Profil du membre Goups
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit Goups

a posté 40 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Effectivement, cela doit être un problème de connectique, car en déplaçant la sonde, le problème est revenu.
En tout cas, rien de grave.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Effectivement, cela doit être un problème de connectique, car en déplaçant la sonde, le problème est revenu.
En tout cas, rien de grave.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
17 février 2020 à 19:48

Bonjour,
J'ai localisé la sonde de température : Un bulbe de 5mm de diamètre, de couleur noire, situé à l'entrée du ventilo axial.
Sa résistance est d'environ 9k ohm à 14°.
Pour tester cette sonde en fonctionnement, j'ai mis un sèche cheveux à proximité de la sonde, et tout fonctionne.
C'est à dire que la clim régule correctement.
J'ai donc rallongé les fils de la sonde pour la mettre à un endroit différent, et cela marche correctement avec une hystérésis de 2° certainement due à une position de la sonde à peaufiner.
Pour résumer : La panne de cette clim serait due à une sonde mal placée ? difficile à croire...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai localisé la sonde de température : Un bulbe de 5mm de diamètre, de couleur noire, situé à l'entrée du ventilo axial.
Sa résistance est d'environ 9k ohm à 14°.
Pour tester cette sonde en fonctionnement, j'ai mis un sèche cheveux à proximité de la sonde, et tout fonctionne.
C'est à dire que la clim régule correctement.
J'ai donc rallongé les fils de la sonde pour la mettre à un endroit différent, et cela marche correctement avec une hystérésis de 2° certainement due à une position de la sonde à peaufiner.
Pour résumer : La panne de cette clim serait due à une sonde mal placée ? difficile à croire...
Qu'en pensez-vous ?
17 février 2020 à 11:47

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La PAC réglée sur chaud, la ventilation sur auto, une consigne à 20° dans une pièce à 14°.
Vu l'écart entre la consigne et la température de la pièce, la vitesse de ventilation passe au max ; la température ambiante monte rapidement jusqu'à 26°. Je baisse la température de consigne à 16°, mais elle continue à chauffer.
Pour info, c'est mon voisin qui m'a donné cette clim. Ayant constaté les mêmes symptômes il a fait venir un pro pour diagnostiquer la panne. Celui-ci lui a proposé de la remplacer car il n'y avait d’après lui, plus aucune pièce disponible.
Ce que je veux bien croire car cette clim doit avoir 20 ans.
Si le problème vient de la sonde de température, il se peut que l'adaptation d'une sonde d'une autre marque de clim, pourrait prolonger sa vie.
Merci pour votre réponse.
La PAC réglée sur chaud, la ventilation sur auto, une consigne à 20° dans une pièce à 14°.
Vu l'écart entre la consigne et la température de la pièce, la vitesse de ventilation passe au max ; la température ambiante monte rapidement jusqu'à 26°. Je baisse la température de consigne à 16°, mais elle continue à chauffer.
Pour info, c'est mon voisin qui m'a donné cette clim. Ayant constaté les mêmes symptômes il a fait venir un pro pour diagnostiquer la panne. Celui-ci lui a proposé de la remplacer car il n'y avait d’après lui, plus aucune pièce disponible.
Ce que je veux bien croire car cette clim doit avoir 20 ans.
Si le problème vient de la sonde de température, il se peut que l'adaptation d'une sonde d'une autre marque de clim, pourrait prolonger sa vie.
15 février 2020 à 19:03

Bonjour à tous,
J'ai posé la question à plusieurs fournisseurs de marques différentes.
Toutes les PAC redémarrent dans la même configuration, après une coupure de courant.
Je me sers de cette fonction pour démarrer ou arrêter ma pompe à chaleur à distance, par coupure de courant, par l’intermédiaire d'un boitier GSM et carte SIM.
C'est bien pratique pour une maison secondaire située en moyenne altitude.
J'ai posé la question à plusieurs fournisseurs de marques différentes.
Toutes les PAC redémarrent dans la même configuration, après une coupure de courant.
Je me sers de cette fonction pour démarrer ou arrêter ma pompe à chaleur à distance, par coupure de courant, par l’intermédiaire d'un boitier GSM et carte SIM.
C'est bien pratique pour une maison secondaire située en moyenne altitude.
13 février 2020 à 09:28

Bonjour à tous.
Je possède une PAC console Sanyo SAP-FTR129EH.
Elle fonctionne à fond, tant en mode chaud ou en mode froid.
Problème de sonde de température ? mais où se trouve-t-elle ?
Merci pour votre aide.
Doumé.
Je possède une PAC console Sanyo SAP-FTR129EH.
Elle fonctionne à fond, tant en mode chaud ou en mode froid.
Problème de sonde de température ? mais où se trouve-t-elle ?
Merci pour votre aide.
Doumé.
12 février 2020 à 18:58

Bonjour à tous.
Pourquoi certaines clims ne conservent pas leur état après une coupure de courant, c'est à dire, qu'il faut intervenir pour la remettre en service.
C'est embêtant car après la remise du courant, si on est absent pour plusieurs jours, le chauffage ne redémarre pas.
S'agit-il d'une simple configuration, si ce n'est pas le cas, comment faire pour remédier à ce problème ?
Merci.
Pourquoi certaines clims ne conservent pas leur état après une coupure de courant, c'est à dire, qu'il faut intervenir pour la remettre en service.
C'est embêtant car après la remise du courant, si on est absent pour plusieurs jours, le chauffage ne redémarre pas.
S'agit-il d'une simple configuration, si ce n'est pas le cas, comment faire pour remédier à ce problème ?
Merci.
05 février 2019 à 10:42

J'ai trouvé ce produit :
https://www.banggood.com/fr/EU-GSM-Power-Socket-Remote-Control-Switch-Relay-Smart-Outlet-SMS-Call-Android-IOS-ON-OFF-p-1309050.html?rmmds=category&cur_warehouse=CN
https://www.banggood.com/fr/EU-GSM-Power-Socket-Remote-Control-Switch-Relay-Smart-Outlet-SMS-Call-Android-IOS-ON-OFF-p-1309050.html?rmmds=category&cur_warehouse=CN
04 février 2019 à 20:48

Bonjour.
Je souhaiterais faire installer une clim que je pourrais démarrer à distance via un module GSM et une carte SIM.
Est-ce possible, si oui quel produit puis-je trouver sur le marché ?
Merci pour votre aide.
Je souhaiterais faire installer une clim que je pourrais démarrer à distance via un module GSM et une carte SIM.
Est-ce possible, si oui quel produit puis-je trouver sur le marché ?
Merci pour votre aide.
04 février 2019 à 11:51

Bonjour,
J'ai mesuré la tension aux bornes de C14 en ayant branché les connecteurs au compresseur ; dans ce cas j'avais bien environ 340v, mais je n'ai pas retrouvé cette tension aux bornes du compresseur, celui-ci branché ou débranché.
J'ai également retrouvé ces 340 V aux bornes des condensateurs de démarrage.
La diode clignotait bien 14 fois avec le compresseur connecté.
Il me semble, mais je n'en suis pas certain, que la diode de défaut, ne clignotait pas ; compresseur déconnecté.
Comment est matérialisé l'IPM sur la carte électronique, et que signifie IPM ? Merci.
Cordialement.
J'ai mesuré la tension aux bornes de C14 en ayant branché les connecteurs au compresseur ; dans ce cas j'avais bien environ 340v, mais je n'ai pas retrouvé cette tension aux bornes du compresseur, celui-ci branché ou débranché.
J'ai également retrouvé ces 340 V aux bornes des condensateurs de démarrage.
La diode clignotait bien 14 fois avec le compresseur connecté.
Il me semble, mais je n'en suis pas certain, que la diode de défaut, ne clignotait pas ; compresseur déconnecté.
Comment est matérialisé l'IPM sur la carte électronique, et que signifie IPM ? Merci.
Cordialement.
21 décembre 2017 à 10:58

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trouver une solution pour ma clim qui refuse de démarrer voir sujet 4269 :
Clim Atlantic ACC18XP compresseur HS ?
J'ai effectué des mesures de tension aux bornes de C14 : 340 V mais 0v aux bornes du compresseur, même connecteurs débranchés.
Comment savoir si cela provient de l'IPM ?
Merci pour votre aide.
Je n'ai pas réussi à trouver une solution pour ma clim qui refuse de démarrer voir sujet 4269 :
Clim Atlantic ACC18XP compresseur HS ?
J'ai effectué des mesures de tension aux bornes de C14 : 340 V mais 0v aux bornes du compresseur, même connecteurs débranchés.
Comment savoir si cela provient de l'IPM ?
Merci pour votre aide.
20 décembre 2017 à 23:08

Bonjour à tous,
Malgré le froid, j'ai pu faire des mesures sur la carte électronique :
Tension sur les câbles du compresseur U-V ; U-W ; V-W : 0v !! toujours 340V sur C14.
IPM HS ?
Merci pour votre aide.
Malgré le froid, j'ai pu faire des mesures sur la carte électronique :
Tension sur les câbles du compresseur U-V ; U-W ; V-W : 0v !! toujours 340V sur C14.
IPM HS ?
Merci pour votre aide.
11 décembre 2017 à 07:33

Bonjour à tous.
Je viens de contrôler les tensions aux bornes de C14 et C 116 : 340 V, mais je vois bien IPM sur le schéma mais je n'arrive pas à le repérer sur la carte électronique. S'il est HS, peut-on le remplacer ?
Merci.
Je viens de contrôler les tensions aux bornes de C14 et C 116 : 340 V, mais je vois bien IPM sur le schéma mais je n'arrive pas à le repérer sur la carte électronique. S'il est HS, peut-on le remplacer ?
Merci.
09 décembre 2017 à 16:09

Bonjour reachea,
personnellement, j'ai utilisé un mélange butane/propane que la marque camping gaz propose pour les chalumeaux, mais sauf erreur, le R600A et le R290A ne sont pas soumis à une réglementation car ils n'ont pas d'impact sur la couche d'ozone.
On les trouve sans problème sur ebay.
Quant à la liaison entre la bonbonne de gaz et la vanne auto-perçante que j'ai utilisée, j'ai fait un montage avec mon chalumeau... que je n'ose montrer, car c'est vraiment de la bidouille.

Valve auto perforante multi diamètre
personnellement, j'ai utilisé un mélange butane/propane que la marque camping gaz propose pour les chalumeaux, mais sauf erreur, le R600A et le R290A ne sont pas soumis à une réglementation car ils n'ont pas d'impact sur la couche d'ozone.
On les trouve sans problème sur ebay.
Quant à la liaison entre la bonbonne de gaz et la vanne auto-perçante que j'ai utilisée, j'ai fait un montage avec mon chalumeau... que je n'ose montrer, car c'est vraiment de la bidouille.


Valve auto perforante multi diamètre
18 novembre 2017 à 09:17

Super
cathars.
Me voila rassuré ; je suis impressionné de voir un COP aussi élevé avec des températures aussi basses.
Merci beaucoup pour toutes ces données très intéressantes, mais aussi pour votre patience face à mon manque de connaissances.
Bonne soirée.

Me voila rassuré ; je suis impressionné de voir un COP aussi élevé avec des températures aussi basses.
Merci beaucoup pour toutes ces données très intéressantes, mais aussi pour votre patience face à mon manque de connaissances.
Bonne soirée.
16 novembre 2017 à 19:14

Mdr, cela me fait penser au film des inconnus quand ils se trouvent devant le notaire. 
Je viens de vous dire que je n’étais pas un spécialiste, car j'ai une formation de tourneur fraiseur.
Vous m’inondez de chiffres que j'ai de la peine à décrypter, mais vous ne répondez pas à ma question pourtant simple : quel fabricant fournit une courbe de COP ?
Et j'en profite pour vous demander comment avez-vous pu mesurer votre COP avec des températures négatives.

Je viens de vous dire que je n’étais pas un spécialiste, car j'ai une formation de tourneur fraiseur.
Vous m’inondez de chiffres que j'ai de la peine à décrypter, mais vous ne répondez pas à ma question pourtant simple : quel fabricant fournit une courbe de COP ?
Et j'en profite pour vous demander comment avez-vous pu mesurer votre COP avec des températures négatives.
16 novembre 2017 à 13:56

Il ne me semble pas avoir dit que les coups étaient minorés mais pour une totale transparence une courbe de COP serait appréciable.
Quant au COP supérieur à 1 à-15 degrés, comment a-t-il pu être vérifié et par conséquent, prouvé...
Quant au COP supérieur à 1 à-15 degrés, comment a-t-il pu être vérifié et par conséquent, prouvé...
16 novembre 2017 à 12:56

Bonjour JIMA,
Je n'ai eu que très peu de temps pour faire les tests que vous m'avez conseillés. Aussi je n'ai pu faire que le test sur les 2 condensateurs (1000 et 1500 microF) : Ils sont bons
(test effectué avec un ohmmètre).
Je crains que le compresseur soit HS par blocage mécanique.
Dans ce cas, j'envisage de faire remplacer le compresseur et pour mon expérience personnelle, ouvrir et faire une autopsie du compresseur HS.
Pour info, j'utilise cette clim en Haute Ardèche et l'hiver elle est toujours à fond ; c'est peut-être la raison pour laquelle au bout de 8 ans elle est HS...
Je n'ai eu que très peu de temps pour faire les tests que vous m'avez conseillés. Aussi je n'ai pu faire que le test sur les 2 condensateurs (1000 et 1500 microF) : Ils sont bons

Je crains que le compresseur soit HS par blocage mécanique.

Dans ce cas, j'envisage de faire remplacer le compresseur et pour mon expérience personnelle, ouvrir et faire une autopsie du compresseur HS.
Pour info, j'utilise cette clim en Haute Ardèche et l'hiver elle est toujours à fond ; c'est peut-être la raison pour laquelle au bout de 8 ans elle est HS...
16 novembre 2017 à 09:24

Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, (je ne suis pas du tout un spécialiste du froid) le COP max d'une clim est donné à 7°.
Mais quel est le COP à 0° ? Pourquoi les fabricants de clim ne fournissent-ils pas une COURBE de COP en fonction de la température extérieure ?
Cela nous permettrait d’arrêter la clim quand le COP est proche de 1, et utiliser un autre moyen de chauffage.
Merci.
Sauf erreur de ma part, (je ne suis pas du tout un spécialiste du froid) le COP max d'une clim est donné à 7°.
Mais quel est le COP à 0° ? Pourquoi les fabricants de clim ne fournissent-ils pas une COURBE de COP en fonction de la température extérieure ?
Cela nous permettrait d’arrêter la clim quand le COP est proche de 1, et utiliser un autre moyen de chauffage.

Merci.
16 novembre 2017 à 09:09

Bonjour à tous.
Je voudrais vous faire part de mon expérience qui a un rapport avec celle de pirate0121.
J'ai récupéré un réfrigérateur qui ne fonctionnait plus par manque de gaz (fuite).
Après avoir dégarni l’évaporateur de sa mousse polyuréthane ; opération fastidieuse, je vous l'accorde, j'ai injecté de l'air comprimé, ce qui m'a permis de localiser la fuite.
J'ai réparé la fuite avec une résine époxy.
Ce réfrigérateur fonctionne au R600A.
Comme je ne possédais pas ce type de gaz, j'ai utilisé le gaz de mon chalumeau Castolin
(mélange de butane et propane ; prix inférieur à 6 euros).
Après la mise sous vide du circuit, j'ai injecté ce gaz de façon tout à fait empirique car je ne possède pas de balance.
Cela fait plus d'une semaine que mon réfrigérateur tourne parfaitement
3° dans le compartiment frigo et - 17° dans la partie congélateur.
En cas de fuite, notez que ce gaz est très odorant.
Je vais réitérer cette expérience, mais cette fois-ci avec ma clim Atlantic ACC 18XP en panne (J'ai posté un tuto sur votre excellent site à ce sujet, compresseur HS).
Une fois ma clim réparée, j'ai l'intention d'injecter du R600A comme l'a fait pirate0121.
Expérience à suivre...
Je voudrais vous faire part de mon expérience qui a un rapport avec celle de pirate0121.
J'ai récupéré un réfrigérateur qui ne fonctionnait plus par manque de gaz (fuite).
Après avoir dégarni l’évaporateur de sa mousse polyuréthane ; opération fastidieuse, je vous l'accorde, j'ai injecté de l'air comprimé, ce qui m'a permis de localiser la fuite.
J'ai réparé la fuite avec une résine époxy.
Ce réfrigérateur fonctionne au R600A.
Comme je ne possédais pas ce type de gaz, j'ai utilisé le gaz de mon chalumeau Castolin

Après la mise sous vide du circuit, j'ai injecté ce gaz de façon tout à fait empirique car je ne possède pas de balance.
Cela fait plus d'une semaine que mon réfrigérateur tourne parfaitement

En cas de fuite, notez que ce gaz est très odorant.
Je vais réitérer cette expérience, mais cette fois-ci avec ma clim Atlantic ACC 18XP en panne (J'ai posté un tuto sur votre excellent site à ce sujet, compresseur HS).
Une fois ma clim réparée, j'ai l'intention d'injecter du R600A comme l'a fait pirate0121.
Expérience à suivre...
16 novembre 2017 à 09:01

Bonjour JIMA.
Ma clim se trouve dans une maison secondaire.
Je dois m'y rendre très prochainement.
Je ferai tous les essais à cette occasion. Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Dominique
Ma clim se trouve dans une maison secondaire.
Je dois m'y rendre très prochainement.
Je ferai tous les essais à cette occasion. Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Dominique
02 novembre 2017 à 16:44

Bonjour,
Je viens d'envoyer le schéma électrique de ma clim.
Vous remarquerez la présence de 2 condensateurs 1000 et 1500uf 420v (démarrage compresseur ?).
Dois-je également mesurer une présence tension aux bornes de C14 ?
Merci.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens d'envoyer le schéma électrique de ma clim.
Vous remarquerez la présence de 2 condensateurs 1000 et 1500uf 420v (démarrage compresseur ?).
Dois-je également mesurer une présence tension aux bornes de C14 ?
Merci.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 novembre 2017 à 09:19

Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive mais je n'étais pas disponible.
Je vais faire les mesures et je vous informe du résultat. Merci beaucoup.
Cordialement.
Désolé pour ma réponse tardive mais je n'étais pas disponible.
Je vais faire les mesures et je vous informe du résultat. Merci beaucoup.
Cordialement.
01 novembre 2017 à 23:16

Bonsoir,
C'est bien dommage de ne pas connaitre la fin de cette aventure pour le moins originale.
C'est bien dommage de ne pas connaitre la fin de cette aventure pour le moins originale.
29 octobre 2017 à 19:03

14 éclats selon le schéma, correspondent : Abnormal ACT Voltage and ACT Clock signal.
25 octobre 2017 à 12:47

Bonjour, toutes les mesures effectuées sont correctes.
La Led de code erreur sur la carte indique : un train de 14x3 éclats.
La Led de code erreur sur la carte indique : un train de 14x3 éclats.
25 octobre 2017 à 12:16

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je fais la mesure au plus vite et je mets le résultat
Je fais la mesure au plus vite et je mets le résultat


22 octobre 2017 à 09:52

Bonjour à tous,
Ma clim Atlantic ACC18XP, refuse de démarrer.
J'ai démonté l'UE pour accéder à la carte électronique et à la fameuse diode, indiquant éventuellement un code erreur.
Résultat : 14 éclats. Ce code erreur correspondrait à un défaut compresseur.
Comment être sûr que le compresseur est HS ou pourrait-il s'agir simplement d'un condensateur de démarrage HS.
Lors du démarrage, le compresseur "grogne" durant 2 secondes puis se met en défaut.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
Ma clim Atlantic ACC18XP, refuse de démarrer.
J'ai démonté l'UE pour accéder à la carte électronique et à la fameuse diode, indiquant éventuellement un code erreur.
Résultat : 14 éclats. Ce code erreur correspondrait à un défaut compresseur.
Comment être sûr que le compresseur est HS ou pourrait-il s'agir simplement d'un condensateur de démarrage HS.
Lors du démarrage, le compresseur "grogne" durant 2 secondes puis se met en défaut.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
21 octobre 2017 à 22:23

Bonjour Dom,
J'ai fait une série de test :
Sur l'UE inférieure, 3 UI sont raccordées. On les appellera A, B, C.
A&B sont alimentés en 12v par IC2 (que j'ai remplacé).
Quand je démarre A tout seul : Rien.
Quand je démarre B tout seul : Rien.
Si je démarre A+B+C tout fonctionne.
Dans cette config, j’éteins C : A et B fonctionnent.
Puis j’éteins B : J'imagine que l’électrovanne de A, se ferme car la température en sortie de l'UI A monte jusqu’à la TA.
Pourquoi l’électrovanne de A a besoin de B et C pour s'ouvrir ?
Merci pour votre patience.
Cordialement.
Dominique
J'ai fait une série de test :
Sur l'UE inférieure, 3 UI sont raccordées. On les appellera A, B, C.
A&B sont alimentés en 12v par IC2 (que j'ai remplacé).
Quand je démarre A tout seul : Rien.
Quand je démarre B tout seul : Rien.
Si je démarre A+B+C tout fonctionne.
Dans cette config, j’éteins C : A et B fonctionnent.
Puis j’éteins B : J'imagine que l’électrovanne de A, se ferme car la température en sortie de l'UI A monte jusqu’à la TA.
Pourquoi l’électrovanne de A a besoin de B et C pour s'ouvrir ?
Merci pour votre patience.
Cordialement.
Dominique
16 juin 2017 à 13:09

Bonsoir Dom,
Comment expliquer que ces 2 UI ont un fonctionnement aléatoire ; c'est à dire qu'il faut que je démarre d'autres UI pour que leur électrovanne de gaz (12V) s'ouvre.
Avant d'ouvrir L'UE pour accéder à la carte de puissance, j'aimerai comprendre.
Merci.
Comment expliquer que ces 2 UI ont un fonctionnement aléatoire ; c'est à dire qu'il faut que je démarre d'autres UI pour que leur électrovanne de gaz (12V) s'ouvre.
Avant d'ouvrir L'UE pour accéder à la carte de puissance, j'aimerai comprendre.
Merci.
15 juin 2017 à 19:27

Décidément, il y a beaucoup de mystères que je ne m'explique pas !!
J'ai fait un test en mettant en marche les 6 UI temp de consigne toutes à 22° ; temp ext 32°.
Les 2 UI incriminées fonctionnent parfaitement avec une temp de sortie d'air à 15° comme les autres !!!
J'ai arrêté les autres UI, puis une des 2 UI "malades". Aussitôt la température de sortie remonte !!
A croire que ces 2 UI (qui sont reliées au même compresseur) fonctionnent mieux en "tandem".
Mystère mystère...
J'ai fait un test en mettant en marche les 6 UI temp de consigne toutes à 22° ; temp ext 32°.
Les 2 UI incriminées fonctionnent parfaitement avec une temp de sortie d'air à 15° comme les autres !!!
J'ai arrêté les autres UI, puis une des 2 UI "malades". Aussitôt la température de sortie remonte !!
A croire que ces 2 UI (qui sont reliées au même compresseur) fonctionnent mieux en "tandem".
Mystère mystère...
15 juin 2017 à 13:55

Bonjour à tous,
Suite au remplacement de IC2 su la carte d'alim, (Hitachi RAM 130 QH5) les 2 UI concernées fonctionnent, mais ne produisent pas de froid
Le compresseur et le ventilateur tournent bien, les tuyaux HP et BP sont froids( condensation ) au niveau de UE; mais pour une consigne de 22°, l'air qui sort de UI est à la température de l'air ambiant dans la pièce, cad 26°.
Manque de gaz ? coïncidence qu'il manque du gaz sur les 2 UI qui ne fonctionnaient pas à cause de IC2 HS ?
Drôle de coïncidence ...
Pour info, les 4 autres UI fonctionnent bien.
Que puis je faire comme test pour valider le manque de gaz sur ces 2 UI ?
Merci de votre aide.
Dominique
Suite au remplacement de IC2 su la carte d'alim, (Hitachi RAM 130 QH5) les 2 UI concernées fonctionnent, mais ne produisent pas de froid

Le compresseur et le ventilateur tournent bien, les tuyaux HP et BP sont froids( condensation ) au niveau de UE; mais pour une consigne de 22°, l'air qui sort de UI est à la température de l'air ambiant dans la pièce, cad 26°.
Manque de gaz ? coïncidence qu'il manque du gaz sur les 2 UI qui ne fonctionnaient pas à cause de IC2 HS ?
Drôle de coïncidence ...
Pour info, les 4 autres UI fonctionnent bien.
Que puis je faire comme test pour valider le manque de gaz sur ces 2 UI ?
Merci de votre aide.
Dominique
15 juin 2017 à 12:48

Bonjour Dom.
J'ai remplacé IC2 et tout fonctionne parfaitement.
Merci pour votre aide Dom, vous êtes vraiment génial !!
Merci également à BricoVidéo.
J'ai remplacé IC2 et tout fonctionne parfaitement.

Merci pour votre aide Dom, vous êtes vraiment génial !!
Merci également à BricoVidéo.
02 juin 2017 à 15:24

J'ai fait une erreur en 57 : IC1 à la place de IC2
J'ai effectué la mesure 10/11 plusieurs fois : toujours 0v.
Demain je démonte la carte pour voir s'il y a une piste coupée et j'en profite pour remplacer IC2.
Bonne soirée.
Dominique (Goups)
J'ai effectué la mesure 10/11 plusieurs fois : toujours 0v.
Demain je démonte la carte pour voir s'il y a une piste coupée et j'en profite pour remplacer IC2.
Bonne soirée.
Dominique (Goups)
01 juin 2017 à 17:57

Tensions aux bornes R712 17V
R714 15V
CN3 après nettoyage contacts : 11/10 0v
6/1 1v
Est-ce que pour un essai, je peux mettre IC1 que j'ai déposé de la carte supérieure à la place de IC1 carte inf ?
R714 15V
CN3 après nettoyage contacts : 11/10 0v
6/1 1v
Est-ce que pour un essai, je peux mettre IC1 que j'ai déposé de la carte supérieure à la place de IC1 carte inf ?
01 juin 2017 à 16:04

Bonjour Dom,
Pas facile de faire des mesures sur la carte inférieure :
Tensions aux bornes de R760 : 0 V
R 719 : 1 V
CN3 court-circuit broche 1&2 OK
3&4 OK.
0V sur la 11 par rapport à la 10
0V sur la 6 par rapport à la 1
8V sur la 3 par rapport à la 1
-5V sur la 8 par rapport à la 1
15V aux bornes de R714
35V aux bornes de R713.
Je précise que j'ai une formation de mécanicien, d’où mon manque de connaissances dans ce domaine.
Merci pour votre aide.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas facile de faire des mesures sur la carte inférieure :

Tensions aux bornes de R760 : 0 V
R 719 : 1 V
CN3 court-circuit broche 1&2 OK
3&4 OK.
0V sur la 11 par rapport à la 10
0V sur la 6 par rapport à la 1
8V sur la 3 par rapport à la 1
-5V sur la 8 par rapport à la 1
15V aux bornes de R714
35V aux bornes de R713.
Je précise que j'ai une formation de mécanicien, d’où mon manque de connaissances dans ce domaine.
Merci pour votre aide.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 juin 2017 à 11:09

Merci Dom, je regarde ça demain et je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
31 mai 2017 à 18:57

Re bonjour Dom.
J'ai 35v sur les 3 borniers du groupe supérieur, et 35v sur un seul des borniers du groupe inférieur.
Mais où est donc cette deuxième carte identique ?
J'ai 35v sur les 3 borniers du groupe supérieur, et 35v sur un seul des borniers du groupe inférieur.
Mais où est donc cette deuxième carte identique ?
31 mai 2017 à 13:51

Bonjour Dom.
La pac est une RAM 130 QH5, malheureusement, j'ai fait les mesures réponse 10 après avoir remplacé IC1.
La carte puissance est une RRZK2414
La pac est une RAM 130 QH5, malheureusement, j'ai fait les mesures réponse 10 après avoir remplacé IC1.
La carte puissance est une RRZK2414
31 mai 2017 à 09:03

Bonsoir PL
Merci pour votre réponse.
J'ai fermé le by-pass à 45° pour limiter débit dans l'échangeur.
En fermant le by-pass la pression chute à 250 PSI.
Vous confirmez un manque de gaz ?
Merci pour votre réponse.
J'ai fermé le by-pass à 45° pour limiter débit dans l'échangeur.
En fermant le by-pass la pression chute à 250 PSI.
Vous confirmez un manque de gaz ?
14 décembre 2015 à 18:55

Bonjour à tous,
Je viens d'installer une pompe à chaleur (air/eau) IEES de13 kW (R410 A) sur un SPA.
Après les raccordements hydrauliques et l’installation d'un by pass fermé à 45°, j'ai fait un essai peu concluant.
Température air : 10°
Température de l'eau du spa : 10°
Le compresseur de la PAC arrive péniblement à 280 PSI.
S'agirait-il d'un manque de gaz ?
Merci pour votre aide.
Je viens d'installer une pompe à chaleur (air/eau) IEES de13 kW (R410 A) sur un SPA.
Après les raccordements hydrauliques et l’installation d'un by pass fermé à 45°, j'ai fait un essai peu concluant.
Température air : 10°
Température de l'eau du spa : 10°
Le compresseur de la PAC arrive péniblement à 280 PSI.
S'agirait-il d'un manque de gaz ?
Merci pour votre aide.
14 décembre 2015 à 17:10
