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Membre inscrit jy38000

a posté 4 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Le premier IGBT remplacé avait la même référence que la pièce d'origine à la différence près d'avoir le dos métallique.
Étant donné son prix (45€), je me suis rabattu par la suite sur la référence RS que vous proposiez dans l'un des posts.
Si cela peut aider au diagnostic, j'ai constaté que l'IGBT RS réf 7961331 tient plus longtemps (~5 minutes de plus) avant de claquer.
Concernant la pose de la feuille isolante et de la pâte thermique, j'ai redoublé de précaution lors des 2 derniers essais.
Nettoyage préalable des résidus de l'ancienne pâte thermique sur le radiateur et l'ensemble des composants + pâte thermique neuve y compris entre l'IGBT et la feuille isolante + serrage "ferme" des vis.
Lors du dernier démontage, j'ai pu confirmer que la pâte thermique était répartie de façon uniforme en très fine couche et la feuille isolante correctement positionnée.
N'hésitez pas à me faire des suggestions de vérification.
J'ai mis à disposition de mon collègue électronicien la carte bonne et une en panne.
D'avance merci.
Le premier IGBT remplacé avait la même référence que la pièce d'origine à la différence près d'avoir le dos métallique.
Étant donné son prix (45€), je me suis rabattu par la suite sur la référence RS que vous proposiez dans l'un des posts.
Si cela peut aider au diagnostic, j'ai constaté que l'IGBT RS réf 7961331 tient plus longtemps (~5 minutes de plus) avant de claquer.
Concernant la pose de la feuille isolante et de la pâte thermique, j'ai redoublé de précaution lors des 2 derniers essais.
Nettoyage préalable des résidus de l'ancienne pâte thermique sur le radiateur et l'ensemble des composants + pâte thermique neuve y compris entre l'IGBT et la feuille isolante + serrage "ferme" des vis.
Lors du dernier démontage, j'ai pu confirmer que la pâte thermique était répartie de façon uniforme en très fine couche et la feuille isolante correctement positionnée.
N'hésitez pas à me faire des suggestions de vérification.
J'ai mis à disposition de mon collègue électronicien la carte bonne et une en panne.
D'avance merci.
22 décembre 2017 à 09:42
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Bonsoir,
Je me suis certainement mal exprimé sur mon post initial en voulant être exhaustif.
J'ai changé la carte électronique sur le compresseur qui fonctionnait correctement.
Autrement dit, j'ai mis en place une carte qui a été réparée (changement IGBT + TLP) sur le compresseur opérationnel pour vérifier si le problème venait de la carte elle même ou d'un autre élément du compresseur.
Conclusion les cartes réparées passent mauvaises (IGBT claque) quelque soit le compresseur sur lequel elle est installée.
Toutefois, je n'écarte pas la piste de l'inductance dans un second temps qui pourrait peut-être expliquer la défaillance de la carte dans le temps.
Cordialement.
Je me suis certainement mal exprimé sur mon post initial en voulant être exhaustif.
J'ai changé la carte électronique sur le compresseur qui fonctionnait correctement.
Autrement dit, j'ai mis en place une carte qui a été réparée (changement IGBT + TLP) sur le compresseur opérationnel pour vérifier si le problème venait de la carte elle même ou d'un autre élément du compresseur.
Conclusion les cartes réparées passent mauvaises (IGBT claque) quelque soit le compresseur sur lequel elle est installée.
Toutefois, je n'écarte pas la piste de l'inductance dans un second temps qui pourrait peut-être expliquer la défaillance de la carte dans le temps.
Cordialement.
21 décembre 2017 à 20:06
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Bonjour,
Merci pour vos pistes.
Je vais réaliser les contrôles proposés, notamment la piste du relai de puissance. Je vous tiendrai au courant.
Pour moi le problème vient forcément de la carte. J'ai remplacé dans mon unité extérieure qui fonctionne toujours la carte par celle réparée (changement IGBT et TLP). Pour le coup le problème se transpose.
Bonne fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Merci pour vos pistes.
Je vais réaliser les contrôles proposés, notamment la piste du relai de puissance. Je vous tiendrai au courant.
Pour moi le problème vient forcément de la carte. J'ai remplacé dans mon unité extérieure qui fonctionne toujours la carte par celle réparée (changement IGBT et TLP). Pour le coup le problème se transpose.
Bonne fêtes de fin d'année.
Cordialement.
21 décembre 2017 à 08:56

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à l'ensemble de la communauté pour vos supports et conseils avisés.
Je me permets de vous exposer un cas complémentaire car je n'ai pas réussi à solutionner mon problème avec les différents posts publiés.
Je possède depuis 2010 deux Pack de pompe à chaleur air/air de marque SANYO dont les configurations sont les suivantes :
Pack 1 :
- 1 compresseur extérieur de type SAP-CMRV3144EHF
- 2 consoles internes de type SAP-KMRV124EH
(prévision d'extension avec 1 SAP-KMRV-74EHF)
Pack 2 :
- 1 compresseur extérieur de type SAP-CMRV3144EHF
- 4 consoles internes de type SAP-KMRV74EHF
Le Pack 2 ne m'a jamais posé de problème. Aucune panne depuis 2010. En revanche j'en suis à ma seconde panne de carte électronique sur le pack 1.
J'ai réalisé le premier changement de carte en avril 2016. Possédant 2 compresseurs identiques j'avais permuté la carte du pack 1 sur le pack 2 ce qui m'avait permis de confirmer le problème de carte (idem pour test du moteur qui était bon). Pour le coup j'avais laissé la carte du pack 2 sur la Pack 1 et la nouvelle carte avait été installée sur le pack 2.
Rebelote depuis début décembre 2017 (18 mois plus tard), la carte du pack 1 est à nouveau en panne. En suivant vos tutos, j'étais dans le cas de l'IGBT HS.
Ayant la possibilité d'accéder à un service de maintenance électronique, je leur ai déposé les 2 cartes HS pour réparation. Il m'ont confirmé la panne de l'IGBT. Voici ce qu'ils ont réalisé :
- IGBT remplacé par la réf 7961331 + feuille isolante + pâte thermique
- TLP250 remplacé par la réf 6258407
- Diode ZD022 testé OK
- Condensateurs testés OK
- Mise sous tension de la carte les 4 LED allumées.
Confiant, je repositionne la carte dans le pack 1. A la mise sous tension tout se passe bien (le ventilateur se lance, le compresseur s'enclenche et le chaud arrive) et au bout de 10 minutes mon différentiel disjoncte. Réarmement de ce dernier et rebelote LED "opération" des splits clignotantes.
En relisant les tutos, je me dis que j'ai peut-être mal positionné la feuille isolante ou pas mis suffisamment de pâte thermique. Pour le coup, je retente avec la seconde carte réparée pour un résultat identique.
Je fais vérifier les cartes et le symptôme est le même IGBT HS. Souhaitant confirmer que le problème venait de la carte ou autres organes du compresseur, je fais changer l'IGBT sur l'une l'une des cartes de nouveau en panne que je positionne dans le pack 2 (fonctionnel).
Résultat au bout de 10 minutes mon différentiel disjoncte.
La conclusion est que le problème vient de la carte avec certainement une défaillance d'autres composants que l'IGBT.
Quelqu’un a-t-il des idées ou pistes de composants à vérifier sur la carte qui pourraient expliquer que l'IGBT claque ?
D'avance merci.
Tout d'abord un grand merci à l'ensemble de la communauté pour vos supports et conseils avisés.
Je me permets de vous exposer un cas complémentaire car je n'ai pas réussi à solutionner mon problème avec les différents posts publiés.
Je possède depuis 2010 deux Pack de pompe à chaleur air/air de marque SANYO dont les configurations sont les suivantes :
Pack 1 :
- 1 compresseur extérieur de type SAP-CMRV3144EHF
- 2 consoles internes de type SAP-KMRV124EH
(prévision d'extension avec 1 SAP-KMRV-74EHF)
Pack 2 :
- 1 compresseur extérieur de type SAP-CMRV3144EHF
- 4 consoles internes de type SAP-KMRV74EHF
Le Pack 2 ne m'a jamais posé de problème. Aucune panne depuis 2010. En revanche j'en suis à ma seconde panne de carte électronique sur le pack 1.
J'ai réalisé le premier changement de carte en avril 2016. Possédant 2 compresseurs identiques j'avais permuté la carte du pack 1 sur le pack 2 ce qui m'avait permis de confirmer le problème de carte (idem pour test du moteur qui était bon). Pour le coup j'avais laissé la carte du pack 2 sur la Pack 1 et la nouvelle carte avait été installée sur le pack 2.
Rebelote depuis début décembre 2017 (18 mois plus tard), la carte du pack 1 est à nouveau en panne. En suivant vos tutos, j'étais dans le cas de l'IGBT HS.
Ayant la possibilité d'accéder à un service de maintenance électronique, je leur ai déposé les 2 cartes HS pour réparation. Il m'ont confirmé la panne de l'IGBT. Voici ce qu'ils ont réalisé :
- IGBT remplacé par la réf 7961331 + feuille isolante + pâte thermique
- TLP250 remplacé par la réf 6258407
- Diode ZD022 testé OK
- Condensateurs testés OK
- Mise sous tension de la carte les 4 LED allumées.
Confiant, je repositionne la carte dans le pack 1. A la mise sous tension tout se passe bien (le ventilateur se lance, le compresseur s'enclenche et le chaud arrive) et au bout de 10 minutes mon différentiel disjoncte. Réarmement de ce dernier et rebelote LED "opération" des splits clignotantes.
En relisant les tutos, je me dis que j'ai peut-être mal positionné la feuille isolante ou pas mis suffisamment de pâte thermique. Pour le coup, je retente avec la seconde carte réparée pour un résultat identique.
Je fais vérifier les cartes et le symptôme est le même IGBT HS. Souhaitant confirmer que le problème venait de la carte ou autres organes du compresseur, je fais changer l'IGBT sur l'une l'une des cartes de nouveau en panne que je positionne dans le pack 2 (fonctionnel).
Résultat au bout de 10 minutes mon différentiel disjoncte.
La conclusion est que le problème vient de la carte avec certainement une défaillance d'autres composants que l'IGBT.
Quelqu’un a-t-il des idées ou pistes de composants à vérifier sur la carte qui pourraient expliquer que l'IGBT claque ?
D'avance merci.
17 décembre 2017 à 12:44
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