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Bonjour.
Une protection différentielle par groupe de circuits suffit.
Vous pouvez brancher le four sur une ligne PC 20 A, faute de ligne dédiée. Mais il ne faudra pas tirer sur ces prises pendant le fonctionnement du four. Pour la plaque, ligne spécialisée 3x6 mm2, protection 32 A en aval d'un DDR type AC.
DDR type A pour PC : pas de contre indication.
Lave vaisselle : DDR type AC. Avec PC spécialisée 20 A dédiée.
En compléments, voir les liens C15-100 à l'accueil de la rubrique électricité. GL
Une protection différentielle par groupe de circuits suffit.
Vous pouvez brancher le four sur une ligne PC 20 A, faute de ligne dédiée. Mais il ne faudra pas tirer sur ces prises pendant le fonctionnement du four. Pour la plaque, ligne spécialisée 3x6 mm2, protection 32 A en aval d'un DDR type AC.
DDR type A pour PC : pas de contre indication.
Lave vaisselle : DDR type AC. Avec PC spécialisée 20 A dédiée.
En compléments, voir les liens C15-100 à l'accueil de la rubrique électricité. GL
29 février 2008 à 15:09

C'est un petit automatisme qu'il faut faire, non pas avec un manomètre, mais avec 2 détecteurs de niveau à poire par exemple, un haut et un bas. Si le niveau bas est atteint, le détecteur commande la marche de la pompe jusqu'à ce que le niveau haut soit atteint. Ensuite, le niveau peut descendre jusqu'en bas et le cycle recommence.
29 février 2008 à 15:09

Pour ce qui est de l'intensité en ligne, si 5500 W est bien la puissance absorbée et non utile, il y a environ 8 à 10 A. Vous pouvez protéger cette ligne par un disjoncteur différentiel 30 mA courbe D tétrapolaire 12 ou 16 A, ou mieux, par un disjoncteur moteur en aval d'un interrupteur différentiel (voir question 3198). Pour la pose du compteur et du disjoncteur d'abonné, voir le distributeur d'énergie.
29 février 2008 à 15:09

Votre WC est dans une ambiance froide. Il y a de la vapeur d'eau dans la maison, et elle condense sur les surfaces froides. Un seul remède : installer une ventilation mécanique dans les pièces de service : cuisine, WC, SDB.
29 février 2008 à 03:58

Avec un calcul approché. Vous avez un courant de 3,3 A à faire circuler. Si l'on prend une longueur de ligne de 400 m, sa résistance est d'environ 2,6 ohms. La chute de tension approchée serait de l'ordre de 8,5 V, et c'est beaucoup. Soit vous augmentez la section à 6 mm2, ou vous gardez la section initiale en élevant la tension à 220 V à l'entrée de la ligne, et vous abaissez avec un transformateur à l'arrivée, à condition que votre installation fonctionne en alternatif.
28 février 2008 à 21:27

Dans ce cas, vous passez un petit câble en 2x0,75 ou 2x1 mm2 à l'intérieur des éléments, et vous disposez les spots au niveau droit ou gauche, de façon à ce que le câble ne soit pas en plein milieu mais dans l'angle. Utilisez des spots double isolation, sinon, raccordez la terre.
28 février 2008 à 21:27

Vous branchez simplement une fiche 2 pôles.
28 février 2008 à 21:27

Oui, s'il y a un mauvais contact ou une connexion déserrée quelque part.
28 février 2008 à 21:27

Les exemples de tableaux sont nombreux sur ce forum. La structure est toujours la même : on protège le départ de la nouvelle ligne avec un disjoncteur 32 A, juste en aval du disjoncteur d'abonné. A l'arrivée sur le nouveau tableau, on branche un inter différentiel ou 2 suivant les récepteurs spécialisés ou non à alimenter, puis les disjoncteurs divisionnaires en aval, pour les lignes PC et lumière.
28 février 2008 à 14:06

Dans la mesure du possible, on s'efforce toujours de séparer les circuits de prise en 2,5 mm2 et les circuits lumière en 1,5 mm2. Si vous ne dépassez pas le nombre de prises ou de points lumineux, vous pouvez vous raccorder sur les circuits d'une autre pièce.
28 février 2008 à 14:06

Peut-être à la fin de la "Foire de Paris". Mais la super promo proposée peut ne pas en être une ; il faut être sur ses gardes, d'autant plus que l'on n'a pas de délai légal de rétractation.
28 février 2008 à 02:29

La plaque est livrée avec une notice de branchement. Si cela n'est pas le cas, il faut vous la procurer d'une manière ou d'une autre, contacter le fournisseur ou l'importateur, ou visiter le site de la marque s'il existe.
28 février 2008 à 02:29

Au sens propre (normal pour un lave linge), "faut voir". Peut-être du côté de la pompe. Pour cela, il faut l'accès visuel.
28 février 2008 à 02:29

Faites 2 plans inclinés en bois. Pas compliqué.
28 février 2008 à 02:28

Il existe des pompes manuelles appelées vide-tourie, d'un usage beaucoup plus sûr que le siphonage. Ce serait de l'eau, pourquoi pas, mais de l'essence qui plus est dans un bateau ? A éviter. Demandez aux autres capitaines comment ils font l'opération en toute sécurité.
28 février 2008 à 02:28

Une colle au cyanoacrylate, après avoir dégraissé au trichloréthylène. Attention aux doigts, utilisez des gants et des lunettes de protection, dans un milieu bien ventilé. On peut coller un petit bout avec très peu de porte à faux.
28 février 2008 à 02:28

Pas beau, mais aucune incompatibilité technique.
28 février 2008 à 02:28

Il faut vous référer simplement au schéma fourni avec le variateur, montage avec BP. Voir ici la notice technique du variateur 80616, extrait du E-catalogue Legrand.
27 février 2008 à 02:08

Le Consuel n'ira pas voir le grafcet. Si les protections sont là et l'ensemble conforme à la C15-100 (calibres, sections, terre etc.), la commande de l'automatisme n'est pas de leur ressort. Pas de soucis à priori.
27 février 2008 à 02:08

Votre question imprécise ne mentionnait pas un allumage automatique par détection de passage. Voir ici la notice d'un interrupteur automatique à IR 67091, tirée du E-catalogue Legrand.
27 février 2008 à 02:08

La mesure de la résistance d'une prise de terre nécessite la mise en oeuvre de méthodes spécifiques et de matériels de mesure que seuls les professionnels possèdent. Si vous avez des doutes, appelez un électricien bien outillé et compétent.
27 février 2008 à 02:08

Il faut que le chant soit plus large que l'épaisseur du plan. On fait coïncider les 2 bords supérieurs (chant et plateau) de façon à ne pas avoir à couper le chant ultérieurement. Avec un fer à repasser et un linge coton (pour ne pas que la semelle soit en contact direct avec le chant), on chauffe ce dernier assez fortement tandis que la colle fond. On ajuste la position du chant rapidement, on repasse le fer sur toute la longueur du chant pour fignoler. On presse fortement. Ensuite, on coupe au cutter la partie inférieure du chant en trop, on donne un petit coup de papier de verre sur les angles. En général, on n'y arrive pas du premier coup. Il faut s'entraîner avant.
26 février 2008 à 02:15

Pouvez-vous préciser ce qu'est pour vous un évent ?
26 février 2008 à 02:15

Les neutres bleus ensemble ok. Les rouges semblent être une phase directe et une autre repiquée. On ne relie pas rouge et bleu (court-circuit). Quant au marron, ce peut être la phase coupée par un interrupteur si cette prise est commandée. Une lampe témoin entre bleu et marron et l'action sur un interrupteur dans la pièce vous donnera sans doute la solution.
25 février 2008 à 21:34

On les connecte en parallèle, et on relie la ligne commune en sortie de disjoncteur.
25 février 2008 à 21:34

Vu dans le forum il y a un mois : on tire sur le fil en tournant.
25 février 2008 à 21:34

A priori, un contacteur commandé par une horloge devrait vous convenir.
25 février 2008 à 21:34

Un variateur ou un interrupteur temporisé à triac nécessite une charge minimum pour fonctionner de l'ordre de 60 W. Mais si vous nous communiquez la notice de ce type de lampe, on pourra peut-être voir ce qui existe comme variateur.
25 février 2008 à 00:19

C'est juste un fil pour équiper à l'ancienne des luminaires de cuisine type assiette crénelée. Il n'y a pas la terre. A éviter.
24 février 2008 à 16:39

Si c'est une sonnette à l'ancienne avec timbre, électro-aimant et marteau, elle fera plus de bruit. Si c'est une sonnette électronique, il ne devrait pas y avoir de différence. Faites des essais.
24 février 2008 à 16:39

Voir question 4116 de la rubrique électroménager. Une plaque à induction dégage par principe plus de chaleur vers le bas qu'une plaque électrique classique. Ce n'est pas le four qui est en danger, mais l'électronique interne.
24 février 2008 à 16:39

Un four se raccorde sur une prise spécifique (si possible) équipée en fils 2,5 mm2 protégée par disjoncteur 20 A. Une cuisinière ou plaque de cuisson, ligne en 6 mm2 et disjoncteur 32 A. Vous faites au mieux.
24 février 2008 à 16:39

Il faut faire un diagnostic. Ce n'est pas normal que le câble chauffe, et s'il y a surintensité, que la protection en amont ne déclenche pas. Vérifiez quand même l'état vos connexions, et la section du câble qui doit être de 2,5 mm2.
24 février 2008 à 16:39

Ce ne sont pas les mêmes tensions d'emploi. Une fausse bonne idée.
24 février 2008 à 16:39

Evitez de bricoler. Si la VMC est de marque inconnue, le moteur (made in on ne sait pas où) peut être bruyant. Il vaut mieux la remplacer par un modèle où le réglage de vitesse est déjà prévu.
24 février 2008 à 16:39

Normalement, il faut une ligne spécifique. Mais faute de mieux, vous branchez votre VMC sur la prise disponible. Au besoin, vous transformez cette prise en sortie de câble pour la VMC. Vous pouvez mettre un petit disjoncteur 2 A (pas un fusible) en cascade sur un mini tableau.
24 février 2008 à 16:39

Le Consuel a dû vous délivrer un rapport. Voir s'il exige des spots basse tension ou des modèles ne chauffant pas.
24 février 2008 à 16:39

Le disjoncteur n'est sans doute pas en cause. Vous devez trop consommer. Faites venir un professionnel qui fera le bilan de consommation, et qui ajustera le calibre des protections ou vous conseillera le bon abonnement auprès de votre fournisseur d'énergie.
24 février 2008 à 16:39

Si vous implantez une nouvelle ligne, elle part de votre tableau d'abonné. Il serait plus judicieux de protéger cette ligne au niveau du tableau plutôt que de multiplier les tableaux en différents endroits de votre habitation. Séparez les circuits lumière et PC.
24 février 2008 à 16:39

Merci à vous. Nous allons suggérer à Patrice de Bricovidéo qu'il organise un voyage d'études du côté de Chicoutimi ou Trois Rivières. On emmènera nos voltmètres.
23 février 2008 à 16:41

Vous ne dites pas quel est le disjoncteur qui déclenche, un 16 ou 20 A ou le disjoncteur d'abonné. Ce qui fait qu'il y a un doute sur le déclenchement d'un différentiel éventuel (par défaut d'isolement). Il faut brancher la cuisinière sur la sortie 32 A de votre cuisine. S'il n'y a pas de prise, vous l'utilisez en sortie de câble avec dominos. Vous raccordez la terre évidemment. Le testeur ne sera d'aucun secours si le raccordement à la terre est bon. De 2 choses l'une : si tout fonctionne, RAS ; si un différentiel déclenche, il y a un défaut d'isolement. Faites déjà ces branchements, et dites nous ce que vous constatez pour la suite du dépannage. Si possible, remplacez le fusible par un disjoncteur 32 A.
23 février 2008 à 16:41

Si vous ne pouvez vraiment pas repérer quelques circuits complets phase + neutre, pour les traiter à part, il ne vous reste que la solution d'un inter différentiel 30 mA en amont des disjoncteurs utilisés en unipolaires. Voir question 3427 le schéma proposé par CMT. Pas de danger. Inconvénient, en cas de problème, c'est le noir complet, mais les personnes seront protégées.
21 février 2008 à 23:08

Une table à induction comprend une électronique qui se doit d'être refroidie, et doit pour cela pouvoir "respirer". Bien que le four soit isolé thermiquement, il faut un espace suffisant entre les deux. Consultez la notice de montage de la table ; elle précise les côtés d'encastrement et d'espace.
21 février 2008 à 18:11

Tout est possible sur le papier. Commencez par faire le schéma de votre installation actuelle afin d'envisager les modifications de câblage. Inspirez vous des schémas proposés à l'accueil de la rubrique électricité, plus particulièrement les montages simple allumage va et vient et télérupteur. Il faudra forcément tirer du câble pour rendre les points lumineux indépendants. Mais c'est peut-être beaucoup de travail pour un intérêt minime.
21 février 2008 à 18:10

A part faire des mesures précises au cm près afin de localiser l'aplomb de la prise dans le sous sol, je ne vois pas d'autre moyen. Vous ne pouvez pas profiter de la gaine présente (s'il y en a une) pour tirer un fil de terre ? Vous ne pourrez pas percer la poutre béton elle même, il faudra viser entre 2 poutres. Pas facile.
21 février 2008 à 18:10

Ce problème a été évoqué à la question 3343. Regardez ce que dit la notice en cas de coupure secteur alors que le programme a commencé ; s'il reprend au même endroit après réapparition du secteur, c'est bon.
20 février 2008 à 14:02

Il y a une coupure quelque part. Il faut repérer la phase, le neutre et la phase coupée. Un bon exercice de dépannage. Outils : tournevis testeur isolé, lampe témoin, éventuellement voltmètre (et le schéma du montage simple allumage dans la tête). Aux bornes de la lampe, il y a 100 V avec ou sans lampe ? Utilisez vous un voltmètre numérique ?
20 février 2008 à 14:02

C'est simple à dire, plus délicat à réaliser. Il faut que vous puissiez effectuer un montage parallèle de vos spots sur la lampe actuelle : amener le neutre lumière sur les spots, et la phase coupée par le va et vient également.
20 février 2008 à 14:02
