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Membre inscrit Jisse050

a posté 12 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
J'ai démonté le moteur du ventilateur et voici les références des 2 roulements utilisés :
- 608 Z (D 22mm, d 8mm, ép.7mm)
- 6201 Z (D 32mm, d 12mm, ép.10mm)
Ils sont tous les deux de la marque NSK
Normalement le suffixe "Z" indique qu'il y a 1 seul joint métallique anti-poussière, là il y en a 2 et ils devraient donc être marqués "ZZ"
A mon avis, des roulements type "2RS" seraient mieux adaptés, surtout pour le 6201 qui est le plus exposé à l'humidité ! Bref...
Dans mon cas, c'est le 608 qui fait du bruit.
En attendant d'avoir de nouveaux roulements, j'ai remonté le moteur après avoir mis du dégrippant dans le 608 et il est moins bruyant.
Personnellement, je préfère remplacer les 2 roulements par des modèles de chez SKF et de type 2RS.
Le démontage et le remontage complet ne m'ont pris que 2h30 (y compris dépose et pose des capots de l'unité extérieure et branchements électriques)
L'ouverture du moteur se fait facilement.
Après enlèvement des 3 vis qui maintiennent le couvercle à l'arrière, il suffit d'utiliser un tournevis et un petit maillet et en tapotant progressivement sur le pourtour, le couvercle se déboite.
Il faut ensuite enlever le circuit imprimé.
Il tient uniquement par les 5 soudures situées sur le pourtour. Il faut utiliser un fer à souder avec une panne assez fine et une pompe à dessouder ou de la tresse pour dégager complètement les pins.
Attention : Le circuit imprimé est fragile et absolument pas protégé ! La face intérieure du circuit supporte toute l’électronique de régulation.
Compte tenu du montage, il faudrait au minimum un plaque d'isolation ou mieux un vernis de protection, mais non, là encore c'est du grand n'importe quoi.
Sur la photo, on voit même de la graisse sur les pistes du circuit...
Même constatation des défauts de conceptions et d'installation lors du démontage !
Je ne sais pas comment est monté le matériel d'autres marques, mais franchement encore une fois, Atlantic c'est pas sérieux !
J'ai travaillé pendant une dizaine d’années dans la maintenance de matériel industriel, je n'ai jamais vu ça !
J'aurais dû le mentionner au début de cette publication : Il est absolument impératif de couper tous les circuits d'alimentation au niveau du tableau électrique avant de procéder à l'intervention sur le moteur.
Bonne journée
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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J'ai démonté le moteur du ventilateur et voici les références des 2 roulements utilisés :
- 608 Z (D 22mm, d 8mm, ép.7mm)
- 6201 Z (D 32mm, d 12mm, ép.10mm)
Ils sont tous les deux de la marque NSK
Normalement le suffixe "Z" indique qu'il y a 1 seul joint métallique anti-poussière, là il y en a 2 et ils devraient donc être marqués "ZZ"
A mon avis, des roulements type "2RS" seraient mieux adaptés, surtout pour le 6201 qui est le plus exposé à l'humidité ! Bref...
Dans mon cas, c'est le 608 qui fait du bruit.
En attendant d'avoir de nouveaux roulements, j'ai remonté le moteur après avoir mis du dégrippant dans le 608 et il est moins bruyant.
Personnellement, je préfère remplacer les 2 roulements par des modèles de chez SKF et de type 2RS.
Le démontage et le remontage complet ne m'ont pris que 2h30 (y compris dépose et pose des capots de l'unité extérieure et branchements électriques)
L'ouverture du moteur se fait facilement.
Après enlèvement des 3 vis qui maintiennent le couvercle à l'arrière, il suffit d'utiliser un tournevis et un petit maillet et en tapotant progressivement sur le pourtour, le couvercle se déboite.
Il faut ensuite enlever le circuit imprimé.
Il tient uniquement par les 5 soudures situées sur le pourtour. Il faut utiliser un fer à souder avec une panne assez fine et une pompe à dessouder ou de la tresse pour dégager complètement les pins.
Attention : Le circuit imprimé est fragile et absolument pas protégé ! La face intérieure du circuit supporte toute l’électronique de régulation.
Compte tenu du montage, il faudrait au minimum un plaque d'isolation ou mieux un vernis de protection, mais non, là encore c'est du grand n'importe quoi.
Sur la photo, on voit même de la graisse sur les pistes du circuit...
Même constatation des défauts de conceptions et d'installation lors du démontage !
Je ne sais pas comment est monté le matériel d'autres marques, mais franchement encore une fois, Atlantic c'est pas sérieux !
J'ai travaillé pendant une dizaine d’années dans la maintenance de matériel industriel, je n'ai jamais vu ça !
J'aurais dû le mentionner au début de cette publication : Il est absolument impératif de couper tous les circuits d'alimentation au niveau du tableau électrique avant de procéder à l'intervention sur le moteur.
Bonne journée
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 décembre 2024 à 11:45
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Bonjour.
Il n'y a malheureusement pas 36 solutions pour régler le problème.
Vu le prix du moteur neuf, il vaut mieux le réparer
C'est vraiment pas compliqué, mais il faut quand même une petite expérience en mécanique.
La difficulté se situe surtout au niveau de la dépose des roulements.
De plus, il y a à l'arrière du moteur une carte électronique qui gère la vitesse de rotation.
Il faut donc intervenir avec un fer à souder pour déposer et reposer cette carte
Si vous ne vous sentez pas la capacité de faire cette réparation, le mieux est d'essayer de trouver dans votre coin soit un bon bricoleur via les plateformes en ligne, soit un atelier de mécanique qui pourra vous faire ça à moindre coût.
(il y en a pour moins d'une heure pour faire ce genre d'intervention)
J'estime à une vingtaine d'Euros pour l'achat des 2 roulements de bonne qualité.
Même si la réparation vous revient à une centaine d'Euros, c'est quand même moins douloureux que de se faire escroquer de 350€ !
Si vous pouvez patienter un peu, attendez que je démonte et vous aurez déjà la référence des roulements à acheter.
Bonne journée.
Il n'y a malheureusement pas 36 solutions pour régler le problème.
Vu le prix du moteur neuf, il vaut mieux le réparer
C'est vraiment pas compliqué, mais il faut quand même une petite expérience en mécanique.
La difficulté se situe surtout au niveau de la dépose des roulements.
De plus, il y a à l'arrière du moteur une carte électronique qui gère la vitesse de rotation.
Il faut donc intervenir avec un fer à souder pour déposer et reposer cette carte
Si vous ne vous sentez pas la capacité de faire cette réparation, le mieux est d'essayer de trouver dans votre coin soit un bon bricoleur via les plateformes en ligne, soit un atelier de mécanique qui pourra vous faire ça à moindre coût.
(il y en a pour moins d'une heure pour faire ce genre d'intervention)
J'estime à une vingtaine d'Euros pour l'achat des 2 roulements de bonne qualité.
Même si la réparation vous revient à une centaine d'Euros, c'est quand même moins douloureux que de se faire escroquer de 350€ !
Si vous pouvez patienter un peu, attendez que je démonte et vous aurez déjà la référence des roulements à acheter.
Bonne journée.
10 décembre 2024 à 15:55
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Bonjour Wil951.
Non, je n'ai pas encore démonté, j'attends d'avoir des conditions météo plus propices.
Le moteur est bruyant mais il peut tourner encore un moment comme ça.
(Je l'ai fait tourner à la main, il n'y a aucun blocage ni point dur).
Dès que c'est fait, je mets des photos et les infos nécessaires.
Cordialement.
Non, je n'ai pas encore démonté, j'attends d'avoir des conditions météo plus propices.
Le moteur est bruyant mais il peut tourner encore un moment comme ça.
(Je l'ai fait tourner à la main, il n'y a aucun blocage ni point dur).
Dès que c'est fait, je mets des photos et les infos nécessaires.
Cordialement.
09 décembre 2024 à 14:54
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Bonsoir.
La période d'entretien varie selon les marques et la réglementation en vigueur.
Dans mon cas, la PAC contient 2,5 kg de gaz HFC R410 et j'ai donc obligation de faire une révision chaque année pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite car ce gaz est dangereux pour l'environnement et va être interdit à partir de 2025.
Apparemment, les nouvelles PAC utilisent du R32, censé être plus efficace et moins "dangereux", enfin jusqu'en 2032 où il sera interdit...
En fait le principe est simple : Il faut faire marcher l'industrie !
Alors à coup de pseudos aides de l'état qui nous incitent à acheter des équipements vendus au double de leur vrai prix (ou mais l’état, pardon nos impôts, rembourse la différence...), alors que d'anciens équipements déjà en en place sont aussi performants et pourraient fonctionner encore des années.
On nous annonce que notre dernière acquisition à haut degré technologique va fonctionner pendant 15 ans et qu'elle va nous permettre de réaliser des économies et nous procurer un confort inégalable.

Si vous décidez d'investir, je vous recommande de prendre votre temps pour vous renseigner sur la fiabilité des produits des différentes marques et de voir le coût de la maintenance et surtout des pièces détachées.
Je pense qu'il y a malgré tout des marques sérieuses et des techniciens honnêtes
(par contre je ne recommande pas la marque Atlantic ! Et d'ailleurs les avis laissés sur Trustpilot sont tout à fait conforme à ce que je pense de ce groupe...)
Cordialement.
La période d'entretien varie selon les marques et la réglementation en vigueur.
Dans mon cas, la PAC contient 2,5 kg de gaz HFC R410 et j'ai donc obligation de faire une révision chaque année pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite car ce gaz est dangereux pour l'environnement et va être interdit à partir de 2025.
Apparemment, les nouvelles PAC utilisent du R32, censé être plus efficace et moins "dangereux", enfin jusqu'en 2032 où il sera interdit...
En fait le principe est simple : Il faut faire marcher l'industrie !
Alors à coup de pseudos aides de l'état qui nous incitent à acheter des équipements vendus au double de leur vrai prix (ou mais l’état, pardon nos impôts, rembourse la différence...), alors que d'anciens équipements déjà en en place sont aussi performants et pourraient fonctionner encore des années.
On nous annonce que notre dernière acquisition à haut degré technologique va fonctionner pendant 15 ans et qu'elle va nous permettre de réaliser des économies et nous procurer un confort inégalable.
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Si vous décidez d'investir, je vous recommande de prendre votre temps pour vous renseigner sur la fiabilité des produits des différentes marques et de voir le coût de la maintenance et surtout des pièces détachées.
Je pense qu'il y a malgré tout des marques sérieuses et des techniciens honnêtes
(par contre je ne recommande pas la marque Atlantic ! Et d'ailleurs les avis laissés sur Trustpilot sont tout à fait conforme à ce que je pense de ce groupe...)
Cordialement.
29 novembre 2024 à 20:39
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Bonjour.
J'ai cherché aussi, mais pas d'info.
Elle apparait dans la liste des références chez Siemens, mais ils n'indiquent pas sa valeur.
Il y a aussi une 34/149 qui a une valeur de 1K
Examinez déjà votre CTN actuelle, il y a généralement une indication de sa valeur, soit par des bagues de couleur ou des chiffres.
Pour une CTN de 1K : Couleurs brun, noir, et rouge (de haut en bas) ou marquage "102"
J'ai eu le même problème sur ma PAC et j'ai remplacé la CTN, mais ça n'a rien changé.
Après débranchement et nettoyage du connecteur côté carte électronique, tout est rentré dans l'ordre.
Le plus simple pour vérifier que le soucis ne vient pas de l'électronique, c'est de brancher une résistance de précision et de valeur fixe directement au niveau de la carte.
Pour une sonde 34/101, en connectant une résistance de 1K, la température affichée doit être de 25° C
Bonne journée.
J'ai cherché aussi, mais pas d'info.
Elle apparait dans la liste des références chez Siemens, mais ils n'indiquent pas sa valeur.
Il y a aussi une 34/149 qui a une valeur de 1K
Examinez déjà votre CTN actuelle, il y a généralement une indication de sa valeur, soit par des bagues de couleur ou des chiffres.
Pour une CTN de 1K : Couleurs brun, noir, et rouge (de haut en bas) ou marquage "102"
J'ai eu le même problème sur ma PAC et j'ai remplacé la CTN, mais ça n'a rien changé.
Après débranchement et nettoyage du connecteur côté carte électronique, tout est rentré dans l'ordre.
Le plus simple pour vérifier que le soucis ne vient pas de l'électronique, c'est de brancher une résistance de précision et de valeur fixe directement au niveau de la carte.
Pour une sonde 34/101, en connectant une résistance de 1K, la température affichée doit être de 25° C
Bonne journée.
29 novembre 2024 à 12:01
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Bonjour.
Ça n'est jamais simple de comparer car il faut tenir compte de nombreux paramètres : Type et surface du logement, situation géographique, nombre de résidents, etc...
En ce qui me concerne, je paie environs 2100 € par an pour l'électricité.
Nous sommes 2, présents toute la journée (retraités)
La maison est ancienne (c'est une ancienne école construite en 1880) mais totalement rénovée et surtout bien isolée (travaux réalisés en 2017) . Surface : 220 m² sur 3 niveaux.
Localisation : Le département de la Manche, à 3km de la mer, donc des températures rarement inférieures à 0° C
Le chauffage est principalement fourni par la PAC. Elle alimente 9 radiateurs, 6 au rdc + 3 au 1er étage
Les 2ème et 3ème étages sont chauffées avec des convecteurs électriques. (Utilisation occasionnelle)
Enfin, dans la grande pièce de vie (l'ancienne salle de classe) qui comprend la cuisine ouverte et le salon, il y a un poêle à pelés utilisé en appoint le matin et le soir.
(Coût de fonctionnement : entre 200 et 250 €/ an)
Le thermostat d'ambiance est généralement réglé sur 19°, la PAC est programmée pour fonctionner de 6h à 23h.
Je me pose moi même la question de l'utilisation d'une solution alternative pour remplacer la PAC dans un futur que je crains malheureusement assez proche. Peut-être une chaudière électrique ?
A prendre en compte aussi, la potentielle nuisance sonore d'une PAC. Je n'ai pas de voisin proche, mais j'ai quand même installé une palissade pour casser un peu le niveau sonore gênant des 2 ventilateurs.
Espérant que ces infos vous aideront dans votre réflexion.
Cordialement.
Ça n'est jamais simple de comparer car il faut tenir compte de nombreux paramètres : Type et surface du logement, situation géographique, nombre de résidents, etc...
En ce qui me concerne, je paie environs 2100 € par an pour l'électricité.
Nous sommes 2, présents toute la journée (retraités)
La maison est ancienne (c'est une ancienne école construite en 1880) mais totalement rénovée et surtout bien isolée (travaux réalisés en 2017) . Surface : 220 m² sur 3 niveaux.
Localisation : Le département de la Manche, à 3km de la mer, donc des températures rarement inférieures à 0° C
Le chauffage est principalement fourni par la PAC. Elle alimente 9 radiateurs, 6 au rdc + 3 au 1er étage
Les 2ème et 3ème étages sont chauffées avec des convecteurs électriques. (Utilisation occasionnelle)
Enfin, dans la grande pièce de vie (l'ancienne salle de classe) qui comprend la cuisine ouverte et le salon, il y a un poêle à pelés utilisé en appoint le matin et le soir.
(Coût de fonctionnement : entre 200 et 250 €/ an)
Le thermostat d'ambiance est généralement réglé sur 19°, la PAC est programmée pour fonctionner de 6h à 23h.
Je me pose moi même la question de l'utilisation d'une solution alternative pour remplacer la PAC dans un futur que je crains malheureusement assez proche. Peut-être une chaudière électrique ?
A prendre en compte aussi, la potentielle nuisance sonore d'une PAC. Je n'ai pas de voisin proche, mais j'ai quand même installé une palissade pour casser un peu le niveau sonore gênant des 2 ventilateurs.
Espérant que ces infos vous aideront dans votre réflexion.
Cordialement.
28 novembre 2024 à 19:21

Bonjour.
Je pense (j'espère !) que vous aurez des réponses de vrais spécialistes, mais je permets d'ajouter un commentaire pour vous faire profiter de mon expérience personnelle pour vous aider à un faire votre choix.
J'ai racheté fin 2019, une maison équipée d'une pompe à chaleur (Alfea Excellia Duo 14 de chez Atlantic)
Cette PAC a été mise en service en Juin 2016
Très rapidement, la machine tombe en panne :
Juillet 2020 : Remplacement d'une électro-vanne : 140 €
Octobre 2020 : Compresseur H.S (encore sous garantie), coût du remplacement 1130 €
Mai 2021 : Circulateur HS ! Le technicien m'indique que le modèle "Atlantic" coûte autour des 500€ !
Mais je trouve un autre modèle vendu 4 fois moins cher et qui convient parfaitement.
Coût total de remplacement : 300 €
Soit sur à peine 5 ans un total des coûts de réparation de 1570 € auquel il faut ajouter les frais d'entretien annuel, qui ont évolués de 190 à 220 €/ an depuis 2020.
En gros, un total de 2 600 €, donc plus de 500 € par an, à prendre en compte dans le calcul de la facture énergétique !
Et je ne compte pas les réparations que j'assure moi-même à moindre coût, ni le fait que le technicien m'a annoncé dernièrement que le ballon ECS allait devoir être remplacé dans un futur proche... (plusieurs milliers d'Euros)
Je crois que c'est important de prendre toutes ces dépenses en compte lors du choix d'une solution de chauffage qui ne sera peut-être pas si économique que prévu.
Cordialement.
Je pense (j'espère !) que vous aurez des réponses de vrais spécialistes, mais je permets d'ajouter un commentaire pour vous faire profiter de mon expérience personnelle pour vous aider à un faire votre choix.
J'ai racheté fin 2019, une maison équipée d'une pompe à chaleur (Alfea Excellia Duo 14 de chez Atlantic)
Cette PAC a été mise en service en Juin 2016
Très rapidement, la machine tombe en panne :
Juillet 2020 : Remplacement d'une électro-vanne : 140 €
Octobre 2020 : Compresseur H.S (encore sous garantie), coût du remplacement 1130 €
Mai 2021 : Circulateur HS ! Le technicien m'indique que le modèle "Atlantic" coûte autour des 500€ !
Mais je trouve un autre modèle vendu 4 fois moins cher et qui convient parfaitement.
Coût total de remplacement : 300 €
Soit sur à peine 5 ans un total des coûts de réparation de 1570 € auquel il faut ajouter les frais d'entretien annuel, qui ont évolués de 190 à 220 €/ an depuis 2020.
En gros, un total de 2 600 €, donc plus de 500 € par an, à prendre en compte dans le calcul de la facture énergétique !
Et je ne compte pas les réparations que j'assure moi-même à moindre coût, ni le fait que le technicien m'a annoncé dernièrement que le ballon ECS allait devoir être remplacé dans un futur proche... (plusieurs milliers d'Euros)
Je crois que c'est important de prendre toutes ces dépenses en compte lors du choix d'une solution de chauffage qui ne sera peut-être pas si économique que prévu.
Cordialement.
27 novembre 2024 à 16:11
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P.S :
J'ai écris une bêtise : Une CTN 1k a une valeur de résistance de 1Kohms à 25° C (pas à 20°
)
J'ai écris une bêtise : Une CTN 1k a une valeur de résistance de 1Kohms à 25° C (pas à 20°

25 novembre 2024 à 19:53
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Bonsoir.
Ma pompe à chaleur utilise une sonde QAC 34/101
Le capteur est une simple thermistance, qu'on appelle aussi CTN, dont la valeur fait 1K à 20° C
Le modèle QAC 34/136 a peut être une valeur différente ?
Ces sondes sont vendus à des prix totalement indécents.
Une CTN coûte autour de 50 centimes, et en plus ça évite de jeter un boitier en plastique.
On trouve des petits multimètres numériques pour quelques Euros (4,99 € chez Action), ça peut valoir le cout d'investir pour contrôler la résistance de la sonde, et puis ça sert toujours par la suite.
Je regarde si je trouve des infos sur la valeur de la 34/136 et je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Ma pompe à chaleur utilise une sonde QAC 34/101
Le capteur est une simple thermistance, qu'on appelle aussi CTN, dont la valeur fait 1K à 20° C
Le modèle QAC 34/136 a peut être une valeur différente ?
Ces sondes sont vendus à des prix totalement indécents.
Une CTN coûte autour de 50 centimes, et en plus ça évite de jeter un boitier en plastique.
On trouve des petits multimètres numériques pour quelques Euros (4,99 € chez Action), ça peut valoir le cout d'investir pour contrôler la résistance de la sonde, et puis ça sert toujours par la suite.
Je regarde si je trouve des infos sur la valeur de la 34/136 et je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
25 novembre 2024 à 19:41
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Bonjour.
Désolé pour ma réponse tardive (pas d'Internet hier)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai regardé les 2 questions 632 et 9328. C'est intéressant même si ça n'est pas le même moteur.
Sur le miens, le démontage se fait par l'arrière mais la conception de l'ensemble reste proche.
J'ai très certainement 2 roulements différents.
Je vais essayé de profiter d'une journée avec météo potable pour démonter, sinon ça attendra le printemps.
Je ne manquerai pas de faire des photos pour communiquer la procédure et les références des roulements sur le forum.
Bonne journée et encore merci.
Désolé pour ma réponse tardive (pas d'Internet hier)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai regardé les 2 questions 632 et 9328. C'est intéressant même si ça n'est pas le même moteur.
Sur le miens, le démontage se fait par l'arrière mais la conception de l'ensemble reste proche.
J'ai très certainement 2 roulements différents.
Je vais essayé de profiter d'une journée avec météo potable pour démonter, sinon ça attendra le printemps.
Je ne manquerai pas de faire des photos pour communiquer la procédure et les références des roulements sur le forum.
Bonne journée et encore merci.
20 novembre 2024 à 13:33
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Bonjour.
Merci pour vos commentaires !
Oui, je pense toujours à couper l'alimentation générale au tableau avant de bricoler, j'ai pas trop envie de griller le bonhomme aussi
Je suis outré par le prix des pièces détachées; là je viens de réparer ma sonde extérieure en changeant la ctn.
Ça m'a couté 50 centimes !!! J'ai vu cette sonde proposée à plus de 100€ chez certains vendeurs, c'est délirant.
Concernant le moteur lui-même, je ne pense pas que celui-ci soit serti car il y a 3 vis qui tiennent le capot à l'arrière.
Et de toute façon, vu le prix astronomique de ces petits moteurs, je ferai tout pour l'ouvrir.
Je regrette de ne pas avoir prévu cette intervention cet été, j'aurais pu démonter pour voir les roulements.
Là, vu la météo, si je ne trouve pas les références, il faut que démonte et que je remonte en attendant de recevoir les roulements...
Merci pour vos commentaires !
Oui, je pense toujours à couper l'alimentation générale au tableau avant de bricoler, j'ai pas trop envie de griller le bonhomme aussi
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Je suis outré par le prix des pièces détachées; là je viens de réparer ma sonde extérieure en changeant la ctn.
Ça m'a couté 50 centimes !!! J'ai vu cette sonde proposée à plus de 100€ chez certains vendeurs, c'est délirant.
Concernant le moteur lui-même, je ne pense pas que celui-ci soit serti car il y a 3 vis qui tiennent le capot à l'arrière.
Et de toute façon, vu le prix astronomique de ces petits moteurs, je ferai tout pour l'ouvrir.
Je regrette de ne pas avoir prévu cette intervention cet été, j'aurais pu démonter pour voir les roulements.
Là, vu la météo, si je ne trouve pas les références, il faut que démonte et que je remonte en attendant de recevoir les roulements...
19 novembre 2024 à 11:35

Bonjour.
Ma maison est équipée d’une PAC Alfea Excellia Duo 14 de chez Atlantic.
Cette pompe est régulièrement en panne (et me coute un prix fou), du coup je tente de faire le maximum de réparations moi-même.
Depuis quelques temps, l’un des moteurs du groupe extérieur fait beaucoup de bruit, très certainement à cause d’un roulement à billes fatigué.
Le groupe est de la marque Fujitsu et le moteur est un MFE 45 VVT
Un membre du forum a-t-il connaissance des modèles de roulements utilisés ?
Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir avant de démonter le moteur ?
En vous remerciant.
Cordialement. Jean-Claude
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ma maison est équipée d’une PAC Alfea Excellia Duo 14 de chez Atlantic.
Cette pompe est régulièrement en panne (et me coute un prix fou), du coup je tente de faire le maximum de réparations moi-même.
Depuis quelques temps, l’un des moteurs du groupe extérieur fait beaucoup de bruit, très certainement à cause d’un roulement à billes fatigué.
Le groupe est de la marque Fujitsu et le moteur est un MFE 45 VVT
Un membre du forum a-t-il connaissance des modèles de roulements utilisés ?
Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir avant de démonter le moteur ?
En vous remerciant.
Cordialement. Jean-Claude
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18 novembre 2024 à 18:34
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