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
a posté 10 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir Dom,
Eh bien voilà ! L'heureux dénouement s'est produit. La machine est repartie et tourne maintenant depuis quelques heures sans broncher.
J'ai donc récupéré sur des vieilleries qui dormaient dans des cartons deux résistances (une de 1,2 MΩ et une de 270 kΩ) que j'ai mis en série. Opération réalisée non sans difficulté car de l'étain s'était coincée dans l'épaisseur de la plaque et était inaccessible à la panne de mon fer. J'ai finalement refait le trou à la perceuse (un peu plus grand car pas de mèche ad hoc sous la main), gratté le vernis sur les 2 faces jusqu'à faire apparaître du cuivre, et enfin soudé mon bricolage. C'est assez moche (voir photo) mais j'ai vérifié la conductivité et ça a l'air bon. À ce propos, je n'ai pas fait une vraie épissure pour lier les pattes des deux résistances, mais juste mis les pattes côte à côte et mis une goutte de soudure. Y a-t-il un risque que ça chauffe ?
Ensuite un deuxième problème est apparu quand j'ai remis le courant après avoir réinstallé la carte en place. Il ne s'est rien passé. Grosse déception, puis je me suis rendu compte que je n'avais pas reconnecté la bobine en // avec l'énorme condensateur. Je recoupe le jus, et me prends un bel arc (grosse frayeur) en reconnectant la bobine (les gros condos devaient être chargés). Tout en espérant que je n'ai rien grillé par cette manip et gâché le boulot, j'ai remis le courant, et là, miracle, tout a fonctionné. Des LEDs se sont éclairées sur la carte, le compresseur et le ventilo ont lentement démarré, et maintenant ça ronronne tranquillement.
Pour finir, j'aurais quelques dernières questions (je sais, j'en pose beaucoup
) par rapport aux réparations faites :
1/ Une panne comme celle-ci est-elle courante ? Quelles peuvent en être les causes ? Cela peut-il venir d'un lot de résistances défectueux (apparemment je ne suis pas le premier chez qui cette résistance lâche) ? Et cette panne peut-elle être occasionnée par une mauvaise qualité du courant fourni par EDF ?
2/ Concernant la carte d'alimentation, dois-je remplacer le condensateur que nous avons retiré ? Si oui, faut-il que je trouve un condensateur identique en tous points ou un équivalent peut-il faire l'affaire ? Il y a énormément d'inscriptions sur le composant. Les seules que je comprenne sont 2,2 µF K250V. Pour les autres, je vous joins des photos.
3/ en manipulant les composants et les soudures, j'ai remarqué une sorte de vernis qui recouvrait tout le circuit (on dirait du silicone). Il y a pas mal d'endroits ou ce vernis est parti, soit que je l'ai gratté volontairement pour prendre une mesure ou souder, soit une pointe de multimètre qui a ripé et fait une grosse rayure. Faut-il pour finir, que je re-protège le tout avec une laque spéciale ou autre chose ou cela peut-il rester comme-ça ?
ET VOILÀ ! Il me reste maintenant à vous adresser un IMMENSE MERCI !!!!!
J'ai été enchanté d'échanger avec vous. Vous m'avez appris énormément de choses et m'avez permis en plus d'économiser une somme considérable (un artisan m'aurait sans doute remplacé une ou plusieurs cartes, voire plus).
Merci pour le temps que vous avez passé à résoudre mon problème et également pour le temps que vous avez passé (et que vous continuez de passer) avec les autres internautes, et dont j'ai pu profiter aussi. Vous m'avez félicité pour mon autonomie, permettez-moi de vous féliciter pour votre philanthropie !!!
Bonne continuation à vous,
Bien cordialement...
A. (eh non, ce n'est pas Édith...
)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
Eh bien voilà ! L'heureux dénouement s'est produit. La machine est repartie et tourne maintenant depuis quelques heures sans broncher.
J'ai donc récupéré sur des vieilleries qui dormaient dans des cartons deux résistances (une de 1,2 MΩ et une de 270 kΩ) que j'ai mis en série. Opération réalisée non sans difficulté car de l'étain s'était coincée dans l'épaisseur de la plaque et était inaccessible à la panne de mon fer. J'ai finalement refait le trou à la perceuse (un peu plus grand car pas de mèche ad hoc sous la main), gratté le vernis sur les 2 faces jusqu'à faire apparaître du cuivre, et enfin soudé mon bricolage. C'est assez moche (voir photo) mais j'ai vérifié la conductivité et ça a l'air bon. À ce propos, je n'ai pas fait une vraie épissure pour lier les pattes des deux résistances, mais juste mis les pattes côte à côte et mis une goutte de soudure. Y a-t-il un risque que ça chauffe ?
Ensuite un deuxième problème est apparu quand j'ai remis le courant après avoir réinstallé la carte en place. Il ne s'est rien passé. Grosse déception, puis je me suis rendu compte que je n'avais pas reconnecté la bobine en // avec l'énorme condensateur. Je recoupe le jus, et me prends un bel arc (grosse frayeur) en reconnectant la bobine (les gros condos devaient être chargés). Tout en espérant que je n'ai rien grillé par cette manip et gâché le boulot, j'ai remis le courant, et là, miracle, tout a fonctionné. Des LEDs se sont éclairées sur la carte, le compresseur et le ventilo ont lentement démarré, et maintenant ça ronronne tranquillement.
Pour finir, j'aurais quelques dernières questions (je sais, j'en pose beaucoup
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1/ Une panne comme celle-ci est-elle courante ? Quelles peuvent en être les causes ? Cela peut-il venir d'un lot de résistances défectueux (apparemment je ne suis pas le premier chez qui cette résistance lâche) ? Et cette panne peut-elle être occasionnée par une mauvaise qualité du courant fourni par EDF ?
2/ Concernant la carte d'alimentation, dois-je remplacer le condensateur que nous avons retiré ? Si oui, faut-il que je trouve un condensateur identique en tous points ou un équivalent peut-il faire l'affaire ? Il y a énormément d'inscriptions sur le composant. Les seules que je comprenne sont 2,2 µF K250V. Pour les autres, je vous joins des photos.
3/ en manipulant les composants et les soudures, j'ai remarqué une sorte de vernis qui recouvrait tout le circuit (on dirait du silicone). Il y a pas mal d'endroits ou ce vernis est parti, soit que je l'ai gratté volontairement pour prendre une mesure ou souder, soit une pointe de multimètre qui a ripé et fait une grosse rayure. Faut-il pour finir, que je re-protège le tout avec une laque spéciale ou autre chose ou cela peut-il rester comme-ça ?
ET VOILÀ ! Il me reste maintenant à vous adresser un IMMENSE MERCI !!!!!
J'ai été enchanté d'échanger avec vous. Vous m'avez appris énormément de choses et m'avez permis en plus d'économiser une somme considérable (un artisan m'aurait sans doute remplacé une ou plusieurs cartes, voire plus).
Merci pour le temps que vous avez passé à résoudre mon problème et également pour le temps que vous avez passé (et que vous continuez de passer) avec les autres internautes, et dont j'ai pu profiter aussi. Vous m'avez félicité pour mon autonomie, permettez-moi de vous féliciter pour votre philanthropie !!!
Bonne continuation à vous,
Bien cordialement...
A. (eh non, ce n'est pas Édith...
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11 novembre 2019 à 00:58

Re-Re...
Maintenant que je suis dans le vif du sujet, je suis retourné faire un tour sur la question 2600, et les éléments m'ont davantage parlé que la première fois (difficile de comprendre ce qu'on lit quand c'est totalement abstrait).
J'ai testé donc R106 et effectivement, celle-ci est HS.
Je trouve une solution pour la remplacer, et je reviens vers vous... (avec des bonnes nouvelles j'espère...).
Maintenant que je suis dans le vif du sujet, je suis retourné faire un tour sur la question 2600, et les éléments m'ont davantage parlé que la première fois (difficile de comprendre ce qu'on lit quand c'est totalement abstrait).
J'ai testé donc R106 et effectivement, celle-ci est HS.
Je trouve une solution pour la remplacer, et je reviens vers vous... (avec des bonnes nouvelles j'espère...).
09 novembre 2019 à 18:13

Re-bonjour,
J'ai remonté la carte d'alim dans la machine, et hélas pas de changement.
Aucune LED allumée sur la carte principale, et toujours cette erreur E04 affichée sur la platine.
Je vous envoie les photos R/V de la deuxième carte...
Je peux également sortir la carte HIC si besoin.
Merci à vous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
J'ai remonté la carte d'alim dans la machine, et hélas pas de changement.
Aucune LED allumée sur la carte principale, et toujours cette erreur E04 affichée sur la platine.
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Je vous envoie les photos R/V de la deuxième carte...
Je peux également sortir la carte HIC si besoin.
Merci à vous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
09 novembre 2019 à 15:57
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Bonjour Dom,
Je pense avoir trouvé le coupable. Cf réponse n°10.
Nos messages ont dû se croiser le temps d'être lus par les modérateurs...
Je pense avoir trouvé le coupable. Cf réponse n°10.
Nos messages ont dû se croiser le temps d'être lus par les modérateurs...
09 novembre 2019 à 10:32
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Bonsoir, voici la suite de mes investigations :
J'ai réussi (non sans mal) à dessouder la varistance, et ai repris les mesures en entrée et sortie du transfo.
Aucun changement, la tension chute d'un coup après environ une minute.
J'ai donc ressoudé la varistance, vérifié les soudure (je m'aperçois que je suis une bille au fer à souder
), et extrait le condensateur juste à côté... et là miracle, plus de chute de tension. 220V au primaire du transfo et au départ du pont. 12V sur le secondaire.
Les grésillements entendus auparavant au débranchement de l'alim ont également disparu. J'aurais pourtant juré qu'ils venaient du condo en bas à gauche (identique à celui que j'ai retiré).
Par contre, il y a toujours une tension mesurée (entre 15 et 20V) si je pointe une seule des broches à l'entrée du transfo, mais cette fois, seulement sur une des deux broches. J'ai voulu en avoir le cœur net, et j'ai tenté l'expérience avec le 220V à vide, et surprise, le voltmètre mesure bien une tension parasite (un peu moins importante toutefois) entre le neutre et l'air... Mon courant est donc pollué au départ, mais c'est sans doute sans rapport avec le reste...
J'en suis donc là : condo 2,2 µF sorti. Est-ce que j'essaie de le remplacer ? et je refais les test après ? Ou bien est-ce que je peux essayer de remonter la carte sans ce condo dans la machine pour voir si il y a une évolution ? Et y a-t-il un moyen de tester ce condo extrait sans capacimètre ?
Enfin, j'aurais aussi une autre question (mais là, c'est de la pure curiosité) : je me demande quel est le rôle de la thermistance TH001, et surtout dans quel cas ce rôle va être court-circuité (au sens propre) par le relais. La bobine de ce relais est commandée par l'autre carte, mais je ne vois pas trop la fonction.
Merci à vous, et bon WE...
J'ai réussi (non sans mal) à dessouder la varistance, et ai repris les mesures en entrée et sortie du transfo.
Aucun changement, la tension chute d'un coup après environ une minute.
J'ai donc ressoudé la varistance, vérifié les soudure (je m'aperçois que je suis une bille au fer à souder

Les grésillements entendus auparavant au débranchement de l'alim ont également disparu. J'aurais pourtant juré qu'ils venaient du condo en bas à gauche (identique à celui que j'ai retiré).
Par contre, il y a toujours une tension mesurée (entre 15 et 20V) si je pointe une seule des broches à l'entrée du transfo, mais cette fois, seulement sur une des deux broches. J'ai voulu en avoir le cœur net, et j'ai tenté l'expérience avec le 220V à vide, et surprise, le voltmètre mesure bien une tension parasite (un peu moins importante toutefois) entre le neutre et l'air... Mon courant est donc pollué au départ, mais c'est sans doute sans rapport avec le reste...
J'en suis donc là : condo 2,2 µF sorti. Est-ce que j'essaie de le remplacer ? et je refais les test après ? Ou bien est-ce que je peux essayer de remonter la carte sans ce condo dans la machine pour voir si il y a une évolution ? Et y a-t-il un moyen de tester ce condo extrait sans capacimètre ?
Enfin, j'aurais aussi une autre question (mais là, c'est de la pure curiosité) : je me demande quel est le rôle de la thermistance TH001, et surtout dans quel cas ce rôle va être court-circuité (au sens propre) par le relais. La bobine de ce relais est commandée par l'autre carte, mais je ne vois pas trop la fonction.
Merci à vous, et bon WE...
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08 novembre 2019 à 23:45

Bonjour Dom,
Aujourd'hui je me heurte à un souci purement technique : mon fer ne semble pas assez puissant pour dessouder, surtout sur un circuit double face. J'espère ne pas avoir endommagé la varistance sur laquelle j'ai jeté mon dévolu !!!
En attendant que je trouve un fer plus chaud, voici les résultats de quelques observations :
1/ Il y a bien un grésillement sur le circuit, mais pas au moment de la chute de tension. Il se produit quand je coupe le 220 (J'ai pris un vieux câble d'alim d'ordi, branché sur une prise, donc c'est au moment où je débranche la prise). J'ai l'impression que ce grésillement se produit du côté du condensateur noir en bas à droite.
2/ Du côté des soudures des bobines, elles sont certes bien moches, mais ne semblent pas défectueuses, j'ai sollicité les bobines mécaniquement, et absolument rien ne bouge.
3/ Enfin, je suis un peu perdu en lisant la première phrase de votre message précédent : en effet, j'ai relu le schéma plusieurs fois, vérifié sur la carte, et il me semble bien que la thermistance soit placée AVANT le transfo. Pardon si je m'égare, mais je voudrais donc être bien sûr qu'on parle des mêmes composants.
Le transfo dont je parle est donc le jaune juste en-dessous du relais, sur le schéma, c'est celui juste avant le connecteur Vcc, noté T. La thermistance est le petit cube noir entre le condo noir central et le relais. Sur le schéma et sur la carte, elle est référencée TH001.
4/ Quoi qu'il en soit, j'ai fait les mesures à l'ohmmètre entre l'entrée du 220v et l'entrée du transfo.
Sur la piste la plus proche du bord de la carte, j'ai 0,3 Ohm, valeur que je retrouve aux bornes du primaire du petit transfo gris (T001).
Sur la piste plus au centre de la carte, j'ai 105,5 Ohm, ce qui correspond exactement à la valeur que j'ai en mesurant la thermistance.
Je vais de ce pas acheter un fer un peu plus sérieux pour tester les manips de votre réponse no 7. Merci d'avance, c'est toujours un plaisir de vous lire, j'apprends beaucoup de choses...
Aujourd'hui je me heurte à un souci purement technique : mon fer ne semble pas assez puissant pour dessouder, surtout sur un circuit double face. J'espère ne pas avoir endommagé la varistance sur laquelle j'ai jeté mon dévolu !!!
En attendant que je trouve un fer plus chaud, voici les résultats de quelques observations :
1/ Il y a bien un grésillement sur le circuit, mais pas au moment de la chute de tension. Il se produit quand je coupe le 220 (J'ai pris un vieux câble d'alim d'ordi, branché sur une prise, donc c'est au moment où je débranche la prise). J'ai l'impression que ce grésillement se produit du côté du condensateur noir en bas à droite.
2/ Du côté des soudures des bobines, elles sont certes bien moches, mais ne semblent pas défectueuses, j'ai sollicité les bobines mécaniquement, et absolument rien ne bouge.
3/ Enfin, je suis un peu perdu en lisant la première phrase de votre message précédent : en effet, j'ai relu le schéma plusieurs fois, vérifié sur la carte, et il me semble bien que la thermistance soit placée AVANT le transfo. Pardon si je m'égare, mais je voudrais donc être bien sûr qu'on parle des mêmes composants.
Le transfo dont je parle est donc le jaune juste en-dessous du relais, sur le schéma, c'est celui juste avant le connecteur Vcc, noté T. La thermistance est le petit cube noir entre le condo noir central et le relais. Sur le schéma et sur la carte, elle est référencée TH001.
4/ Quoi qu'il en soit, j'ai fait les mesures à l'ohmmètre entre l'entrée du 220v et l'entrée du transfo.
Sur la piste la plus proche du bord de la carte, j'ai 0,3 Ohm, valeur que je retrouve aux bornes du primaire du petit transfo gris (T001).
Sur la piste plus au centre de la carte, j'ai 105,5 Ohm, ce qui correspond exactement à la valeur que j'ai en mesurant la thermistance.
Je vais de ce pas acheter un fer un peu plus sérieux pour tester les manips de votre réponse no 7. Merci d'avance, c'est toujours un plaisir de vous lire, j'apprends beaucoup de choses...

08 novembre 2019 à 17:16

Bonsoir Dom,
suivant vos conseils, j'ai enfin pu tester la carte d'alimentation principale, et tout semble (hélas) normal.
J'ai bien trouvé 5V et 12V DC sur les broches du connecteur jaune. 225V AC en entrée du transfo, et 13V AC en sortie.
Par contre après une ou deux minutes, rideau !!! La tension en entrée du transfo tombe d'un seul coup à 9V, jusqu'à tomber à 6V en attendant un peu plus, et donc plus rien ou presque dans la suite du circuit. J'ai d'abord cru à une mauvaise manip de ma part (un court-circuit avec les pointes du multimètre) puis en refaisant les test plusieurs fois, et en examinant le schéma d'un peu plus près, je me suis rendu compte qu'il y avait une thermistance à l'entrée de l'alim (shuntable par un relai commandé par l'autre carte). Et effectivement, après quelques minutes branchée, elle est très chaude.
Pouvez-vous me dire si ce fonctionnement est normal ? Je devine que oui, mais préfère encore une fois être sûr. (Si j'ai bien compris, et je vous laisse confirmer ou pas mon alalyse, je devine que cette thermistance agit comme une forme de protection et que si pour une raison ou une autre, le relai qui shunte cette thermistance n'est pas activé par l'autre carte, elle s'occupe de couper l'alim, ou en tout cas de sérieusement la baisser).
Par contre j'ai noté un fait étrange. Quand la tension chute après activation de la thermistance, si je n'applique qu'une seule pointe en entrée du transfo, mon multimètre s'affole et indique une tension d'une vingtaine de volts entre ce point et.... l'air ambiant !!!
Si vous me confirmez que cette carte n'a a priori pas de défaut, je vais me tourner vers l'autre (la carte principale, qui semble malheureusement beaucoup plus complexe).
Je vous enverrai des photos vendredi car je ne rentre chez moi que jeudi soir. Merci grandement à vous. Cordialement.
suivant vos conseils, j'ai enfin pu tester la carte d'alimentation principale, et tout semble (hélas) normal.
J'ai bien trouvé 5V et 12V DC sur les broches du connecteur jaune. 225V AC en entrée du transfo, et 13V AC en sortie.
Par contre après une ou deux minutes, rideau !!! La tension en entrée du transfo tombe d'un seul coup à 9V, jusqu'à tomber à 6V en attendant un peu plus, et donc plus rien ou presque dans la suite du circuit. J'ai d'abord cru à une mauvaise manip de ma part (un court-circuit avec les pointes du multimètre) puis en refaisant les test plusieurs fois, et en examinant le schéma d'un peu plus près, je me suis rendu compte qu'il y avait une thermistance à l'entrée de l'alim (shuntable par un relai commandé par l'autre carte). Et effectivement, après quelques minutes branchée, elle est très chaude.
Pouvez-vous me dire si ce fonctionnement est normal ? Je devine que oui, mais préfère encore une fois être sûr. (Si j'ai bien compris, et je vous laisse confirmer ou pas mon alalyse, je devine que cette thermistance agit comme une forme de protection et que si pour une raison ou une autre, le relai qui shunte cette thermistance n'est pas activé par l'autre carte, elle s'occupe de couper l'alim, ou en tout cas de sérieusement la baisser).
Par contre j'ai noté un fait étrange. Quand la tension chute après activation de la thermistance, si je n'applique qu'une seule pointe en entrée du transfo, mon multimètre s'affole et indique une tension d'une vingtaine de volts entre ce point et.... l'air ambiant !!!
Si vous me confirmez que cette carte n'a a priori pas de défaut, je vais me tourner vers l'autre (la carte principale, qui semble malheureusement beaucoup plus complexe).
Je vous enverrai des photos vendredi car je ne rentre chez moi que jeudi soir. Merci grandement à vous. Cordialement.
06 novembre 2019 à 23:34
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Bonsoir,
J'ai encore une question avant de commencer à tester (pardon, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes) :
- en enlevant la carte d'alim, j'ai déconnecté le pont de diode qui est vissé à un gros radiateur de la machine. J'imagine qu'il faut que je le reconnecte sinon je risque de ne pas tester grand chose... Pouvez-vous me confirmer ce point ?
- Même question pour un énorme condo (référencé C1 sur le schéma que j'ai posté dans mon premier message), qui est fixé (ou posé j'ai pas bien regardé) à côté de la carte et qui d'après le schéma, est en // avec une bobine (il a effectivement des broches doubles). Dois-je également le reconnecter pour faire mes tests, ainsi que la bobine ?
Merci d'avance.
J'ai encore une question avant de commencer à tester (pardon, je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes) :
- en enlevant la carte d'alim, j'ai déconnecté le pont de diode qui est vissé à un gros radiateur de la machine. J'imagine qu'il faut que je le reconnecte sinon je risque de ne pas tester grand chose... Pouvez-vous me confirmer ce point ?
- Même question pour un énorme condo (référencé C1 sur le schéma que j'ai posté dans mon premier message), qui est fixé (ou posé j'ai pas bien regardé) à côté de la carte et qui d'après le schéma, est en // avec une bobine (il a effectivement des broches doubles). Dois-je également le reconnecter pour faire mes tests, ainsi que la bobine ?
Merci d'avance.
04 novembre 2019 à 23:06

Merci beaucoup Dom,
J'ai sorti la carte de l'UE ce matin et pris des photos recto-verso, que voici en pj.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les mesures, mais Il y a bien 2 régulateurs.
À noter aussi le pont de diodes qui est externe à la carte et vissé sur un gros radiateur sur le côté de l'appareil (avec une couche de pâte thermique), et qui correspond aux quatre fils qui partent du centre de la carte.
Avant de faire des bêtises, j'ai une petite question pour les test des régulateurs : maintenant que la carte est sortie, est-ce que je peux faire le test sur la table en alimentant ja carte en 220V comme si elle était dans l'appareil ? J'ai un peu peur si jamais je dois la tester en situation de faire un court-circuit avec les pointes du multimètre, ou de me prendre une châtaigne car l'accès dans la machine est très exigu.
Merci encore pour votre aide...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
J'ai sorti la carte de l'UE ce matin et pris des photos recto-verso, que voici en pj.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les mesures, mais Il y a bien 2 régulateurs.
À noter aussi le pont de diodes qui est externe à la carte et vissé sur un gros radiateur sur le côté de l'appareil (avec une couche de pâte thermique), et qui correspond aux quatre fils qui partent du centre de la carte.
Avant de faire des bêtises, j'ai une petite question pour les test des régulateurs : maintenant que la carte est sortie, est-ce que je peux faire le test sur la table en alimentant ja carte en 220V comme si elle était dans l'appareil ? J'ai un peu peur si jamais je dois la tester en situation de faire un court-circuit avec les pointes du multimètre, ou de me prendre une châtaigne car l'accès dans la machine est très exigu.
Merci encore pour votre aide...
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Information la ou les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
04 novembre 2019 à 18:11
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Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici.
J'ai un souci sur une PAC air/eau Airpac Ophely.
Depuis quelques jours, la commande filaire placée dans la maison clignote en indiquant E04 et évidemment, le chauffage ne fonctionne plus (PCBT).
Je pense (sans toutefois en être certain), que ça a fait suite à une coupure de courant, où le courant a été instable quelques secondes avant (chutes de tension).
Je suis venu sur ce forum et j'ai donc longuement lu les sujets décrivant une panne de ce genre (notamment les questions 2600 et 4403). Il s'agirait donc d'une panne de communication entre l'UI et l'UE.
Entre temps, j'ai fait quelques investigations :
La carte controller est une CR-CR254GVH56B
La carte d'alim est une CR-FIL140E
La carte de commande du compresseur CR-HIC80B (mais je ne pense vraiment pas que cela vienne d'elle).
Côté fusibles :
Le gros fusible 25A de l'alim est OK.
Sur la carte principale, le 0,5A OK aussi, et le 3A n'est pas contrôlable visuellement car rempli de sable.
Côté diodes :
Aucune LED allumée sur la carte controller (pas même D115).
Côté Unité Intérieure : après saisie du code installateur et contrôle des alarmes, elles sont toutes sur NON.
Je souhaiterais donc, malgré mes minces connaissances en électronique, tenter une réparation moi-même avant d'appeler un dépanneur (pour plein de raisons que je vous laisse imaginer...).
Je peux facilement changer une des cartes si je suis sûr de celle qui est défectueuse.
Je peux aussi changer un composant s'il le faut (j'ai de quoi souder).
J'ai donc plusieurs questions :
- Le fusible de 3A étant soudé, est-il possible de le tester directement sur la carte avec un ohmmètre ? (en ayant au préalable coupé le courant !!!)
- Si aucune des LED n'est éclairée sur la carte controller, peut-on en déduire que c'est forcément du côté de la carte d'alim que ça déconne ?
Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher. J'ai de quoi prendre quelques mesures sur la machine aussi...
Je poste le schéma trouvé dans la carcasse de la machine... (mais la réf de la carte controller n'est pas bonne
).
Merci d'avance pour votre aide...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suis nouveau ici.
J'ai un souci sur une PAC air/eau Airpac Ophely.
Depuis quelques jours, la commande filaire placée dans la maison clignote en indiquant E04 et évidemment, le chauffage ne fonctionne plus (PCBT).
Je pense (sans toutefois en être certain), que ça a fait suite à une coupure de courant, où le courant a été instable quelques secondes avant (chutes de tension).
Je suis venu sur ce forum et j'ai donc longuement lu les sujets décrivant une panne de ce genre (notamment les questions 2600 et 4403). Il s'agirait donc d'une panne de communication entre l'UI et l'UE.
Entre temps, j'ai fait quelques investigations :
La carte controller est une CR-CR254GVH56B
La carte d'alim est une CR-FIL140E
La carte de commande du compresseur CR-HIC80B (mais je ne pense vraiment pas que cela vienne d'elle).
Côté fusibles :
Le gros fusible 25A de l'alim est OK.
Sur la carte principale, le 0,5A OK aussi, et le 3A n'est pas contrôlable visuellement car rempli de sable.
Côté diodes :
Aucune LED allumée sur la carte controller (pas même D115).
Côté Unité Intérieure : après saisie du code installateur et contrôle des alarmes, elles sont toutes sur NON.
Je souhaiterais donc, malgré mes minces connaissances en électronique, tenter une réparation moi-même avant d'appeler un dépanneur (pour plein de raisons que je vous laisse imaginer...).
Je peux facilement changer une des cartes si je suis sûr de celle qui est défectueuse.
Je peux aussi changer un composant s'il le faut (j'ai de quoi souder).
J'ai donc plusieurs questions :
- Le fusible de 3A étant soudé, est-il possible de le tester directement sur la carte avec un ohmmètre ? (en ayant au préalable coupé le courant !!!)
- Si aucune des LED n'est éclairée sur la carte controller, peut-on en déduire que c'est forcément du côté de la carte d'alim que ça déconne ?
Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher. J'ai de quoi prendre quelques mesures sur la machine aussi...
Je poste le schéma trouvé dans la carcasse de la machine... (mais la réf de la carte controller n'est pas bonne
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Merci d'avance pour votre aide...
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03 novembre 2019 à 19:26
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