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Bonjour à vous, et merci pour vos réponses JIMA et ADELCLIM. 
En effet, après mesure au niveau du compresseur (il s'agit du modèle EEV48FAK), une des 3 phases présente bien une fuite de l'ordre de 168 Ohms vers la carcasse (mesurée au multimètre électronique).
Quant à la carte "Power", je l'ai testée sur la sœur jumelle de la clim, et elle fait bien son boulot (j'aurais bien fait l'échange dès le début, mais je craignais pour l'autre installation qui fonctionne parfaitement
).
Je n'aurai pas songé qu'un compresseur de clim de 2002 lâche de cette manière... C'est pourquoi j'avais suivi le diagnostic du technicien en clim qui avait mis la carte en doute. Notez que j'aurai préféré qu'il ne se soit pas trompé et qu'il n'y ait que cette carte à changer...
C'est ainsi ; je ne peux pas aider davantage le responsable entretien de cette association qui va maintenant devoir trouver quelqu'un qui purge le fluide, remplace le compresseur et refasse le remplissage de l'installation... Ça va coûter bonbon !
Encore merci pour vos lumières !
Cordialement,
David

En effet, après mesure au niveau du compresseur (il s'agit du modèle EEV48FAK), une des 3 phases présente bien une fuite de l'ordre de 168 Ohms vers la carcasse (mesurée au multimètre électronique).
Quant à la carte "Power", je l'ai testée sur la sœur jumelle de la clim, et elle fait bien son boulot (j'aurais bien fait l'échange dès le début, mais je craignais pour l'autre installation qui fonctionne parfaitement

Je n'aurai pas songé qu'un compresseur de clim de 2002 lâche de cette manière... C'est pourquoi j'avais suivi le diagnostic du technicien en clim qui avait mis la carte en doute. Notez que j'aurai préféré qu'il ne se soit pas trompé et qu'il n'y ait que cette carte à changer...
C'est ainsi ; je ne peux pas aider davantage le responsable entretien de cette association qui va maintenant devoir trouver quelqu'un qui purge le fluide, remplace le compresseur et refasse le remplissage de l'installation... Ça va coûter bonbon !
Encore merci pour vos lumières !
Cordialement,
David
08 juillet 2018 à 14:57

Bonjour à tous,
L'été est revenu et les climatisations commencent déjà à attraper des coups de chaud !
En ma qualité d’électronicien, j'aide actuellement une association de Troyes dont l'une des climatisations (Mitsubishi PUMI-P125YMA) est en panne : Il s'agit d'un type avec des unités intérieures multiples et une unité extérieure fixe, installée il y a 10 ans à l'abri sous leur toit. L'ennui, c'est que leur dépanneur traîne la patte pour intervenir et on suspecte qu'il préférerait leur en vendre une toute neuve...
Le défaut constaté :
Cette unité extérieure ne fonctionne plus, car le fusible 2A de la carte 'Power Supply Board' flashe dès qu'on met l'unité extérieure sous tension (voir les photos jointes, schéma partiels et carte Power T7WE08313).
Évidement, dans la doc technique de service de 2004 (téléchargeable sur le net), on ne dit pas à quoi servent les 2 fusibles (l'autre est un 6,3A qui est en bon état).
Pourtant, en ne débranchant QUE le connecteur 49C de cette carte Power, le système s'initialise (la carte "contrôler" s'allume, les unités intérieures fonctionnent et ventilent, mais le compresseur ne démarre pas, puisqu'on a déconnecté sa protection... en effet, ce connecteur relie 2 fils jaunes vers le "thermal switch 49C" du compresseur.
Je l'ai testé et il est équivalent à un circuit fermé, ce qui est normal si on regarde le schéma de la page 20),
Sur cette carte, les tensions ont l'air convenables, pas de court-circuits ni de condensateurs / diodes défectueuses, mais l'emploi d'un IPM (PM25RSK120 de Mitsubishi) me déstabilise quelque peu...
Serait-ce lui qui fait des siennes, ou le compresseur qui est HS (la mesure de la résistance entre les 3 bornes RED / WHT / BLK donne 1 Ohm partout)...
J'aimerais votre avis éclairé, afin de solutionner cette panne, car on ne trouve pas de carte de remplacement (s'il s'avère que c'est elle)...
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation
L'été est revenu et les climatisations commencent déjà à attraper des coups de chaud !

En ma qualité d’électronicien, j'aide actuellement une association de Troyes dont l'une des climatisations (Mitsubishi PUMI-P125YMA) est en panne : Il s'agit d'un type avec des unités intérieures multiples et une unité extérieure fixe, installée il y a 10 ans à l'abri sous leur toit. L'ennui, c'est que leur dépanneur traîne la patte pour intervenir et on suspecte qu'il préférerait leur en vendre une toute neuve...
Le défaut constaté :
Cette unité extérieure ne fonctionne plus, car le fusible 2A de la carte 'Power Supply Board' flashe dès qu'on met l'unité extérieure sous tension (voir les photos jointes, schéma partiels et carte Power T7WE08313).
Évidement, dans la doc technique de service de 2004 (téléchargeable sur le net), on ne dit pas à quoi servent les 2 fusibles (l'autre est un 6,3A qui est en bon état).
Pourtant, en ne débranchant QUE le connecteur 49C de cette carte Power, le système s'initialise (la carte "contrôler" s'allume, les unités intérieures fonctionnent et ventilent, mais le compresseur ne démarre pas, puisqu'on a déconnecté sa protection... en effet, ce connecteur relie 2 fils jaunes vers le "thermal switch 49C" du compresseur.
Je l'ai testé et il est équivalent à un circuit fermé, ce qui est normal si on regarde le schéma de la page 20),
Sur cette carte, les tensions ont l'air convenables, pas de court-circuits ni de condensateurs / diodes défectueuses, mais l'emploi d'un IPM (PM25RSK120 de Mitsubishi) me déstabilise quelque peu...
Serait-ce lui qui fait des siennes, ou le compresseur qui est HS (la mesure de la résistance entre les 3 bornes RED / WHT / BLK donne 1 Ohm partout)...
J'aimerais votre avis éclairé, afin de solutionner cette panne, car on ne trouve pas de carte de remplacement (s'il s'avère que c'est elle)...
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
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04 juillet 2018 à 17:45
