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Fusible 10A qui grille clim gainable Atlantic

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Question Forum Climatisation : Fusible 10A qui grille clim gainable Atlantic

GregShogun
Membre inscrit
GregShogun
2 messages
Bonjour.

Je voulais vous remonter mon souci que j'ai sur mon gainable Alantic Shogun 2.0.
Peut-être que vous aurez des pistes supplémentaires pour la résolution de ce problème car là je ne vois pas d’où cela peut venir. sad
Un jour, début de l’hiver, les sondes d'ambiance affiché "Err 13 => problème de communication", quand je suis monté dans les combles, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus d'alimentation sur tout le bloc intérieur.
Dans l'unité extérieure, le fusible 10A avait grillé sur la carte de régulation.

1 - Changement de la carte de régulation (800 Euros environs), branchement, le fusible re-grille. cry
2 - Remplacement de fusibles et réalisation de plusieurs séries de tests, 1 chambre, 2 chambres, puissance max, sans le moteur, et là je me rend compte que sans le moteur le fusible ne grille pas et que le compresseur tourne à fond, l'air chaud arrive.
3 - Achat du moteur ( 280 Euro ), remplacement quelques essaient et bim le fusible re-grille mad
4 - Changement de la carte du moteur (180 Euros), la clim a fonctionné quelques jours mais les températures extérieures étaient plus douces, un matin quand je me suis levé et encore le message "Err 13" sur les sondes d'ambiance, le fusible a sauté de nouveau. mad
Mais qu'est-ce qui peut provoquer ce pic d'intensité mis à part le moteur et la carte du moteur ?
Est-ce une sonde ?
Il n'y a aucun code d'erreur affiché sur le boitier principal (malgré les milliers de capteurs).
Le gainable n'a que 3 ans.
L'ouverture de toutes les vannes des chambres fonctionnent sans provoquer de problème.
Carte régulation, moteur, carte moteur neuve...

Voilà ma galère pour du matériel qui n'est pas censé être du bas de gamme.
Merci de votre aide précieuse.
Greg
17 avril 2025 à 12:00
Réponse 1 forum dépannage climatisation climatiseurs

Fusible 10A qui grille clim gainable Atlantic

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 055 messages
Bonjour.

J'ignore comment est gérée la vitesse de ventilation sur votre unité intérieure (UI), mais si elle l'est en commutant les divers enroulements du moteur (donc avec un moteur qui présente plusieurs enroulements), alors le scénario suivant est possible :
1/ le moteur présente un beau jour un claquage dans ses enroulements, et du coup "soude" un relais
2/ la surconsommation induite claque le fusible
3/ le relais "soudé" dans l'UI fait cramer le nouveau moteur par le mécanisme décrit en question 6992 rép 16 , à savoir quand une vitesse différente est activée (c'est sur une UI Daikin).

Mais je le répète, il faut pour cela que le moteur soit de type AC avec plusieurs enroulements. Vous n'avez pas mis la référence des UI et UE, donc je ne peux pas être affirmatif.
18 avril 2025 à 07:51
Réponse 2 forum dépannage climatisation climatiseurs

Fusible 10A qui grille clim gainable Atlantic

PL
Membre inscrit
PL
13 535 messages
Bonjour.

Si un fusible lâche sur la carte c'est qu'il y a un problème en amont, vous êtes dans le cas type d'une panne moteur, si je devine bien le moteur ventilo de votre UE, quand ce moteur est HS il faut remplacer la carte inverter avec, ensemble, idem pour le compresseur, pas l'un après l'autre, sinon on recommence et cela fini par couter très cher.
Si votre machine est installée depuis moins de 3 ans avec une mise en service par un professionnel, garantie des pièces et 5 ans pour le compresseur, par contre, pas le gaz et la main d'œuvre.
18 avril 2025 à 07:56
Réponse 3 forum dépannage climatisation climatiseurs

Fusible 10A qui grille clim gainable Atlantic

GregShogun
Membre inscrit
GregShogun
2 messages
Bonjour.

Tout d'abord merci pour votre réponse aussi rapide.
Effectivement j'ai changé le moteur puis assez rapidement le fusible à resauter ensuite, j'ai changé la carte moteur, cela à tourner 2 ou 3 jours, mais comme les températures était douce, je pense que le ventilo était resté à vitesse 1 ou 2 max puis en ouvrant les fenêtre un matin le fusible à re-sauter.

Vous pensez que le moteur à re-cramer quand je l'ai changé mais avec la carte défectueuse ? Il n'y aurait pas d'autres pistes ? car si je comprend bien, il faut que je rachète turbine moteur + carte (500 Euros).

C'est hallucinant pour du matos qui a que 3 ans !!! bonjour l'économie je pense que je pourrais mettre le vieux radiateur grille pain de mon père pendant 2 ans à 8 non stop ;)

Je joins la photo de la carte moteur qui était HS, enfin je pense elle a l'air neuve...
P.S : d'ailleurs, j'ai une carte de régulation (bloc extérieur) qui coûte 850 Euros qui n'a juste qu'un fusible à changer si ça intéresse quelqu'un.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
20250418 121041

18 avril 2025 à 12:27
Réponse 4 forum dépannage climatisation climatiseurs

Fusible 10A qui grille clim gainable Atlantic

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 055 messages
D'après votre photo, mon laïus précédent est hors sujet : votre moteur est apparemment un haute tension DC, il fonctionne avec le secteur redressé, donc 330VDC, et aussi du 15VDC Brochage de son connecteur (le blanc) : fil seul 330V, puis 2 libres, puis 0V de référence, 15V et enfin commande de vitesse et retour tachymétrique (ou l'inverse).

Le filtre d'entrée de l'UI est-il propre? S'il est en partie bouché, cela ferait forcer un peu le moteur?... Si vous avez un secteur un peu violent (plus que 235VAC), la fiabilité de ce genre de moteur peut être diminuée.

Quand un moteur de ce type claque, ses circuits haute tension se mettent en court-circuit, ce qui met en court-circuit l'arrivée secteur (certes après le pont redresseur, mais celui-ci ne protège rien). Vous avez été un peu vite en besogne en achetant la carte de l'UE, vous auriez pu voir que le fusible HS amenait à la sortie vers l'UI.

Vous dites que le matos a 3 ans, je pencherais plutôt pour 5, vu les dates figurant sur la carte.

Apparemment la carte a une sortie pour alimenter autre chose (connecteur blanc 4 fils). Peut-être quelque chose a fait claquer cette alim. Car le fusible de l'UE peut sauter si le moteur a claqué OU si l'alim a claqué. Testez cette carte au niveau du connecteur ventilo pour savoir si elle est toujours bonne (présence des 2 tensions).
18 avril 2025 à 16:36
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