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Membre inscrit Aile

a posté 4 messages sur les forums BricoVidéo :
Entièrement d'accord, mais si le chauffage est dimensionné pour une température de -15°, il va fonctionner la plupart du temps à très faible régime, et j'ai cru comprendre que des cycles de fonctionnement courts sont préjudiciables à la durée de vie du matériel.
20 novembre 2016 à 16:54
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Bonjour cathars et AAC, et grand merci pour toutes ces informations.
Je reviens un instant sur les températures extrêmes en PACA. Certes, on a pu descendre en dessous de -10° lors d'épisodes de froid intense, mais ce froid ne dure pas toute la journée. Comme la température remonte après le lever du jour et compte tenu de l'isolation de la maison, un dimensionnement du chauffage pour -6° doit suffire, non ?
Sur le site d'Hervé Silve, on peut lire la définition de la température de base : "Les déperditions calorifiques se calculent par rapport aux températures extrêmes dites températures de base constatées minimum 5 jours dans l'année sur une période de 30 ans." Si je me fie à la carte, je dois dimensionner pour un chauffage à -6° (Zone C - altitude 220 m).
La problématique du rafraîchissement en été est que la RT2012 n'autorise pas de clim en général.
Or, comme le souligne AAC, il y a un risque de surchauffe en été dans ces maisons. La casquette de 1,5 m au sud et la fermeture des volets en journée devrait compenser, mais j'attends quand même de voir !
J'ai deux dernières questions si vous le permettez :
1) Y a-t-il une vraie différence entre les unités Mitsubishi MSZ-FH et MSZ-SF ?
2) Quel serait le meilleur emplacement du split au premier ?
Je reviens un instant sur les températures extrêmes en PACA. Certes, on a pu descendre en dessous de -10° lors d'épisodes de froid intense, mais ce froid ne dure pas toute la journée. Comme la température remonte après le lever du jour et compte tenu de l'isolation de la maison, un dimensionnement du chauffage pour -6° doit suffire, non ?
Sur le site d'Hervé Silve, on peut lire la définition de la température de base : "Les déperditions calorifiques se calculent par rapport aux températures extrêmes dites températures de base constatées minimum 5 jours dans l'année sur une période de 30 ans." Si je me fie à la carte, je dois dimensionner pour un chauffage à -6° (Zone C - altitude 220 m).
La problématique du rafraîchissement en été est que la RT2012 n'autorise pas de clim en général.
Or, comme le souligne AAC, il y a un risque de surchauffe en été dans ces maisons. La casquette de 1,5 m au sud et la fermeture des volets en journée devrait compenser, mais j'attends quand même de voir !
J'ai deux dernières questions si vous le permettez :
1) Y a-t-il une vraie différence entre les unités Mitsubishi MSZ-FH et MSZ-SF ?
2) Quel serait le meilleur emplacement du split au premier ?
20 novembre 2016 à 11:16
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Houlà !!! Pas sûr d'avoir envie de prendre le risque de mettre un seul split pour chauffer 125 m² sur deux niveaux...
En outre, il n'est pas exclu de s'en servir un petit peu en rafraîchissement l'été, et là, l'air froid descend !
L'idée d'avoir trois splits me plaisait bien. Il n'y a malheureusement pas de groupe extérieur hyper-heating avec trois sorties.
De plus, est-ce bien nécessaire d'avoir un groupe qui conserve sa puissance de chauffe jusqu'à -15° en PACA ?
J'étais plutôt parti sur un MXZ-3D54VA2 qui fournit jusqu'à 9 Kw en chaud, 7 Kw en nominal et 4,7 Kw à -7°.
Or, pour mes 125 m² à chauffer à -6° (34 watts du m²), il me faut 4,3 Kw !
Problème : impossible de trouver la doc Mitsubishi qui donne les performances des unités intérieures à -7° pour une combinaison MXZ-3D54VA2 + 35/25/15.
Je n'ai pour le moment que des estimations de chaque split pour -7° (2 Kw, 0,38 Kw et 1,7 Kw), ce qui donne un total de 4 Kw environ.
Si quelqu'un a cet article en stock
...
En outre, il n'est pas exclu de s'en servir un petit peu en rafraîchissement l'été, et là, l'air froid descend !
L'idée d'avoir trois splits me plaisait bien. Il n'y a malheureusement pas de groupe extérieur hyper-heating avec trois sorties.
De plus, est-ce bien nécessaire d'avoir un groupe qui conserve sa puissance de chauffe jusqu'à -15° en PACA ?
J'étais plutôt parti sur un MXZ-3D54VA2 qui fournit jusqu'à 9 Kw en chaud, 7 Kw en nominal et 4,7 Kw à -7°.
Or, pour mes 125 m² à chauffer à -6° (34 watts du m²), il me faut 4,3 Kw !
Problème : impossible de trouver la doc Mitsubishi qui donne les performances des unités intérieures à -7° pour une combinaison MXZ-3D54VA2 + 35/25/15.
Je n'ai pour le moment que des estimations de chaque split pour -7° (2 Kw, 0,38 Kw et 1,7 Kw), ce qui donne un total de 4 Kw environ.
Si quelqu'un a cet article en stock
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18 novembre 2016 à 18:06
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Bonjour à tous.
Ceci est mon premier post. Donc, tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum.
Je vais bientôt faire construire une maison en PACA et je pense installer des PAC air/air pour la chauffer.
J'ai besoin de votre aide pour le dimensionnement.
Tout d'abord la maison : C'est un carré parfait de 11,60 mètres de côté au RDC et environ la moitié au 1° étage (11,60 x 6,60).
Localisation : proche Draguignan - altitude : 220 m.
Isolation :
- Planchers : OSB 15 mm + Laine de bois 300 mm + OSB + carrelage (R total ~ 8,16)
- Murs : Enduit chaux + ITE en PSE 60 mm + OSB 15 mm + Laine de bois 120 mm + pare-vapeur + FermaCell (R total ~ 5,25)
- Toit en rampants : laine de bois 300 mm + BA13 (R total ~ 7,96)
bBio Max : 32,5 - bBio construction : 16,1
Estimation des déperditions :
- par le coefficient G (estimé à 0,30) : 0,30 x 560 m3 x [19° - (- 6°)] = 4200 Watts
- par le coefficient uBat (estimé à 0,35) et le coefficient R de perte par la ventilation (SF hygro B estimé à 0,12) : [(0,35 x 344 m²) + (0,12 x 560 m3)] x [19° - (-6°)] = 4690 Watts
Surface vitrée :
Sud : 42,75 %
Est : 14,18 %
Ouest : 29,65 %
Nord : 13,42 %
La maison a des "casquettes" sur ses quatre côtés, 1,50 m de débord au Sud et 1 m sur les autres côtés.
Ma puissance en chaud s'établit donc à 4700 Watts à -6° pour toute la maison. J'ajoute une marge de sécurité de 20%, soit 5600 Watts.
J'ai consulté les statistiques météo pour la région et on est descendu jusqu'à -9° (mais il y a longtemps).
Tabler sur un minimum de -6° au pire moment de la journée ne me paraît pas déraisonnable. Les statistiques indiquent que la température moyenne durant les mois les plus froids (décembre et janvier) est de +7°.
NB : un poêle à bois (4 à 6 Kw : impossible de trouver moins !) est prévu dans la maison pour venir en secours.
Si je rapporte cette puissance à la surface à chauffer (167 m²), j'obtiens 34 Watts/m².
Choix des émetteurs de chauffage :
- Séjour/cuisine (65 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 65 x 34 = 2,2 kw. Choix = unité de 3,5 Kw qui délivrera environ 2Kw à -7°.
- Chambre RDC (10,5 m²) à l'ouest : PAC air/air (split) : puissance de 11 x 34 = 0,374 Kw. Choix = unité de 1,5 Kw (la plus petite disponible).
- Bureau : radiateur de 500 w.
- Étage (50 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 50 x 34 = 1,7 kw. Choix = unité de 2,5 Kw qui délivrera environ 1,8 Kw à -7°.
NB : nous laissons toujours les portes des chambres ouvertes pour que la chaleur circule.
- Salles d'eau : radiateurs de 500 w.
Autre option : mettre un 4,2 Kw au lieu d'un 3,5 Kw au RDC. Dans ce cas les puissances à -7° sont :
- RDC : 2,37 Kw pour un besoin de 2,2
- Chambre RDC : 0,75 Kw pour un besoin de 0.37
- Étage : 1,58 Kw pour un besoin de 1,7
Dans ce cas, on privilégie le séjour au détriment de l'étage, mais on chauffe moins les chambres qu'un séjour. En outre l'air chaud monte...
En définitive, la plupart du temps, mon installation tournera au ralenti, ce qui n'est pas l'idéal pour une PAC, mais il n'y a guère moyen de faire autrement.
Quelle option serait la meilleure selon vous ? Où me conseillez-vous de disposer les splits et le poêle à bois ?
Grand merci d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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
Ceci est mon premier post. Donc, tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum.
Je vais bientôt faire construire une maison en PACA et je pense installer des PAC air/air pour la chauffer.
J'ai besoin de votre aide pour le dimensionnement.
Tout d'abord la maison : C'est un carré parfait de 11,60 mètres de côté au RDC et environ la moitié au 1° étage (11,60 x 6,60).
Localisation : proche Draguignan - altitude : 220 m.
Isolation :
- Planchers : OSB 15 mm + Laine de bois 300 mm + OSB + carrelage (R total ~ 8,16)
- Murs : Enduit chaux + ITE en PSE 60 mm + OSB 15 mm + Laine de bois 120 mm + pare-vapeur + FermaCell (R total ~ 5,25)
- Toit en rampants : laine de bois 300 mm + BA13 (R total ~ 7,96)
bBio Max : 32,5 - bBio construction : 16,1
Estimation des déperditions :
- par le coefficient G (estimé à 0,30) : 0,30 x 560 m3 x [19° - (- 6°)] = 4200 Watts
- par le coefficient uBat (estimé à 0,35) et le coefficient R de perte par la ventilation (SF hygro B estimé à 0,12) : [(0,35 x 344 m²) + (0,12 x 560 m3)] x [19° - (-6°)] = 4690 Watts
Surface vitrée :
Sud : 42,75 %
Est : 14,18 %
Ouest : 29,65 %
Nord : 13,42 %
La maison a des "casquettes" sur ses quatre côtés, 1,50 m de débord au Sud et 1 m sur les autres côtés.
Ma puissance en chaud s'établit donc à 4700 Watts à -6° pour toute la maison. J'ajoute une marge de sécurité de 20%, soit 5600 Watts.
J'ai consulté les statistiques météo pour la région et on est descendu jusqu'à -9° (mais il y a longtemps).
Tabler sur un minimum de -6° au pire moment de la journée ne me paraît pas déraisonnable. Les statistiques indiquent que la température moyenne durant les mois les plus froids (décembre et janvier) est de +7°.
NB : un poêle à bois (4 à 6 Kw : impossible de trouver moins !) est prévu dans la maison pour venir en secours.
Si je rapporte cette puissance à la surface à chauffer (167 m²), j'obtiens 34 Watts/m².
Choix des émetteurs de chauffage :
- Séjour/cuisine (65 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 65 x 34 = 2,2 kw. Choix = unité de 3,5 Kw qui délivrera environ 2Kw à -7°.
- Chambre RDC (10,5 m²) à l'ouest : PAC air/air (split) : puissance de 11 x 34 = 0,374 Kw. Choix = unité de 1,5 Kw (la plus petite disponible).
- Bureau : radiateur de 500 w.
- Étage (50 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 50 x 34 = 1,7 kw. Choix = unité de 2,5 Kw qui délivrera environ 1,8 Kw à -7°.
NB : nous laissons toujours les portes des chambres ouvertes pour que la chaleur circule.
- Salles d'eau : radiateurs de 500 w.
Autre option : mettre un 4,2 Kw au lieu d'un 3,5 Kw au RDC. Dans ce cas les puissances à -7° sont :
- RDC : 2,37 Kw pour un besoin de 2,2
- Chambre RDC : 0,75 Kw pour un besoin de 0.37
- Étage : 1,58 Kw pour un besoin de 1,7
Dans ce cas, on privilégie le séjour au détriment de l'étage, mais on chauffe moins les chambres qu'un séjour. En outre l'air chaud monte...
En définitive, la plupart du temps, mon installation tournera au ralenti, ce qui n'est pas l'idéal pour une PAC, mais il n'y a guère moyen de faire autrement.
Quelle option serait la meilleure selon vous ? Où me conseillez-vous de disposer les splits et le poêle à bois ?
Grand merci d'avance.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 novembre 2016 à 19:14
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