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Membre inscrit Surround sur le forum Climatisation

a posté 6 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir à toutes et à tous...
Je reviens vers vous après le passage du chauffagiste... Il est venu effectuer les réparations avec un KIT Monophasé.
Bref, tout collait sur son bon de commande : numéro de série, modèle, référence, etc. Mais CIAT lui a donné ça...
J'ai finalement emmené la carte chez mon électronicien local. Il a changé la diode, le TNY (par un TNY280) et le filtre par un modèle avec les mêmes valeurs. Un optocoupleur, je crois ?! Et le gros condensateur...
Il n'y a pas de 12V...
Au fait, concernant le connecteur J12, il s'agit bien de 230V Alternatif... Celui-ci provient de la carte de démarrage juste en dessous, je l'ai mesuré en remettant la carte en place, lors de mon test.
Bref, l'électronicien m'a demandé si j'étais bien sur pour le TNY280. Je lui ai dis que j'ai eu des conseils de quelqu'un... Mettre une valeur de TNY trop élevée peut-elle avoir une influence sur le passage du courant ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Sébastien.
Je reviens vers vous après le passage du chauffagiste... Il est venu effectuer les réparations avec un KIT Monophasé.
Bref, tout collait sur son bon de commande : numéro de série, modèle, référence, etc. Mais CIAT lui a donné ça...

J'ai finalement emmené la carte chez mon électronicien local. Il a changé la diode, le TNY (par un TNY280) et le filtre par un modèle avec les mêmes valeurs. Un optocoupleur, je crois ?! Et le gros condensateur...
Il n'y a pas de 12V...
Au fait, concernant le connecteur J12, il s'agit bien de 230V Alternatif... Celui-ci provient de la carte de démarrage juste en dessous, je l'ai mesuré en remettant la carte en place, lors de mon test.
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Bref, l'électronicien m'a demandé si j'étais bien sur pour le TNY280. Je lui ai dis que j'ai eu des conseils de quelqu'un... Mettre une valeur de TNY trop élevée peut-elle avoir une influence sur le passage du courant ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Sébastien.
12 mars 2019 à 20:56

Bonjour Dom,
Bonjour à toutes et à tous,
RETOURNEMENT DE SITUATION... !
Lors de mes échanges téléphoniques avec CIAT concernant leur "campagne de maintenance", j'ai eu des avis contradictoires...
Le premier interlocuteur m'avait assuré une prise en charge complète de la réparation. Pour boucler le dossier, j'ai dû rappeler CIAT, car il me manquait le numéro de série lors du premier contact. Le deuxième technicien contredisait le premier en affirmant que les PAC "T" triphasés n'étaient pas concernées... ! Bref, la joie a été de courte durée !
Une semaine est passée depuis. Hier, je reçois un appel d'un chauffagiste. Sa société a été mandatée par CIAT pour procéder au remplacement de la/les carte(s).
J'étais vraiment surpris ! J'ai quand même vérifié les détails de la PAC avec la personne. Modèle, référence, numéro de série, etc... Tout coïncide. Rendez-vous est pris, lundi après-midi 14h00.
En résumé :
- Ça a l'air d'être un gros foutoir chez CIAT.
- On va quand même réparer la carte défectueuse. Juste au cas où !
- On est content !
Merci Dom !
Merci au forum.
Cordialement.
Sébastien.
Bonjour à toutes et à tous,
RETOURNEMENT DE SITUATION... !
Lors de mes échanges téléphoniques avec CIAT concernant leur "campagne de maintenance", j'ai eu des avis contradictoires...
Le premier interlocuteur m'avait assuré une prise en charge complète de la réparation. Pour boucler le dossier, j'ai dû rappeler CIAT, car il me manquait le numéro de série lors du premier contact. Le deuxième technicien contredisait le premier en affirmant que les PAC "T" triphasés n'étaient pas concernées... ! Bref, la joie a été de courte durée !
Une semaine est passée depuis. Hier, je reçois un appel d'un chauffagiste. Sa société a été mandatée par CIAT pour procéder au remplacement de la/les carte(s).
J'étais vraiment surpris ! J'ai quand même vérifié les détails de la PAC avec la personne. Modèle, référence, numéro de série, etc... Tout coïncide. Rendez-vous est pris, lundi après-midi 14h00.
En résumé :
- Ça a l'air d'être un gros foutoir chez CIAT.
- On va quand même réparer la carte défectueuse. Juste au cas où !
- On est content !
Merci Dom !
Merci au forum.
Cordialement.
Sébastien.
27 février 2019 à 09:44

Bonjour Dom,
Merci pour les explications concernant la circulation du courant et du résultat de la réaction en chaîne entraînant la destruction des composants, c'est très instructif !
J'ai pris rendez-vous avec mon shop d'électronique local. Il procédera au remplacement de la diode, TNY et... de la "double bobine".
Celle-ci sert d'anti-parasite ? C'est ce que l'électronicien m'a dit. Il veut quand même la remplacer. Juste par une autre référence, avec les mêmes caractéristiques.
Encore un grand merci d'avoir partagé vos connaissances avec moi, Dom !
Je croise les doigts pour que la PAC redémarre !
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai recâblé la platine et remis en service !
Merci Dom.
Merci à celles / ceux qui ont permis aux personnes comme moi de venir ici trouver de l'aide. Je n'aurais jamais eu les moyens de remplacer la carte entière ! Après, je ne vais pas trop m'avancer, rien n'est encore fait !
Bonne journée.
Cordialement,
Sébastien.
Merci pour les explications concernant la circulation du courant et du résultat de la réaction en chaîne entraînant la destruction des composants, c'est très instructif !
J'ai pris rendez-vous avec mon shop d'électronique local. Il procédera au remplacement de la diode, TNY et... de la "double bobine".
Celle-ci sert d'anti-parasite ? C'est ce que l'électronicien m'a dit. Il veut quand même la remplacer. Juste par une autre référence, avec les mêmes caractéristiques.
Encore un grand merci d'avoir partagé vos connaissances avec moi, Dom !
Je croise les doigts pour que la PAC redémarre !
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai recâblé la platine et remis en service !
Merci Dom.
Merci à celles / ceux qui ont permis aux personnes comme moi de venir ici trouver de l'aide. Je n'aurais jamais eu les moyens de remplacer la carte entière ! Après, je ne vais pas trop m'avancer, rien n'est encore fait !
Bonne journée.
Cordialement,
Sébastien.
26 février 2019 à 10:48

Bonsoir Dom,
J'ai un peu honte, mais je n'arrive pas à retrouver mon fer à souder pour enlever le condensateur et ma pince coupante ne passe pas en dessous.
Malheureusement, il est trop près de la carte. La "double bobine" était facile à enlever, deux pattes avaient déjà fondu. J'ai essayé de faire plusieurs photos en tournant du condensateur...
De ce fait j'aurai aussi du mal à décoller la D100.
Je la ferai vérifier dans la boutique où je compte faire changer les composants cassés.
Concernant de la haute tension DC, de quel connecteur parlez-vous ? Connecteur J2 ? Si oui, les deux fils noirs sont les fils du thermostat. Si ça peut vous être utile, j'ai ajouté le schéma de câblage de la pompe.
J'ai revérifié encore une fois dans la chaufferie et je n'arrive pas à retrouver ce morceau de résine! Il a pu être envoyé en dessous d'un élément de la PAC. C'est vraiment pas de chance !
Est-ce que ce type de panne est courante sur ce type de composants, ou est-ce que quelque chose en parallèle pourrait venir perturber leur bon fonctionnement et entraîner leur casse ?
Je vous en demande beaucoup. Encore merci.
Heureusement les températures sont un peu remontées en Alsace ces derniers jours !
Bonne soirée.
Cordialement. Sébastien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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
J'ai un peu honte, mais je n'arrive pas à retrouver mon fer à souder pour enlever le condensateur et ma pince coupante ne passe pas en dessous.
Malheureusement, il est trop près de la carte. La "double bobine" était facile à enlever, deux pattes avaient déjà fondu. J'ai essayé de faire plusieurs photos en tournant du condensateur...
De ce fait j'aurai aussi du mal à décoller la D100.
Je la ferai vérifier dans la boutique où je compte faire changer les composants cassés.
Concernant de la haute tension DC, de quel connecteur parlez-vous ? Connecteur J2 ? Si oui, les deux fils noirs sont les fils du thermostat. Si ça peut vous être utile, j'ai ajouté le schéma de câblage de la pompe.
J'ai revérifié encore une fois dans la chaufferie et je n'arrive pas à retrouver ce morceau de résine! Il a pu être envoyé en dessous d'un élément de la PAC. C'est vraiment pas de chance !
Est-ce que ce type de panne est courante sur ce type de composants, ou est-ce que quelque chose en parallèle pourrait venir perturber leur bon fonctionnement et entraîner leur casse ?
Je vous en demande beaucoup. Encore merci.
Heureusement les températures sont un peu remontées en Alsace ces derniers jours !
Bonne soirée.
Cordialement. Sébastien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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25 février 2019 à 00:05

Bonjour Dom-Aom,
Concernant le TNY, j'ai regardé partout et le fameux marquage reste introuvable. Sur une des photos, on aperçoit le début de la réf : TN..., mais il manque la fin.
Alors je me demande si ce morceau de résine s'est bien détaché, ou s'il a cramé avec ?!
Peut-on prendre la puissance du transformateur comme référence pour déterminer la puissance du TNY ?
Je vous joins les clichés que vous m'avez demandé. J'espère que ceux-ci seront utiles.
Concernant le test des diodes.
ANODE > CATHODE / CATHODE > ANODE
D100: 0.1V 0.1V
D102: 660MV OL
D120: 375MV 1.93V ???
D123: 571MV 0L
D100 est en CC...
Que dire de D120 ? Un autre composant qui viendrait fausser la lecture ?
Tore et pas Thor, effectivement, désolé. Je parlais de ça avec ma femme qui m'a dit "c'est comme le film".
J'ai bêtement écris Thor... titter
Merci beaucoup Dom-Aom !
Merci aussi pour ce forum, bon dimanche à toutes et à tous.
Cordialement.
Sébastien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Concernant le TNY, j'ai regardé partout et le fameux marquage reste introuvable. Sur une des photos, on aperçoit le début de la réf : TN..., mais il manque la fin.
Alors je me demande si ce morceau de résine s'est bien détaché, ou s'il a cramé avec ?!
Peut-on prendre la puissance du transformateur comme référence pour déterminer la puissance du TNY ?
Je vous joins les clichés que vous m'avez demandé. J'espère que ceux-ci seront utiles.
Concernant le test des diodes.
ANODE > CATHODE / CATHODE > ANODE
D100: 0.1V 0.1V
D102: 660MV OL
D120: 375MV 1.93V ???
D123: 571MV 0L
D100 est en CC...
Que dire de D120 ? Un autre composant qui viendrait fausser la lecture ?
Tore et pas Thor, effectivement, désolé. Je parlais de ça avec ma femme qui m'a dit "c'est comme le film".
J'ai bêtement écris Thor... titter
Merci beaucoup Dom-Aom !
Merci aussi pour ce forum, bon dimanche à toutes et à tous.
Cordialement.
Sébastien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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24 février 2019 à 09:59
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Bonsoir tout le monde,
Ma maman m'a appelé avant-hier matin pour dire qu'elle n'avait plus de chauffage. Je débarque chez elle en trombe. Je teste l'arrivée du courant jusqu'à la PAC. Celui-ci est bien là.
J'ouvre le capot avant et inspecte les cartes à la recherche d'un potentiel disjoncteur, fusible... ?! Rien.
Par contre, après avoir regardé de plus près, j'ai constaté qu'un composant a tout bonnement cramé.
Malheureusement, la surface du composant grillé est illisible. Pour moi, impossible de le remplacer sans connaître sa référence.
Hier après-midi, je suis tombé sur une page WEB du site CIAT :
http://www.ciat.com/rubrique/index/fra-groupe-CIAT-A-propos-de-CIAT-Campagne-de-maintenance-corrective/5407
J'ai appelé le numéro indiqué et une personne a pris les informations concernant la PAC et m'a dit qu'un technicien reviendrait vers moi pour la réparation et que les frais était pris en charge par CIAT.
Il me manquait le numéro de série, donc je les ai rappelé aujourd'hui et je suis tombé sur une autre personne. Celle-ci m'a finalement dit que les PAC "T" triphasées ne rentrait pas dans cette fameuse "campagne de maintenance" !
Puis, la personne que j'avais au téléphone hier soir m'a finalement rappelé pour me demander le numéro de série et m'a dit qu'un technicien reviendrait vers moi pour procéder au dépannage...
Au jour d'aujourd'hui, ma maman qui est assez âgée, se retrouve sans chauffage dans une maison de 150m² d'isolation moyenne/bonne. Aussi, je suis désespérément à la recherche d'informations concernant ce composant, dans l'optique de le remplacer.
Je mets une photo de la carte incriminée, où vous pouvez voir le composant entouré en rouge.
Ainsi que d'autres clichés avec le numéro de série de la carte...
Si une âme charitable aurait des informations fabricant, de la schématique, où tout autre document permettant d'identifier exactement les caractéristiques du composant, pour que nous puissions remettre la PAC en route !
Après avoir constaté la panne, j'ai contacté un shop électronique local. La personne que j'ai eu au bout du fil m'a également dit qu'un autre composant doit être cramé et qu'il serait à remplacer, mais je ne me rappelle plus de ce dont il s'agit.
Un utilisateur aimable sur un autre forum m'a gentiment aidé à identifier le composant grillé avec un lien vers un pdf :
TNY 274-280
En attendant, je cherche à choisir la bonne référence pour le convertisseur.
En regardant le PCB de plus près, je vois que le transformateur est un KASCHKE 2x12V 0.36A 9W, modèle : 063.934
https://store.comet.rs/en/Catalogue/Product/5985/
Dans la description, il est écrit :
Description : SP-E16/5 2x12V@0.36A 9W TNY267/277
Cela veut-il dire que je peux au choix, prendre un TNY267 ou un TNY277 comme convertisseur ? Ça paraît un peu facile, non ?
En jetant un petit coup d’œil au pdf de Power Integrations, je vois les spécifications du TNY277 :
Output Power Table :
230 VAC ± 15% 85-265 VAC
Peak or Open Frame2 Adapter1 Peak or Open Frame2
TNY277P/G 13 W 23.5 W 8 W 18 W
Peak Output Power Table :
230 VAC ± 15% 85-265 VAC
ILIMIT-1 ILIMIT ILIMIT+1 ILIMIT-1 ILIMIT ILIMIT+1
TNY277P/G 15.1 W 19.6 W 23.7 W 11.8 W 15.3 W 18.5 W
En considérant les données du fabricant, soit une efficacité de 75%, ça pourrait coller ?!
Désolé pour mon ignorance... J’espère que ma théorie est bonne ?!
J'ai essayé de m'enregistrer sur le forum technique de Power Integrations :
https://ac-dc.power.com/forums/low-power-design/ pour avoir des conseils.
Malheureusement, à chaque tentative d'enregistrement, je reçois une bannière qui me dit que mon nom d'utilisateur, email, ou mon IP est bannie ?! Peut-être les adresses Gmail ?!
Bref... En dessous du convertisseur, le Thor a aussi pris un coup.
Un effet secondaire de l'explosion du convertisseur ?
Pas de soucis pour celui-là, la référence est encore disponible :
KASCHKE 043.202: http://www.kaschke.de/en/products/inductive-components/common-mode-toroid-chokes/
Photo 2 la victime.
Je continue à tourner en rond.
Une question me vient :
Ayant une vieille chaudière fioul qui prend le relais lors des jours d'EJP (elle a un vieux contrat EDF :)), je peux éventuellement la forcer... Mais, les pompes de circulations sont gérée pas la PAC, non ? Vannes ?
En attendant, je peux simplement forcer le brûleur et mettre les pompes en route en manuel sans la régulation de la PAC ?
Merci à toutes les personnes participantes à ce forum et qui permettent ou ont permis à des personnes comme moi de remettre en service leur chauffage !
Pardon pour la taille du post...
Cordialement.
Sébastien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Information les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Ma maman m'a appelé avant-hier matin pour dire qu'elle n'avait plus de chauffage. Je débarque chez elle en trombe. Je teste l'arrivée du courant jusqu'à la PAC. Celui-ci est bien là.
J'ouvre le capot avant et inspecte les cartes à la recherche d'un potentiel disjoncteur, fusible... ?! Rien.
Par contre, après avoir regardé de plus près, j'ai constaté qu'un composant a tout bonnement cramé.
Malheureusement, la surface du composant grillé est illisible. Pour moi, impossible de le remplacer sans connaître sa référence.
Hier après-midi, je suis tombé sur une page WEB du site CIAT :
http://www.ciat.com/rubrique/index/fra-groupe-CIAT-A-propos-de-CIAT-Campagne-de-maintenance-corrective/5407
J'ai appelé le numéro indiqué et une personne a pris les informations concernant la PAC et m'a dit qu'un technicien reviendrait vers moi pour la réparation et que les frais était pris en charge par CIAT.
Il me manquait le numéro de série, donc je les ai rappelé aujourd'hui et je suis tombé sur une autre personne. Celle-ci m'a finalement dit que les PAC "T" triphasées ne rentrait pas dans cette fameuse "campagne de maintenance" !
Puis, la personne que j'avais au téléphone hier soir m'a finalement rappelé pour me demander le numéro de série et m'a dit qu'un technicien reviendrait vers moi pour procéder au dépannage...
Au jour d'aujourd'hui, ma maman qui est assez âgée, se retrouve sans chauffage dans une maison de 150m² d'isolation moyenne/bonne. Aussi, je suis désespérément à la recherche d'informations concernant ce composant, dans l'optique de le remplacer.
Je mets une photo de la carte incriminée, où vous pouvez voir le composant entouré en rouge.
Ainsi que d'autres clichés avec le numéro de série de la carte...
Si une âme charitable aurait des informations fabricant, de la schématique, où tout autre document permettant d'identifier exactement les caractéristiques du composant, pour que nous puissions remettre la PAC en route !
Après avoir constaté la panne, j'ai contacté un shop électronique local. La personne que j'ai eu au bout du fil m'a également dit qu'un autre composant doit être cramé et qu'il serait à remplacer, mais je ne me rappelle plus de ce dont il s'agit.
Un utilisateur aimable sur un autre forum m'a gentiment aidé à identifier le composant grillé avec un lien vers un pdf :
TNY 274-280
En attendant, je cherche à choisir la bonne référence pour le convertisseur.
En regardant le PCB de plus près, je vois que le transformateur est un KASCHKE 2x12V 0.36A 9W, modèle : 063.934
https://store.comet.rs/en/Catalogue/Product/5985/
Dans la description, il est écrit :
Description : SP-E16/5 2x12V@0.36A 9W TNY267/277
Cela veut-il dire que je peux au choix, prendre un TNY267 ou un TNY277 comme convertisseur ? Ça paraît un peu facile, non ?
En jetant un petit coup d’œil au pdf de Power Integrations, je vois les spécifications du TNY277 :
Output Power Table :
230 VAC ± 15% 85-265 VAC
Peak or Open Frame2 Adapter1 Peak or Open Frame2
TNY277P/G 13 W 23.5 W 8 W 18 W
Peak Output Power Table :
230 VAC ± 15% 85-265 VAC
ILIMIT-1 ILIMIT ILIMIT+1 ILIMIT-1 ILIMIT ILIMIT+1
TNY277P/G 15.1 W 19.6 W 23.7 W 11.8 W 15.3 W 18.5 W
En considérant les données du fabricant, soit une efficacité de 75%, ça pourrait coller ?!
Désolé pour mon ignorance... J’espère que ma théorie est bonne ?!
J'ai essayé de m'enregistrer sur le forum technique de Power Integrations :
https://ac-dc.power.com/forums/low-power-design/ pour avoir des conseils.
Malheureusement, à chaque tentative d'enregistrement, je reçois une bannière qui me dit que mon nom d'utilisateur, email, ou mon IP est bannie ?! Peut-être les adresses Gmail ?!
Bref... En dessous du convertisseur, le Thor a aussi pris un coup.
Un effet secondaire de l'explosion du convertisseur ?
Pas de soucis pour celui-là, la référence est encore disponible :
KASCHKE 043.202: http://www.kaschke.de/en/products/inductive-components/common-mode-toroid-chokes/
Photo 2 la victime.
Je continue à tourner en rond.
Une question me vient :
Ayant une vieille chaudière fioul qui prend le relais lors des jours d'EJP (elle a un vieux contrat EDF :)), je peux éventuellement la forcer... Mais, les pompes de circulations sont gérée pas la PAC, non ? Vannes ?
En attendant, je peux simplement forcer le brûleur et mettre les pompes en route en manuel sans la régulation de la PAC ?
Merci à toutes les personnes participantes à ce forum et qui permettent ou ont permis à des personnes comme moi de remettre en service leur chauffage !
Pardon pour la taille du post...
Cordialement.
Sébastien.
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23 février 2019 à 00:17
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