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Membre inscrit dju sur le forum Climatisation

dju
a posté 16 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour Dom, Bonjour Patrice

Je viens de prendre connaissance des coordonnées et je vous en remercie.

Pour l'histoire de cette PAC de rechange, ça a été une histoire épique !! J’habite en région Franche Comté, la PAC se trouvait à .... Dunkerque !!!

J'ai fait l'aller et retour dans la journée avec la remorque attelée à ma vieille voiture de 25 ans d'âge !! plus de 15h de route sous la pluie, la fatigue était bien réelle !!

Mais étant donné l'issue de cette panne, je vais ausculter selon les mêmes gestes que vous m'avez appris Dom-Aom la carte électronique de la PAC de secours, peut être était-ce la même panne, ce qui ne me ferait acheter qu'un moteur de ventilateur pour que la PAC soit de nouveau opérationnelle.

Je vais fouiller également dans ce riche forum, pour comprendre davantage le fonctionnement de la régulation et surtout les cycles de dégivrage car j'y suis énormément confronté. La PAC givre sur toute sa hauteur et le dégivrage ne peut rien y faire. Peut-être est-ce d'ailleurs une piste à suivre qui pourrait expliquer ces moteurs de ventilateurs HS, qui pourrait chauffer à cause de cette prise en glace... ??

Idem pour la température ambiante, je ne gère le chauffage de ma maison qu'avec les vannes thermostatiques, je n'arrive pas à comprendre comment la PAC gère la chaleur à fournir. Et j'aimerais pouvoir programmer que lorsque je ne suis pas chez moi la journée faire redescendre à 18°C et 1h avant d'arriver faire remonter la température à 19,5°C.

Je vais m'instruire de ce pas. ;-)
06 février 2015 à 08:56
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Bonsoir

La partie de Cluedo se termine, le coupable est identifié, la victime a été ressuscitée.

Fusible remplacé, moteur de ventilo changé, le tout remonté et rebranché et mise sous tension.... ça maaaaaarche !!!!!
La pompe s'est remise en route, l'eau est en train de chauffer, pourvu que ça dure ....

Merci encore Dom-Aom, nous devrions pouvoir quitter les doudounes, les écharpes et les bonnets à l'intérieur de notre maison.

Comment puis-je vous contacter pour pouvoir vous remercier à ma manière de vos conseils avisés qui nous ont amenés à ne pas jeter cette pompe à chaleur ??? Je n'ai pas votre adresse mail et je ne sais pas si on peut la mettre sur le forum ?

Merci, merci et encore merci.

Si c'est possible et que les modérateurs me l'autorise pouvez-vous m'envoyer un mail.

Merci à ce forum d'entraide qui encore pour preuve sert aux personnes non qualifiées de pouvoir se faire aider et conseiller.
05 février 2015 à 22:12
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Bonjour.
Lorsque j'ai fait le test dans mon post 18, les moteurs n'étaient pas branchés puisque j'avais la carte électronique sur la table d'opération de ma salle à manger transformée en bloc opératoire pour l'occasion, prête à se faire ausculter selon les ordres du médecin en chef Dom-Aom.

Celui du haut présentait une résistance à la rotation.
Celui du bas tournait librement.

Mais si ce n'est pas le roulement qui est HS peut-être peut-on en déduire selon votre description précédente que le moteur est en court-circuit et présente une résistance en interne car court-circuit interne ??
Souhaitez-vous que je tente une ouverture à cœur ouvert dudit moteur pour mieux en comprendre le fonctionnement ou je le laisse reposer en paix ?

Pour votre suggestion de "vases communiquant" entre moteur je ne me rappelle plus lorsque je branchais et débranchais le moteur si l'autre était déjà branché ou pas.

J'essaierai donc de débrancher les 2 moteurs et de n'en rebrancher qu'un seul pour voir s'il y a une résistance ou pas. Normalement si j'ai bien compris le phénomène il ne devrait pas y en avoir car l’électricité produite manuellement se volatiliserait par la fiche laissée béante de l'emplacement du 2ème moteur.

Je précise à toutes fin utiles que ce phénomène remarqué était sur ma PAC de réserve (étant donné que ma PAC en fonction n'a pas retrouvée son UE pour l'instant).

Concernant mes fusibles, j'espère qu'ils vont arriver cette semaine afin ne pas avoir droit à une crise de foie par excès de chocolat, car par mégarde j'ai attaqué une nouvelle plaque de chocolat avec une certaine vache violette et à mon grand désarroi je viens de m'apercevoir que l'emballage est en plastique. titter

Cordialement.
04 février 2015 à 15:36
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Bonjour,

La commande de fusibles est faite depuis bientôt une semaine, elle est en cours d'acheminement.
Je n'attends plus que ça pour pouvoir tout remonter et tester.

J'ai échangé un moteur de ventilo celui qui était dur dans sa rotation avec un de ma PAC de réserve.

D'ailleurs c'est assez bizarre comme comportement des moteurs, car si je débranche la fiche de la carte électronique les pales du ventilateur mises en mouvement manuellement sont tout à fait libre dans leur rotation. Mais si je rebranche la fiche dans son logement il y a une résistance, alors qu'il n'y aucune mise sous tension ???

Je n'ai pas pu faire le test avec le petit bloc d'alim 12V, je vais m'y atteler ce soir ou demain.
Je vous tiens informé, en espérant que tout refonctionne et que nous pourrons mettre notre coupable à l'échafaud pour meurtre par électrocution.

Cordialement
04 février 2015 à 12:20
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Mesures effectuées à l'instant donc :
Le 0V se situe pile au milieu donc sur les 7 broches du connecteur (en comptant le HT) c'est la 4ème broche que l'on parte dans un sens ou dans l'autre. J'ai eu le même résultat sur le connecteur blanc et sur le connecteur noir.

Ensuite j'ai coupé un trombone et ai enfilé 2 brins dans les trous de la cosse qui provient d'un des 2 moteurs de ventilo et qui normalement se branche sur un connecteur blanc ou noir. J'ai répété l'opération sur les 4 cosses.

D'ailleurs le 0V et le HT correspondent au couleur Rouge et couleur noir, je pense que c'est ce à quoi vous vous attendiez ?
Photo jointe.

Par contre sur les 4 ventilateurs pas un seul n'a fait varier le multimètre réglé en ohmmètre sur 200, le chiffre 1 n'a pas voulu disparaître.

Que faut-il en conclure, le simple fait que les roulements soient durs, ont fait forcer le moteur ce qui a chauffé un peu au point de faire claquer le fusible sans pour autant que les moteurs ne meurent ??

J'attends de recevoir ma commande de fusible, je change les roulements des moteurs pour que tout tourne librement et je remonte le tout pour faire un essai ??
Ou bien voyez-vous une autre piste à explorer ?

Bien à vous.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Bricolage connecteur trombone

29 janvier 2015 à 20:43
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Mea culpa cher Sherlock.

Votre dévoué Watson a omis un détail qui, vu l'avancement dans notre enquête pour homicide d'un petit fusible, a je pense toute son importance...

Voici les faits 3 ans plus tôt :
Comme je vous l'ai dit j'ai échangé les cartes de l'UE lorsque la PAC était tombée en panne, mais j'en avais profité également pour changer les 2 ventilos (je confirme j'ai bien 2 ventilos) car lorsque je les faisais tourner à la main, il y avait une résistance, comme un roulement HS, en comparant avec la PAC de secours les ventilos tournaient parfaitement et longtemps avec une simple impulsion manuelle.

Ce matin en vous lisant, j'ai vite démonté les grilles pour accéder aux pales des ventilos et bingo le ventilo du bas tourne librement mais celui du haut présente une résistance à la rotation.

J'en déduis, permettez moi cher Sherlock, que le roulement du ventilo étant dur, celui-ci a fait forcer un moteur, qui a chauffé et donc grillé le fusible de la carte ??
(comme peut-être 3 ans auparavant ?)

Pour les mesures j'ai bien localisé les 6 résistances de 1,8 milliohms dans le coin de la carte en bas à droite, mais je ne localise pas où je dois pointer mon autre fil de multimètre (quel connecteur noir évoquez-vous ? Celui un peu plus haut à droite où il y a un fil noir (connecteur noir selon votre terme ?) un blanc et un rouge ?)

Vous me dites "On sait que la HT est la broche de droite (reliée directement au fusible)," justement je ne sais pas où ça se trouve... Pardonnez-moi mon ignorance, mais c'est totalement inconnu pour moi.

Plus haut vous me dites réponse 6 "La carte reçoit de la haute tension continue pour fonctionner (le 0V est le fil bleu, le +350V est le jaune),"
"Testez toutes les 6 broches (sauf la HT)" => Laquelle est la HT ? je suis égaré comme un lapin dans le faisceau des phares d'une voiture en pleine nuit pour réaliser les mesures demandées ...

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur du détail omis dans notre partie de Cluedo mais plutôt que cela servira à éliminer certaines pistes pour nous amener plus rapidement au coupable.

Cordialement.
Watson
29 janvier 2015 à 09:11
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Dom,

Vous prendriez bien un double cognac ???

Je me réponds à moi-même car j'ai réussi en enfilant mes petits doigts à récupérer le fusible et une fois en main... il est décédé également...
Photo jointe.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fusible 06

28 janvier 2015 à 22:44
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J'ai démonté le capot de la PAC de secours que j'ai au sous sol donc avec la carte soit disant HS puisque l'ex de mon UE actuelle.
Le fusible que je souhaite récupérer est malheureusement inaccessible en l'état sans démontage complet.
Visuellement je vois le filament à la lampe torche présent et apparemment intact dans le verre du fusible.

J'ai pointé avec le multimètre en mode "test de diode" entre les bornes de fixation à l'emplacement du fusible donc dans le carré référencé "F2" en bas à droite de la carte sur la photo côté soudure où vous m'avez donné vos instructions.
Le multimètre relève 1202 est-ce que je peux en déduire qu'il est bon ?

Ce week-end je m'attelle à relever toutes les valeurs sur l'ancienne comme je l'ai fait sur la présente carte afin de pouvoir comparer.
Mais pour l'instant je vais me focaliser sur celle qui nous accapare du temps et de la réflexion.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 22:05
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A vous lire, je me suis empressé d'aller mesurer la valeur C "Transistor NPN", j'ai relevé 458 et 428 sur les 2 broches.
Pour le fusible je dirais que le filament n'est plus de ce monde et m'a fait une galaxie d'étoile dans le tube !! (photo jointe).

Je vais donc finir ma plaque de chocolat noir fourré à la crème menthe pour en récupérer l'emballage aluminium et tenter de confectionner le fusible "d'essai".
Mais avant je vais descendre au sous-sol et tenter de démonter mon autre PAC voir si j'ai accès facilement au fusible pour pouvoir le récupérer.
L'espoir fait vivre paraît-il ...

Une fois le fusible en place vous me dites de remonter l'ensemble et voir ce qui se passe, je comprends donc que je remets tout en place dans l'unité extérieure et je tente de lancer ma Pompe à chaleur ??

Cordialement.
Julien

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fusible HS

28 janvier 2015 à 21:34
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Bonjour

Alors voici les mesures.

Dans l'ordre de votre demande, je me suis dit mon multimètre n'est pas opérationnel ou je m'y prends comme un manche puisque malgré plusieurs essais, les régulateurs A et B et le transistor C restent muet et ne donnent aucune mesures sur toutes leurs broches ???!!
Mon multimètre affiche invariablement "1" quoique je fasse.

Je vais sûrement vous soumettre une question de novice, mais je précise n'avoir pas remplacé le fusible HS puisque vous ne me l'avez pas précisé, je n'ose pas prendre de mesures sans savoir...

Ensuite les autres mesures ont été effectuées avec succès puisque le multimètre m'a donné quelques variables :
- Résistance K : 2,4
- Résistance L : 100,2
- Résistance E : 986
- Diode zener D : 620 et 857 dans l'autre sens
- Diode F : 458 et 414 dans l'autre sens
- Diode S : 422 et 1 dans l'autre sens
- Diode T : 414 et 1 dans l'autre sens
- Diode U : 402 et 1 dans l'autre sens
- Diode V : 379 et 1449 dans l'autre sens
- Diode W : 321 et 328 dans l'autre sens

Voilà j'espère avoir apporté les réponses voulues et vous donner des éléments satisfaisants.

A vous les studios. ;-)
28 janvier 2015 à 18:15
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Voici les éléments de réponses.

1) Je n'ai pas trouvé d'autres cartes du même type qu'en photo plus haut dans l'unité extérieure.

2) Les fils bleu et jaune étaient connectés à cet endroit => voir photo 1
Maintenant une fois tout déconnecté c'est comme ceci. Est-ce l'élément en dessous du branchement des fils avec des ailettes dessous que vous appelez redresseur ?? => Voir photo 2.

3) J'ai testé le fusible proche des gros condos et il est HS => Serais-ce simplement ça ?? on a le droit de rêver....
J'en ai profité pour tester le deuxième fusible qui était présent sur la carte est celui-ci est bon (je ne sais pas si c'est utile).

4) Le circuit A est référencé : JA7805S
Le circuit B est référencé : sur deux lignes : en haut 24M18A et en dessous 0718C

5) Lorsque je remettais en route l'afficheur indiquait E:EE ce qui veut dire qu'un défaut est signalé, j'ai fait la manipulation de la notice pour trouver le code défaut et celui-ci indiquait 0:01 "Problème de communication unité intérieure - unité extérieure".

6) Photo de mon multimètre amateur.

7) Je crois que j'ai répondu à toutes vos interrogations...

A votre entière disposition pour d'autres informations que vous souhaitez détenir.
J'espère n'avoir rien oublié dans ce que vous m'avez demandé.
P. S. : Dites-moi de remplacer le fusible et de remonter le tout pour que ça refonctionne, ça serait l'idéal !!!

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Dépannage PAC Atlantic FujitsuDépannage PAC Atlantic FujitsuMultimètre amateur

27 janvier 2015 à 19:46
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Il faut bien faire honneur à notre langue française si riche en vocabulaire mais qui est si malmenée par le langage sms de nos jours... :-)

Je n'ai pas vu d'autres cartes de ce genre dans le bloc extérieur. Je revérifierai ce soir par acquis de conscience.

Petite précision qui peut peut être avoir une importance dans le diagnostique, au début de mon mail j'affirme qu'aucune LED ne clignotait sur l'unité extérieure, sauf qu'une fois les cartes démontées je me rend compte que je ne pouvais pas les voir puisque seule la face côté soudure était visible.

Lors de mes tests de remise en route via le disjoncteur, j'entendais un relais claquer dans l'unité intérieur puis le code E:EE s'affichait ensuite sur l'écran de l'unité intérieur. Il m'était arrivé par le passé que la PAC ne fonctionne plus et en la disjonctant et en la remettant en route elle reparte ... mais cette cette fois-ci elle ne veut plus rien savoir...

J'ai par contre dans l'unité intérieure 2 cartes qui se superposent, serait-ce celle que vous évoquez, souhaitez-vous une photo pour que ce soit plus parlant ?
Je m'attelle à toutes ces vérifications et transmissions d'informations sur les références et l'état du fusible au plus vite.
J'ai bien noté le désagrément qu'occasionne l'affichage de mes photos, j'essaierai donc de passer par l'option que vous me suggérez pour les prochains clichés.

Cordialement.
27 janvier 2015 à 17:07
forum consulter ce sujet PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne

Bonjour.

Vous êtes matinal !! Merci de porter votre délicate attention sur mon problème.
Pour vous répondre dans l'ordre : Je pense que c'est de cette partie là dont vous me parlez, j'avais effectivement démonté que la grande partie de la carte.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte alimentation pac air eau atlantic fujitsu


dépanner carte électronique PAC Fujitsu

Pour le degré de maîtrise c'est du débutant voire très novice mais je peux faire traduire vos propos par mon frère qui a une formation d'électricien il saura donc m'aiguiller pour régler mon multimètre selon vos désidératas.

J'ai regardé les 2 fusibles présents sur la carte, visuellement le lien n'était pas rompu mais je ne l'ai pas testé au multimètre. Je le ferais donc ce soir en rentrant.

Pour ce qui est marqué sur les circuits A et B, je me suis dépêché de prendre des photos avant de partir au bureau ce matin mais malheureusement je n'ai pas pris un bon angle puisque les infos demandées ne sont pas visibles sur les quelques clichés que j'ai pris (je ne ferais pas un bon paparazzi...).

Dépanner carte électronique pompe à chaleur Fujitsu

Je regarderais donc ce soir et vous divulguerai cette information pour faire avancer le shmilili le shmilili blik
Bien à vous.
27 janvier 2015 à 08:55
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Photos en meilleure définition, le lien précédent n'a pas marché.
J'espère que cette fois-ci c'est bon.
26 janvier 2015 à 22:09
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Merci pour votre célérité.

Il est vrai que rentrer le soir alors qu'il fait 15°C dans la maison c'est pas agréable (surtout pour mes filles de 5 ans et 7 ans pour jouer avec les anoraks sur le dos).

Je vais démonter la carte ce soir et vous faire une photo.
J'ai également encore l'ancienne puisque j'avais acheté la PAC complète donc j'ai de la pièce en rab mais malheureusement ce sont les mêmes qui tombent en panne...
26 janvier 2015 à 12:04
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Bonjour à toutes et tous.

Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière électrique.

J'ai donc pour me chauffer en plus de mon poêle à bois (qui me sauve en ce moment même) une pompe à chaleur de marque Atlantic Fujitsu R/O54L modèle n° AOY54LJBYL d'une puissance de 16kW branchée en mono.
Elle a été installée tout début 2008, puis 3 ans plus tard est tombée en panne, verdict de l'installateur carte de régulation HS, plus de 2000 € de réparation.
J'ai trouvé sur le net la même PAC à vendre, je suis allé la chercher et l'ai démontée pour récupérer la carte de régulation pour la mettre sur ma PAC, et c'est reparti comme au 1er jour.
Sauf que... 3 ans plus tard rebelote... ma PAC ne fonctionne plus le message d'erreur sur l'unité intérieure indique :
"Problème de communication entre l’unité intérieure et l'unité extérieure", j'ai démonté tour à tour les fils de connexions de la carte de régulation espérant que ça pouvait venir d'un faux contact mais que nenni, et aucune diode ne clignote.

Réponse de mon installateur : "je pense que ça doit être la carte qui est HS".

Alors je sais plus trop quoi faire, investir 16000 € et avoir des frais d'environ 2000 € tous les 3 ans ce n'est pas trop économique, surtout que j'ai déjà des soucis de givre sans arrêt ça aide pas au niveau de la rentabilité du COP.

Que me suggérez-vous de faire ? Tenter une réparation à moindre prix ou changer de système ?? J'ai vu qu'il existait des réparations de carte électronique, mais comment être sûr que c'est bien la carte qui est fautive...
Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon problème.
26 janvier 2015 à 11:27
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