FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre JPN

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 021 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit JPN

JPN
a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour.
En effet j'ai connu le souffre liquide so2 le Chlorure de Méthyle ou r40 le 12,r 11 en fut de deux cents litres pour laver les installations poussées à l'azote le r22 le 502 la régulation mécanique, le montage dans nos commerces et les usines, dur mais le bonheur, la clim vrf 50 kW mais la clim toujours pour les magasins ou usines.

Jamais au grand jamais pour un particulier lui faire miroiter des économies, avec des fuites introuvables des compresseurs, de l'électronique en rade, le particulier ne peut pas passer les factures en frais généraux et ne récupère pas la TVA il se trouve impuissant devant ce matériel et je comprends qu'il cherche seul à se dépanner après avoir mis une somme importante dans l'achat de sa clim, à la retraite des personnes me demandent de l'aide, je donne que des paroles, enseigne un bon dépanneur, la clim la maladie du siècle.

Comme beaucoup de choses, sans arrière-pensées je peux dire que j'ai pleuré devant un compresseur semi hermétique de dix chevaux HS, mauvais retour d'huile, palier centrale mort en quelques minutes.
Je ne veux donner aucunes leçons, le froid c'est simple mais compliqué, de plus en plus compliqué, le seul conseil ne pas raconter d'histoire à un client, dire non n'est pas un déshonneur.
JPN
13 août 2018 à 13:35
forum consulter ce sujet Histoire de frigoriste sur le forum Climatisation

Bonjour au forum,

J'ai 75 ans. Mon père dans les années 1948 a commencé à regarder le froid, le gaz so2 et chlorure que tout gamin j'allais avec lui chercher dans une manufacture à Paris pour faire le vide.

Avant la charge de la bouteille, un compresseur à courroie, un manomètre empirique le refoulement du compresseur la nature sur la bonne fois de ce manomètre la personne faisait la charge en liquide et bien sûr dévissait l'écrou de purge gaz de l'autre côté de la vanne de la bouteille, quand le liquide arrivait la bouteille était pleine, on était en 1950 et je possède un livre de 1942 le r12 date de 1929 et en ce moment on se pose la question du trou de la couche d'ozone ?

Le déshydrateur était au charbon de bois avec des filtres en feutre et en laiton, on tirait au vide en fermant la vanne de refoulement du compresseur et en dévissant le bouchon en côté de vanne le détecteur une sorte de chalumeau à alcool à brûler, en 1942 le compresseur hermétique et rotatif fonctionnait on a rien inventé, un frigoriste c'est simple la main gauche sur le refoulement la main droite sur l'aspiration et un peu de cerveau, savoir braser, être un brin électricien et puis après quoi dites-moi ?

Récupérer le gaz ? C'est éviter de le perdre vu le prix, on ne le balance pas par plaisir, virer les raccords et braser, avoir une pompe vide, le mano basse pression que dalle pour une fuite un vacuomètre on peut lire au moins, on charge à la balance ou tranquille avec un ampèremètre et oui.
Bonne lecture.
12 août 2018 à 17:04
forum consulter ce sujet Histoire de frigoriste sur le forum Climatisation

Publicité