FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre julien40

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit julien40

julien40
a posté 84 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour Adel,
Il me tarde de vous lire !

Quelques news car le comportement de l'appareil évolue :
- Avant, c'était assez binaire comme fonctionnement : soit fonctionnait en chauffant très fort et très bien, soit il ne chauffait pas du tout du tout.
Mais ça c'était avant. Je constate aujourd’hui que son comportement s'améliore légèrement dans le sens positif, c'est à dire qu'avant, je ne pouvais pas espérer de chaleur quand il faisait moins de 5/6 degrés.
Actuellement et depuis plusieurs jours, elle fonctionne généralement bien par 5/6 degrés, et j'arrive parfois à la faire fonctionner quand il y a du soleil à des températures proches de 0°.
Je constate également que les 4 lignes capillaires sur l'UE ont tendance à de moins en moins se boucher, j'en ai généralement 3 de fonctionnels pour un de bouché et parfois même aucun de bouché.
Aujourd’hui il neige et ça tient bien sur au moins 5cm. Elle a fonctionné sous la neige mais elle produisait une chaleur hyper faible ce qu'elle ne m'avait jamais fait auparavant. Il faisait 17,5° à l'intérieur et ça sortait seulement à 25° des bouches alors qu'elle est sensée donner sa pleine puissance. Elle est restée comme ça pendant une heure et puis plus de chaud du tout quand la neige a augmenté et qu'elle avait de la neige partout.
J'ai essayé alors de la passer en mode froid pour réchauffer l'UE et visiblement, le mode froid n'a pas fonctionné non plus puisqu'en froid (consigne à 16°), ça sortait à 17,5° comme la température intérieure.
J'ai refait la manip, passage chaud puis re-froid et là, j'ai pu avoir du froid à 16° que j'ai laissé tourner un petit moment en ventilation mini pour ne pas trop refroidir l'intérieur.
La température extérieure est de 2° et j'ai retenté le passage en chaud et elle semble vouloir repartir car cela fait 25 minutes qu'elle me donne du 25° à la sortie des bouches.
Elle fonctionne donc actuellement car dedans, il ne fait que 18° et elle me sort 25° à fond... c'est pas les tropiques mais c'est toujours ça de pris.
Tout ce que je vous décris là, c'est nouveau car elle ne se comportait pas du tout comme cela avant.

Toujours dans l'hypothèse très contestée de présence d’humidité, est-ce que les déshydrateurs n'auraient pas pu absorber une partie de l'humidité depuis qu'elle tourne ? C'est juste une question que je me pose, pas une déduction...
Cordialement.
28 février 2018 à 13:55
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonsoir tous,

- Je viens compléter un phénomène qui m'a un peu fait halluciner : elle a fonctionné nickel toute la journée malgré des températures glaciales avec le soleil qui tapait bien dessus (car pas un nuage à l'horizon), dès que le soleil est passé derrière les arbres, dans les 2 minutes qui ont suivi elle m'a soufflé de l'air non chauffé, ça a été radical...
Cordialement.
27 février 2018 à 18:37
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Publicité

Bonjour à tous,

Dans l'attente d'autres avis et réponses à ma toute dernière question ci-dessus, voici de nouvelles infos de ce qui se passe chez moi avec cette vague froid de février un peu particulière :
- La température est descendue à -5° ce matin.
A cette température, impossible d'obtenir la moindre chaleur de l'appareil.
J'ai essayé non stop de la faire chauffer toute la matinée sans succès mais...
- A cette période de l'année, le soleil tourne plus vite et l'unité extérieure est plus rapidement exposée au rayonnement solaire.
Dès que le soleil a commencé à bien taper sur l'UE vers midi et donc bien réchauffer les pâles par son rayonnement, alors qu'il faisait toujours une température proche de 0, elle a immédiatement pu chauffer.
Elle chauffe donc très bien actuellement, malgré une température très basse et grâce au soleil qui réchauffe les ailettes aluminium de l'échangeur.
Cordialement.
27 février 2018 à 14:40
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Merci JIMA pour ce tips, c'est le genre de chose que j'attends de la part de techniciens tel que vous, je vais essayer de faire le test dès que possible ; je pense en effet qu'elle fonctionnera sans aucun souci même toute la journée en mode froid 18°...

@ Dom, Adel et tous ceux qui le veulent...
Je m'adresse aux autres intervenants du forum, est-ce que vous validez le fait que si un appareil fonctionne correctement en mode "froid" à 18°C, c'est que l'on peut dire de manière certaine qu'il ne contient pas d'incondensables ?

Cordialement.
26 février 2018 à 18:24
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Re,

Merci JIMA, ça a le mérite d'être clair.
Je valide totalement votre procédure, à un détail près : "Vous n'avez pas d'incondensables"
De tous les avis externes que j'ai pu recueillir auprès de tech locaux agréés Mitsubishi à qui j'ai exposé le problème, mais aussi en contactant la Hot Line Mitsubishi et ses techniciens dédiés, mais aussi de la part de l'Expert qui est venu constater le fonctionnement de l'appareil, mais également de Dom mais aussi d'Adel ici, y compris même le responsable de la société qui a faite la mise en service, aucun n'exclut la possibilité d'incondensables et même, j'ai constaté qu'une majorité d'entre eux penchent vers cela ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de Dom et Adel qui restent plus prudents sur le sujet.
Mais de là à l'exclure totalement...
Je suis d'accord avec vous que la société qui a vendu l'appareil serait totalement hors de cause si on détectait la présence incondensables et que probablement, cela l'arrangerait. C'est humain et je ne suis pas dupe.
Si vous avez une preuve technique formelle qui exclut la possibilité d'incondensables définitivement, et que vous pouvez techniquement l'expliquer à tous les membres qui suivent ce sujet, vous feriez énormément avancer mon problème car cela me permettrait de "sauter" définitivement l'étape des incondensables et appliquer à la lettre votre procédure qui, je pense, est la bonne.
Cordialement.
26 février 2018 à 15:22
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

JIMA, j'en déduis que sur le fond, à un détail près que nous verrons plus bas, vous validez donc aussi cette procédure, d'un point de vue technique ?
>> Si incondensables dans le circuit : Frigoriste qui a fait la MES RESPONSABLE
>> Si pas d'incondensables dans le circuit : GARANTIE.

Le détail près dont je parle, c'est le fait contacter la marque et un frigoriste agréé de la marque.

Je l'ai fait et leur ai également transmis le rapport d'expertise.
Voici un extrait de la réponse courte qui m'a été faite copié/collé :
"j’ai pris note de votre rapport d’expertise, toutefois mon distributeur et Mitsubishi France me disent de ne pas bouger" .
L'appareil ayant été acheté à un revendeur en ligne, et donc n'ayant pas été vendu par le distributeur local, ils cherchent à me faire "payer" la démarche.
Que le distributeur local ait cette attitude, je l'entends parfaitement car c'est de bonne guerre mais "Mitsubishi France" qui lui "disent de ne pas bouger", c'est plus embêtant... Au moment de missionner l'installateur, j'avais cru comprendre sur son site qu'il était technicien installateur Mitsubishi agréé or dans les faits il n'est est rien. Donc je paye aujourd'hui mon ignorance.

Cordialement.
26 février 2018 à 12:55
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Dom,

Si on écarte la piste humidité définitivement avec un test, cela permettra d'avancer et demander la prise en garantie de l'appareil pour un remplacement.
Je ne vois pas d'autre solution car si je demande la prise en garantie de l'appareil sans même la certitude qu'il n'y a pas d'humidité dedans je m'expose à des frais importants et une non prise en garantie de l'appareil.

Je n'en avais pas parlé ici car je ne voulais pas influencer votre jugement mais une expertise a eu lieu pour mon appareil.
Elle pointe deux causes possibles : Panne de l'appareil ou présence d'humidité dans le circuit.
Pour éliminer la suspicion de l'humidité, le rapport propose la mise en place de ce dispositif :
https://www.refrigtech.com/checkmate/

Vous connaissez ?
Cordialement.
26 février 2018 à 11:32
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

@JIMA : Concernant la mise en œuvre de votre réponse, je comprendS votre point de vue mais celui se base sur votre théorie qui exclut totalement la responsabilité de l'installateur frigoriste et porte toute la responsabilité sur la garantie de l'appareil et son revendeur. Il n'y a pas 36 intervenants sur l'installation : il y a moi-même qui n'ait fait que poser les différents éléments en attente, qui étaient bouchonnés d'usine, il y a le frigoriste et le revendeur de l'appareil. Si des éléments, liquides ou solides se baladent dans le circuit frigo auquel je n'ai jamais touché, cela peut venir du fabricant de la machine (et relève donc de la garantie) mais aussi de l'installateur qui a pu par exemple laisser de l'humidité dans le circuit frigo (MES faite sous une pluie battante avec tirage au vide bâclé en quelques dizaines de minutes). Pourquoi voulez-vous absolument écarter sa responsabilité avant même de savoir si le circuit est contaminé par des incondensables ?

@Dom : Merci pour votre réponse, j'apprécie vraiment la façon dont vous amenez toujours une explication technique à votre point de vue, cela montre une grande maitrise de votre savoir.
On va peut-être laisser passer la vague de froid et on pourra voir après pour le démontage.
La météo annonce des températures polaires, je sens que je vais bien galérer...
Voici le lien direct du Manuel de service de mon appareil, est ce que vous ne pouvez pas y trouver la réponse à votre question concernant la forme du strainer ?

http://library.mitsubishielectric.co.uk/pdf/book/MUZF-KJ25-50VE_Service_Manual__OBH668C

Je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas cliquer sur des liens extérieurs par peur des virus, il s'agit là du site officiel de Mitsubishi Royaume Uni, aucun risque à cliquer dessus.

Concernant les responsabilités, j'ai un peu de mal à croire que le frigoriste ait pu introduire au moins 3 corps étrangers (parfois il y a 3 capillaires de bouchés comme on le voit sur une des photos) en même temps lors de sa MES. A vous lire et depuis que j'essaie de comprendre les réflexes à avoir lorsque l'on est frigoriste, j'ai plus que de gros doutes sur sa compétence mais je ne le pense pas forcément mal intentionné. A l'inverse, si de l'humidité est présente et retrouvée dans le circuit frigo, je ne vois pas en quoi il ne serait pas tenu à 100% responsable des désordres causés depuis 4 mois ?
Donc aujourd’hui, je compte faire avancer le dossier de la sorte :
Test avec un frigoriste tiers agréé pour savoir si incondensables dans circuit :
>> Si incondensables trouvés dans le circuit, je m'adresse au frigoriste qui a fait la MES
>> Si pas d'incondensables trouvés dans le circuit, je m'adresse à mon revendeur pour faire jouer la garantie.


Est ce que cette méthode met tout le monde d'accord ?
25 février 2018 à 20:26
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Jima,
Votre proposition est de contacter un technicien agréé de la marque afin de faire jouer la garantie ?

J'aurai aimé l'avis de tous les autres concernant la responsabilité du frigoriste ayant fait la mise en service car il est intervenu sur le circuit frigorifique et sur la machine à plusieurs reprises, machine qu'il a d'ailleurs amenée dans son atelier et démontée de nombreuses fois.
Merci d'avance pour votre avis à tous sur ce sujet qui est aussi important pour moi.
Cordialement.
25 février 2018 à 13:05
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour à tous, Bonjour JIMA, Merci à vous tous encore pour temps que vous consacrez, pour ceux qui sont pros ici, cela montre bien qu'il existe des pros qui sont passionnés par leur métier et c'est une excellente chose pour tous vos clients.

JIMA, vous avez plutôt bien résumé la situation.
Les diagnostics qui ressortent ici des différents "experts frigoristes" présents ici sur ce forum sont :
- Présence d'incondensables (humidité) en très grande quantité
ou
- Présence de corps étrangers solides qui se baladent dans le circuit.

On est d'accord JIMA qu'il est probable que je fasse démonter la machine pour la renvoyer en garantie et voir ce qu'il en ressort.
On est aussi d'accord que s'il s'agit d'humidité dans le circuit, l’installateur qui a fait la MES est totalement responsable du désordre occasionné ?
Par ailleurs, si à l'inverse, il est identifié à l'intérieur des corps étrangers solides, est-ce que l’installateur qui a fait la MES peut-il en être la source ?
Cordialement.
24 février 2018 à 19:14
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous.

OK pour laisser tomber l'hypothèse d'une V4V défectueuse.
Par contre, est-ce que par hasard vous auriez une explication au fait que c'est quasi toujours après un dégivrage que la machine pose son souci de chauffe ?

Cordialement.
23 février 2018 à 19:37
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Adel,

Je m'intéresse à la V4V car c'est quasi toujours après un dégivrage que la machine pose son souci de chauffe.
Est-ce que par hasard vous auriez une explication à cela ?

Cordialement.
23 février 2018 à 19:11
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Encore tout plein d'infos, Merci beaucoup.
Aujourd'hui en effet l'air doit être sec même dans les Landes (rare) et elle fonctionne à fond super bien et ne givre absolument pas malgré la température assez basse.

C'est vrai ça que la V4V est toujours brulante quel que soit le mode de fonctionnement (Chaud/Froid) ou la température extérieure ?
23 février 2018 à 19:07
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Dom,

Alors, je dois confesser ne pas avoir exactement fait ce que suggérait Adel pour les mêmes raisons, c'est que je ne veux pas toucher à la bête car le climatiseur est en plus visible facilement depuis la route fréquemment empruntée par les équipes de la société qui sont intervenues sur l'appareil. S'ils me voient l'ouvrir alors qu'ils passent devant, ils diront à juste titre qu'ils n'y sont pour rien si elle ne marche pas. J'ai donc chauffé au sèche cheveux mais pas tout à fait comme le demandais Adel car je n'ai rien démonté. Je vous crois donc en effet volontiers quand vous dites que ce que j'ai fait ne sert à rien surtout en inversant la V4V en mettant en mode froid.

En post 45, le fait que j'indiquais qu'elle ne fonctionnait pas alors qu'il faisait 15° est peut-être "l'exception qui confirme la règle" car en effet ce qui s'est passé m'a sacrement fait me poser des questions car c'était la 1ère, seule et unique fois qu'elle a mal fonctionné par des températures supérieures à 7°(restes de billes de glace dans le circuit, mise en sécurité de l'appareil, bug etc...).
Que ce soit avant cela ou après et depuis toujours, sans exception, quand on est au dessus de 7° elle fonctionne nickel. C'est d'ailleurs le cas en ce moment, il fait 7° exactement et elle envoie de l'air hyper chaud et ne givre pas du tout. Demain matin, ils prévoient -2, je sais que je n'aurais pas de chaud jusqu'à ce que les températures remontent...

Si c'était le cas, je m'exprime bien entendu au conditionnel, est-ce que de l'humidité se transformant potentiellement en billes de glace par temps froid pourrait gêner le bon fonctionnement de la V4V ?
23 février 2018 à 16:56
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Dom, Bonjour Adel,

Ce matin : -1° elle a parfaitement fonctionné plus d'une heure jusqu’à son 1er dégivrage. Après ce 1er dégivrage, comme d'habitude, elle s'est mise à souffler de l'air non chauffé.
J'ai chauffé avec un sèche cheveux électrique comme vous m'avez dit cette fois et je l'ai mise en mode froid (16°), puis repassage en chaud et elle est repartie. Elle a très bien chauffé jusqu'au dégivrage suivant. Je ne sais pas si le sèche cheveux à pu aider car au dégivrage suivant elle m'a refait la même chose au redémarrage, elle souffle de l'air non chauffé. J'ai refais la même chose avec le sèche cheveux et je n'arrive plus à la faire repartir à chauffer, ça fait 3 fois que je refais la même chose et elle ne veut rien savoir. Je vais l'éteindre et attendre un peu. Il fait 4°.
Dom, je ne me sens pas d'ouvrir l'UE car si je ne trouve pas de solution au problème et si on part par la suite vers une expertise judiciaire, je souhaite que la société qui a faite la MES soit la seule à avoir touché la machine du début à la fin. Je sais que cela ne vous aide pas pour l'aider justement mais si je touche techniquement à cette machine je devrais alors en supporter la responsabilité sachant que je n'ai aucune qualification.

Une piste : c'est peut-être que mon avis qui n'a aucune valeur mais j'ai le ressenti que la vanne 4 voies merdouille quand il fait très froid. Elle fonctionne nickel par des températures supérieures à 6/7° mais le passage de chaud à froid et inversement quand on s'approche de 0° est toujours très compliqué à obtenir.
Est-ce que par hasard de l'humidité à l'intérieur du circuit qui potentiellement pourrait faire des billes de glace, "pourrait" gêner le bon fonctionnement de la V4V ?
23 février 2018 à 12:54
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

P. S. : pour répondre à Adel sur l'idée du sèche cheveux, quand l'appareil ne voulait plus chauffer quand il faisait hyper froid en début de ce mois-ci, j'ai posé en face à 60cm environ pendant 5 mn un décapeur à gaz et ça n'a rien changé, l'appareil n'a pas chauffé pour autant...
Après, il faisait tellement froid que je ne sais pas si c'est efficace...
Ce qui est certain c'est que quand il fait à peine un peu plus chaud, elle fonctionne à merveille...
22 février 2018 à 20:07
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Adel et les autres, j'aurai juste deux questions pour réagir à vos propos :
- Est-ce que des corps étrangers solides peuvent affecter également la régulation de l'appareil ?
- Est-ce que des corps étrangers solides peuvent affecter le fonctionnement de la vanne 4 voies ?
Cordialement.
22 février 2018 à 20:01
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour AAC,

Merci pour cette infirmation qui est fort juste car beaucoup de techniciens parlent de ce problème récurrent.
Lorsque la sté qui a faite la MES est revenue, comme ils étaient impuissants pour trouver une solution, j'ai appelé la HotLine Mitsubishi en leur présence et je leur ai passé le technicien Mitsubishi de la Hotline qui l'a fait vérifié au technicien qui avait d'ailleurs déjà désossé la machine.
Le technicien a vérifié non seulement l'emplacement des sondes intérieures mais aussi celui des sondes extérieures et aussi la valeur de résistance fournies par chacune. Il a indiqué RAS de ce côté là.

J'aurai aimé moi aussi que ce soit la solution à mon problème, cela aurait été top si ce n'était "que ça".
Mais si l'on se fie à une logique mathématique, il n'est pas possible qu'une sonde qui envoie une mauvaise info fasse en sorte que l'UE givre par bandes horizontales comme sur les photos.
Donc pour moi le ou les problèmes est là et le jour où cette UE givrera normalement, la machine fonctionnera, je pense, normalement.

Un peu plus haut, vous dites : "Je ne crois pas du tout à un corps étranger."
Est-ce que je dois en déduire que vous pensez donc que seule de l'humidité/eau peut créer le fait que cette UE givre par bandes horizontales comme sur les photos ?
Cordialement.
22 février 2018 à 16:37
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Re,

Il s'agit d'une PAC Console Mitsubishi MFZ-KJ35VE.
L'unité est posée par terre, devant le mur comme sur la photo de présentation du produit sur le site Mitsubishi.
Rien de particulier.
On parle de l'unité extérieure qui poserait problème car les photos que j'ai prises en fonctionnement ne sont pas "normales" au yeux de tous.
Cordialement.
22 février 2018 à 13:34
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour AAC,

Je pense que vous n'avez pas compris les propos de Dom. Je parle bien entendu sous son contrôle mais je pense que Dom nous explique que les capillaires givrés ne sont pas bouchés, à l'inverse des Capillaires non givrés qui eux, le sont.

Par ailleurs, dans mon cas précis, la machine ne se prend pas en glace, dégivre parfaitement, n'a aucun manque de fluide (il a été pesé) ni même de fuite (vérifié). Par ailleurs, quand vous demandez le volume de la pièce à chauffer vous prenez le même chemin que le frigoriste qui a fait la MES.
Je m'excuse d'être ferme sur ce point mais c'est une chose qui m'agace particulièrement car j'en ai fait les frais et après m'être énormément documenté, je peux aujourd’hui affirmer :
- Une machine sous dimensionnée n'arrivera pas à chauffer le volume qu'on lui demande, dégivrera très souvent, s'usera prématurément mais en aucun cas soufflera du froid lorsqu'elle fonctionne et qu'on lui demande du chaud et en aucun cas, ne givrera par bandes horizontales comme le fait la mienne.

Donc pour clore cette piste qui ne correspond en rien aux symptômes de ma machine, ce qui me pose problème, ce n'est pas que ma machine n'arrive pas à chauffer le volume (sous-dimensionnement) mais juste et tout simplement qu'elle ne chauffe pas, du tout.

Ce matin, par exemple, il gelait, je l'ai démarrée, elle a fonctionné 2 heures jusqu'à ce qu'elle ressemble à la photo ci-dessus, puis elle s'est fait un dégivrage, en quelques minutes elle était parfaitement dégivrée, elle fait donc une pause d'un peu moins de 10minutes environs pendant son dégivrage ce qui est normal et puis se relance et se met à souffler peu à peu de plus en plus fort de l'air... froid (non chauffé) ce qui n'est pas normal quel que soit le volume à chauffer.
En 2 heures de fonctionnement, j'avais 22° dedans donc, ce matin c'est pas gênant car je peux du coup m'en passer du fait qu'elle ait fonctionné. Mais ce n'est pas toujours le cas, quand il fait vraiment froid, (vague de froid que l'on a eu en début de mois) il m'est arrivé de la démarrer et qu'elle ne me donne pas de chaud du tout de toute la semaine. Cela n'est pas du a un trop grand volume à chauffer, mais a un dysfonctionnement de l'appareil.
Ce que je cherche à savoir, c'est l'origine de ce dysfonctionnement grâce à votre aide.

Des différents posts ici qui m'ont beaucoup apporté (et j'en remercie les personnes) il ressort que l'origine de la panne serait due soit à plusieurs objets solides qui se baladent avant l'échangeur et seraient susceptibles de le boucher, soit de l'humidité de manière très importante qui serait susceptible de créer des billes de glaces venant boucher les capillaires par temps froid.

Pour passer à l'étape suivante, j'aimerai savoir comment aller plus loin et s'il existe une technique afin d'identifier et confirmer l'une ou l'autre des hypothèses.
Merci à tous par avance. biggrin
Cordialement.
22 février 2018 à 10:33
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Grande nouveauté ce soir, cela n'était jamais arrivé depuis que j'ai l'appareil.
Jusqu'à présent, seuls deux capillaires se bouchaient et donc deux laissaient passer le fluide.
Ce soir, les 3 bandes du haut sont givrées et on voit bien là ou la 4ème se bouche sur la photo... (en bas).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capillaires unité extérieure climatisation

22 février 2018 à 01:07
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Dom,

Je trouve ce que vous dites parfaitement logique.
Peut-être qu'Adel peut nous expliquer son point de vue ?
Cordialement.
21 février 2018 à 10:10
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous et merci du conseil de la part de l'administrateur : je le fais de temps en temps mais parfois, je n'y pense plus et c'est souvent là que je me fais avoir... funk

Pour en revenir à mon souci qui je l'espère, un jour sera du passé.
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant jusqu'au bout.
Adel, vous dites :
Citation :
Ce qu'il nous faut c'est un élément supplémentaire pour aller définitivement vers ceci ou cela.
Quel est cet élément supplémentaire ?
Je vais appeler des frigoristes dans mon secteur, pouvez-vous me dire si un Frigoriste pas trop mauvais peut être en mesure de dire de manière formelle s'il s'agit d'humidité ou plutôt de plusieurs objets solides ? et si oui comment ?

(PS : Je dis plusieurs objets solides, car il y a assez souvent deux capillaires bouchés).
Merci par avance...
20 février 2018 à 20:46
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Re,
J'ai eu droit au plantage bon nombre de fois, c'est fort désagréable quand on a écrit un truc pendant longtemps.

Les deux dernières photos postées ici (juste au dessus) que j'ai fournies dans la Réponse 45 qui ont été faites par une température supérieure à 10° n’éliminent elles pas de fait la théorie de la présence d'humidité ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
19 février 2018 à 19:05
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Adel et encore merci,

J'avais compris que vous étiez sur la même longueur d'ondes avec JIMA et que votre diagnostic était similaire, à savoir : la présence de corps étrangers.

Par contre, est-ce que vous avez une explication sur le fait que ces fameux corps étrangers mettent la machine totalement hors service quand on descend à des températures proches de 0° (elle ne souffle plus de chaud du tout) alors qu'elle chauffe parfaitement bien au dessus d'environs 5/7° ?

Cordialement.
19 février 2018 à 17:28
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour Adel,

J'espère que vous allez mieux à présent, que vos ennuis de santé n'étaient pas trop graves.
Votre discours est parfaitement cohérent.
Qu'est-ce qui vous a fait exclure à présent la possible présence d'eau dans le circuit ?
Quelle est la solution la plus simple pour constater ce que vous avancez et y remédier ?
Cordialement.
19 février 2018 à 15:52
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour.
Dom et merci beaucoup pour votre réponse, bonne semaine à tous, ça fait un petit moment que l'on n'a pas de nouvelles d'ADEL.
Les autres, vous êtes du même avis que Dom ?
19 février 2018 à 11:36
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

@DOM :
Je n'ai pas encore allumé l'appareil car il fait toujours 20° chez moi sans l'allumer, mais je m'occupe de la macro-photo dès que c'est faisable...

@DOM, JIMA, ADEL, AAC et tous ceux qui le veulent, ce serait bien si vous pouviez chacun donner votre avis sur la cause probable que vous pensez ? (Eau, Corps étrangers ou autre etc.) et la façon dont vous pensez qu'il faut s'y prendre pour l'identifier sur site (le prouver).
Merci.
18 février 2018 à 11:40
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Re et bon week-end à tous,
DOM, JIMA, ADEL, si vous n'êtes pas partis au Ski smile ce week-end, on aurait aimé avoir votre point de vue...
17 février 2018 à 14:59
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Re-Bonjour à tous et merci pour ces interventions...
Voici ci-dessous le schéma de circulation du fluide de mon appareil.
Je vous laisse réagir par rapport à celui-ci si vous voulez bien ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma de circulation du fluide

17 février 2018 à 13:43
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour AAC, Bonjour à tous et merci à DOM pour sa réponse, je note que votre diagnostic se pose sur le fait que des corps étrangers seraient à l'origine du dysfonctionnement.

AAC, Vous écrivez :
Citation :
Il n'y a rien qui bouche la circulation du fluide.
Sur les différentes photos que j'ai prises ci-dessus, on voit que l'échangeur fonctionne par bandes horizontales qui se forment dès le départ et restent ainsi durant toute la plage d'utilisation jusqu'à l'arrêt et se reforment ensuite différemment après chaque nouveau démarrage de l'appareil.

Si rien ne bouche la circulation du fluide, comment expliquez-vous ce phénomène ?
Cordialement.
17 février 2018 à 11:18
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Merci pour votre réponse,
Oui, j'ai un reflex avec un objectif Macro, ça devrait pouvoir se faire, j'ai arrêtée la clim à 14h aujourd’hui, car il faisait déjà 23° dedans... j'essaie de vous faire la photo demain.

Comme vous l'avez très justement constaté et je reprends vos propres propos "L'échangeur est a priori divisé en 4 sections horizontales, et 2 sont obstruées sur chaque photo".

Vous, comme cause du problème, vous pensez plus à des corps étrangers ?
Cordialement, Julien.
16 février 2018 à 22:45
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, il fait 15° dehors donc plutôt chaud, l'appareil fonctionne nickel et chauffe très fort.
Aucun souci de ce côté là, dés lors que la température dépasse les 4/5° approximativement, comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais eu le moindre souci de fonctionnement.
Par contre je constate aujourd’hui que par 15°, j'ai toujours une démarcation plus foncée qui se produit par bandes au niveau de l'échangeur de l'UE.
Je ne sais pas si c'est "normal" par ces températures, j'aimerai votre avis sur ces photos prises à l'instant...

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
échangeur de l'UEéchangeur de l'UE

16 février 2018 à 12:40
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation

Bonjour JIMA et bonjour à tous,

J'ai créé un nouveau compte avec un nouveau pseudo et ça fonctionne, je ne suis donc plus "invité" mais "julien40".

Je comprends votre raisonnement qui se tient parfaitement d'ailleurs mais vous partez du principe que la consigne est toujours la même et que forcément, la puissance demandée à la machine est très supérieure quand il fait 0° que quand il fait 6°.
On est d'accord sur ce point.
Sauf que conscient du problème, j'interviens sur la puissance demandée en jouant sur la consigne et la ventilation.
Quand il fait 0°, pour limiter la charge, je règle la consigne sur 17° (soufflage mini).
Quand il fait 5°, je règle la consigne sur 30° (soufflage maxi).
J'ai vérifié car j'ai un petit Wattmètre, la machine consomme quasi deux fois plus dans le second cas (30°).
Donc on ne peut pas dire qu'elle est plus sollicitée dans le 1er cas.
Je ne porte aucune déduction, ce sont juste des constatations que j'ai faites que je vous décris.

Pour continuer sur les constatations, la semaine dernière ou il y a eu la vague de grand froid, (température qui oscillaient entre -2 et 3° toute la journée), je n'ai pas eu la moindre chaleur, du tout, jamais de toute la semaine, l'appareil me soufflait de l'air ambiant à la température de la pièce, toutes les 3 heures je tentais de démarrer la machine et impossible de lui faire souffler du chaud.
L'UE ne givrait d'ailleurs pas dehors puisque l'appareil ne produisait pas de chaud.
Depuis 2/3 jours, on est passé sur des températures supérieures a 4/5 degrés même la nuit, elle fonctionne absolument parfaitement, je la mets à fond et elle chauffe hyper fort, il m'est impossible de la mettre en défaut, c'est un vraie merveille.

Aujourd’hui et depuis ce matin 6 heures, il fait 4° dehors, elle ne givre pas (il pleut), je viens de mettre le thermomètre infrarouge, elle me sort du 53° par les bouches avec un soufflage à fond, on a du mal à rester devant tellement elle chauffe bien.

Vous, de votre avis JIMA, il est impossible que la cause de tout cela soit liée à de l'eau/humidité dans le circuit frigo ?

P. S. : Adel et Dom, si vous avez le temps bien sûr, c'est avec plaisir aussi que je recueillerai vos avis pour rebondir sur les propos de JIMA.
14 février 2018 à 11:56
forum consulter ce sujet Explications schéma unité extérieure inverter sur le forum Climatisation