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Membre inscrit thy13 sur le forum Climatisation

a posté 11 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour,
Je vous souhaite une bonne année 2016, avec pleins d'énigmes à résoudre.
J'étais optimiste, et pensais que c'était bon, mais la curiosité a été plus forte, j'ai rebranché le fer à repasser, et j'ai monté la carte dans l'UE et j'ai fait des tests.
La première fois, ni le ventilo, ni le compresseur n'ont démarré, et j'ai eu le signal de défaut de communication qui a clignoté.
J'ai vérifié que toutes les tensions étaient bien présentes sur carte.
J'ai tout arrêté, un peu dégouté.
J'ai refait un deuxième test, et après quelques minutes, l'UI a soufflé de l'air chaud.
J'ai arrêté / redémarré, et c'est toujours ok.
Je ne sais pas pourquoi la première fois il y a eu un problème, mais il ne s'est pas reproduit.
Merci mille fois pour l'aide que vous m'avez apportée, j’espère que le système va continuer de fonctionner encore quelques années.
D'ailleurs, je me demande quelle est la durée de vie de ce type d'équipement, je ne me pose pas la question de la rentabilité car le choix a été fait en fonction d'autres critères :
En 2000 j'ai fait installer 2 PAC air/air : une Daikin et une Mitsubishi.
6 mois après, la carte de l'UE de la Daikin est défaillante, elle est remplacée sous garantie.
En 2010, compresseur de la Daikin HS (selon l'installateur) et remplacement de tout le système car le fréon utilisé n'est plus utilisable (vrai/faux ?), par une nouvelle Daikin (soi-disant top qualité).
En 07/2015, changement du moteur du ventilateur de l'UI de la Daikin (roulements HS).
Et maintenant la Mitsubishi qui s'y met.
Cordialement.
thy13
Je vous souhaite une bonne année 2016, avec pleins d'énigmes à résoudre.
J'étais optimiste, et pensais que c'était bon, mais la curiosité a été plus forte, j'ai rebranché le fer à repasser, et j'ai monté la carte dans l'UE et j'ai fait des tests.
La première fois, ni le ventilo, ni le compresseur n'ont démarré, et j'ai eu le signal de défaut de communication qui a clignoté.
J'ai vérifié que toutes les tensions étaient bien présentes sur carte.
J'ai tout arrêté, un peu dégouté.
J'ai refait un deuxième test, et après quelques minutes, l'UI a soufflé de l'air chaud.
J'ai arrêté / redémarré, et c'est toujours ok.
Je ne sais pas pourquoi la première fois il y a eu un problème, mais il ne s'est pas reproduit.
Merci mille fois pour l'aide que vous m'avez apportée, j’espère que le système va continuer de fonctionner encore quelques années.
D'ailleurs, je me demande quelle est la durée de vie de ce type d'équipement, je ne me pose pas la question de la rentabilité car le choix a été fait en fonction d'autres critères :
En 2000 j'ai fait installer 2 PAC air/air : une Daikin et une Mitsubishi.
6 mois après, la carte de l'UE de la Daikin est défaillante, elle est remplacée sous garantie.
En 2010, compresseur de la Daikin HS (selon l'installateur) et remplacement de tout le système car le fréon utilisé n'est plus utilisable (vrai/faux ?), par une nouvelle Daikin (soi-disant top qualité).
En 07/2015, changement du moteur du ventilateur de l'UI de la Daikin (roulements HS).
Et maintenant la Mitsubishi qui s'y met.
Cordialement.
thy13
02 janvier 2016 à 21:28

Bonjour,
Voici le résultat des mesures :
Zener : 1075 mV,
Diode (G-A) 896 mV
Pour les deux, dans l'autre sens, il n'y a rien qui passe.
A titre de comparaison sur une diode 4007 neuve je mesure 880 mV (multimètre optimiste ?).
C1 : résistance infinie.
Idem pour C2, je l'ai dessoudée car montée en // avec R603 (mesure = 4,68 kohms).
Résistance verte = 5,55 kohms
Comme tout me passait à peu près normal, j'ai vérifié la polarité du câble de liaison... j'ai dû inverser les câbles lorsque j'ai testé l'UI (je m'étais posé la question mais comme il n'y avait aucun détrompeur j'ai pensé qu'il n'y avait pas de sens).
Je vais commander la résistance et les diodes, ressouder le tout, et je vous tiens au courant.
Cordialement.
thy13
Voici le résultat des mesures :
Zener : 1075 mV,
Diode (G-A) 896 mV
Pour les deux, dans l'autre sens, il n'y a rien qui passe.
A titre de comparaison sur une diode 4007 neuve je mesure 880 mV (multimètre optimiste ?).
C1 : résistance infinie.
Idem pour C2, je l'ai dessoudée car montée en // avec R603 (mesure = 4,68 kohms).
Résistance verte = 5,55 kohms
Comme tout me passait à peu près normal, j'ai vérifié la polarité du câble de liaison... j'ai dû inverser les câbles lorsque j'ai testé l'UI (je m'étais posé la question mais comme il n'y avait aucun détrompeur j'ai pensé qu'il n'y avait pas de sens).
Je vais commander la résistance et les diodes, ressouder le tout, et je vous tiens au courant.
Cordialement.
thy13
30 décembre 2015 à 22:27

Bonjour Dom,
Il n'y a pas de strap entre JPH et TAB20, j'ai mis une photo plus lisible de cette partie de la carte, et le signal qui arrive de l'UI est "confiné" entre les traits bleus que j'ai dessinés.
Il y a 0 ohm entre le fil de droite du connecteur et JPH, mais le circuit s'arrête là.
TAB20 reçoit un des fils d'alimentation 240 V. L'autre fil arrive sur le gros relais au centre de la carte.
En fonctionnement, aux bornes de la ZD601 il y a quasiment 0V (quelques mV), alors que le signal aux bornes du connecteur blanc varie entre 10 et 20 V.
Est-ce que cela signifie que la diode est morte ?
Dans la mesure où je vais commander des composants, je peux en profiter pour en commander, mais je ne sais pas quel modèle commander. Est-ce que vous pouvez me conseiller sur ce point également ?
Encore merci de consacrer du temps à mon problème.
Cordialement.
thy13
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il n'y a pas de strap entre JPH et TAB20, j'ai mis une photo plus lisible de cette partie de la carte, et le signal qui arrive de l'UI est "confiné" entre les traits bleus que j'ai dessinés.
Il y a 0 ohm entre le fil de droite du connecteur et JPH, mais le circuit s'arrête là.
TAB20 reçoit un des fils d'alimentation 240 V. L'autre fil arrive sur le gros relais au centre de la carte.
En fonctionnement, aux bornes de la ZD601 il y a quasiment 0V (quelques mV), alors que le signal aux bornes du connecteur blanc varie entre 10 et 20 V.
Est-ce que cela signifie que la diode est morte ?
Dans la mesure où je vais commander des composants, je peux en profiter pour en commander, mais je ne sais pas quel modèle commander. Est-ce que vous pouvez me conseiller sur ce point également ?
Encore merci de consacrer du temps à mon problème.
Cordialement.
thy13
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
29 décembre 2015 à 22:13

Bonjour Dom,
Merci de votre réponse, La résistance verte et la diode qui est dessous sont bonnes, la ZD601 parait également bonne, mais si c'est une zener, est-ce que le test au multimètre est fiable ?
Dans mon précédent message, je faisais référence au document "service manual" de Mitsubishi qui explique comment déterminer quel est le sous-ensemble en panne, et le premier test à faire sur la carte est de vérifier qu'il y a 5V entre J8 et J9 (ce qui est OK maintenant avec le fer à repasser).
Le deuxième test à réaliser est de vérifier que le signal aux bornes de la résistance verte varie entre 5 et 10 VDC lorsque l'on met la clim en marche.
J'ai vérifié cette tension et je n'ai quasiment pas de signal, alors qu'aux bornes du connecteur blanc qui relie l'UE et l'UI j'ai un signal qui varie entre 10 et 20 VDC.
Cordialement,
thy
Merci de votre réponse, La résistance verte et la diode qui est dessous sont bonnes, la ZD601 parait également bonne, mais si c'est une zener, est-ce que le test au multimètre est fiable ?
Dans mon précédent message, je faisais référence au document "service manual" de Mitsubishi qui explique comment déterminer quel est le sous-ensemble en panne, et le premier test à faire sur la carte est de vérifier qu'il y a 5V entre J8 et J9 (ce qui est OK maintenant avec le fer à repasser).
Le deuxième test à réaliser est de vérifier que le signal aux bornes de la résistance verte varie entre 5 et 10 VDC lorsque l'on met la clim en marche.
J'ai vérifié cette tension et je n'ai quasiment pas de signal, alors qu'aux bornes du connecteur blanc qui relie l'UE et l'UI j'ai un signal qui varie entre 10 et 20 VDC.
Cordialement,
thy
28 décembre 2015 à 21:03

Bonjour,
Après la trêve de Noël j'ai repris mes investigations.
J'ai branché un fer à repasser à la place de la résistance (je n'y aurai pas pensé), et j'ai remonté le condensateur.
J'ai mis l'ensemble dans l'UE et j'ai fait un essai, mais il y a toujours le même code erreur.
J'ai retrouvé une tension de 4,5 V aux points de diagnostic (entre les 2 straps qui sont à côté du fusible), je pense qu'il n'y a pas 5V à cause de la diode manquante. Il y a aussi 5V aux bornes du petit condo qui est à gauche du circuit intégré horizontal (sur la photo).
J'ai aussi mesuré une tension de 12V aux bornes du condo qui est juste à droite de la passoire.
Par contre j'ai mesuré par erreur la tension avec le multimètre réglé sur courant alternatif et là où il y a 5V = j'ai aussi du 10 V alternatif.
Est-ce dû à l'absence de diode ?
Cordialement.
Après la trêve de Noël j'ai repris mes investigations.
J'ai branché un fer à repasser à la place de la résistance (je n'y aurai pas pensé), et j'ai remonté le condensateur.
J'ai mis l'ensemble dans l'UE et j'ai fait un essai, mais il y a toujours le même code erreur.
J'ai retrouvé une tension de 4,5 V aux points de diagnostic (entre les 2 straps qui sont à côté du fusible), je pense qu'il n'y a pas 5V à cause de la diode manquante. Il y a aussi 5V aux bornes du petit condo qui est à gauche du circuit intégré horizontal (sur la photo).
J'ai aussi mesuré une tension de 12V aux bornes du condo qui est juste à droite de la passoire.
Par contre j'ai mesuré par erreur la tension avec le multimètre réglé sur courant alternatif et là où il y a 5V = j'ai aussi du 10 V alternatif.
Est-ce dû à l'absence de diode ?
Cordialement.
27 décembre 2015 à 22:38

Bonjour Dom,
Bravo pour le diagnostic, le fusible est bon, par contre la résistance est morte (résistance infinie)
J'ai cherché ce type de résistance sur internet, mais sans succès pour le moment, si quelqu'un sait où trouver ce type de résistance (voir photo) je suis preneur de l'info.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël.
Cordialement
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bravo pour le diagnostic, le fusible est bon, par contre la résistance est morte (résistance infinie)
J'ai cherché ce type de résistance sur internet, mais sans succès pour le moment, si quelqu'un sait où trouver ce type de résistance (voir photo) je suis preneur de l'info.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël.
Cordialement
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
24 décembre 2015 à 09:13

Bonsoir
Le relais situé sur la gauche de la photo est en 12V.
J'ai démonté le condensateur 450V.
Mon multimètre n'est pas très pratique pour le vérifier, mais je pense qu'il est bon.
Pour le tester je l'ai chargé en 12V et j'ai mesuré la tension aux bornes, elle démarre à 12V puis diminue lentement.
Est-il vraiment nécessaire de démonter la passoire, car elle soudée à plusieurs endroits et j'ai l'impression qu'elle fait corps avec les composants qui sont à l'intérieur ?
Cordialement.
Le relais situé sur la gauche de la photo est en 12V.
J'ai démonté le condensateur 450V.
Mon multimètre n'est pas très pratique pour le vérifier, mais je pense qu'il est bon.
Pour le tester je l'ai chargé en 12V et j'ai mesuré la tension aux bornes, elle démarre à 12V puis diminue lentement.
Est-il vraiment nécessaire de démonter la passoire, car elle soudée à plusieurs endroits et j'ai l'impression qu'elle fait corps avec les composants qui sont à l'intérieur ?
Cordialement.
23 décembre 2015 à 23:31

Bonjour DOM,
merci de vous intéresser à mon problème,
voici des photos de la carte (sans la diode HS)
Cordialement
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



merci de vous intéresser à mon problème,
voici des photos de la carte (sans la diode HS)
Cordialement
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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23 décembre 2015 à 17:32

Bonjour,
Merci pour votre recherche et pour votre réponse.
Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
J'ai dessoudé la diode suspecte, et elle est effectivement morte.
Sur la diode il y a les 3 caractères : 6 9 W, je ne sais pas à quel type de diode cela correspond.
Si quelqu'un peut me dire si je peux la remplacer par une diode standard de type 1N4007 ?
Ou s'il est préférable de remplacer les 4 diodes du pont de diode.
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.
Merci pour votre recherche et pour votre réponse.
Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
J'ai dessoudé la diode suspecte, et elle est effectivement morte.
Sur la diode il y a les 3 caractères : 6 9 W, je ne sais pas à quel type de diode cela correspond.
Si quelqu'un peut me dire si je peux la remplacer par une diode standard de type 1N4007 ?
Ou s'il est préférable de remplacer les 4 diodes du pont de diode.
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.
22 décembre 2015 à 20:15
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Bonjour AAC,
D'après la plaque signalétique de l'UE il s'agit de version E2.
Cordialement.
D'après la plaque signalétique de l'UE il s'agit de version E2.
Cordialement.
21 décembre 2015 à 19:07
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Bonjour,
J'ai une clim réversible Mitsubishi qui fonctionnait très bien depuis 2002 avec un fonctionnement assez soutenu : de octobre à avril en mode chauffage, et de juin à septembre en mode clim.
Cette année lorsque j'ai voulu la démarrer en mode chauffage, elle est passée en défaut.
Il s’agit d'un mono split, l'UI est un modèle MSC-09RV, et l'UE : MUH_09RV
Le voyant de défaut de l'UI clignote en continu, ce qui correspond à l'erreur "serial signal error".
En suivant la méthode de diagnostic proposée par Mitsubishi, on arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de 5V sur la carte de l'UE. --> Il faut remplacer la carte.
Facile !!! Sauf que la carte n'est plus disponible....
Je ne suis pas un expert en électronique, mais il y a peut-être moyen de réparer cette carte, s'il ne s'agit que d'un problème d'alim 5V.
J'ai démonté la carte, j'ai testé les condensateurs et les diodes, et j'ai trouvé une diode en court-circuit, parmi 4 diodes, qui semblent composer un pont de diode.
Avant de dessouder la diode en question, j'aimerai savoir si le court-circuit pourrait avoir une autre cause liée au schéma électrique de la carte, et quel est le type de diode utilisé sur cette carte ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
J'ai une clim réversible Mitsubishi qui fonctionnait très bien depuis 2002 avec un fonctionnement assez soutenu : de octobre à avril en mode chauffage, et de juin à septembre en mode clim.
Cette année lorsque j'ai voulu la démarrer en mode chauffage, elle est passée en défaut.
Il s’agit d'un mono split, l'UI est un modèle MSC-09RV, et l'UE : MUH_09RV
Le voyant de défaut de l'UI clignote en continu, ce qui correspond à l'erreur "serial signal error".
En suivant la méthode de diagnostic proposée par Mitsubishi, on arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de 5V sur la carte de l'UE. --> Il faut remplacer la carte.
Facile !!! Sauf que la carte n'est plus disponible....
Je ne suis pas un expert en électronique, mais il y a peut-être moyen de réparer cette carte, s'il ne s'agit que d'un problème d'alim 5V.
J'ai démonté la carte, j'ai testé les condensateurs et les diodes, et j'ai trouvé une diode en court-circuit, parmi 4 diodes, qui semblent composer un pont de diode.
Avant de dessouder la diode en question, j'aimerai savoir si le court-circuit pourrait avoir une autre cause liée au schéma électrique de la carte, et quel est le type de diode utilisé sur cette carte ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 22:55
