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Membre inscrit madyoyo
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a posté 9 messages sur les forums BricoVidéo :
Bon, le problème revient, de manière 100% aléatoire : hier pas de soucis, ce matin pareil, et cet aprem j'allume, et paf E01. Et ensuite, impossible de la reproduire depuis, malgré 20 jour-nuit jour-nuit 
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Les condos semblent OK, 477µf pour un et 92 pour l'autre, faible mais logiquement dans la tolérance.
Pour la charge des condensateurs c'est juste que ça me rappelait un souci que j'ai eu avec un ampli sono : Un des condos de filtrage était malade et il fallait plusieurs secondes avant que la tension négative atteigne la même valeur que la positive. Bon sur ce LV c'est pas le cas.
J'ai remarqué 2 trucs qui me surprennent. Le télérupteur fait un petit bruit lorsqu’il est secoué dans le sens de la largeur, comme si quelque chose avait du jeu. C'est normal ou pas ? Et lorsque l'on branche la carte le condo HT se charge à 2v environ, puis la tension chute très lentement. J'ai aussi constaté que la résistance des bobinages de la nouvelle pompe est de 52 ohms contre 45 pour l’ancienne.
Pour les mesures que j'ai déjà faites, le reste suivra demain :
+5V : Impeccable
+13.8V : Impeccable
BP : 5.8v
HT : oscille entre 308 et 311V
Tension secteur 230,5V.
Pour le FB, que voulez-vous dire : La tension aux bornes du primaire du transfo, ou au secondaire ? Je ne voudrais pas faire de bêtise.
Dans tous les cas merci beaucoup pour le coup de pouce.
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Les condos semblent OK, 477µf pour un et 92 pour l'autre, faible mais logiquement dans la tolérance.
Pour la charge des condensateurs c'est juste que ça me rappelait un souci que j'ai eu avec un ampli sono : Un des condos de filtrage était malade et il fallait plusieurs secondes avant que la tension négative atteigne la même valeur que la positive. Bon sur ce LV c'est pas le cas.
J'ai remarqué 2 trucs qui me surprennent. Le télérupteur fait un petit bruit lorsqu’il est secoué dans le sens de la largeur, comme si quelque chose avait du jeu. C'est normal ou pas ? Et lorsque l'on branche la carte le condo HT se charge à 2v environ, puis la tension chute très lentement. J'ai aussi constaté que la résistance des bobinages de la nouvelle pompe est de 52 ohms contre 45 pour l’ancienne.
Pour les mesures que j'ai déjà faites, le reste suivra demain :
+5V : Impeccable
+13.8V : Impeccable
BP : 5.8v
HT : oscille entre 308 et 311V
Tension secteur 230,5V.
Pour le FB, que voulez-vous dire : La tension aux bornes du primaire du transfo, ou au secondaire ? Je ne voudrais pas faire de bêtise.
Dans tous les cas merci beaucoup pour le coup de pouce.
24 novembre 2022 à 22:46
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Bonsoir à tous.
J’ai un souci sur le lave vaisselle de ma mère, un Siemens SN24D201 de 2012, avec une carte 9000727477
La pompe a été remplacée (résistance grillée suite à une fuite)
Depuis, lorsque le lave vaisselle reste éteint (branché ou pas, ça ne change rien) durant un certain temps, il donne une erreur E01 à l’allumage. On entends bien un seul relais coller avant que E01 s’affiche, puis un relais qui décolle.
Par contre, si on l’éteint, et qu’on le rallume dans la foulée, il s’initialise normalement (plusieurs relais cliquent, les pompes font un mouvement. Après ça, le cycle se déroule et se termine sans souci. Puis il s’éteint au bout d’une minute. Si on le rallume de suite il repart, mais si on attends suffisamment longtemps, E01,
La résistance des enroulement des 2 pompes est ok, si je déconnecte l’une ou l’autre pompe on entends bien la « séquence » de relais » avant que le lave vaisselle ne passe en erreur.
Je ne vois pas de dégâts apparents sur la carte, mais quelques soudures sur le télérupteur et le SPM ont une tronche qui ne me reviens pas (voir photos).
Voici les tests que j’ai prévu de faire, si vous voyez quelque chose d’autre à tester tant que la carte est sortie, dites moi le.
Mesure des condensateurs chimiques au capacimètre. Le fait que la panne se produise après un arrêt prolongé me fait soupçonner un condensateur qui "peinerait" à se charger.
Refaire les soudures douteuses
mesurer les tensions, si possible au moment de la mise en marche.
Éventuellement, utiliser une bombe de froid pour refroidir une zone de la carte après l’autre et voir si le souci se produit.
Question subsidiaire, est-il possible de tester la carte en dehors du lave vaisselle.
L’endroit ou il se situe ne se prête pas vraiment à des tests, aussi bien physiquement qu’électriquement (installation ancienne sans différentiel). J’ai sous la main les 2 pompes (celle de cyclage avec la résistance hs et une de vidange), et j’avoue que je préférerais faire les mesures dans mon atelier derrière un transfo d’isolement que sur le sol de la cuisine
Merci d’avance pour vos renseignements.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
J’ai un souci sur le lave vaisselle de ma mère, un Siemens SN24D201 de 2012, avec une carte 9000727477
La pompe a été remplacée (résistance grillée suite à une fuite)
Depuis, lorsque le lave vaisselle reste éteint (branché ou pas, ça ne change rien) durant un certain temps, il donne une erreur E01 à l’allumage. On entends bien un seul relais coller avant que E01 s’affiche, puis un relais qui décolle.
Par contre, si on l’éteint, et qu’on le rallume dans la foulée, il s’initialise normalement (plusieurs relais cliquent, les pompes font un mouvement. Après ça, le cycle se déroule et se termine sans souci. Puis il s’éteint au bout d’une minute. Si on le rallume de suite il repart, mais si on attends suffisamment longtemps, E01,
La résistance des enroulement des 2 pompes est ok, si je déconnecte l’une ou l’autre pompe on entends bien la « séquence » de relais » avant que le lave vaisselle ne passe en erreur.
Je ne vois pas de dégâts apparents sur la carte, mais quelques soudures sur le télérupteur et le SPM ont une tronche qui ne me reviens pas (voir photos).
Voici les tests que j’ai prévu de faire, si vous voyez quelque chose d’autre à tester tant que la carte est sortie, dites moi le.
Mesure des condensateurs chimiques au capacimètre. Le fait que la panne se produise après un arrêt prolongé me fait soupçonner un condensateur qui "peinerait" à se charger.
Refaire les soudures douteuses
mesurer les tensions, si possible au moment de la mise en marche.
Éventuellement, utiliser une bombe de froid pour refroidir une zone de la carte après l’autre et voir si le souci se produit.
Question subsidiaire, est-il possible de tester la carte en dehors du lave vaisselle.
L’endroit ou il se situe ne se prête pas vraiment à des tests, aussi bien physiquement qu’électriquement (installation ancienne sans différentiel). J’ai sous la main les 2 pompes (celle de cyclage avec la résistance hs et une de vidange), et j’avoue que je préférerais faire les mesures dans mon atelier derrière un transfo d’isolement que sur le sol de la cuisine
Merci d’avance pour vos renseignements.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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23 novembre 2022 à 19:13
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Contre les souris, le filet à pommes de terre ou la moustiquaire plastique ne fera pas long feu, ces bestioles rongent sans problème tout ce qui est plastique "souple". Il faut du métal ou un plastique bien dur pour les arrêter.
13 mars 2021 à 15:14
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Bonjour à tous.
J'ai eu à réparer plusieurs UI dans lesquelles des souris ou autres bestioles s’étaient invitées (inutile de préciser qu'elles n'ont pas aimé le 320V) très certainement via l’évacuation des condensats. Il s'agit d'une maison de campagne, donc pas mal de faune dés l'arrivée des beaux jours.
Ma question est donc simple ; Comment empêcher des invités indésirables de s'introduire. J'ai provisoirement placé un morceau de moustiquaire métallique autour de l’extrémité du tuyau, mais ça n'est pas très propre, et ça semble restreindre l’écoulement.
Existe-t-il des produits dédiés à cet usage, ou alors me faudra-t-il improviser (je pense éventuellement à coller un mousseur d’évier dont je ne laisserais que la grille).
Merci d'avance.
J'ai eu à réparer plusieurs UI dans lesquelles des souris ou autres bestioles s’étaient invitées (inutile de préciser qu'elles n'ont pas aimé le 320V) très certainement via l’évacuation des condensats. Il s'agit d'une maison de campagne, donc pas mal de faune dés l'arrivée des beaux jours.
Ma question est donc simple ; Comment empêcher des invités indésirables de s'introduire. J'ai provisoirement placé un morceau de moustiquaire métallique autour de l’extrémité du tuyau, mais ça n'est pas très propre, et ça semble restreindre l’écoulement.
Existe-t-il des produits dédiés à cet usage, ou alors me faudra-t-il improviser (je pense éventuellement à coller un mousseur d’évier dont je ne laisserais que la grille).
Merci d'avance.
06 mars 2021 à 22:26
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Le H11 n'arrive que lorsque le fil vers l'UE est déconnecté. Ce qui me surprend c'est d'avoir cette erreur H12, assez spécifique, alors qu'a côté toutes les autres fonctions de la carte intérieure semblent fonctionner, notamment lorsque je les ai testées en dehors de l'UI j'avais bien une erreur de sonde de température. Il me semble que si quelque chose était grillé rien ne se transmettrait entre les 2 unités.
La prochaine étape (lorsque je me rendrais sur place) que j'envisage c'est de faire un test croisé : placer une des cartes "défectueuse" sur l'UI qui fonctionne, et en fonction du résultat faire l'inverse, afin de confirmer que les 2 sont bien HS.
Ou si c'est côté UE que le problème se situe.
Et éventuellement tester chaque composant de la partie "communication" (en comparant les valeurs avec une carte qui fonctionne).
La prochaine étape (lorsque je me rendrais sur place) que j'envisage c'est de faire un test croisé : placer une des cartes "défectueuse" sur l'UI qui fonctionne, et en fonction du résultat faire l'inverse, afin de confirmer que les 2 sont bien HS.
Ou si c'est côté UE que le problème se situe.
Et éventuellement tester chaque composant de la partie "communication" (en comparant les valeurs avec une carte qui fonctionne).
26 février 2021 à 16:59
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Sinon tous les appareils du même type et raccordables par une fiche Ph/N/PE seraient à la merci d'une inversion Ph/N sur la prise murale (possible).
Sans parler des pays où l'on utilise des prises "allemandes" avec la terre sur 2 broches en haut et en bas et qui se branchent donc naturellement dans les 2 sens. Ou encore des pays où l'on trouve encore du "230V triphasé", sans neutre donc.
Sans parler des pays où l'on utilise des prises "allemandes" avec la terre sur 2 broches en haut et en bas et qui se branchent donc naturellement dans les 2 sens. Ou encore des pays où l'on trouve encore du "230V triphasé", sans neutre donc.
24 février 2021 à 18:37
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Bonjour à tous.
J'ai un souci sur une installation composée de 2 UE Panasonic CU-3E18EBE, chacune avec 2 UI CS-0ME7DKEG
3 des UI étaient HS, j'en ai extrait quelques cadavres de souris et de lézard autour des transfos, puis j'ai changé le régulateur 7812 sur les 3 cartes.
L'une des UI (au RDC) est repartie de suite sans faire d'erreur, il m'a été dit que la seconde fonctionnait, je n'ai pas pensé à la vérifier par moi-même.
A l'étage par contre les 2 UI passent en erreur H12. J'ai essayé de laisser l'alimentation coupée quelques minutes, rien n'y fait. Lorsque je déconnecte la borne N°3 j'ai une erreur H11, j'en déduis que la communication avec l'UE se fait bien. Mais une fois reconnecté j'ai H12 qui revient.
D’où pourrait bien venir cette erreur, je précise qu'aucune modification de l’installation n'a été faite depuis la mise en service.
Merci par avance.
J'ai un souci sur une installation composée de 2 UE Panasonic CU-3E18EBE, chacune avec 2 UI CS-0ME7DKEG
3 des UI étaient HS, j'en ai extrait quelques cadavres de souris et de lézard autour des transfos, puis j'ai changé le régulateur 7812 sur les 3 cartes.
L'une des UI (au RDC) est repartie de suite sans faire d'erreur, il m'a été dit que la seconde fonctionnait, je n'ai pas pensé à la vérifier par moi-même.
A l'étage par contre les 2 UI passent en erreur H12. J'ai essayé de laisser l'alimentation coupée quelques minutes, rien n'y fait. Lorsque je déconnecte la borne N°3 j'ai une erreur H11, j'en déduis que la communication avec l'UE se fait bien. Mais une fois reconnecté j'ai H12 qui revient.
D’où pourrait bien venir cette erreur, je précise qu'aucune modification de l’installation n'a été faite depuis la mise en service.
Merci par avance.
24 février 2021 à 18:29
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Bon, je me réponds à moi-même, la valeur était sous mon nez dans le service manual : 300V AC et 385V DC.
Par contre vu les problèmes de surtension je me demande si passer à 275V ne serait pas une bonne idée pour préserver l'alimentation, mais c'est au risque que le fusible claque facilement.
Par contre vu les problèmes de surtension je me demande si passer à 275V ne serait pas une bonne idée pour préserver l'alimentation, mais c'est au risque que le fusible claque facilement.
18 février 2021 à 23:13
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Bonjour à tous.
Je suis en train de réparer la carte alim d'une unité intérieure Mitsubishi MSZ DM25. La varistance a complètement cramé, fait fondre le condensateur de 220nf. Par chance le reste de l'alim est intact, mais je n'ai pas les caractéristiques de la varistance, notamment sa tension.
J'ai pu lire sur le net que 275v était un bon compromis. Sachant que la maison où se situe cette clim subit de grosses variations de tension (habitation isolée en campagne et orages fréquents) est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de mettre une 250V ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Je suis en train de réparer la carte alim d'une unité intérieure Mitsubishi MSZ DM25. La varistance a complètement cramé, fait fondre le condensateur de 220nf. Par chance le reste de l'alim est intact, mais je n'ai pas les caractéristiques de la varistance, notamment sa tension.
J'ai pu lire sur le net que 275v était un bon compromis. Sachant que la maison où se situe cette clim subit de grosses variations de tension (habitation isolée en campagne et orages fréquents) est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de mettre une 250V ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
18 février 2021 à 16:48
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