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Membre inscrit Arinella sur le forum Climatisation

Arinella
a posté 9 messages sur le forum Climatisation :


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Arinella à tous Bonjour,

Dom a écrit :"Moralité : une clim Saunier Duval n'est pas forcément à remplacer si cette petite carte semble irrécupérable."
Je me permets d'ajouter "à condition de s'appeler DOM !".
J'en profite pour le remercier publiquement et le féliciter pour sa compétence et son habileté.
Grâce à lui, on peut considérer que ce "topic" est clos.
Arinella.
15 mai 2013 à 19:12
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Arinella à Ludo 36 :
Bonjour,
La carte n'est pas Mitsubishi. C'est le module de puissance qui l'est (voir ma réponse du 18/01/2013 à AAC).
15 mai 2013 à 19:05
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Arinella à AAC :
Bonjour et merci de votre aimable proposition qui me fait grand plaisir. J'ai lu quelque part sur le forum que la carte de commande du compresseur était le point faible des clims Saunier Duval.
De plus, mon projet de réparation peut échouer. Je suis donc très heureux de votre proposition. Ainsi, si la réparation échoue, c'est la carte neuve qui travaillera et si elle réussit, j'aurai une roue de secours !
Le problème, c'est que je ne connais pas la référence constructeur. Je sais seulement ce que j'ai pu lire sur la notice et sur les unités extérieures (voir mon premier message) et sur la carte elle-même où il est inscrit VC451001 et plus loin HGT 0010400475.
Le module qui est soudé sous la carte est un IPM (Intelligent Power Module) Mitsubishi Electric PM30CTJO60-3 07GD2. (... et si on avait la chance que les clims Mitsubishi soient équipées de la même carte ?)
Je crains que vous n'ayez du mal à approvisionner une carte car, ainsi que je l'ai écrit précédemment, Saunier Duval ne fournit plus de pièces depuis au moins 2 ans, et le Service Clientèle de Panasonic m'a affirmé que leur société n'avait pas repris le Département Climatisation de Saunier Duval.
Je ne sais pourquoi, au sujet de cette reprise, IDK m'a dit au téléphone "Ah, oui, j'ai entendu parler d'une chose comme ça. On fait les pièces Saunier Duval mais on ne vend pas aux particuliers". La brave dame a sans doute confondu avec les pièces de chauffe-eaux et de chaudières !
Répondez-moi pour me dire si vous avez bon espoir malgré toutes ces difficultés. Merci d'avance.
Cordialement, Arinella.
18 janvier 2013 à 18:01
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Bonjour Dom.

Je réponds point par point à votre dernier message.
Résistance R26 : sa valeur "code couleurs" (rouge-bleu-doré) est de 2,6 ohm et de 709 kohm au multimètre. Je trouve ça bizarre. Si elle est grillée, pourquoi sa résistance aurait-elle augmenté au lieu d'être soit nulle, soit infinie ? J'espère que ce n'est pas mon appareil qui déc... D'autant que, suivant votre suggestion, j'ai essayé de mesurer les diodes. Et là aussi, pour la plupart d'entre elles, au lieu d'avoir tout dans un sens et rien dans l'autre, j'obtiens des kohms dans les deux sens.
Mesures entre les bornes du module : là aussi, c'est original ! la mesure diffère dans les deux sens : U→N=4,52 et N→U=5,11 ; U→P=4,48 et P→U=5,13 ; V→N=4,47 et N→V= 5,09 ; V→P= 4,47 et P→V=5,10 ; W→N=4,46 et N→W= 5,10 : W→P=5,10 et P→W=4,45.
R22 : jaune-violet-jaune=470 kohm, certes. Mais la mesure indique 440 Mohm ! (?)
R23 & R24 : couleurs illisibles. Les mesures sont respectivement de 319 et 387 Kohm alors que ces résistances sont d'évidence grillées. Même interrogation que pour R26 ?
R25 : couleurs indiquent 51ohm. L'appareil aussi. Peut-on affirmer qu'elle est en bon état et en déduire que mon appareil fonctionne correctement ? J'en arrive à douter de tout !
Test des différentes diodes : voir plus haut.
Gros composant à 3 broches : c'est bien un 7805 CT – NL AL 328.
Sur le connecteur à 10 broches, les inscriptions du bas sont 0V, 5V, 13V, ARM.
"Navré de vous submerger de détails techniques" : ne le soyez pas ! J'ai baigné dans la technique toute ma vie ; elle m'a distrait et nourri et je ne m'en lasse pas. Seulement, dans notre histoire, mon expérience professionnelle ne me rend guère service car j'ai toujours eu des collègues électriciens et/ou électroniciens dont les compétences me permettaient d'ignorer jusqu'à l'existence de ces nobles spécialités.
"Il faudrait que j'ai la pièce entre les mains pour bâtir une stratégie" : qu'à cela ne tienne ! Si elle peut contribuer à votre bonheur, je vous l'enverrai de bon cœur ! Si vous en êtes d'accord, contactez-moi.
Cordiales salutations. Arinella.
16 janvier 2013 à 21:40
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Bonjour Dom,

Tout d'abord, merci pour votre longue réponse du 27/12... de l'année dernière et pour l'enquête technique dont elle rend compte.
Je pense, comme vous, qu'un électronicien praticien, expérimenté et passionné devrait être en mesure de déterminer "à l'intuition" la valeur des constituants grillés et de les remplacer, ainsi que de reconstituer en fil les segments de circuit qui ont fondu.
Trouver ce magicien est le problème N° 1. Mais s'il faut déposer - puis reposer le module à 20 broches - sans disposer d'un outillage spécifique, j'imagine la crise de nerfs ! Je doute même que ce soit possible. Bref, je crains que cette perspective ne décourage tout le monde.
Au sujet du connecteur à 10 fils, voir le repérage sur la photo jointe.
À votre instigation, j'ai ressorti mon petit Chauvin-Arnoux de son tiroir et voici ce que ça donne :
Résistance bleue "R26" = 709 Kohms. Transistor de commande "DQ": 0 ohm entre ses 3 broches (le courant passe). Module IPM (mesures effectuées aux cosses du connecteur à 10 broches) : entre UN et toutes les autres broches, entre VN et t.l.a.b., entre WN et t.l.a.b. le résultat est le même : résistance infinie (le courant ne passe pas). Les gros transistors de puissance seraient donc opérationnels ? (enfin une bonne nouvelle !)
Dans la foulée, je me suis amusé à mesurer les constituants grillés et là, je ne comprends plus : R22 = 440 Mohms, R23 = 319 Kohms, R24 = 387 Kohms, R25 = 51,2 ohms, VD = le courant passe dans un sens (0 ohm) et ne passe pas dans l'autre (résistance infinie). Ces constituants, visiblement cramés, fonctionneraient donc encore ? Mais alors, pourquoi le compresseur est-il en grève ?
Votre idée de générer extérieurement les tensions nécessaires (5 et 13 volts) consiste à contourner l'obstacle plutôt que de l'attaquer au bulldozer et, à ce titre, me plait énormément car elle correspond à ma philosophie fondamentale. Pourriez-vous m'en dire davantage sur sa réalisation pratique ?
Quant à installer deux monosplits, c'est une solution de capitulation à laquelle je ne me résignerai qu'en dernier ressort car je suis du genre "on ne jette que s'il est impossible de réparer".
Je vous remercie encore et pour 2013, vous adresse le "Pace e salute" en usage dans mon île.
Bien cordialement.

Connecteur Mâle 10 Broches
13 janvier 2013 à 11:53
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Arinella --> Dom-Aom
Bonjour et merci de votre attention.
Voici les photos et les plans demandés.

En électricité, j'ai des notions primaires. Avec mon petit multimètre d'amateur, je teste l'état de charge des piles et batteries, la présence de courant, je mesure la tension du réseau, je repère la phase, je vérifie que le courant passe d'un point à un autre.
Je n'ai jamais eu besoin de mesurer la valeur d'une résistance, mais je crois pouvoir le faire. Quoi qu’ayant vu travailler un collègue électronicien, je ne pense pas être capable de mesurer des diodes, transistors et encore moins des condensateurs.
En élec auto, j'ai su sonner un alternateur, un démarreur, mais, ne pratiquant plus depuis une dizaine d'années (j'ai 81 ans), j'ai complètement oublié.
Supprimer l'inverter : Tant pis, n'en parlons plus. Toutefois, sachant qu'une clim neuve bisplit inverter de 3,4kW en froid et 4,2kW en chaud me coûterait au moins 5000€ pose comprise, pensez-vous qu'il soit raisonnable et rentable d'envisager de remplacer l'ensemble de l'automatisme qui ne se fabrique plus par un automatisme complet d'une marque qui se porte bien ?
Merci d'avance.
Bien à vous, Arinella.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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26 décembre 2012 à 15:45
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Bonjour,
Merci à PL pour ses précisions, mais hélas, il se produit un REVIREMENT de situation : J'ai pris contact avec le SAV du département "Chauffage et Climatisation" de Panasonic à Gennevilliers : ils m'ont affirmé formellement que Panasonic n'avait pas repris le département Climatisation de Saunier Duval !
Retour à la case départ !
Je ne vois plus d'autres solutions que :
- le remplacement par une carte usagée, (qui en a une à me vendre ?)
- la réparation, à condition de réussir à identifier les composants grillés. Pour cela, il faudrait que quelqu'un qui a la même clim que moi m'envoie une belle photo de la carte, ou qu'un professionnel qui a travaillé avec Saunier Duval retrouve ces renseignements dans sa vieille documentation technique.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Arinella.
20 décembre 2012 à 12:13
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Bonjour et un grand merci à AAC.
Après quelques. jours d'absence, je viens de téléphoner à IDK. Ils m'ont confirmé votre information... mais ils ne vendent pas aux particuliers !
Or, j'habite Bastia où il ne semble pas y avoir d'agent ou d'installateur Clim-Panasonic.
L'intitulé de ma demande est donc modifié en : "Cherche professionnel de la clim qui accepterait de me commander une carte chez IDK" !
Merci encore.
Arinella.
14 décembre 2012 à 11:58
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Bonjour,

Saunier Duval ne fait plus de clims depuis 4 ans et ne vend plus de pièces de rechange.
Je suis en panne : La carte du module de puissance qui alimente le moteur a flashé (foudre ?).
Le code couleur des résistances et diodes atteintes est brûlé et donc illisible (R22, R23, R24, R25, VD2, VD10).
Je cherche leur valeur, ou une carte neuve ou d'occasion, ou le schéma de la carte avec nomenclature des constituants, ou une carte semblable de marque différente mais de caractéristiques identiques, quitte à être privé de la fonction Inverter.
Cette machine m'a coûté 4.060€ pose comprise en novembre 2004 et je n'ai plus les moyens de la remplacer.
Merci d'avance pour tout renseignement ou proposition.

Références du matériel : Clim Saunier-Duval de 2004. gamme W réversible Inverter R407C Bi-split SDHE053m² NW. Unité extérieure 053m² ENHO. Deux unités intérieures 028MENHI. Carte HGT 0010400475 équipée d'un module de puissance ("Intelligent Power Module").
Mitsubishi Electric Japan PM30CTJ060-3 T07GD2 600V 30A 2,2Kw "class inverter application current-sense 6Khz type Inverter IGBT.
10 décembre 2012 à 19:13
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