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Membre inscrit DUB40 sur le forum Climatisation

a posté 9 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour à tous.
Des nouvelles de ma clim.
Suivant les conseils de DOM j'ai débranché le connecteur de la bobine de la V4V.
Effectivement le mode froid fonctionne sur les 3 UI.
Par contre si l'on demande du froid sur la console principale et le mode ventilation sur les 2 autres UI, l'ensemble fait du froid.
Devant l'évolution de ces pannes différentes et ne pouvant plus rien faire par moi-même, je me suis résigné à appeler le SAV Dec.
Diagnostic sans appel, la platine de l'UE, vu qu'au démarrage la bobine V4V s'active et que le mode ventilation donne du froid, le Tech ne voit pas autre chose.
Il m'a proposé d'essayer une carte neuve pour test, sans facturation si l'ancienne carte était OK.
Je ne sais pas si tous les dépanneurs le font, mais j'ai trouvé ça très pro.
Réintervention avec une platine neuve, les défauts ont disparu, les 3 UI fonctionnent en chaud ou en froid
Le technicien me dit que certains défauts de carte ne renvoient pas toujours de code d'erreur.
Cout de la carte y compris déplacement + diagnostic+ changement de carte 1240 € , la carte est à 1000 € HT.
Bilan:
Le code A5 du début renvoyait vers une panne intérieure.
La console principale ne chauffait pas, les 2 autres oui.
Les 3 UI fonctionnaient en froid et on pouvait changer de mode F/C ou C/F.
3 jours après plus de mode froid, bobine V4V collée en permanence.
Puis le fonctionnement est devenu aléatoire.
La carte de 17 ans d'âge ne présentait pas de défaut apparent (surtension).
Tous ces défauts non francs m'ont un peu perturbé dans la recherche, mais le problème est résolu.
Merci à tous les intervenants qui ont pris du temps pour m'aider à trouver des solutions, c'est un plaisir de se sentir écouté et soutenu dans ces moments là


Longue vie au forum.
DUB
Des nouvelles de ma clim.
Suivant les conseils de DOM j'ai débranché le connecteur de la bobine de la V4V.
Effectivement le mode froid fonctionne sur les 3 UI.
Par contre si l'on demande du froid sur la console principale et le mode ventilation sur les 2 autres UI, l'ensemble fait du froid.
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Devant l'évolution de ces pannes différentes et ne pouvant plus rien faire par moi-même, je me suis résigné à appeler le SAV Dec.
Diagnostic sans appel, la platine de l'UE, vu qu'au démarrage la bobine V4V s'active et que le mode ventilation donne du froid, le Tech ne voit pas autre chose.
Il m'a proposé d'essayer une carte neuve pour test, sans facturation si l'ancienne carte était OK.
Je ne sais pas si tous les dépanneurs le font, mais j'ai trouvé ça très pro.
Réintervention avec une platine neuve, les défauts ont disparu, les 3 UI fonctionnent en chaud ou en froid
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Le technicien me dit que certains défauts de carte ne renvoient pas toujours de code d'erreur.
Cout de la carte y compris déplacement + diagnostic+ changement de carte 1240 € , la carte est à 1000 € HT.
Bilan:
Le code A5 du début renvoyait vers une panne intérieure.
La console principale ne chauffait pas, les 2 autres oui.
Les 3 UI fonctionnaient en froid et on pouvait changer de mode F/C ou C/F.
3 jours après plus de mode froid, bobine V4V collée en permanence.
Puis le fonctionnement est devenu aléatoire.
La carte de 17 ans d'âge ne présentait pas de défaut apparent (surtension).
Tous ces défauts non francs m'ont un peu perturbé dans la recherche, mais le problème est résolu.
Merci à tous les intervenants qui ont pris du temps pour m'aider à trouver des solutions, c'est un plaisir de se sentir écouté et soutenu dans ces moments là

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Longue vie au forum.
DUB
17 juin 2024 à 16:07
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En disant "débrancher la V4V", voulez-vous dire "débrancher l'alimentation de la bobine à la carte", alors que la climatisation fonctionne en mode chaud ? Je n'ai pas osé le faire.
Si c'est bien cela, alors cela devrait relâcher le tiroir de la bobine. Cependant, lorsque j'active le mode froid sur la télécommande, j'entends un relais qui claque sur la carte de l'unité extérieure.
Est-ce que le fait que mes 3 unités intérieures soufflent de l'air tiède est dû à un manque de gaz ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Si c'est bien cela, alors cela devrait relâcher le tiroir de la bobine. Cependant, lorsque j'active le mode froid sur la télécommande, j'entends un relais qui claque sur la carte de l'unité extérieure.
Est-ce que le fait que mes 3 unités intérieures soufflent de l'air tiède est dû à un manque de gaz ?
Je vous remercie pour vos réponses.
08 juin 2024 à 12:24
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Bonjour à tous.
Des nouvelles de ma clim.
Donc test de la sonde console en C débranchée, 21 ko descend à 16-15 ko en chauffant à la main = OK
Test de la bobine de détendeur C en inversant avec B pas d'amélioration, et j'entends le détendeur en C qui tourne = OK
Test de la bobine de V4V = 1600 ohms et le tournevis est fortement attiré dans le trou à la mise sous tension + test avec pince ampèremétrique qui donne un champ magnétique.= OK
Toutes les sondes UE recontrôlées = OK
Voilà pour le bon, maintenant le mauvais :
Si j'allume C seul = pas de chauffe
Si j'allume C + A et B les 3 UI se mettent en chauffe très légère. Je précise C=FVXS50 et A et B=FTXS20
Je constate qu'à la mise sous tension au disjoncteur la bobine V4V colle, que les UI soient en mode chaud ou froid, et reste alimentée quoi que je fasse, donc impossible de passer en mode froid.
On est donc en mode chaud avec V4V bloquée mais avec tuyau refoulement+capillaires chauds sans plus.
Ce qui a changé depuis la dernière fois ou je pouvais passer en mode froid qui fonctionnait.
Je ne peux plus rien faire moi même je pense.
Vos avis. Merci
Des nouvelles de ma clim.
Donc test de la sonde console en C débranchée, 21 ko descend à 16-15 ko en chauffant à la main = OK
Test de la bobine de détendeur C en inversant avec B pas d'amélioration, et j'entends le détendeur en C qui tourne = OK
Test de la bobine de V4V = 1600 ohms et le tournevis est fortement attiré dans le trou à la mise sous tension + test avec pince ampèremétrique qui donne un champ magnétique.= OK
Toutes les sondes UE recontrôlées = OK
Voilà pour le bon, maintenant le mauvais :
Si j'allume C seul = pas de chauffe
Si j'allume C + A et B les 3 UI se mettent en chauffe très légère. Je précise C=FVXS50 et A et B=FTXS20
Je constate qu'à la mise sous tension au disjoncteur la bobine V4V colle, que les UI soient en mode chaud ou froid, et reste alimentée quoi que je fasse, donc impossible de passer en mode froid.
On est donc en mode chaud avec V4V bloquée mais avec tuyau refoulement+capillaires chauds sans plus.
Ce qui a changé depuis la dernière fois ou je pouvais passer en mode froid qui fonctionnait.
Je ne peux plus rien faire moi même je pense.
Vos avis. Merci
08 juin 2024 à 10:18

Bonjour Dom Aom,
L'horreur, c'est quand ce n'est pas beau. Ici, c'est plutôt de l'ignorance. Une claire explication technique d'homme à homme, comme vous l'avez faite, me satisfait pleinement.
À moins que l'erreur ne se soit transformée en horreur à la frappe.
Merci pour les informations.
L'horreur, c'est quand ce n'est pas beau. Ici, c'est plutôt de l'ignorance. Une claire explication technique d'homme à homme, comme vous l'avez faite, me satisfait pleinement.
À moins que l'erreur ne se soit transformée en horreur à la frappe.

Merci pour les informations.
01 juin 2024 à 11:46
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Bonjour à tous,
En effet, les valeurs basses que je trouve sont prises lorsque la sonde est branchée.
Lorsque la sonde est dessoudée, ces valeurs remontent à la norme Daikin donnée par PL.
Il est donc toujours préférable de prendre les valeurs lorsque la sonde est isolée. Si cela n'est pas possible, il est conseillé de couper un fil et de le raccorder avec un connecteur de type UY.
J'ai effectué ce test sur un split en stock, qui n'était pas en service. Je le fais chaque semaine sur la console en défaut.
Pour répondre à AAC, la sonde sur la console en défaut est bien placée dans son doigt de gant.
Auriez-vous des informations sur les deux valeurs de la bobine du détendeur et sur celui qui la commande ?
Merci et bon week-end.
En effet, les valeurs basses que je trouve sont prises lorsque la sonde est branchée.
Lorsque la sonde est dessoudée, ces valeurs remontent à la norme Daikin donnée par PL.
Il est donc toujours préférable de prendre les valeurs lorsque la sonde est isolée. Si cela n'est pas possible, il est conseillé de couper un fil et de le raccorder avec un connecteur de type UY.
J'ai effectué ce test sur un split en stock, qui n'était pas en service. Je le fais chaque semaine sur la console en défaut.
Pour répondre à AAC, la sonde sur la console en défaut est bien placée dans son doigt de gant.
Auriez-vous des informations sur les deux valeurs de la bobine du détendeur et sur celui qui la commande ?
Merci et bon week-end.
01 juin 2024 à 11:25
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Merci à tous pour les informations. J'apprends et j'essaie de comprendre car je ne pourrai intervenir que la semaine prochaine sur l'unité extérieure qui se trouve chez ma fille à 30km.
Donc sur mon unité extérieure, le départ sur le gros tuyau en C est tiède et le petit est froid, tandis que les deux autres sorties A et B sont plus chaudes même lorsqu'elles sont éteintes.
Vous dites que si deux unités intérieures sont à l'arrêt, les vannes s'ouvrent de 10%. Il est donc normal que les tuyaux soient un peu chauds, cela signifie que le liquide circule. Il faudrait que j'allume l'unité intérieure A et voir si les deux tuyaux en C sont tièdes. Si c'est le cas, cela signifie que le détendeur s'ouvre un peu. Cela voudrait dire que le détendeur C s'ouvre un peu lorsque d'autres unités intérieures sont en service (ce qui est normal), mais ne s'ouvre pas du tout lorsque cette unité C est activée. J'avais mesuré deux valeurs sur la bobine du détendeur, 42 ohm et 96 ohm, ce qui pourrait indiquer deux niveaux d'ouverture différents.
Pourtant, le circuit se fait bien en froid en sens inverse.
Oui, j'ai un multimètre numérique et j'ai testé les sondes à environ 25° ambiants (environ 9 k ohms) et elles varient bien en chauffant et en refroidissant. J'ai les mêmes valeurs sur d'autres unités intérieures.
Je n'ai pas les valeurs de résistance d'origine en fonction de la température.
Je vais tester tout cela la semaine prochaine.
Merci @plus.
Donc sur mon unité extérieure, le départ sur le gros tuyau en C est tiède et le petit est froid, tandis que les deux autres sorties A et B sont plus chaudes même lorsqu'elles sont éteintes.
Vous dites que si deux unités intérieures sont à l'arrêt, les vannes s'ouvrent de 10%. Il est donc normal que les tuyaux soient un peu chauds, cela signifie que le liquide circule. Il faudrait que j'allume l'unité intérieure A et voir si les deux tuyaux en C sont tièdes. Si c'est le cas, cela signifie que le détendeur s'ouvre un peu. Cela voudrait dire que le détendeur C s'ouvre un peu lorsque d'autres unités intérieures sont en service (ce qui est normal), mais ne s'ouvre pas du tout lorsque cette unité C est activée. J'avais mesuré deux valeurs sur la bobine du détendeur, 42 ohm et 96 ohm, ce qui pourrait indiquer deux niveaux d'ouverture différents.
Pourtant, le circuit se fait bien en froid en sens inverse.
Oui, j'ai un multimètre numérique et j'ai testé les sondes à environ 25° ambiants (environ 9 k ohms) et elles varient bien en chauffant et en refroidissant. J'ai les mêmes valeurs sur d'autres unités intérieures.
Je n'ai pas les valeurs de résistance d'origine en fonction de la température.
Je vais tester tout cela la semaine prochaine.
Merci @plus.
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31 mai 2024 à 18:02
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Pour l'instant j'ai juste testé la résistance de ces bobines, 42 ohm et 96 ohm entre certains fils.
Toutes pareilles
J'essaierai plus tard d'en intervertir 2 car je ne suis pas sur place pour l'instant.
Je pense qu'il y a plusieurs degrés d'ouverture de ce détendeur et qu'un peu de liquide doit passer car j'ai le retour un peu tiède, qu'en pensez-vous ?
Merci
Toutes pareilles
J'essaierai plus tard d'en intervertir 2 car je ne suis pas sur place pour l'instant.
Je pense qu'il y a plusieurs degrés d'ouverture de ce détendeur et qu'un peu de liquide doit passer car j'ai le retour un peu tiède, qu'en pensez-vous ?
Merci

30 mai 2024 à 16:34
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Bonjour.
Merci pour vos réponses.
C'est un trisplit d'une douzaine d'années qui a été déplacé d'une maison à une autre.
Gaz rentré puis réinstallation avec 300g de rajout de gaz R410, 2kg total, pas de fuites, c'est tout sur le Cerfa.
Installation faite en juin 2022 et fonctionne très bien depuis.
J'ai bien sur contacté l'installateur mais ils ne gardent les infos que 10ans et je n'ai pas retrouvé les papiers de la 1ère mise en service qui n'était pas chez moi.
Peut-être un 3mxs52e ça correspondrait.
J'ai fait mes essais oui bien sur avec la C seule mais elle ne fonctionne pas.
Elle souffle fort tiède 10s puis ventile lentement 3minutes, puis resouffle tiède et ainsi de suite.
Donc pas de chaud du tout.
Apparemment pas de départ de liquide sur petit tuyau qui reste froid alors que le gros est tiède.
Les 2 autres splits fonctionnent bien avec départ HP chaud et retour très chaud avec température de soufflage supérieur à 48°
Tout fonctionne très bien en mode froid.
Merci.
Merci pour vos réponses.
C'est un trisplit d'une douzaine d'années qui a été déplacé d'une maison à une autre.
Gaz rentré puis réinstallation avec 300g de rajout de gaz R410, 2kg total, pas de fuites, c'est tout sur le Cerfa.
Installation faite en juin 2022 et fonctionne très bien depuis.
J'ai bien sur contacté l'installateur mais ils ne gardent les infos que 10ans et je n'ai pas retrouvé les papiers de la 1ère mise en service qui n'était pas chez moi.
Peut-être un 3mxs52e ça correspondrait.
J'ai fait mes essais oui bien sur avec la C seule mais elle ne fonctionne pas.
Elle souffle fort tiède 10s puis ventile lentement 3minutes, puis resouffle tiède et ainsi de suite.
Donc pas de chaud du tout.
Apparemment pas de départ de liquide sur petit tuyau qui reste froid alors que le gros est tiède.
Les 2 autres splits fonctionnent bien avec départ HP chaud et retour très chaud avec température de soufflage supérieur à 48°
Tout fonctionne très bien en mode froid.
Merci.
30 mai 2024 à 15:26
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Bonjour à tous.
Je suis votre groupe depuis quelque temps pour chercher des astuces, mais aujourd'hui c'est moi qui ai un problème que je n'ai pas trouvé sur le forum.
Clim Daikin d'une dizaine d'années, modifiée en 2022 par installateur agréé.
1 UE 3MX... (étiquette illisible)
1 UI console FVXS50F (en C sur UE) longueur liaison 4m
2 UI split FTXS20D (en A et B sur UE) longueur liaison 12m
Le problème est sur la console en C qui ne fonctionne pas en mode chaud.
Elle démarre bien puis dès quelle commence à chauffer s'arrête et redémarre sans arrêt.
Si je laisse faire le code erreur A5 arrive et les voyants rouges 1,3,4 sont allumés sur UE, avec le voyant vert clignotant.
Le gros tuyau en C est CHAUD et le petit FROID. Tous les tuyaux des autres départs sont un peu chauds.
De temps en temps au démarrage la bobine de la V4V s'affole mais le basculage froid/chaud marche.
Les 2 autres UI fonctionnent très bien en chaud (plus de 48° en sortie).
Les 3 UI fonctionnent très bien en mode froid, console en C comprise.
J'ai testé toutes les sondes UI et UE qui semblent OK (≃ 9 Ko et chutent en les chauffant) , les bobines donnent des valeurs de résistance correctes.
Toutes les unités et filtres sont propres, télécommandes ok.
Donc je pense pas à un manque de gaz
Détendeur ou bobine HS en C ?
Bobine V4V faible ?
Petit tuyau bouché ?
Merci d'avance pour vos retours.
Je suis votre groupe depuis quelque temps pour chercher des astuces, mais aujourd'hui c'est moi qui ai un problème que je n'ai pas trouvé sur le forum.
Clim Daikin d'une dizaine d'années, modifiée en 2022 par installateur agréé.
1 UE 3MX... (étiquette illisible)
1 UI console FVXS50F (en C sur UE) longueur liaison 4m
2 UI split FTXS20D (en A et B sur UE) longueur liaison 12m
Le problème est sur la console en C qui ne fonctionne pas en mode chaud.
Elle démarre bien puis dès quelle commence à chauffer s'arrête et redémarre sans arrêt.
Si je laisse faire le code erreur A5 arrive et les voyants rouges 1,3,4 sont allumés sur UE, avec le voyant vert clignotant.
Le gros tuyau en C est CHAUD et le petit FROID. Tous les tuyaux des autres départs sont un peu chauds.
De temps en temps au démarrage la bobine de la V4V s'affole mais le basculage froid/chaud marche.
Les 2 autres UI fonctionnent très bien en chaud (plus de 48° en sortie).
Les 3 UI fonctionnent très bien en mode froid, console en C comprise.
J'ai testé toutes les sondes UI et UE qui semblent OK (≃ 9 Ko et chutent en les chauffant) , les bobines donnent des valeurs de résistance correctes.
Toutes les unités et filtres sont propres, télécommandes ok.
Donc je pense pas à un manque de gaz
Détendeur ou bobine HS en C ?
Bobine V4V faible ?
Petit tuyau bouché ?
Merci d'avance pour vos retours.

29 mai 2024 à 15:49
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