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Membre inscrit Ricco06

a posté 13 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
J'ai une alarme Somfy Protexium 600 depuis 2011 et qui marchait très bien, cependant quand on enlève et remet les piles de la centrale, réagit normalement à la télécommande, test détecteurs, clavier etc.. pendant un instant puis ne réagit à plus rien comme si il n'y a plus de pile quelques instant après, je peux même ouvrir le capot sans que ça réagisse.
Il peut arriver que l'alarme se remette à réagir aux tests capteur, télécommande, le lendemain par exemple puis après un instant plus rien.
Je pense que ça vient d'un composant fatigué ou HS, savez vous si il y a un condensateur ou batterie interne que je pourrai changer qui fait office d'accumulateur tampon qui maintient la centrale active en permanence ? et qui lui permet de sonner même quand les piles sont fatiguées ?
J'ai une des premières version, et je vois que les suivantes ont un accus de 3 piles de 1,5 volts avec un ruban bleu sur la carte de la centrale , mais sur la mienne je ne vois pas de batterie.
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas après 10 ans, et j'ai investis dans un grand nombre de capteurs, mais je ne peux racheter le modèle qui n'existe plus, et ils ne sont pas compatibles avec la nouvel gamme ! je suis sur qu'en changent un ou des composants électroniques, je peux la sauver. Somfy se contente de dire qu'il faut la remplacer !
Avis aux électroniciens.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
J'ai une alarme Somfy Protexium 600 depuis 2011 et qui marchait très bien, cependant quand on enlève et remet les piles de la centrale, réagit normalement à la télécommande, test détecteurs, clavier etc.. pendant un instant puis ne réagit à plus rien comme si il n'y a plus de pile quelques instant après, je peux même ouvrir le capot sans que ça réagisse.
Il peut arriver que l'alarme se remette à réagir aux tests capteur, télécommande, le lendemain par exemple puis après un instant plus rien.
Je pense que ça vient d'un composant fatigué ou HS, savez vous si il y a un condensateur ou batterie interne que je pourrai changer qui fait office d'accumulateur tampon qui maintient la centrale active en permanence ? et qui lui permet de sonner même quand les piles sont fatiguées ?
J'ai une des premières version, et je vois que les suivantes ont un accus de 3 piles de 1,5 volts avec un ruban bleu sur la carte de la centrale , mais sur la mienne je ne vois pas de batterie.
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas après 10 ans, et j'ai investis dans un grand nombre de capteurs, mais je ne peux racheter le modèle qui n'existe plus, et ils ne sont pas compatibles avec la nouvel gamme ! je suis sur qu'en changent un ou des composants électroniques, je peux la sauver. Somfy se contente de dire qu'il faut la remplacer !
Avis aux électroniciens.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
02 août 2024 à 13:35

Merci pour votre aide, ce n'est pas facile à distance.
Je vais essayer de me procurer un oscillo en parallèle je suis sur une autre piste :
J'ai remarqué que IC712 chauffe beaucoup alors que son jumeau IC711 à coté et froid, les condos et résistance sont OK autour de lui.
Il s'agir d'un transistor Darlington ULN2003ANS.
Je vois que sur sa fiche il est constitué de plusieurs diodes je crois, et chaque devrait faire OL dans un sens en mode diode.
Hors alimentation, c'est le cas pour les 7 premières voies, la dernière étant GND et VCC, sur IC711 mais pas le cas pour IC712 car les deux premières voies ne ferment pas.
De plus quand on fait le test avec alimentation cela diminue le "tac tac" sur certaines voies.
Je vous tiens au courant pour les pistes. Merci
Je vais essayer de me procurer un oscillo en parallèle je suis sur une autre piste :
J'ai remarqué que IC712 chauffe beaucoup alors que son jumeau IC711 à coté et froid, les condos et résistance sont OK autour de lui.
Il s'agir d'un transistor Darlington ULN2003ANS.
Je vois que sur sa fiche il est constitué de plusieurs diodes je crois, et chaque devrait faire OL dans un sens en mode diode.
Hors alimentation, c'est le cas pour les 7 premières voies, la dernière étant GND et VCC, sur IC711 mais pas le cas pour IC712 car les deux premières voies ne ferment pas.
De plus quand on fait le test avec alimentation cela diminue le "tac tac" sur certaines voies.
Je vous tiens au courant pour les pistes. Merci
26 octobre 2023 à 23:28

Bonjour, suivant vos recommandations :
Si j'alimente en 35 v les 2 entrées de la carte intérieur, j’entends le tac tac et je mesure :
34,87 V entre le point 0 et le point 35V
11,93 V entre le point 0 et le point 12 V
4,998 V entre le point 0 et le point 5V
Par contre, si j'alimente:
Le point 0 et le point 5 v avec du 5 v de l'alim, je n'entend pas de tac tac
Le point 0 et le point 12 v avec du 12 v de l'alim, j’entends le tac tac
Le point 0 et le point 35 v avec du 35 v de l'alim, j’entends le tac tac
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Si j'alimente en 35 v les 2 entrées de la carte intérieur, j’entends le tac tac et je mesure :
34,87 V entre le point 0 et le point 35V
11,93 V entre le point 0 et le point 12 V
4,998 V entre le point 0 et le point 5V
Par contre, si j'alimente:
Le point 0 et le point 5 v avec du 5 v de l'alim, je n'entend pas de tac tac
Le point 0 et le point 12 v avec du 12 v de l'alim, j’entends le tac tac
Le point 0 et le point 35 v avec du 35 v de l'alim, j’entends le tac tac
Qu'en pensez vous ?
Merci.
26 octobre 2023 à 14:08

Bonjour.
J'ai participé à la cagnotte pour le forum il y a quelques jours, pour vous remercier.
Suivant les recommandations de Dom Aom, j'ai acheté une alim pour brancher sur la carte de l'UI et effectivement il y a toujours le même tac tac, mais ça confirme que le problème vient pas de l' UE.
J'ai pensé que ça venait de l'oscillateur "res1" mais après test il fait bien 10MHz (marquage à 100) suivant le datasheet.
J'ai observé au microscope, les composants sous la carte mais rien en vue, j'ai dessoudé une jambe de tous les éléments du dessus de la carte, et après test, rien d'anormal.
Le régulateur 5v a été changé, j'ai fait le test avec de l'isopropanol mais je ne vois aucun composant qui chauffe.
Je me demande si ça viendrait pas du claquage du microprocesseur, mais celui ci n'est plus fabriqué c'est pour cela que je ne trouve plus la carte.
Je ferai bien ce que m'indique Dom Tom de souder en parallèle un condo mais je ne sais pas comment faire. (après la sortie du régulateur 5v ?)
Le 5v alimente le microprocesseur et le ventilo, c'est pour cela que l'on entend tourner.
Il y a-t-il un moyen de faire un reset usine pour repartir à zéro ? avec la télécommande (malgré que la console ne réagisse pas ? j'ai aussi une télécommande filaire branché de type SPX-WKT1 qui affiche "SCHEK", peux-t-on faire un reset usine ? comment faire ?
Je vous remercie.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai participé à la cagnotte pour le forum il y a quelques jours, pour vous remercier.
Suivant les recommandations de Dom Aom, j'ai acheté une alim pour brancher sur la carte de l'UI et effectivement il y a toujours le même tac tac, mais ça confirme que le problème vient pas de l' UE.
J'ai pensé que ça venait de l'oscillateur "res1" mais après test il fait bien 10MHz (marquage à 100) suivant le datasheet.
J'ai observé au microscope, les composants sous la carte mais rien en vue, j'ai dessoudé une jambe de tous les éléments du dessus de la carte, et après test, rien d'anormal.
Le régulateur 5v a été changé, j'ai fait le test avec de l'isopropanol mais je ne vois aucun composant qui chauffe.
Je me demande si ça viendrait pas du claquage du microprocesseur, mais celui ci n'est plus fabriqué c'est pour cela que je ne trouve plus la carte.
Je ferai bien ce que m'indique Dom Tom de souder en parallèle un condo mais je ne sais pas comment faire. (après la sortie du régulateur 5v ?)
Le 5v alimente le microprocesseur et le ventilo, c'est pour cela que l'on entend tourner.
Il y a-t-il un moyen de faire un reset usine pour repartir à zéro ? avec la télécommande (malgré que la console ne réagisse pas ? j'ai aussi une télécommande filaire branché de type SPX-WKT1 qui affiche "SCHEK", peux-t-on faire un reset usine ? comment faire ?
Je vous remercie.
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20 octobre 2023 à 14:45
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Merci Dom Aom, pour ces précisions.
Je dois acheter une alimentation de laboratoire, pour le test que vous m'avez conseillé de faire.
Combien d'ampères fait l'alimentation de la console en 35 V ?
Sur quelle position doit être l'alimentation de laboratoire : CC ou CV ?
Effectivement, la notice identifie chaque élément électronique.
Merci du conseil.
Je dois acheter une alimentation de laboratoire, pour le test que vous m'avez conseillé de faire.
Combien d'ampères fait l'alimentation de la console en 35 V ?
Sur quelle position doit être l'alimentation de laboratoire : CC ou CV ?
Effectivement, la notice identifie chaque élément électronique.
Merci du conseil.
03 octobre 2023 à 23:39

Bonjour.
Milles merci.
Je vais tester ce que vous me dites pour l'alimentation directe en 35 v et pour le reste, je vais essayer d'avoir une alim de labo. vous êtes très calé.
Je viens en parallèle de remarquer qu'un condensateur CMS marron dans la partie 35v , parait défectueux, il ne laisse passer le courant (sans l'accumuler pour se décharger), je n'arrive pas à avoir de capacité au testeur.
Peut être est il là pour filtrer le 35v.
Il est tellement petit que rien n'est marqué dessus, en le mesurant il fait 3,2 mm x 1,60 mm ce qui correspond à un C1206 de chez Kenet, mais impossible de connaître sa capacité.
Vous m'avez indiqué le service manuel "Hitachi 0079ef" mais rien ne sort dans les moteurs.
Je vais essayer de le trouver pour avoir les correspondances des composants par rapport aux indication sur la carte, C111 pour le condensateur en question.
Je vous remercie.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Milles merci.
Je vais tester ce que vous me dites pour l'alimentation directe en 35 v et pour le reste, je vais essayer d'avoir une alim de labo. vous êtes très calé.
Je viens en parallèle de remarquer qu'un condensateur CMS marron dans la partie 35v , parait défectueux, il ne laisse passer le courant (sans l'accumuler pour se décharger), je n'arrive pas à avoir de capacité au testeur.
Peut être est il là pour filtrer le 35v.
Il est tellement petit que rien n'est marqué dessus, en le mesurant il fait 3,2 mm x 1,60 mm ce qui correspond à un C1206 de chez Kenet, mais impossible de connaître sa capacité.
Vous m'avez indiqué le service manuel "Hitachi 0079ef" mais rien ne sort dans les moteurs.
Je vais essayer de le trouver pour avoir les correspondances des composants par rapport aux indication sur la carte, C111 pour le condensateur en question.
Je vous remercie.
Cordialement.
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28 septembre 2023 à 17:47

Merci pour vos réponses.
J'ai tout débranché de la carte électronique, j'ai gardé que l'alimentation de la carte, donc la carte électronique de l'UI n'est plus en relation avec aucun des autres éléments de l'UI. (moteur , ventilation, etc...) elle est en relation qu'avec l'UE
C'est pour cela que ça peut pas venir de ces éléments.
Quand je mets le courant , Le bruit de " tac tac" sort de BZ1 qui sert à émettre normalement des bips. On entend aussi comme un bruit magnétique dans la carte.
Ce bruit est le même que je rebranche ou pas les autres câbles sur la cartes de l'UI
C'est pour ça que pour moi , ça vient du 35v (puisque les éléments de la carte on été testés ok) au départ de la carte de l'UE.
Suivant votre raisonnement Dom Aom, est ce que cela ne pourrait pas venir de la Diode qui redresse pas, où est t elle , et comment la tester ? ou du hacheur , mais où sont ils (voir la photo de ma question).
Si j’essaie de le réparer c'est parce que les cartes ne sont plus disponible à l'achat chez Hitachi.
Merci pour votre patience
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
J'ai tout débranché de la carte électronique, j'ai gardé que l'alimentation de la carte, donc la carte électronique de l'UI n'est plus en relation avec aucun des autres éléments de l'UI. (moteur , ventilation, etc...) elle est en relation qu'avec l'UE
C'est pour cela que ça peut pas venir de ces éléments.
Quand je mets le courant , Le bruit de " tac tac" sort de BZ1 qui sert à émettre normalement des bips. On entend aussi comme un bruit magnétique dans la carte.
Ce bruit est le même que je rebranche ou pas les autres câbles sur la cartes de l'UI
C'est pour ça que pour moi , ça vient du 35v (puisque les éléments de la carte on été testés ok) au départ de la carte de l'UE.
Suivant votre raisonnement Dom Aom, est ce que cela ne pourrait pas venir de la Diode qui redresse pas, où est t elle , et comment la tester ? ou du hacheur , mais où sont ils (voir la photo de ma question).
Si j’essaie de le réparer c'est parce que les cartes ne sont plus disponible à l'achat chez Hitachi.
Merci pour votre patience

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27 septembre 2023 à 15:12

Bonjour.
Pour résumer ma précédente question, ma console ne s'allume plus après coupure de courant malgré son alimentation en 35 volts., mais j’entends tourner le ventilo, et la carte émet un bruit de tac tac régulier.
Le code erreur sur l'UE est "absence de communication entre UE et UI Hitachi RAF 50FX8 et RAC 50FX8
Tous les composants de cette carte ont été testés OK suivant les conseils du forum ( régulateur, condensateur, fusible etc...).
Il ne s'agit pas du récepteur télécommande non plus.
Je pense que ce n'est pas la carte de l'UI qui a un problème mais celle de l'UE.
Je me pose la question à présent sur la qualité du courant 35v.
J'ai lu que pour avoir du courant continu à partir de l'alternatif il faut un transformateur, un pont diodes pour redresser, un condensateur pour filtrer et un régulateur pour supprimer l'ondulation;
Je pense que même si j'ai du courant en 35V continu, celui ci n'est pas régulé et arrive encore ondulé plutôt que linéaire malgré qu'il soit polarisé et c'est pour cela que la carte de l'UI ne s'allume pas émet un "tac tac" régulier.
Quelle partie de la carte de l'UE, et quel est condensateur est concerné pour filtrer la tension 35 v pour qu'elle soit filtrée ?
Où sont les éléments du circuit 35v concernés (diode, régulateur, transfo plus haut sur la carte, que dois je vérifier pour la qualité du 35v ?
Je vous remercie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour résumer ma précédente question, ma console ne s'allume plus après coupure de courant malgré son alimentation en 35 volts., mais j’entends tourner le ventilo, et la carte émet un bruit de tac tac régulier.
Le code erreur sur l'UE est "absence de communication entre UE et UI Hitachi RAF 50FX8 et RAC 50FX8
Tous les composants de cette carte ont été testés OK suivant les conseils du forum ( régulateur, condensateur, fusible etc...).
Il ne s'agit pas du récepteur télécommande non plus.
Je pense que ce n'est pas la carte de l'UI qui a un problème mais celle de l'UE.
Je me pose la question à présent sur la qualité du courant 35v.
J'ai lu que pour avoir du courant continu à partir de l'alternatif il faut un transformateur, un pont diodes pour redresser, un condensateur pour filtrer et un régulateur pour supprimer l'ondulation;
Je pense que même si j'ai du courant en 35V continu, celui ci n'est pas régulé et arrive encore ondulé plutôt que linéaire malgré qu'il soit polarisé et c'est pour cela que la carte de l'UI ne s'allume pas émet un "tac tac" régulier.
Quelle partie de la carte de l'UE, et quel est condensateur est concerné pour filtrer la tension 35 v pour qu'elle soit filtrée ?
Où sont les éléments du circuit 35v concernés (diode, régulateur, transfo plus haut sur la carte, que dois je vérifier pour la qualité du 35v ?
Je vous remercie.
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26 septembre 2023 à 11:36

Bonjour.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre à chaque fois.
Je vais tester votre dernière solution. (Retour tachymétrique) avant de remplacer la carte.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre à chaque fois.
Je vais tester votre dernière solution. (Retour tachymétrique) avant de remplacer la carte.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
25 septembre 2023 à 14:31

Bonjour et merci d'être si réactif dans vos réponses.
J'y ai pensé après avoir écris
J'ai testé les fusibles ICP1 et ICP2 , le courant du testeur passe, quand je met mon testeur (sur courant continu) de part et d'autre des bornes de chaque fusible CMS avec carte sous tension, il m'indique 0 volt, j'ai mis sous tension la carte on faisant un pont par fusible mais rien n'y fait , la console ne s'allume pas.
J'ai testé le Q111, Q112, Q113, et circule en moyenne 29v , carte sous tension.
En ce qui concerne le régulateur , rentre bien 12v et sort 5V
IC111 a différents voltages qui passent dans ses bornes.
J'ai mesuré en différents points au hasard , et j'ai trouvé sur la carte du 35V, du 12 v et du 5v,l je n'arrive pas à voir pourquoi la console ne s'allume pas. Seul le ventilateur tourne plus vite quand on remet la carte sous tension. mais les leds de la console ne s'allume pas. J'ai vu un seul clignotement vert sur le led de témoin du filtre au fur et à mesure que j'ai coupé et remis l'alimentation mais ça s'est pas reproduit.
J'a testé J1 mais il y a aucun courant qui passe
Le boitier de commande filaire s'allume, en indiquant ABNML en bas gauche du cadran, 5maintenance demandée)
Il y a t il un micro processeur principal de la console qui pourrait être endommagé ?
Sinon où puis je racheter une carte en dehors de www.pièces-clim.com ?
Je vous remercie d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'y ai pensé après avoir écris
J'ai testé les fusibles ICP1 et ICP2 , le courant du testeur passe, quand je met mon testeur (sur courant continu) de part et d'autre des bornes de chaque fusible CMS avec carte sous tension, il m'indique 0 volt, j'ai mis sous tension la carte on faisant un pont par fusible mais rien n'y fait , la console ne s'allume pas.
J'ai testé le Q111, Q112, Q113, et circule en moyenne 29v , carte sous tension.
En ce qui concerne le régulateur , rentre bien 12v et sort 5V
IC111 a différents voltages qui passent dans ses bornes.
J'ai mesuré en différents points au hasard , et j'ai trouvé sur la carte du 35V, du 12 v et du 5v,l je n'arrive pas à voir pourquoi la console ne s'allume pas. Seul le ventilateur tourne plus vite quand on remet la carte sous tension. mais les leds de la console ne s'allume pas. J'ai vu un seul clignotement vert sur le led de témoin du filtre au fur et à mesure que j'ai coupé et remis l'alimentation mais ça s'est pas reproduit.
J'a testé J1 mais il y a aucun courant qui passe
Le boitier de commande filaire s'allume, en indiquant ABNML en bas gauche du cadran, 5maintenance demandée)
Il y a t il un micro processeur principal de la console qui pourrait être endommagé ?
Sinon où puis je racheter une carte en dehors de www.pièces-clim.com ?
Je vous remercie d'avance.
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

20 septembre 2023 à 17:23

Bonjour DOM-Aom.
Je vous remercie pour cette réponse très précise.
Est-ce que les 2 fusibles CMS dont vous parlez, sont sur la carte de la console ? ou sur la carte du groupe ?
Car je n'arrive pas à les localiser.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous remercie pour cette réponse très précise.
Est-ce que les 2 fusibles CMS dont vous parlez, sont sur la carte de la console ? ou sur la carte du groupe ?
Car je n'arrive pas à les localiser.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 septembre 2023 à 10:27

Bonjour,
Est-ce que votre carte RRZK2282 est une carte du groupe extérieur ou de la console intérieure ?
Car la carte que j'ai est une RRZK2889 et elle est dans la console intérieure et je cherche justement ce qui pourrait faire office de fusible.
Merci.
Est-ce que votre carte RRZK2282 est une carte du groupe extérieur ou de la console intérieure ?
Car la carte que j'ai est une RRZK2889 et elle est dans la console intérieure et je cherche justement ce qui pourrait faire office de fusible.
Merci.
19 septembre 2023 à 20:07

Bonjour.
Je possède une clim Hitachi RAC 50 FX8 pour le groupe et RAF 50FX8 pour la console.
Suite à une coupure de courant, ma console ne se rallume pas (leds éteints) par contre j’entends le ventilateur qui tourne doucement.
Je suis allé voir sur la carte du groupe, quelle était le problème, le nombre de clignotement m’indique "absence de communication avec l’unité intérieure".
Cependant, arrivent bien 35 volts aux bornes de la console.
Par contre je ne peux pas vérifier le message d’erreur des leds de la console puisqu’elle ne s’allume pas.
J’ai vu sur la notice SAV de la console, que dans le cas où il y a n’y a aucun led qui clignote sur la console, cela veut dire que sa carte est défectueuse.
J’ai démonté la carte de la console et j’ai testé après les avoir dessoudés, le régulateur de tension en 5v et chacun des condensateurs , et vérifié les résistances, tout et OK.
Je ne comprend pas ce qu’il se passe , avez une idée de ce problème, je me demande si la carte du groupe envoie bien un signal bus dans le 35 volts.
Dans ce cas quelle pièce serait défectueuse, comment vérifier le signal ? je n'ai pas trouvé la réponse sur les sujets déjà traités du forum.
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils
Je possède une clim Hitachi RAC 50 FX8 pour le groupe et RAF 50FX8 pour la console.
Suite à une coupure de courant, ma console ne se rallume pas (leds éteints) par contre j’entends le ventilateur qui tourne doucement.
Je suis allé voir sur la carte du groupe, quelle était le problème, le nombre de clignotement m’indique "absence de communication avec l’unité intérieure".
Cependant, arrivent bien 35 volts aux bornes de la console.
Par contre je ne peux pas vérifier le message d’erreur des leds de la console puisqu’elle ne s’allume pas.
J’ai vu sur la notice SAV de la console, que dans le cas où il y a n’y a aucun led qui clignote sur la console, cela veut dire que sa carte est défectueuse.
J’ai démonté la carte de la console et j’ai testé après les avoir dessoudés, le régulateur de tension en 5v et chacun des condensateurs , et vérifié les résistances, tout et OK.
Je ne comprend pas ce qu’il se passe , avez une idée de ce problème, je me demande si la carte du groupe envoie bien un signal bus dans le 35 volts.
Dans ce cas quelle pièce serait défectueuse, comment vérifier le signal ? je n'ai pas trouvé la réponse sur les sujets déjà traités du forum.
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils
19 septembre 2023 à 19:20
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