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Membre inscrit Dante57 sur le forum Climatisation

a posté 7 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Les photos dans ma réponse ci-dessus sont réalisées dans condensats et flotteur en position bas.
Comme vous le voyez sur la photo 2.
Lorsque la pompe est branchée l'ohmmètre indiqué infini donc contact ouvert.
Donc si ce contact est en série avec l'UI, cette dernière ne fonctionnera jamais.
Pour moi l'électronique embarquée dans la pompe est défectueuse (comme si la sécurité anti débordement serait toujours active).
Lorsque je passe le flotteur en position haute la pompe fonctionne correctement.
En branchant le contact juste entre la phase et l'UI, celle-ci n'est jamais alimentée, car le contact reste toujours ouvert une fois les fils de la pompe branchés sur le 230v, et cela quelque soit la position du flotteur.
Les fils noirs et gris sont reliés sur le contact NC du relais électronique dans la pompe et celui ci reste en permanence alimenté.
Les photos dans ma réponse ci-dessus sont réalisées dans condensats et flotteur en position bas.
Comme vous le voyez sur la photo 2.
Lorsque la pompe est branchée l'ohmmètre indiqué infini donc contact ouvert.
Donc si ce contact est en série avec l'UI, cette dernière ne fonctionnera jamais.
Pour moi l'électronique embarquée dans la pompe est défectueuse (comme si la sécurité anti débordement serait toujours active).
Lorsque je passe le flotteur en position haute la pompe fonctionne correctement.
En branchant le contact juste entre la phase et l'UI, celle-ci n'est jamais alimentée, car le contact reste toujours ouvert une fois les fils de la pompe branchés sur le 230v, et cela quelque soit la position du flotteur.
Les fils noirs et gris sont reliés sur le contact NC du relais électronique dans la pompe et celui ci reste en permanence alimenté.
19 août 2024 à 19:35

Merci Climtout,
Votre test confirme bien que la partie électronique de la pompe est défectueuse. En effet, chez moi, le contact entre les fils gris et noir reste toujours ouvert lorsque la pompe est branchée sur une prise de courant, quelle que soit la position du flotteur. En revanche, lorsque la pompe est débranchée, le contact est fermé, ce qui est tout à fait inverse de votre pompe.
Pour pallier à cette défaillance électronique, je vais utiliser deux flotteurs. Le premier flotteur servira à contrôler la pompe et je vais utiliser la mise à l'atmosphère de ce flotteur pour y brancher un second flotteur (flotteur 2) situé plus haut. Ce dernier servira de safety.
Ainsi, lorsque le flotteur 1 est en position haute, la pompe sera mise en service. Si cette dernière ne fonctionne plus, les condensats monteront et feront basculer le flotteur 2, qui ouvrira le circuit alimentant l'UI.
Je ferai le test demain, mais je suis déjà convaincu que cette solution sera fonctionnelle.
Je vous remercie tous pour vos réponses. Bon dimanche.
Votre test confirme bien que la partie électronique de la pompe est défectueuse. En effet, chez moi, le contact entre les fils gris et noir reste toujours ouvert lorsque la pompe est branchée sur une prise de courant, quelle que soit la position du flotteur. En revanche, lorsque la pompe est débranchée, le contact est fermé, ce qui est tout à fait inverse de votre pompe.
Pour pallier à cette défaillance électronique, je vais utiliser deux flotteurs. Le premier flotteur servira à contrôler la pompe et je vais utiliser la mise à l'atmosphère de ce flotteur pour y brancher un second flotteur (flotteur 2) situé plus haut. Ce dernier servira de safety.
Ainsi, lorsque le flotteur 1 est en position haute, la pompe sera mise en service. Si cette dernière ne fonctionne plus, les condensats monteront et feront basculer le flotteur 2, qui ouvrira le circuit alimentant l'UI.
Je ferai le test demain, mais je suis déjà convaincu que cette solution sera fonctionnelle.
Je vous remercie tous pour vos réponses. Bon dimanche.
18 août 2024 à 17:33

Re-Bonjour,
Pour PL.
Modèle Daikin Emura 2 FTXJ25MV1BW, j'ai effectué le test suivant sans condensats et avec le flotteur en position basse.
Sur la première photo, l'unité intérieure (UI) est branchée sans la pompe.
Sur la seconde photo, l'UI est branchée sans la pompe et un ohmmètre est branché sur les fils noir et gris de la pompe (contact safety). Ce dernier est passant.
Sur la dernière photo, j'ai branché uniquement l'alimentation de la pompe, c'est-à-dire les fils marron et bleu, directement sur la phase et le neutre de l'UI. L'ohmmètre est toujours branché sur les fils noir et gris de la pompe, mais cette fois-ci, le contact safety est ouvert.
J'ai réitéré le même type de montage en utilisant des fils volants et en remplaçant l'UI par un récepteur résistif (une ampoule). D'ailleurs, ce test peut être effectué sans récepteur. Le phénomène est identique. Il semble que la pompe reste toujours en mode safety une fois branchée.
Climtout, pourriez-vous reproduire ce test avec votre pompe et me dire si vous obtenez un résultat différent ? Pour ma part, le contact safety doit rester fermé.
Qu'en pensez-vous ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour PL.
Modèle Daikin Emura 2 FTXJ25MV1BW, j'ai effectué le test suivant sans condensats et avec le flotteur en position basse.
Sur la première photo, l'unité intérieure (UI) est branchée sans la pompe.
Sur la seconde photo, l'UI est branchée sans la pompe et un ohmmètre est branché sur les fils noir et gris de la pompe (contact safety). Ce dernier est passant.
Sur la dernière photo, j'ai branché uniquement l'alimentation de la pompe, c'est-à-dire les fils marron et bleu, directement sur la phase et le neutre de l'UI. L'ohmmètre est toujours branché sur les fils noir et gris de la pompe, mais cette fois-ci, le contact safety est ouvert.
J'ai réitéré le même type de montage en utilisant des fils volants et en remplaçant l'UI par un récepteur résistif (une ampoule). D'ailleurs, ce test peut être effectué sans récepteur. Le phénomène est identique. Il semble que la pompe reste toujours en mode safety une fois branchée.
Climtout, pourriez-vous reproduire ce test avec votre pompe et me dire si vous obtenez un résultat différent ? Pour ma part, le contact safety doit rester fermé.
Qu'en pensez-vous ?
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18 août 2024 à 12:49

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos solutions.
Je pense qu'il y a un problème avec la pompe de relevage.
Lorsqu'elle est hors tension (pompe non branchée), le contact safety (fil noir et gris) est fermé, ce qui me semble logique. Cependant, lorsque je la branche sur le 230V, le contact safety s'ouvre, ce qui n'est pas normal. Il me semble que ce contact est là pour éviter le débordement des condensats en s'ouvrant au bout d'une minute, afin de couper l'alimentation de l'UI.
Qu'en pensez-vous ?
Dès que je branche la phase et le neutre de la pompe, j'entends le relais dans la pompe basculer, ce qui provoque l'ouverture du CV contact safety.
Merci pour toutes vos solutions.
Je pense qu'il y a un problème avec la pompe de relevage.
Lorsqu'elle est hors tension (pompe non branchée), le contact safety (fil noir et gris) est fermé, ce qui me semble logique. Cependant, lorsque je la branche sur le 230V, le contact safety s'ouvre, ce qui n'est pas normal. Il me semble que ce contact est là pour éviter le débordement des condensats en s'ouvrant au bout d'une minute, afin de couper l'alimentation de l'UI.
Qu'en pensez-vous ?
Dès que je branche la phase et le neutre de la pompe, j'entends le relais dans la pompe basculer, ce qui provoque l'ouverture du CV contact safety.
18 août 2024 à 12:02

Bonjour.
J'ai effectué le branchement conformément à la vidéo proposée par Climtout :
- Le fil bleu de la pompe est branché sur la borne bleue de la clim (borne 2).
- Le fil noir de la pompe est seul sur la borne 1 de la clim.
- L'alimentation de la clim est reliée au wago avec les fils gris et marron de la pompe.
Si je branche d'abord le fil gris de la pompe sur le fil noir via le wago, la clim s'allume.
Cependant, dès que je branche le fil marron de la pompe sur le wago avec les fils noir et gris, la clim s'éteint, bien qu'il n'y ait pas d'eau dans le flotteur.
J'ai effectué le branchement conformément à la vidéo proposée par Climtout :
- Le fil bleu de la pompe est branché sur la borne bleue de la clim (borne 2).
- Le fil noir de la pompe est seul sur la borne 1 de la clim.
- L'alimentation de la clim est reliée au wago avec les fils gris et marron de la pompe.
Si je branche d'abord le fil gris de la pompe sur le fil noir via le wago, la clim s'allume.
Cependant, dès que je branche le fil marron de la pompe sur le wago avec les fils noir et gris, la clim s'éteint, bien qu'il n'y ait pas d'eau dans le flotteur.
16 août 2024 à 17:55

Bonjour climtout,
J'ai bien respecté le branchement comme sur la vidéo,
Si je branche les fils bleu et marron de la mini pompe celle-ci démarre sur simulation d'eau au niveau du flotteur.
Si je branche les fils gris et noir comme sur la vidéo la clim s'éteint.
J'ai bien respecté le branchement comme sur la vidéo,
Si je branche les fils bleu et marron de la mini pompe celle-ci démarre sur simulation d'eau au niveau du flotteur.
Si je branche les fils gris et noir comme sur la vidéo la clim s'éteint.
16 août 2024 à 07:55

Bonjour.
J'ai acheté une pompe SI30 Sauermann pour le relevage des condensats de mon Split.
Lorsque je branche les fils qui alimentent le moteur de la pompe et que je connecte le flotteur via le connecteur RJ sur la pompe (les deux fils du flotteur non connectés au Split), la climatisation s'allume et fonctionne.
En tournant le flotteur afin de simuler des condensats, la pompe s'active (donc pas de soucis).
Cependant, lorsque je branche les fils de sécurité de la SI30 sur le split afin d'assurer la protection contre les débordements de condensats, la climatisation s'éteint.
Le contact reste ouvert quelle que soit la position du flotteur.
J'ai réitéré l'expérience avec un nouveau module SI30, mais le problème persiste.
Votre aide et vos conseils seraient les bienvenus.
J'ai acheté une pompe SI30 Sauermann pour le relevage des condensats de mon Split.
Lorsque je branche les fils qui alimentent le moteur de la pompe et que je connecte le flotteur via le connecteur RJ sur la pompe (les deux fils du flotteur non connectés au Split), la climatisation s'allume et fonctionne.
En tournant le flotteur afin de simuler des condensats, la pompe s'active (donc pas de soucis).
Cependant, lorsque je branche les fils de sécurité de la SI30 sur le split afin d'assurer la protection contre les débordements de condensats, la climatisation s'éteint.
Le contact reste ouvert quelle que soit la position du flotteur.
J'ai réitéré l'expérience avec un nouveau module SI30, mais le problème persiste.
Votre aide et vos conseils seraient les bienvenus.
15 août 2024 à 09:23
