Profil du membre GL
Actuellement
10 080
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit GL

a posté 30 104 messages sur les forums BricoVidéo :
Voir en 4853.
13 décembre 2008 à 02:04

Les cordons lumineux ont des tronçons de 1 m branchés en parallèle. Pour en changer un, il faut couper dans un neuf la longueur souhaitée par pas de 1 m en suivant les repères, et raccorder avec un connecteur adapté. Tous les installateurs de guirlandes possèdent le matériel nécessaire. Pour les particuliers, il faudrait peut-être voir dans un magasin spécialisé, mais vu le prix, cela n'en vaut peut-être pas la peine. Vous pouvez également couper le tronçon défectueux, de toute façon, la nuit cela n'a aucune importance.
11 décembre 2008 à 04:08

Voir question 4855. Ce problème est récurrent et s'apparente à un défaut congénital de ce type de lampe. Voir les articles "L'extinction des ampoules à incandescence programmée pour 2012" dans la presse de début décembre 08, ainsi que les réactions globalement négatives des lecteurs.
11 décembre 2008 à 04:08

Les interrupteurs à 6 trous sont du type va et vient. Chaque ensemble de 2 trous permet de connecter ensemble 2 fils sans avoir besoin de domino. Pour brancher une lampe supplémentaire, voir ce que dit BB. Ce montage se nomme "simple allumage". Un bon travail de recherche.
06 décembre 2008 à 03:09

Une hypothèse. Un appareil de transmission d'appel de secours par bip pendentif ou par appui sur un gros bouton, et bien que branché sur le secteur, est autonome en cas de coupure de courant (Téléalarme). L'installation et la maintenance sont normalement effectuées par une société mandatée par le Conseil Général de la région. La personne âgée en détresse dans son logement peut dialoguer même à quelques mètres du boîtier ; en cas de non réponse après déclenchement de l'appel, le service de surveillance peut appeler des moyens de secours locaux. L'interlocuteur est un service du Conseil Général. Un onduleur pour ordinateur pourrait éventuellement faire l'affaire dans votre cas, mais le système dont vous parlez, s'il est vraiment de secours, devrait pouvoir s'en passer. J'aimerais bien pouvoir vous en dire plus, mais il faudrait savoir de quel appareil il s'agit exactement ; on pourrait alors examiner la notice.
05 décembre 2008 à 02:04

L'internaute devrait préciser s'il s'agit d'un disjoncteur ou d'un inter différentiel, et quels sont les puissances de ses appareils ; cela permettra d'envisager la nature du défaut. Il est d'usage qu'une pompe de puits soit branchée sur un DJ différentiel dédié, de façon à éviter la coupure d'un ensemble de récepteurs en cas de défaut.
04 décembre 2008 à 02:49

Si le triac de passage de pas, s'il y en a un, est mort, il y a une raison et le programmateur ne devrait pas tourner. Je ne vois pas un internaute ni un prétendu technicien de SAV (sauf s'il est extrêmement expérimenté et compétent) faire ce genre d'intervention au hasard. Bref, la réponse 2 n'apporte rien. Plutôt que d'acheter un programmateur, l'internaute devrait faire appel à un SAV car celui ci a obligation de résultats. Mais vu l'âge de la machine, ce peut être une réparation trop chère.
02 décembre 2008 à 03:37

En aucun cas l'internaute évoque un quelconque fusible sur son tableau, le problème n'est pas là. La norme C15-100 précise qu'en cas de fusibles présents sur le tableau de répartition, ceux ci auront un courant assigné maximal de 10,16 ou 32 A suivant la section des conducteurs en aval et la nature de la charge alimentée ; il ne devrait jamais y avoir de fusible 20 A sur un tableau aux normes. Pour revenir à la question, il est d'usage qu'un appareillage de ce type soit muni d'une protection autonome en amont. L'internaute peut équiper son jeu d'un fusible verre 5x20 de courant assigné 1 A temporisé ou rapide. A essayer.
02 décembre 2008 à 03:37

Précisions. La puissance souscrite par l'abonné est certainement insuffisante. La réponse 1 est "à côté", le fournisseur d'énergie ne pouvant régler le DJ d'abonné qu'à 15,30,45,60,75,90 A en monophasé (3,6, 9,12,15,18 kW). L'internaute n'a donc pas de "distribution 20 A", et l'EDF ne pourra pas régler à 32 A. Précisons néanmoins que ce n'est pas le compteur qui saute, mais le disjoncteur d'abonné qui déclenche sur une surintensité provoquée par la puissance demandée par les récepteurs.
02 décembre 2008 à 03:37

Et pour compléter l'avis de CMT, il subsiste toujours les couleurs pas toujours adaptées aux navettes ou aux phases coupées, à moins de repérer les extrémités avec des manchons de couleur thermorétractables. Il est certain que l'installation fonctionnera, mais pour la maintenance ou les modifications, ce sera une autre histoire.
02 décembre 2008 à 03:37

Un défaut sur un DJ différentiel ou non n'entraîne jamais la destruction de lampes. Rappelons qu'un DJ est passant ou non. L'internaute parle de fusible, mais ne précise pas son emplacement ni le calibre. Rappelons qu'une lampe à incandescence en fin de vie peut griller en produisant une surintensité transitoire pouvant déclencher une protection si celle ci est sous calibrée.
02 décembre 2008 à 03:37

Le TV et le PC ont des alimentations insensibles aux creux de tension. Soit ces variations proviennent de votre installation (mauvais contacts dans le tableau de répartition), soit elles sont dues au fournisseur d'énergie. Il faut déjà mesurer ou visualiser la tension en sortie de DJ d'abonné. S'il n'y a pas de variations notables, les problèmes viennent de l'installation et vice versa. Dans le premier cas, faire venir un électricien, dans le deuxième, le service dépannage du fournisseur d'énergie qui pourra effectuer quelques mesures, voire installer un enregistreur. Observez vous des variations lentes de l'intensité lumineuse ou rapides (scintillements)?
24 novembre 2008 à 02:03

Si l'ampli n'a que des entrées, il doit y en avoir une "magnéto". Dans ce cas, il y a une entrée droite gauche RCA, et une sortie "enregistrement". Vous pourriez utiliser cette sortie pour injecter le signal audio vers l'entrée RCA du TV. Eventuellement, vous pouvez joindre une photo de la face arrière de l'ampli.
22 novembre 2008 à 11:23

D'après guide Promotelec page 36. La règle des 50 cm concerne L1 + L2 + L3 : liaison bornier principal Ph + N du tableau de répartition au dispositif de coupure du parafoudre (L1)+ liaison sortie de ce dispositif à l'entrée parafoudre (L2)+ sortie borne de terre parafoudre au bornier de terre intermédiaire (L3). Le bornier de terre du tableau est connecté au bornier de terre intermédiaire. Ne pas rajouter de DJ. Voir également le lien proposé en 4655.
19 novembre 2008 à 02:58

Pour réponse 4 : les réponses de 1 à 3 correspondent aux besoins de l'internaute.
Vous faites la confusion entre DJ et ID et n'apportez rien de plus que ce qui est nécessaire.
Vous faites la confusion entre DJ et ID et n'apportez rien de plus que ce qui est nécessaire.
19 novembre 2008 à 02:58

Régulièrement précise : un testeur indique la présence tension, réelle ou induite, mais pas le courant. En effet, sur ce forum technique, on s'efforce de faire la différence entre courant et tension.
16 novembre 2008 à 03:19

Une idée en passant. Vous allez sur le forum "électroménager", et vous éliminez toutes les marques à problèmes. Il restera quelques marques européennes, plutôt allemandes, chères, mais quelle tranquillité.
15 novembre 2008 à 06:27

La réponse est dans les extraits de la C15-100 relatifs aux circuits de chauffage convecteurs ou panneaux radiants : section 1,5, fusible ou DJ 10 A, 2 250 W max ; section 2,5, fusible 16 A, 3 500 W max ; section 2,5, DJ 20 A, 4 500 W max. On n'en parle plus et on associe les bonnes protections aux bonnes sections ; en général, les convecteurs sont isolés classe II, donc non raccordés à la terre. Profitons de ce post pour recommander la lecture des documents techniques ou normatifs abondamment cités sur ce forum (notamment le mémento Promotelec sur l'installation électrique) avant toute réponse.
15 novembre 2008 à 06:27

Il n'y a pas de plombs sur les tableaux actuels, mais des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels. Si l'installation est bien faite, tous les départs sont protégés indépendamment. Certains équipements nécessitent des DDR super immunisés (vis à vis des courants de fuite normaux vers la terre). Un diagnostic sérieux avec contrôle des lignes et des mesures s'imposent. Ces installations ont peut-être été faites sans tenir compte des contraintes spécifiques d'une salle de spectacle. En tout cas, cela ne doit pas disjoncter à tout va. Vous n'arriverez pas à fiabiliser la distribution tout seul si vous n'êtes pas un professionnel averti. 5 kW en lumière est très peu.
12 novembre 2008 à 04:28

Grand merci pour le compte-rendu de TP à distance. Vous pourrez suivre ce lien pour en savoir plus sur la télécommande : www.iufmrese.cict.fr
Cordialement,
Cordialement,
10 novembre 2008 à 02:31

En distinguant bien l'âme du câble du blindage, le montage devrait fonctionner ; mais l'image peut être de mauvaise qualité si la ligne est longue. Il faut faire l'essai.
09 novembre 2008 à 03:49

Il n'y a pas de problème. Avec quel type d'appareil mesurez vous cette tension (et pourquoi au fait ?) ? Maintes fois signalé sur le site, les multimètres numériques peuvent indiquer des valeurs inattendues sur les circuits "en l'air". Pour éviter les mauvaises interprétations, utilisez une lampe témoin, ou l'ensemble monté en // : lampe témoin et pointes de touches.
09 novembre 2008 à 03:49

Technologie. L'internaute précise que la VMC fonctionne en permanence ce qui est normal. L'automatisme dont il est question et que PM décrit bien ouvre un volet, ce qui fait que la bouche des WC aspire davantage pendant un certain temps défini par l'automatisme. Donc tout est clair, que ce soit Aldes, Atlantic ou d'autres marques.
04 novembre 2008 à 16:28

N'y aurait-il pas un gradateur qui alimentait ces lampes halogènes (incompatible avec vos nouvelles lampes) ? Si une lampe fluocompacte s'allume, il n'y a pas de raison que la deuxième ne le fasse pas, sauf si elle est HS. Il faut revoir le montage de près.
03 novembre 2008 à 03:37

On peut supposer que le point de livraison comportant coffret fusibles EDF et compteur est installé, sans doute dans un coffret en limite de propriété. La liaison vers le disjoncteur sur le tableau de répartition, la télé info et le câble de télécommande 175 Hz sont à votre charge et devrait être réalisée par l'électricien. Celui ci doit demander en son nom le passage du Consuel. Le disjoncteur d'abonné est normalement propriété du fournisseur d'énergie et c'est ce dernier qui effectuera le raccordement final. Tout ceci est une opération conjointe entre vous, le maître d'uvre, et le fournisseur d'énergie. 45 A en mono risque d'être limite, 60 A serait plus confortable pour une surface importante. Il faudra installer un délesteur commandé par la télé info. Ce délesteur peut couper les radiateurs par l'intermédiaire de leur gestionnaire d'énergie par fil pilote.
03 novembre 2008 à 03:37

Alimenter sur 500 m en souterrain sur le domaine public dépend du fournisseur d'énergie. Il serait prudent de contacter EDF. Il n'y a pas de fusion possible des conducteurs sous terre, car les lignes sont sérieusement protégées. Si ce n'était pas le cas, le paysage serait envahi par une myriade de pelles mécaniques.
03 novembre 2008 à 03:37

On suppose que c'est montée (bleu et marron) ou descente (bleu et noir). Il faudrait que vous testiez de la même façon un moteur en état de marche. Bizarre qu'il y ait un relais. On peut tester aussi la continuité des 2 circuits à l'ohmmètre. Mais a priori, ce moteur ou ses connexions sont très malades. Peut-être pouvez-vous le changer sous garantie ?
02 novembre 2008 à 04:15

La notice n'a pas été rédigée correctement, il aurait juste fallu utiliser les notations habituelles 230/400 V, et éventuellement préciser tensions phase neutre ou entre phases. Mais maintenant, vous savez tout sur les tensions simples et composées. Juste une indication : si la pompe tourne à l'envers, il faut inverser 2 fils de phase sur le bornier. Pour ce qui concerne la chatière automatique, ce serait une sorte de "niche technologique".
01 novembre 2008 à 11:54

Un petit bout de gaine ICT entre les deux goulottes et l'on en parle plus.
30 octobre 2008 à 04:04

Ah (juron) ! Excusez mon inattention ami CMT, j'ai bien voulu écrire rép (1), bien sûr.
24 octobre 2008 à 03:09

Oui JF, c'est subtil, et un pb équivalent a été évoqué sur le forum il y a quelques mois. Il avait alors été conseillé a l'internaute de voir de près la qualité de la prise de terre. Je ne sais pas si cela a résolu quelque chose. Pour ce qui concerne l'éventualité du neutre de l'installation accidentellement en contact avec la terre en aval d'un DDR, je crois que c'est une hypothèse qui ne tient pas. En effet, imaginons une installation ayant ce défaut, mais sans aucun récepteur branché : le DDR ne déclenche pas. Mais si une charge consomme du courant (la moindre lampe 60 W), le DDR s'aperçoit que du courant passe dans la terre, et il y a déclenchement. Une expérience facile à faire sur l'établi. A part cela, pas trop d'idée sur l'origine du phénomène. L'internaute devrait demander à ses voisins comment ça se passe chez eux.
24 octobre 2008 à 03:09

Références de DJ différentiels monoblocs uni + neutre type AC DDR 30 mA : calibre 6 A 07860 (Legrand); calibre 10 A 20552 (Schneider Electric). Vous reliez l'entrée du disjoncteur (en haut, neutre à gauche et phase à droite) au bornier Ph + N du tableau de répartition, et ensuite vous connectez un câble 3x1,5 mm2 ou 3x2,5 mm2 vers la pompe en sortie de DJ (bornier en bas); la section du câble est à voir en fonction de la longueur de la ligne. Ne pas oublier de connecter la terre.
23 octobre 2008 à 15:46

Si vous êtes certain que ce scintillement provient de la mise en route de votre chauffage, il y a peut-être un mauvais choix des sections de câbles entre DJ d'abonné et bornier du tableau de répartition, ou entre bornier et inter différentiels (et peut-être une section trop faible des conducteurs en amont de votre DJ d'abonné ; du 10 mm2 alimentant des maisons de 1960 n'est pas si rare). Des mesures de tension en sortie de DJ d'abonné sur ailleurs sur votre installation permettraient de cerner l'origine du pb. Un électricien bien outillé saurait faire cela. Si vous avez scintillement de la lumière en dehors de la mise en service du chauffage, ce peut être des creux de tensions affectant la livraison (flicker), et c'est alors du ressort du fournisseur d'énergie.
23 octobre 2008 à 02:37

A la reprise des questions du forum, il serait bon, comme auparavant, d'argumenter les réponses. Comme dit CMT en rep 1 peu importe la couleur, du moment que le tube n'est pas propagateur de la flamme, donc orange interdit. Mais cela existe t-il encore ? La gaine de 20 est passe-partout.
23 octobre 2008 à 02:37

Bonjour. J'ai un lave-vaisselle Bosch installé en libre. Je veux l'intégrer dans une cuisine. Comment faire pour enlever le dessus ? Après avoir regardé je ne trouve pas. Comment s'y prendre pour l'encastrer ?
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
21 octobre 2008 à 02:59

La section est fonction de l'intensité assignée de votre branchement (en fonction du contrat souscrit), de la longueur de ligne, et de la chute de tension maximale tolérée. Voir question 241 réponse 11. Extrait du mémento Promotelec page 117 tableau 29, branchement tri, chute de tension de 2 % : courant assigné de 30 A par phase, section de cuivre 25 mm2, longueur maxi 166 m ; courant assigné de 60 A, section 35 mm2 de cuivre, longueur maxi 115 m.
21 octobre 2008 à 02:58

Rappels de physique de base. Nous baignons dans des champs électromagnétiques de toute nature (fréquence et intensité) depuis la nuit des temps, auxquels se sont rajoutés ceux produits par l'homme depuis le XIX ème siècle. Les infrasons sont des vibrations mécaniques du milieu ambiant, air principalement, de fréquence inaudible inférieure à 20 Hz. En gros les ondes EM se propagent à la vitesse de la lumière (justement, la lumière est un ensemble d'ondes EM); les sons (audibles), infrasons et ultrasons se propagent à la vitesse du son propre au milieu de transmission. Tout cela est une branche très intéressante de la physique. Mettre en évidence une gêne hypothétique ne sera pas chose facile. Mais des nuisances à certaines vibrations mécaniques ou EM (notamment toutes antennes d'émission dont les GSM) sont possibles. Si vous êtes éloigné d'une ligne haute tension ou d'émetteurs puissants, il ne devrait pas avoir de raison de vous inquiéter et de ne pas mener une vie "normale".
16 octobre 2008 à 11:49

Le fil de fer n'est pas le mieux adapté pour faire une panne de fer à souder.
Il faut que la partie active soit résistante.
L'agent Engel-Löter en France est : CATTLER - 45 rue du Simplon - 75018 Paris -
Tel : 01 42 58 53 49
Courriel : contact@cattler.com
www.cattler.com
GL
Il faut que la partie active soit résistante.
L'agent Engel-Löter en France est : CATTLER - 45 rue du Simplon - 75018 Paris -
Tel : 01 42 58 53 49
Courriel : contact@cattler.com
www.cattler.com
GL
22 août 2008 à 00:34

Vu la température de fonctionnement, la fente ne pourra que travailler et s'élargir et ce n'est pas bien bon - cela ne se répare pas. A terme il faudra sans doute changer la plaque en fonte.
Un sav peut vous renseigner concernant le prix de la pièce.
Un sav peut vous renseigner concernant le prix de la pièce.
18 août 2008 à 13:23

Vous ne risquez rien, hormis d'atténuer fortement le signal disponible et d'avoir une image neigeuse. Les fréquences à transmettre sont de quelques centaines de mégahertzs. Le coaxial est prévu pour cela, pas le scindex.
17 août 2008 à 01:43

Ce n'est pas très clair. Un tube fluo s'alimente en alternatif et pas en continu. La réglette est prévue pour être installée sans avoir à bidouiller quoi que ce soit. Il faut voir avec le vendeur ou mieux regarder la notice de montage, éventuellement la publier sur le forum.
17 août 2008 à 01:43

Ne faites rien au hasard, il y a sans doute des incompatibilités électriques. Vous pouvez peut-être commander un relais par le BP du visiophone, qui pourra alors commander la porte avec un contact sec. Mais il faut voir s'il faut une commande impulsionnelle ou continue ; bref une étude préliminaire s'impose.
17 août 2008 à 01:43

S'il y a disjonction en cas d'orage, peut-être faudrait-il envisager l'installation d'un parafoudre. Voir pour cela les questions du forum qui traitent ce sujet. Le problème du congélateur est bien connu. Il faudrait peut-être envisager une rénovation du tableau de répartition afin de le mettre aux normes, avec toutes les protections différentielles nécessaires qui éviteraient au disjoncteur d'abonné de tout couper en cas de problème.
17 août 2008 à 01:43

Le plus simple est de raccorder le sèche serviettes comme si c'était un chauffe eau avec commande HP HC. Ainsi, vous aurez une marche forcée et un arrêt possibles, et une protection du contact horloge. Dans ce cas, référez vous au schéma de raccordement classique d'un chauffe eau disponible sur le forum. Il est d'usage de protéger l'horloge avec un fusible de petit calibre, 1 ou 2 A par exemple.
17 août 2008 à 01:43

Rappel de la norme. Plaque à induction sur sortie de câble 32 A (6 mm2) protégée par disjoncteur 32 A en aval d'un interrupteur différentiel de type A. Four sur prise spécifique (2,5 mm2) protégée par DJ 20 A en aval d'un ID de type AC (ou A). Sèche linge sur prise spécifique également en 2,5 mm2 protégée par DJ 20 A en aval d'un ID de type AC. Vous pouvez mettre des prises pour alimenter tous les récepteurs, mais le modèle 32 A est encombrant. En plus de la ligne 32 A, il vous faudra donc 2 lignes dédiées en 2,5 mm2, vous serez ainsi définitivement tranquille.
17 août 2008 à 01:43

Il faut voir si le circuit de commande du contacteur HP HC fonctionne normalement. Faites une recherche sur le site et vous trouverez les schémas et les modes opératoires. Si vous n'avez pas trop de connaissances, le mieux est de faire intervenir un professionnel ; en effet, il ne fallait pas changer le contacteur sans avoir fait de diagnostic.
17 août 2008 à 01:43

Un vrai transformateur avec du fer et des bobinages consomme toujours de la puissance active à vide, et cela se traduit effectivement par un échauffement du circuit magnétique (principalement). Si le transformateur ne peut évacuer les calories produites (à vide et en charge) en étant enfermé dans une boîte par exemple, il subit une élévation de température pouvant avoir des effets destructeurs, même si ces pertes sont de quelques watts. Mais est-ce un transformateur ou un convertisseur électronique ?
17 août 2008 à 01:43

Cette ancienne prise est monophasée, avec phase + neutre + terre ; il n'y a aucune raison pour que votre installation domestique soit en triphasé. Mais vérifiez néanmoins si votre abonnement est en mono ou en tri, et consultez pour cela votre contrat. Vous pouvez également regarder en sortie de votre disjoncteur d'abonné, il ne devrait y avoir que 2 fils en mono (et 4 en tri). Tout est dit et bien expliqué en 253. L'arrivée semble être en 4 mm2 (à vérifier). Vu l'âge de la prise, une rénovation de votre installation avec mise en sécurité serait sans doute utile, et au minimum une expertise rapide par un professionnel afin de lever les doutes qui peuvent subsister sur votre alimentation et la sécurité.
17 août 2008 à 01:43

Voir le document pdf disponible ici : Tout ce que vous voulez savoir sur le montage double allumage.
14 août 2008 à 02:20
