FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre alain48

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit alain48 sur le forum Climatisation

alain48
a posté 6 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis infiniment désolé, je ne les avais pas vu.
Pourtant, quand j'observe le fonctionnement d'une autre clim de même principe (monobloc) mais un peu plus puissante 11000 BTU, elle fait du froid (et chaud à la sortie) beaucoup plus rapidement, c'est l'histoire d'une paire de minute.
Par ailleurs, quand j'observe la conso électrique du frigo de mon fourgon (j'ai un dispositif qui m'affiche précisément tout ce qui sort de la batterie aux) j'observe un phénomène inverse.

Un pic de consommation qui peut parfois aller jusque à 400W, puis une consommation d'environ 100W qui décroit peu à peu jusqu’à se stabiliser vers 60/65 W.
Ce qui correspond d'ailleurs à ce que j'ai entendu dire sur le dimensionnement des convertisseurs pour cet appel de courant qui correspond à 4 à 6 fois la puissance moyenne.
Avec cette clim, je n'ai rien de tout cela et ça fonctionne à l’envers, d’où mon interrogation.

Ceci dit, je viens de réaliser qu'elle n'avait pas tourné depuis un an, il faut peut être faire 2 /3 mise en route avant d'avoir un fonctionnement normal. je vais faire cela et je vous tiens informé.
03 octobre 2023 à 15:49
forum consulter ce sujet Clim mobile est-elle bien chargée ?

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois une clim monobloc mobile de maison pour notre fourgon aménagé.
C'est un petit modèle comme on en voit plein en 7000 BTU, la conso estimée étant vers les 700W.

Je suis en train de la monter et je commence les tests mais je suis perplexe devant certaines mesures. Électriques d'abord : je m'attendais à un pic d'appel du compresseur à 2.5/3kW puis ensuite une stabilisation vers 800W puis une baisse progressive vers environ 700W. Là, j'observe le contraire : le compresseur se lance à 400W environ et monte peu à peu jusqu'à 700W.

Deuxième point : la montée en température de la sortie chaude est très (trop ?) progressive (et idem côté froid). Une fois que le compresseur s'allume, il faut au moins 3 minutes pour sentir l'air se réchauffer et 4 de plus pour arriver vers la température de fonctionnement. Bref, 7 minutes. Je trouve la puissance très moyenne des deux côtés même pour une 7000 BTU. J'ai fait des mesures à puissance de ventilation max :

Température air 20°
Température air sortant côté chaud 39°
Température air sortant côté froid 7°

Je ne trouve pas ça violent, mais surtout c'est ce démarrage plutôt poussif qui m'interroge.

Manque de gaz ? Compresseur qui ne compresse pas assez ?
Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci pour vos réponses.
14 septembre 2023 à 21:13
forum consulter ce sujet Clim mobile est-elle bien chargée ?

Publicité

Bonjour,
De retour presqu'un an après.
Alors problème résolu et grand bravo et merci pour votre analyse. loveliness
C’était bien le condensateur de démarrage qui était HS. J'en ai commandé un sur Amazon il y a un mois, et je suis monté faire la réparation hier.
Une fois le condensateur changé, elle a redémarré aussitôt du premier coup. smile
J'ai pris un 50micro Farad, ne connaissant pas la valeur de celui d'origine, et d’après les conseils vu ici.
Celui d'origine fait à peine 25 !!! Je comprends mieux que parfois il peinait, et qu'avec la perte d’efficacité liée au temps il ne lançait plus le compresseur.

J’espère du coup que 50 micro Farads ce n'est pas trop cela pourrait poser quoi comme problème ?

Cela m'a pris du temps, mais la clim est sur un toit un peu pentu, et je préfère une température clémente et que le toit soit sec pour y accéder. Je ne m'en sers pas en été, juste l'hiver pour chauffer.

Quant à Ariston, ils ne m'ont pas transmis les codes d'erreurs.
Est-il possible d’éditer le titre pour rajouter [résolu] dedans ?
02 novembre 2022 à 17:43
forum consulter ce sujet Climatiseur split réversible Ariston panne voyant rouge clignote

Bonjour, le gaz c'est du R410.

Pour la coupure du compresseur, je trouve qu'il fait très vite, car cela dure à peine une demie seconde max, on l'entend a peine le grognement que ça coupe aussi tôt.

J'aurais 2/3 questions histoire d'approfondir mes connaissances.

J'avais un frigo qui était en panne, suite à une surtension, on entendais le compresseur forcer au moins 2 secondes et ça se coupait.
En me documentant, j'ai appris qu'il y avait un second bobinage et c’était une sorte de thermistance qui alimentait ce second bobinage qui avait lâché, j'en ai trouvé une et c'est reparti.
Là ce genre de compresseur semble différent, (les puissance mises en jeu sont autres que sur un petit frigo) il démarre avec un condensateur de démarrage si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit.

Quand la clim marchait j'entendais parfois le compresseur forcer pour démarrer (cela durait une grosse seconde), puis ça se coupait, mais ne se mettait pas en erreur, ça redémarrait plus tard.
C'est durant les cycles de dégivrage. Cela m'a surpris au début, mais ça l'a toujours fait depuis que cette clim est en service depuis 15 ans. Cela ne s'est jamais accentué sur cette période.

Vu que la panne est arrivé après une utilisation exceptionnelle en mode été, est ce que la vanne 4 voies n'aurait pas pu se bloquer par grippage et empêcher le fonctionnement normal du compresseur (ça va vous paraitre idiot mais je n'y connais pas grand chose).

Enfin à propos de vanne 4 voies, quand la clim se met en dégivrage, je crois qu'il se produit un changement dans le circuit, c'est la même vanne 4 voies ou c'est un procédé différent ?

Je suis en train de demander les codes chez Ariston, je vais aussi jeter un coup d’œil aux liaisons électriques depuis l’Unité intérieure.
Je tiens bien comptes de vos avis sur le condensateur du compresseur, mais pour l'instant j'essaie d’éviter de devoir intervenir sur l'UE et voir si ça ne vient pas d'ailleurs car pour y accéder c'est tout une histoire.
Merci encore à vous.
10 novembre 2021 à 18:45
forum consulter ce sujet Climatiseur split réversible Ariston panne voyant rouge clignote

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

Dom-Aom : Non, la clim n'est pas inverter, c'est un modèle basique de l’époque, et effectivement le condensateur pourrait avoir perdu de sa fraicheur.

AAC : je suis d'accord, je n'aurais pas parié à l’époque sur une durée de vie aussi longue, surtout qu'elle a été mise beaucoup à contribution en hiver. Mais ceci dit, ce serait bien de savoir ce qu'elle a, si ça se trouve c'est trois fois rien.
Je pourrais peut-être contacter Ariston pour connaitre les codes d'erreur.
L'autre idée c'est que ce n'est pas Ariston qui fabrique mais une autre marque rebadgée, le tout serait de savoir laquelle.

PL, il y a effectivement une étiquette signalétique un peu effacée mais encore lisible, je n'avais pas mon tél avec moi pour faire une photo quand je suis allé voir l'UE. Vu qu'elle est pas facilement accessible sur un toit pentu et au 4éme étage j'avais peur de le faire tomber.
De quelle info avez-vous besoin en particulier ?
08 novembre 2021 à 19:11
forum consulter ce sujet Climatiseur split réversible Ariston panne voyant rouge clignote

Bonjour.

Comme dit dans le titre, je possède un climatiseur réversible Ariston.
Il date de vers 2006/2007 environ. Il a toujours parfaitement fonctionné jusqu'alors.

Je l'utilise principalement en mode chauffage.
Cet été j'ai essayé de l'utiliser en mode froid.
Depuis, quand je veux l'utiliser en mode chaud (ou dans tous les autres modes d'ailleurs), il s'allume, j'entends les relais de commande qui s'activent sur l'unité intérieure,et à coté de l'unité extérieure j'entends le compresseur qui essaie de se lancer une fois durant une demie seconde et qui se coupe.
ensuite l'appareil ne fait plus rien.

Le voyant rouge se met à clignoter de la façon suivante : fixe quelques secondes, puis 3 clignotements lents et fixes quelques secondes etc... cela doit être un code d'erreur mais je n'ai pas trouvé la liste des codes d'erreur Ariston.

Sa puissance est d'environ 3500W / froid /chaud
Ses références sont :
Pour l'ensemble MW12-HAN
Pour l’unité intérieure MW12-HIAN
Unité extérieure MW12-HOAN
Merci.
07 novembre 2021 à 15:08
forum consulter ce sujet Climatiseur split réversible Ariston panne voyant rouge clignote