistance R42 qui se situe sur le bas à la droite des gros condos.
Je n'ai pas mon appareil photo aujourd'hui donc ce sont des photos de mon téléphone, désolé.
Si nécessaire je ferrai mieux dès demain.
L'électronicien avait remis en état l'alim ainsi que changé pas mal de condensateurs.
Le test sur table n'était pas réalisable puisqu'il manquait forcément toute la partie commande.
Il y a une commutation (un petit clic) qui s'opère à la mise sous tension mais que je n'ai pas réussi à localiser.
Il semblerait qu'elle provienne du groupe de composants avec 3 blocs noirs.
Je vais probablement retourner sur place pour démonter les autres cartes afin d'avoir à disposition l'ensemble des composants...
J'essaie de vous faire suivre également le petit schéma que j'ai trouvé à l'intérieur du capot.
Cordialement
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Information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
02 mars 2015 à 11:31

Bonjour,
J'ai effectué le branchement de la carte en place et il s'avère que la résistance R42 s'est mise à flasher immédiatement après la mise sous tension...... Est ce que cela vous donne une petite idée du défaut qui pourrait être présent???
Y a t'il une ou plusieurs choses que je pourrais mesurer avant de remettre l'ensemble sous tension???
D'avance merci.
J'ai effectué le branchement de la carte en place et il s'avère que la résistance R42 s'est mise à flasher immédiatement après la mise sous tension...... Est ce que cela vous donne une petite idée du défaut qui pourrait être présent???
Y a t'il une ou plusieurs choses que je pourrais mesurer avant de remettre l'ensemble sous tension???
D'avance merci.
02 mars 2015 à 09:13
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Et en terme de tension ?
Quelle est la valeur en volts pour la simuler, svp ?
Quelle est la valeur en volts pour la simuler, svp ?
25 février 2015 à 09:56

Bonjour,
La carte est en phase de tests après divers interventions.
J'ai une question avant de faire n'importe quoi pour Dom ou PL :
Le repère P3 sur la carte est alimenté par quelle tension ??? Quel est son rôle ?
Merci d'avance...
La carte est en phase de tests après divers interventions.
J'ai une question avant de faire n'importe quoi pour Dom ou PL :
Le repère P3 sur la carte est alimenté par quelle tension ??? Quel est son rôle ?
Merci d'avance...
23 février 2015 à 10:41
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Bonjour,
Alim HS, c'est confirmé.
Les composants sont en commande, visiblement, un peu délicat à trouver, seule source l'Angleterre...?!
A suivre...
Alim HS, c'est confirmé.
Les composants sont en commande, visiblement, un peu délicat à trouver, seule source l'Angleterre...?!
A suivre...
16 février 2015 à 09:41

Ok, merci Dom.
J'avais déjà effectué le débranchement / branchement de tous les connecteurs sur la carte sur place, sans succès.
Les connecteurs principaux sont isolés et n'ont pas souffert de l'oxydation.
Je suis bien conscient qu'il n'est pas facile de dépanner à distance.
J'ai déposé ce matin la carte chez un électronicien.
Il pense comme vous que le circuit d'alimentation est défectueux.
J'aurai de ses nouvelles assez rapidement.
Je ne manquerai pas de vous faire suivre ses infos.
Cordialement.
J'avais déjà effectué le débranchement / branchement de tous les connecteurs sur la carte sur place, sans succès.
Les connecteurs principaux sont isolés et n'ont pas souffert de l'oxydation.
Je suis bien conscient qu'il n'est pas facile de dépanner à distance.
J'ai déposé ce matin la carte chez un électronicien.
Il pense comme vous que le circuit d'alimentation est défectueux.
J'aurai de ses nouvelles assez rapidement.
Je ne manquerai pas de vous faire suivre ses infos.
Cordialement.
11 février 2015 à 12:25

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses et rapides qui plus est.
Dom : pour ce qui est de la mise hors tension le processus est effectivement respecté.
Le fusible est bon. Il me semble aussi avoir entendu un petit "clac" lors de la mise en route.
Est-ce qu'après les 340 V DC, il y a autre chose à contrôler ?
J'ai trouvé un électronicien qui va regarder la carte ce matin, j'espère pouvoir vous en dire plus, ensuite.
PL : à force de lire toutes les fiches ici, j'ai affiché un mauvais code erreur, c'est en fait le e5, mille excuses ! Sans-doute plus logique.
Bonne journée.
Merci à vous deux pour vos réponses et rapides qui plus est.
Dom : pour ce qui est de la mise hors tension le processus est effectivement respecté.
Le fusible est bon. Il me semble aussi avoir entendu un petit "clac" lors de la mise en route.
Est-ce qu'après les 340 V DC, il y a autre chose à contrôler ?
J'ai trouvé un électronicien qui va regarder la carte ce matin, j'espère pouvoir vous en dire plus, ensuite.
PL : à force de lire toutes les fiches ici, j'ai affiché un mauvais code erreur, c'est en fait le e5, mille excuses ! Sans-doute plus logique.
Bonne journée.
11 février 2015 à 09:27

Bonjour,
J'ai parcouru les différentes questions de ce genre sans vraiment trouver mon bonheur, voici mon souci : à la mise en route, le mode clim ou chauffage ne démarre plus et le panneau d'affichage au bout de 2 à 3 minutes indique E7 en clignotement.
Deux petites précisions avant d'aller plus loin : cet équipement est installé en bord de mer et comme c'est une maison secondaire, le disjoncteur est activé à chaque départ... (est-ce vraiment bon pour ce genre d'électronique ?!?!?...).
A l'ouverture de l'unité extérieure, il y a 3 cartes et deux voyants leds rouges, un sur la carte principale et un sur une carte secondaire, ceux-ci ne s'allument pas.
Après un appel (enfin plusieurs !!!! et quelques mails !!!) chez le dépanneur officiel, il s'avère que la carte principale est à changer.... Elle a déjà été remplacée il y a 3 ans, l'appareillage avait 3 ans !!!!!....
Et surtout à l'époque elle était au tarif de 92€ et aujourd'hui 224€ (pas glop !!!).
C'est le genre de choses qui me fâche, donc morte pour morte autant tenter de l'opérer.
Je n'ai pas testé sur place les tensions d'entrées et j'ai démonté soigneusement cette carte, par rapport à cette photo (j'en ai d'autres) et connaissant si peu de choses, est-il possible que l'un de vous m'indique ce qu'il faut éventuellement remplacer, quitte à faire du préventif ???
Je suis sur Nantes et l'installation est à 100 km.
Mes piètres connaissances en électronique demandent un peu de patience, merci à vous par avance !!
J'ai à ma disposition un petit testeur quasi neuf et de quoi souder, si nécessaire.
Et surtout, nous aimerions profiter de la maison le weekend prochain.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai parcouru les différentes questions de ce genre sans vraiment trouver mon bonheur, voici mon souci : à la mise en route, le mode clim ou chauffage ne démarre plus et le panneau d'affichage au bout de 2 à 3 minutes indique E7 en clignotement.
Deux petites précisions avant d'aller plus loin : cet équipement est installé en bord de mer et comme c'est une maison secondaire, le disjoncteur est activé à chaque départ... (est-ce vraiment bon pour ce genre d'électronique ?!?!?...).
A l'ouverture de l'unité extérieure, il y a 3 cartes et deux voyants leds rouges, un sur la carte principale et un sur une carte secondaire, ceux-ci ne s'allument pas.
Après un appel (enfin plusieurs !!!! et quelques mails !!!) chez le dépanneur officiel, il s'avère que la carte principale est à changer.... Elle a déjà été remplacée il y a 3 ans, l'appareillage avait 3 ans !!!!!....
Et surtout à l'époque elle était au tarif de 92€ et aujourd'hui 224€ (pas glop !!!).
C'est le genre de choses qui me fâche, donc morte pour morte autant tenter de l'opérer.
Je n'ai pas testé sur place les tensions d'entrées et j'ai démonté soigneusement cette carte, par rapport à cette photo (j'en ai d'autres) et connaissant si peu de choses, est-il possible que l'un de vous m'indique ce qu'il faut éventuellement remplacer, quitte à faire du préventif ???
Je suis sur Nantes et l'installation est à 100 km.
Mes piètres connaissances en électronique demandent un peu de patience, merci à vous par avance !!
J'ai à ma disposition un petit testeur quasi neuf et de quoi souder, si nécessaire.
Et surtout, nous aimerions profiter de la maison le weekend prochain.
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
10 février 2015 à 11:49
