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Membre inscrit azg sur le forum Climatisation

azg
a posté 4 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour.
Je ne sais pas si Atlantic a corrigé ces défauts sur Excellia.
En tout cas, le défaut ne vient pas d'Atlantic mais de l'unité extérieure Fujitsu. Il y a pas mal de modèles, les dernières PAC Atlantic n'utilisent pas la version AOY54LJBYL qui est un modèle des années 2010.
Pour ma part, j'ai acheté une unité AOY54LJBYL d'occase sur le coincoin (avec fuite sur l'échangeur) et j'ai monté la carte dans la mienne, car le remplacement du transistor Toshiba C5354 et des résistances n'avait pas réglé le problème.
C'est reparti pour un tour.
J'ai plusieurs moteurs de ventilateurs en rab, je n'ai pas le matériel ni les compétences pour les tester.
Si quelqu'un est équipé, je veux bien payer le port et le dédommager plutôt que de tout jeter à la poubelle.
J'ai aussi deux cartes HS au cas où quelqu'un a besoin de composants, et un compresseur en état qui peut être monté dans une unité extérieure HS.
Christophe.
29 janvier 2020 à 15:49
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour Dom,
Merci pour ces éléments de réponse.
Pour l'alim permettant de tester les moteurs, cela est peut-être faisable par le novice que je suis, à condition que j'arrive à trouver les pièces, mais cela me parait être un peu de la grosse artillerie, surtout pour l’utiliser une fois.
Pour le moment, je vais déjà m'attacher à remettre la carte en mode "sans erreur". Ce sera certainement encore plus incertain...
J'ai déjà testé le transistor Toshiba C5354.
J'ai suivi les indications trouvées par ailleurs, effectivement, j'ai 0 ohm entre les différentes pattes.
Attention, je n'ai pas déssoudé le transistor, je ne sais pas s'il faut effectivement le faire.
C'est peut-être nécessaire…
Bon, finalement je l’ai dessoudé : pareil, il est à 0 ohm quelle que soit la paire de pattes.
Je vais essayer de me le procurer en faisant une commande groupée avec les électroniciens du repair café de Metz.
Sinon, je le commanderai directement (le prix de l’envoi est 5x le prix du transistor : 3.91€ +20€ de port). A ce tarif-là, mieux vaut ne pas en changer beaucoup, ou alors commander d’un coup tout ce qui peut être HS. Que pourrais-je tester d’autre dans l’immédiat ?
A bientôt sur le forum, et merci pour votre aide éclairée.
Christophe.
26 février 2018 à 14:53
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

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Bonjour,

Je veux bien la procédure pour tester les moteurs des ventilateurs.
Elle me sera utile si j'arrive à trouver une carte ou à réparer la mienne.
Mais ce n'est pas évident sans s'y connaitre.
Je pense que la carte a certainement été abîmée en rebranchant le premier moteur.
J'ai vu hier soir dans un autre fil qu'il fallait absolument le faire après avoir tout éteint.
Et moi je l'ai fait sous tension.
Sauriez-vous quels sont les composants qui se détériorent parfois en émettant un sifflement ?
J'ai regardé la carte avec une loupe, je n'ai rien vu d'explosé, comme cela arrive parfois.
Sinon, je vais attendre une opportunité (unité extérieure vendue pour pièces car le compresseur est HS, ou une unité extérieure compatible avec mon module hydraulique).
Je vais voir si je peux obtenir d'Atlantic une liste des unités qui pourraient être compatibles.
En attendant, merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Christophe.
19 février 2018 à 14:10
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour à tous,

Même problème que tout le monde. PAC avec unité extérieure AOY54LJBYL qui ne répond plus.
Je démonte et vérifie le fusible 3.15A retardé : il est HS.
Je le remplace par un 2A que j'ai sous la main : il grille tout de suite.
Je trouve un 3.15A chez le king merlin, je remonte le tout sans brancher les ventilos, ça fonctionne, le compresseur se met en route (un moteur qui tourne assez vite) et sur le module hydraulique, affichage "en fonctionnement" à la place de "dérangement".
J'en déduis que la platine de régul n'est pas HS, que c'était juste le fusible.
J'avais testé les ventilos avant, peut-être pas comme il faut, mais rien de particulier, les deux avaient les mêmes valeurs et tournent librement.
Je rebranche le premier ventilateur, j'entends un sifflement pendant quelques secondes, puis la PAC se remet en dérangement. Malheureusement, le fusible n'a pas sauté. C'est certainement la carte qui a pris.
Mon chauffagiste me dit que c'est pour cela que chez Atlantic ils conseillent de tout changer, les deux ventilos + la carte. Sinon, en connectant un élément HS à un qui est bon, on grille ce dernier.
C'est ce qui a dû arriver chez moi sad. Devis pour la carte et les deux ventilos : 2300€.
Pour une PAC de 9 ans, ce ne serait pas raisonnable de remettre cette somme. Surtout que la durée de vie du compresseur est dans ces eaux-là (il y a plein de PAC de ces âges voire plus jeunes à vendre pour pièces sur le coin coin, généralement c'est le compresseur qui est HS).

J'ai redémonté la carte, refait quelques mesures, je ne retrouve pas toujours les mêmes valeurs que Dju en janvier 2015.

A plus de 1000€ HT la carte, elle devrait être réparable, au moins obtenir un diag en branchant une valise comme sur les voitures, histoire de ne pas changer les éléments au hasard, ce serait moins cher si on changeait juste celui qui est vraiment HS. Je comprends que ce n'est pas dans l'intérêt de la boîte, ça ne ferait pas marcher son bizness. Mais les temps changent. Certaines marques vendent maintenant des équipements garantis à vie, et en font un argument de vente.

J'achèterais bien une unité extérieure neuve ou d'occase pour remplacer ou réparer la mienne...
Mais il y a tellement de modèles chez Atlantic, difficile de savoir laquelle est compatible avec mon module hydraulique alféa duo 16.

Petit regret : quand on vous vend une PAC à 10000€ ou plus, on ne vous dit pas que vous en avez pour 10 ans seulement (si elle tient jusque là), et qu'en cas de panne cela vous coûtera un bras.
Sur 10 ans, cela fait quand même 1000€ par an dans le meilleur des cas. Cela correspond grosso-modo au prix du fuel qu'on va économiser.
Bref, à part les emmerdements en plein hiver à chaque fois que la PAC tombe en panne, je n'ai rien gagné dans cette histoire.
Si les machines étaient plus fiables ou plus facilement réparables, ce serait autre chose. Là, ça ressemble quand même beaucoup à de l'obsolescence programmée. Tout est fait pour qu'on ne puisse pas réparer à un coût raisonnable.

Je suis preneur de tout conseil, commentaire ou idée.
Et si un électronicien a du temps, je veux bien lui expédier ma carte de régulation 891746 à 1000€ pour qu'il jette un œil.
Christophe
18 février 2018 à 16:58
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne