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a posté 30 104 messages sur les forums BricoVidéo :
C'est simple, vous ne pouvez pas. Votre installation commence sur les bornes de sortie du DJ d'abonné. Tout ce qui est avant appartient au fournisseur d'énergie. Dans l'ordre : réseau de distribution, coffret fusibles, compteur, DJ d'abonné. La seule coupure possible est au niveau du coffret fusibles, mais pas par vous. Pourquoi voulez vous effectuer une coupure ?
21 juin 2009 à 10:08

Voyez la question 5734. Si c'est du polystyrène collé sur un mur, les tubes ne doivent pas créer de sur-épaisseur. Il faut voir avec votre plaquiste, et comme on dit, on fait au mieux. Si c'est vous qui faites la pose, vous faites un plan du passage de toutes les gaines, vous n'hésitez pas à placer des boîtes de dérivation de bonne capacité et facilement accessibles, vous faites des coudes de grand rayon, et utilisez de la gaine de qualité (donc pas de la grise de chez Brico... , ni préfilée inutile), et de diamètre 20 mm minimum. Passez quelques gaines supplémentaires "au cas où" (TV, téléphone, chauffage etc.). Quand l'installation est terminée, on s'efforce de boucher les gaines afin d'éviter les courants d'air entre pièces, avec la poussière qui va avec (traces autours de l'appareillage).
21 juin 2009 à 09:36

Vous connaissez la méthode de l'aspirateur. En voici une autre. Quand les gaines ne sont pas trop longues ni trop petites, on peut utiliser 2 aiguilles de tire fil métallique en zig zag récupérées dans un autre tube, faire des boucles genre trombone à chaque bout, et tenter un rendez vous dans la gaine en poussant les aiguilles l'une vers l'autre tout en les tournant.
Il peut y avoir contact, les 2 fils en zig zag se tortillent ensemble et le tour est joué.
On peut aussi essayer de passer un fil de fer rigide élastique comme du hauban d'antenne tout en faisant une boucle fermée, au cas ou il faudrait tenter un repli, quelquefois difficile dans du ICTA. La gaine ICTA grise proposée par Brico... utilise du fil non zig zag en acier cassant. A déconseiller.
Il peut y avoir contact, les 2 fils en zig zag se tortillent ensemble et le tour est joué.
On peut aussi essayer de passer un fil de fer rigide élastique comme du hauban d'antenne tout en faisant une boucle fermée, au cas ou il faudrait tenter un repli, quelquefois difficile dans du ICTA. La gaine ICTA grise proposée par Brico... utilise du fil non zig zag en acier cassant. A déconseiller.
20 juin 2009 à 23:02

Si vous avez fait le câblage proposé par Schneider Electric, il n'y a pas de raison que le montage ne fonctionne pas.
Les BP semblent mal câbles, avec vos couleurs, on devrait trouver sur chaque BP un fil bleu et un rouge (hélas), et bien que bleu = jaune sur le schéma Schneider annoté par vous. Avec un fil volant (fil rigide de 10 cm dénudé sur 5 mm à chaque bout) vous pouvez relier A1 et N, le télérupteur doit fonctionner.
Ça ne va pas fort du tout au niveau des couleurs ; tous les fils de liaison au neutre doivent être de couleur bleu (BP et lampe).
La phase coupée qui sort de la borne 2 pour aller à la lampe serait beaucoup mieux en orange qu'en violet (intuitivement, orange est proche de rouge, c'est presque la phase, sauf qu'elle est coupée par un interrupteur ou autre). Le point commun (à droite) de tous les télérupteurs serait mieux en violet que rouge, cette couleur étant habituellement réservée à la phase directe.
Donc, dans votre tableau, on doit trouver du bleu et du rouge, et quelques couleurs auxiliaires, violet, et orange par exemple.
Jamais de jaune, jamais de vert, mais du jaune-vert pour la terre. Imaginez le travail qu'il y aura un jour si un intervenant doit retrouver qui fait quoi dans l'installation.
Revoyez votre câblage, le schéma avec le domino (manque la désignation des bornes sur les fils à gauche), et utilisez les bonnes couleurs de fils. Effort à poursuivre.
Les BP semblent mal câbles, avec vos couleurs, on devrait trouver sur chaque BP un fil bleu et un rouge (hélas), et bien que bleu = jaune sur le schéma Schneider annoté par vous. Avec un fil volant (fil rigide de 10 cm dénudé sur 5 mm à chaque bout) vous pouvez relier A1 et N, le télérupteur doit fonctionner.
Ça ne va pas fort du tout au niveau des couleurs ; tous les fils de liaison au neutre doivent être de couleur bleu (BP et lampe).
La phase coupée qui sort de la borne 2 pour aller à la lampe serait beaucoup mieux en orange qu'en violet (intuitivement, orange est proche de rouge, c'est presque la phase, sauf qu'elle est coupée par un interrupteur ou autre). Le point commun (à droite) de tous les télérupteurs serait mieux en violet que rouge, cette couleur étant habituellement réservée à la phase directe.
Donc, dans votre tableau, on doit trouver du bleu et du rouge, et quelques couleurs auxiliaires, violet, et orange par exemple.
Jamais de jaune, jamais de vert, mais du jaune-vert pour la terre. Imaginez le travail qu'il y aura un jour si un intervenant doit retrouver qui fait quoi dans l'installation.
Revoyez votre câblage, le schéma avec le domino (manque la désignation des bornes sur les fils à gauche), et utilisez les bonnes couleurs de fils. Effort à poursuivre.
20 juin 2009 à 22:47

Mauvaise idée. Ne vous embêtez pas, emportez plutôt un système à gaz, léger, facile à mettre en uvre, et de bonne autonomie.
20 juin 2009 à 16:13

CMT a apporté la bonne réponse et il n'y a pas à y revenir.
Mais chacun peut lire le "Petit livre rouge" Promotélec où l'on trouve l'essentiel de la norme, ainsi que la différence entre IRO et IRL, sachant que physiquement il n'y en a pas.
Mais chacun peut lire le "Petit livre rouge" Promotélec où l'on trouve l'essentiel de la norme, ainsi que la différence entre IRO et IRL, sachant que physiquement il n'y en a pas.
20 juin 2009 à 16:09

Bonjour. Votre question est trop succincte. Quelle est la puissance du groupe ? Monophasé ou triphasé ? Voulez vous alimenter toute la maison ou une partie ? Avez-vous des équipements prioritaires, des machines tournantes ? Merci de développer.
20 juin 2009 à 15:41

La solution décrite par l'internaute 4 ressemble quelque peu à la roulette russe, ou à un très mauvais gag.
Faire fonctionner sans terre un appareil qui possède un défaut d'origine électrique et qualifier ce fonctionnement "en sécurité" est pour le moins étonnant.
On peut douter de la compétence d'un technicien SAV qui conseillerait cette manipulation dangereuse. Deux solutions : réparation ou déchetterie.
Faire fonctionner sans terre un appareil qui possède un défaut d'origine électrique et qualifier ce fonctionnement "en sécurité" est pour le moins étonnant.
On peut douter de la compétence d'un technicien SAV qui conseillerait cette manipulation dangereuse. Deux solutions : réparation ou déchetterie.
20 juin 2009 à 15:36

Le fil argenté est le conducteur de protection de la résistance.
Une fuite à la terre permanente ou temporaire lors de la chauffe déclenche la protection différentielle. Rien à faire à part changer la résistance, sans doute à un prix dissuasif comme la plupart du temps pour les pièces détachées. Le test de la résistance déconnectée à l'ohmmètre permettrait de vérifier le diagnostic (au moins à froid).
Une fuite à la terre permanente ou temporaire lors de la chauffe déclenche la protection différentielle. Rien à faire à part changer la résistance, sans doute à un prix dissuasif comme la plupart du temps pour les pièces détachées. Le test de la résistance déconnectée à l'ohmmètre permettrait de vérifier le diagnostic (au moins à froid).
16 juin 2009 à 08:13

Effectivement, vous devriez avoir la notice de montage du portail. Vous pouvez néanmoins anticiper les problèmes en reliant les deux piliers par une gaine de bon diamètre, afin de pouvoir mettre les équipements sur l'un ou l'autre des piliers à la demande. Arrangez vous pour avoir une boîte de raccordement étanche à proximité ou sur chaque pilier.
16 juin 2009 à 08:04

Bonjour
Cela ressemble bigrement à des télérupteurs. Faites une synthèse des conseils de 1Insp et Dan, changement ou conservation.
Pour un problème d'encombrement et d'esthétique du nouveau tableau, personnellement je changerais.
La rénovation d'un tableau est une opération longue et délicate qui doit être précédée par une identification des circuits; il faut une certaine habitude du câblage; être du métier ou très proche est nécessaire.
Cordialement,
Cela ressemble bigrement à des télérupteurs. Faites une synthèse des conseils de 1Insp et Dan, changement ou conservation.
Pour un problème d'encombrement et d'esthétique du nouveau tableau, personnellement je changerais.
La rénovation d'un tableau est une opération longue et délicate qui doit être précédée par une identification des circuits; il faut une certaine habitude du câblage; être du métier ou très proche est nécessaire.
Cordialement,
15 juin 2009 à 08:55

Bonjour
Comment trouvez-vous du courant, sachant que c'est plutôt de la tension ? Et avec quel appareil ?
Tournevis testeur, multimètre ? Vous allez avoir une avalanche de réponses vous disant que votre installation n'est pas réglementaire et très dangereuse.
Pour alimenter ce four, il faut une ligne spécifique de section 3×2,5 mm², protégée par disjoncteur 20 A ou fusible 16 A, cette ligne partant du tableau de répartition.
On ne raccorde jamais la borne de terre d'un récepteur sur un tuyau d'eau.
Il est urgent d'intervenir, vous-même si vous en avez les capacités ou de préférence un professionnel qui pourra vous conseiller sur la mise en sécurité et la rénovation de votre installation.
Cordialement,
Comment trouvez-vous du courant, sachant que c'est plutôt de la tension ? Et avec quel appareil ?
Tournevis testeur, multimètre ? Vous allez avoir une avalanche de réponses vous disant que votre installation n'est pas réglementaire et très dangereuse.
Pour alimenter ce four, il faut une ligne spécifique de section 3×2,5 mm², protégée par disjoncteur 20 A ou fusible 16 A, cette ligne partant du tableau de répartition.
On ne raccorde jamais la borne de terre d'un récepteur sur un tuyau d'eau.
Il est urgent d'intervenir, vous-même si vous en avez les capacités ou de préférence un professionnel qui pourra vous conseiller sur la mise en sécurité et la rénovation de votre installation.
Cordialement,
15 juin 2009 à 08:38

Bonjour
Sauf exception, la pompe de rechange est monophasée avec bornes phase neutre et terre dans le boîtier de raccordement.
Sur le tableau de répartition, on doit trouver un disjoncteur Ph + N dédié à cette machine et une ligne spécifique monophasée 230 V raccordée sur le bornier du moteur en plus du conducteur de protection jaune/vert.
Avant d'intervenir, il faut déterminer la nature de la pompe et son alimentation (donc ouvrir le tableau de répartition, à condition de savoir quoi y trouver).
Si vous avez des doutes, ce que votre question laisse supposer, faites vous aider par un ami plus expérimenté, voire un professionnel. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident d'origine électrique.
Cordialement,
Sauf exception, la pompe de rechange est monophasée avec bornes phase neutre et terre dans le boîtier de raccordement.
Sur le tableau de répartition, on doit trouver un disjoncteur Ph + N dédié à cette machine et une ligne spécifique monophasée 230 V raccordée sur le bornier du moteur en plus du conducteur de protection jaune/vert.
Avant d'intervenir, il faut déterminer la nature de la pompe et son alimentation (donc ouvrir le tableau de répartition, à condition de savoir quoi y trouver).
Si vous avez des doutes, ce que votre question laisse supposer, faites vous aider par un ami plus expérimenté, voire un professionnel. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident d'origine électrique.
Cordialement,
15 juin 2009 à 08:26

Voir 5708. Inutile de chercher. Désolé Manu.
13 juin 2009 à 09:11

Bonjour Manu. La protection des départs dans un tableau de distribution doit être omnipolaire, c'est à dire phase neutre.
Vous ne pouvez donc pas dissocier vos disjoncteurs de récupération. Quant aux modules Siemens, ils ont sans doute leur utilité pour une installation industrielle, ce qui n'est pas le cas chez vous.
Soyez sage et utilisez les disjoncteurs phase neutre des grandes marques (Schneider Electric, Legrand, Hager, etc.). Ne faites pas n'importe quoi, surtout si vous n'êtes pas du métier.
On ne bricole pas un tableau de répartition avec de la "récup" ; c'est un système qui doit répondre à des normes précises pour le choix du matériel et la réalisation pratique.
En l'absence de connaissances plus précises, il vaudrait mieux faire appel à quelqu'un beaucoup plus expérimenté, la sécurité des personnes de votre entourage et de vos biens est un investissement à long terme qui mérite de dépenser un minimum d'euros.
En espérant, comme d'autres ailleurs, vous avoir convaincu d'abandonner vos appareillages récupérés en déchetterie.
Vous ne pouvez donc pas dissocier vos disjoncteurs de récupération. Quant aux modules Siemens, ils ont sans doute leur utilité pour une installation industrielle, ce qui n'est pas le cas chez vous.
Soyez sage et utilisez les disjoncteurs phase neutre des grandes marques (Schneider Electric, Legrand, Hager, etc.). Ne faites pas n'importe quoi, surtout si vous n'êtes pas du métier.
On ne bricole pas un tableau de répartition avec de la "récup" ; c'est un système qui doit répondre à des normes précises pour le choix du matériel et la réalisation pratique.
En l'absence de connaissances plus précises, il vaudrait mieux faire appel à quelqu'un beaucoup plus expérimenté, la sécurité des personnes de votre entourage et de vos biens est un investissement à long terme qui mérite de dépenser un minimum d'euros.
En espérant, comme d'autres ailleurs, vous avoir convaincu d'abandonner vos appareillages récupérés en déchetterie.
13 juin 2009 à 09:09

L'entrée sur l'ampli est de type din. Les deux sorties du nouveau tuner sont de type RCA femelle encore appelée cinch. Vous pouvez récupérer le câble et souder 2 fiches cinch mâle à un bout, ou bien vous refaites un cordon entier. Vous pouvez également faire un adaptateur din femelle cinch mâle. Il n'y a rien de difficile dans l'absolu, mais il faut savoir souder.
11 juin 2009 à 09:02

Pas de réponse jusqu'ici car la question est imprécise (et BB l'ancien est peut-être en vacances).
Ces appliques "de sécurité" seraient-elles à double isolation (sans raccordement à le terre) ? Ces appliques ont-elles déjà fonctionné ? Suite à quelle action le défaut est-il apparu ? Sont-elles sur la même ligne d'alimentation ? Les interrupteurs sont-ils dans le même boîtier ? Ces montages étant de type simple allumage, il ne vous reste alors qu'à cerner l'origine du problème, la ligne et sa protection (fusible ou disjoncteur) et les connexions en sortie de cette protection, puis les connexions des luminaires et au niveau des interrupteurs ou boîtes de dérivation.
Pour le dépannage une lampe témoin suffit en général. Il peut y avoir un domino dévissé quelque part, auquel cas un grésillement peut se faire entendre tandis que la lumière clignote. Il serait sage de vous faire aider par quelqu'un plus expérimenté.
Ces appliques "de sécurité" seraient-elles à double isolation (sans raccordement à le terre) ? Ces appliques ont-elles déjà fonctionné ? Suite à quelle action le défaut est-il apparu ? Sont-elles sur la même ligne d'alimentation ? Les interrupteurs sont-ils dans le même boîtier ? Ces montages étant de type simple allumage, il ne vous reste alors qu'à cerner l'origine du problème, la ligne et sa protection (fusible ou disjoncteur) et les connexions en sortie de cette protection, puis les connexions des luminaires et au niveau des interrupteurs ou boîtes de dérivation.
Pour le dépannage une lampe témoin suffit en général. Il peut y avoir un domino dévissé quelque part, auquel cas un grésillement peut se faire entendre tandis que la lumière clignote. Il serait sage de vous faire aider par quelqu'un plus expérimenté.
09 juin 2009 à 08:45

3 500 W utiles correspondent environ à 4 400 W absorbés, sans compter les transistoires.
Sachant qu'un convertisseur mono 220 V / tri 220 V peut délivrer jusqu'à 2 200 W environ (Leroy Somer), sauf exception vous ne pourrez trouver de convertisseur.
Quant à changer pour un moteur monophasé de cette puissance, le coût risque d'être prohibitif ; voir le catalogue Leroy Somer (moteurs monophasés jusqu'à 5,5 kW).
Sachant qu'un convertisseur mono 220 V / tri 220 V peut délivrer jusqu'à 2 200 W environ (Leroy Somer), sauf exception vous ne pourrez trouver de convertisseur.
Quant à changer pour un moteur monophasé de cette puissance, le coût risque d'être prohibitif ; voir le catalogue Leroy Somer (moteurs monophasés jusqu'à 5,5 kW).
08 juin 2009 à 20:17

La visite des sites de fabricants ou distributeurs de produits professionnels montre que les fours ne sont pas équipés d'arrêts d'urgence, contrairement aux machines comportant des pièces tournantes comme les pétrins ou hachoirs divers.
Rien ne vous empêche d'en installer un avec contacteur, voyant présence tension, BP arrêt-marche et coup de poing rouge.
Vous aurez plus de renseignements en vous rapprochant d'un organisme de vérification (Apave, Socotec etc.), ou directement auprès du constructeur du four ou d'un distributeur.
Quoi qu'il en soit, matériel et installation électrique doivent être aux normes pour votre activité professionnelle ; d'où le contrôle par un organisme précédemment cité.
Rien ne vous empêche d'en installer un avec contacteur, voyant présence tension, BP arrêt-marche et coup de poing rouge.
Vous aurez plus de renseignements en vous rapprochant d'un organisme de vérification (Apave, Socotec etc.), ou directement auprès du constructeur du four ou d'un distributeur.
Quoi qu'il en soit, matériel et installation électrique doivent être aux normes pour votre activité professionnelle ; d'où le contrôle par un organisme précédemment cité.
07 juin 2009 à 10:55

Le four a ses propres organes de commande en façade, donc on ne rajoute pas de contacteur. Par contre, les protections en amont sur le tableau de répartition doivent être tétrapolaires (3 ph + N).
05 juin 2009 à 08:28

Le mégohmmètre ne vous servira à rien si vous n'avez pas plus d'expérience que cela. Vous avez raison d'avoir un doute sur la couleur d'un fil jaune vert utilisé sans doute par un margoulin à la place d'une autre couleur. Cette installation fonctionnait-elle auparavant, dans quelles circonstances est apparu ce défaut ? Il n'est pas certain que la plomberie soit raccordée à la terre ; quant aux mesures, les effectuer et les interpréter nécessitent une bonne expérience, contrairement à ce que laisse croire l'indication d'un multimètre. La prudence veut que vous fassiez intervenir au plus tôt un professionnel qui remettra cette installation en sécurité après avoir établi le diagnostic sur place, et avant qu'il y ait un accident irrémédiable. A distance on ne peut régler ce problème.
Nota : vous subissez une électrisation, l'électrocution étant le stade ultime (Cf un chanteur célèbre à paillettes).
Nota : vous subissez une électrisation, l'électrocution étant le stade ultime (Cf un chanteur célèbre à paillettes).
03 juin 2009 à 08:59

Une ou plusieurs photos seraient bienvenues. De même, plus d'indications sur les borniers et les branchements de ces petits composants sur le tableau permettraient de se faire une idée précise. Ces boîtiers seraient peut-être des télérupteurs si des "clic" se font entendre quelquefois (bobine 220 V et contact 10 A). En tout cas il n'y a aucune raison de mettre un transformateur triphasé de 4 kVA de 25 kg. Bonne recherche, ne faites rien au hasard.
03 juin 2009 à 08:40

Un moyen simple pour faire le diagnostic. Vous le testez sur l'établi en fils volants avec 25 à 30 m de câble identique.
Si l'appareil fonctionne, vous incriminez la liaison souterraine.
Mesurer des tensions ne sert pas à grand chose. Il vaudrait mieux tester la continuité de la liaison actuelle.
Bonne recherche.
Si l'appareil fonctionne, vous incriminez la liaison souterraine.
Mesurer des tensions ne sert pas à grand chose. Il vaudrait mieux tester la continuité de la liaison actuelle.
Bonne recherche.
02 juin 2009 à 22:32

Il vaut mieux commencer par une bonne perceuse filaire de bonne puissance et de bons outils à main.
Ensuite, vous pouvez compléter par une perceuse visseuse pas trop chère avec 2 batteries.
La scie sauteuse n'est pas indispensable non plus au début, ultérieurement vous pourrez investir dans une bonne machine comme la perceuse.
Oubliez néanmoins la marque que vous citez et tous les outils électroportatifs de piètres qualité et fiabilité.
Pour les outils sur batterie, il vaut mieux utiliser du matériel professionnel (sauf la petite visseuse), mais il faut en avoir l'usage.
Ensuite, vous pouvez compléter par une perceuse visseuse pas trop chère avec 2 batteries.
La scie sauteuse n'est pas indispensable non plus au début, ultérieurement vous pourrez investir dans une bonne machine comme la perceuse.
Oubliez néanmoins la marque que vous citez et tous les outils électroportatifs de piètres qualité et fiabilité.
Pour les outils sur batterie, il vaut mieux utiliser du matériel professionnel (sauf la petite visseuse), mais il faut en avoir l'usage.
01 juin 2009 à 08:55

Vous ne pourrez pas faire fonctionner ces lampes sans neutre.
Pour en créer un, il vous faut un transformateur triphasé primaire triangle secondaire étoile de puissance 3 kVA minimum. Pour la curiosité, comment se fait-il que le réseau disponible soit sans neutre ?
Pour en créer un, il vous faut un transformateur triphasé primaire triangle secondaire étoile de puissance 3 kVA minimum. Pour la curiosité, comment se fait-il que le réseau disponible soit sans neutre ?
01 juin 2009 à 08:34

Malheureusement non, on ne peut pas vous aider. Le courant alternatif étant ce qu'il est, le sens de rotation de l'hélice du ventilateur ne dépend pas du sens de branchement de la fiche.
Il est probable que ce moteur tourne dans le bon sens.
Il est probable que ce moteur tourne dans le bon sens.
31 mai 2009 à 22:50

Bonjour. Ce sont tous des outils en 12 V avec lesquels vous ne pourrez pas faire grand chose.
Il vous faut choisir des outils solides et fiables. Il faudrait au minimum une bonne perceuse 220 V avec mandrin auto-serrant, voire avec une percussion pour pouvoir cheviller jusqu'à 8 mm dans des supports pleins.
Donc visez des marques connues et non des marques de supermarché ou de camion itinérant.
A cela vous pouvez rajouter une perceuse visseuse sans fil autonome ; mais au départ, on peut très bien vivre sans.
La scie circulaire n'est pas indispensable pour bricoler en appartement.
Vous complétez par de bons outils à main, scie égoïne dentures fines, scie à métaux, jeu de tournevis de qualité, équerre et niveau 60 cm.
Vous complétez par des chevilles nylon de 6,7 et 8 mm, un kit de vis à bois, un autre de vis métaux avec rondelles etc. En conclusion, de bons outils d'un certain prix, du soin, et un aspirateur. Bon courage.
Il vous faut choisir des outils solides et fiables. Il faudrait au minimum une bonne perceuse 220 V avec mandrin auto-serrant, voire avec une percussion pour pouvoir cheviller jusqu'à 8 mm dans des supports pleins.
Donc visez des marques connues et non des marques de supermarché ou de camion itinérant.
A cela vous pouvez rajouter une perceuse visseuse sans fil autonome ; mais au départ, on peut très bien vivre sans.
La scie circulaire n'est pas indispensable pour bricoler en appartement.
Vous complétez par de bons outils à main, scie égoïne dentures fines, scie à métaux, jeu de tournevis de qualité, équerre et niveau 60 cm.
Vous complétez par des chevilles nylon de 6,7 et 8 mm, un kit de vis à bois, un autre de vis métaux avec rondelles etc. En conclusion, de bons outils d'un certain prix, du soin, et un aspirateur. Bon courage.
31 mai 2009 à 08:22

C'est un petit modèle, pas plus de 60 VA. Si l'on met en série les enroulements 1-2 et 3-4, on obtient environ 115 V. En alimentant le secondaire en 24 V, on obtiendrait 230 V, et 32 V aux bornes de l'enroulement 5-6. C'est donc peut-être un transformateur avec primaire 110 / 130 / 220 / 240 V suivant les branchements possibles. Ce transformateur a pu être branché dans sa vie antérieure sur un système audio quelconque avec un sélecteur de tension d'alimentation en forme de bouton rond avec des picots (tourne-disques par exemple, mais le transformateur semble un peu gros pour cet usage), la preuve en est tous les fils courts blancs qui devaient aller sur le sélecteur. Le secondaire devait avoir une tension nominale en charge de 24 V environ. Un bel objet avec lequel on ne peut pas faire grand chose. Il faut faire les poubelles ou les déchetteries et trouver une vieille alimentation d'ordinateur.
29 mai 2009 à 09:18

Quels que soient les récepteurs usuels, ils se branchent tous en parallèle sur la même tension d'alimentation, comme vous pouvez le constater chez vous (230 V) ou dans votre voiture (12 V). Si vous voulez utiliser ces 2 moteurs, sans doute de 700 et 800 W utiles si l'on en croit la plaque signalétique, il vous faut une distribution triphasée 230/400 V. Quelle application envisagez vous ?
29 mai 2009 à 08:54

On ne va pas vous laisser dans l'incertitude, bien que votre problème soit basique. Il faut que les luminaires soient connectés en parallèle, avec des boîtes de dérivation si besoin est. Mais le plus simple, sans plus de connaissances que cela, serait de faire intervenir un artisan.
28 mai 2009 à 08:36

Erreur sur la vitesse. Lire tr/min. Excuses.
27 mai 2009 à 22:09

La première alimentation est de type traditionnelle avec les transistors de puissance en parallèle.
La deuxième est traditionnelle également avec un régulateur linéaire intégré.
Le plus simple est effectivement de recycler une vieille alimentation d'ordinateur à tensions de sorties multiples, toutes référencées par rapport à un zéro commun. Attention néanmoins, beaucoup de ces alimentations à découpage ne démarrent pas à vide.
Pour les tensions et courants de sortie disponibles, il faut regarder la plaque signalétique.
Des essais effectués il y a quelques temps montrent que l'on peut tirer sans problème plus de 10 A sur une sortie 12 ou 15 V avec très peu de chute de tension. Il faudrait que j'aille voir de plus près.
La deuxième est traditionnelle également avec un régulateur linéaire intégré.
Le plus simple est effectivement de recycler une vieille alimentation d'ordinateur à tensions de sorties multiples, toutes référencées par rapport à un zéro commun. Attention néanmoins, beaucoup de ces alimentations à découpage ne démarrent pas à vide.
Pour les tensions et courants de sortie disponibles, il faut regarder la plaque signalétique.
Des essais effectués il y a quelques temps montrent que l'on peut tirer sans problème plus de 10 A sur une sortie 12 ou 15 V avec très peu de chute de tension. Il faudrait que j'aille voir de plus près.
27 mai 2009 à 09:29

Un moteur d'aspirateur est un moteur universel (analogue à un moteur à courant continu à excitation série) dont la vitesse est réglée par un gradateur à réglage de phase.
Ce moteur à tout faire pour pas cher, les mixeurs comme les aspirateurs ou perceuses, a la particularité de tourner très vite (des milliers de tr/s), et n'est pas adapté du tout à la réalisation que vous envisagez.
La motorisation pourrait être un moteur à courant continu basse tension à aimant permanent piloté par un hacheur en pont par exemple, l'ensemble bien asservi et en sécurité.
La machine pourrait être également de type synchrone avec une électronique de puissance très sophistiquée (comme les alterno-démarreurs).
Et l'on rejoint ainsi les produits du marché dont le coût est élevé, justifié par les études préalables et les solutions technologiques utilisées. Conclusion : on ne peut pas faire grand chose avec un moteur d'aspirateur récupéré.
Ce moteur à tout faire pour pas cher, les mixeurs comme les aspirateurs ou perceuses, a la particularité de tourner très vite (des milliers de tr/s), et n'est pas adapté du tout à la réalisation que vous envisagez.
La motorisation pourrait être un moteur à courant continu basse tension à aimant permanent piloté par un hacheur en pont par exemple, l'ensemble bien asservi et en sécurité.
La machine pourrait être également de type synchrone avec une électronique de puissance très sophistiquée (comme les alterno-démarreurs).
Et l'on rejoint ainsi les produits du marché dont le coût est élevé, justifié par les études préalables et les solutions technologiques utilisées. Conclusion : on ne peut pas faire grand chose avec un moteur d'aspirateur récupéré.
27 mai 2009 à 09:18

Comment faire ? Là est le problème, apparemment insoluble depuis 2 jours par manque de renseignements complémentaires. Pourquoi une alimentation en 400 V plutôt que 230 V ? De quel type de luminaire s'agit-il et pour quel usage ? Et finalement, pourquoi cette question tel quelle ?
27 mai 2009 à 08:48

Compléments après recherches : il faut connaître le mode de pose, la température ambiante, le type d'isolant, et pour minorer la section il faut encore tenir compte des coefficients d'utilisation et de simultanéité des récepteurs alimentés. Ce genre de détermination est de niveau bac + 2.
25 mai 2009 à 20:24

Calculer la section oblige à connaître au minimum les renseignements suivants : longueur de la ligne - origine de la ligne et protections - chute de tension tolérée - courants pointe - taux de distorsion harmonique maximum des courants (le neutre pourrait être surdimensionné par rapport aux conducteurs de phase en fonction de ce taux)- nature des récepteurs alimentés par le TGBT.
Si vous êtes dans une usine, la hiérarchie technique doit prendre la responsabilité du calcul de la ligne.
Sans parler de l'habilitation électrique à respecter par les intervenants sur le site.
Si vous êtes dans une usine, la hiérarchie technique doit prendre la responsabilité du calcul de la ligne.
Sans parler de l'habilitation électrique à respecter par les intervenants sur le site.
25 mai 2009 à 10:45

Votre sèche linge, vu son âge, ne doit pas comporter d'électronique, mais quelques contacts et le minuteur. Si vous êtes bon bricoleur, rien ne vous empêche de tenter une réparation de secours sur cet appareil fichu pour fichu.
25 mai 2009 à 09:05

Même remarque que pour la question 749 ci-dessus. Votre appareil est-il initialement branché en mono ou en triphasé ? Disposez vous du 380 V triphasé ? Que dit la notice de l'appareil ?
25 mai 2009 à 08:51

On ne peut évidemment pas tenter de répondre sans connaître le type et les caractéristiques électriques du moteur ni la fonction du circuit électronique.
25 mai 2009 à 08:47

Votre problème de réception étant en voie de résolution avec une antenne intérieure si le signal n'est pas trop mauvais (faites vous en prêter une pour faire l'essai), où en êtes-vous avec le transformateur mystère ?
24 mai 2009 à 22:36

Si c'est un exercice donné dans le cadre d'une formation, il faut que vous cherchiez vous-même dans vos documents ou sur les sites des constructeurs (Franklin, Soulé, Hélita, Pouyet etc.).
Choisir et installer un paratonnerre dépend de beaucoup de paramètres : dimensions du bâtiment principalement, car le paratonnerre possède une zone d'influence à l'intérieur de laquelle doit se trouver le bâtiment à protéger, avec un ou plusieurs paratonnerres s'il le faut.
Mais avant que vous répondiez à la question posée, il faut vous intéresser au mécanisme de la foudre et à ses effets, ainsi qu'au fonctionnement du paratonnerre. Bonne recherche.
Choisir et installer un paratonnerre dépend de beaucoup de paramètres : dimensions du bâtiment principalement, car le paratonnerre possède une zone d'influence à l'intérieur de laquelle doit se trouver le bâtiment à protéger, avec un ou plusieurs paratonnerres s'il le faut.
Mais avant que vous répondiez à la question posée, il faut vous intéresser au mécanisme de la foudre et à ses effets, ainsi qu'au fonctionnement du paratonnerre. Bonne recherche.
24 mai 2009 à 22:30

La tension de 220 V aux bornes du contact de porte ouvert est normale.
Si vous mettez une lampe témoin (lampe 40 W + douille + fils rigides de 30 cm) elle ne s'allumera pas.
Vous pouvez shunter le contact en prenant les précautions d'usage.
Si vous mettez une lampe témoin (lampe 40 W + douille + fils rigides de 30 cm) elle ne s'allumera pas.
Vous pouvez shunter le contact en prenant les précautions d'usage.
23 mai 2009 à 08:19

Vous voyez en photo 1 deux petits carrés imbriqués, ce qui signifie que le projecteur est à double isolation et ne nécessite pas de liaison à la terre.
Ensuite, le fusible est de 3 A, ce qui limitera la puissance absorbée à 700 W environ. La lampe ne doit faire guère plus de 100 W sur ce petit projecteur.
Conclusion, vous équipez le cordon avec une fiche ordinaire 2 pôles. Idem pour la sortie. Il serait prudent d'approvisionner des fusibles de rechange.
Ensuite, le fusible est de 3 A, ce qui limitera la puissance absorbée à 700 W environ. La lampe ne doit faire guère plus de 100 W sur ce petit projecteur.
Conclusion, vous équipez le cordon avec une fiche ordinaire 2 pôles. Idem pour la sortie. Il serait prudent d'approvisionner des fusibles de rechange.
22 mai 2009 à 09:10

Une question qui réveille, car c'est une colle. Est-ce le DJ différentiel ou la rampe ? Vous pouvez dans un premier temps intervertir en sortie de DJ + Vigi la rampe 2 et la rampe 3.
On a maintenant ph 1 → ; rampe 1, ph 2 → ; rampe 3, ph 3 → ; rampe 2.
Si le DJ déclenche quand vous coupez la rampe 2, on peut incriminer celle-ci ou sa commande ; dans ce cas, vous déconnectez provisoirement la terre sur cette rampe.
Si le DJ ne déclenche plus, il y aurait une fuite à la terre aléatoire à la coupure, ce qui se conçoit très mal au niveau théorique, mais on ne sait jamais.
Vous pouvez aussi alimenter cette rampe sur une sortie mono avec DDR du tableau de répartition. Vous faites donc les essais permettant de cerner l'origine du défaut et on en reparle demain.
On a maintenant ph 1 → ; rampe 1, ph 2 → ; rampe 3, ph 3 → ; rampe 2.
Si le DJ déclenche quand vous coupez la rampe 2, on peut incriminer celle-ci ou sa commande ; dans ce cas, vous déconnectez provisoirement la terre sur cette rampe.
Si le DJ ne déclenche plus, il y aurait une fuite à la terre aléatoire à la coupure, ce qui se conçoit très mal au niveau théorique, mais on ne sait jamais.
Vous pouvez aussi alimenter cette rampe sur une sortie mono avec DDR du tableau de répartition. Vous faites donc les essais permettant de cerner l'origine du défaut et on en reparle demain.
22 mai 2009 à 09:02

6 CV utiles correspondent à peu près à une puissance absorbée, compte tenu du rendement des moteurs, à 6 kW (1 CV = 736 W).
Ne connaissant pas la surface de votre maison ni le système de chauffage, 9 kW pour la zone de vie pourrait convenir.
On arrive ainsi à un contrat minimum de 15 kVA, mais plutôt 18 kVA en triphasé.
Votre agence EDF peut vous apporter les conseils nécessaires une fois que vous aurez fait l'inventaire de tous vos récepteurs.
Ne connaissant pas la surface de votre maison ni le système de chauffage, 9 kW pour la zone de vie pourrait convenir.
On arrive ainsi à un contrat minimum de 15 kVA, mais plutôt 18 kVA en triphasé.
Votre agence EDF peut vous apporter les conseils nécessaires une fois que vous aurez fait l'inventaire de tous vos récepteurs.
22 mai 2009 à 08:43

Dommage que vous ne disiez rien sur l'application mais c'est peut-être pour demain.
Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en mono en créant une phase auxiliaire est un pis-aller qui nuit au bon fonctionnement du moteur, tant au niveau du couple disponible sur l'arbre, très fortement atténué, que du bruit généré voire des pertes.
Il vaut mieux acquérir un moteur monophasé calculé pour, ou bien conserver le moteur triphasé actuel et l'alimenter à l'aide d'un convertisseur mono/tri pour moteur asynchrone, tel qu'un Digidrive Leroy Somer. Mais le bobineur a peut-être son idée. Le moteur qui s'arrête (en charge ?) subitement doit consommer un "courant de cheval" pendant cette phase.
Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en mono en créant une phase auxiliaire est un pis-aller qui nuit au bon fonctionnement du moteur, tant au niveau du couple disponible sur l'arbre, très fortement atténué, que du bruit généré voire des pertes.
Il vaut mieux acquérir un moteur monophasé calculé pour, ou bien conserver le moteur triphasé actuel et l'alimenter à l'aide d'un convertisseur mono/tri pour moteur asynchrone, tel qu'un Digidrive Leroy Somer. Mais le bobineur a peut-être son idée. Le moteur qui s'arrête (en charge ?) subitement doit consommer un "courant de cheval" pendant cette phase.
21 mai 2009 à 18:23

Vous pourrez trouver des renseignements à l'aide du moteur de recherche en haut de page. Le "Petit livre rouge" Promotelec ne dit rien à ce sujet. Néanmoins, la logique veut que vous respectiez la largeur et la hauteur de la GTL (60cm, du sol au plafond), et que le plombier ou l'électricien puissent accéder sans problème aux appareils concernés en éloignant ceux-ci au mieux.
21 mai 2009 à 13:41

"L'installation des socles de prise de courant est interdite au dessus des bacs d'évier et des feux de plaques de cuisson. Cependant, l'exception est admise pour une prise supplémentaire si celle-ci est destinée à l'alimentation d'une hotte, et clairement identifiée comme telle". D'après le "Petit livre rouge" Promotelec.
21 mai 2009 à 13:16

Complément pour réponse 2. Le déclenchement du DJ lors d'une surintensité, donc son efficacité, est indépendant du sens de branchement de par le principe de fonctionnement de l'appareil.
19 mai 2009 à 13:59

Vous n'aurez pas la solution sur le site, celle ci est du ressort de l'EDF dont vous pourrez contacter l'agence responsable de votre secteur.
Néanmoins, si l'ensemble coffret de protection, compteur et DJ d'abonné sont très anciens, vous pourrez obtenir le changement au titre de la vétusté de l'appareillage.
Si la ligne qui alimente est vétuste (cas de l'aérien de faible section ou isolant en ruine) elle peut également être changée. Il faut entamer la procédure : rendez-vous téléphonique à partir de l'agence ou par téléphone, venue d'un technicien ERDF qui établira un diagnostic, puis proposition et réalisation par un sous-traitant.
Tout cela peut être gratuit. La durée de la procédure se compte en semaines. Mais il se peut que d'une région à l'autre les conditions ne soient pas identiques, ce n'est qu'un témoignage d'abonné.
Néanmoins, si l'ensemble coffret de protection, compteur et DJ d'abonné sont très anciens, vous pourrez obtenir le changement au titre de la vétusté de l'appareillage.
Si la ligne qui alimente est vétuste (cas de l'aérien de faible section ou isolant en ruine) elle peut également être changée. Il faut entamer la procédure : rendez-vous téléphonique à partir de l'agence ou par téléphone, venue d'un technicien ERDF qui établira un diagnostic, puis proposition et réalisation par un sous-traitant.
Tout cela peut être gratuit. La durée de la procédure se compte en semaines. Mais il se peut que d'une région à l'autre les conditions ne soient pas identiques, ce n'est qu'un témoignage d'abonné.
19 mai 2009 à 09:16
