Clim mobile est-elle bien chargée ?
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Question Forum Climatisation : Clim mobile est-elle bien chargée ?
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une clim monobloc mobile de maison pour notre fourgon aménagé.
C'est un petit modèle comme on en voit plein en 7000 BTU, la conso estimée étant vers les 700W.
Je suis en train de la monter et je commence les tests mais je suis perplexe devant certaines mesures. Électriques d'abord : je m'attendais à un pic d'appel du compresseur à 2.5/3kW puis ensuite une stabilisation vers 800W puis une baisse progressive vers environ 700W. Là, j'observe le contraire : le compresseur se lance à 400W environ et monte peu à peu jusqu'à 700W.
Deuxième point : la montée en température de la sortie chaude est très (trop ?) progressive (et idem côté froid). Une fois que le compresseur s'allume, il faut au moins 3 minutes pour sentir l'air se réchauffer et 4 de plus pour arriver vers la température de fonctionnement. Bref, 7 minutes. Je trouve la puissance très moyenne des deux côtés même pour une 7000 BTU. J'ai fait des mesures à puissance de ventilation max :
Température air 20°
Température air sortant côté chaud 39°
Température air sortant côté froid 7°
Je ne trouve pas ça violent, mais surtout c'est ce démarrage plutôt poussif qui m'interroge.
Manque de gaz ? Compresseur qui ne compresse pas assez ?
Qu'en pensez-vous ?
D'avance, merci pour vos réponses.
J'ai acheté il y a quelques mois une clim monobloc mobile de maison pour notre fourgon aménagé.
C'est un petit modèle comme on en voit plein en 7000 BTU, la conso estimée étant vers les 700W.
Je suis en train de la monter et je commence les tests mais je suis perplexe devant certaines mesures. Électriques d'abord : je m'attendais à un pic d'appel du compresseur à 2.5/3kW puis ensuite une stabilisation vers 800W puis une baisse progressive vers environ 700W. Là, j'observe le contraire : le compresseur se lance à 400W environ et monte peu à peu jusqu'à 700W.
Deuxième point : la montée en température de la sortie chaude est très (trop ?) progressive (et idem côté froid). Une fois que le compresseur s'allume, il faut au moins 3 minutes pour sentir l'air se réchauffer et 4 de plus pour arriver vers la température de fonctionnement. Bref, 7 minutes. Je trouve la puissance très moyenne des deux côtés même pour une 7000 BTU. J'ai fait des mesures à puissance de ventilation max :
Température air 20°
Température air sortant côté chaud 39°
Température air sortant côté froid 7°
Je ne trouve pas ça violent, mais surtout c'est ce démarrage plutôt poussif qui m'interroge.
Manque de gaz ? Compresseur qui ne compresse pas assez ?
Qu'en pensez-vous ?
D'avance, merci pour vos réponses.
14 septembre 2023 à 21:13
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim mobile est-elle bien chargée ?
Bonjour.
Rien d'anormal je pense, j'ai constaté la même chose sur le mien pour le temps de démarrage et les températures.
Rien d'anormal je pense, j'ai constaté la même chose sur le mien pour le temps de démarrage et les températures.
15 septembre 2023 à 09:06
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim mobile est-elle bien chargée ?
Bonjour.
Entièrement d'accord avec Casimir / Benoît.
Gonflez un pneu de vélo qui est à plat. Au début c'est super facile, mais quand le pneu arrive à 2 bars, vous commencez à suer, non? Pour votre clim c'est pareil. Au début le gaz est à basse pression (environ 5 bars), et le compresseur ne peine pas. Une fois la pression montée, il doit rajouter du gaz dans la partie qui est déjà à haute pression (30 bars), eh bien là il en bave tout comme vous pour terminer le gonflage du pneu, et du coup il consomme plus.
Dans une voiture avec chauffage basique (sans résistances d'appoint), vous n'avez pas de chaleur avant d'avoir fait au moins 3 km, surtout en hiver, non? Pour votre clim c'est pareil, il faut du temps pour que les échangeurs prennent leur température de croisière.
Entièrement d'accord avec Casimir / Benoît.
Gonflez un pneu de vélo qui est à plat. Au début c'est super facile, mais quand le pneu arrive à 2 bars, vous commencez à suer, non? Pour votre clim c'est pareil. Au début le gaz est à basse pression (environ 5 bars), et le compresseur ne peine pas. Une fois la pression montée, il doit rajouter du gaz dans la partie qui est déjà à haute pression (30 bars), eh bien là il en bave tout comme vous pour terminer le gonflage du pneu, et du coup il consomme plus.
Dans une voiture avec chauffage basique (sans résistances d'appoint), vous n'avez pas de chaleur avant d'avoir fait au moins 3 km, surtout en hiver, non? Pour votre clim c'est pareil, il faut du temps pour que les échangeurs prennent leur température de croisière.
15 septembre 2023 à 10:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Clim mobile est-elle bien chargée ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis infiniment désolé, je ne les avais pas vu.
Pourtant, quand j'observe le fonctionnement d'une autre clim de même principe (monobloc) mais un peu plus puissante 11000 BTU, elle fait du froid (et chaud à la sortie) beaucoup plus rapidement, c'est l'histoire d'une paire de minute.
Par ailleurs, quand j'observe la conso électrique du frigo de mon fourgon (j'ai un dispositif qui m'affiche précisément tout ce qui sort de la batterie aux) j'observe un phénomène inverse.
Un pic de consommation qui peut parfois aller jusque à 400W, puis une consommation d'environ 100W qui décroit peu à peu jusqu’à se stabiliser vers 60/65 W.
Ce qui correspond d'ailleurs à ce que j'ai entendu dire sur le dimensionnement des convertisseurs pour cet appel de courant qui correspond à 4 à 6 fois la puissance moyenne.
Avec cette clim, je n'ai rien de tout cela et ça fonctionne à l’envers, d’où mon interrogation.
Ceci dit, je viens de réaliser qu'elle n'avait pas tourné depuis un an, il faut peut être faire 2 /3 mise en route avant d'avoir un fonctionnement normal. je vais faire cela et je vous tiens informé.
Je suis infiniment désolé, je ne les avais pas vu.
Pourtant, quand j'observe le fonctionnement d'une autre clim de même principe (monobloc) mais un peu plus puissante 11000 BTU, elle fait du froid (et chaud à la sortie) beaucoup plus rapidement, c'est l'histoire d'une paire de minute.
Par ailleurs, quand j'observe la conso électrique du frigo de mon fourgon (j'ai un dispositif qui m'affiche précisément tout ce qui sort de la batterie aux) j'observe un phénomène inverse.
Un pic de consommation qui peut parfois aller jusque à 400W, puis une consommation d'environ 100W qui décroit peu à peu jusqu’à se stabiliser vers 60/65 W.
Ce qui correspond d'ailleurs à ce que j'ai entendu dire sur le dimensionnement des convertisseurs pour cet appel de courant qui correspond à 4 à 6 fois la puissance moyenne.
Avec cette clim, je n'ai rien de tout cela et ça fonctionne à l’envers, d’où mon interrogation.
Ceci dit, je viens de réaliser qu'elle n'avait pas tourné depuis un an, il faut peut être faire 2 /3 mise en route avant d'avoir un fonctionnement normal. je vais faire cela et je vous tiens informé.
03 octobre 2023 à 15:49
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