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Merci 1Insp, mais je ne peux pas donner de tuyau à l'élève concernant sa question, ne connaissant pas grand chose en électricité du bâtiment. Il est préférable que l'élève consulte des documents, il en tirera davantage de profit que si on lui donne la solution. A demain.
13 août 2009 à 20:40

Votre oubli est facilement réparable. Il faut que les 2 gaines (de 20, pas 16 trop petite) arrivent dans une boîte genre DCL encastrée dans le plafond. Vous repartez ensuite vers l'emplacement interrupteur. Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de passer la VMC.
13 août 2009 à 09:32

Bonjour. Votre circuit est mal branché. En utilisant le moteur de recherche ("relais HP HC", ou "branchement chauffe eau"), on arrive à la question 3675 où CMT présente le montage à effectuer. Il n'y a pas de fil pilote, mais simplement un contact sec dont les bornes sont accessibles en sortie de relais 175 Hz. Une heure de travail pour bien rebrancher la commande. Pour faire l'essai, vous shuntez le contact précité et le contacteur devrait basculer. Votre tableau, bien que refait, manque d'air ; bref, il n'y a pas trop de place.
13 août 2009 à 09:24

Bonjour. Il n'est pas forcément judicieux de placer sur le domaine public le compteur et le DJ de branchement. Bien que les textes précisent une distance limite de 30 mètres, cette distance est assujettie d'un "environ" qui vous permettrait alors de poser le coffret fusible et le téléreport en façade dans un petit boîtier normalisé, et le compteur et le DJ de branchement dans la GTL. Vous évitez un inter sectionneur, tout en bénéficiant des données du compteur et de la facilité pour réenclencher le DJ en cas de défaut.
Coffret fusibles, compteur et DJ de branchement sont à la charge du fournisseur d'énergie. Tous les câbles en dehors du domaine public sont à votre charge.
Voir le "Petit livre rouge Promotelec" au besoin.
Coffret fusibles, compteur et DJ de branchement sont à la charge du fournisseur d'énergie. Tous les câbles en dehors du domaine public sont à votre charge.
Voir le "Petit livre rouge Promotelec" au besoin.
12 août 2009 à 22:33

Effectivement, c'est lourd et encombrant. Il vous faut un plateau à roulettes, acheté en grande surface ou réalisé par vous même (planche de contreplaqué de 20 mm + 4 roulettes solides).
12 août 2009 à 09:03

Bonjour. Il faut reformuler votre question. Quels sont les branchements que vous voulez faire et dans quel but final ? Un signal électrique, quel qu'il soit, est issu d'une source et alimente une entrée.
12 août 2009 à 08:59

Bonjour. Un tuyau d'évacuation de 90 mm ne correspond pas à une VMC classique (aspirateur central en fonctionnement continu, sortie unique de diamètre 150 mm, entrées multiples de 80 mm reliées à des bouches d'extraction). Cela s'apparente plus à une sortie de hotte ou à un petit extracteur. Dans ce cas le dispositif va évacuer l'air vicié du logement ni plus ni moins, pas de fumée notamment. Un carottage bien fait de 90 ou 100 mm ne représente aucun risque pour la structure, c'est fait rapidement et proprement, mieux qu'au perforateur notamment.
Une petite grille de 20×20 cm de couleur pierre est pratiquement invisible.
Voir notamment ce document concernant une traversée de mur Nicoll disponible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Conclusion personnelle : le gain de confort et de salubrité vaut la peine que les copropriétaires donnent leur accord, quand bien même chacun fasse la même chose ultérieurement.
Une petite grille de 20×20 cm de couleur pierre est pratiquement invisible.
Voir notamment ce document concernant une traversée de mur Nicoll disponible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Conclusion personnelle : le gain de confort et de salubrité vaut la peine que les copropriétaires donnent leur accord, quand bien même chacun fasse la même chose ultérieurement.
12 août 2009 à 08:50

Bonjour. Il y a des conditions de branchement (câble, protections, marche automatique ou autre) et de sécurité (électrique et hydraulique)à respecter pour ce chauffe eau. Il vaudrait mieux faire appel à un professionnel sur place ; à moins que vous apportiez davantage de précisions.
11 août 2009 à 22:00

Bonsoir. Il faudrait préciser dans quoi vous encastrez les tubes. Il est d'usage de tout sceller au plâtre. Il faut un certain tour de main au début, mais on apprend vite.
11 août 2009 à 21:51

Après lecture de la notice. Le contact sec de commande est normalement ouvert en régime normal, le contacteur n'est pas commandé, l'appareillage non prioritaire est alimenté par les contacts fermés du contacteur. Lors du délestage, le contact du délesteur alimente le contacteur qui coupe alors l'alimentation. C'est pour cela qu'il faut utiliser un contacteur à ouverture.
11 août 2009 à 09:40

Bonjour. L'appareil est un délesteur à 3 voies tournantes, nécessitant un capteur de courant extérieur. Référez vous à la delesteur hager e192.pdf.
11 août 2009 à 09:31

Bonjour. Il faut vérifier, par consultation de la documentation technique notamment disponible sur le site Legrand, que cet interrupteur électronique peut alimenter une faible charge telle que la vôtre. Normalement, ils sont plutôt prévus pour des lampes à incandescence (de par la nature du composant assurant la commutation).
11 août 2009 à 09:24

Il n'y a pas de méthode simple. Il faut repérer qui fait quoi, avec les couleurs des fils, un contrôleur universel, une lampe témoin, des connaissances de base, beaucoup de patience et de méthode. Vous pouvez consulter les réponses à la question 5805 qui abordent partiellement ce sujet.
11 août 2009 à 09:10

Le radiateur est à une température telle que l'on ne se brûle pas. Il n'y a donc aucune contre indication.
11 août 2009 à 09:01

Normalement, une VMC simple flux est un système central comprenant un boîtier d'aspiration généralement disposé dans les combles relié par des tubes souples vers des bouches d'aspiration dans les pièces de service, cuisine, WC, salle de bain. Dans votre cas, ne s'agirait-il pas plutôt d'un extracteur (bruyant), petit ventilateur normalement actionné lors de l'allumage de la lumière pendant une durée réglable, dont la sortie peut être en façade ou en toiture ?
11 août 2009 à 08:59

Bonjour. La réalisation d'un va et vient témoin avec l'appareillage Mosaic nécessite un câblage particulier que vous trouverez sur ce cablage v v temoin mosaic.pdf.
11 août 2009 à 08:48

Les fiches utilisées pour les liaisons audio ou vidéo sont toujours blindées. Le placage or n'est là que pour assurer de meilleurs contacts, ce métal ne s'oxydant pas. En domestique, l'or n'apportera rien de plus, sinon des dépenses supplémentaires inutiles.
10 août 2009 à 08:58

Bonjour JF. 2 mètres de diamètre, 63 litres net de plâtre ! Pas facile, et il faudrait plutôt le faire en une fois ; un travail de maçon ? L'autre solution pour un amateur, mais l'épaisseur semble être petite, serait de coller une plaque de placo sur un support sain. Mais sans savoir la nature et la situation du support (intérieur, extérieur ?), on ne peut en dire plus.
10 août 2009 à 08:46

Bonjour. Elles sont faites pour. Attention néanmoins, il existe des chevilles apparemment identiques en grande surface. L'avantage de la Molly, c'est qu'en cas de problème, on enlève la collerette, on pousse le cylindre dans le vide derrière la plaque, on bouche ou l'on recommence. Vous faites un trou légèrement plus petit que le diamètre de la cheville afin qu'elle rentre sans jeu. Entraînez vous sur un morceau de placo disponible, il ne faut pas qu'elle tourne au moment du vissage.
10 août 2009 à 08:28

Bonsoir. Que faire ? Rien. Ce phénomène de phosphorescence ne doit pas durer bien longtemps.
09 août 2009 à 23:09

Bonjour. 18 CV utiles en triphasé, avec un rendement supposé du moteur de 0,8 et un facteur de puissance estimé de 0,8, correspondent à une intensité en ligne de 30 A environ en régime permanent pour une tension d'alimentation entre phases de 400 V.
Pour une chute de tension tolérée en régime permanent de 3,2 % une section de 16 mm² par conducteur en cuivre convient pour l'application. Une section de 25 mm² entraînerait une chute de tension de 2,1 % en régime permanent.
Un démarreur statorique soulagerait la ligne au démarrage de la pompe.
Pour une chute de tension tolérée en régime permanent de 3,2 % une section de 16 mm² par conducteur en cuivre convient pour l'application. Une section de 25 mm² entraînerait une chute de tension de 2,1 % en régime permanent.
Un démarreur statorique soulagerait la ligne au démarrage de la pompe.
09 août 2009 à 22:56

Ok pour ces valeurs en monophasé. Néanmoins, l'internaute serait bien aimable de préciser la nature de la charge alimentée (éclairage - quel type, ou machine tournante), le résultat des calculs dépendant fortement de l'intensité en ligne et du facteur de puissance de la charge. De même, la valeur de 220 V n'implique pas forcément que la distribution soit monophasée.
09 août 2009 à 12:07

Bonjour. Malheureusement vous n'aurez pas de réponse précise. Il faut faire l'inventaire complet des travaux à réaliser jusqu'aux détails infimes, ensuite estimer le prix des produits, avec un coefficient de sécurité suffisant. Les interventions des professionnels (fournitures et mo) doivent être chiffrées par eux mêmes. Vous pouvez être aidé par une structure telle que "Camif habitat" qui peut faire une étude préalable et vous guider. EDF Bleu Ciel offre également un service équivalent appelé "Objectif travaux". Un architecte peut également prendre en charge le projet.
08 août 2009 à 09:43

Juste une précision. La tension réseau Ph-N nominale est de 230 V ± 10 %.
07 août 2009 à 08:42

Normalement, un schéma de branchement se trouve sur la plaque à bornes de la cuisinière. Il faut la démonter pour savoir comment sont branchés les fils rouge et les 2 noir du cordon.
Assurez vous également que la sortie murale est bien en 32 A.
Assurez vous également que la sortie murale est bien en 32 A.
06 août 2009 à 18:35

Bonjour Claire. Effectivement ce n'est pas l'idéal, mais "ça dépend", la plaque et le four s'il est en dessous doivent pouvoir respirer. Voir les questions 5369 et 8138 qui abordent ce sujet. Il vaut mieux souscrire l'extension de garantie à 5 ans.
05 août 2009 à 18:54

Bonjour. Nous avons eu l'occasion de nous poser cette question il y a longtemps.
La distribution au Quebec et aux USA est détaillée en question 3400. Entre les deux bornes 110 V on doit avoir 220 V, et le neutre = terre (non distribuée) est relié au point milieu des 2 tensions en opposition de phase ; cela correspond bien aux 3 bornes disponibles dans la prise. Donc les bornes Ph + N de la fiche lave linge sur les deux plots 110 V, et la terre de la fiche sur le neutre de la prise. Mais avant tout branchement il faut vérifier avec un voltmètre et une lampe témoin 220 V (eh oui, nous n'avons toujours pas fait le voyage d'étude à Chicoutimi...). De même, un électricien local serait bienvenu pour vous préciser tout cela ; vous pouvez aussi demander aux voisins. Il faut voir également le calibre des 2 protections de cette ligne. Merci de bien vouloir nous apporter les renseignements que vous pourrez obtenir sur place.
La distribution au Quebec et aux USA est détaillée en question 3400. Entre les deux bornes 110 V on doit avoir 220 V, et le neutre = terre (non distribuée) est relié au point milieu des 2 tensions en opposition de phase ; cela correspond bien aux 3 bornes disponibles dans la prise. Donc les bornes Ph + N de la fiche lave linge sur les deux plots 110 V, et la terre de la fiche sur le neutre de la prise. Mais avant tout branchement il faut vérifier avec un voltmètre et une lampe témoin 220 V (eh oui, nous n'avons toujours pas fait le voyage d'étude à Chicoutimi...). De même, un électricien local serait bienvenu pour vous préciser tout cela ; vous pouvez aussi demander aux voisins. Il faut voir également le calibre des 2 protections de cette ligne. Merci de bien vouloir nous apporter les renseignements que vous pourrez obtenir sur place.
05 août 2009 à 18:35

Bonjour.
Trouvé sur le net : SN Matilec est le représentant exclusif des produits Grässlin sur toute la France. SN MATILEC - 123 Avenue André Ampère - 77190 DAMMARIE LES LYS - Tél : 01 64 09 88 88 - Email : service. commercial@matilec. com
Trouvé sur le net : SN Matilec est le représentant exclusif des produits Grässlin sur toute la France. SN MATILEC - 123 Avenue André Ampère - 77190 DAMMARIE LES LYS - Tél : 01 64 09 88 88 - Email : service. commercial@matilec. com
05 août 2009 à 12:58

Ce peut être la résistance de dégivrage qui, présentant un défaut d'isolement par rapport à la terre, fait déclencher un différentiel. Quoi qu'il en soit il faut appeler un SAV.
05 août 2009 à 09:35

Bonjour. C'est vous qui voyez. Refaire le tableau est un minimum. Vous allez être confronté aux appariements phase neutre non réalisés, aux mélanges circuits prises et circuits lumière, aux isolants qui partent en poussière si l'installation est très ancienne.
Les fusibles "tabatière" s'il y en a doivent être remplacés. Si vous n'êtes pas du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura vous proposer la meilleure solution ; à distance on ne peut en dire plus.
Les fusibles "tabatière" s'il y en a doivent être remplacés. Si vous n'êtes pas du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura vous proposer la meilleure solution ; à distance on ne peut en dire plus.
05 août 2009 à 09:23

Bonjour Laurent. La C15-100 précise que l'axe des socles 16 A doit être à 5 cm minimum du sol fini. 30 cm est une bonne côte dans tous les cas. Soit en encastré dans la maçonnerie, ou dans des goulottes adaptées. Voir les catalogues des marques habituelles souvent citées.
04 août 2009 à 23:29

Complément à la réponse 3. Cette solution est d'autant plus difficile à mettre en oeuvre que dans le cas d'un fil, sauf exception il est souvent tortillé autour des autres et que l'on ne peut le tirer seul. C'est pourquoi il est plus simple de tirer le paquet entier. Il faut effectivement une certaine habitude car on peut être amené à tirer fort. Pour se faire une idée, on peut regarder le rajouter un fil dans un conduit.pdf.
04 août 2009 à 23:19

La coupure est effectuée par un contacteur statique, c'est à dire un gradateur tout ou rien. Quelle est la nature de la lampe connectée ? Halogène et basse consommation sont des termes incompatibles ; de même, il n'y a aucun condensateur nulle part.
04 août 2009 à 09:09

Bonjour Manu. Dans les magasins grand public vous ne trouverez pas ces matériels.
Vous pourrez approvisionner ce qu'il faut chez les grossistes (et beaucoup vendent aux particuliers, mais vous pouvez ouvrir un compte personnel ou associatif) ou chez un artisan qui fera le relais. Vous pouvez faire un projet avec le matériel conseillé régulièrement sur le forum électricité. Pour mémoire : Schneider Electric, Legrand, Hager et d'autres. Une préparation très précise s'impose à partir de tous les besoins à couvrir, avec l'aide du catalogue papier ou E-catalogue de la marque choisie, ce pour l'inventaire du matériel et de tous les accessoires de câblage. Pour les boîtiers 24 modules, les borniers phase-neutre ne sont pas toujours fournis. Donc travail à temps plein de longue haleine (pour l'automne) avec un budget subtantiel en milliers d'euros. Il faut chercher à l'aide du moteur de recherche les emplacements des exemples de CMT, mais il va peut-être répondre d'ici peu. Sinon, vous en trouverez dans le "Petit livre rouge Promotelec" que vous pouvez acheter en ligne sur leur site ; il y en a également sur des fascicules des constructeurs précités.
Être très proche du métier est un plus. Un bémol néanmoins : la TVA sera de 19,6 %, alors qu'un artisan qui fera l'ensemble du travail présentera une facture avec TVA 5,5 %. Dans ce dernier cas, vous pouvez préparer la nomenclature des besoins en imposant une grande marque, qu'il pourra vérifier et compléter, et vous n'aurez aucun souci de réalisation. Vérifiez qu'il a les qualifications nécessaires et qu'il ne s'approvisionne pas chez Brico-X. C'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait aller.
Vous pourrez approvisionner ce qu'il faut chez les grossistes (et beaucoup vendent aux particuliers, mais vous pouvez ouvrir un compte personnel ou associatif) ou chez un artisan qui fera le relais. Vous pouvez faire un projet avec le matériel conseillé régulièrement sur le forum électricité. Pour mémoire : Schneider Electric, Legrand, Hager et d'autres. Une préparation très précise s'impose à partir de tous les besoins à couvrir, avec l'aide du catalogue papier ou E-catalogue de la marque choisie, ce pour l'inventaire du matériel et de tous les accessoires de câblage. Pour les boîtiers 24 modules, les borniers phase-neutre ne sont pas toujours fournis. Donc travail à temps plein de longue haleine (pour l'automne) avec un budget subtantiel en milliers d'euros. Il faut chercher à l'aide du moteur de recherche les emplacements des exemples de CMT, mais il va peut-être répondre d'ici peu. Sinon, vous en trouverez dans le "Petit livre rouge Promotelec" que vous pouvez acheter en ligne sur leur site ; il y en a également sur des fascicules des constructeurs précités.
Être très proche du métier est un plus. Un bémol néanmoins : la TVA sera de 19,6 %, alors qu'un artisan qui fera l'ensemble du travail présentera une facture avec TVA 5,5 %. Dans ce dernier cas, vous pouvez préparer la nomenclature des besoins en imposant une grande marque, qu'il pourra vérifier et compléter, et vous n'aurez aucun souci de réalisation. Vérifiez qu'il a les qualifications nécessaires et qu'il ne s'approvisionne pas chez Brico-X. C'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait aller.
04 août 2009 à 09:02

Si vraiment vous voulez vous y mettre, il faut potasser de très près le "Petit livre rouge Promotelec" dont il est souvent fait mention dans la rubrique et vous faire aider par quelqu'un très expérimenté. Mais le mieux pour la sécurité de vos biens, de vous même et de votre entourage est de sous traiter à un professionnel comme nous vous le suggérons tous. Seul BB l'ancien (qui était déjà né en 1970) peut répondre à votre question sur cet appareillage de collection.
Nota : en 70, les fusibles tubulaires et les disjoncteurs étaient déjà employés. Cette installation semble antérieure, ou bien franchement faite en dépit du bon sens.
Salutations à tous, et à BB.
Nota : en 70, les fusibles tubulaires et les disjoncteurs étaient déjà employés. Cette installation semble antérieure, ou bien franchement faite en dépit du bon sens.
Salutations à tous, et à BB.
03 août 2009 à 22:41

Bonjour MD. C'est GL qui écrit en réponse 2.
Jocelyne est maintenant bien renseignée ; espérons qu'elle puisse résoudre ce problème majeur, et nous dire où elle en est. Merci à Jean-Pierre qui apporte un avis constructif.
Cordialement à tous.
Jocelyne est maintenant bien renseignée ; espérons qu'elle puisse résoudre ce problème majeur, et nous dire où elle en est. Merci à Jean-Pierre qui apporte un avis constructif.
Cordialement à tous.
03 août 2009 à 22:11

Voir questions 5767 et 178 qui traitent différentes méthodes. Quand c'est possible, c'est à dire quand le conduit n'est pas trop long, de section suffisante et sans coudes de très faible rayon, on peut tirer l'ensemble des fils en laissant une aiguille (fil rigide 2,5 mm² par ex.), puis en ajoutant le fil manquant et tirer l'ensemble tandis qu'un aide pousse. Les liaisons peuvent être soudées, et doivent être scotchées afin d'éviter tout accrochage dans le tube.
03 août 2009 à 21:42

Un dispositif différentiel résiduel (DDR) est un système électromécanique pouvant présenter à la longue des problèmes de mécanique justement. Voir ci-dessous en 5969.
03 août 2009 à 09:13

Conclusion : la sagesse impose de changer l'appareil pour un modèle d'une grande marque bien connue. L'appui sur le bouton test ne provoque pas un défaut phase terre par l'intermédiaire d'un circuit électronique comme le suggère Vincent, mais une liaison entrée-neutre sortie-phase par une résistance de test qu'évoque 1Insp.
C'est une manip facile à faire en suivant le mode opératoire de Dan ; le défaut au moment du contact sera largement plus grand que 30 mA dû à la très faible valeur de la résistance du filament à froid. Mais s'il s'agit d'un problème mécanique, usure, frottement ou autre, le déclenchement peut se produire avec la lampe mais pas avec le bouton test si la résistance de test produit un courant de défaut de l'ordre de 22 à 30 mA ; mais on pinaille, et l'internaute a dû tout comprendre comme souhaité.
C'est une manip facile à faire en suivant le mode opératoire de Dan ; le défaut au moment du contact sera largement plus grand que 30 mA dû à la très faible valeur de la résistance du filament à froid. Mais s'il s'agit d'un problème mécanique, usure, frottement ou autre, le déclenchement peut se produire avec la lampe mais pas avec le bouton test si la résistance de test produit un courant de défaut de l'ordre de 22 à 30 mA ; mais on pinaille, et l'internaute a dû tout comprendre comme souhaité.
03 août 2009 à 08:58

Effectivement, les remarques ci-dessus à prendre en compte et les supposées particularités nombreuses de l'installation envisagée nécessiteraient de réaliser un tableau sur mesure, moins limité que ce tableau standard. Manu peut s'inspirer des nombreux exemples proposés par CMT, et en profiter pour laisser de la place au cas où ; 3 ou 4 rangées de 24 modules en fonction des départs à alimenter et des extensions toujours possibles. Une rangée réservée à une ligne de borniers permettrait de raccorder tous les circuits d'origine sans problème de rallonge, puis de repartir en souple vers l'appareillage. Il faut une certaine habitude, de bons outils, et des accessoires de câblage de repérage et d'étiquetage pour faire ce travail. Cordialement
02 août 2009 à 09:36

Bonjour. Quelques éléments de réponse.
1. La phase doit être commune à tous les fusibles, les neutres étant tous réunis sur un domino ou borne Ferel.
2. Pour l'appariement phase neutre, vous pouvez voir la question 5805 qui traite ce sujet. Il vaudrait mieux mettre des disjoncteurs Ph + N (DPN).
3. Pas de réponse, il faut voir sur place.
4. Au moins un interrupteur différentiel et des DJ calibrés en fonction des circuits à protéger (nature, section des conducteurs).
Vos notions seront sans doute insuffisantes pour faire cette mini-rénovation. Faites plutôt intervenir un artisan local qui fera la mise en sécurité et pourra vous proposer une amélioration plus conséquente, en fonction de ce qu'il constatera de visu.
1. La phase doit être commune à tous les fusibles, les neutres étant tous réunis sur un domino ou borne Ferel.
2. Pour l'appariement phase neutre, vous pouvez voir la question 5805 qui traite ce sujet. Il vaudrait mieux mettre des disjoncteurs Ph + N (DPN).
3. Pas de réponse, il faut voir sur place.
4. Au moins un interrupteur différentiel et des DJ calibrés en fonction des circuits à protéger (nature, section des conducteurs).
Vos notions seront sans doute insuffisantes pour faire cette mini-rénovation. Faites plutôt intervenir un artisan local qui fera la mise en sécurité et pourra vous proposer une amélioration plus conséquente, en fonction de ce qu'il constatera de visu.
01 août 2009 à 23:56

Bonjour MD. Ne pourrait-il pas y avoir un accord amiable rapide pour faire changer ce fusible en attendant que les choses soient régularisées officiellement, et qui pourrait faire la médiation ?
Bonjour Jocelyne.
Quels sont les arguments de l'autre co-propriétaire à part sa mauvaise volonté évidente, pour ne pas dire plus ?
Depuis combien de temps cette situation existe-t-elle et y a-t-il eu un évènement local ayant déclenché ces mauvaises relations de voisinage, indépendamment du fait que ce tableau devrait être dans les communs ? Cordialement
Bonjour Jocelyne.
Quels sont les arguments de l'autre co-propriétaire à part sa mauvaise volonté évidente, pour ne pas dire plus ?
Depuis combien de temps cette situation existe-t-elle et y a-t-il eu un évènement local ayant déclenché ces mauvaises relations de voisinage, indépendamment du fait que ce tableau devrait être dans les communs ? Cordialement
01 août 2009 à 23:24

Ce n'est pas bon signe. Le test doit provoquer le déclenchement immédiat du DJ différentiel, et non 3 secondes plus tard. Il vaut mieux changer cet appareil qui n'assure plus sa fonction de protection des personnes.
01 août 2009 à 22:58

Tentative de synthèse. Il s'agit d'une installation peut-être ancienne, vu les couleurs utilisées et la fonction même de prise commandée pour éclairage additionnel principalement.
On peut également, vu l'âge, supposer que cette prise n'est pas munie d'une borne de terre et cela est gênant pour le fonctionnement d'un PC.
La ligne lumière est protégée par un disjoncteur ou fusible unique, on s'attend à 10 A ; de même, la protection différentielle s'il y en a une doit être de 30 mA, valeur commune aux circuits lumière et PC.
On peut shunter le contact de l'inter à levier commandant cette prise (pas un poussoir), ou mieux, remplacer l'inter double par un simple.
Si cette prise doit être utilisée pour le PC il faut la repérer correctement avec un étiquetage, et la munir d'une borne de terre. Mais le plus simple est de ne toucher à rien et brancher le PC sur une autre prise 2P + T.
On peut également, vu l'âge, supposer que cette prise n'est pas munie d'une borne de terre et cela est gênant pour le fonctionnement d'un PC.
La ligne lumière est protégée par un disjoncteur ou fusible unique, on s'attend à 10 A ; de même, la protection différentielle s'il y en a une doit être de 30 mA, valeur commune aux circuits lumière et PC.
On peut shunter le contact de l'inter à levier commandant cette prise (pas un poussoir), ou mieux, remplacer l'inter double par un simple.
Si cette prise doit être utilisée pour le PC il faut la repérer correctement avec un étiquetage, et la munir d'une borne de terre. Mais le plus simple est de ne toucher à rien et brancher le PC sur une autre prise 2P + T.
31 juillet 2009 à 08:23

Bienvenue sur le site Bricovidéo, en espérant que vos activités débordantes de jeune retraité vous permettront d'apporter quelques contributions solides en rubrique électricité. J'essaierai bien de la colle néoprène avec de la chute de bache, mais tout en préférant utiliser du ruban adhésif épais et armé. On en trouve de qualité dans les grandes surfaces ou les distributeurs de produits professionnels mais il faut bien chercher. Il existe également du double face pratiquement indécollable, pratique pour faire une rustine. Cordialement,
30 juillet 2009 à 20:17

Grand merci d'avoir répondu, car on lance souvent des solutions dans le vide, en interprétant quelquefois à côté des questions imprécises, sans avoir de retour final. Un bonus exprès pour vous : le tube néon existe, mais dans l'éclairage publicitaire. Pour en savoir plus vous pouvez regarder là : bricovideo.com ampoule basse consommation
Cordialement,
Cordialement,
30 juillet 2009 à 18:30

Dans les combles oui, dans la gouttière, non. Vous utilisez du câble RO2V et dehors vous le mettez dans un tube gris IRL fixé par des colliers plastique sous la gouttière ; bref, il faut s'arranger pour faire du beau travail, pratiquement invisible. Vous pouvez également passer sous terre dans un conduit adapté. Mais vous vouliez peut-être dire goulotte ?
30 juillet 2009 à 16:36

Un disjoncteur protège contre les sur-intensités ; un différentiel protège contre les défauts d'isolement. Il faut préciser ce que vous voulez faire exactement.
30 juillet 2009 à 09:46

C'est un délesteur à tore intégré. Vous pouvez suivre ce lien vers le E-catalogue Legrand pour en savoir plus : www.e-catalogue.legrandgroup.com
30 juillet 2009 à 09:34

Vous ne pourrez démarrer ce moteur en direct, le courant en régime établi disponible étant de 10 A environ, mais vous pouvez faire l'essai ; si tout va bien, la protection surintensité du groupe devrait déclencher. Il faudra passer par un démarreur statorique si l'application n'est pas trop gourmande en couple au démarrage.
30 juillet 2009 à 09:14
