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Dépannage climatisation Mitsubishi PUMI-P125YMA

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Question Forum Climatisation : Dépannage climatisation Mitsubishi PUMI-P125YMA

Squirrel10
Membre inscrit
Squirrel10
2 messages
Bonjour à tous,
L'été est revenu et les climatisations commencent déjà à attraper des coups de chaud ! huffy

En ma qualité d’électronicien, j'aide actuellement une association de Troyes dont l'une des climatisations (Mitsubishi PUMI-P125YMA) est en panne : Il s'agit d'un type avec des unités intérieures multiples et une unité extérieure fixe, installée il y a 10 ans à l'abri sous leur toit. L'ennui, c'est que leur dépanneur traîne la patte pour intervenir et on suspecte qu'il préférerait leur en vendre une toute neuve...

Le défaut constaté :
Cette unité extérieure ne fonctionne plus, car le fusible 2A de la carte 'Power Supply Board' flashe dès qu'on met l'unité extérieure sous tension (voir les photos jointes, schéma partiels et carte Power T7WE08313).

Évidement, dans la doc technique de service de 2004 (téléchargeable sur le net), on ne dit pas à quoi servent les 2 fusibles (l'autre est un 6,3A qui est en bon état).

Pourtant, en ne débranchant QUE le connecteur 49C de cette carte Power, le système s'initialise (la carte "contrôler" s'allume, les unités intérieures fonctionnent et ventilent, mais le compresseur ne démarre pas, puisqu'on a déconnecté sa protection... en effet, ce connecteur relie 2 fils jaunes vers le "thermal switch 49C" du compresseur.
Je l'ai testé et il est équivalent à un circuit fermé, ce qui est normal si on regarde le schéma de la page 20),

Sur cette carte, les tensions ont l'air convenables, pas de court-circuits ni de condensateurs / diodes défectueuses, mais l'emploi d'un IPM (PM25RSK120 de Mitsubishi) me déstabilise quelque peu...
Serait-ce lui qui fait des siennes, ou le compresseur qui est HS (la mesure de la résistance entre les 3 bornes RED / WHT / BLK donne 1 Ohm partout)...

J'aimerais votre avis éclairé, afin de solutionner cette panne, car on ne trouve pas de carte de remplacement (s'il s'avère que c'est elle)...
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage clim Mitsubishi PUMI-P125YMAdépannage clim Mitsubishi PUMI-P125YMAdépannage clim Mitsubishi PUMI-P125YMAdépannage clim Mitsubishi PUMI-P125YMA

Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation
04 juillet 2018 à 17:45
Réponse 1 du forum climatisation

Dépannage climatisation Mitsubishi PUMI-P125YMA

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonsoir,

Le fusible de 2A protège le circuit hacheur, le circuit intégré IC11 doit être contrôlé, il se peut qu'il soit en court-circuit
Concernant la résistance des bobinage du compresseur celle-ci paraît normale (3 valeurs identiques).
Cordialement. JIMA
04 juillet 2018 à 22:21
Réponse 2 du forum climatisation

Dépannage climatisation Mitsubishi PUMI-P125YMA

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonne journée.
Vous supprimez l'ipsotherme du compresseur c'est pourquoi rien ne saute.
Étant un contact normalement fermé, en l'enlevant vous ouvrez une chaîne de sécurité "CP" donc celui-ci ne sera pas en demande et par conséquent le module de puissance non plus, c'est pourquoi rien ne saute.
Cela se joue entre le module de puissance et le compresseur.
Pour savoir lequel des deux est défaillant, laissez l'ipsotherme c49 et débranchez le compresseur, mettez le jus, si cela saute alors c'est le module de puissance qu'il faudra contrôler car c'est lui qui aurait un court-circuit. Sinon c'est le compresseur.
Cordialement.
05 juillet 2018 à 05:21
Réponse 3 du forum climatisation

Dépannage climatisation Mitsubishi PUMI-P125YMA

Squirrel10
Membre inscrit
Squirrel10
2 messages
Bonjour à vous, et merci pour vos réponses JIMA et ADELCLIM. smile
En effet, après mesure au niveau du compresseur (il s'agit du modèle EEV48FAK), une des 3 phases présente bien une fuite de l'ordre de 168 Ohms vers la carcasse (mesurée au multimètre électronique).
Quant à la carte "Power", je l'ai testée sur la sœur jumelle de la clim, et elle fait bien son boulot (j'aurais bien fait l'échange dès le début, mais je craignais pour l'autre installation qui fonctionne parfaitement sweat).

Je n'aurai pas songé qu'un compresseur de clim de 2002 lâche de cette manière... C'est pourquoi j'avais suivi le diagnostic du technicien en clim qui avait mis la carte en doute. Notez que j'aurai préféré qu'il ne se soit pas trompé et qu'il n'y ait que cette carte à changer...

C'est ainsi ; je ne peux pas aider davantage le responsable entretien de cette association qui va maintenant devoir trouver quelqu'un qui purge le fluide, remplace le compresseur et refasse le remplissage de l'installation... Ça va coûter bonbon !
Encore merci pour vos lumières !
Cordialement,
David
08 juillet 2018 à 14:57
Réponse 4 du forum climatisation

Dépannage climatisation Mitsubishi PUMI-P125YMA

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Re,
S'ils ont l'intention de réparer la clim, il faut absolument mettre en place des solutions sans lesquelles le prochain compresseur ne tiendra pas longtemps.
Déjà savoir pourquoi le compresseur a lâché.
Par manque de gaz (l'historique de l'installation devra le dire s'il y a eu des maintenances et des dépannages).
Par introduction d'air ?
Par oubli de braser / débraser avec un filet d'azote ?
Par sur/sous tension à répétition ?
Si pas de maintenance ni dépannage, donc aucun compte rendu par un quelconque professionnel, il faut partir sur le cas le plus défavorable.
Donc bien que le compresseur est à la masse, il faudra l'utiliser avant de le remplacer.
Dans un premier temps le forcer à fond (demande très forte). Pour ramener l'huile au compresseur, finir par un pumpdown.
Ensuite c'est une question de moyens financiers.
Soit on met un déshydrateur antiacide plus une solution antiacide et hop on fait repartir toujours avec le compresseur d'origine, on laisse tourner quelques heures.
Le but étant d'éliminer le maximum d'acidité avant emplacements.
Soit on passe directement aux remplacements.
Dans ce cas, après avoir enlevé le compresseur d'origine, l'intervenant devra faire un test d'acidité d'huile.
Même si le résultat n'indique qu'une infime présence acidité, le déshydrateur antiacide sera une obligation.
Avant de souder le nouveau compresseur une chasse d'huile à l'azote est impérative.
Les phases soudage / dessoudage doivent être effectuées sous un léger filet d'azote.
Ensuite épreuve d'azote en fonction de la pression maximale admise par le constructeur (ça dépend du type de gaz).
Si OK, tirage à vide avec casse du vide par 3 fois minimum.
Un dernier tirage à vide puis remise en service avec un relevé complet de fonctionnement.
N. B. : on ne sait pas depuis quand le compresseur est en défaut d'isolement, ni même si la partie des enroulements à la masse a été ou est en contact avec l'huile c'est pourquoi le test d'acidité d'huile est obligatoire.
Si acidité confirmée alors l'installation d'un déshydrateur antiacide est un élément à impérativement mettre en place.
Il sera remplacé autant de fois que nécessaire.
Si le coût total avoisine la moitié du prix du groupe alors un changement total est plus judicieux.
Mais ne pas jeter le groupe actuel car pas mal de pièces pourraient re-servir un jour.
N. B. 2 : faites faire au moins 3 devis différents pour être éclairé sur les prix pratiqués pour ce type d'intervention.
N. B. 3 : ça va de soi que pour utiliser l'ancien compresseur il faudra supprimer la terre et donc ATTENTION À NE PAS LAISSER QUELQU'UN S'APPROCHER DU GROUPE sous peine d'une électrisation ou plus grave. funk
Cordialement.
08 juillet 2018 à 19:45
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