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Membre inscrit bern57 sur le forum Climatisation

a posté 19 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour à tous.
Je découvre cette machine climatiseur Comfee qui est apparemment une sous-marque Midea achetée en Allemagne.
Elle a fonctionné 2 ans. Beaucoup d'orages chez nous, peut-être la carte de UE ?
Modèle UI MSR23-12HRDN1-QE/AF, UE MSR23-12HRDN1-QE-OU/AF, fluide R410A /740g, il y a du fluide.
Je recherche les valeurs ohmiques pour la sonde entrée air UE.
UI démarre et au bout de 4-5 minutes affiche le code "E1", donc erreur com ou sonde. UE, rien ne se passe, même pas un clic. Alimentation entrée UE 228V, sortie pour aller à UI 228V. Il y a également une borne S et une borne W, entre les deux cela varie entre 15 et 20V. Par contre, je pense que le S est la commande, mais W ?
Si quelqu'un avait des renseignements à me donner.
Je découvre cette machine climatiseur Comfee qui est apparemment une sous-marque Midea achetée en Allemagne.
Elle a fonctionné 2 ans. Beaucoup d'orages chez nous, peut-être la carte de UE ?
Modèle UI MSR23-12HRDN1-QE/AF, UE MSR23-12HRDN1-QE-OU/AF, fluide R410A /740g, il y a du fluide.
Je recherche les valeurs ohmiques pour la sonde entrée air UE.
UI démarre et au bout de 4-5 minutes affiche le code "E1", donc erreur com ou sonde. UE, rien ne se passe, même pas un clic. Alimentation entrée UE 228V, sortie pour aller à UI 228V. Il y a également une borne S et une borne W, entre les deux cela varie entre 15 et 20V. Par contre, je pense que le S est la commande, mais W ?
Si quelqu'un avait des renseignements à me donner.
27 août 2023 à 13:37

Bonjour.
Je ne comprends pas très bien votre demande, le raccordement de conduites est à l'arrière et on ne voit rien et vos conduites d'arrivée et départ sont où ? électrique est sur l'avant pour le support photographié c'est le bon modèle ?
Donnez plus de détails, qu'est-ce qui vous gêne ?
Si ce sont les conduites derrière l'unité intérieure vous pouvez les rallonger avant de mettre en place.
Bernard.
Je ne comprends pas très bien votre demande, le raccordement de conduites est à l'arrière et on ne voit rien et vos conduites d'arrivée et départ sont où ? électrique est sur l'avant pour le support photographié c'est le bon modèle ?
Donnez plus de détails, qu'est-ce qui vous gêne ?
Si ce sont les conduites derrière l'unité intérieure vous pouvez les rallonger avant de mettre en place.
Bernard.
03 février 2020 à 15:51

Bonjour.
Il faut vérifier :
• Alimentation 220V CA (Extérieur, Intérieur)
• Le connecteur de communication est débranché.
• Les câbles de raccordement sont mal connectés.
• Le GND1,2 n’est pas raccordé au GND principal.
• La ligne de communication est court-circuitée au niveau du GND.
• Le circuit de communication de la carte électronique extérieure est défectueux.
• Le circuit de communication de la carte électronique intérieure est défectueux.
Vérifications :
Vérifier au niveau du bornier d’alimentation électrique la non inversion entre la phase et le neutre.
Vérifier la continuité du câble de communication (borne 3) de l’unité extérieure à la bornes 13 des unités intérieures.
Vérifier au niveau de l’unité extérieure sur la carte électronique la bonne connexion du connecteur CN-COM et CN-POWER.
Vérifier l’état des soudures du connecteur.
Vérifier la bonne connexion des câbles de terre (GND-1 et GND-2) de la carte électronique au châssis de l’unité extérieure et des câbles de terre de l’unité extérieure et aux unités intérieures.
Vérifier que la résistance d’isolement des lignes de communication avec GND soit au minimum de 2MΩ.
Bernard.
Il faut vérifier :
• Alimentation 220V CA (Extérieur, Intérieur)
• Le connecteur de communication est débranché.
• Les câbles de raccordement sont mal connectés.
• Le GND1,2 n’est pas raccordé au GND principal.
• La ligne de communication est court-circuitée au niveau du GND.
• Le circuit de communication de la carte électronique extérieure est défectueux.
• Le circuit de communication de la carte électronique intérieure est défectueux.
Vérifications :
Vérifier au niveau du bornier d’alimentation électrique la non inversion entre la phase et le neutre.
Vérifier la continuité du câble de communication (borne 3) de l’unité extérieure à la bornes 13 des unités intérieures.
Vérifier au niveau de l’unité extérieure sur la carte électronique la bonne connexion du connecteur CN-COM et CN-POWER.
Vérifier l’état des soudures du connecteur.
Vérifier la bonne connexion des câbles de terre (GND-1 et GND-2) de la carte électronique au châssis de l’unité extérieure et des câbles de terre de l’unité extérieure et aux unités intérieures.
Vérifier que la résistance d’isolement des lignes de communication avec GND soit au minimum de 2MΩ.
Bernard.
28 janvier 2020 à 14:50

Bonjour.
Le bleu pour le neutre le brun pour la phase et la pompe fonctionne à l'aide du flotteur lorsqu'il est plein d'eau, donc mettre le tube d'entrée d'eau du flotteur dans l'eau à s'évacuer.
Les deux noirs servent soit pour une alarme de dysfonctionnement soit pour un témoin ou autre chose couplé à un relais, c'est un contact sec.
Bernard
Le bleu pour le neutre le brun pour la phase et la pompe fonctionne à l'aide du flotteur lorsqu'il est plein d'eau, donc mettre le tube d'entrée d'eau du flotteur dans l'eau à s'évacuer.
Les deux noirs servent soit pour une alarme de dysfonctionnement soit pour un témoin ou autre chose couplé à un relais, c'est un contact sec.
Bernard
28 janvier 2020 à 14:41

Bonjour.
Alors la même réponse.
Faites un contrôle de la quantité de fluide à savoir que les pressions de fluide sont tributaires des température extérieures.
Si votre machine tourne ou ne tourne pas.
Si elle est en demande chaud ou froid.
Si elle est à l’arrêt les pressions doivent équilibrer.
Y a-t-il une différence entre le liquide et les vapeurs (aller-retour).
Peut-être un filtre déshydrateur est-il en place.
A voir s'il n'est pas obstrué... ;
Bernard.
Alors la même réponse.
Faites un contrôle de la quantité de fluide à savoir que les pressions de fluide sont tributaires des température extérieures.
Si votre machine tourne ou ne tourne pas.
Si elle est en demande chaud ou froid.
Si elle est à l’arrêt les pressions doivent équilibrer.
Y a-t-il une différence entre le liquide et les vapeurs (aller-retour).
Peut-être un filtre déshydrateur est-il en place.
A voir s'il n'est pas obstrué... ;
Bernard.
03 janvier 2020 à 15:16

Bonjour.
Info : un groupe de transfert (ou une station de récupération) permet de vider une installation de son fluide et de le récupérer dans une bouteille de transfert s'il est à réutiliser ou une bouteille de récupération si le fluide part à la destruction.
Ensuite il faut remettre dans l'installation le même poids de fluide que celui inscrit officiellement par l'installateur agréé aux manipulations des fluides, qui a fait l'installation ou bien inscrit sur l'étiquette d'immatriculation fournie par le constructeur de l'installation.
Donc pour remettre à niveau l'installation il n'y a que le poids de fluide qui compte.
Si vous n'êtes pas équipé avec ce matériel, c'est prendre le risque de mettre trop ou pas assez et de casser le compresseur, de plus il faut avoir l'agrément comme a fait remarquer PL.
Bernard
Info : un groupe de transfert (ou une station de récupération) permet de vider une installation de son fluide et de le récupérer dans une bouteille de transfert s'il est à réutiliser ou une bouteille de récupération si le fluide part à la destruction.
Ensuite il faut remettre dans l'installation le même poids de fluide que celui inscrit officiellement par l'installateur agréé aux manipulations des fluides, qui a fait l'installation ou bien inscrit sur l'étiquette d'immatriculation fournie par le constructeur de l'installation.
Donc pour remettre à niveau l'installation il n'y a que le poids de fluide qui compte.
Si vous n'êtes pas équipé avec ce matériel, c'est prendre le risque de mettre trop ou pas assez et de casser le compresseur, de plus il faut avoir l'agrément comme a fait remarquer PL.
Bernard
31 décembre 2019 à 16:58
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Bonjour.
Avant de faire la recharge il faut vider pour peser ce qui reste dans l’installation.
Un groupe de récupération avec une bouteille de transfert est donc nécessaire ensuite tirer au vide avec une pompe à vide.
Et pour remplir avec le groupe de récupération.
Bernard
Avant de faire la recharge il faut vider pour peser ce qui reste dans l’installation.
Un groupe de récupération avec une bouteille de transfert est donc nécessaire ensuite tirer au vide avec une pompe à vide.
Et pour remplir avec le groupe de récupération.
Bernard
30 décembre 2019 à 16:09
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Bonjour.
Chercher sur le forum vous pourrez peut-être la réparer par vous-même, c'est ce que j'ai fait avec réussite.
E04 klixon compresseur ou sonde refoulement.
Je pense que les défauts doivent être les mêmes.
Bernard
Chercher sur le forum vous pourrez peut-être la réparer par vous-même, c'est ce que j'ai fait avec réussite.
E04 klixon compresseur ou sonde refoulement.
Je pense que les défauts doivent être les mêmes.
Bernard
09 décembre 2019 à 21:18
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Bonjour.
D'après le plan à côté des références vous devriez trouver peut-être le numéro 29.
D'après le plan à côté des références vous devriez trouver peut-être le numéro 29.
01 décembre 2019 à 17:48

Suite.
Ce matin j'ai redémonté la carte je n'ai rien trouvé d'anormal, remontage et démarrage depuis cela tourne correctement l'UI régule bien, souffle chaud.
21 demandé cela monte à 22 puis la température de soufflage se réduit, continue à souffler un peu depuis 10h, il est 15h.
Suite au prochain épisode si nécessaire.
Je tiens encore à remercier le forum et les posts de Dom pour m'avoir permis de résoudre mon problème.
Je suis très content de vous avoir trouvé.
Je continuerais à lire régulièrement les nouveaux messages.
Bernard.
Ce matin j'ai redémonté la carte je n'ai rien trouvé d'anormal, remontage et démarrage depuis cela tourne correctement l'UI régule bien, souffle chaud.
21 demandé cela monte à 22 puis la température de soufflage se réduit, continue à souffler un peu depuis 10h, il est 15h.
Suite au prochain épisode si nécessaire.
Je tiens encore à remercier le forum et les posts de Dom pour m'avoir permis de résoudre mon problème.
Je suis très content de vous avoir trouvé.
Je continuerais à lire régulièrement les nouveaux messages.
Bernard.
25 novembre 2019 à 14:52

Bonjour me revoilà.
Ce soir j'ai redémarré après avoir changer l'IGBT.
UE OK.
J'allume un split sur deux cela tourne mais rapidement le soufflage devient très chaud pour une température extérieure de 9 et demande de 21 intérieur, le soufflage dépasse les 50, deux minutes plus tard tout s'arrête UE et UI.
Je fais le test sur UI et la led opération reste allumée donc code erreur e1 (pas de com entre UE et UI).
1/2 heure j'allume la deuxième UI, même chose, il pleut je recommencerais demain pour voir sur L'UE il y a un défaut mais je pense à la tension pour la commande qui est peut-être défectueuse.
J'ai lu plusieurs post donc le 5796, 2600, 4403, mais j’avoue que je m'y perds beaucoup et je ne comprends pas tout.
J'aurais besoin d'aide pour tout déchiffrer.
Merci d'avance avec l'âge on a plus de mal.
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Bernard.
Ce soir j'ai redémarré après avoir changer l'IGBT.
UE OK.
J'allume un split sur deux cela tourne mais rapidement le soufflage devient très chaud pour une température extérieure de 9 et demande de 21 intérieur, le soufflage dépasse les 50, deux minutes plus tard tout s'arrête UE et UI.
Je fais le test sur UI et la led opération reste allumée donc code erreur e1 (pas de com entre UE et UI).
1/2 heure j'allume la deuxième UI, même chose, il pleut je recommencerais demain pour voir sur L'UE il y a un défaut mais je pense à la tension pour la commande qui est peut-être défectueuse.
J'ai lu plusieurs post donc le 5796, 2600, 4403, mais j’avoue que je m'y perds beaucoup et je ne comprends pas tout.
J'aurais besoin d'aide pour tout déchiffrer.
Merci d'avance avec l'âge on a plus de mal.
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Bernard.
24 novembre 2019 à 23:32
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Re.
Je vous remercie pour votre rapidité.
J'ai prévu le tampon d'isolation, j'ai commandé chez RS avec IGBT réf 5411843 qui fait 40w et 1200 v.
J’espère que cela va fonctionner, encore merci pour tous ces posts de dépannage et félicitations d'avoir aidé tout le monde, je suis ébahi par toutes ces connaissances.
Bernard
Je vous remercie pour votre rapidité.
J'ai prévu le tampon d'isolation, j'ai commandé chez RS avec IGBT réf 5411843 qui fait 40w et 1200 v.
J’espère que cela va fonctionner, encore merci pour tous ces posts de dépannage et félicitations d'avoir aidé tout le monde, je suis ébahi par toutes ces connaissances.
Bernard
22 novembre 2019 à 18:07

Bonjour.
Encore moi.
Je teste quand même l'alim entrée UE et je trouve 214V ?
Je vais au tableau principal et j’entends un petit bourdonnement sur le diff des clims.
Je teste et trouve la même chose.
Je teste le disjoncteur principal en sortie et même chose et je resserre les connexions idem sur tout le tableau et je change quand même le disjoncteur plus le diff de la clim, là miracle mon multimètre monte entre 225 et 235 V.
Je reteste la clim et cela démarre après 1 minute d'attente ventilo et compresseur, donc redémontage de la carte et soudure du nouvel IGBT.
J'ai dû rallonger les pattes pour que cela coïncide avec le trou, est-ce que c'est quand même bon ?
Merci à Dom de me répondre.
Installation de la carte demain car il fait nuit, suite et peut-être fin demain, peut-être s'il ne pleut pas.
Bernard.
Encore moi.
Je teste quand même l'alim entrée UE et je trouve 214V ?
Je vais au tableau principal et j’entends un petit bourdonnement sur le diff des clims.
Je teste et trouve la même chose.
Je teste le disjoncteur principal en sortie et même chose et je resserre les connexions idem sur tout le tableau et je change quand même le disjoncteur plus le diff de la clim, là miracle mon multimètre monte entre 225 et 235 V.
Je reteste la clim et cela démarre après 1 minute d'attente ventilo et compresseur, donc redémontage de la carte et soudure du nouvel IGBT.
J'ai dû rallonger les pattes pour que cela coïncide avec le trou, est-ce que c'est quand même bon ?
Merci à Dom de me répondre.
Installation de la carte demain car il fait nuit, suite et peut-être fin demain, peut-être s'il ne pleut pas.
Bernard.
22 novembre 2019 à 17:13

Bonjour.
Me revoilà.
J'ai rebranché la carte comme à l'origine et j'ai installé provisoirement pour le test un disjoncteur à côté de l'UE, pour éteindre sans avoir à faire le tour de la maison.
Power allumé un petit clic se fait entendre dans la machine, sûrement un relais.
Allumage d'une UI sur les deux en demande chaud 2 minutes et rien ne se passe.
Pas de ventilo, pas de compresseur.
A l'intérieur idem les opérations allumées en rouge pas de ventilation pas de chaud.
Nada rien de rien.
Au bout des 2 minutes je coupe.
10 minutes plus tard je recommence = rien.
Quelques conseils svp ?
Merci à tous.
Me revoilà.
J'ai rebranché la carte comme à l'origine et j'ai installé provisoirement pour le test un disjoncteur à côté de l'UE, pour éteindre sans avoir à faire le tour de la maison.
Power allumé un petit clic se fait entendre dans la machine, sûrement un relais.
Allumage d'une UI sur les deux en demande chaud 2 minutes et rien ne se passe.
Pas de ventilo, pas de compresseur.
A l'intérieur idem les opérations allumées en rouge pas de ventilation pas de chaud.
Nada rien de rien.
Au bout des 2 minutes je coupe.
10 minutes plus tard je recommence = rien.
Quelques conseils svp ?
Merci à tous.
22 novembre 2019 à 14:34

Bonjour.
Je vous remercie pour ces précisions je teste dès qu'il fait meilleur et vous tiens informé si progrès ou non.
En Alsace il fait froid et humide.
Je vous remercie pour ces précisions je teste dès qu'il fait meilleur et vous tiens informé si progrès ou non.
En Alsace il fait froid et humide.
20 novembre 2019 à 20:59

Bonjour encore une question.
Ayant enlevé IGBT puis remettre la carte en place pour contrôler si elle s'allume ?
Et est-ce que je dois attendre que le compresseur se mette en fonction ?
Merci Dom.
Lorsque je travaillais encore avec un problème de ce genre la carte était changée automatiquement mais si je peux réparer la mienne cela me ferait plaisir.
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Ayant enlevé IGBT puis remettre la carte en place pour contrôler si elle s'allume ?
Et est-ce que je dois attendre que le compresseur se mette en fonction ?
Merci Dom.
Lorsque je travaillais encore avec un problème de ce genre la carte était changée automatiquement mais si je peux réparer la mienne cela me ferait plaisir.

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20 novembre 2019 à 17:43
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Encore une fois, suite aux investigations faites en suivant le post 2521 : Split intérieur clim Sanyo clignote rouge...
J'ai démonté la carte et je constate que IGBT est éclaté commandé sur RS et dès qu'il arrive je le changerais.
Cet après-midi je vais tester les autres composants et suite au prochain épisode.
Merci pour ces excellentes informations, sans votre forum j'aurais surement dépensé plus, je vous tiens au courant des suites de ma réparation.
Bernard
J'ai démonté la carte et je constate que IGBT est éclaté commandé sur RS et dès qu'il arrive je le changerais.
Cet après-midi je vais tester les autres composants et suite au prochain épisode.
Merci pour ces excellentes informations, sans votre forum j'aurais surement dépensé plus, je vous tiens au courant des suites de ma réparation.
Bernard
19 novembre 2019 à 11:02
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Je suis sorti lors de l'erreur et plus rien d'allumé par contre j'ai refait le mode test et maintenant UI led opération en vert et led quiet reste allumé pendant 5 secondes puis trois bip fin de test.
Erreur E5 (pam ou circuit puissance actif HS ou tension non conforme).
J'ai vu la question 2521 qui correspond exactement à ma panne je vais donc le lire.
Mais si quelqu'un veut me conseiller ce n’est pas de refus.
Merci.
Erreur E5 (pam ou circuit puissance actif HS ou tension non conforme).
J'ai vu la question 2521 qui correspond exactement à ma panne je vais donc le lire.
Mais si quelqu'un veut me conseiller ce n’est pas de refus.
Merci.
17 novembre 2019 à 22:11
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Bonjour à tous.
J'étais installateur froid et maintenant à la retraite, mais je ne connais pas trop les manips sur Sanyo.
C'est une clim que j'ai installée voilà six ans en occasion.
Installation : 1 UE sap-cmrv1934eh + 2 UI sap-kmrv94eh
Problème : mes UI se mettent à clignoter rouge voyant opération, UE leds erreur les 4 allumés (donc voir code sur UI).
J'ai mis en test avec la télécommande, avant les 3 bips finaux, 2 leds restent allumés 5 secondes timer et quiet, puis je sors du menu test avec le bouton ACL, et la clim redémarre et tous les défauts ont disparu sur UE.
Je laisse tourner et quelques temps plus tard cela recommence, je contrôle la charge il manquait 500 gr, dans le doute je fais l'appoint et relance la clim deux après même défaut, je contrôle la sonde reprise d'air UI et une me donne des valeurs bizarres
sonde gaz 2.27 ko à 20 degrés, sonde reprise d'air 1.49 ko à 20 degrés.
Les deux à même température devrait me donner approximativement la même chose et comme je n’ai pas les valeurs des sondes Sanyo sur cet appareil je ne peux contrôler celles extérieures.
Je change la sonde UI (j'ai encore une UI et je prends celle-ci).
Redémarrage tout fonctionne bien pendant un jour et cela recommence le temps que je sorte dehors pour voir l'UE la machine redémarre et pas de défaut.
Quelqu'un a-t-il une idée sur les contrôles à faire ?
Merci d'avance.
J'étais installateur froid et maintenant à la retraite, mais je ne connais pas trop les manips sur Sanyo.
C'est une clim que j'ai installée voilà six ans en occasion.
Installation : 1 UE sap-cmrv1934eh + 2 UI sap-kmrv94eh
Problème : mes UI se mettent à clignoter rouge voyant opération, UE leds erreur les 4 allumés (donc voir code sur UI).
J'ai mis en test avec la télécommande, avant les 3 bips finaux, 2 leds restent allumés 5 secondes timer et quiet, puis je sors du menu test avec le bouton ACL, et la clim redémarre et tous les défauts ont disparu sur UE.
Je laisse tourner et quelques temps plus tard cela recommence, je contrôle la charge il manquait 500 gr, dans le doute je fais l'appoint et relance la clim deux après même défaut, je contrôle la sonde reprise d'air UI et une me donne des valeurs bizarres
sonde gaz 2.27 ko à 20 degrés, sonde reprise d'air 1.49 ko à 20 degrés.
Les deux à même température devrait me donner approximativement la même chose et comme je n’ai pas les valeurs des sondes Sanyo sur cet appareil je ne peux contrôler celles extérieures.
Je change la sonde UI (j'ai encore une UI et je prends celle-ci).
Redémarrage tout fonctionne bien pendant un jour et cela recommence le temps que je sorte dehors pour voir l'UE la machine redémarre et pas de défaut.
Quelqu'un a-t-il une idée sur les contrôles à faire ?
Merci d'avance.
17 novembre 2019 à 14:50
