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
a posté 18 messages sur les forums BricoVidéo :
Dernières nouvelles : j'ai réussi à baisser la température de l'eau dans la chaudière, la remettre en route et depuis, elle chauffe moins. Le réparateur est enfin venu rebrancher les cartes électroniques réparées et la PAC fonctionne de nouveau. Il a testé le mode secours et, en tapotant avec un tournevis le contacteur, il a fait cesser le grésillement qui m'inquiétait tant. Du coup, aujourd'hui, tout marche et nous avons enfin chaud !
Merci encore à Tam et à Climatisation 76 pour leurs remarques et leurs conseils et... Joyeux Noël !
Merci encore à Tam et à Climatisation 76 pour leurs remarques et leurs conseils et... Joyeux Noël !
06 décembre 2023 à 17:13

Merci à tous les deux de vos réponses.
Je joins à ma réponse la photo de la manette que je ne peux plus bouger (photo1).
J'ai baissé à tout hasard la température de l'eau sur la chaudière.
Elle était à 70, je l'ai mise entre 50 et 60 (photo2).
Je réessaie de mettre en route demain matin pour avoir le temps de surveiller. maintenant que je sais que le bruit n'est pas dangereux, si j'ai bien compris Je vous tiendrai au courant.
Bonne fin de week-end.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je joins à ma réponse la photo de la manette que je ne peux plus bouger (photo1).
J'ai baissé à tout hasard la température de l'eau sur la chaudière.
Elle était à 70, je l'ai mise entre 50 et 60 (photo2).
Je réessaie de mettre en route demain matin pour avoir le temps de surveiller. maintenant que je sais que le bruit n'est pas dangereux, si j'ai bien compris Je vous tiendrai au courant.
Bonne fin de week-end.
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03 décembre 2023 à 15:34
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Bonjour Tam et merci de votre contribution.
Pour les réglages de la chaudière je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre.
Il y a une manette graduée. Je ferai la photo plus tard dans la matinée, qui est sur la position 4.
Avant l'installation de la PAC je la mettais entre 2 et 3 mais comme nous n'avons pas utilisé la chaudière en mode chauffage depuis des années, elle est grippée et je ne peux plus la bouger.
C'est peut-être possible d'agir sur la température de l'eau dans les radiateurs mais c'est à peu près tout.
Mais en fait, ce n'est pas ce qui m'inquiétait le plus.
Ce qui m'a conduite à arrêter la chaudière en relève, c'est ce grésillement continu dans le tableau électrique adjacent.
C'est pour ça que j'ai préféré tout arrêter au bout de 24 h de fonctionnement (et de chaleur:) ne sachant pas ce qui le produisait et si c'était dangereux...
Nous attendons toujours le réparateur débordé par les interventions depuis la tempête
Pour les réglages de la chaudière je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre.
Il y a une manette graduée. Je ferai la photo plus tard dans la matinée, qui est sur la position 4.
Avant l'installation de la PAC je la mettais entre 2 et 3 mais comme nous n'avons pas utilisé la chaudière en mode chauffage depuis des années, elle est grippée et je ne peux plus la bouger.
C'est peut-être possible d'agir sur la température de l'eau dans les radiateurs mais c'est à peu près tout.
Mais en fait, ce n'est pas ce qui m'inquiétait le plus.
Ce qui m'a conduite à arrêter la chaudière en relève, c'est ce grésillement continu dans le tableau électrique adjacent.
C'est pour ça que j'ai préféré tout arrêter au bout de 24 h de fonctionnement (et de chaleur:) ne sachant pas ce qui le produisait et si c'était dangereux...
Nous attendons toujours le réparateur débordé par les interventions depuis la tempête
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03 décembre 2023 à 07:01

Bonsoir.
Je vous remercie de vos efforts mais là ça dépasse un peu mes compétences.
J'ai bien un schéma électrique des raccordements électriques sur le mode d'emploi de ma PAC (voir photo) mais cela ne me permet pas de repérer sur mon tableau électrique. Ce serait quoi l'idée ? débrancher ces fils pour qu'il n'y ait plus du tout de communication entre la PAC et la chaudière ?
J'aimerais bien faire cela mais je crois que je vais être obligée d'attendre le passage du réparateur...
Merci quoi qu'il en soit.
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
Je vous remercie de vos efforts mais là ça dépasse un peu mes compétences.
J'ai bien un schéma électrique des raccordements électriques sur le mode d'emploi de ma PAC (voir photo) mais cela ne me permet pas de repérer sur mon tableau électrique. Ce serait quoi l'idée ? débrancher ces fils pour qu'il n'y ait plus du tout de communication entre la PAC et la chaudière ?
J'aimerais bien faire cela mais je crois que je vais être obligée d'attendre le passage du réparateur...
Merci quoi qu'il en soit.
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01 décembre 2023 à 20:37
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Bonjour et merci de votre réponse.
Voilà les photos que j'ai prises du tableau une fois le cache enlevé. Je ne sais pas si ça peut vous éclairer..
Bonne journée.
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
Voilà les photos que j'ai prises du tableau une fois le cache enlevé. Je ne sais pas si ça peut vous éclairer..
Bonne journée.
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30 novembre 2023 à 11:03
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Bonjour à tous et à toutes.
Je dispose d'une PAC de marque AIRPAC Ophely (matériel Sanyo). Au moment de l'installation, elle a été couplée avec notre ancienne chaudière à mazout, toujours fonctionnelle. Depuis la tempête CIARAN, les deux cartes électroniques de la PAC sont en réparation (la grande et la petite). Sans chauffage depuis un mois, j'ai essayé de remettre en route la chaudière à mazout en suivant les consignes du mode d'emploi de la PAC, dans l'attente de la disponibilité du réparateur.
1) J'ai éteint la PAC à partir de la platine de commande (appui long sur le bouton power) (voir photo 1).
2) Dans l'automate, j'ai été forcer le mode secours en activant l'option "chauffage seul" dans le menu de configuration de l'automate. Puis, j'ai mis en service l'automate (platine de commande toujours éteinte). J'avais vérifié que la chaudière à mazout était bien en mode chauffage (bouton hiver).
Une lampe rouge s'est allumée sur le tableau électrique adjacent à la PAC (photo 2), ce qui serait normal d'après le réparateur contacté par téléphone, et la chaudière s'est mise en route. Mais je viens à nouveau de l'éteindre parce qu'il faisait très chaud, comme si la chaudière ne suivait pas les consignes du thermostat de la PAC, et un grésillement continu émanait du tableau électrique.
Y a-t-il quelque chose que j'aurais oublié ou mal fait ? Je suis preneuse de toutes vos lumières. Nous n'en pouvons plus d'avoir froid.
Merci d'avance pour vos réponses.
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
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
Je dispose d'une PAC de marque AIRPAC Ophely (matériel Sanyo). Au moment de l'installation, elle a été couplée avec notre ancienne chaudière à mazout, toujours fonctionnelle. Depuis la tempête CIARAN, les deux cartes électroniques de la PAC sont en réparation (la grande et la petite). Sans chauffage depuis un mois, j'ai essayé de remettre en route la chaudière à mazout en suivant les consignes du mode d'emploi de la PAC, dans l'attente de la disponibilité du réparateur.
1) J'ai éteint la PAC à partir de la platine de commande (appui long sur le bouton power) (voir photo 1).
2) Dans l'automate, j'ai été forcer le mode secours en activant l'option "chauffage seul" dans le menu de configuration de l'automate. Puis, j'ai mis en service l'automate (platine de commande toujours éteinte). J'avais vérifié que la chaudière à mazout était bien en mode chauffage (bouton hiver).
Une lampe rouge s'est allumée sur le tableau électrique adjacent à la PAC (photo 2), ce qui serait normal d'après le réparateur contacté par téléphone, et la chaudière s'est mise en route. Mais je viens à nouveau de l'éteindre parce qu'il faisait très chaud, comme si la chaudière ne suivait pas les consignes du thermostat de la PAC, et un grésillement continu émanait du tableau électrique.
Y a-t-il quelque chose que j'aurais oublié ou mal fait ? Je suis preneuse de toutes vos lumières. Nous n'en pouvons plus d'avoir froid.
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Merci d'avance pour vos réponses.
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29 novembre 2023 à 18:00
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Bonjour PL.
Excusez moi mais je ne comprends pas votre réponse.
De quels contacts parlez-vous. Pourriez vous me donner des précisions ?
Merci
Mii
Excusez moi mais je ne comprends pas votre réponse.
De quels contacts parlez-vous. Pourriez vous me donner des précisions ?
Merci
Mii
19 décembre 2021 à 07:58

Bonjour Tam.
Non je n'ai pas essayé la manipulation que vous préconisez mais le réparateur a disjoncté la pompe lorsqu'il a court-circuité le contrôleur de débit. Là je suis à Paris jusqu'à mercredi donc je ne peux pas faire de nouveaux tests sur notre PAC.
Le réparateur (contacté par téléphone) a l'air sûr de lui quant à l'origine de la panne.
J'espère que c'est ça et qu'on achètera pas un contrôleur pour rien.
Mais nous n'avons toujours pas, ni lui ni moi, les références de la pièce.... ça risque de durer.
Du coup si ça ne vous embête pas, en plus des références que je cherche toujours, j'ai une autre question.
Notre chaudière à mazout était "asservie" à la pompe.
J'ai tenté de la démarrer (elle marche parfaitement pour l'eau chaude en position été), sans succès.
J'ai vu qu'il fallait activer le mode secours sur le menu de la PAC, ce que j'ai fait.
La chaudière à mazout a démarré mais un voyant rouge s'est allumé sur le tableau de disjoncteurs situé à côté de la PAC (cf endroit indiqué par le trait sur photo jointe).
Du coup j'ai mis la PAC en position arrêt, mais toujours alimentée et le voyant s'est éteint.
Apparemment la chaudière a continué à fonctionner mais comme nous partions je n'ai pas eu le temps d'attendre longtemps.
Pouvez vous me renseigner sur la signification de ce voyant rouge.
Est-ce bien dans cette position qu'il faut mettre la pompe pour que la chaudière puisse fonctionner en secours ?
Merci de vos lumières. Mimi
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
Non je n'ai pas essayé la manipulation que vous préconisez mais le réparateur a disjoncté la pompe lorsqu'il a court-circuité le contrôleur de débit. Là je suis à Paris jusqu'à mercredi donc je ne peux pas faire de nouveaux tests sur notre PAC.
Le réparateur (contacté par téléphone) a l'air sûr de lui quant à l'origine de la panne.
J'espère que c'est ça et qu'on achètera pas un contrôleur pour rien.
Mais nous n'avons toujours pas, ni lui ni moi, les références de la pièce.... ça risque de durer.
Du coup si ça ne vous embête pas, en plus des références que je cherche toujours, j'ai une autre question.
Notre chaudière à mazout était "asservie" à la pompe.
J'ai tenté de la démarrer (elle marche parfaitement pour l'eau chaude en position été), sans succès.
J'ai vu qu'il fallait activer le mode secours sur le menu de la PAC, ce que j'ai fait.
La chaudière à mazout a démarré mais un voyant rouge s'est allumé sur le tableau de disjoncteurs situé à côté de la PAC (cf endroit indiqué par le trait sur photo jointe).
Du coup j'ai mis la PAC en position arrêt, mais toujours alimentée et le voyant s'est éteint.
Apparemment la chaudière a continué à fonctionner mais comme nous partions je n'ai pas eu le temps d'attendre longtemps.
Pouvez vous me renseigner sur la signification de ce voyant rouge.
Est-ce bien dans cette position qu'il faut mettre la pompe pour que la chaudière puisse fonctionner en secours ?
Merci de vos lumières. Mimi
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18 décembre 2021 à 09:00

Bonjour Tam et merci de votre réponse.
Je crains que le contrôleur de débit ne soit pas le seul problème.
La PAC est à nouveau arrêtée. Il fait 4 degrés dehors donc normalement elle devrait fonctionner.
J'ai déplacé le thermostat au froid.
Les piles ont été changées récemment et apparemment il fonctionne pas de redémarrage.
Pas de voyant rouge sur l'unité intérieure et le journal des événements ne mentionne que "arrêt sur retour d'eau" au moment où le dépanneur est venu cour court-circuiter le contrôleur de débit.
Je ne sais pas quoi penser...
Je crains que le contrôleur de débit ne soit pas le seul problème.
La PAC est à nouveau arrêtée. Il fait 4 degrés dehors donc normalement elle devrait fonctionner.
J'ai déplacé le thermostat au froid.
Les piles ont été changées récemment et apparemment il fonctionne pas de redémarrage.
Pas de voyant rouge sur l'unité intérieure et le journal des événements ne mentionne que "arrêt sur retour d'eau" au moment où le dépanneur est venu cour court-circuiter le contrôleur de débit.
Je ne sais pas quoi penser...
17 décembre 2021 à 06:52
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Bonjour à tous...
Je possède une pompe à chaleur de la marque AIRPAC Ophely (pour l'unité interne).
Depuis quelques jours ma PAC s'est mise en sécurité avec un message: "alarme contrôle débit".
Remise en route à 2 reprises, elle s'est de nouveau mise en sécurité au bout d'une quinzaine d'heures.
Le dépanneur (celui qui fait l'entretien annuel) est passé à 2 reprises.
Il a vérifié le filtre, le pot à boues (déjà vérifiés en octobre lors de l'entretien) et le circulateur.
Aucun problème de ce côté là. Il a donc provisoirement shunté le contrôleur de débit en me recommandant de ne fermer aucune vanne ni aucun radiateur pour ne pas endommager le circulateur.
Par contre il a du mal à trouver les références du contrôleur qu'il faut remplacer. Je sais que la marque Airpac a été reprise par ALDES.
Je les ai contactés. Ils m'ont renvoyée sur Cedeo. Le dépanneur a lui-même contacté Cedeo qui lui a dit ne pas connaitre la marque et ne pas pouvoir lui donner les références de cette pièce.
Nous avons convenu de faire des recherches en parallèle pour obtenir les références de cette pièce.
Le numéro de série de la PAC est : 484B4538.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner, me communiquer les références de la pièce et où la commander.
Par ailleurs j'ai cherché sur internet une vue éclatée de la PAC.
J'ai éventuellement trouvé une notice à télécharger mais je ne sais si elle concerne la partie extérieure de marque Sanyo ou l'unité interne.
Comme le site réclame d’abord 9,90 Euros puis 49,90 Euros à la livraison, je dois dire que j'hésite beaucoup...
Merci de ce que vous pourrez faire.
Mimilabricole.
Je possède une pompe à chaleur de la marque AIRPAC Ophely (pour l'unité interne).
Depuis quelques jours ma PAC s'est mise en sécurité avec un message: "alarme contrôle débit".
Remise en route à 2 reprises, elle s'est de nouveau mise en sécurité au bout d'une quinzaine d'heures.
Le dépanneur (celui qui fait l'entretien annuel) est passé à 2 reprises.
Il a vérifié le filtre, le pot à boues (déjà vérifiés en octobre lors de l'entretien) et le circulateur.
Aucun problème de ce côté là. Il a donc provisoirement shunté le contrôleur de débit en me recommandant de ne fermer aucune vanne ni aucun radiateur pour ne pas endommager le circulateur.
Par contre il a du mal à trouver les références du contrôleur qu'il faut remplacer. Je sais que la marque Airpac a été reprise par ALDES.
Je les ai contactés. Ils m'ont renvoyée sur Cedeo. Le dépanneur a lui-même contacté Cedeo qui lui a dit ne pas connaitre la marque et ne pas pouvoir lui donner les références de cette pièce.
Nous avons convenu de faire des recherches en parallèle pour obtenir les références de cette pièce.
Le numéro de série de la PAC est : 484B4538.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner, me communiquer les références de la pièce et où la commander.
Par ailleurs j'ai cherché sur internet une vue éclatée de la PAC.
J'ai éventuellement trouvé une notice à télécharger mais je ne sais si elle concerne la partie extérieure de marque Sanyo ou l'unité interne.
Comme le site réclame d’abord 9,90 Euros puis 49,90 Euros à la livraison, je dois dire que j'hésite beaucoup...
Merci de ce que vous pourrez faire.
Mimilabricole.
16 décembre 2021 à 17:08

Bonjour à tous et toutes et meilleurs vœux.
Je possède une PAC OPHELY Airpac qui a bien fonctionné depuis son installation sauf problèmes mineurs (sonde extérieure changée, piles du thermostat idem). Le dernier entretien date de novembre dernier : R.A.S.
Ce matin radiateurs froids pas de chauffage. Il fait moins 4, moins 5 dehors. Rien d'apparent sur l'unité intérieure : voyant vert allumé.
En revanche sur le tableau électrique d'alimentation (voir photo ci-jointe) un voyant rouge est allumé.
La chaudière fuel qui est censée fonctionner en relève était restée en position été.
Nous sommes en Bretagne et il est rare depuis plusieurs années qu'elle ait eu besoin de prendre le relais.
Je la remets en position hiver (elle fonctionne parfaitement pour l'eau chaude) mais rien ne se passe.
En revanche lorsque je retourne voir un peu plus tard, le voyant rouge est éteint mais toujours pas de chauffage.
Sur l'unité intérieure le journal des événements indique : arrêt d'appoint à 7h10 ce qui correspond à l'heure où j'ai remis la chaudière en position hiver.
Qu'en pensez-vous ? Le problème vient-il de la PAC ou de la chaudière (elle aussi révisée cet automne) qui ne prend pas le relais ? Quelle est la signification de ce voyant rouge ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je possède une PAC OPHELY Airpac qui a bien fonctionné depuis son installation sauf problèmes mineurs (sonde extérieure changée, piles du thermostat idem). Le dernier entretien date de novembre dernier : R.A.S.
Ce matin radiateurs froids pas de chauffage. Il fait moins 4, moins 5 dehors. Rien d'apparent sur l'unité intérieure : voyant vert allumé.
En revanche sur le tableau électrique d'alimentation (voir photo ci-jointe) un voyant rouge est allumé.
La chaudière fuel qui est censée fonctionner en relève était restée en position été.
Nous sommes en Bretagne et il est rare depuis plusieurs années qu'elle ait eu besoin de prendre le relais.
Je la remets en position hiver (elle fonctionne parfaitement pour l'eau chaude) mais rien ne se passe.
En revanche lorsque je retourne voir un peu plus tard, le voyant rouge est éteint mais toujours pas de chauffage.
Sur l'unité intérieure le journal des événements indique : arrêt d'appoint à 7h10 ce qui correspond à l'heure où j'ai remis la chaudière en position hiver.
Qu'en pensez-vous ? Le problème vient-il de la PAC ou de la chaudière (elle aussi révisée cet automne) qui ne prend pas le relais ? Quelle est la signification de ce voyant rouge ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
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07 janvier 2021 à 09:00
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P. S. : Elle n'aura "que" 10 ans bientôt, on espère qu'elle a encore un peu de marge avant de rendre l'âme. 

08 décembre 2019 à 09:11

Bonjour à tous et toutes.
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma pompe à chaleur...
Pour répondre d'abord à Tam. Concernant l'article que j'ai posté, je ne prétends pas bien sûr être spécialiste en électronique mais je l'ai partagé avec des gens plus compétents que moi et en ai lu des extraits avec un employé de Pac assistance que je contactais pour autre chose. Ces personnes ont en tous les cas confirmé les formules de calcul qui figurent dans l'article et qui conduisent à cette conclusion : les compteurs en Kva ont des valeurs maximales avant disjonction inférieures aux compteurs en kW.
Pourquoi pas après tout.
Encore faut-il en avertir les clients et vérifier si le nouveau compteur installé est bien suffisant pour répondre aux nécessités du foyer concerné.
Pour ce qui me concerne, intervention d'un électricien lundi 2 décembre qui vérifie le réseau électrique et ne détecte aucun problème apparent. Tentative de remise en route de la pompe à chaleur : nous sommes en pleine journée, aucune lampe ou appareil ne fonctionne simultanément. La pompe à chaleur redémarre (ouf !). Le code d'erreur a disparu. L'électricien me conseille de recontacter ENEDIS pour faire augmenter la puissance du compteur (une vingtaine d'euros sur l'année, nous devrions pouvoir supporter !). Là, ça se corse de nouveau. Le technicien qui a installé le Linky m'avait dit qu'il était paramétré pour pouvoir être augmenté automatiquement, par "téléopération" sans frais supplémentaires à part évidemment l'augmentation du coût de l'abonnement.
Là, Enedis et mon fournisseur d'énergie se renvoient la balle et prétendent devoir faire déplacer un technicien et facturer 37 euros et des poussières. Cette fois j'en ai marre et je fais ma mauvaise tête.
Je vais contacter la section UFC que choisir de mon département. Dans l'intervalle nous essayons au maximum de "délester" pour que le compteur ne re-disjoncte pas. La pompe marche, on croise les doigts.
Bon dimanche à tous.
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma pompe à chaleur...
Pour répondre d'abord à Tam. Concernant l'article que j'ai posté, je ne prétends pas bien sûr être spécialiste en électronique mais je l'ai partagé avec des gens plus compétents que moi et en ai lu des extraits avec un employé de Pac assistance que je contactais pour autre chose. Ces personnes ont en tous les cas confirmé les formules de calcul qui figurent dans l'article et qui conduisent à cette conclusion : les compteurs en Kva ont des valeurs maximales avant disjonction inférieures aux compteurs en kW.
Pourquoi pas après tout.
Encore faut-il en avertir les clients et vérifier si le nouveau compteur installé est bien suffisant pour répondre aux nécessités du foyer concerné.
Pour ce qui me concerne, intervention d'un électricien lundi 2 décembre qui vérifie le réseau électrique et ne détecte aucun problème apparent. Tentative de remise en route de la pompe à chaleur : nous sommes en pleine journée, aucune lampe ou appareil ne fonctionne simultanément. La pompe à chaleur redémarre (ouf !). Le code d'erreur a disparu. L'électricien me conseille de recontacter ENEDIS pour faire augmenter la puissance du compteur (une vingtaine d'euros sur l'année, nous devrions pouvoir supporter !). Là, ça se corse de nouveau. Le technicien qui a installé le Linky m'avait dit qu'il était paramétré pour pouvoir être augmenté automatiquement, par "téléopération" sans frais supplémentaires à part évidemment l'augmentation du coût de l'abonnement.
Là, Enedis et mon fournisseur d'énergie se renvoient la balle et prétendent devoir faire déplacer un technicien et facturer 37 euros et des poussières. Cette fois j'en ai marre et je fais ma mauvaise tête.
Je vais contacter la section UFC que choisir de mon département. Dans l'intervalle nous essayons au maximum de "délester" pour que le compteur ne re-disjoncte pas. La pompe marche, on croise les doigts.
Bon dimanche à tous.
08 décembre 2019 à 09:00

Bonjour à tous et toutes.
Merci d'abord à ptigui29 (un ou une finistérienne comme moi ?) de m'avoir donné les coordonnées d'un site (Pac assistance) qui à défaut de me fournir la pièce m'a donné très aimablement par téléphone des éléments qui m'ont permis de la trouver.
En fait pour trouver les références de cette sonde extérieure, il faut s'intéresser à la marque de l'unité intérieure, dans mon cas, une Airpac.
C'est donc au final le site de chez Aldes à Rennes qui m'a donné les références de cette sonde et conseillé de passer par le Cédéo local pour la commander puisque eux-mêmes ne peuvent fournir que des professionnels.
Je l'ai donc commandée, je l'attends. Coût total : 23 euros et des poussières alors que le technicien qui réalise l'entretien de la pompe me demandait 60 Euros pour la seule pièce et 240 euros de main d’œuvre.
Merci donc à vous tous et bon dimanche.
Merci d'abord à ptigui29 (un ou une finistérienne comme moi ?) de m'avoir donné les coordonnées d'un site (Pac assistance) qui à défaut de me fournir la pièce m'a donné très aimablement par téléphone des éléments qui m'ont permis de la trouver.
En fait pour trouver les références de cette sonde extérieure, il faut s'intéresser à la marque de l'unité intérieure, dans mon cas, une Airpac.
C'est donc au final le site de chez Aldes à Rennes qui m'a donné les références de cette sonde et conseillé de passer par le Cédéo local pour la commander puisque eux-mêmes ne peuvent fournir que des professionnels.
Je l'ai donc commandée, je l'attends. Coût total : 23 euros et des poussières alors que le technicien qui réalise l'entretien de la pompe me demandait 60 Euros pour la seule pièce et 240 euros de main d’œuvre.
Merci donc à vous tous et bon dimanche.
08 décembre 2019 à 08:31
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Merci beaucoup de votre rapidité.
Mais comme c'est écrit en anglais technique... pour moi c'est du chinois. Il n'y a aucun code ni référence sur la notice de ma pompe.
Si je ne m'en sors pas, j'appellerai le site que vous m'avez conseillé lundi matin pour leur demander des précisions.
Merci encore et bon dimanche.
Mimi
Mais comme c'est écrit en anglais technique... pour moi c'est du chinois. Il n'y a aucun code ni référence sur la notice de ma pompe.
Si je ne m'en sors pas, j'appellerai le site que vous m'avez conseillé lundi matin pour leur demander des précisions.
Merci encore et bon dimanche.
Mimi
01 décembre 2019 à 07:37
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Bonjour à tous et merci de vos réponses rapides. 
Concernant la pompe, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une coïncidence puisque en fait elle n'a "sauté" qu'en 4ème position après que 3 fusibles gouvernant des appareils ou des prises complètement différents aient sauté au préalable. Je penche pour ce que disait maçon37, à savoir une puissance limite au préalable avec l'ancien compteur et trop juste avec le Linky. Le résultat est le même : elle est en panne.
Je vais donc contacter ENEDIS avant d'appeler le réparateur de la pompe.
Mais j'ai trouvé cet article sur internet.
https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2018/02/02/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky-2eme-partie/
Qu'en pensez-vous ?
Parce-que si mon ancien compteur tolérait un dépassement de puissance, il n'y a rien à faire à part souscrire un abonnement plus puissant. En revanche si ces mesures physiques sont réelles, il y a peut-être une action des consommateurs à mener (y compris concernant le paiement de la facture de réparation) si la puissance délivrée n'est pas équivalente à ce qu'elle était auparavant.
Merci de vos remarques ou commentaires et bon dimanche.
Mimi
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Concernant la pompe, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une coïncidence puisque en fait elle n'a "sauté" qu'en 4ème position après que 3 fusibles gouvernant des appareils ou des prises complètement différents aient sauté au préalable. Je penche pour ce que disait maçon37, à savoir une puissance limite au préalable avec l'ancien compteur et trop juste avec le Linky. Le résultat est le même : elle est en panne.

Je vais donc contacter ENEDIS avant d'appeler le réparateur de la pompe.
Mais j'ai trouvé cet article sur internet.
https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2018/02/02/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky-2eme-partie/
Qu'en pensez-vous ?
Parce-que si mon ancien compteur tolérait un dépassement de puissance, il n'y a rien à faire à part souscrire un abonnement plus puissant. En revanche si ces mesures physiques sont réelles, il y a peut-être une action des consommateurs à mener (y compris concernant le paiement de la facture de réparation) si la puissance délivrée n'est pas équivalente à ce qu'elle était auparavant.
Merci de vos remarques ou commentaires et bon dimanche.
Mimi
01 décembre 2019 à 07:34
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Bonjour à tous et toutes.
J'ai une pompe à chaleur Airpac de la gamme OPhely avec 2 modules de 7kW, soit 14kW au total.
Elle fonctionnait très bien jusqu'à présent. Nous avions un compteur ancien (bleu) d'une puissance de 9kW.
Le 31 octobre dernier, installation par Enedis (pas par un sous traitant) d'un Linky d'une puissance de 9KvA (kilovoltsampères).
Nous mettons la pompe à chaleur en route quelques jours plus tard.
ll fait doux (Bretagne), elle se met peu en marche et jamais le soir puisque nous faisons en plus du feu dans la cheminée.
Au bout de quelques jours panne de plusieurs lampes un fusible saute ; Nous le remplaçons.
Nous partons 8 jours en baissant le thermostat à 15. Au retour, autre panne sur d'autres lampes : un autre fusible a sauté.
Nous le remplaçons et constatons immédiatement qu'un autre vient de sauter.
On le change à son tour et tout disjoncte. Depuis la pompe à chaleur ne fonctionne plus : erreur E04. Nous l'éteignons en attendant l'électricien. Tout le reste du circuit refonctionne.
J'en arrive à ma question ; J'ai vu sur un forum que depuis le changement d'unité par ENEDIS (KvA au lieu de kW), les compteurs ne dispensaient pas exactement la même puissance : un 6kW ancien disjoncte à 30 ampères, un 6 KvA à 28 environ ; Un 9kW ancien à 45 A, un 9KvA à 39,13.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Et si oui, qu'avez-vous fait ? Quel recours ? j'espère que ce ne sont que les fusibles de ma pompe qui ont sauté !
Merci de vos lumières.
J'ai une pompe à chaleur Airpac de la gamme OPhely avec 2 modules de 7kW, soit 14kW au total.
Elle fonctionnait très bien jusqu'à présent. Nous avions un compteur ancien (bleu) d'une puissance de 9kW.
Le 31 octobre dernier, installation par Enedis (pas par un sous traitant) d'un Linky d'une puissance de 9KvA (kilovoltsampères).
Nous mettons la pompe à chaleur en route quelques jours plus tard.
ll fait doux (Bretagne), elle se met peu en marche et jamais le soir puisque nous faisons en plus du feu dans la cheminée.
Au bout de quelques jours panne de plusieurs lampes un fusible saute ; Nous le remplaçons.
Nous partons 8 jours en baissant le thermostat à 15. Au retour, autre panne sur d'autres lampes : un autre fusible a sauté.
Nous le remplaçons et constatons immédiatement qu'un autre vient de sauter.
On le change à son tour et tout disjoncte. Depuis la pompe à chaleur ne fonctionne plus : erreur E04. Nous l'éteignons en attendant l'électricien. Tout le reste du circuit refonctionne.
J'en arrive à ma question ; J'ai vu sur un forum que depuis le changement d'unité par ENEDIS (KvA au lieu de kW), les compteurs ne dispensaient pas exactement la même puissance : un 6kW ancien disjoncte à 30 ampères, un 6 KvA à 28 environ ; Un 9kW ancien à 45 A, un 9KvA à 39,13.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
Et si oui, qu'avez-vous fait ? Quel recours ? j'espère que ce ne sont que les fusibles de ma pompe qui ont sauté !
Merci de vos lumières.
30 novembre 2019 à 18:46
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Bonjour à tous et toutes.
J'ai en fait 2 problèmes avec ma pompe à chaleur mais je commence par le plus simple.
Lors du dernier entretien le technicien m'a fait savoir que la sonde extérieure installée avec l'unité extérieure dont les caractéristiques sont citées ci-dessus était défectueuse. Elle affichait une température extérieure supérieure à la réalité. Il m'a expliqué que cela risquait d'envoyer de l'eau moins chaude dans le circuit et qu'il faudrait à terme la changer.
Il n'y a aucune caractéristique figurant sur le boîtier. Pourriez-vous me conseiller un modèle compatible ?
Merci.
Pour le second problème, je change de thème et je vais donc poser une autre question...
mimilabricole...
J'ai en fait 2 problèmes avec ma pompe à chaleur mais je commence par le plus simple.
Lors du dernier entretien le technicien m'a fait savoir que la sonde extérieure installée avec l'unité extérieure dont les caractéristiques sont citées ci-dessus était défectueuse. Elle affichait une température extérieure supérieure à la réalité. Il m'a expliqué que cela risquait d'envoyer de l'eau moins chaude dans le circuit et qu'il faudrait à terme la changer.
Il n'y a aucune caractéristique figurant sur le boîtier. Pourriez-vous me conseiller un modèle compatible ?
Merci.
Pour le second problème, je change de thème et je vais donc poser une autre question...
mimilabricole...
30 novembre 2019 à 18:28
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