Profil du membre fipsouille
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit fipsouille sur le forum Climatisation

a posté 8 messages sur le forum Climatisation :
Merci pour votre réponse.
Oui, vous avez raison, les enroulements sont à environ 0.3 à 0.5 Ohms.
Par contre j'ai lu le post 5219 et c'est chaud, et il faut être sacrément équipé...
Le compresseur a été remplacé fin 2017 par un technicien Daikin donc j'espère que c'est le bon !..
Et n'y a t-il pas une possibilité de bouchon, vanne, etc. qui puisse dysfonctionner ?
En tous les cas j'ai remis la PAC en marche, pour l'ECS.
Pour le moment il n'y a pas eu de défaut.
Elle n'a pas eu à chauffer beaucoup, car les panneaux solaires font leur boulot.
J'ai cependant surveillé l'ampérage sur une phase on reste à environ 10-12A.
Je ne comprends pas, dans ces conditions qu'il puisse y avoir une surintensité.
En tous les cas merci encore de votre aide.
Oui, vous avez raison, les enroulements sont à environ 0.3 à 0.5 Ohms.
Par contre j'ai lu le post 5219 et c'est chaud, et il faut être sacrément équipé...
Le compresseur a été remplacé fin 2017 par un technicien Daikin donc j'espère que c'est le bon !..
Et n'y a t-il pas une possibilité de bouchon, vanne, etc. qui puisse dysfonctionner ?
En tous les cas j'ai remis la PAC en marche, pour l'ECS.
Pour le moment il n'y a pas eu de défaut.
Elle n'a pas eu à chauffer beaucoup, car les panneaux solaires font leur boulot.
J'ai cependant surveillé l'ampérage sur une phase on reste à environ 10-12A.
Je ne comprends pas, dans ces conditions qu'il puisse y avoir une surintensité.
En tous les cas merci encore de votre aide.
29 juillet 2019 à 21:07

Bonjour.
Je reviens avec mon problème d'erreur L8...
J'ai fini par changer la carte électronique principale (carte inverter).
Mon problème est toujours présent, après quelques heures de fonctionnement : code erreur L8.
Faut-il que j'en déduise que le compresseur est HS ?
N'y a t-il pas une autre possibilité qui pourrait faire monter l'intensité du compresseur ?
Un bouchon dans le circuit, une vanne qui ne fonctionne pas, etc. ?
J'insiste car le compresseur a l'air de bien tourner, sans faire de bruit suspect, etc.
Merci pour votre retour.
Je reviens avec mon problème d'erreur L8...
J'ai fini par changer la carte électronique principale (carte inverter).
Mon problème est toujours présent, après quelques heures de fonctionnement : code erreur L8.
Faut-il que j'en déduise que le compresseur est HS ?
N'y a t-il pas une autre possibilité qui pourrait faire monter l'intensité du compresseur ?
Un bouchon dans le circuit, une vanne qui ne fonctionne pas, etc. ?
J'insiste car le compresseur a l'air de bien tourner, sans faire de bruit suspect, etc.
Merci pour votre retour.
29 juillet 2019 à 14:52

OK, je comprends.
Si les sondes sont bonnes, j'en reviens à mon problème initial qui est un code défaut L8.
Y a-t-il autre chose que je peux tester pour déterminer d'où provient ce défaut ?
Je rappelle que le compresseur a été changé il y a un an environ et que j'ai un défaut J6 qui s'affiche aussi.
Si les sondes sont bonnes, j'en reviens à mon problème initial qui est un code défaut L8.
Y a-t-il autre chose que je peux tester pour déterminer d'où provient ce défaut ?
Je rappelle que le compresseur a été changé il y a un an environ et que j'ai un défaut J6 qui s'affiche aussi.
09 juin 2019 à 16:56

Bonjour,
Voilà la suite...
Donc pour les sondes de l'unité intérieure :
R1T : 23 Ohms
R2T : 22.7 Ohms
R3T : 23.3 Ohms
R4T : 24.2 Ohms
Elles semblent correctes puisque aussi dans la même plage de valeur.
Pour la température qu'elle représente, je ne sais trop, je n'ai pas de thermomètre...
Il n'y a que la sonde de l'UE à 200k qui sort du lot, ou bien a-t-elle une valeur normale ?
Merci pour le retour.
Voilà la suite...
Donc pour les sondes de l'unité intérieure :
R1T : 23 Ohms
R2T : 22.7 Ohms
R3T : 23.3 Ohms
R4T : 24.2 Ohms
Elles semblent correctes puisque aussi dans la même plage de valeur.
Pour la température qu'elle représente, je ne sais trop, je n'ai pas de thermomètre...
Il n'y a que la sonde de l'UE à 200k qui sort du lot, ou bien a-t-elle une valeur normale ?
Merci pour le retour.
09 juin 2019 à 12:08

Donc la sonde qui fait 200K est bonne aussi ?
05 juin 2019 à 20:30

Bonjour,
Voici le résultat de mes mesures :
R1T : 19,5Kohms
R2T : 200Kohms
R3T : 19,5Kohms
R4T : 19,5Kohms
R5T : 19,5Kohms
R6T : 19,5Kohms
Les R2T à R5T sont sur le même connecteur, sans indications.
Je ne sais donc pas si ce que j'ai noté est juste.
La R2T peut très bien être la R5T.
Ci-joint la photo du schéma du capot ainsi que de la sonde qui a pour valeur 200 Kohms.
Comme dit c'est soit la R2T ou R5T.
Donc Thermistor (discharge) ou Thermistor (Heat exchanger middle), d'après ce qui est noté sur le schéma.
Merci pour votre retour.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voici le résultat de mes mesures :
R1T : 19,5Kohms
R2T : 200Kohms
R3T : 19,5Kohms
R4T : 19,5Kohms
R5T : 19,5Kohms
R6T : 19,5Kohms
Les R2T à R5T sont sur le même connecteur, sans indications.
Je ne sais donc pas si ce que j'ai noté est juste.
La R2T peut très bien être la R5T.
Ci-joint la photo du schéma du capot ainsi que de la sonde qui a pour valeur 200 Kohms.
Comme dit c'est soit la R2T ou R5T.
Donc Thermistor (discharge) ou Thermistor (Heat exchanger middle), d'après ce qui est noté sur le schéma.
Merci pour votre retour.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


05 juin 2019 à 10:48

Merci pour votre retour.
Lors du remplacement du compresseur, le technicien Daikin, puisque c'est lui qui l'a remplacé, n'a pas préconisé le changement de la carte.
Et puis à 1400€ la carte...
Pour tester la thermistance, il faudrait que je sache où elle est placée, est-il possible de me l'indiquer ?
Est-il possible que le problème de cette thermistance engendre la surintensité sur le compresseur ?
Quelles sondes sont à vérifier ?
Oui, un test à l'azote a été effectué au remplacement du compresseur.
Est-il possible de faire vérifier la carte par un atelier de réparation ?
Le compresseur avant son changement était grillé électriquement et faisait disjoncter l'alimentation.
Là il a l'air bien électriquement, la preuve il tourne quelques heures avant de se mettre en erreur...
Lors du remplacement du compresseur, le technicien Daikin, puisque c'est lui qui l'a remplacé, n'a pas préconisé le changement de la carte.
Et puis à 1400€ la carte...
Pour tester la thermistance, il faudrait que je sache où elle est placée, est-il possible de me l'indiquer ?
Est-il possible que le problème de cette thermistance engendre la surintensité sur le compresseur ?
Quelles sondes sont à vérifier ?
Oui, un test à l'azote a été effectué au remplacement du compresseur.
Est-il possible de faire vérifier la carte par un atelier de réparation ?
Le compresseur avant son changement était grillé électriquement et faisait disjoncter l'alimentation.
Là il a l'air bien électriquement, la preuve il tourne quelques heures avant de se mettre en erreur...
03 juin 2019 à 17:38

Bonjour.
Ma pompe à chaleur Daikin, avec unité extérieure de référence ERHQ014AAV3 s'arrête après quelques heures de fonctionnement.
Sur l'écran de l'unité intérieure le code erreur L8 s'affiche.
En recherchant sur le net et dans ce forum, il semble s'agir d'un défaut de surintensité du compresseur.
Le compresseur a été remplacé il y a environ un an, pas la carte inverter.
Il suffit de couper l'alimentation de la PAC pour effacer temporairement le défaut.
Le passage du chauffagiste n'a rien changé puisque la panne n'est pas franche.
Nous avons vérifié les enroulements du compresseur (résistance entre broches : environ 5 Ohms).
Ainsi que l'intensité dans chaque phase qui semble équilibrée.
Sur l'écran il y a un autre code erreur qui s'affiche avant le L8, il s'agit du J6, qui semble être : Dysfonctionnement provoqué par la thermistance de l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure.
Pour le moment il fait beau et je n'utilise pas ma PAC. Cependant il faut que pour l'hiver prochain elle retrouve sa capacité normale de fonctionnement...
Que puis-je faire pour préciser l'origine de la panne ?
Le problème de la thermistance peut-il provoquer le code L8 ?
Est-il possible de faire des tests sur la carte inverter pour savoir si le problème vient d'elle ?
La PAC est de l'année 2009, peut-elle être concernée par des problèmes de faux-contacts sur la carte ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Ma pompe à chaleur Daikin, avec unité extérieure de référence ERHQ014AAV3 s'arrête après quelques heures de fonctionnement.
Sur l'écran de l'unité intérieure le code erreur L8 s'affiche.
En recherchant sur le net et dans ce forum, il semble s'agir d'un défaut de surintensité du compresseur.
Le compresseur a été remplacé il y a environ un an, pas la carte inverter.
Il suffit de couper l'alimentation de la PAC pour effacer temporairement le défaut.
Le passage du chauffagiste n'a rien changé puisque la panne n'est pas franche.
Nous avons vérifié les enroulements du compresseur (résistance entre broches : environ 5 Ohms).
Ainsi que l'intensité dans chaque phase qui semble équilibrée.
Sur l'écran il y a un autre code erreur qui s'affiche avant le L8, il s'agit du J6, qui semble être : Dysfonctionnement provoqué par la thermistance de l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure.
Pour le moment il fait beau et je n'utilise pas ma PAC. Cependant il faut que pour l'hiver prochain elle retrouve sa capacité normale de fonctionnement...
Que puis-je faire pour préciser l'origine de la panne ?
Le problème de la thermistance peut-il provoquer le code L8 ?
Est-il possible de faire des tests sur la carte inverter pour savoir si le problème vient d'elle ?
La PAC est de l'année 2009, peut-elle être concernée par des problèmes de faux-contacts sur la carte ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
03 juin 2019 à 08:21
