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MODJO
a posté 14 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour à tous ceux qui envisagent d’installer une clim Mitsubishi Electric multi-splits MXZ (AP, en R32).
Vous souhaitez installer une clim Mitsubishi electric, mais une clim haut de gamme donc forcément plus chère…. ! :
Une clim qui craquent entre 200 et 300 fois par heure et ce, jusqu’à 50db, dont les circuits gazeux gargouillent et chuintent un tiers du temps, qui s’arrête et redémarre de façon erratique, une ventilation parfois irrégulière jusqu’à s’arrêter, avec un compresseur qui siffle parfois jusqu’à plusieurs minutes, et dont le sifflement se diffuse dans les unités intérieures (même éteintes.. !), entendre même ses gargouillis de fluides en pleine nuit alors même que vous aurez pris soin de tout débrancher, y compris le disjoncteur… !
Puis contacter le SAV Pro de Nanterre, incapable de fournir de solution si ce n’est des solutions fantaisistes et contradictoires, mieux encore induisant l’installateur en erreur, ou encore mieux quand la "responsable" de ce "SAV" vous demande de remplir un dossier complet, factures, installateur RGE, preuves détaillées etc. pour ensuite jeter votre dossier au rebut sans jamais contacter l’installateur pourtant "partenaire Mitsubishi", et faisant ensuite l’autruche… !
Ou bien encore, accepter que l’installation soit contrôlée par un soi-disant technicien "agréé"… qui vous dira droit dans ses bottes qu’il ne peut remettre en question la marque sur son bilan (qu’il refusera de vous remettre d’ailleurs, ainsi que l’installateur), et jugera que c’est le client qui est incommodé par le fonctionnement de la clim… Ahahah (esprit vil, en mode formatage de survie alimentaire...).
Alors oui, n’hésitez pas une seconde, vous aurez fait le bon choix. Vous perdrez plusieurs mois de votre temps et votre qualité de vie en desiderata et recherches incessantes pour une clim inutilisable, voire nuisible, en étant dérangé maintes fois durant des mois, déplaçant votre mobilier pour donner accès à l’installateur venu tenter de réparer sans jamais aboutir, ou plutôt voir les dysfonctions augmenter au fil de ses interventions.
Vous aurez alors l’envie de tout arracher de vos murs et/ou instruire une plainte groupée en justice contre cette marque et leurs responsables incompétents, et vous aurez bien évidemment raison….
Bienvenue au club des "climato-sceptique"…. lol
Voir les vidéos preuves mises en ligne : https://youtu.be/Yw3ruzbQHAs et suivantes…
27 février 2020 à 15:16
forum consulter ce sujet Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE sur le forum Climatisation

Bonjour PL,
Les feedbacks des clients et installateurs frigoristes utilisant le gaz frigo R32 indiquent-ils des inconvénients, dysfonctionnements, troubles (gargouillis des fluides dans les cuivres, chuintements, craquements ect), à la différence du R410A qui a fait ses preuves ?
Cordialement.
21 février 2020 à 12:13
forum consulter ce sujet Peut-on remplacer le R32 par du 410a ? sur le forum Climatisation

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Bonjour à toutes et à tous.

Pour un meilleur dialogue et compréhension à savoir à qui l'on s'adresse en réponse, merci aux correspondants se présentant comme "invité" de bien vouloir se présenter et/ou se nommer.
Concernant les troubles de craquements, vous pouvez lire mon dernier commentaire sur le poste dédié :
Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE

Belle journée à tous.
14 février 2020 à 12:17
forum consulter ce sujet Bruits fluides dus à la longueur des liaisons et cintrages sur le forum Climatisation

Bonjour à toutes et à tous, et merci pour vos partages.

Une petite synthèse ici depuis ces troubles qui durent depuis de nombreux mois maintenant:
Il semble qu'il y ait 2 genres de craquements à différencier pour identifier la panne: 1 - les plastiques non appropriés, de mauvaise fabrication. (c'est connu)
2 - dilatation des cuivres, contrainte/pression.
Les installateurs répondent "évidemment" qu'ils n'ont jamais, au grand jamais rencontré ce trouble ni d'autres d'ailleurs (chuintement des fluides, sifflement des U.i et des U.Ext, marche/arrêt intempestifs, ventilation irrégulière + air froid, consigne atteinte, et j'en passe... ahahahah). On est loin de la pub parlant de la clim la plus silencieuse du marché (un bruissement ou chuchotement léger de 19db...lol). Le technicien mitsubishi diligenté pour contrôle m'a même dit que c'était moi qui était incommodé par le fonctionnement de la clim.... (Faut rester zen avec ce genre de manipulateur au cerveau délavé par les séances de formatage commercial.)
A date, l'installateur (RGE - Qualibat) a changé 2 U.Int qui sifflaient (ok pour ça), puis il a changé l'U.Int principale qui craquait (toujours pareil), puis le compresseur (tjrs pareil), puis les liaisons cuivres qui restent évidemment responsables de ces craquements, mais toujours pareil. Il y a donc bien un défaut d'installation des liaisons mais l'installateur ne sait pas l'identifier. A date, 200 à 300 cracs à l'heure (sans compter les chuintements de fluide, les sifflements etc), certains craquements enregistrés entre 45 et 50 db...! Il Cette installation (haut de gamme!) s'avère pour le moins inutilisable, surtout la nuit, à moins de dormir sous somnifères et avec un casque...mad) Reste une solution radicale devant de telles défections: tout démonter et faire refaire une installation correcte par un autre installateur. Ci-bas un extrait vidéo des craquements.
Je prépare d'autres vidéos en ligne pour les autres troubles et souhaite entrer en contact avec vous (en MP), tous les plaignants et victimes pour instruire une plainte groupée.... A suivre. Vos réponses, commentaires et contacts perso bienvenus.
Belle journée... sans clim... de préférence tonguelolhuffy
Lien vidéo cracs : https://youtu.be/Yw3ruzbQHAs
14 février 2020 à 12:09
forum consulter ce sujet Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE sur le forum Climatisation

Bonjour Mica51 et PL + invité !

Vous trouverez en ligne (lien ci-dessous) un extrait audio d'une session enregistrée hier 9.2.20, extrait concernant les craquements (pour celle-ci), plus particulièrement aux passages 2mn16, 3mn20 et 5mn15....et ouiiii !!!!! ça clashe sec. lol
D'autres en préparation pour les chuints de fluide, sifflements, on/off et ventilation irrégulière.
Les plus soft et silencieuses du marché qui disaient... titter
Je précise bien que c'est en live, sans truquage... ahahahah huffy

https://youtu.be/Yw3ruzbQHAs

Bonne journée.
10 février 2020 à 23:13
forum consulter ce sujet Bruits fluides dus à la longueur des liaisons et cintrages sur le forum Climatisation

Bonsoir Mica51,
Les coques, les panneaux, les filtres, tout est OK bien sûr !
De plus, comme je l'ai écrit en détails précédemment, lorsque les unités intérieures sont totalement déshabillées de leur coque, de tous les éléments plastiques, les craquements sont là....
Vous reparlez de dégivrage, mais pourquoi y aurait-il des périodes de dégivrage quand il fait 10 à 15° dehors ?
OK, je fais tourner en ce moment l'installation trisplits au complet, réglages identiques sur télécommandes, et ce depuis 4 heures, la consigne est atteinte depuis 2 heures = effectivement moins de cracs et de chuintements, évidemment puisque le compresseur n'est pratiquement pas sollicité, mais à long terme, ce ne peut être une solution acceptable.
Difficile de penser que Mitsubishi fabriquerait des matériels hyper sophistiqués et chers où l'on devrait faire tourner tout le système au complet pour ne pas avoir trop de cracs, de chuints, d'arrêts/marche et de sifflements... !!!
Alors donc une seule télécommande suffirait.lol
Je vous donne le résultat de cet essai demain.
Bonne soirée. Je posterai une vidéo Youtube pour ces cracs dès demain.
Cordialement.
10 février 2020 à 22:22
forum consulter ce sujet Bruits fluides dus à la longueur des liaisons et cintrages sur le forum Climatisation

Pour MICA51et PL, (suite et complément de mon message précédent).

L'U. Intérieure la plus grandement impactée par les craquements récurrents est celle (AP50) située la plus proche du compresseur. Je précise que les craquements sont présents même lorsque l'unité intérieure (AP50) est libérée de l'ensemble des éléments constituant sa coque habillage plastique.
Une fois habillée, ce n’est pas exclu que ponctuellement des cracs de plastique s'y ajoutent. Les cracs ne se situent pas particulièrement sur un endroit précis de l'U. intérieure d’ailleurs.
Petit détail peut-être sans importance mais bon... :
1 - Les chuintements de fluides étaient, à l'origine (spirale courte) plus marqués et plus courts, pour s'arrêter ensuite, alors que depuis la liaison spirale un peu rallongée, les chuintements fluides, s'ils sont parfois moins forts, sont plus récurrents, plus sourds et beaucoup plus long dans le temps, parfois en continu en arrière fond de la ventilation.
2 - Questionnant le poseur sur la nécessité ou non de rajouter du gaz et pression en fonction des métrages des liaisons cuivre, il m'a répondu que ce n'était pas nécessaire puisque ce compresseur était de la génération des pré-chargés... !!!
Bien qu'étant un utilisateur lambda, je reste dubitatif...!!?
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous.
Cordialement.
10 février 2020 à 15:13
forum consulter ce sujet Bruits fluides dus à la longueur des liaisons et cintrages sur le forum Climatisation

Bonjour Mica51 (Mitsubishi trisplits : MXZ-3F68VF + 1 MSZ-AP50VG + 2 MSZ-AP25VG).
Merci également à PL et l'invité non identifié. lol

Merci pour votre réponse et votre soutien : Tous ces dysfonctionnements sont cycliques mais très fréquents, si fréquents qu'ils rendent cette PAC inutilisable (encore plus la nuit), les enregistrements audio/vidéo donnent plus de 200 craquements par heure (certains très forts jusqu'à + de 40 db), les chuintements des fluides couvrent à date jusqu'à 1/3 du temps de marche, au début ponctuels mais maintenant biens souvent long et réguliers, le souffle de ventilation irrégulier est aussi très fréquent.
Le sifflement est aussi cyclique, il peut durer de quelques secondes à plusieurs mn, il provient du compresseur, et le bruit se diffuse dans les U.Int, même celles éteintes, idem pour les chuintements de fluide entendus dans les U.Int éteintes par induction puisque les cuivres relient toutes les U. Int.
Concernant de possibles cycles de dégivrage, la région est plein sud, 10 à 15° au matin au pire...
Ayant constaté dans les combles que le poseur avait bien fait une spirale pour la liaison U.Ext ---> U.Int la plus proche (adossée au compresseur) mais seulement de 1m, j'ai demandé de la remplacer par une de 5m (et non 3, à cause du delta entre les autres longueurs des U.Int situées à 8 et 10 m du compresseur), il l'a remplacée par une de 2.5 m environ disant qu'on comptait l'aller+le retour (étonnant d'autant que la réponse de l'invité contredit cette donnée, voire plus-haut).
Je prépare une mise en ligne vidéo Youtube.
Merci pour vos réponses et votre aide très appréciée.
Cordialement.
10 février 2020 à 14:43
forum consulter ce sujet Bruits fluides dus à la longueur des liaisons et cintrages sur le forum Climatisation

Tam, Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de poster votre message mais votre réponse n'a rien à voir avec la question....!!!:
Il ne s'agit pas de savoir la longueur max mais plutôt la longueur mini à respecter pour éviter les dysfonctions citées... dizzy
Cordialement.
04 février 2020 à 10:29
forum consulter ce sujet Bruits fluides dus à la longueur des liaisons et cintrages sur le forum Climatisation

Bonjour.

Suite à des dysfonctions (cracs, chuintements des fluides, sifflements, ventilation irrégulière) de ma clim Mitsubishi multi-splits causés par une installation des liaisons cuivre défectueuse (liaison trop courte et/ou pincement de mauvais cintrage), il est recommandé par le fabricant une distance minimum de 3 à 5 m, OK.
Cette distance est-elle mesurée aller + retour des tuyaux ou bien comprend-t-elle seulement la longueur initiale, en clair 3 à 5 m ou bien 3 à 5 m X 2 (aller-retour) ?
Merci pour vos partages.
03 février 2020 à 19:40
forum consulter ce sujet Bruits fluides dus à la longueur des liaisons et cintrages sur le forum Climatisation

Re-bonsoir Xavier B,
J'oubliais, pourriez-vous me décrire la nature exacte de vos murs et comment l'installateur a procédé ?
Je dis cela car pour mon installation j'avais demandé à l'installateur de faire un bon travail autant technique qu'esthétique, à savoir : ne pas avoir de goulottes apparentes sauf évidemment pour les sorties du compresseur. Ce qui demandait de faire passer les cuivres à l'intérieur du placo large de seulement 5 à 7 cm. Alors je me suis bien sûr posé la question si ces cuivres subissant trop de contraintes, torsions, pincements, ne pouvaient pas empêcher la bonne circulation et le bon fonctionnement des fluides, d'autant que chez des amis ayant aussi une AP25 mais en monosplit, le flux est toujours doux et régulier.
Bien à vous.
06 novembre 2019 à 22:01
forum consulter ce sujet Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE sur le forum Climatisation

Bonsoir XavierB,
Bien que je souhaiterais savoir démonter la coque plastique complète de mes U.I (pour pouvoir aussi faire l'entretien chaque année, nettoyage des filtres supérieurs déjà accessibles mais surtout le plus important : interne), je ne me fais plus aucune illusion sur la possibilité de remédier à ces craquements en manipulant les plastiques car lors d'une intervention de l'installateur dont j'étais témoin (et qui était en ligne tél avec le SAV pro), celui-ci avait démonté entièrement toutes les parties plastiques, l'unité étant à nu, les craquements restaient bien présents, les mêmes et à la même fréquence. Je précise que pour moi aussi, les craquements étaient plus fréquents (comme sur la vidéo) aux moments des échanges thermiques et s'estompaient ensuite puisque ce qui est sûr c'est que ces craquements sont en lien direct avec les échanges thermiques. Donc selon la durée des cycles, effectivement plus ou moins souvent...
XavierB, avez-vous remarqué (aussi en comparant avec d'autres clims) que le flux de ventilation n'était pas toujours régulier, voire des fois carrément erratique? Comme dit précédemment, j'ai aujourd'hui 3 unités intérieures échangées et neuves et les craquements sont toujours là.
Cordialement.
06 novembre 2019 à 21:50
forum consulter ce sujet Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE sur le forum Climatisation

Bonjour à tous, et merci pour vos partages.

Ma question s'adresse à l'invité qui a démonté le capot (casquette comme il dit) de son unité intérieure Mitsubishi bi-split 2.5kW : Pouvez-vous me renseigner du démontage ?
Les plastiques étant si fragiles que je voudrais éviter la casse, d'autant que je suis sous garantie.
Merci pour votre partage.
Modjo
06 novembre 2019 à 13:46
forum consulter ce sujet Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.
Suite à une installation tri-split Mitsu MSZ, avec aussi problèmes de craquements récurrents, j'arrive sur ce forum dédié....
Personne n'a apparemment trouvé ici le responsable de ce dysfonctionnement, non plus le SAV qui préfère opter pour la technique de l'autruche.... Si "Amstelveen" est toujours adhérent et lit ce message, j'aimerais beaucoup savoir la résolution du trouble.

En ce qui concerne mon installation, je peux affirmer à 100/100% aujourd'hui, après 4 mois de dérangements et de galère avec l'installateur que ces craquements spécifiques (d'échanges thermiques uniquement) ne proviennent pas des unités intérieures, bien que les craquements sont audibles à ces endroits.
Car après insistance et mise en demeure de l'installateur, toutes les Unités intérieures ont été remplacées, mais le problème demeure...!!!
Il s'agit donc à mon avis, et il ne reste plus que ça : la gestion du compresseur (qui aurait un trouble) en lien avec la façon dont les cuivres frigorigènes ont été installés (courbe, pincement, longueur, murs, matériaux traversés, etc). Car j'ai aussi remarqué que les flux générés par le compresseur étaient rarement réguliers, ainsi que des arrêts techniquement non prévus qui, d'après le SAV n'ont pas lieu d'être (bien que je peux dire après expérience que le SAV Mitsu de Paris répond blanc aussi bien que noir aux questions de l'artisan comme du client, le but étant de répondre quelque chose mais jamais ils n'ont été capable d'apporter des solutions, pire encore de multiples inductions en erreur...).
Je reste ouvert au dialogue. Merci pour vos partages.
Lien d'écoute des craquements spécifiques : https://youtu.be/fl2Suw1BLKE
06 novembre 2019 à 13:17
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