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Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

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Conseils Réparation Climatisation : Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour,

J'ai une clim réversible Mitsubishi qui fonctionnait très bien depuis 2002 avec un fonctionnement assez soutenu : de octobre à avril en mode chauffage, et de juin à septembre en mode clim.
Cette année lorsque j'ai voulu la démarrer en mode chauffage, elle est passée en défaut.
Il s’agit d'un mono split, l'UI est un modèle MSC-09RV, et l'UE : MUH_09RV
Le voyant de défaut de l'UI clignote en continu, ce qui correspond à l'erreur "serial signal error".

En suivant la méthode de diagnostic proposée par Mitsubishi, on arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de 5V sur la carte de l'UE. --> Il faut remplacer la carte.
Facile !!! Sauf que la carte n'est plus disponible....

Je ne suis pas un expert en électronique, mais il y a peut-être moyen de réparer cette carte, s'il ne s'agit que d'un problème d'alim 5V.
J'ai démonté la carte, j'ai testé les condensateurs et les diodes, et j'ai trouvé une diode en court-circuit, parmi 4 diodes, qui semblent composer un pont de diode.
Avant de dessouder la diode en question, j'aimerai savoir si le court-circuit pourrait avoir une autre cause liée au schéma électrique de la carte, et quel est le type de diode utilisé sur cette carte ?

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 22:55
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,

Pour votre carte merci de préciser sa génération à savoir :
MUH-09RV E1, E2, E3, E4, E5 ?

Cordialement.
www.maclimatisation.com
21 décembre 2015 à 11:09
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
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thy13
11 messages
Bonjour AAC,

D'après la plaque signalétique de l'UE il s'agit de version E2.
Cordialement.
21 décembre 2015 à 19:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonsoir,

OK je vois si je peux l'avoir et vous tiens informé.
Cordialement.

www.maclimatisation.com
21 décembre 2015 à 19:20
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,

Je viens d'avoir la réponse est effectivement elle n'est plus fabriquée.

www.maclimatisation.com
22 décembre 2015 à 10:55
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour,

Merci pour votre recherche et pour votre réponse.
Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
J'ai dessoudé la diode suspecte, et elle est effectivement morte.

Sur la diode il y a les 3 caractères : 6 9 W, je ne sais pas à quel type de diode cela correspond.
Si quelqu'un peut me dire si je peux la remplacer par une diode standard de type 1N4007 ?
Ou s'il est préférable de remplacer les 4 diodes du pont de diode.

Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.
22 décembre 2015 à 20:15
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Tout dépend du travail qu'on attend de cette diode. Une photo recto verso de la carte serait souhaitable pour aller plus loin.

Cordialement, Dom.
23 décembre 2015 à 00:59
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour DOM,
merci de vous intéresser à mon problème,
voici des photos de la carte (sans la diode HS)

Cordialement

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
contre jour carte UE clim réversible Mitsubishirecto carte ue réversible Mitsubishiverso carte ue clim réversible Mitsubishi

23 décembre 2015 à 17:32
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour,
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum Climatisation.
Cordialement.
23 décembre 2015 à 17:54
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Oui, vous pouvez mettre une 4007 à cet endroit, elle fait effectivement partie d'un pont redresseur 50 Hz pour charger le condo 400V à gauche de la passoire. Mais avant cela, il faudra enlever la passoire en question car il y a une mini alim à découpage dedans. Elle sort en bas, sa tension de sortie est à priori celle qui est marquée sur le relais à cosses. Peut-être 5V, ou alors 12. Testez sur table en ohmmètre le gros condo. Si vous voyez 0 ohm ou une résistance très faible, c'est que l'alim a dégagé. A moins que la diode ait claqué de vieillesse, mais c'est plutôt rare.

Attention, ne vous réjouissez pas trop vite. Quand une alim à découpage est sur le point de claquer, il arrive qu'elle donne en sortie une tension beaucoup plus élevée que d'habitude. Si c'est le cas, le microP pourrait ne pas avoir apprécié...
23 décembre 2015 à 19:34
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonsoir

Le relais situé sur la gauche de la photo est en 12V.
J'ai démonté le condensateur 450V.
Mon multimètre n'est pas très pratique pour le vérifier, mais je pense qu'il est bon.
Pour le tester je l'ai chargé en 12V et j'ai mesuré la tension aux bornes, elle démarre à 12V puis diminue lentement.

Est-il vraiment nécessaire de démonter la passoire, car elle soudée à plusieurs endroits et j'ai l'impression qu'elle fait corps avec les composants qui sont à l'intérieur ?

Cordialement.
23 décembre 2015 à 23:31
Réponse 11 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Le condo semble effectivement bon. Peut-être que l'hypothèse vieillesse est la bonne. Mais quand une diode se met en ct-ct dans un pont, cela crée un fort appel de courant secteur. Soit le fusible a fondu, soit la résistance blanche a brûlé et s'est coupée sans avoir eu le temps de roussir. A vérifier, donc.

Si le fusible a fondu, remplacez le, remettez tout sauf la diode, l'alim devrait démarrer en mode légèrement dégradé si elle n'est pour rien dans l'histoire. Vous pourrez ultérieurement changer les 3 autres diodes par des 4007 neuves.

Cordialement, Dom.
24 décembre 2015 à 00:38
Réponse 12 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour Dom,

Bravo pour le diagnostic, le fusible est bon, par contre la résistance est morte (résistance infinie)
J'ai cherché ce type de résistance sur internet, mais sans succès pour le moment, si quelqu'un sait où trouver ce type de résistance (voir photo) je suis preneur de l'info.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël.

Cordialement

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Résistance clim réversible Mitsubishi

24 décembre 2015 à 09:13
Réponse 13 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Dans un 1er temps, tirez 2 fils à partir des soudures de la résistance vers un fer à repasser BASIQUE que vous mettrez en position marche. Vous verrez ainsi si la clim redémarre. Si elle ne redémarre pas, il y aura autre chose à changer, et il vaudra mieux tout acheter d'un coup.

Cordialement, Dom.
24 décembre 2015 à 12:09
Réponse 14 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour,

Après la trêve de Noël j'ai repris mes investigations.

J'ai branché un fer à repasser à la place de la résistance (je n'y aurai pas pensé), et j'ai remonté le condensateur.
J'ai mis l'ensemble dans l'UE et j'ai fait un essai, mais il y a toujours le même code erreur.

J'ai retrouvé une tension de 4,5 V aux points de diagnostic (entre les 2 straps qui sont à côté du fusible), je pense qu'il n'y a pas 5V à cause de la diode manquante. Il y a aussi 5V aux bornes du petit condo qui est à gauche du circuit intégré horizontal (sur la photo).

J'ai aussi mesuré une tension de 12V aux bornes du condo qui est juste à droite de la passoire.

Par contre j'ai mesuré par erreur la tension avec le multimètre réglé sur courant alternatif et là où il y a 5V = j'ai aussi du 10 V alternatif.
Est-ce dû à l'absence de diode ?
Cordialement.
27 décembre 2015 à 22:38
Réponse 15 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez... points de diag, straps... Pour tester réellement l'alim, il suffit de mesurer la tension entre J13 et J14 (+ sur J14). Si vous lisez +12V, elle est revenue à la vie. Et c'est le cas puisque la capa que vous mesurez à 12V est sur J13/J14.

Vous n'avez pas de 10V alternatif. Simplement vous faites un usage inapproprié de l'appareil, et cette mesure n'a pas de sens puisque la tension mesurée est continue.

Vérifiez aussi que la diode ZD601 n'est pas en court-circuit. Elle a un rôle dans la communication UI/UE, tout comme la grosse résistance verte et la diode sous elle.

Cordialement, Dom.
28 décembre 2015 à 00:20
Réponse 16 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour Dom,

Merci de votre réponse, La résistance verte et la diode qui est dessous sont bonnes, la ZD601 parait également bonne, mais si c'est une zener, est-ce que le test au multimètre est fiable ?

Dans mon précédent message, je faisais référence au document "service manual" de Mitsubishi qui explique comment déterminer quel est le sous-ensemble en panne, et le premier test à faire sur la carte est de vérifier qu'il y a 5V entre J8 et J9 (ce qui est OK maintenant avec le fer à repasser).

Le deuxième test à réaliser est de vérifier que le signal aux bornes de la résistance verte varie entre 5 et 10 VDC lorsque l'on met la clim en marche.
J'ai vérifié cette tension et je n'ai quasiment pas de signal, alors qu'aux bornes du connecteur blanc qui relie l'UE et l'UI j'ai un signal qui varie entre 10 et 20 VDC.

Cordialement,
thy
28 décembre 2015 à 21:03
Réponse 17 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Sous les 2 optocoupleurs, vous avez à priori un strap JPH, qui fait que vous devez avoir 0 ohm entre TAB20 et le fil de droite du connecteur blanc. Vous confirmez ce 0 ohm?

En fonctionnement, mesurez la tension aux bornes de la zener. Il se peut qu'elle apparaisse bonne au test de diode mais qu'elle ait une tension de break dégradée... Attention, les tensions qui naviguent dans cette zone ne sont pas des tensions continues stricto sensu, mais doivent être mesurées quand même en DC. Sinon, on peut tester réellement une zener, mais il faut une alim de labo variable... et lire la valeur écrite dessus, il faut en général la dessouder pour réaliser cet exploit!

Le truc du fer à repasser, c'était pour vérifier la santé de l'alim. Il serait bon à ce stade de mettre la bonne valeur (le fer fait plutôt 50 ohms, donc 10 fois plus), et de mettre 4 bonnes 4007. Quelques choix chez rs-online (mais commander sur rs-particuliers) :

http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/resistances/resistances-traversantes/#esid=4294642264&applied-dimensions=4293976356&sort-by=Puissance&sort-order=asc

http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/6289546/

Cordialement, Dom.
29 décembre 2015 à 01:01
Réponse 18 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour Dom,

Il n'y a pas de strap entre JPH et TAB20, j'ai mis une photo plus lisible de cette partie de la carte, et le signal qui arrive de l'UI est "confiné" entre les traits bleus que j'ai dessinés.
Il y a 0 ohm entre le fil de droite du connecteur et JPH, mais le circuit s'arrête là.

TAB20 reçoit un des fils d'alimentation 240 V. L'autre fil arrive sur le gros relais au centre de la carte.

En fonctionnement, aux bornes de la ZD601 il y a quasiment 0V (quelques mV), alors que le signal aux bornes du connecteur blanc varie entre 10 et 20 V.

Est-ce que cela signifie que la diode est morte ?
Dans la mesure où je vais commander des composants, je peux en profiter pour en commander, mais je ne sais pas quel modèle commander. Est-ce que vous pouvez me conseiller sur ce point également ?
Encore merci de consacrer du temps à mon problème.
Cordialement.
thy13


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépanner carte climatiseur réversible Mitsubishi

29 décembre 2015 à 22:13
Réponse 19 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
29 décembre 2015 à 22:30
Réponse 20 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Pour qu'il n'y ait rien aux bornes de la zener, il faut l'une de ces conditions:

1/ la zener est court-circuitée (soit par elle-même soit par la capa C1) et le courant qui vient de la résistance verte ne peut pas développer de tension sur elle.
2/ le courant n'arrive pas jusqu'à la zener, soit la résistance verte est coupée, soit la diode sous elle.
3/ la tension sur le connecteur blanc n'a pas la bonne polarité (inversion G/D ou dans l'UI). Normalement, le + doit être sur G, le - sur D.

Pour tester la zener, coupez le jus, dessoudez en B et testez la en mode test de diode. En mettant votre fil rouge sur D et le noir sur la patte dessoudée, vous devez trouver environ 500 (mV). Si elle est bonne, alors voyez s'il y a 0 ohm aux bornes de C1. Profitez-en aussi pour retester l'autre diode, entre G (noir) et A (rouge).

Pour choisir une nouvelle zener, il faut savoir sa tension spécifique et il faut que vous la lisiez vous même. Il peut être écrit "5.6" par exemple.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte UE clim réversible Mitsubishi

30 décembre 2015 à 00:12
Réponse 21 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour,

Voici le résultat des mesures :
Zener : 1075 mV,
Diode (G-A) 896 mV
Pour les deux, dans l'autre sens, il n'y a rien qui passe.
A titre de comparaison sur une diode 4007 neuve je mesure 880 mV (multimètre optimiste ?).

C1 : résistance infinie.
Idem pour C2, je l'ai dessoudée car montée en // avec R603 (mesure = 4,68 kohms).
Résistance verte = 5,55 kohms
Comme tout me passait à peu près normal, j'ai vérifié la polarité du câble de liaison... j'ai dû inverser les câbles lorsque j'ai testé l'UI (je m'étais posé la question mais comme il n'y avait aucun détrompeur j'ai pensé qu'il n'y avait pas de sens).
Je vais commander la résistance et les diodes, ressouder le tout, et je vous tiens au courant.

Cordialement.
thy13
30 décembre 2015 à 22:27
Réponse 22 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Rien ne vous empêche, en attendant, de remettre la bonne polarité et d'essayer avec le fer à repasser.

Cordialement, Dom.
31 décembre 2015 à 14:34
Réponse 23 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

thy13
Membre inscrit
thy13
11 messages
Bonjour,

Je vous souhaite une bonne année 2016, avec pleins d'énigmes à résoudre.

J'étais optimiste, et pensais que c'était bon, mais la curiosité a été plus forte, j'ai rebranché le fer à repasser, et j'ai monté la carte dans l'UE et j'ai fait des tests.
La première fois, ni le ventilo, ni le compresseur n'ont démarré, et j'ai eu le signal de défaut de communication qui a clignoté.
J'ai vérifié que toutes les tensions étaient bien présentes sur carte.
J'ai tout arrêté, un peu dégouté.
J'ai refait un deuxième test, et après quelques minutes, l'UI a soufflé de l'air chaud.
J'ai arrêté / redémarré, et c'est toujours ok.
Je ne sais pas pourquoi la première fois il y a eu un problème, mais il ne s'est pas reproduit.

Merci mille fois pour l'aide que vous m'avez apportée, j’espère que le système va continuer de fonctionner encore quelques années.
D'ailleurs, je me demande quelle est la durée de vie de ce type d'équipement, je ne me pose pas la question de la rentabilité car le choix a été fait en fonction d'autres critères :
En 2000 j'ai fait installer 2 PAC air/air : une Daikin et une Mitsubishi.
6 mois après, la carte de l'UE de la Daikin est défaillante, elle est remplacée sous garantie.
En 2010, compresseur de la Daikin HS (selon l'installateur) et remplacement de tout le système car le fréon utilisé n'est plus utilisable (vrai/faux ?), par une nouvelle Daikin (soi-disant top qualité).
En 07/2015, changement du moteur du ventilateur de l'UI de la Daikin (roulements HS).
Et maintenant la Mitsubishi qui s'y met.

Cordialement.
thy13
02 janvier 2016 à 21:28
Réponse 24 d'un contributeur du forum climatisation

Carte UE clim réversible Mitsubishi HS

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour. Merci pour les voeux et les compliments! Bonne année climatisée à vous aussi.

Sur beaucoup de machines, il y a une temporisation à la mise sous tension. Supposez qu' EDF se coupe quelques secondes alors que le compresseur tourne. Le gaz est alors à haute pression après le compresseur. Si le courant revient et que le compresseur redémarre, il ne pourra pas se lancer et vaincre la pression contraire. On a le même problème sur les frigos : pour le contourner, les concepteurs ont mis en place un "klixon". Son rôle est de couper le courant au bout de 5 s si le courant absorbé est très fort (compresseur n'arrivant pas à tourner). Par analogie, une voiture bien chargée et lancée peut monter en 1ère une pente de 25%, mais elle ne pourra pas démarrer.

Ou alors, il fallait un essai pour rien pour que le code erreur se purge de lui-même?... En tous cas, pour votre panne d'aujourd'hui, ne vous plaignez pas, c'est une toute toute toute petite panne! :-)

Cordialement, Dom.
02 janvier 2016 à 23:20
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