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Membre inscrit sporteda sur le forum Climatisation

a posté 17 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour Dom,
Sur le 7805 je trouve entre le radiateur et la patte G : 0,1 mv , 0 avec les pattes D et du milieu.
La petite led rouge sur la platine des deux gros condensateurs ne s'est allumée que depuis l'ablation de l'IGBT, auparavant elle ne s'allumait pas.
Je n'ai pas trouvé d'IGBT réf. 20J 321 dans les magasins de Grenoble, par contre chez Conrad il y a un igrb 14C40L-igbt TO 220. Est-il compatible ?
Cordialement,
Sporteda.
Sur le 7805 je trouve entre le radiateur et la patte G : 0,1 mv , 0 avec les pattes D et du milieu.
La petite led rouge sur la platine des deux gros condensateurs ne s'est allumée que depuis l'ablation de l'IGBT, auparavant elle ne s'allumait pas.
Je n'ai pas trouvé d'IGBT réf. 20J 321 dans les magasins de Grenoble, par contre chez Conrad il y a un igrb 14C40L-igbt TO 220. Est-il compatible ?
Cordialement,
Sporteda.
23 octobre 2013 à 15:38
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Bonjour Dom,
Entre la patte D et le radiateur du 7805 je n'ai pas de tension, le voltmètre indiquant 0, mais ai-je bien positionné mes aiguilles ?
Où acheter les IGBT (y a t-il un n° ou autre indication) ?
Cordialement.
Sporteda
Entre la patte D et le radiateur du 7805 je n'ai pas de tension, le voltmètre indiquant 0, mais ai-je bien positionné mes aiguilles ?
Où acheter les IGBT (y a t-il un n° ou autre indication) ?
Cordialement.
Sporteda
11 octobre 2013 à 22:03

Bonjour Dom,
Une fois le courant mis :
- Une petite lampe rouge s'allume maintenant à gauche des deux gros condensateurs sur la plaque horizontale en bas de la grande plaque, elle reste allumée en permanence.
- Une autre petite lampe rouge située sur la grande plaque en haut à gauche, s'allume à la mise sous tension puis se met à clignoter de façon irrégulière lorsqu'on demande du chaud, elle s’allume sans clignoter en mode froid. Au bout d'un moment elle s'éteint.
- La tension entre les broches 1 et 4 est de 14,5 V.
- Par contre le compresseur ne se met pas en marche et au bout d'un moment l'unité intérieure affiche encore E7.
Cordialement,
Sporteda.
Une fois le courant mis :
- Une petite lampe rouge s'allume maintenant à gauche des deux gros condensateurs sur la plaque horizontale en bas de la grande plaque, elle reste allumée en permanence.
- Une autre petite lampe rouge située sur la grande plaque en haut à gauche, s'allume à la mise sous tension puis se met à clignoter de façon irrégulière lorsqu'on demande du chaud, elle s’allume sans clignoter en mode froid. Au bout d'un moment elle s'éteint.
- La tension entre les broches 1 et 4 est de 14,5 V.
- Par contre le compresseur ne se met pas en marche et au bout d'un moment l'unité intérieure affiche encore E7.
Cordialement,
Sporteda.
09 octobre 2013 à 16:37

Bonjour,
Afin de ne pas abimer la plaque j'ai préféré couper les trois pattes de Q4, ça me permettra d'aller plus loin dans les manipulations et si j'ai besoin de souder je trouverai une solution plus tard.
Il y a toujours 0 ohm entre deux pattes de Q4, celui-ci n'étant plus relié à la plaque.
J'ai un petit problème de connexion, les repères que j'avais mis sur deux fils rouges ont disparu et je ne sais pas où les connecter, mettre l'un à la place de l'autre pourrait entrainer d'autres problèmes.
Les deux fils rouges viennent d'une bobine située à gauche du compresseur et vont sur des fiches de la carte noire, en haut à droite et entre les deux fils rouges il y a un fil orange (cf photo du 28.06.2013).
Ci-joint la photo montrant la bobine d'où partent les deux fils rouges, ils sont chacun dans une gaine blanche à sortie de la bobine et on les voit tous les deux sur la gauche sortis de leur gaine.
Cordialement.
Sporteda.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Afin de ne pas abimer la plaque j'ai préféré couper les trois pattes de Q4, ça me permettra d'aller plus loin dans les manipulations et si j'ai besoin de souder je trouverai une solution plus tard.
Il y a toujours 0 ohm entre deux pattes de Q4, celui-ci n'étant plus relié à la plaque.
J'ai un petit problème de connexion, les repères que j'avais mis sur deux fils rouges ont disparu et je ne sais pas où les connecter, mettre l'un à la place de l'autre pourrait entrainer d'autres problèmes.
Les deux fils rouges viennent d'une bobine située à gauche du compresseur et vont sur des fiches de la carte noire, en haut à droite et entre les deux fils rouges il y a un fil orange (cf photo du 28.06.2013).
Ci-joint la photo montrant la bobine d'où partent les deux fils rouges, ils sont chacun dans une gaine blanche à sortie de la bobine et on les voit tous les deux sur la gauche sortis de leur gaine.
Cordialement.
Sporteda.
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08 octobre 2013 à 15:05

Bonjour Dom,
J'ai oublié de vous dire ce qu'il y avait d'écrit sur le circuit à 8 pattes IC1 :
2 A 165
G0614LOP
XX626038K03
Pouvez-vous me dire où dessouder le composant et qu'entendez-vous par refaire les connexions ?
Merci d'avance,
Cordialement.
Sporteda.
J'ai oublié de vous dire ce qu'il y avait d'écrit sur le circuit à 8 pattes IC1 :
2 A 165
G0614LOP
XX626038K03
Pouvez-vous me dire où dessouder le composant et qu'entendez-vous par refaire les connexions ?
Merci d'avance,
Cordialement.
Sporteda.
05 octobre 2013 à 15:30

Bonjour Dom,
J'ai pris les mesures au niveau des 3 pattes des 6 IGBT, face arrière de la plaque noire, et pour la commodité des mesures les IGBT ont été disposées comme suit :
Q 4, Q8, Q9 et 10 avec Q 10 en haut à gauche :
Q 4 : 22,5 ohms entre pattes G (gauche) celle du milieu (M)
22,6 ohms entre G et D (droit) droit
0 ohm entre M et D
Q 8 : 246 M ohms entre G et M
4.65 K ohms entre G et D
226 M ohms entre M et D
Q 9 : 240 M ohms entre G et M
4.61 K ohms entre G et D
232 M ohms entre M et D
Q 10 : 245 M ohms entre G et M
4.65 entre G et D
226 M ohms entre M et D
et Q 5, Q6 et Q 7 avec Q 7 en haut à Gauche,
Q 5 :4,8 M.ohms ente G et M
4.69 K ohms entre G et D
334 M. ohms entre M et D
Q 6 : 447 M.ohms entre G et M
4.65 K ohms entre G et D
Q 7 : 448 M ohms entre G et M
4.65 K ohms entre G et D
333 M ohms entre M et D
Entre les broches 1 et 4 je trouve 11,2 mv et 0 ohm.
Ci-joint 2 photos de la face postérieure de la plaque noire avec les ponts redressés.
Bon week-end.
Cordialement
Sporteda
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai pris les mesures au niveau des 3 pattes des 6 IGBT, face arrière de la plaque noire, et pour la commodité des mesures les IGBT ont été disposées comme suit :
Q 4, Q8, Q9 et 10 avec Q 10 en haut à gauche :
Q 4 : 22,5 ohms entre pattes G (gauche) celle du milieu (M)
22,6 ohms entre G et D (droit) droit
0 ohm entre M et D
Q 8 : 246 M ohms entre G et M
4.65 K ohms entre G et D
226 M ohms entre M et D
Q 9 : 240 M ohms entre G et M
4.61 K ohms entre G et D
232 M ohms entre M et D
Q 10 : 245 M ohms entre G et M
4.65 entre G et D
226 M ohms entre M et D
et Q 5, Q6 et Q 7 avec Q 7 en haut à Gauche,
Q 5 :4,8 M.ohms ente G et M
4.69 K ohms entre G et D
334 M. ohms entre M et D
Q 6 : 447 M.ohms entre G et M
4.65 K ohms entre G et D
Q 7 : 448 M ohms entre G et M
4.65 K ohms entre G et D
333 M ohms entre M et D
Entre les broches 1 et 4 je trouve 11,2 mv et 0 ohm.
Ci-joint 2 photos de la face postérieure de la plaque noire avec les ponts redressés.
Bon week-end.
Cordialement
Sporteda
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
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04 octobre 2013 à 17:25

Bonjour Dom,
Mon absence a été plus longue que prévue.
J'ai pu enlever toute la matière noire qui recouvrait cette plaque.
Voici en photos ses faces avant et arrière.
En mesurant entre la patte G du 7805 et le 4 fils, l'un d'eux indique plus de 3 M.ohms, c'est celui au milieu à droite sur le plot rouge à 4 broches.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Sporteda
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Mon absence a été plus longue que prévue.
J'ai pu enlever toute la matière noire qui recouvrait cette plaque.
Voici en photos ses faces avant et arrière.
En mesurant entre la patte G du 7805 et le 4 fils, l'un d'eux indique plus de 3 M.ohms, c'est celui au milieu à droite sur le plot rouge à 4 broches.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Sporteda
Voici les photos.
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25 septembre 2013 à 14:36
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Bonjour Dom,
Je m'absente jusqu'au 15 Août, je ferai donc les mesures dés mon retour et perdu pour perdu, je tenterai donc l'aventure.
Cordialement.
Sporteda.
Je m'absente jusqu'au 15 Août, je ferai donc les mesures dés mon retour et perdu pour perdu, je tenterai donc l'aventure.
Cordialement.
Sporteda.
31 juillet 2013 à 21:14
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Bonjour Dom,
Je n'ai pas pu démonter la grande plaque pour vous montrer sa face arrière.
Pour la liaison entre le 13 V et la patte G j'ai 86 mv, je doute de la bonne valeur car ce n'est pas aisé de placer les pointes au bon endroit.
La plaque noire est recouverte d'une fine couche noire de 1 m/m d'épaisseur évoquant du caoutchouc, cette couche s'enlève facilement pour laisser apparaitre une plaque verte où sont inclus les circuits.
Ci-joint une photo de l'angle inférieur G de cette plaque.
Cordialement.
Sporteda.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je n'ai pas pu démonter la grande plaque pour vous montrer sa face arrière.
Pour la liaison entre le 13 V et la patte G j'ai 86 mv, je doute de la bonne valeur car ce n'est pas aisé de placer les pointes au bon endroit.
La plaque noire est recouverte d'une fine couche noire de 1 m/m d'épaisseur évoquant du caoutchouc, cette couche s'enlève facilement pour laisser apparaitre une plaque verte où sont inclus les circuits.
Ci-joint une photo de l'angle inférieur G de cette plaque.
Cordialement.
Sporteda.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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28 juillet 2013 à 18:26

Bonjour Dom,
Voici la grande plaque en deux clichés avec les connexions débranchées.
Le courant alternatif arrivant est bien du 236 v.
Par contre entre les bornes FT 4 et FT 5 il y a bien du 236 v quand les fils sont débranchés; si je les rebranche le courant tombe à 1,22 v, le problème vient-il donc de la plaque noire sur la gauche ?
Cordialement.
Spoteda.
Voici les photos
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voici la grande plaque en deux clichés avec les connexions débranchées.
Le courant alternatif arrivant est bien du 236 v.
Par contre entre les bornes FT 4 et FT 5 il y a bien du 236 v quand les fils sont débranchés; si je les rebranche le courant tombe à 1,22 v, le problème vient-il donc de la plaque noire sur la gauche ?
Cordialement.
Spoteda.
Voici les photos
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
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27 juillet 2013 à 12:13
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Bonjour Dom,
Merci pour le schéma montrant les pattes, à droite comme à gauche le multimètre indique 0 V (prise de tension après inclinaison du composant).
J'ai revérifié les tensions entre FT4 et FT5, il montre toujours 1,2 V en alternatif.
Cordialement.
Merci pour le schéma montrant les pattes, à droite comme à gauche le multimètre indique 0 V (prise de tension après inclinaison du composant).
J'ai revérifié les tensions entre FT4 et FT5, il montre toujours 1,2 V en alternatif.
Cordialement.
25 juillet 2013 à 21:31
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Bonjour Dom,
En mettant une pointe sur F4 et l'autre sur F5 le multimètre indique 1,22 v. Est-ce normal ?
Pour le régulateur je n'ai pas vu où sont les pattes D et G pour mesurer les tensions.
Par contre les inscriptions sont bien sur la face antérieure :
L 7805 CV
CC1W8W
MAR 640
Cordialement,
Sporteda.
En mettant une pointe sur F4 et l'autre sur F5 le multimètre indique 1,22 v. Est-ce normal ?
Pour le régulateur je n'ai pas vu où sont les pattes D et G pour mesurer les tensions.
Par contre les inscriptions sont bien sur la face antérieure :
L 7805 CV
CC1W8W
MAR 640
Cordialement,
Sporteda.
24 juillet 2013 à 14:15
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Bonjour Dom,
Me revoilà avec mes problèmes de clim.
Pour vos dernières propositions :
- En 1 : pour tester les cosses FT4 et FT5 où faut-il mettre les cosses rouges et noires ? Une sur une cosse et l'autre à quel endroit ?
- En 2 il y a 315 V .
- En 3 et 4 je trouve en allant de haut en bas 0 V, 13 V, 0 V et 0V.
- En 5 il n'y a aucune inscription indiquant si c'est bien un 78xx, où sont les pattes D et G ?
Merci encore,
Cordialement.
Sporteda
Me revoilà avec mes problèmes de clim.
Pour vos dernières propositions :
- En 1 : pour tester les cosses FT4 et FT5 où faut-il mettre les cosses rouges et noires ? Une sur une cosse et l'autre à quel endroit ?
- En 2 il y a 315 V .
- En 3 et 4 je trouve en allant de haut en bas 0 V, 13 V, 0 V et 0V.
- En 5 il n'y a aucune inscription indiquant si c'est bien un 78xx, où sont les pattes D et G ?
Merci encore,
Cordialement.
Sporteda
23 juillet 2013 à 21:38
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Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre les les pointes du multimètre pour détecter les tensions s'il y en a.
Si ça peut vous intéresser voici un cliché de face et un de profil du power module.
La borne rouge où arrive un quadruple fil est déconnectée, ainsi que les quatre fiches d'en haut.
Merci.
Cordialement.
Sporteda.
Voici les photos
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je ne sais pas trop où mettre les les pointes du multimètre pour détecter les tensions s'il y en a.
Si ça peut vous intéresser voici un cliché de face et un de profil du power module.
La borne rouge où arrive un quadruple fil est déconnectée, ainsi que les quatre fiches d'en haut.
Merci.
Cordialement.
Sporteda.
Voici les photos
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
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28 juin 2013 à 17:03
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Bonjour,
Merci pour votre suivi,
Je vous joins les clichés que je viens de prendre sur les plaques de l'UE :
Le diagramme de l'UE
La plaque de face, partie gauche.
La plaque de face, partie droite.
La plaque de gauche (power module ?).
La plaque horizontale avec deux gros cylindres noirs
Les deux plaques vues de face, power module à gauche ?
J'espère que votre réponse me fera avancer vers la résolution de ce problème.
Cordialement, Sporteda.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Merci pour votre suivi,
Je vous joins les clichés que je viens de prendre sur les plaques de l'UE :
Le diagramme de l'UE
La plaque de face, partie gauche.
La plaque de face, partie droite.
La plaque de gauche (power module ?).
La plaque horizontale avec deux gros cylindres noirs
Les deux plaques vues de face, power module à gauche ?
J'espère que votre réponse me fera avancer vers la résolution de ce problème.
Cordialement, Sporteda.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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25 juin 2013 à 14:55
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Bonjour,
Merci pour votre réponse,
J'ai enlevé et remis les câbles qui arrivent sur la platine électronique, mais le problème persiste : toujours E 7 sur le split et à signaler qu'au niveau des plaques électroniques situées sous le capot aucune lampe n'est allumée, soit de façon permanente, soit par intermittence.
Au fait où est la sonde extérieure ?
Merci.
Merci pour votre réponse,
J'ai enlevé et remis les câbles qui arrivent sur la platine électronique, mais le problème persiste : toujours E 7 sur le split et à signaler qu'au niveau des plaques électroniques situées sous le capot aucune lampe n'est allumée, soit de façon permanente, soit par intermittence.
Au fait où est la sonde extérieure ?
Merci.
24 juin 2013 à 18:19
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Bonjour,
J'ai installé une clim Airton réversible inverter depuis 6 ans, elle fonctionnait bien mais depuis 15 jours l'unité intérieure affiche E 7 et le compresseur ne s'enclenche pas, donc pas de clim.
Contacté par mail, le SAV me répond rapidement et après quelques mails échangés il me dit que :c'est une carte qui s'appelle le power module qu'il faut remplacer, nous vous informons que nous sommes en rupture définitive du stock, nous vous proposons un échange contre une clim complète avec un modèle plus récent.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de panne ?
Est-ce bien le power module qui est en cause car il semble très souvent en cause dans de nombreuses pannes . Si c'est bien lui qui est défectueux peut-on le trouver ailleurs que chez Airton car il n'est pas normal de ne pas pouvoir se procurer de pièces détachées chez le fabricant.
J'espère que votre réponse m'aidera à résoudre ce problème, merci d'avance.
J'ai installé une clim Airton réversible inverter depuis 6 ans, elle fonctionnait bien mais depuis 15 jours l'unité intérieure affiche E 7 et le compresseur ne s'enclenche pas, donc pas de clim.
Contacté par mail, le SAV me répond rapidement et après quelques mails échangés il me dit que :c'est une carte qui s'appelle le power module qu'il faut remplacer, nous vous informons que nous sommes en rupture définitive du stock, nous vous proposons un échange contre une clim complète avec un modèle plus récent.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de panne ?
Est-ce bien le power module qui est en cause car il semble très souvent en cause dans de nombreuses pannes . Si c'est bien lui qui est défectueux peut-on le trouver ailleurs que chez Airton car il n'est pas normal de ne pas pouvoir se procurer de pièces détachées chez le fabricant.
J'espère que votre réponse m'aidera à résoudre ce problème, merci d'avance.
24 juin 2013 à 08:07
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