FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Al1

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Al1 sur le forum Climatisation

Al1
a posté 23 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour à tous.
Je viens de vous lire. Bien que tardivement je vous livre mon expérience Airzone.
Un peu d'histoire : Au départ en 2013 j'avais une régulation EcoClim installée avec mon gainable par un artisan.
En fin 2016 j'ai craqué. Début 2017 j'ai installé moi même un système Airzone 7 bouches sur une unité Mitsubishi.
Outre Airzone, vu l'installation faite, il m'a fallu changer les gaines et les installer correctement.
Le décalage entre une régulation EcoClim et Airzone était tel que je ne ne ferais aucun commentaire sur l'ancien système.
Malgré tout, rapidement, je me suis aperçu qu'il y avait (et j'ai toujours) les fameux décalage dont vous parlez tous ici.

Passons aux choses "sérieuses".
Bien sûr, au départ, n'étant un "homme de l'art", je me suis accusé. Bref ...
J'ai eu de (très) nombreux échanges avec le SAV. Je salue leurs patiences et leurs persévérances car ils sont entre le marteaux (les clients) et l'enclume (le Service développement) .
Voici les points qui clochent :
1) Comme vous le dites, les mises à jour des températures se font toutes les 5 mn.
Sur les Think Radio s'est pire car il arrivait des ruptures de communication. Donc on repartait pour un cycle de 5 mn (Génial l'hiver cry.)
Depuis l'échange avec une carte "plus puissante" ce problème s'est nettement amélioré.

2) Sur ma version Airzone il ne sait écrire que des consignes par pas de 1.
Mitsubishi travaille par pas de 0.5. Ce qui pose déjà un premier problème.

2) D'après les simulations que j'ai faite sur la base de leur algorithme (A mon avis, l'équation fournie est incomplète) il m'a été impossible de retrouver les valeurs de consigne fournis par Airzone à la PAR31 de Mitsubishi.

3) Le bonus est que les résultats de l'algorithme sont arrondis à l'unité.

4) Airzone ne contrôle pas la cohérence entre la température d'ambiance de la sonde Mitsubishi et la valeur de la consigne qui résulte de leurs calculs.
Conséquence on se retrouve avec une consigne égale ou supérieur (ou inférieur si en froid) et la Mitsubishi NE DÉMARRE PAS… logique.

Je m'arrête là.
Conclusion :
Tout ce que vous avez déjà écrit et vous multipliez par ce que je viens de vous énoncer comment voulez vous que cela fonctionne.

Cerise sur le gâteau …
Malgré tout cela c'est mieux que la Mitsubishi sans régulation et toujours mieux qu'avec la première régulation citée plus haut (je ne dis pas son nom ça me donne des boutons titter )
Mais franchement pour ce prix … sweat
Et rien à faire, le SAV a bon demander au service développement de faire les modifications. Sans résultats.
Pourtant l'histoire des arrondis et de contrôler la cohérence du résultat avec la température d'ambiance de la sonde ce n'est pas la mer à boire. Non ?

P. S. : A propos de consigne : Si trop haut en chauffe pas de démarrage mais si trop bas l'unité extérieure se met à tourner à son maximum !!
Un jour elle va décoller !!
24 juillet 2022 à 18:23
forum consulter ce sujet Écarts de température importants Airzone thermostats

Donc suite à mon excursion accompagnée dans les combles voici la description du gainable.

1) 4 chambres :
Elles ont chacune une sortie plénum diamètre 160 avec un volet motorisé et une gaine de même diamètre et grille de soufflage de 300x150 (débit 300 à 400 m3 -17 dB et 22 dB-). Toutes ont aussi un volet mécanique situé avant la grille de soufflage.
2) La buanderie :
Elle est connectée par un Y de diamètre 160 à la même sortie plénum (diamètre 160) que la chambre d'amis une sortie diamètre 160 avec un volet motorisé et une gaine de même diamètre et grille de soufflage de 300x100 (débit 100 à 200 m3 -15 dB et 15 dB-). Le volet vient d'être débranché volet ouvert. Elle a aussi un volet mécanique situé avant la grille de soufflage.
3) Le séjour / cuisine :
Ce volume est connecté à 2 sorties de plenum de diamètre 250 connectés par des gaines de 250 avec un volet motorisé chacun. Avant la grille il y un volet mécanique (par gaine) de diamètre 250 puis il y a un réducteur de diamètre de 250 vers 200 relié à la grille de soufflage de 500x150 (débit 200 à 500 m3 -15 dB et ???-). C'est ce que m'a dit l'installateur. Je n'ai pas pu voir (trop sombre).
A moins que les réducteurs 250/200 ne soient prés du plénum et les gaines soient en 200. J'ai un doute car il me semble avoir une contradiction entre ce qu'il m'a dit et ce qui est écrit sur le devis.
Est-ce que cela change quelque chose ?
4) 2 Reprises :
Elles sont reliées par des gaines de diamètre 250 à une grille avec filtre de 625x400. Elles disposent chacune d'un volet à masselotte de diamètre 250.

Pour mémoire: Isolation des gaines 25 mm.
Voici ci-dessous le descriptif du devis. Le système de gestion Ecoclim n'y apparait pas encore mais en terme de composants du gainable je pense que cela ne change rien. Les volets motorisés se trouvent tous au niveau du plenum.

J'espère que cela pourra apporter des éléments de réponses à mes problèmes.
Bonne soirée.
Cordialement à tous.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
composant du devis clim

01 novembre 2013 à 20:23
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Publicité

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles ...
Mon installateur est venu hier avec un volet moteur tout neuf. Je suis donc monté dans les combles avec lui. Tout le temps.
Fier d'avoir son volet tout et prêt à remplacer celui qui ... "a fait semblant de lâcher"; nous sommes montés.
Ce petit xxx de moteur s'est débloqué suite à son démontage huffy. Enfin au test il a remarché.
Donc mon installateur préféré, avec accord (enfin ... sans mon désaccord) l'a remis à sa place.
Durant l'inspection, nous avons constaté que :
1) le volet de chambre "Parent" s'ouvrait lors d'une demande du séjour et ne refermait pas à la fin (valable aussi lors de demande d'une autre pièce mais pas de façon constante).
2) que quasiment tous les volets gardent une ouverture d'environ 10° qu'il y ait ou non une demande. sweat
Profitant de notre présence dans les combles, je lui ai demandé de mettre la buanderie en tout ou rien (toujours ouverte si vous préférez, donc sans le volet motorisé). Cela répond à une suggestion de l'un d'entre vous dizzy(me souviens plus du "coupable"... il se reconnaitratitter).

Après un coup de fil à la hotline support technique de chez Clim+ ("Fabricant" d'EcoClim) il m'a annoncé que la hotline reprend le gestionnaire car il y a un bug dans son programme. funk Sympa... de le savoir enfin !!
La hotline accepte de m'échanger, une fois de plus (c'est la 5éme), une télécommande. Pas vraiment le choix elle a "craqué" définitivement entre les mains de mon installateur.

Avant de partir lors de la discussion il me dit :
" Je n'ai jamais connu autant de problème, autant de poisse (je ne vous dis pas tout) sur un chantier. A votre place je me ferai "marabouter"..." HEU... NON, NON ! Il a bien dit "marabouter", faire appel à un marabout, un exorciseur, pas autre chose. tongue
Pas drôle !

Attendez, attendez !!!
Tout cela se passait hier jusqu'à midi. Lors de son départ tout fonctionnait ... vers 20h30, trouvant que la bouche "cuisine/séjour" avait un débit "dynamique" je vais contrôler la 2ème bouche du séjour.... EH OUI !! Vous avez deviné. RE en panne, RE bloquée fermée !! huffy huffy cry

Donc voila où nous en sommes. Attendons... encore !
Sauf que ma dose de patience et d'humour s'épuisent et que cette PAC commence à nous "sortir par les yeux" d'autant que, non comptant l'inconfort des températures en yoyo et des douches écossaises dans notre chambre, on doit passer nos journées à surveiller les télécommandes pour réactiver les communications.
Ça, oui CA c'est le modernisme !

Cordialement à tous.
Ci-après la description plus précise de l'installation.
01 novembre 2013 à 19:32
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonsoir PL.

La manipulation de basculer de la sonde dans les combles (elle était comme cela avant) vers la sonde de télécommande PAR31 de Mitsubishi a été faite devant moi par l'installateur.
Cette manip a été en rentrant dans les paramètres de la PAR31.
Pour contrôle lorsque la sonde était dans les combles (plenum) la température d'ambiance relevé était celle des combles soit, à l'époque, entre 5 et 8° maxi (normal vu la météo qu'il y avait). Lorsque la sonde a été basculée vers la PAR31 la température affichée est devenue la température de l'endroit où se trouve la PAR31 (environ 21°).
Donc, a priori, cela confirme bien quelle sonde est prise en compte. Non ??
Citation :
Par contre réception sur 7 m à travers cloison, murs, câbles électriques wifi etc., là ce n'est pas certain que le système fonctionne, il existe peut être un ampli ?
Vous avez raison l'infra rouge, à ma connaissance, ne traverse même pas (ou avec peine) un mur en placo. titter
Il suffit d'essayer avec des télécommandes de TV ou autres.
Mais j'ai de la radio fréquence là les ondes traversent.
Citation :
Ou peut-être simplement qu'en choisissant un point milieu, d'installation du récepteur antenne sera plus approprié au fonctionnement de la radio ?
Elle est actuellement assez centrale c'est à dire environ au dessus du couloir un peu avant vers les WC (petite pièce à gauche dans le couloir biggrin)
Pour un ampli sur la radio fréquence j'y ai pensé mais cela dépasse mes compétences. Si j'en trouvais un je ne saurais pas comment l'installer ni même si c'est possible de la brancher sur le système (j'en doute).
J'ai aussi pensé à ajouter une ou plusieurs antennes mais l'ajout d'antenne que l'on pourrait toute connecter n'est pas prévu par le fabricant. sad
Merci à vous.
29 octobre 2013 à 18:30
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

En réponse à la question que j'ai posé en 21 sur la portée de l'infra rouge j'ai trouvé :
7 mètres et fréquence 415 MHz.
Par contre impossible de trouver l'angle maxi de réception.
(Exemple : 60° soit 30° à droite et 30° à gauche par rapport à l'axe du récepteur.)
C'est à dire l'angle à partir duquel le récepteur ne reçoit plus. Vous savez comme pour nos téléviseurs.

Pour la radio fréquence :
30 à 35 mètres. Donc... à l'aise (normalement).
Fréquence 915 Mhz.

Peut-être que cela pourra aider certains d'entre vous.
Cordial merci à tous.
28 octobre 2013 à 19:31
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonsoir PL.
Ce sont des gaines isothermiques comme celles-ci :
www.clim-planete.com/44-gaine-isolee.html
Cordialement.
28 octobre 2013 à 19:22
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Pour éviter toute confusion, en photo, voici les possibilités les 2 premières photos sont les solutions INFRA ROUGE et les 2 autres en RADIO FRÉQUENCE.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
infra rouge ecoclim solution standardinfra rouge ecoclim solution tactileradio frequence ecoclim antenneradio frequence ecoclim telecommande tactile

28 octobre 2013 à 16:19
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonjour Ludo36

Citation - "Ludo36" :
Bonjour.
L'antenne qui est sur votre photo est la pièce que je fixe dans les chambres, elle n'a rien à faire dans un grenier.

Donc, vous parlez donc bien d'une communication I.R. (infra rouge) et là vous avez raison. Moi il s'agit d'une communication R.F. (radio Fréquence). Celle-ci à Une et une seule antenne qui se met dans les combles.
En regardant le lien vous avez la composition et le descriptif du système :
www.clim-planete.com/129-regulation-ecoclim-premium.html

Cordialement.
28 octobre 2013 à 15:59
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Re ... suite
Citation - "Invité" :
1)... il est lié à l'ecoclim lui-même (envoi et réception d'info) il semble que ce n'est pas opérationnel...
J'ai cru comprendre aussi qu'à certaines heures de nuit la liaison se rétablie comme par magie, y a-t-il des éléments qui se mettent à l'arrêt lors du rétablissement des liaisons ?

Exact. Mais ce n'est pas spécifique à la nuit, c'est tout le temps et de façon apparemment "aléatoire".
J'ai parlé de la nuit car, dans la chambre 'est le plus désagréable. Effet "douche écossaise".
Citation - "Invité" :
... En tout cas tout élément pouvant créer des perturbations ? ...

J'ai, dans la mesure du possible, testé en coupant tout. Rien n'y fait. Chez moi la radio passe par WIFI (sinon pas ou mauvaise de réception), la wifi n'est pas du tout sur la même fréquence. Idem pour les ondes TV.
Reste l'électricité ? Mais sur une maison quasiment neuve (3 ans) ce serait surprenant. Surtout que je n'ai aucun effet parasite sur d'autre appareil. Mais allez savoir ... tout est presque possible.
Citation - "Invité" :
...faire un test en vous déplaçant à proximité de l'antenne...

Ces tests ont été faits avec moi et mon installateur. L'antenne a même été déplacée à 2 reprises pour la positionner de façon la plus centrale possible. Rien n'y fait. Tout le monde est perdu.
La plupart des télécommandes ont été changées ainsi que le gestionnaire (problème d'usure prématurée des piles pour certaine). Seule l'antenne n'a pas été changée... A voir.
Citation - "Invité" :
Pour la partie régulation, comme je vous ai suggéré sur l'autre post, faites une photo des switch puis je vous dirais sur quelle sonde régule votre gainable. Votre problème de confort vient de là.

Démonté l'unité extérieure ? Hum ! Je ne m'en sens pas "capable". Surtout je redoute d'intervenir car je ne voudrais pas que l'on m'impute la faute de dysfonctionnement (la PAC n'est "en marche" que depuis 5 mois).
Par contre niveau sonde elle a été basculée des combles vers la PAR31 à partir de la PAR31 (en utilisant la fonction 7je crois).
Par contre si vous aviez une photo des switchs de la carte afin de que je la montre à mon installateur pour que nous comparions ensemble.
Citation - "Invité" :
...Disons que vous demandez 22c sur la par31...

C'est pour cela que mon installateur m'a dit que la température de la PAR31 (T° dite "de consigne" par "opposition" à la T° demandée sur l'Ecoclim. Question de synchronisation de vocabulaireshy) est (et doit être pour le chaud) au moins 1° au dessus de la température maximum demandée dans la pièce que l'on veut le plus chauffer.
Moi je mets 23° sur la PAR31 pour pouvoir demander 22° maxi sur les télécommandes Ecoclim. 22° que je n’atteins jamais actuellement (maxi 21° sinon la PAC tourne tout le temps).
Citation :
... une sonde déportée....

Une en plus ? Là ça me dépasse. shy
Encore merci.
28 octobre 2013 à 12:18
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonjour à tous,

Citation - "Invité" :
D'après ce que j'ai compris, les commandes ecoclim à émission par fréquence radio, remplacent les télécommandes traditionnelles IR. Chaque pièce a son système ecoclim qui ne gère que l'ouverture / fermeture des volets de la gaine qui desservent la pièce en question. En soit c'est ce qu'il fallait faire puisque le même gainable traite des pièces différentes.
Les ecoclim eux, ils n'enclenchent pas le fonctionnement de l'UE. C'est la PAR31 qui enclenche / désenclenche le groupe et la aussi que du bon sens.

Rien à ajouter. C'est exactement cela. 20/20. smile.
Fonctionnellement, entre la "traditionnelle" I.R. et la radio fréquence, à ma connaissance il n'y a pas de différence.
Seule la communication est différente.
Je me demande quelle est la portée et l'angle de maxi d'utilisation des télécommandes infra rouge.
La réception est elle aussi "aigu" que certaines télécommandes de T.V. ?
Je n'ai rien vu là dessus dans les docs ou sur internet. Même mon installateur n'a pas pu me répondre.
Par curiosité pouvez-vous nous en dire plus.
28 octobre 2013 à 11:34
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonjour et merci Patrice, j'ai bien reçu l'adresse email de Ludo. smile

28 octobre 2013 à 11:19
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonsoir Ludo36

Désolé mais je ne trouve pas le menu "Messages privées" (MP) sur ce forum.
Pourriez-vous m'indiquer où il est ?
A moins, peut être, que vous ne confondiez avec un autre forum de... "construction" biggrin
A priori, je dis bien a priori, Airzone parait mieux. Tout d'abord parce que Airzone à "table ouverte" à toutes les spécifications et codes techniques de Mitsubishi d'autre part, contrairement aux autres, elle permettrait de conserver l'usage des fonctions comme la déshumidification (c'est la hotline Mitsubishi elle même qui me l'a dit).
Bref cela reste à confirmer et surtout... ce n'est pas ce que j'ai car ce n'est pas ce que mon distributeur commercialise (au travers de son fournisseur Clim+).

Mieux qu'un long discours...
L'antenne réceptrice dont vous parlez est-elle comme la photo ci-dessous.
La deuxième photo correspond à la télécommande que j'ai.
Citation :
Pour la grande pièce salon, séjour, cuisine (si ouverte) là on ne met pas de registre motorisé Eco-clim, seule la télécommande Mitsubishi commande la température de cette pièce.

Comme vous l'avez compris, ce n'est pas mon cas. Mon installateur m'a dit que c'est l'Eco-clim qui devient "maitre" (de mémoire c'est aussi la confirmation que j'ai eu chez Mitsubishi ce qui, m'a t-il dit, ne permet pas à Eco-clim, qui n'a pas les accès, d'agir sur toutes fonctions normalement possible par la Mitsu).
Citation :
ce sont 2 systèmes différents

Tout à fait d'accord.
Bonne soirée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
recepteur ecoclim infra rougerecepteur ecoclim radio frequence

26 octobre 2013 à 19:37
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonjour invité,
Citation :
Sincèrement je ne sais pas ce que c'est l'Ecoclim. Pourriez-vous l'expliciter svp ?

Ecoclim est la marque d'un gestionnaire de gainable (mais pas que) de la société Clim+ (filiale de Saint Gobain).
C'est l'équivalent du système de chez AirZone ... si vous connaissez.
Citation :
Sont-ce des boitiers plus au moins de 10 cm x 5 x 5 de profondeur ?

Loupé ! biggrin Non ce ne sont pas ce modèle là. Mais peut être que vous parlez d'une "ancienne" version de télécommande. Les miennes sont de face grise et de côté blanc; elles font : Largeur 77 mm ; H 130 mm ; P environ 20 mm.
Citation :
il faut s'assurer que l'ensemble des télécommandes IR

J'ai compris (je crois). Les vôtres sont des télécommandes "INFRA ROUGE" (comme les télécommandes des TV). Les miennes sont des transmissions par RADIO-FREQUENCE. Notre installateur nous les avez proposées (infra rouge) mais suite à des lectures sur des forums (pas spécialement pour cette marque d'ailleurs) nous n'en avons pas voulu.
Citation :
Quelque chose me chiffonne un peu, vous dites que c'est la sonde de la télécommande Mitsubishi qui régule ?

Au niveau de chaque pièce ce sont les télécommandes Ecoclim. En gros, la Mitsubishi s'occupe de la partie du système extérieure et, peut-être, une partie plénum.
La Télécommande Mitsubishi n'est plus véritablement "la patronne" au niveau des pièces. Elle sert à indiquer la température de consigne et relevé la température de l'air au retour de la pièce (en gros pas loin de la reprise).
Pour imager ce que j'ai compris, l'Ecoclim (ou Airzone pour ce que j'ai compris) fonctionne (devrait) comme un bouton marche/arret automatique. En clair lorsque la température de la pièce est atteinte la télécommande est supposées envoyer un signal pour que le gestionnaire (qui est dans les combles) ferme le volet motorisé de cette pièce. Lorsque que la pièce n'est plus à la température elle envoie un ordre pour que le volet s'ouvre et, si aucune autre pièce n'est en demande de chauffage (ou de froid), le gestionnaire recevant l'ordre démarre la PAC et ouvre le volet motorisé de la pièce; si la PAC est déjà en route le système Ecoclim (ou Airzone) se contente d'ouvrir le volet motorisé de la pièce.
OUF ! J'espère que j'ai été clair. Enfin tout cela ... c'est le principe.
Citation :
Y a t-il des éléments qui manquent pour que votre installation soit optimale en terme de fonctionnement.

Bonne question ! sweat A priori je dirais non. Les 2 bypass y sont aussi. Mais n'étant pas du tout de la partie, je ne peux pas en être sûr.
A quoi pensez-vous ?
Citation :
Lorsque vous demandez par exemple 21C° quelle température ambiante lisez-vous sur l'affichage de votre télécommande une fois la consigne atteinte, et même pendant ?

Désolé le mécanisme n'est pas comme cela. La température de consigne, dans une telle configuration, sert de "limitateur" de demande température. Officiellement les télécommandes des pièces ne peuvent demander plus ou moins 2 ou 3° degrés que la température de consigne inscrite sur la Mitsubishi (pour moi la PAR31). Ce n'est pas son seul rôle comme expliqué plus haut.
Pour répondre à votre question: Disons, par exemple, la télécommande Ecoclim du séjour arrive à 21°, la température d'ambiance de la Mitsubishi affiche environ 22° et la température de consigne que j'ai inscrite est à 23°. S'il fait un temps froid (à partir d'environ 5°) je mets cette dernière à 24°.
Citation :
vous ont-ils paramétré la fonction antistratification ?

Je ne connais pas. Jamais entendu. Pourriez-vous me dire/expliquer ce que c'est SVP?
Pourriez-vous aussi me dire où se trouve ce paramètre ?
Merci.
Citation :
Cela aurait été plus judicieux de réguler sur la sonde du gainable

Euh ?! Elle est sur le gainable. Mon système est sur la sonde de la PAR31 qui est positionnée dans l'entrée.

Merci à vous pour votre aide.
25 octobre 2013 à 20:06
forum consulter ce sujet Par quoi est déterminé la température maxi possible des pièces ?

Y a t-il des utilisateurs de ce système parmi vous ?
J'aimerais bien avoir leur vécu afin de savoir si c'est juste moi qui n'est pas de chance. sad
25 octobre 2013 à 19:13
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonjour PL.
Citation :
.../... un seul gainable pour tout ? .../...

Ben oui. Ou alors il y a confusion dans les termes. Par "gainable" qu'est-ce que vous entendez ?
Pour moi c'est l'ensemble de base suivant :
- une unité extérieure (au moins)
- un plénum de soufflage avec N sorties suivant le modèle
- un plénum de reprise avec N reprisses suivant le modèle
- des bouches de soufflages
- 1 ou des bouches de reprises
- Des gaines de différents diamètres (suivant les besoins) reliant les bouches de sorties aux bouches de soufflage et des gaines reliant les bouches de reprises.

Le reste ce sont le(s) bypass, la gestion etc.
Messieurs, est-ce que j'ai bon ? dizzy shy
Citation :
Les récepteurs doivent sûrement être mis sans obstacle et un dans chaque pièce.
C'est le cas smile. Mais... (pas) bon. Bref.
Merci PL.
25 octobre 2013 à 19:11
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonsoir Ludo36.
Citation :
.../... Je voulais dire les récepteurs, ils doivent être placés dans la pièce où il y a la télécommande, .../...

Je pense qu'il y a confusion. Vous voulez certainement parler de télécommande infra-rouge d'où votre remarque. Moi j'ai des télécommandes à radio fréquence donc avec une antenne de réception dans les combles qui reçoit les informations des télécommandes.
Citation :
Pour la grande pièce de vie il faut enlever les volets motorisés et laisser la télécommande Mitsubishi gérer ce volume

Hum ... je ne suis pas totalement sûr mais comme le principe est de laisser gérer les pièces par les télécommandes EcoClim (idem avec le système Airzone) il est obligatoire de mettre la télécommande de la pièce principale en tant que maitre. Si j'ai bien compris mon installateur ET le service technique de Mitsubishi, La PAR31 ne sert "qu'à" gérer l'unité extérieure (via la température d'ambiance recueillie sur la PAR31 et la température de consigne que l'on demande aussi sur la PAR31. Donc la PAR31 ne peut pas (plus) maitriser la température d'une pièce. Enfin si j'ai tout bien compris.
Par conséquent votre proposition ne me semble pas pouvoir fonctionner mais... peut-être que j'ai sauté (pas compris) un chapitre.
Peut-être qu'une personne spécialiste de chez Mitsubishi pourrait être plus clair.

Encore merci pour votre aide.
25 octobre 2013 à 18:35
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Citation :
AAC : Est-ce Mitsubishi Electric ou Mitsubishi Heavy Industrie ?

C'est une Mitsubishi Electric Zubadan PUHZHRP100VHA2, l'unité intérieure gainable PEADRP100JAQ et une PAR-31MAA.
Les pièces sont gérées par le système EcoClim à radio fréquence (PAS les Infra-Rouge) de chez Clim+.
Merci.
25 octobre 2013 à 18:19
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

(re) Bonsoir PL.

Nous avons une obligation particulière qui nous a imposé le choix d'un système sans fil.
Mon épouse est en fauteuil roulant donc il faut impérativement, suivant son état de certains jours (ça va ça vient comme on dit), qu'elle dispose de la télécommande là où elle se trouve.
Sinon vous avez raison bien que, vu les faibles distances, un système wifi serait très simple et fiable à mettre en place.
Mais ce doit être trop évident pour les ingénieurs (enfin pour certains car j'en suis un). Mais je pense surtout que c'est une volonté des fabricants de "verrouiller", d'une façon ou d'une autre, leur système.

Bonsoir Ludo36
Citation :
pour ce qui est des télécommandes où sont placés les émetteurs ?
Voici l'implantation de la maison en plan.
Pour les émetteurs (télécommandes) ils sont dans chaque pièce titter ... pour les raisons que j'ai données elles sont là où mon épouse se trouve lorsqu'elle est dans une pièce.
Mais cela étant, ça ne change rien aux problèmes. J'ai testé. De plus, comme je je l'ai dit à PL les distances sont faibles la réception est dans les combles (environ au niveau de l'angle du couloir et du séjour) et les murs en placo.
En conclusion : Pas d'obstacle et distances (voir plan) courte.
Pour comparaison avec mon routeur Wifi (de SFR ... bon mais pas le meilleur), qui se trouve dans la chambre au sol noir, donc presque à la même place que l'antenne radio, j'ai une portée de pus de 40 m.
Bon la radio et le wifi ne sont pas sûr... la même longueur d'onde. Mais quand même faut pas pousser.
Ou alors ce n'est pas la transmission mais le process (la programmation) de la télécommande qui est en cause.
Citation :
la télécommande Mitsubishi ?
Elle se trouve à l'angle de l'entrée et du séjour.
Citation :
un registre motorisé sur chaque bouche de sortie ?
Oui.
Citation :
Si oui, voir si vous avez au gainable, un tuyau qui part de devant et arrive à l'arrière ?
Alors là ... sans réponse. Piégé. lol
Je ne vois pas du tout.
Si vous parlez des bypass alors oui il y en a 2.

J'espère avoir répondu à tout.
Merci encore à vous pour votre car moi je suis perdu et ça commence à me taper sur le système.
A bientôt j'espère.


24 octobre 2013 à 20:44
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Oups... pour les emplacements :
Sur le plan ci-dessus les 2 reprises sont en vert ; les bouches en oranges ; le plenum+gestionnaires en violet.
L'antenne de réception radio approximativement à l'angle du séjour et du couloir qui mène aux chambres.
J'espère avoir répondu à toutes les questions.

Encore merci.
24 octobre 2013 à 20:10
forum consulter ce sujet Par quoi est déterminé la température maxi possible des pièces ?

Bonjour PL, enfin Bonsoir.
Vous me dites :
Citation :
.../... je ne connais pas cette gestion en radio fréquence, qui doit, enfin je pense , fermer des volets afin de minimiser le soufflage d'une pièce tout en soufflant dans la ou les autres pièces, si vous pouvez nous en dire plus à ce niveau ? .../...

Pour ce que j'en sais, vous avez raison. Le principe de la gestion par pièce repose, en fonction de la température du thermomètre (soyons simple :titter) : de la télécommande (filaire ou autre système de communication; ici peu importe c'est juste la partie communication entre le gestionnaire et la télécommande) sur l'ouverture / fermeture d'un volet motorisé sur la gaine desservant la pièce en sortie du plénum. C'est "basique" car, là encore d’après ce que j'ai compris sur le système des Splits, contrairement à eux il n'y a pas de gestion de la direction et surtout du débit d'air au niveau des bouches.
Par contre le gainable est beaucoup plus silencieux et plus esthétique, au moins plus discret. Voilà c'est à peu prés, tout ce que je sais. Je ne suis qu'un "pov' " béotien.
Citation :
les gaines sont-elles isophonique et isothermique ?

Alors là ... je n'en sais rien. A priori (rapport à ce que j'ai vu lors de l'installation), je pense que ce sont ces gaines là :
http://www.clim-planete.com/44-gaine-isolee.html
Il faudra que je contrôle.
Citation :
La sonde si elle est en reprise de votre UI sera donc influencée par beaucoup d'incertitudes

La sonde prise en compte est sur la PAR31 c'est à dire sur la télécommande intérieure de la Mitsubishi. Celles-ci est à l'angle de l'entrée et du séjour donc pas d'influence contrairement à une prise de température au niveau des combles (sur le gestionnaire). La sonde de la PAR31 est à 1,27m du sol exactement (hauteur obligatoire pour que ma femme puisse y accéder car elle est en fauteuil roulant - d'où l'obligation de télécommandes non filaires smile-).

Merci pour votre aide.
A bientôt.
24 octobre 2013 à 20:06
forum consulter ce sujet Par quoi est déterminé la température maxi possible des pièces ?

PS :
Peut-être serait-il possible d'expliquer au béotien que je suis la relation qu'il peut y avoir entre :
La température de consigne, celle d'ambiance de ma PAR31, celle d'ambiance de ma télécommande ecoclim et enfin la température que je demande sur cette télécommande.
Éventuellement la température extérieure prise par la PAC.
24 octobre 2013 à 00:16
forum consulter ce sujet Par quoi est déterminé la température maxi possible des pièces ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je viens d'acquérir une PAC Mitsubishi gainable avec une gestion par pièce par télécommande Ecoclim.
Vu mon peu d'expérience (positive) j'aimerais avoir votre retour sur votre vécu si possible sur une configuration similaire (Mitsubishi + Ecoclim en gainable).

Pour ma part voici ce que je vis.
Pour les 1éres télécommandes livrées les piles s'usent assez rapidement. Mais, bien que pénible et un peu coûteux, c'est le moindre mal.

Voici le pire :
Alors qu'il n'y a aucun obstacle (placo) et que les distances de transmission sont entre 4 et 8 mètres, ces télécommandes ne transmettent pas les informations car la communication ne se fait pas. Pour comparaison avec mon routeur wifi (celui de SFR qui est bon mais pas le meilleur) je dépasse les 40 m).
Résultat de ce gros problème, soit les pièces reste en demande soit elles ne se déclenchent pas.
Gênant ! J'ai froid ou je transpire 2 fois la première à cause de la température qui explose et la 2éme fois lorsque je relève mon compteur. sweat
Le plus génial, surtout la nuit, est que lorsque la communication entre le gestionnaire et la télécommande se rétablie (toute seule) j'ai le droit à la "douche écossaise".
Ne riez pas ! Même pas drôle !cry

Pourtant mon installateur a même, à 2 reprises, déplacé l'antenne et remplacé 3 ou 4 télécommandes "nouvelle génération" (celle-ci devant corriger la consommation des piles). Rien n'y fait (pour la consommation c'est correct ... sans plus).
Soit c'est le processeur gérant la communication qui est ... .sans nom soit c'est l'antenne.
Personnellement j'opterais plutôt pour la première qui me semble manquer de puissance et/ou de fiabilité.

Alors, par avance, merci de me faire partager votre expérience qu'elle soit positive ou non.
Bien sûr si vous avez eu ces mêmes problèmes n'hésitez pas à me faire part de la solution que vous avez trouvée.

Cordialement à tous.
23 octobre 2013 à 20:11
forum consulter ce sujet Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence

Bonjour à tous.
Les questions qui me grattent les méninges.
La température maxi que l'on peut demander est-elle limitée en fonction de la température de consigne ?
Je sais c'est dans le manuel. La température est de + ou - 2 ou 3° par rapport à la température de consigne.
Ça c'est en théorie mais, chez moi, en pratique cela ne se passe pas ainsi.

Alors voici la configuration de la PAC en GAINABLE :
- PAC air/air Mitsubishi Zubadan PUHZHRP100VHA2,
- Unité intérieure gainable PEADRP100JAQ
- une PAR-31MAA
- Gestion pièce/pièce (pour 6 pièces) par une gestion Ecoclim à radio fréquence.
1ere mise en route avril, livraison finale il y a 4 mois (juin). Si, si c'est possible. sweat

La maison de 2010 de plain pied de 130 m² (120 m² chauffé par le gainable) :
- Isolation RT2005
- 1 Séjour et 1 cuisine (ouverte sur le séjour) de 50 m².
- 2 gaines de Diamètre 250. 2 grilles de 500x150
- 4 chambres toutes d'environ 10 à 11 m² maxi.
- 1 gaine par pièce diamètre 160. Grilles 300x150
- 1 cellier
- 1 gaine diamètre 160. Grille 300x100
- VMC et aérations fenêtre Hydro B
- 2 bypass(s) titter (il reste encore un peu d'humour)
- Sonde sur la PAR31 à l'angle de l'entrée et du séjour.

Bien que cela s'était produit de temps à autres (en froid comme en chaud. Pourquoi ? Mystère), depuis la dernière semaine de froid de début octobre j'ai constaté :
1- Qu'en mettant par n'importe quelle température de consigne nous n'obtenions jamais plus de 21° pour le séjour/cuisine et une chambre (pour elle pas toujours) et les autres pièces plus de 20°.
J'ai fait les tests avec des consignes à 19°, 21°, 23° et même 24°. Si, à partir des Ecoclim, je demande au dessus 21° dans le séjour ou 20° dans l'une des autres pièces la température n'est jamais atteinte et donc on reste en demande. J'ai même refait les tests en jouant dur la ventilation ou en la mettant sur automatique; là c'est la position la pire.
Pour info la T° extérieure 3°à 10° de la semaine froide. Mais la température extérieure n'a pas d'influence car même plus chaude, comme actuellement, le problème reste.
2- Autre constat durant la semaine froide de début octobre (peut-être lié au précédent) :
Alors que ce n'était pas lors de la première mis en route d'avril, je constate que, dés que la température baisse (test sur 1 semaine à 5°), la consommation de la PAC est au moins égale (Pointe à plus de 58 kW/jour!!!) à celle que j'avais avec mes radiateurs électriques radian (Atlantic) de février/mars période où il y a eu plus de 15 jours en températures négatives. Gros problème n'est-ce pas !?

Pour ne pas brouiller la question, je vous fais grâce, pour l'instant, des autres problèmes que j'ai pu avoir.

Fort de cet état des lieux j'en reviens à ma question:
Par quoi est (pourrait) déterminé la température maxi possible des pièces ?

Exemple :
Consigne 18°. Ecoclim réglée sur 22° est-ce possible ou y a t-il "conflit" ?
Si non qu'est ce qui cloche ?

Mieux qu'un long discours, ci-dessous un plan de la disposition des bouches de soufflage.
Merci à vous tous pour une tentative de réponse.

disposition PAC small
23 octobre 2013 à 19:31
forum consulter ce sujet Par quoi est déterminé la température maxi possible des pièces ?