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a posté 30 089 messages sur les forums BricoVidéo :
Un primaire se protège avec des fusibles temporisés, le secondaire avec des rapides, les fusibles étant bien calibrés. Mais on ne sait pas la cause exacte. S'il était confiné, il a pu chauffer de façon minime mais continue.
19 février 2008 à 22:05

Votre question est traitée à la question 2753, ma réponse 2 entre autres. Les sections de fils en sortie sont anormalement petites. A partir du connecteur interne du four et de la plaque, vous mettez du 2,5 mm2 et du 6. Vous ne pourrez pas faire fonctionner vos 2 récepteurs en même temps.
19 février 2008 à 22:05

On va aller vite et vous direz que vous avez trouvé tout seul. Mais avant il faut préciser si vous avez un montage avec télérupteur ou simplement un va et vient. Attention néanmoins. Le montage va et vient avec 3 commandes nécessite deux inter va et vient et un permutateur. D'où l'intérêt du télérupteur, plus facile à câbler.
19 février 2008 à 22:05

Il sera beaucoup plus simple de câbler un télérupteur. Voir le schéma proposé à l'accueil de la rubrique électricité ou ici : telerupteur.com.
19 février 2008 à 22:05

Voir question 3398 réponse 1 pour la commande d'un variateur en plusieurs points. Mais ce n'est peut-être pas cela que vous voulez faire.
19 février 2008 à 22:05

Faute de ligne dédiée, vous faites comme cela vous arrange, un repiquage derrière la prise.
19 février 2008 à 22:05

C'est un travail de patience. Le problème est bien celui des repiquages de neutre ou de phase. On peut tenter d'identifier les départs avec la section des fils, leur couleur, et le tube dans lesquel ils partent. Ensuite, on peut identifier qui conduit le courant de neutre pour une phase active donnée. Pour cela, il faut une pince ampèremétrique (par exemple CM 605 Multimetrix, très pratique pour identifier les lignes) et les outils habituels, lampe témoin et testeur. Une fois que l'on a fait cela (et c'est très long), on fait son schéma avec les départs phase neutre sur disjoncteurs bipolaires, et l'on essaye de grouper les circuits sur un même interrupteur différentiel. Le montage pratique est long également, surtout s'il faut remettre un peu d'ordre dans les couleurs et les sections. Si vous pouviez sous-traiter à un retraité de votre entourage issu de la profession ou bien expérimenté, ce serait parfait.
19 février 2008 à 22:05

Est-ce que la ligne arrive au mileu du plafond ? Vous pouvez essayer de cheviller à condition que vous soyez chez vous et qu'il n'y ait pas de conduits noyés dans le béton. Si c'est un plafond avec placo ou autre, c'est plus simple. Il faut chercher la solive par tatonnement avec une aiguille fine, ainsi vous pourrez visser un piton.
19 février 2008 à 22:05

Je vous joins la notice disponible ici, téléchargée depuis le site Legrand. C'est un variateur commandable d'un ou plusieurs points. Vous suivez les schémas.
19 février 2008 à 14:53

Tapez SL ou aérateur dans le moteur de recherche ou allez directement à la question 714.
19 février 2008 à 14:53

Un klixon est un thermostat bimétallique dont le contact s'ouvre à une température t1, et se ferme tout seul à t2, avec t2 inférieure à t1 (hystérésis). Il ne se réarme pas. La résistance de chauffe est peut-être coupée.
18 février 2008 à 16:41

Voir si cette notice au format pdf disponible ici, téléchargée depuis le site Whirlpool, vous convient.
18 février 2008 à 16:41

Il faut tester la continuité de la ligne depuis le tableau d'abonné et le bon état des connexions. Outils nécessaires : un voltmètre, une lampe témoin, un tournevis bien isolé. Travaillez hors tension dans un premier temps.
18 février 2008 à 16:35

Rentrez alors directement en contact avec Chauvin, courriel ou téléphone. Si c'est déjà fait et qu'il n'y a pas eu de solution, attendons qu'un internaute vous réponde. Apparemment, ce n'est pas joué. Mais que fait cet appareil ?
18 février 2008 à 16:35

Finalement grâce à vous LDB75, la documentation que vous avez trouvée nous a permis d'en savoir beaucoup plus sur le réseau québecois. Il y a donc deux réseaux distincts, le résidentiel et le commercial. Le réseau "résidentiel" délivre du 120 V ou du 240 V comme décrit précédemment. Pour le "commercial" on retrouve le "résidentiel" précédent, du triphasé classique avec 3 phases (fils vivants) et un neutre = terre en 347/600 V, et un triphasé qui mériterait un approfondissement avec deux phases et la terre = neutre (?) 120/208 V (une tension composée et deux simples, les deux simples étant déphasées de 120°). J'imagine les problèmes que doivent se poser les fabricants de matériels en Europe, et destinés au marché nord américain. Nous pouvons espérer que l'internaute ayant posé la question aura trouvé sa réponse.
18 février 2008 à 16:35

Si vous mettez une lampe à incandescence le phénomène disparaît-il ? La lampe à économie brille-t-elle seulement un peu ou à fond quand vous éteignez ?
18 février 2008 à 02:01

Ce n'est pas adapté du tout. C'est un moteur universel qui tourne très vite et seulement dans un sens. On ne peut rien faire avec ce type de récupération. Mais il existe des stores à commande électrique. Peut-être existe-t-il même un kit d'adaptation pour le vôtre.
18 février 2008 à 02:01

Apparemment, vous n'avez pas d'autre DDR que celui du disjoncteur d'abonné. S'il déclenche seulement maintenant, c'est qu'il y a un défaut d'isolement important et aléatoire sur votre nouvelle installation. Qu'y a-t-il de branché en permanence sur les PC ? Il faudrait étudier quelle partie de votre installation peut présenter une fuite à la terre. Dans un avenir proche, il serait souhaitable d'envisager une rénovation de votre tableau d'abonné et d'adjoindre des protections différentielles (DDR) 30 mA par groupe de circuits.
18 février 2008 à 02:01

Vous n'avez que des fonctions simples : simple allumage, va et vient, prises, et un variateur. Pour ce dernier il est équivalent à un inter simple, il se branche en série avec les lampes. Les couleurs des câbles sont significatives pour quelqu'un du métier. Comme vous n'êtes pas spécialiste, votre problème devrait être vite résolu par quelqu'un d'expérimenté. A distance, on ne peut tester les lignes.
17 février 2008 à 23:59

S'il vient des USA ou du Québec, voir question 3400. Vérifiez à l'ohmmètre que la borne neutre de l'appareil est reliée au boîtier métallique, et qu'il n'y a aucune liaison entre les bornes phase et neutre. Si c'est cela et que vous résidez en France, vous branchez les phase et neutre habituels de votre distribution sur les deux plots marqués phase du bornier, et vous reliez la terre de votre distribution à la borne marquée neutre. Mais attention, vous faites bien les vérifications indiquées plus haut ; si l'une des conditions n'est pas remplie, vous ne faites rien sans en savoir davantage.
17 février 2008 à 23:59

Quelle est la fonction de cet appareil ? Avez vous cherché sur le site Chauvin Arnoux ?
17 février 2008 à 02:48

Ce type de convertisseur doit débiter au moins une dizaine de watts pour fonctionner, sinon, il se met en sécurité.
16 février 2008 à 14:50

Voir ma réponse à la question 3364. Utilisez un convertisseur électronique ; c'est très facile à mettre en oeuvre.
16 février 2008 à 14:50

On pourrait mettre un inverseur intérieur à 3 positions fixes : montée, neutre, descente. Le fin de course stopperait la montée ou la descente sans problème. Mais si vous oubliez de remettre l'inverseur en position centrale, il n'est pas certain que la commande extérieure fugitive à clef fonctionne. Vous pouvez faire l'essai avec une autre personne qui actionnerait l'inverseur intérieur en permanence. Regardez sur le site Somfy s'il y a des solutions.
16 février 2008 à 14:50

C'est un montage simple, mais il y a un piège. Si c'est un transformateur, un vrai avec du fer bien lourd et deux bobinages, il n'y a aucune difficulté à le tester avec des appareils de mesure (tension de sortie à vide puis en charge). Mais si c'est un convertisseur électronique pour alimentation de lampes à incandescence (on en trouve maintenant dans les GSB, 150 VA dans un volume de 12x3x2 cm), le test à la maison ne peut se faire qu'en charge avec une lampe 12 V. En effet, ce type de convertisseur se met en sécurité dès lors qu'il est à vide. Quant à la tension de sortie, elle est périodique non sinusoïdale, et sa valeur efficace est régulée à 11,6 V environ, mesurable qu'avec des appareils RMS.
16 février 2008 à 14:50

Bien reçu. Il faut : un voltmètre, une pince ampèremétrique, et un bloc notes pour les relevés. Et un peu de patience. A bientôt, pour des nouvelles rassurantes.
16 février 2008 à 14:50

Il faudrait préciser le type du moteur (aimant permanent) et l'utilisation envisagée.
16 février 2008 à 14:27

Eh oui, un gradateur à réglage de phase fait du bruit à réglage moitié et de la pollution harmonique sur le réseau ; il est moins bruyant en plein feu. Le bruit vient principalement de l'inductance série (antiparasitage), mais sur un projecteur de théâtre gradué à moitié, la lampe également fait du bruit. Voir questions 3369,2539 et 3270.
15 février 2008 à 00:16

Le document est intéressant, et la solution du transfo tri délivrant du mono nouvelle. Néanmoins (page 28) l'opération est en phase d'expérimentation semble-t-il. Mais avant d'en arriver là, votre installation risque d'être triphasée. Bien équilibré il n'y a pas de problème.
15 février 2008 à 00:16

La puissance de la lampe détermine le bon fonctionnement du triac sur les 2 alternances du secteur. Si la charge n'est pas suffisante, le montage gradateur fonctionne en redresseur mono alternace contrôle. La lampe est alors parcourue par un courant unidirectionnel et scintille, et le convertisseur grésille. Pour éviter cela, il faut que le triac commute une intensité suffisante d'oû la puissance minimum de la lampe. Donc vous avez 2 solutions : augmenter la puissance de la lampe (mais vous aurez quand même un grésillement à mi réglage comme dans tout gradateur), ou remplacer le variateur par un interrupteur. Je préfèrerais la 2ème solution, un variateur domestique étant soit à fond soit à zéro (finalement, un interrupteur fait le même travail et en silence, surtout dans une chambre).
14 février 2008 à 02:30

22 kW est la puissance utile. Compte tenu du rendement et du facteur de puissance en charge, votre abonnement 36 kVA doit suffire. Par contre, vu la puissance, il sera sans doute nécessaire de prévoir un démarreur pour votre moteur. Mais je suppose que vous n'êtes pas novice et que vous connaissez bien votre machine et ses conditions électriques de fonctionnement. Par curiosité, est-ce un moteur à cage d'écureuil (d'où démarreur statorique), ou à rotor bobiné (d'où démarreur rotorique)?
14 février 2008 à 02:30

On ne vous en veut pas, mais vous êtes blagueur. La réponse est non. Le réglage de l'intensité sonore est effectuée avec la commande de volume de l'amplificateur.
13 février 2008 à 01:47

Normalement, c'est indiqué sur la notice. Allez dans une grande surface et mesurez.
13 février 2008 à 01:46

Le four est généralement bien isolé. L'arrière de la gazinière est normalement ventilé. Il n'y a donc pas de danger a priori. Mais dans le doute, vous faites un essai pour vous rassurer.
13 février 2008 à 01:46

La hotte n'est pas forcément en défaut. Une hotte comprend un éclairage et un moteur asynchrone. Si la vitesse du moteur est variable, c'est peut-être que ce dernier est raccordé sur un gradateur (comme une lampe halogène). Un gradateur peut comporter comme antiparasite, outre une inductance en série, des condensateurs reliés entre phase et terre et neutre et terre. Si la terre n'est pas raccordée, il est normal de ressentir un léger picotement. Vous examinez comment est fait votre hotte pour voir si c'est ainsi qu'elle fonctionne. Le plus urgent est donc de raccorder la prise de terre, la ligne de la hotte étant reliée à un dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) 30 mA. Si ce dispositif "tient" quand la hotte fonctionne, c'est que tout est normal.
13 février 2008 à 01:46

Je ne sais pas ce que vous voulez faire, mais les résistances de grill et de fer à repasser ne doivent pas être détournés de leur usage habituel. Il y a danger de brûlure ou d'électrocution.
13 février 2008 à 01:35

Apparemment, personne ne sait faire. Il faut trouver dans l'environnement pas trop loin un terrain meuble pour pouvoir y planter un ou plusieurs piquets.
12 février 2008 à 23:18

On ne peut pas vous répondre sans plus de renseignements. Consultez la notice de câblage normalement livrée avec la porte, ou faites intervenir un professionnel. Pour une telle porte à commande électrique, il y a des sécurités à mettre en oeuvre.
12 février 2008 à 23:18

C'est exactement pareil. En bipolaire le tore entoure 2 fils, en tétra, il entoure les 4 fils. Il vérifie qu'à tout instant la somme des intensités i1 + i2 + i3 + iN = 0 (à 20 mA eff près environ pour un DDR 30 mA).
12 février 2008 à 23:18

Le problème du cuivre c'est qu'il s'écrouit avec le temps, il devient très dur et cassant (mais pour le travailler de nouveau, on le recuit en le faisant chauffer au bleu avec un chalumeau). Dans votre cas, pour un raccordement sans risque, j'éviterais de laisser le tuyau ainsi, et je referais (ou ferais refaire) une bonne liaison. Un bricoleur outillé fera cela en une après-midi, un professionnel beaucoup plus rapidement. Il y a des solutions sans soudure que les internautes ne manqueront pas de vous signaler. Gare à la fuite quand vous ne serez pas là.
12 février 2008 à 02:17

C'est exactement comme en électricité, avec l'appareillage encastré (rien ou pas grand chose ne dépasse) et en saillie (l'équipement est fixé au mur).
12 février 2008 à 02:17

Ce que vous vivez là est inadmissible. C'est un problème que doit résoudre le propriétaire, puisqu'il utilise le même système d'évacuation. Renseignez-vous pour connaître vos droits (mais où ?). La fosse semble bien pleine.
12 février 2008 à 02:17

Vu dans une GSB, un petit coffret de chantier (en plastique solide) avec 2 prises et un disjoncteur différentiel : 45 .
11 février 2008 à 23:18

Il faut que vous trouviez dans votre région un revendeur de machines électriques ou un bobinier qui pourrait vous conseiller. Ce n'est pas un problème insurmontable. Allez voir sur le site Leroy Somer la gamme de produits.
11 février 2008 à 23:18

Les réponses 1 à 3 sont circonstanciées et justifiées. En effet, la C15-100 est claire concernant la question de l'internaute. Réponse 4, en contradiction avec les réponses de 1 à 3, n'a pas bien lu la norme.
11 février 2008 à 23:18

Pour la culture : le régime de neutre d'une installation est choisi par l'utilisateur, pas par l'EDF.
11 février 2008 à 23:18

Il existe des petits aérateurs (peu bruyants) équipés de la fonction minuterie, mise en service par l'éclairage de la pièce. C'est bien adapté pour la ventilation des WC et SDB. Ne serait-ce pas mieux pour votre projet, afin d'avoir un débit suffisant, plutôt que d'un aérateur dédié à 2 pièces ? Il suffit de pouvoir passer 2 gaines de diamètre 100 mm vers l'extérieur ou dans un T. Chaque aérateur est alimenté avec Ph + N + phase coupée.
11 février 2008 à 20:52

Moteur de commande de verrouillage mort.
Commande de ce même moteur HS.
Porte non fermée à fond en début de pyrolyse, ce qui entraîne un défaut de verrouillage. Vous pouvez sortir le four, démonter le capot, et voir s'il y a un problème mécanique au niveau de la fermeture ; c'est tout ce qu'un particulier peut faire, le reste est du domaine de compétence d'un technicien SAV.
Commande de ce même moteur HS.
Porte non fermée à fond en début de pyrolyse, ce qui entraîne un défaut de verrouillage. Vous pouvez sortir le four, démonter le capot, et voir s'il y a un problème mécanique au niveau de la fermeture ; c'est tout ce qu'un particulier peut faire, le reste est du domaine de compétence d'un technicien SAV.
11 février 2008 à 02:12

Il faut tester le contact de l'horloge, car c'est lui qui commande le contacteur. Vérifiez s'il n'est pas bloqué ou grippé en position fermée.
11 février 2008 à 02:12

5 socles maxi par ligne 1,5 mm2 protégée avec disjoncteur 16 A. Fusible non aurorisé.
11 février 2008 à 02:12
