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a posté 52 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour,
J'ai démarré avec les fils compresseur débranché et en effet le "bruit" a disparu.
Je pense que l'analyse de Dom-Aom est la plus probable car le grésillement semble bien venir du relai.
Sachant que la carte que j'ai installée après la panne (relai "cramé") est celle qui a été réparée grâce à Dom-Aom serait-il possible qu'elle soit de nouveau défectueuse ?
D'autre part les symptômes étant identiques avec les deux cartes il semble bien qu'elles soient hors de cause.
Le seul module qui n'a pas été changé est une grosse inductance (appelé réactor sur mon schéma) qui je pense doit servir pour redresser le courant.
Une autre idée : Si une fuite importante avait vidé le circuit gaz que se passerait-il ?
J'ai démarré avec les fils compresseur débranché et en effet le "bruit" a disparu.
Je pense que l'analyse de Dom-Aom est la plus probable car le grésillement semble bien venir du relai.
Sachant que la carte que j'ai installée après la panne (relai "cramé") est celle qui a été réparée grâce à Dom-Aom serait-il possible qu'elle soit de nouveau défectueuse ?
D'autre part les symptômes étant identiques avec les deux cartes il semble bien qu'elles soient hors de cause.
Le seul module qui n'a pas été changé est une grosse inductance (appelé réactor sur mon schéma) qui je pense doit servir pour redresser le courant.
Une autre idée : Si une fuite importante avait vidé le circuit gaz que se passerait-il ?
10 septembre 2018 à 10:46

OK je vais faire ça demain.
Merci.
Merci.
09 septembre 2018 à 22:17

Bonsoir,
Me serait-il possible de débrancher les fils U, V, W et de mettre en marche afin que de vérifier que le bruit vienne bien du compresseur ?
Ou est-ce que cela risque d'endommager la machine ?
Merci.
Me serait-il possible de débrancher les fils U, V, W et de mettre en marche afin que de vérifier que le bruit vienne bien du compresseur ?
Ou est-ce que cela risque d'endommager la machine ?
Merci.
09 septembre 2018 à 20:15

Bonjour.
J'ai converti mon fichier avi en mp3, le voici.
Bruit pompe à chaleur
J'ai converti mon fichier avi en mp3, le voici.
Bruit pompe à chaleur
09 septembre 2018 à 10:53

Bonjour, voici le "bruit", il s'agit du grésillement en fin d'enregistrement.
Les codes d'erreur indiqués par la machine sur l'UE unit electricity protection et sur l'UI Outdoor unit over-current, Outdoor unit do not run, Outdoor unit frequently current protection.
Les codes d'erreur indiqués par la machine sur l'UE unit electricity protection et sur l'UI Outdoor unit over-current, Outdoor unit do not run, Outdoor unit frequently current protection.
09 septembre 2018 à 10:43

Bonjour DOM-Aom,
Je vais essayer de faire un enregistrement avec ma tablette, j'ai peur qu'on entende difficilement à cause du ventilo.
Je vais essayer de faire un enregistrement avec ma tablette, j'ai peur qu'on entende difficilement à cause du ventilo.
09 septembre 2018 à 09:21

Bonjour,
@JIMA
Je serais très heureux si mon compresseur n'était pas HS maintenant quand avec 2 cartes différentes les symptômes semblent identiques j'ai un doute.
Je suis novice en fonctionnement pompes à chaleur et je pose la question suivante : Si le compresseur se bloque suite à un problème mécanique, que se passe t-il au niveau du relai de démarrage ?
Ne va t-il pas chauffer à force de vouloir s'enclencher ?
Maintenant je suis complètement d'accord pour faire des tests sur mes cartes ne serait-ce que pour comprendre.
@JIMA
Je serais très heureux si mon compresseur n'était pas HS maintenant quand avec 2 cartes différentes les symptômes semblent identiques j'ai un doute.
Je suis novice en fonctionnement pompes à chaleur et je pose la question suivante : Si le compresseur se bloque suite à un problème mécanique, que se passe t-il au niveau du relai de démarrage ?
Ne va t-il pas chauffer à force de vouloir s'enclencher ?
Maintenant je suis complètement d'accord pour faire des tests sur mes cartes ne serait-ce que pour comprendre.
09 septembre 2018 à 08:46

Bonjour JIMA,
Le relai sur les photos est HS, il était sur la carte qui fonctionnait quand la PAC est tombée en panne.
J'ai changé la carte et c'est là que je me suis aperçu que le relai sur la nouvelle carte vibrait alors que le compresseur essayait de démarrer.
J'en conclu que le problème ne vient pas d'une panne électronique sur la carte puisque son remplacement n'a pas résolu le problème mais bien une panne sur le compresseur et plutôt une panne mécanique puisque les mesures sur les enroulements semblent OK.
Le relai sur les photos est HS, il était sur la carte qui fonctionnait quand la PAC est tombée en panne.
J'ai changé la carte et c'est là que je me suis aperçu que le relai sur la nouvelle carte vibrait alors que le compresseur essayait de démarrer.
J'en conclu que le problème ne vient pas d'une panne électronique sur la carte puisque son remplacement n'a pas résolu le problème mais bien une panne sur le compresseur et plutôt une panne mécanique puisque les mesures sur les enroulements semblent OK.
08 septembre 2018 à 19:31

Bonjour,
Heureux de vous revoir, les résultats de mes mesures sont les suivants :
UV = 0.7
UW= 0.7
VW= 0.7
NU, NV, NW, PU, PV, PW ont une résistance infinie.
Donc rien d'anormal ?
Heureux de vous revoir, les résultats de mes mesures sont les suivants :
UV = 0.7
UW= 0.7
VW= 0.7
NU, NV, NW, PU, PV, PW ont une résistance infinie.
Donc rien d'anormal ?
08 septembre 2018 à 08:53

Bonjour.
J'ai une PAC air/eau d'origine chinoise, une machine bas de gamme qui m'a posé beaucoup de soucis et que j'ai pu réparer grâce aux compétences de Dom-Aom.
Aujourd'hui elle est de nouveau HS.
Un contacteur sur la carte mère de l'UE a brûlé.
Ayant une carte de rechange je l'ai installée pensant qu'un composant avait lâché.
Au démarrage quand c'est au tour du compresseur de se lancer le contacteur vibre en continu et j'ai dû arrêter la machine rapidement avant qu'il ne soit détruit.
J'ai pensé que le problème venait du compresseur et dégouté je me suis dit que la messe était dite.
Ce matin ayant un plus de courage j'ai essayé de tester le compresseur j'ai mesuré la résistance entre chacun des enroulements (U, V, W) et la terre et je la trouve infinie.
Quelle peut en être la cause ?
Merci de m'éclairer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
J'ai une PAC air/eau d'origine chinoise, une machine bas de gamme qui m'a posé beaucoup de soucis et que j'ai pu réparer grâce aux compétences de Dom-Aom.
Aujourd'hui elle est de nouveau HS.
Un contacteur sur la carte mère de l'UE a brûlé.
Ayant une carte de rechange je l'ai installée pensant qu'un composant avait lâché.
Au démarrage quand c'est au tour du compresseur de se lancer le contacteur vibre en continu et j'ai dû arrêter la machine rapidement avant qu'il ne soit détruit.
J'ai pensé que le problème venait du compresseur et dégouté je me suis dit que la messe était dite.
Ce matin ayant un plus de courage j'ai essayé de tester le compresseur j'ai mesuré la résistance entre chacun des enroulements (U, V, W) et la terre et je la trouve infinie.
Quelle peut en être la cause ?
Merci de m'éclairer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
07 septembre 2018 à 15:50

Bonjour Dom,
Après avoir fait la réparation, ayant commandé une carte en Chine, je me suis dit qu'il valait mieux attendre l'arrivée de la carte plutôt que de tester la carte réparée avec le risque d'achever la machine.
Il faut dire que le changement de de l'IR1150 a été plus que laborieux : En voulant dessouder le composant HS j'ai décollé deux pistes cuivre du circuit (j'aurai mieux fait de suivre ma première idée : couper les pattes et ressouder par dessus car les pistes sont si fines qu'elles ne supportent pas la chaleur).
Bref pour installer le nouveau composant (3 semaines pour l'obtenir) il a fallu que je rajoute des fils et faire des repiquages sur le circuit !
Quand j'ai vu l'allure de la chose je me suis dis que les carottes étaient cuites et que ça risquait fort de faire des étincelles à l'allumage.
Mais la carte chinoise n'arrivant pas, et mes emails restant sans réponses je me suis décidé en désespoir de cause, à tester ma carte, profitant d'une éclaircie.
Je m'attendais à un court-circuit et j'avais débranché tous les appareils sensibles mais la PAC a démarré normalement !
Je ne sais pas si cela va durer mais je suis tout fier d'avoir réussi (avec votre aide) l'opération.
Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année au chaud.
Après avoir fait la réparation, ayant commandé une carte en Chine, je me suis dit qu'il valait mieux attendre l'arrivée de la carte plutôt que de tester la carte réparée avec le risque d'achever la machine.
Il faut dire que le changement de de l'IR1150 a été plus que laborieux : En voulant dessouder le composant HS j'ai décollé deux pistes cuivre du circuit (j'aurai mieux fait de suivre ma première idée : couper les pattes et ressouder par dessus car les pistes sont si fines qu'elles ne supportent pas la chaleur).
Bref pour installer le nouveau composant (3 semaines pour l'obtenir) il a fallu que je rajoute des fils et faire des repiquages sur le circuit !
Quand j'ai vu l'allure de la chose je me suis dis que les carottes étaient cuites et que ça risquait fort de faire des étincelles à l'allumage.
Mais la carte chinoise n'arrivant pas, et mes emails restant sans réponses je me suis décidé en désespoir de cause, à tester ma carte, profitant d'une éclaircie.
Je m'attendais à un court-circuit et j'avais débranché tous les appareils sensibles mais la PAC a démarré normalement !
Je ne sais pas si cela va durer mais je suis tout fier d'avoir réussi (avec votre aide) l'opération.
Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année au chaud.
08 décembre 2014 à 17:57

Bon, composant indisponible chez rs-particuliers.com je vais chercher ailleurs.
21 septembre 2014 à 10:34

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, le moins que l'on puisse dire est que vous êtes compétent et dévoué.
Non seulement vous trouvez les pannes mais en sus vous trouvez les composants à remplacer !
Depuis hier j’essaie de lire ce foutu composant et il me manquait encore le 1 devant 1150IS....et je pensais fortement que les carottes étaient cuites.
Donc l'espoir renait, je vais commander le composant et pour le remplacement utiliser ma méthode favorite :
1- Couper les pattes du composant HS au cutter (je me suis entrainé sur le même type de composant que j'ai trouvé dans mon vieux lecteur DVD).
2- Souder les pattes du nouveau composant sur les embryons de pattes restantes. Ça va être coton mais ça me parait faisable.
Je vous tiens au courant, merci pour tout.
Bonne journée.
Merci pour toutes ces explications, le moins que l'on puisse dire est que vous êtes compétent et dévoué.
Non seulement vous trouvez les pannes mais en sus vous trouvez les composants à remplacer !
Depuis hier j’essaie de lire ce foutu composant et il me manquait encore le 1 devant 1150IS....et je pensais fortement que les carottes étaient cuites.
Donc l'espoir renait, je vais commander le composant et pour le remplacement utiliser ma méthode favorite :
1- Couper les pattes du composant HS au cutter (je me suis entrainé sur le même type de composant que j'ai trouvé dans mon vieux lecteur DVD).
2- Souder les pattes du nouveau composant sur les embryons de pattes restantes. Ça va être coton mais ça me parait faisable.
Je vous tiens au courant, merci pour tout.
Bonne journée.
21 septembre 2014 à 10:06

Bonjour,
Le coupable est démasqué, Je vais essayer de lire l'inscription.
Mais je n'ai pas de dissolvant et demain c'est dimanche !
En attendant j'utilise mon appareil photo je vais essayer d'améliorer les clichés.
J'ai trouvé le constructeur du CI c'est TOR international rectifié, on voit le logo sur mon U8.
irf.com
Dans le cas où je puisse en trouver un (pas gagné), pensez-vous que je puisse le changer ? Ce truc parait bien petit.
Amicalement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le coupable est démasqué, Je vais essayer de lire l'inscription.
Mais je n'ai pas de dissolvant et demain c'est dimanche !
En attendant j'utilise mon appareil photo je vais essayer d'améliorer les clichés.
J'ai trouvé le constructeur du CI c'est TOR international rectifié, on voit le logo sur mon U8.
irf.com
Dans le cas où je puisse en trouver un (pas gagné), pensez-vous que je puisse le changer ? Ce truc parait bien petit.
Amicalement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 septembre 2014 à 20:37

J'ai 2.7 Ohms entre la broche de droite de l'IGBT et le fil rouge, cette broche étant reliée à DC-
donc j'ai 2.7 Ohms entre le fil rouge et DC-
Or sur l'autre carte j'ai 0.4 Ohms entre le fil noir et DCIN-
Donc quand les cartes sont reliées j'ai bien mes 3 Ohms entre les fils rouge et noir !
Le problème vient de là.
Mais où est la cause ? Est-il normal d'avoir 0.4 ohms entre le fil noir et DCIN- ?
donc j'ai 2.7 Ohms entre le fil rouge et DC-
Or sur l'autre carte j'ai 0.4 Ohms entre le fil noir et DCIN-
Donc quand les cartes sont reliées j'ai bien mes 3 Ohms entre les fils rouge et noir !
Le problème vient de là.
Mais où est la cause ? Est-il normal d'avoir 0.4 ohms entre le fil noir et DCIN- ?
20 septembre 2014 à 11:28

Bonjour,
Sur U8 je lis
5 0 I 5 (u 5 0 i S)
4 6 P I ? R
C J 0 C 5
Voir la photo.
Par rapport au fil rouge :
Sur la broche notée 1 j'ai 1.9 Ohms et sur la 2 j'ai 0.7 Ohm. Les autres broches donnent des valeurs plus importantes.
Sur l'IGBT j'ai 26,8 Ohms entre les broches extérieures (calibre 200).
Entre la broche gauche de l'IGBT et la broche de U8, broche notée 1 sur la photo, j'ai 25,9 Ohms et 1.9 Ohms entre cette broche et le fil rouge.
Voilà.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur U8 je lis
5 0 I 5 (u 5 0 i S)
4 6 P I ? R
C J 0 C 5
Voir la photo.
Par rapport au fil rouge :
Sur la broche notée 1 j'ai 1.9 Ohms et sur la 2 j'ai 0.7 Ohm. Les autres broches donnent des valeurs plus importantes.
Sur l'IGBT j'ai 26,8 Ohms entre les broches extérieures (calibre 200).
Entre la broche gauche de l'IGBT et la broche de U8, broche notée 1 sur la photo, j'ai 25,9 Ohms et 1.9 Ohms entre cette broche et le fil rouge.
Voilà.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 septembre 2014 à 11:00

Bien, je vais essayer d'être plus clair:
Je mets le multimètre sur le calibre 200 Ohms pour toutes les mesures suivantes :
1er situation : Les 2 cartes sont reliées par le câble blanc 5 broches et le câble DC-, DCIN-
Aux bornes de la diode 113 j'ai 5.6 Ohms.
Sur la carte IPM sur le connecteur entre rouge et noir, j'ai 3 Ohms.
2eme situation : Je débranche la liaison DC-, DCIN-
Aux bornes de la diode 113 la résistance dépasse le calibre ainsi que sur la carte IPM sur le connecteur entre rouge et noir.
3eme situation : Je débranche aussi le câble blanc, les deux cartes ne sont plus reliées:
J'obtiens le même résultat que la situation 2.
En conséquence je ne peux pas trouver un composant sur la carte IPM qui ferait 5 Ohms entre les pistes des fils noir et rouge, quand la carte n'est pas reliée à sa copine.
De plus devant ces résultats que je ne comprends pas, je ne sais pas sur quelle carte chercher le défaut.
C'est aussi pourquoi je doutais d'un défaut sur l'IPM.
Pour résumer les carte prisent isolement semblent correctes, mais se retrouvent en défaut dès que l'on branche le câble entre DC- et DCIN-.
Je comprends bien qu'à distance avec des photos et un interlocuteur plutôt désordonné ça n'est pas simple.
Bonne nuit.
Je mets le multimètre sur le calibre 200 Ohms pour toutes les mesures suivantes :
1er situation : Les 2 cartes sont reliées par le câble blanc 5 broches et le câble DC-, DCIN-
Aux bornes de la diode 113 j'ai 5.6 Ohms.
Sur la carte IPM sur le connecteur entre rouge et noir, j'ai 3 Ohms.
2eme situation : Je débranche la liaison DC-, DCIN-
Aux bornes de la diode 113 la résistance dépasse le calibre ainsi que sur la carte IPM sur le connecteur entre rouge et noir.
3eme situation : Je débranche aussi le câble blanc, les deux cartes ne sont plus reliées:
J'obtiens le même résultat que la situation 2.
En conséquence je ne peux pas trouver un composant sur la carte IPM qui ferait 5 Ohms entre les pistes des fils noir et rouge, quand la carte n'est pas reliée à sa copine.
De plus devant ces résultats que je ne comprends pas, je ne sais pas sur quelle carte chercher le défaut.
C'est aussi pourquoi je doutais d'un défaut sur l'IPM.
Pour résumer les carte prisent isolement semblent correctes, mais se retrouvent en défaut dès que l'on branche le câble entre DC- et DCIN-.
Je comprends bien qu'à distance avec des photos et un interlocuteur plutôt désordonné ça n'est pas simple.
Bonne nuit.
19 septembre 2014 à 23:47

Non j'étais en mode test diode, sur le calibre 200 j'ai 5.6 Ohms dans les 2 sens sur la diode 113, cela est-il important ?
19 septembre 2014 à 20:12

Bonjour,
Finalement j'ai coupé la 2eme broche à la pince coupante et malheureusement le court-circuit est toujours là sur la diode 113 ce qui épaissit encore le mystère.
Il n'y a pas de court-circuit entre la broche dessoudée et N.
Finalement j'ai coupé la 2eme broche à la pince coupante et malheureusement le court-circuit est toujours là sur la diode 113 ce qui épaissit encore le mystère.
Il n'y a pas de court-circuit entre la broche dessoudée et N.
19 septembre 2014 à 14:58

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, Je comprends un peu mieux aujourd'hui.
Ma pince est trop grosse pour l'opération de dessoudage, je vais devoir investir et acheter aussi une petite scie... au cas où.
Bonne journée.
Merci pour toutes ces infos, Je comprends un peu mieux aujourd'hui.
Ma pince est trop grosse pour l'opération de dessoudage, je vais devoir investir et acheter aussi une petite scie... au cas où.
Bonne journée.
19 septembre 2014 à 09:08

Le câble blanc débranché c'est une bêtise car c'est sans doute lui qui amène la basse tension sur la carte IPM !
Mais peut-être qu'un des composants alimenté en basse tension sur cette carte est en court-circuit, transistor ou autres....
Mais peut-être qu'un des composants alimenté en basse tension sur cette carte est en court-circuit, transistor ou autres....
18 septembre 2014 à 17:56

Bonjour,
J'ai pris la tension TNY, bague diode 113, je trouve 15.8V donc de ce côté ça a l'air de coller.
Ayant un doute sur la fatigue de l'IPM Je me suis lancé sur la recherche des causes du court-circuit entre fils rouge et noir.
Le jeux de piste commence ainsi :
Le fil noir et la broche N sont reliés (même circuit) j'ai donc testé toutes les broches duo de l'IPM par rapport à N : aucune n'est en court-circuit, et j'ai tendance à penser que dans ce cas l'IPM est hors de cause.
J'ai alors pisté les circuits du fil rouge ce qui n'est pas simple sur une carte double faces et qu'il y a une multitude de mini straps entre les 2 faces. Je suis tombé sur un condensateur en court-circuit C10 (voir photo) je l'ai dessoudé pour le tester il a l'air bon. Donc il doit y avoir un problème ailleurs.
Le fil rouge et la broche DC - sont en court-circuit ce qui me parait étonnant.
D'autre part je ne comprends pas bien l'intérêt du contrôle de la basse tension par l'IPM ? Le système ne pourrait-il pas fonctionner avec le câble blanc débranché ?
En tout cas merci pour le lien, j'avais essayé en mettant un www.gsasi une soudure cachant une partie du L
J'ai peur qu'ils ne vendent pas à l'unité mais je peux toujours demander.
Une autre idée: Ne faudrait-il pas vérifier que le circuit (microP ?) qui communique avec l'UI est indemne car s'il était HS ce serait cuit.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai pris la tension TNY, bague diode 113, je trouve 15.8V donc de ce côté ça a l'air de coller.
Ayant un doute sur la fatigue de l'IPM Je me suis lancé sur la recherche des causes du court-circuit entre fils rouge et noir.
Le jeux de piste commence ainsi :
Le fil noir et la broche N sont reliés (même circuit) j'ai donc testé toutes les broches duo de l'IPM par rapport à N : aucune n'est en court-circuit, et j'ai tendance à penser que dans ce cas l'IPM est hors de cause.
J'ai alors pisté les circuits du fil rouge ce qui n'est pas simple sur une carte double faces et qu'il y a une multitude de mini straps entre les 2 faces. Je suis tombé sur un condensateur en court-circuit C10 (voir photo) je l'ai dessoudé pour le tester il a l'air bon. Donc il doit y avoir un problème ailleurs.
Le fil rouge et la broche DC - sont en court-circuit ce qui me parait étonnant.
D'autre part je ne comprends pas bien l'intérêt du contrôle de la basse tension par l'IPM ? Le système ne pourrait-il pas fonctionner avec le câble blanc débranché ?
En tout cas merci pour le lien, j'avais essayé en mettant un www.gsasi une soudure cachant une partie du L
J'ai peur qu'ils ne vendent pas à l'unité mais je peux toujours demander.
Une autre idée: Ne faudrait-il pas vérifier que le circuit (microP ?) qui communique avec l'UI est indemne car s'il était HS ce serait cuit.
Bonne journée.
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18 septembre 2014 à 12:28

Précision : pour le bidouillage il s'agit de la soudure de la broche (fil noir) du connecteur 5 broches, qui fait contact avec la piste du haut, ce qui n'était pas prévu à l'origine.
17 septembre 2014 à 15:43

Bonjour,
La manip sous tension (avec connecteur blanc débranché) donne les résultats escomptés.
5V entre A et C
12V entre A et D
12.7V entre la broche du TNY et D
Pour ce qui concerne le court-circuit de la diode :
Lorsque les cartes sont reliées (par le 5 broches et câble DC-)
Les fils rouge et noir sont bien en court-circuit mais pas le 1er duo de broches de l'IPM.
Le fil noir n'est pas relié électriquement à ces broches, il est relié à une broche de C7,et par une piste qui passe sous l'IPM à la broche N sur l'autre face.
Quand on regarde la soudure de la broche on voit qu'il y eu un "bidouillage" et qu'on a fabriqué un peu de piste avec la soudure !
Cette piste est reliée à une broche de l'lPM par 3 résistances en parallèles R80, R81,R83 boitiers blanc portants l'inscription 3W R025J (voir photos).
Or la mesure de ces résistances donne des valeurs très faibles environ 0.3 Ohm.
Bonne journée.
Dépannage carte électronique PAC air/eau 4
Dépannage carte électronique PAC air/eau 5
Dépannage carte électronique PAC air/eau 6
La manip sous tension (avec connecteur blanc débranché) donne les résultats escomptés.
5V entre A et C
12V entre A et D
12.7V entre la broche du TNY et D
Pour ce qui concerne le court-circuit de la diode :
Lorsque les cartes sont reliées (par le 5 broches et câble DC-)
Les fils rouge et noir sont bien en court-circuit mais pas le 1er duo de broches de l'IPM.
Le fil noir n'est pas relié électriquement à ces broches, il est relié à une broche de C7,et par une piste qui passe sous l'IPM à la broche N sur l'autre face.
Quand on regarde la soudure de la broche on voit qu'il y eu un "bidouillage" et qu'on a fabriqué un peu de piste avec la soudure !
Cette piste est reliée à une broche de l'lPM par 3 résistances en parallèles R80, R81,R83 boitiers blanc portants l'inscription 3W R025J (voir photos).
Or la mesure de ces résistances donne des valeurs très faibles environ 0.3 Ohm.
Bonne journée.
Dépannage carte électronique PAC air/eau 4
Dépannage carte électronique PAC air/eau 5
Dépannage carte électronique PAC air/eau 6
17 septembre 2014 à 15:33

En effet c'est le DC-
Quand il est branché la diode est en court-circuit alors que DC+ n'agit pas.
Puis-je faire la manip sous tension ? (je ne voudrais pas endommager un peu plus cette pauvre carte) ou y a t-il d'autres composants à tester avant ?
Quand il est branché la diode est en court-circuit alors que DC+ n'agit pas.
Puis-je faire la manip sous tension ? (je ne voudrais pas endommager un peu plus cette pauvre carte) ou y a t-il d'autres composants à tester avant ?
16 septembre 2014 à 15:52

Bonjour,
Suite à de nouvelles mesures sur la diode 113 je crois que je me suis peut-être mal exprimé (réponse 40).
Connecteur blanc branché et câbles DC+ et DC- branchés : la diode est en court-circuit.
Connecteur blanc branché et câbles DC+ et DC- débranché : la diode est bonne.
Si le connecteur blanc est débranché la diode est bonne dans les deux cas.
Voilà j'espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps.
Suite à de nouvelles mesures sur la diode 113 je crois que je me suis peut-être mal exprimé (réponse 40).
Connecteur blanc branché et câbles DC+ et DC- branchés : la diode est en court-circuit.
Connecteur blanc branché et câbles DC+ et DC- débranché : la diode est bonne.
Si le connecteur blanc est débranché la diode est bonne dans les deux cas.
Voilà j'espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps.
16 septembre 2014 à 11:37

Bonjour,
Les 2 connecteurs sont des 5 fils mais en effet sur la carte de l'alim il était prévu un 6 fils (voir photos), le 6eme arrivant sur la résistance R18 qui n'existe pas. L'ordre des fils est rouge, noir, blanc, jaune, marron.
Côté alim le fil noir me semble relié à la masse, le blanc au 7805, le jaune par R16 au microP, et le marron à R17 et au microP
Il y a bien 0V entre la broche du TNY et el la 2eme broche du connecteur (fil noir).
Le connecteur n'est débranchable sur la carte "alim", tout est soudé. Par contre entre la broche 1 et 2 (fil rouge et fil noir) côté IPM et connecteur débranché j'ai 660mV
Je vais faire la manip sous tension que vous proposez.
Pour un éventuel changement de l'IPM, j'ai pensé à un truc farfelu : scier les pattes du composant de la carte en conservant 3 à 4 min et souder le nouveau composant dessus !
Bonne journée.
Dépannage carte électronique PAC air/eau 1
Dépannage carte électronique PAC air/eau 2
Dépannage carte électronique PAC air/eau 3
Les 2 connecteurs sont des 5 fils mais en effet sur la carte de l'alim il était prévu un 6 fils (voir photos), le 6eme arrivant sur la résistance R18 qui n'existe pas. L'ordre des fils est rouge, noir, blanc, jaune, marron.
Côté alim le fil noir me semble relié à la masse, le blanc au 7805, le jaune par R16 au microP, et le marron à R17 et au microP
Il y a bien 0V entre la broche du TNY et el la 2eme broche du connecteur (fil noir).
Le connecteur n'est débranchable sur la carte "alim", tout est soudé. Par contre entre la broche 1 et 2 (fil rouge et fil noir) côté IPM et connecteur débranché j'ai 660mV
Je vais faire la manip sous tension que vous proposez.
Pour un éventuel changement de l'IPM, j'ai pensé à un truc farfelu : scier les pattes du composant de la carte en conservant 3 à 4 min et souder le nouveau composant dessus !
Bonne journée.
Dépannage carte électronique PAC air/eau 1
Dépannage carte électronique PAC air/eau 2
Dépannage carte électronique PAC air/eau 3
16 septembre 2014 à 10:23

Oubliez mon post précédent, pour la piste en effet je me suis trompé de sens, le fil rouge arrive bien en bas sur la photo.
15 septembre 2014 à 18:39

Bonjour,
Je ne vois pas la piste qui mène à l'IPN, à moins que le module marqué c3 soit une résistance ?
Je vous joins un photo de la zone.
Si non les 3 diodes sont ok le condo (en mode test diode) donne une valeur stable de 660 mV et entre les broches duo de l'IPM il n'y a pas de court-circuit.
Qu'en pensez-vous ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne vois pas la piste qui mène à l'IPN, à moins que le module marqué c3 soit une résistance ?
Je vous joins un photo de la zone.
Si non les 3 diodes sont ok le condo (en mode test diode) donne une valeur stable de 660 mV et entre les broches duo de l'IPM il n'y a pas de court-circuit.
Qu'en pensez-vous ?
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15 septembre 2014 à 18:28

Ça y est !
Connecteur blanc débranché la diode a l'air bonne :
436mV (noir côté bague).
1036mV dans l'autre sens.
Connecteur blanc débranché la diode a l'air bonne :
436mV (noir côté bague).
1036mV dans l'autre sens.
15 septembre 2014 à 14:42

Je vais essayer d'enlever le connecteur avant il faut que je le débarrasse au cutter de sa gaine plastique d'isolation.
En attendant le fil en question est rouge.
En attendant le fil en question est rouge.
15 septembre 2014 à 14:21

Bonjour,
Cette histoire me tracassant, j'ai rebranché les fils de liaison DC+, DCIN+ et DC-, DCIN- et recontrôlé ma diode 113 :
Je trouve de nouveau 0 mV dans les 2 sens !
Le problème serait donc ailleurs.
Cette histoire me tracassant, j'ai rebranché les fils de liaison DC+, DCIN+ et DC-, DCIN- et recontrôlé ma diode 113 :
Je trouve de nouveau 0 mV dans les 2 sens !
Le problème serait donc ailleurs.
15 septembre 2014 à 12:28

Bonjour.
Les cartes étant de nouveau sur ma table j'ai recontrôlé la diode 113 et surprise je n'ai plus les mêmes valeurs.
En mode test diode j'avais 0 dans les 2 sens et maintenant j'ai 417 mV (noir côté bague) et 644mV dans l'autre sens.
Donc soit je me suis planté, ce qui m'étonne, un peu quand même bien que l'accès aux composants soit malaisé, soit le fait de brancher les cartes modifie la donne.
Les résistances 151 sont OK
Qu'en pensez-vous ?
Les cartes étant de nouveau sur ma table j'ai recontrôlé la diode 113 et surprise je n'ai plus les mêmes valeurs.
En mode test diode j'avais 0 dans les 2 sens et maintenant j'ai 417 mV (noir côté bague) et 644mV dans l'autre sens.
Donc soit je me suis planté, ce qui m'étonne, un peu quand même bien que l'accès aux composants soit malaisé, soit le fait de brancher les cartes modifie la donne.
Les résistances 151 sont OK
Qu'en pensez-vous ?
15 septembre 2014 à 12:12

Bonjour,
Pour la R113 (marron, noir, jaune donc 100 kOhms) je trouve 82 kOhms.
Les autres résistances sont bonnes.
La diode 111 est OK mais la 113 est HS.
La diode Zener est correcte.
Je ne vois pas d'optocoupleur, j'ai pris une photo de la zone.
Il va donc falloir que je trouve une petite sœur à la diode 113 je crois que je peux commencer à redémonter les cartes.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour la R113 (marron, noir, jaune donc 100 kOhms) je trouve 82 kOhms.
Les autres résistances sont bonnes.
La diode 111 est OK mais la 113 est HS.
La diode Zener est correcte.
Je ne vois pas d'optocoupleur, j'ai pris une photo de la zone.
Il va donc falloir que je trouve une petite sœur à la diode 113 je crois que je peux commencer à redémonter les cartes.
Bonne journée.
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15 septembre 2014 à 10:33

Bonjour,
J'ai fait le boulot mais le problème est toujours là, aucun changement.
J'ai repris la tension entre les points A et D et j'ai encore environ 4 V DC.
Serait-il possible que le transfo soit défectueux ? Ou qu'un composant sur le circuit ait un défaut d'isolement ?
Il y a eu 2 pannes distinctes sur l'UE:
1er : le pont de diode HS ayant pour conséquence la disjonction et le clignotement de la LED.
En faisant plusieurs essais de redémarrage dans ces conditions j'ai dû provoquer là.
2ème : un défaut dans l'alim BT ou autre... et là plus de disjonction et plus de clignotement pourquoi ?
Bien qu'il faille se méfier des coïncidences il parait logique de penser que les 2 pannes soient liées.
D'autre part le relais qui ne se déclenche pas au démarrage est-ce dû au problème de l'alim ?
Je cogite sans doute dans le vide n'ayant pas assez de connaissances..
Désolé de demander encore de l'aide.
J'ai fait le boulot mais le problème est toujours là, aucun changement.
J'ai repris la tension entre les points A et D et j'ai encore environ 4 V DC.
Serait-il possible que le transfo soit défectueux ? Ou qu'un composant sur le circuit ait un défaut d'isolement ?
Il y a eu 2 pannes distinctes sur l'UE:
1er : le pont de diode HS ayant pour conséquence la disjonction et le clignotement de la LED.
En faisant plusieurs essais de redémarrage dans ces conditions j'ai dû provoquer là.
2ème : un défaut dans l'alim BT ou autre... et là plus de disjonction et plus de clignotement pourquoi ?
Bien qu'il faille se méfier des coïncidences il parait logique de penser que les 2 pannes soient liées.
D'autre part le relais qui ne se déclenche pas au démarrage est-ce dû au problème de l'alim ?
Je cogite sans doute dans le vide n'ayant pas assez de connaissances..
Désolé de demander encore de l'aide.
14 septembre 2014 à 17:23

Bonjour,
Donc je change la diode et le condensateur (Je prends le 470uF) puis je remets sous tension ?
Pour info le composant vissé sur A est bien un 7805.
Mon alim est-elle comme sur la photo ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc je change la diode et le condensateur (Je prends le 470uF) puis je remets sous tension ?
Pour info le composant vissé sur A est bien un 7805.
Mon alim est-elle comme sur la photo ?
Merci.
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14 septembre 2014 à 11:17

Bonjour,
Je me suis emballé un peu vite hier soir, ce matin je suis allé voir sur l'UE et le condensateur est un 470 microF 25V donc celui de la photo ne convient pas, mais j'en ai un sur une carcasse de vieil ampli.
J'ai peur que la diode de l'alim du lecteur DVD qui elle fonctionne avec un condensateur de 47 microF 25V ne soit pas compatible.
Si je comprends bien dans quand je test de la diode 112 (réponse 25 : Dans l'autre la valeur commence à environ 200 ohms puis monte régulièrement jusqu'à plus de 2 kOhms) mon multimètre mesure la tension de "l'autre côté du circuit de l'alim" et le courant que j’envoie charge le condensateur donc que celui-ci n'est pas complètement HS.
Bonne journée.
Je me suis emballé un peu vite hier soir, ce matin je suis allé voir sur l'UE et le condensateur est un 470 microF 25V donc celui de la photo ne convient pas, mais j'en ai un sur une carcasse de vieil ampli.
J'ai peur que la diode de l'alim du lecteur DVD qui elle fonctionne avec un condensateur de 47 microF 25V ne soit pas compatible.
Si je comprends bien dans quand je test de la diode 112 (réponse 25 : Dans l'autre la valeur commence à environ 200 ohms puis monte régulièrement jusqu'à plus de 2 kOhms) mon multimètre mesure la tension de "l'autre côté du circuit de l'alim" et le courant que j’envoie charge le condensateur donc que celui-ci n'est pas complètement HS.
Bonne journée.
14 septembre 2014 à 10:00

Bonsoir,
Après quelques recherches dans ma remise j'ai trouvé un vieux lecteur DVD qui contient une diode de taille respectable et un condensateur qui pourrait peut-être convenir (photo).
Qu'en pensez-vous ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Après quelques recherches dans ma remise j'ai trouvé un vieux lecteur DVD qui contient une diode de taille respectable et un condensateur qui pourrait peut-être convenir (photo).
Qu'en pensez-vous ?
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14 septembre 2014 à 00:06

Bonjour,
Test de la diode 112 :
Dans un sens 410 ohms.
Dans l'autre la valeur commence à environ 200 ohms puis monte régulièrement jusqu'à plus de 2 kohms.
Donc a priori elle serait HS.
J'espère que le microP a tenu le choc !
Je n'ai pas d'autre diode sous la main donc je vais devoir en commander une (pouvez-vous me donner des spécifications ?).
En attendant je vais potasser la question 2421.
Bonsoir.
Test de la diode 112 :
Dans un sens 410 ohms.
Dans l'autre la valeur commence à environ 200 ohms puis monte régulièrement jusqu'à plus de 2 kohms.
Donc a priori elle serait HS.
J'espère que le microP a tenu le choc !
Je n'ai pas d'autre diode sous la main donc je vais devoir en commander une (pouvez-vous me donner des spécifications ?).
En attendant je vais potasser la question 2421.
Bonsoir.
13 septembre 2014 à 19:45

Bonjour,
Il y a bien 0 ohm entre A et B.
Entre A et D j'ai une tension instable entre 4 et 5 V DC
Entre A et C j'ai une tension instable entre 2 et 4 V DC, et une tension stable de 14V AC !
Je n'arrive pas à voir la nature du composant A il faudra que j'enlève la carte pour lire l'inscription.
Bizarre, bizarre tout çà.
Bonne journée.
Il y a bien 0 ohm entre A et B.
Entre A et D j'ai une tension instable entre 4 et 5 V DC
Entre A et C j'ai une tension instable entre 2 et 4 V DC, et une tension stable de 14V AC !
Je n'arrive pas à voir la nature du composant A il faudra que j'enlève la carte pour lire l'inscription.
Bizarre, bizarre tout çà.
Bonne journée.
13 septembre 2014 à 12:43

Bonjour,
Voici les résultats : à la mise sous tension je n'entends pas de claquement de relais, la LED4 notée power s'allume et rien de plus. J'ai refait la manœuvre en branchant et débranchant le fil phase de la carte pour être près de l'UE.
Les 2 CTP de 47 Ohms sont très légèrement chauds au doigt mais pas facile à apprécier, pas plus de 25/30 degrés.
Ensuite j'ai voulu tester la tension DC+, DC- pour ce faire (UE hors tension) j'ai commencé par débrancher le câble pour accéder à la cosse DC-.
Il s'est passé la chose suivante : après 2 à 3 secondes un relais a claqué et la led L2 s'est mise à clignoter,puis après 2 à 3 secondes le relais a claqué de nouveau et la led s'est éteinte (sans doute parce que plus de courant dans les condos).
J'ai refait cette manœuvre plusieurs fois "pour voir " et le phénomène ne se fait pas à chaque fois.
J'ai ensuite débranché le fil DC+ de la carte IPM, et remis sous tension : J'ai 315V DC, donc le pont est OK.
A noter que la led 4 (power) brille moins fort quand les fils DC+ et DC- sont débranchés ce qui semble logique..
Je n'ai pas touché à IGBT pour l'instant.
Bonne journée et merci de votre présence.
Voici les résultats : à la mise sous tension je n'entends pas de claquement de relais, la LED4 notée power s'allume et rien de plus. J'ai refait la manœuvre en branchant et débranchant le fil phase de la carte pour être près de l'UE.
Les 2 CTP de 47 Ohms sont très légèrement chauds au doigt mais pas facile à apprécier, pas plus de 25/30 degrés.
Ensuite j'ai voulu tester la tension DC+, DC- pour ce faire (UE hors tension) j'ai commencé par débrancher le câble pour accéder à la cosse DC-.
Il s'est passé la chose suivante : après 2 à 3 secondes un relais a claqué et la led L2 s'est mise à clignoter,puis après 2 à 3 secondes le relais a claqué de nouveau et la led s'est éteinte (sans doute parce que plus de courant dans les condos).
J'ai refait cette manœuvre plusieurs fois "pour voir " et le phénomène ne se fait pas à chaque fois.
J'ai ensuite débranché le fil DC+ de la carte IPM, et remis sous tension : J'ai 315V DC, donc le pont est OK.
A noter que la led 4 (power) brille moins fort quand les fils DC+ et DC- sont débranchés ce qui semble logique..
Je n'ai pas touché à IGBT pour l'instant.
Bonne journée et merci de votre présence.
13 septembre 2014 à 10:05

Bonjour,
Voilà une journée qui commence bien !
Je vais donc pouvoir commander le pont (164181) chez notre ami Conrad, de la pâte thermique pour le dissipateur, et je remonte le tout.
Bien sûr je vous tiendrai au courant des résultats.
En tout cas merci de m'avoir soutenu dans cette aventure !
Bonne journée.
Voilà une journée qui commence bien !
Je vais donc pouvoir commander le pont (164181) chez notre ami Conrad, de la pâte thermique pour le dissipateur, et je remonte le tout.
Bien sûr je vous tiendrai au courant des résultats.
En tout cas merci de m'avoir soutenu dans cette aventure !
Bonne journée.
10 septembre 2014 à 09:18

Bonsoir,
Je vous joins les photos, si elles ne vous conviennent pas j'en ferais d'autres demain, à la lumière du jour.
Pour le multimètre vous allez voir ce n'est pas une bête de course ! Il doit avoir dans les 30 ans d'âge....
Pour les résistances IGBT Je lis 79 kOhms d'un côté et 169 kOhms de l'autre mais les valeurs augmentent avec le temps comme si le composant réagissait.
Bonne soirée.
Panne électronique PAC air/eau 29
Panne électronique PAC air/eau 30
Panne électronique PAC air/eau 31
Panne électronique PAC air/eau 32
Je vous joins les photos, si elles ne vous conviennent pas j'en ferais d'autres demain, à la lumière du jour.
Pour le multimètre vous allez voir ce n'est pas une bête de course ! Il doit avoir dans les 30 ans d'âge....
Pour les résistances IGBT Je lis 79 kOhms d'un côté et 169 kOhms de l'autre mais les valeurs augmentent avec le temps comme si le composant réagissait.
Bonne soirée.
Panne électronique PAC air/eau 29
Panne électronique PAC air/eau 30
Panne électronique PAC air/eau 31
Panne électronique PAC air/eau 32
09 septembre 2014 à 21:22

Bonjour,
Désolé je crois que je me suis trompé et peut-être enterré l'IGBT un peu vite, en fait j'ai 32ohms entre les broches extérieurs dans les deux sens (sans avoir dessoudé).
Est-ce normal ?
Désolé je crois que je me suis trompé et peut-être enterré l'IGBT un peu vite, en fait j'ai 32ohms entre les broches extérieurs dans les deux sens (sans avoir dessoudé).
Est-ce normal ?
09 septembre 2014 à 11:15

Bonjour,
Suite à vos infos je viens de prendre les mesures :
IGBT et HS, court-circuit entre ses broches extérieurs, par contre la diode et l'IPM sont OK.
Je suis plutôt soulagé de voir que l'IPM est bon car je ne me vois pas changer ce CI!
Pour commander l'IGBT pouvez-vous me dire si celui-ci convient ?, le boitier ressemble au mien.
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/154127/Transistor-IGBT-SGW25N120-botier-TO-247-Contenu-1-pcs-Infineon-Technologies?ref=searchDetail
Pensez-vous que la mort de l'IGBT soit consécutive à celle du pont ce qui expliquerait que la diode L2 qui clignotait et la disjonction secteur se soit arrêté ?
Bonne journée.
Suite à vos infos je viens de prendre les mesures :
IGBT et HS, court-circuit entre ses broches extérieurs, par contre la diode et l'IPM sont OK.
Je suis plutôt soulagé de voir que l'IPM est bon car je ne me vois pas changer ce CI!
Pour commander l'IGBT pouvez-vous me dire si celui-ci convient ?, le boitier ressemble au mien.
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/154127/Transistor-IGBT-SGW25N120-botier-TO-247-Contenu-1-pcs-Infineon-Technologies?ref=searchDetail
Pensez-vous que la mort de l'IGBT soit consécutive à celle du pont ce qui expliquerait que la diode L2 qui clignotait et la disjonction secteur se soit arrêté ?
Bonne journée.
09 septembre 2014 à 09:28

Bonne nouvelle donc, bravo pour votre perspicacité !
Le pont a en fait 4 "pinoulles", et les inscriptions sont illisibles.
J'ai trouvé sur le site Conrad un pont qui ressemble au mien, pouvez-vous me dire si il est correct ?
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/164176/Pont-de-diodes-1-Phase-Gbpc3506W-D-34-International-Rectifier-GBPC3506W;jsessionid=A37B8F1491EC9D6F66B4B63933E8A003.ASTPCEN27?ref=list
Pont de diodes 1 Phase Gbpc3506W D-34 International Rectifier GBPC3506W 600V/35A
D'autre part pensez-vous qu'il puisse y avoir une autre panne entrainée par la première ?
Merci encore pour votre aide.
Le pont a en fait 4 "pinoulles", et les inscriptions sont illisibles.
J'ai trouvé sur le site Conrad un pont qui ressemble au mien, pouvez-vous me dire si il est correct ?
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/164176/Pont-de-diodes-1-Phase-Gbpc3506W-D-34-International-Rectifier-GBPC3506W;jsessionid=A37B8F1491EC9D6F66B4B63933E8A003.ASTPCEN27?ref=list
Pont de diodes 1 Phase Gbpc3506W D-34 International Rectifier GBPC3506W 600V/35A
D'autre part pensez-vous qu'il puisse y avoir une autre panne entrainée par la première ?
Merci encore pour votre aide.
08 septembre 2014 à 18:22

Bonjour,
Mon vieux multimètre ne possède pas de fonction diode mais une fonction sonnerie qui parait équivalente.
Fil noir sur sa borne com et fil rouge sur V/ohm j'obtiens les résultats suivants :
- et AC1 484 ohms
- et AC2 476
AC1 et + 458
AC2 et + 0 court-circuit
- et + 476
En inversant les fils : résistance infini sur tous sauf entre AC2 et 0 (court-circuit).
Qu'en pensez-vous ?
Panne électronique PAC air/eau 24
Panne électronique PAC air/eau 25
Panne électronique PAC air/eau 26
Panne électronique PAC air/eau 27
Panne électronique PAC air/eau 28
Mon vieux multimètre ne possède pas de fonction diode mais une fonction sonnerie qui parait équivalente.
Fil noir sur sa borne com et fil rouge sur V/ohm j'obtiens les résultats suivants :
- et AC1 484 ohms
- et AC2 476
AC1 et + 458
AC2 et + 0 court-circuit
- et + 476
En inversant les fils : résistance infini sur tous sauf entre AC2 et 0 (court-circuit).
Qu'en pensez-vous ?
Panne électronique PAC air/eau 24
Panne électronique PAC air/eau 25
Panne électronique PAC air/eau 26
Panne électronique PAC air/eau 27
Panne électronique PAC air/eau 28
08 septembre 2014 à 12:16

Bonjour,
J'ai pu enlever le radiateur, je vous joins les photos de la face cachée.
Bonne journée.
Panne électronique PAC air/eau 22
Panne électronique PAC air/eau 23
J'ai pu enlever le radiateur, je vous joins les photos de la face cachée.
Bonne journée.
Panne électronique PAC air/eau 22
Panne électronique PAC air/eau 23
08 septembre 2014 à 09:20

Bonjour,
J'ai profité du beau temps pour faire le démontage, sauf le radiateur.
J'ai pu mesurer les résistances des deux CTP noirs indiqués (repaires rouge sur la photo 4).
Je trouve environ 22 ohms pour les deux, ils semblent donc en bonne santé.
Je vous joins les photos..
Bonne soirée.
Panne électronique PAC air/eau 17
Panne électronique PAC air/eau 18
Panne électronique PAC air/eau 19
Panne électronique PAC air/eau 20
Panne électronique PAC air/eau 21
J'ai profité du beau temps pour faire le démontage, sauf le radiateur.
J'ai pu mesurer les résistances des deux CTP noirs indiqués (repaires rouge sur la photo 4).
Je trouve environ 22 ohms pour les deux, ils semblent donc en bonne santé.
Je vous joins les photos..
Bonne soirée.
Panne électronique PAC air/eau 17
Panne électronique PAC air/eau 18
Panne électronique PAC air/eau 19
Panne électronique PAC air/eau 20
Panne électronique PAC air/eau 21
07 septembre 2014 à 21:16

Bonjour,
Non la LED ne clignote plus.
Je vais commencer le démontage dés que j'aurai fini la nomenclature.
Les difficultés que j'entrevois :
1 décoller le radiateur des composants. Est-il nécessaire de le chauffer ?
2 certaines connections sont noyées dans du plastique.
Je testerais les résistances après le démontage.
Merci pour votre aide.
Non la LED ne clignote plus.
Je vais commencer le démontage dés que j'aurai fini la nomenclature.
Les difficultés que j'entrevois :
1 décoller le radiateur des composants. Est-il nécessaire de le chauffer ?
2 certaines connections sont noyées dans du plastique.
Je testerais les résistances après le démontage.
Merci pour votre aide.
07 septembre 2014 à 16:22
