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Membre inscrit Djeffe sur le forum Climatisation

a posté 21 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir
Merci AAC de vous joindre à nous.
J'ai fait vos tests ce soir. J'ai une bonne continuité sur mes fils.
Je n'ai pas bien compris ce passage :
Je retrouve ces 35V à l'UI même avec tous les connecteurs branchés.
Donc a priori aucun des éléments qui s'y rapportent n'est HS ?
Je reprécise que ma console ne clignote pas.
Merci également Dom-Aom. Je peux me procurer un oscilloscope. Dites m'en plus svp !
Merci AAC de vous joindre à nous.
J'ai fait vos tests ce soir. J'ai une bonne continuité sur mes fils.
Je n'ai pas bien compris ce passage :
Citation :J'ai bien 35V à l'UE que l'UI soit branchée ou pas.
Si continuité Vérifier le 35V continu entre C et D sur le bornier du groupe extérieur :
Débrancher la borne D.
Vérifier la tension sur le bornier entre C et D.
Si tension OK Reconnecter la borne D.
Je retrouve ces 35V à l'UI même avec tous les connecteurs branchés.
Donc a priori aucun des éléments qui s'y rapportent n'est HS ?
Je reprécise que ma console ne clignote pas.
Merci également Dom-Aom. Je peux me procurer un oscilloscope. Dites m'en plus svp !
17 février 2025 à 20:30
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Une demande, est-ce un démarrage à la télécommande ?
Toujours les 9 clignotements après 3 tentatives.
Toujours les 9 clignotements après 3 tentatives.
16 février 2025 à 19:24
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J'ai réussi à prendre les tensions sur l'UI
2,6V sur les fils rouges et 2,55 sur les noirs.
2,6V sur les fils rouges et 2,55 sur les noirs.
16 février 2025 à 15:43
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Toujours sur l'UE, il y a 3,4k pour la sonde prise bleue et 56,3k pour la blanche.
Du côté de l'UI, il y a 14,3k sur les fils rouges (l'échangeur) et 13,6k sur les noirs (t de la pièce).
Malheureusement, mes pointes de touche sont trop grosses pour prendre une tension.
J'aurai le matériel nécessaire demain.
Du côté de l'UI, il y a 14,3k sur les fils rouges (l'échangeur) et 13,6k sur les noirs (t de la pièce).
Malheureusement, mes pointes de touche sont trop grosses pour prendre une tension.
J'aurai le matériel nécessaire demain.
16 février 2025 à 15:09
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Bonjour,
Le fonctionnement du compresseur est confirmé. J'ai bien 100V en continu sur les bobinages et surtout, j'ai pu constater que la température baissait dans la pièce pendant le test, alors que le soleil donnait sur les fenêtres.
Je vais maintenant vérifier les 2 sondes de la console. On m'a également conseillé de vérifier celle qui se trouve au dos de l'UE (T externe ?). Qu'en pensez-vous de son apparence ?
Dois-je effectuer une vérification au multimètre en mode Ohmmètre ?
Malheureusement, l'image ne passe pas, tant pis !
Bonne soirée.
Le fonctionnement du compresseur est confirmé. J'ai bien 100V en continu sur les bobinages et surtout, j'ai pu constater que la température baissait dans la pièce pendant le test, alors que le soleil donnait sur les fenêtres.
Je vais maintenant vérifier les 2 sondes de la console. On m'a également conseillé de vérifier celle qui se trouve au dos de l'UE (T externe ?). Qu'en pensez-vous de son apparence ?
Dois-je effectuer une vérification au multimètre en mode Ohmmètre ?
Malheureusement, l'image ne passe pas, tant pis !
Bonne soirée.
15 février 2025 à 19:26
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Ce soir j'ai pu vérifier que les tensions 5, 12, 15, 17 et 35V étaient bien présentes sur la carte !
J'aimerais être sûr pour le compresseur.
Est-ce que tous les éléments réunis permettent d'affirmer qu'il fonctionne ou bien dois-je démonter l'hélice pour l'entendre, mesurer les phases du moteur ou encore démonter le carénage pour accéder au tuyau de sortie ?
J'aimerais être sûr pour le compresseur.
Est-ce que tous les éléments réunis permettent d'affirmer qu'il fonctionne ou bien dois-je démonter l'hélice pour l'entendre, mesurer les phases du moteur ou encore démonter le carénage pour accéder au tuyau de sortie ?
12 février 2025 à 19:56
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Bonjour.
Je ne comprends pas. Le tuyau que j'ai mis en photo dans mon message précédent est celui qui gèle.
C'est bien celui en sortie de compresseur ?
Du coup, lequel doit chauffer ?
Je ne comprends pas. Le tuyau que j'ai mis en photo dans mon message précédent est celui qui gèle.
C'est bien celui en sortie de compresseur ?
Du coup, lequel doit chauffer ?
12 février 2025 à 16:08
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Bonsoir.
Je viens de rebrancher la carte.
J'ai refait un test de fonctionnement pendant 9minutes.
Le tuyau sortant du compresseur est devenu froid avec de la vapeur d'eau gelée déposé dessus.
Dès que j'ai coupé elle s'est évaporée.
Il fait 8 et assez humide.
Pendant le test l'UI est éteinte mais le volet inférieur est à moitié ouvert et le voyant horloge clignote 2 fois.
Elle est réglée pour chauffer.
Est-ce un indice de la panne, du fonctionnement du compresseur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens de rebrancher la carte.
J'ai refait un test de fonctionnement pendant 9minutes.
Le tuyau sortant du compresseur est devenu froid avec de la vapeur d'eau gelée déposé dessus.
Dès que j'ai coupé elle s'est évaporée.
Il fait 8 et assez humide.
Pendant le test l'UI est éteinte mais le volet inférieur est à moitié ouvert et le voyant horloge clignote 2 fois.
Elle est réglée pour chauffer.
Est-ce un indice de la panne, du fonctionnement du compresseur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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11 février 2025 à 19:06
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L'intervenant avait indiqué que la carte était défectueuse car elle ne transmettait pas la bonne tension au compresseur.
Où puis-je vérifier cette tension ?
Où puis-je vérifier cette tension ?
09 février 2025 à 21:23
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Bonjour et merci !
J'ai bien dû laisser tourner 3 à 4 mn. Je peux laisser 10 mn ou plus ?
Les diodes sont à 1040 dans un sens et infini dans l'autre. Les 2 enroulements du transfo à 1.4 et 0.7 Ohm.
La suite dès qu'il fait beau.
J'ai bien dû laisser tourner 3 à 4 mn. Je peux laisser 10 mn ou plus ?
Les diodes sont à 1040 dans un sens et infini dans l'autre. Les 2 enroulements du transfo à 1.4 et 0.7 Ohm.
La suite dès qu'il fait beau.
09 février 2025 à 14:30
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Photos des 2 composants dont je parlais.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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08 février 2025 à 21:32
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En attendant de comprendre pourquoi, je ne peux plus mettre de photo...
J'ai sorti la carte électronique. On y voit 2 endroits brunis avec un composant (ZD901) abimé d'un côté et un espèce de transistor de puissance IC901 dont la patte centrale semble brulée de l'autre.
J'ai sorti la carte électronique. On y voit 2 endroits brunis avec un composant (ZD901) abimé d'un côté et un espèce de transistor de puissance IC901 dont la patte centrale semble brulée de l'autre.
08 février 2025 à 16:02
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Bonjour,
J'ai tenté le test mais sans ôter l'hélice. Il me semble que l'air qui sort de l'UI est froid, mais est-ce dû au courant d'air ?
Quant au tuyau qui sort du compresseur, il n'a pas chauffé.
Est-ce bien celui présent sur la photo en bas à gauche, dans l'ombre ?
Si j'ajoute une image, est-ce que je ne pourrai plus envoyer le message ?
J'ai tenté le test mais sans ôter l'hélice. Il me semble que l'air qui sort de l'UI est froid, mais est-ce dû au courant d'air ?
Quant au tuyau qui sort du compresseur, il n'a pas chauffé.
Est-ce bien celui présent sur la photo en bas à gauche, dans l'ombre ?
Si j'ajoute une image, est-ce que je ne pourrai plus envoyer le message ?
08 février 2025 à 15:56
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Merci. Je vais tenter ça et d'autres photos dans les jours à venir. Je reviens au plus vite.
04 février 2025 à 20:53
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Je reprends ici les éléments techniques.
D'abord, je n'utilise presque pas cet appareil de 2010 qui reste disjoncté en permanence. Il a été vérifié/entretenu par un professionnel en octobre. Et c'est en voulant vérifier s'il fonctionnait un dimanche ou il faisait seulement quelques degrés que j'ai constaté la panne. Je l'ai reconnecté et lancé immédiatement sans penser qu'il fallait peut-être qu'il se réchauffe avant.
Est-ce que cela peut causer une panne ?
Le technicien qui est venu m'a indiqué que la led 301 clignotait 8 fois, problème de compresseur donc.
Il a vérifié la continuité des enroulements du compresseur qui semblent bonne.
Il a essayé de démarrer le groupe externe directement depuis la carte électronique. Le ventilateur extérieur s'est mis à tourner mais a priori pas le compresseur. Je n'ai pas constaté de froid envoyé par la console à l'intérieur mais peut-être qu'on a pas attendu assez longtemps .Pour lui le compresseur ne reçoit pas la bonne tension, donc la carte est HS.
Sauf que moi ce week-end je suis allé voir et j'ai compté (et recompté) 9 clignotements ! C'est plus un problème de communication entre les 2 éléments qu'un problème de compresseur et donc il n'a pas cherché au bon endroit !
A part refaire le test plus longtemps, qu'est-ce que je peux vérifier par moi même pour essayer de résoudre ce problème ou au moins de mieux comprendre ce que fait le technicien quand il va revenir ?
Merci d'avance. Je suis toujours preneur de lien d'achat pour la carte électronique si vous en avez.
D'abord, je n'utilise presque pas cet appareil de 2010 qui reste disjoncté en permanence. Il a été vérifié/entretenu par un professionnel en octobre. Et c'est en voulant vérifier s'il fonctionnait un dimanche ou il faisait seulement quelques degrés que j'ai constaté la panne. Je l'ai reconnecté et lancé immédiatement sans penser qu'il fallait peut-être qu'il se réchauffe avant.
Est-ce que cela peut causer une panne ?
Le technicien qui est venu m'a indiqué que la led 301 clignotait 8 fois, problème de compresseur donc.
Il a vérifié la continuité des enroulements du compresseur qui semblent bonne.
Il a essayé de démarrer le groupe externe directement depuis la carte électronique. Le ventilateur extérieur s'est mis à tourner mais a priori pas le compresseur. Je n'ai pas constaté de froid envoyé par la console à l'intérieur mais peut-être qu'on a pas attendu assez longtemps .Pour lui le compresseur ne reçoit pas la bonne tension, donc la carte est HS.
Sauf que moi ce week-end je suis allé voir et j'ai compté (et recompté) 9 clignotements ! C'est plus un problème de communication entre les 2 éléments qu'un problème de compresseur et donc il n'a pas cherché au bon endroit !
A part refaire le test plus longtemps, qu'est-ce que je peux vérifier par moi même pour essayer de résoudre ce problème ou au moins de mieux comprendre ce que fait le technicien quand il va revenir ?
Merci d'avance. Je suis toujours preneur de lien d'achat pour la carte électronique si vous en avez.
03 février 2025 à 20:32
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Merci pour votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et je vais vous présenter en détail les tests que le technicien a effectués, ainsi que ceux que j'ai réalisés.
Cependant, si quelqu'un a un avis sur ces sites ou même une autre source de fournisseurs fiables, je suis preneur.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et je vais vous présenter en détail les tests que le technicien a effectués, ainsi que ceux que j'ai réalisés.
Cependant, si quelqu'un a un avis sur ces sites ou même une autre source de fournisseurs fiables, je suis preneur.
03 février 2025 à 08:53
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Bonjour.
Ma pompe à chaleur Hitachi RAF ne fonctionne plus. La console semble fonctionner normalement :
elle s'allume, ne clignote pas pour indiquer une erreur, ventile en mode ventilo, mais ne produit ni froid ni chaud.
Le bloc extérieur ne s'allume pas, ne ventile pas et ne fait aucun bruit, ce qui est probablement la cause du dysfonctionnement.
J'ai contacté la société qui assure l'entretien de ma pompe à chaleur. Un technicien est venu et m'a informé qu'il fallait changer la carte principale.
Deux semaines plus tard, la société m'a annoncé que cette carte n'était plus disponible et qu'il fallait remplacer l'ensemble de la pompe à chaleur pour un coût de 5900€.
En effectuant des recherches sur Internet, j'ai trouvé ces liens (référence RAC50FX8904) pour la carte principale :
https://www.clim-pas-cher.com/hitachi-pieces-detachee-clim/2202073-hitachi-rac50fx8904-pwb-main-pour-machine-rac50fx8.html
https://energy-diffusion.fr/hitachi-pieces-detachee-clim/2202073-hitachi-rac50fx8904-pwb-main-pour-machine-rac50fx8.html
Question 1 : D'après vos expériences, ces sites sont-ils fiables ou s'agit-il d'une arnaque ?
En parcourant ce forum (merci !), j'ai découvert que cette carte pouvait également être trouvée sous la référence PCBHA010J-1A.
Question 2 : Est-ce bien exact ?
J'ai alors trouvé cette carte sur ce lien, pour un prix 300€ moins élevé :
https://domospare.com/platines-electroniques-exterieures/2786-carte-main-ambiothermeur-refate0972b961.html
Question 3 : Est-ce que ce site est sérieux ?
Merci de me répondre sur cette partie.
Je détaillerai la partie technique par la suite.
Ma pompe à chaleur Hitachi RAF ne fonctionne plus. La console semble fonctionner normalement :
elle s'allume, ne clignote pas pour indiquer une erreur, ventile en mode ventilo, mais ne produit ni froid ni chaud.
Le bloc extérieur ne s'allume pas, ne ventile pas et ne fait aucun bruit, ce qui est probablement la cause du dysfonctionnement.
J'ai contacté la société qui assure l'entretien de ma pompe à chaleur. Un technicien est venu et m'a informé qu'il fallait changer la carte principale.
Deux semaines plus tard, la société m'a annoncé que cette carte n'était plus disponible et qu'il fallait remplacer l'ensemble de la pompe à chaleur pour un coût de 5900€.
En effectuant des recherches sur Internet, j'ai trouvé ces liens (référence RAC50FX8904) pour la carte principale :
https://www.clim-pas-cher.com/hitachi-pieces-detachee-clim/2202073-hitachi-rac50fx8904-pwb-main-pour-machine-rac50fx8.html
https://energy-diffusion.fr/hitachi-pieces-detachee-clim/2202073-hitachi-rac50fx8904-pwb-main-pour-machine-rac50fx8.html
Question 1 : D'après vos expériences, ces sites sont-ils fiables ou s'agit-il d'une arnaque ?
En parcourant ce forum (merci !), j'ai découvert que cette carte pouvait également être trouvée sous la référence PCBHA010J-1A.
Question 2 : Est-ce bien exact ?
J'ai alors trouvé cette carte sur ce lien, pour un prix 300€ moins élevé :
https://domospare.com/platines-electroniques-exterieures/2786-carte-main-ambiothermeur-refate0972b961.html
Question 3 : Est-ce que ce site est sérieux ?
Merci de me répondre sur cette partie.
Je détaillerai la partie technique par la suite.
02 février 2025 à 13:36
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