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Membre inscrit Erick06
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a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à tous et à toutes.
Je relance le sujet sur ce forum car mon climatiseur est toujours en panne (ou en tout cas a les même symptômes).
Depuis mon dernier post sur le forum, la société qui m'a fait l'installation à consentie a réaliser une installation provisoire (c'est à dire a tirer des tubes neufs en volant) le résultat est le même.
le groupe extérieur à été déposé, puis retourné chez le fournisseur qui a (selon ces dires) réalisé des tests avec le même type d'unités intérieur (3,5 Kw et 5 Kw) sans que cela ne génère de panne. + rinçage et remplacement du Gaz. Retour sur Nice et réinstallation. Idem pas de changement, toujours les mêmes défauts.
Je fait donc intervenir une société certifié par MITSUBISHI qui constate le défaut et me demande si j'ai le même défaut en été, ne pouvant lui répondre (car en été 2023 le groupe était chez le fournisseur) je prend donc RDV pour cet hiver.
Et effectivement cet été (2024) j'ai testé la clim en froids et là pas de défauts. En tout cas pas de défaut m’empêchant de faire fonctionner la clim en mode régulation.
Suite a leur visite de cet hiver elle me propose le remplacement de l'unité extérieur, un rinçage du circuit intérieur en prétextant une probable obstruction (ou gêne) suite à une utilisation de pâte à joints.
Même si cela reste envisageable, je trouve que le remplacement de l'unité extérieur est un peu exagéré.
Voilà pourquoi je sollicite vos avis éclairés.
Pa avance merci de vos réponses et bonnes fêtes.
Je relance le sujet sur ce forum car mon climatiseur est toujours en panne (ou en tout cas a les même symptômes).
Depuis mon dernier post sur le forum, la société qui m'a fait l'installation à consentie a réaliser une installation provisoire (c'est à dire a tirer des tubes neufs en volant) le résultat est le même.
le groupe extérieur à été déposé, puis retourné chez le fournisseur qui a (selon ces dires) réalisé des tests avec le même type d'unités intérieur (3,5 Kw et 5 Kw) sans que cela ne génère de panne. + rinçage et remplacement du Gaz. Retour sur Nice et réinstallation. Idem pas de changement, toujours les mêmes défauts.
Je fait donc intervenir une société certifié par MITSUBISHI qui constate le défaut et me demande si j'ai le même défaut en été, ne pouvant lui répondre (car en été 2023 le groupe était chez le fournisseur) je prend donc RDV pour cet hiver.
Et effectivement cet été (2024) j'ai testé la clim en froids et là pas de défauts. En tout cas pas de défaut m’empêchant de faire fonctionner la clim en mode régulation.
Suite a leur visite de cet hiver elle me propose le remplacement de l'unité extérieur, un rinçage du circuit intérieur en prétextant une probable obstruction (ou gêne) suite à une utilisation de pâte à joints.
Même si cela reste envisageable, je trouve que le remplacement de l'unité extérieur est un peu exagéré.
Voilà pourquoi je sollicite vos avis éclairés.
Pa avance merci de vos réponses et bonnes fêtes.
20 décembre 2024 à 16:58

Bonjour,
Hier, l'installateur est venu (une nouvelle fois et par mesure de sécurité) vérifier la charge de gaz. Il a récupéré le gaz dans une bouteille de transfert, puis mis sous azote à 30 bar. Ce matin, la pression était identique, donc vidange de l'azote puis tirage au vide jusqu’à -0,90, arrêt de la pompe pour voir si le vide redescendait, RAS recharge avec le R32 récupéré la veille + 100 grammes de complément pour faire les 2,4 kg (les 100 grammes manquants ont dû rester dans la pompe et les tubes de transfert). Vérification aussi de pincements éventuels aux endroits sensibles (coudes sur l'installation).
Nouveau test mais pas d'amélioration. Le constat est que le groupe s'arrête sur un défaut basse pression, aux manos il monte jusqu’à 40 bar avec les deux unités en service. Peu de temps après l'arrêt de l'UI qui pose problème, la pression redescend à 28 bars (ce qui selon lui est encore trop haut pour de la BP).
De mon côté, cet après-midi j'ai effectué de nouveaux tests, avec l'UI qui fonctionne j'ai voulu passer l'UI en panne en mode ventilation, le volet bas s'est ouvert, la ventilation a démarré de suite en soufflant directement de l'air chaud, pendant 2 à 3 secondes puis elle s'est arrêtée et le volet s'est refermé, le voyant de marche restant allumé fixe et celui du dessous qui clignote. J'ai donc ouvert le capot des filtres, retiré un filtre, la batterie était chaude.
Mes questions :
- Cela est-il normal (environ 6 heures après les tests) ?
- Avec ce modèle, peut-on faire fonctionner une unité en chaud et l'autre uniquement en ventilation ?
Mon avis sur le problème, mais là je fais appel aux experts pour leurs avis et expériences : c'est que j'ai une "vanne d’expansion" qui est bloquée ouverte ? (voir PHOTO 12). Cela peut-il entraîner ce genre de panne ?
Par avance, je vous remercie de vos réponses éclairées.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Hier, l'installateur est venu (une nouvelle fois et par mesure de sécurité) vérifier la charge de gaz. Il a récupéré le gaz dans une bouteille de transfert, puis mis sous azote à 30 bar. Ce matin, la pression était identique, donc vidange de l'azote puis tirage au vide jusqu’à -0,90, arrêt de la pompe pour voir si le vide redescendait, RAS recharge avec le R32 récupéré la veille + 100 grammes de complément pour faire les 2,4 kg (les 100 grammes manquants ont dû rester dans la pompe et les tubes de transfert). Vérification aussi de pincements éventuels aux endroits sensibles (coudes sur l'installation).
Nouveau test mais pas d'amélioration. Le constat est que le groupe s'arrête sur un défaut basse pression, aux manos il monte jusqu’à 40 bar avec les deux unités en service. Peu de temps après l'arrêt de l'UI qui pose problème, la pression redescend à 28 bars (ce qui selon lui est encore trop haut pour de la BP).
De mon côté, cet après-midi j'ai effectué de nouveaux tests, avec l'UI qui fonctionne j'ai voulu passer l'UI en panne en mode ventilation, le volet bas s'est ouvert, la ventilation a démarré de suite en soufflant directement de l'air chaud, pendant 2 à 3 secondes puis elle s'est arrêtée et le volet s'est refermé, le voyant de marche restant allumé fixe et celui du dessous qui clignote. J'ai donc ouvert le capot des filtres, retiré un filtre, la batterie était chaude.
Mes questions :
- Cela est-il normal (environ 6 heures après les tests) ?
- Avec ce modèle, peut-on faire fonctionner une unité en chaud et l'autre uniquement en ventilation ?
Mon avis sur le problème, mais là je fais appel aux experts pour leurs avis et expériences : c'est que j'ai une "vanne d’expansion" qui est bloquée ouverte ? (voir PHOTO 12). Cela peut-il entraîner ce genre de panne ?
Par avance, je vous remercie de vos réponses éclairées.
Cordialement.
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23 février 2023 à 17:56
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Bonjour.
Honnêtement, je n'y crois pas beaucoup, mais surtout je ne vois pas comment réaliser cette vérification ?
Avec le calorifuge sur les tubes ?
Cordialement.
Honnêtement, je n'y crois pas beaucoup, mais surtout je ne vois pas comment réaliser cette vérification ?
Avec le calorifuge sur les tubes ?
Cordialement.
22 février 2023 à 11:57
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Bonsoir.
Les longueurs sont inférieures à 10 m par unité et la hauteur (je suis en appartement) d'environ 2 m.
Pour les diodes, oui j'ai le même clignotement de diodes.
Merci.
Les longueurs sont inférieures à 10 m par unité et la hauteur (je suis en appartement) d'environ 2 m.
Pour les diodes, oui j'ai le même clignotement de diodes.
Merci.
20 février 2023 à 20:57
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Bonjour AAC
Oui il s'agit bien de fluide neuf, du R32, 2.4 Kg
Pour ce qui est du WIFI j'ai aussi essayé avec melcloud seul, et contrôler la température de reprise, cela ne change rien.
Il n'y a que la petite unité (la MSZ-AP35VGK) qui régule.
Dés que la deuxième est en route (seul ou en duo avec la petite) le groupe semble prendre du régime petit à petit (en tout cas le ventilo monte en vitesse comme pour puiser plus de calories) et le groupe s'arrête au bout d'une dizaine de minutes, pendant 3 minutes, puis il recommence etc..
En tout cas merci de vos réponses, nous allons bien finir par trouver.
Oui il s'agit bien de fluide neuf, du R32, 2.4 Kg
Pour ce qui est du WIFI j'ai aussi essayé avec melcloud seul, et contrôler la température de reprise, cela ne change rien.
Il n'y a que la petite unité (la MSZ-AP35VGK) qui régule.
Dés que la deuxième est en route (seul ou en duo avec la petite) le groupe semble prendre du régime petit à petit (en tout cas le ventilo monte en vitesse comme pour puiser plus de calories) et le groupe s'arrête au bout d'une dizaine de minutes, pendant 3 minutes, puis il recommence etc..
En tout cas merci de vos réponses, nous allons bien finir par trouver.
20 février 2023 à 17:57
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Bonjour.
Oui, c'est bien cette méthode qui a été utilisée pour vérifier la charge de fluide.
Les filtres sont propres et le câble de communication est bien raccordé sur la sortie associée.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec une seule des deux unités, cela fonctionne correctement ?
Comment se fait la régulation sur l'unité extérieure ?
Est-ce une espèce de vanne à trois voies qui fait la régulation ?
Ou cela se fait dans l'unité intérieure ?
J'ai l'impression que lorsque je mets en service la deuxième unité, le groupe monte en charge (augmentation de la vitesse du ventilateur), mais ne régule plus lorsque la température est atteinte et du coup, il y a sans doute un problème de surchauffe.
Oui, c'est bien cette méthode qui a été utilisée pour vérifier la charge de fluide.
Les filtres sont propres et le câble de communication est bien raccordé sur la sortie associée.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec une seule des deux unités, cela fonctionne correctement ?
Comment se fait la régulation sur l'unité extérieure ?
Est-ce une espèce de vanne à trois voies qui fait la régulation ?
Ou cela se fait dans l'unité intérieure ?
J'ai l'impression que lorsque je mets en service la deuxième unité, le groupe monte en charge (augmentation de la vitesse du ventilateur), mais ne régule plus lorsque la température est atteinte et du coup, il y a sans doute un problème de surchauffe.
20 février 2023 à 10:16
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Bonjour,
Mon climatiseur installé en janvier 2022 a une panne bizarre. Relié à une unité MSZ-AP50VGK et une MSZ-AP35VGK, la régulation de l'inverter ne se fait que s'il y a la MSZ-AP35VGK qui fonctionne seule, et encore j'ai la LED rouge qui clignote deux fois et la LED jaune qui est fixe. Lorsque je mets en service la deuxième unité (MSZ-AP50VGK) ou si je veux la faire fonctionner seule, le groupe s'arrête au bout de dix minutes pendant environ trois minutes puis redémarre et ainsi de suite (en gros, il n'y a pas de régulation de l'inverter). Il fait des cycles courts.
La société qui m'a installé (après avoir vérifié la charge de gaz) a contacté la Hot Line de Mitsubishi qui a diagnostiqué la carte de puissance. Elle a été remplacée, ainsi que la carte de contrôle, mais j'ai toujours le même problème.
Je n'ai pas vraiment d'idée où chercher : soit il y a une fuite non détectée et j'ai un manque de gaz, mais dans ce cas elle ne devrait pas fonctionner avec une seule unité ? Soit ?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Par avance, je vous remercie.
Mon climatiseur installé en janvier 2022 a une panne bizarre. Relié à une unité MSZ-AP50VGK et une MSZ-AP35VGK, la régulation de l'inverter ne se fait que s'il y a la MSZ-AP35VGK qui fonctionne seule, et encore j'ai la LED rouge qui clignote deux fois et la LED jaune qui est fixe. Lorsque je mets en service la deuxième unité (MSZ-AP50VGK) ou si je veux la faire fonctionner seule, le groupe s'arrête au bout de dix minutes pendant environ trois minutes puis redémarre et ainsi de suite (en gros, il n'y a pas de régulation de l'inverter). Il fait des cycles courts.
La société qui m'a installé (après avoir vérifié la charge de gaz) a contacté la Hot Line de Mitsubishi qui a diagnostiqué la carte de puissance. Elle a été remplacée, ainsi que la carte de contrôle, mais j'ai toujours le même problème.
Je n'ai pas vraiment d'idée où chercher : soit il y a une fuite non détectée et j'ai un manque de gaz, mais dans ce cas elle ne devrait pas fonctionner avec une seule unité ? Soit ?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Par avance, je vous remercie.
19 février 2023 à 17:09
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