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Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

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Panne électronique clim discount : Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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freecompte
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Bonjour à tous,

Depuis longtemps je rêvais de posséder une PAC air/eau mais vu mes faibles moyens j'hésitais.
Grâce à ma prime de retraite je me suis payé une PAC discount achetée en Chine.
J'ai réussi à l'installer après m'être documenté sur le NET. Elle a tourné pendant 3 ans mais l'hiver dernier elle m'a fait disjoncter le secteur. J'ai pensé à un caprice (il pleuvait des cordes ce jour là) mais à chaque essai, après environ 10 secondes le disjoncteur sautait.
J'ai ouvert la bête, observé la carte, débranché le compresseur, le ventilateur sans résultats : disjonction au bout de 10s et une diode rouge qui clignote bêtement jusqu'à disparition du courant résiduel.
J'ai pensé à un défaut d'isolation, pris quelques mesures, puis découragé "remis ça à plus tard".
La semaine dernière j'ai refait un essai pour voir et surprise à la mise sous tension plus de disjonction !
Mais malheureusement un vilain code d'erreur sur l'écran de l'UI qui signifie que l'UE ne répond plus.
J'essaye de retrouver une carte sur le NET mais sans résultats.
J'étais plutôt déprimé, tant d'efforts pour rien, et puis je suis tombé sur ce site où j'ai vu des pannes résolues et je pense que mon problème et sans doute un élément HS dans le circuit DC, j'avais d'ailleurs remarqué que la PAC ne disjonctait plus quand je débranchais les fils DC+ et DC-
Quelqu'un aurait-il une idée ? Je joins la doc de la PAC, mon modèle est le SBYN036

manual sbyn 2set point remote.pdf
06 septembre 2014 à 20:36
Réponses 1 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonsoir.

Quel était le code affiché sur l'UI? Et quelle est la marque de la PAC?

Sinon, pour "avoir une idée", il faudrait au moins que vous postiez des photos bien nettes des cartes, recto et verso, en 3M pixels. De là on pourra vous donner des mesures à faire pour affiner le diagnostic.

Cordialement, Dom.
06 septembre 2014 à 22:05
Réponses 2 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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freecompte
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Bonjour Dom-Aom,
Le code sur l'UI est E8 (communication failure, outdoor unit do not run).
Le modèle est SBYN036 acheté sur le NET (flexproi-industry)
La platine comporte deux cartes reliées ensemble: IPM070 et MVH089
Sur la MVH089 il y a 4 gros condensateurs chimiques et elle est reliée au secteur et à UI, sous tension une LED power est allumée.

Sur l'IPM070 est relié le compresseur, elle comporte un important CI doté d'un gros radiateur qui refroidit plusieurs composants.
Je n'ai rien démonté et je suis bien conscient qu'il va bien falloir que j’enlève les cartes car rien n'est accessible. Le démontage m'effraye un peu vu le nombre de connections sans compter le décollage du gros radiateur.
Pour info mes connaissances en électronique sont très basiques !
Merci pour votre sollicitude.

Panne électronique PAC air/eau 01
Panne électronique PAC air/eau 02
Panne électronique PAC air/eau 03
Panne électronique PAC air/eau 04

Panne électronique PAC air/eau 05
Panne électronique PAC air/eau 06
Panne électronique PAC air/eau 07
Panne électronique PAC air/eau 08

Panne électronique PAC air/eau 09
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Panne électronique PAC air/eau 11
Panne électronique PAC air/eau 12

Panne électronique PAC air/eau 13
Panne électronique PAC air/eau 14
Panne électronique PAC air/eau 15
Panne électronique PAC air/eau 16
07 septembre 2014 à 10:55
Réponses 3 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

Dom-Aom
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Bonjour.

Ben oui, quand on veut changer un joint de culasse, il faut enlever plein de choses dans le moteur! C'est sympa d'avoir mis tant de photos, mais une recto-verso de chaque carte aurait été plus instructive (pour moi!), car sur vos photos beaucoup de câbles cachent des indications. Bref, il va falloir vous y atteler, ce n'est pas bien sorcier, n'hésitez pas à scotcher des indications sur les fils que vous enlevez, en plus d'un relevé détaillé.

Cet hiver, vous aviez donc une LED qui clignotait. Est-ce toujours le cas? Si elle ne clignote plus, c'est probablement que la haute tension n'arrive plus à monter. Testez, courant coupé, les 2 résistances CTP noires de 47 ohms (photo 13, l'une des 2 a peut-être lâché).

Vos symptômes me font aussi penser à ceux de l'internaute de la question 2330
. Son pont de diodes avait une diode en court-circuit. C'est une panne rare, car souvent une diode qui meurt en fait mourir une autre dans le pont. Sauf que son pont était d'une robustesse telle que l'autre diode pouvait encaisser un courant de court-circuit énorme et faire disjoncter avant de mourir. Avec un peu de chance, c'est pareil pour vous. Le pont est à priori vissé à côté de l'IPM.

Cordialement, Dom.
07 septembre 2014 à 15:22
Réponses 4 Dépannage PAC discount

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freecompte
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freecompte
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Bonjour,
Non la LED ne clignote plus.
Je vais commencer le démontage dés que j'aurai fini la nomenclature.
Les difficultés que j'entrevois :
1 décoller le radiateur des composants. Est-il nécessaire de le chauffer ?
2 certaines connections sont noyées dans du plastique.

Je testerais les résistances après le démontage.
Merci pour votre aide.
07 septembre 2014 à 16:22
Réponses 5 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,

J'ai profité du beau temps pour faire le démontage, sauf le radiateur.
J'ai pu mesurer les résistances des deux CTP noirs indiqués (repaires rouge sur la photo 4).
Je trouve environ 22 ohms pour les deux, ils semblent donc en bonne santé.
Je vous joins les photos..
Bonne soirée.

Panne électronique PAC air/eau 17
Panne électronique PAC air/eau 18
Panne électronique PAC air/eau 19
Panne électronique PAC air/eau 20
Panne électronique PAC air/eau 21
07 septembre 2014 à 21:16
Réponses 6 Dépannage PAC discount

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freecompte
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freecompte
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Bonjour,
J'ai pu enlever le radiateur, je vous joins les photos de la face cachée.
Bonne journée.

Panne électronique PAC air/eau 22
Panne électronique PAC air/eau 23
08 septembre 2014 à 09:20
Réponses 7 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Les 2 résistances CTP sont apparemment câblées en parallèle. Il est donc normal de lire la moitié de la valeur : 47/2=23.5 ohms. Pas de problème de ce côté. On va maintenant se pencher sur le pont de diodes, que l'on distingue à droite sur la photo 18. Il y a 2 entrées AC (venant de la prise secteur) et 2 sorties + et -. Sur la photo, on voit une AC et la +. La - est diamétralement opposée à la +, l'autre AC est opposée à l'AC qu'on voit. On a donc +, AC1, -, AC2 si l'on parcourt les 4 coins dans le sens horaire. Pour le tester, mettez le fil rouge du multimètre (en mode "test de diode") sur la 1ère soudure des 5 binômes suivants, et le fil noir sur la 2ème : - et AC1, - et AC2, AC1 et +, AC2 et +, - et +. Vous devez lire environ 500 (mV) sur les 4 premiers et environ 1000 sur le dernier. Si vous inversez les fils du multimètre, vous ne devez rien lire, comme si les fils n'étaient pas reliés.

Si tout est bon et qu'il faut aller plus loin, veuillez poster (enfin!) des photos de chaque carte COMPLETE, recto ET verso. Par exemple, je voulais voir comment était alimentée la diode qui clignotAIT, (je suppose que c'était LED4) mais la photo 21 est tronquée à droite et ne permet pas de voir comment c'est agencé...

Cordialement, Dom.
08 septembre 2014 à 09:35
Réponses 8 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Mon vieux multimètre ne possède pas de fonction diode mais une fonction sonnerie qui parait équivalente.
Fil noir sur sa borne com et fil rouge sur V/ohm j'obtiens les résultats suivants :
- et AC1 484 ohms
- et AC2 476
AC1 et + 458
AC2 et + 0 court-circuit
- et + 476

En inversant les fils : résistance infini sur tous sauf entre AC2 et 0 (court-circuit).
Qu'en pensez-vous ?

Panne électronique PAC air/eau 24
Panne électronique PAC air/eau 25
Panne électronique PAC air/eau 26
Panne électronique PAC air/eau 27
Panne électronique PAC air/eau 28
08 septembre 2014 à 12:16
Réponses 9 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Ah, que voila de belles photos comme il faut!

Eh bien clairement le pont est mort, comme en 2330. Et tout comme l'internaute, vous risquez de passer un peu de temps à dessouder le pont. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez couper à ras les cosses soudées, pour limiter la longueur à passer dans les trous du circuit imprimé.

Attention : votre pont semble avoir 3 cosses et une "pinouille" (pas facile de voir sur la photo). En général, ils ont plutôt 4 cosses... Si celui que vous achetez a 4 cosses, il vous faudra percer/adapter le circuit imprimé.

Vous voyez qu'il fallait bien passer par un démontage des cartes! :-)

Cordialement, Dom.
08 septembre 2014 à 15:16
Réponses 10 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonne nouvelle donc, bravo pour votre perspicacité !
Le pont a en fait 4 "pinoulles", et les inscriptions sont illisibles.
J'ai trouvé sur le site Conrad un pont qui ressemble au mien, pouvez-vous me dire si il est correct ?

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/164176/Pont-de-diodes-1-Phase-Gbpc3506W-D-34-International-Rectifier-GBPC3506W;jsessionid=A37B8F1491EC9D6F66B4B63933E8A003.ASTPCEN27?ref=list

Pont de diodes 1 Phase Gbpc3506W D-34 International Rectifier GBPC3506W 600V/35A
D'autre part pensez-vous qu'il puisse y avoir une autre panne entrainée par la première ?
Merci encore pour votre aide.
08 septembre 2014 à 18:22
Réponses 11 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonsoir.

Votre pont, de référence 164176, est apparemment un 600V 35A. Normalement, cela devrait aller. Il y a aussi le 164181, qui a l'avantage de tenir 1000V au lieu de 600, pour un prix comparable. Si un jour le secteur présente une surtension brève due à un impact de foudre sur un pylône, le 1000V pourrait faire la différence.

Il y a assez peu de chances pour qu'il y ait une autre panne, car le pont est très "tôt" dans la chaine de circuits, le compresseur étant le dernier élément. En tous cas, si le pont est mort "spontanément", c'est garanti. Si un autre élément s'est mis en court-circuit, par ex l'IPM ou l'IGBT, il est théoriquement possible que la mort du pont soit un dommage collatéral, mais les ponts sont normalement suffisamment costauds pour encaisser le courant jusqu'à la disjonction du tableau. Pour l'internaute 2330, la clim était repartie comme une grande! Il me semble que ce n'est d'ailleurs pas le seul sur ce forum, mais j'ai la flemme de chercher les numéros de question.

Sur la photo 23, le composant avec un isolant rose dans le coin est une diode de puissance. Vous pouvez la tester a l'ohmmètre, comme vous l'aviez fait pour le pont. Pour l'autre composant "rose", l'IGBT, vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit entre 2 de ses broches (3 mesures). Pour l'IPM, photo 26, vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit entre P et N, ainsi qu'entre U/V/W et P, et U/V/W et N. Si toutes ces mesures sont OK, il est quasiment acquis que la PAC va repartir.

Cordialement, Dom.
08 septembre 2014 à 23:25
Réponses 12 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,

Suite à vos infos je viens de prendre les mesures :
IGBT et HS, court-circuit entre ses broches extérieurs, par contre la diode et l'IPM sont OK.
Je suis plutôt soulagé de voir que l'IPM est bon car je ne me vois pas changer ce CI!
Pour commander l'IGBT pouvez-vous me dire si celui-ci convient ?, le boitier ressemble au mien.

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/154127/Transistor-IGBT-SGW25N120-botier-TO-247-Contenu-1-pcs-Infineon-Technologies?ref=searchDetail

Pensez-vous que la mort de l'IGBT soit consécutive à celle du pont ce qui expliquerait que la diode L2 qui clignotait et la disjonction secteur se soit arrêté ?

Bonne journée.
09 septembre 2014 à 09:28
Réponses 13 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour.

IGBT mort? Comme quoi on ne peut pas toujours généraliser, chaque panne peut avoir des particularités! A priori, un pont qui claque tout seul ne peut pas faire claquer l'IGBT. Mais l'inverse est vrai.

Avant de vous répondre formellement, avez-vous pu lire la référence de votre IGBT? Et quelles sont les puissances consommée et restituée de votre machine? Les IGBT travaillent avec des courants impulsionnels et élevés, un 25A pourrait ne pas être suffisant.

Dessoudez votre IGBT, et remesurez le. Je suis surpris que la broche centrale ne soit pas en court-circuit avec celle de droite (quand on le regarde, pattes en bas). Testez aussi 2 à 2 les 3 pastilles qui recevaient l'IGBT sur le circuit imprimé, j'espère qu'il n'y a pas de court-circuit dessus...

Cordialement, Dom.
09 septembre 2014 à 10:50
Réponses 14 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Désolé je crois que je me suis trompé et peut-être enterré l'IGBT un peu vite, en fait j'ai 32ohms entre les broches extérieurs dans les deux sens (sans avoir dessoudé).
Est-ce normal ?
09 septembre 2014 à 11:15
Réponses 15 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour.

32 ohms me semble un peu bas comme résistance, mais il se peut que la circuiterie soit conçue comme ça... Pour confirmer, il faudrait que vous reproduisiez la photo ci-dessous avec le même cadrage et SANS les feuilles roses, car la solution est dessous. Vérifiez que les photos sont TRES nettes avant de les poster, car il me faudra lire ce qui est écrit sur les composants minuscules! Eventuellement, faites une photo de la même zone mais de l'autre côté.

Sinon, mesurez-vous une résistance entre la broche centrale et les autres? Pendant que vous y êtes, faites aussi une photo de votre multimètre.

Cordialement, Dom.

Roses
09 septembre 2014 à 20:08
Réponses 16 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonsoir,

Je vous joins les photos, si elles ne vous conviennent pas j'en ferais d'autres demain, à la lumière du jour.
Pour le multimètre vous allez voir ce n'est pas une bête de course ! Il doit avoir dans les 30 ans d'âge....

Pour les résistances IGBT Je lis 79 kOhms d'un côté et 169 kOhms de l'autre mais les valeurs augmentent avec le temps comme si le composant réagissait.
Bonne soirée.

Panne électronique PAC air/eau 29
Panne électronique PAC air/eau 30
Panne électronique PAC air/eau 31
Panne électronique PAC air/eau 32

09 septembre 2014 à 21:22
Réponses 17 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonsoir.

Sur la 3ème photo, la broche de gauche de l'IGBT (grille) passe à travers l'assemblage R1-R2-R49-D2, qui fait en gros 26 ohms puis semble reliée (par une piste de l'autre côté) à la broche en bas à gauche de U8. Si cette broche est à basse impédance, on peut arriver à vos 32 ohms. Vu que vous mesurez de fortes résistances avec la broche centrale, pour moi l'IGBT est bon. Ces valeurs évolutives sont dues aux capas traînant ici ou là, sinon vous liriez l'infini.

C'est bien ce que je pensais, votre multimètre a bel et bien un test de diode, couplé avec le bippeur, à gauche du calibre 200 ohms. Vos mesures en post 8 sont bien des "tensions directes de diodes" comme on dit, donc en mV! Eh oui, comme Monsieur Jourdain... En tous cas, votre multimètre est performant, très nombreux calibres, avec même les courants AC et DC jusqu'à 20A, et en prime test du gain des transistors! Il est bien mieux que le mien!!

Cordialement, Dom.
09 septembre 2014 à 23:22
Réponses 18 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Voilà une journée qui commence bien !
Je vais donc pouvoir commander le pont (164181) chez notre ami Conrad, de la pâte thermique pour le dissipateur, et je remonte le tout.
Bien sûr je vous tiendrai au courant des résultats.
En tout cas merci de m'avoir soutenu dans cette aventure !
Bonne journée.
10 septembre 2014 à 09:18
Réponses 19 Dépannage PAC discount

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Invité
invité
Bonjour Dom,
Essai négatif.
J'ai reçu le pont ce matin et j'ai remonté les cartes.
Malheureusement à la remise en route j'ai encore le même message E8 qui signifie que L'UI ne peut communiquer avec L'UE. J'ai d'ailleurs le même message quand je débranche le fil "comm".
Je pense que la première panne a dû entrainer la détérioration d'un composant.
Pensez-vous qu'il soit possible de le trouver ?
Bonsoir.
12 septembre 2014 à 15:59
Réponses 20 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonsoir.

Il est souvent possible de faire un diagnostic, arriver à réparer est moins garanti. Quand vous mettez sous tension, entendez-vous quelques secondes après un clic de relais dans l'UE? Si oui, alors l'alimentation de la carte a bien démarré.

Sinon, machine sous tension depuis 3 minutes, est-ce que les 2 CTP de 47 ohms sont chaudes? Si oui, alors coupez le courant puis dessoudez la broche centrale de l'IGBT. Remettez le courant et faites un essai. Si le compresseur démarre, coupez le courant dans les 15 secondes, car fonctionner sans l'IGBT n'est pas recommandé quand le compresseur va au delà de la vitesse de démarrage. Votre IGBT ne semblait pas mort, mais peut-être que le circuit qui le commande ne le fait plus correctement.

Si le test ci-dessus n'est pas concluant, quelle est la tension entre DC+ et DC- (ou entre N et P)? S'il n'y a pas au moins 300V, coupez le courant et testez le pont pour voir s'il n'aurait pas (déjà) rendu l'âme...

Cordialement, Dom.
13 septembre 2014 à 00:52
Réponses 21 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,

Voici les résultats : à la mise sous tension je n'entends pas de claquement de relais, la LED4 notée power s'allume et rien de plus. J'ai refait la manœuvre en branchant et débranchant le fil phase de la carte pour être près de l'UE.
Les 2 CTP de 47 Ohms sont très légèrement chauds au doigt mais pas facile à apprécier, pas plus de 25/30 degrés.
Ensuite j'ai voulu tester la tension DC+, DC- pour ce faire (UE hors tension) j'ai commencé par débrancher le câble pour accéder à la cosse DC-.
Il s'est passé la chose suivante : après 2 à 3 secondes un relais a claqué et la led L2 s'est mise à clignoter,puis après 2 à 3 secondes le relais a claqué de nouveau et la led s'est éteinte (sans doute parce que plus de courant dans les condos).
J'ai refait cette manœuvre plusieurs fois "pour voir " et le phénomène ne se fait pas à chaque fois.
J'ai ensuite débranché le fil DC+ de la carte IPM, et remis sous tension : J'ai 315V DC, donc le pont est OK.
A noter que la led 4 (power) brille moins fort quand les fils DC+ et DC- sont débranchés ce qui semble logique..
Je n'ai pas touché à IGBT pour l'instant.
Bonne journée et merci de votre présence.
13 septembre 2014 à 10:05
Réponses 22 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour, admirateur de Marie Drucker!

Les CTP seraient brûlantes si la HT ne pouvait pas monter, or elle monte, ce qui dédouane l'IGBT au moins pour l'instant. Vous pourriez avoir en revanche l'alimentation basse tension qui ne démarre pas. Dans ce cas, le microP fait le mort et l'UI s'en rend compte.

Pour tester l'alim, vérifiez hors tension qu'il y a bien 0 ohm (liaison) entre le radiateur A et le point B, soit la soudure BASSE de C9 ou un des 5 petits trous à sa gauche (grattez localement au cutter pour atteinde le cuivre). Tout ceci pour déclarer le radiateur comme masse et point de référence du voltmètre.

Remettez sous tension. Le fil noir du multimètre sur A, vous devriez avoir entre +11 et +15V sur D, et +5V sur C, la soudure HAUTE de C9. Je suppose que le composant vissé sur A est un 7805.

Cordialement, Dom.

maria pac eau
13 septembre 2014 à 11:19
Réponses 23 Dépannage PAC discount

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Bonjour,
Il y a bien 0 ohm entre A et B.
Entre A et D j'ai une tension instable entre 4 et 5 V DC
Entre A et C j'ai une tension instable entre 2 et 4 V DC, et une tension stable de 14V AC !

Je n'arrive pas à voir la nature du composant A il faudra que j'enlève la carte pour lire l'inscription.
Bizarre, bizarre tout çà.

Bonne journée.
13 septembre 2014 à 12:43
Réponses 24 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Il semblerait que vous ayez une panne similaire à une que j'ai traitée récemment : la diode de redressement au secondaire de l'alim à découpage serait défectueuse. La diode doit charger le condensateur situé à sa droite quand le transfo donne du positif, mais le courant repart dans l'autre sens quand le transfo donne du négatif. Et la tension fait le yoyo sur le condo, ce qui est désastreux pour plein de choses, entre autres le microP à côté de C9... J'espère que vos 14V AC sont une erreur de mesure au sens large, sinon "le pronostic vital est engagé". Ne mettez plus sous tension, DANGER!

Testez en mode "test de diode" la D112. On doit lire 200/300 dans un sens et l'infini dans l'autre.

Donc, même punition : avez-vous des carcasses d'appareils électroniques pour y prélever une diode de secours? Si oui, une photo! Vous pouvez jeter un oeil à la question 2421 (Dépannage carte électronique clim inverter), posts 26 à 44, mais de grâce ne lisez pas au delà!... :-(

Cordialement, Dom.
13 septembre 2014 à 16:32
Réponses 25 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,

Test de la diode 112 :
Dans un sens 410 ohms.
Dans l'autre la valeur commence à environ 200 ohms puis monte régulièrement jusqu'à plus de 2 kohms.
Donc a priori elle serait HS.
J'espère que le microP a tenu le choc !
Je n'ai pas d'autre diode sous la main donc je vais devoir en commander une (pouvez-vous me donner des spécifications ?).
En attendant je vais potasser la question 2421.
Bonsoir.
13 septembre 2014 à 19:45
Réponses 26 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonsoir.

Essayez quand même d'obtenir une ou deux carcasses, soit dans votre déchetterie, soit chez une connaissance que vous savez un peu bricoleur. L'avantage est la rapidité, en dehors du coût.

Si votre multimètre a bien une position "test de diode", souvent couplée au test de continuité avec bip, alors vous lisez des mV. L'appareil fournit un courant constant, et on lit la tension développée aux bornes de l'élément mesuré. Votre diode SEMBLE bonne avec vos mesures, mais un mauvais comportement en inverse ne peut pas se détecter avec un multimètre.

Il se pourrait aussi que le condensateur alimenté par la diode (C114) soit défectueux, c'était d'ailleurs ma 1ère hypothèse dans la question 2421. Une carcasse vous fournirait les 2 sans problème.

Si vous voulez absolument en commander une (avec le condensateur), regardez la référence qui figure sur votre diode. Il y a pas mal de types possibles, entre autres UF5401 à 08, RU4, 4A, 4B, 4C, 4Z...

Cordialement, Dom.
13 septembre 2014 à 22:58
Réponses 27 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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Bonsoir,

Après quelques recherches dans ma remise j'ai trouvé un vieux lecteur DVD qui contient une diode de taille respectable et un condensateur qui pourrait peut-être convenir (photo).
Qu'en pensez-vous ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
récupération composants électronique condensateursrécupération composants électronique

14 septembre 2014 à 00:06
Réponses 28 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Je me suis emballé un peu vite hier soir, ce matin je suis allé voir sur l'UE et le condensateur est un 470 microF 25V donc celui de la photo ne convient pas, mais j'en ai un sur une carcasse de vieil ampli.
J'ai peur que la diode de l'alim du lecteur DVD qui elle fonctionne avec un condensateur de 47 microF 25V ne soit pas compatible.
Si je comprends bien dans quand je test de la diode 112 (réponse 25 : Dans l'autre la valeur commence à environ 200 ohms puis monte régulièrement jusqu'à plus de 2 kOhms) mon multimètre mesure la tension de "l'autre côté du circuit de l'alim" et le courant que j’envoie charge le condensateur donc que celui-ci n'est pas complètement HS.
Bonne journée.
14 septembre 2014 à 10:00
Réponses 29 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour.

Fort bien, il y a donc tout ce qu'il faut chez vous!

La grosseur de la diode est choisie en fonction du courant moyen qui va la traverser. La capa réservoir se charge en quelques centièmes de seconde, sa valeur en µF n'aura pas d'impact sur le courant moyen, sauf pendant la charge initiale, et toutes les diodes supportent cette charge initiale.

Une particularité des alims à découpage est de fonctionner à haute fréquence, de 25 à 200 kHz suivant la puissance. Plus elle est puissante, moins la fréquence est élevée. Du coup, les courants AC qui traversent les condos réservoir doivent circuler rapidement : le condo reçoit du courant pendant 10 µs, qu'il restitue pendant les 30 µs suivantes. Or, le plus souvent un condensateur chimique qui vieillit a sa résistance interne série qui augmente fortement. Les µF sont toujours là, mais il devient impossible de le charger dans des temps aussi courts. Voilà pourquoi vous continuez à voir un effet capacitif à l'ohmmètre mais le condo n'en est pas moins inapte au service. Quoique dans votre cas on ne sait pas si c'est la diode ou le condo qui est défectueux.

Cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 10:52
Réponses 30 Dépannage PAC discount

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freecompte
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freecompte
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Bonjour,
Donc je change la diode et le condensateur (Je prends le 470uF) puis je remets sous tension ?
Pour info le composant vissé sur A est bien un 7805.
Mon alim est-elle comme sur la photo ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma alim PAC

14 septembre 2014 à 11:17
Réponses 31 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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1/ oui.
2/ oui, la broche 1 porte probablement le 12 qui sert ailleurs, et la broche 3 alimente µP et autres.
14 septembre 2014 à 12:09
Réponses 32 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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Bonjour,
J'ai fait le boulot mais le problème est toujours là, aucun changement.
J'ai repris la tension entre les points A et D et j'ai encore environ 4 V DC.
Serait-il possible que le transfo soit défectueux ? Ou qu'un composant sur le circuit ait un défaut d'isolement ?
Il y a eu 2 pannes distinctes sur l'UE:
1er : le pont de diode HS ayant pour conséquence la disjonction et le clignotement de la LED.
En faisant plusieurs essais de redémarrage dans ces conditions j'ai dû provoquer là.
2ème : un défaut dans l'alim BT ou autre... et là plus de disjonction et plus de clignotement pourquoi ?
Bien qu'il faille se méfier des coïncidences il parait logique de penser que les 2 pannes soient liées.
D'autre part le relais qui ne se déclenche pas au démarrage est-ce dû au problème de l'alim ?
Je cogite sans doute dans le vide n'ayant pas assez de connaissances..
Désolé de demander encore de l'aide.
14 septembre 2014 à 17:23
Réponses 33 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour

Le relais qui permet de "libérer les chevaux" une fois que les gros condos sont chargés est commandé par l'électronique, qui elle-même a besoin d'être alimentée. Pas d'alim, pas de relais!

D'après vos dires (tensions instables), l'alim pourrait se couper périodiquement en sécurité, soit parce qu'un de ses composants a un pb, soit parce qu'elle alimente des choses qui demandent trop de courant...

L'alim est gérée au primaire par le petit circuit à 7 pattes, TNY267 ou 68. Il y a peu de composants autour, mais il se peut qu'il y en ait un HS, effectivement. Dans l'absolu, le transfo aussi pourrait avoir un problème, mais c'est rare, pas facile à diagnostiquer et encore moins à réparer. Coupez le courant pour ce qui suit.

* La diode D111 doit être passante si vous mettez le fil noir du voltmètre côté bague, et le rouge à l'autre bout. En inversant les fils, on doit avoir l'infini.
* R113 et C111 sont en //, vous devez lire 120 kOhms aux bornes de R113, pas l'infini (R coupée) ni 0 (condo claqué)
* R111 et R112 sont en série, identiques, et font 1 MOhm (marron noir vert) ou 1.5 MOhm (marron vert vert). La mesure pourrait être évolutive, car les gros condos sont très proches électriquement parlant.
* Testez la diode D113 comme D111.
* Testez enfin la diode zener ZD1?? à gauche du 7805 et au dessus du connecteur blanc (ça me plairait assez qu'elle soit HS), car elle fait partie des circuits qui vont stopper le TNY. Si elle est en court-circuit, l'alim va s'arrêter avant que les tensions au secondaire soient arrivées à leur valeur nominale.

Si tout est OK, mettez alors le courant et vérifiez les tensions suivantes.
* Mettez le fil noir sur la broche en haut à droite du TNY, proche de l'inscription "IC101"
* Si vous mettez le rouge côté bague dorée de R113, vous devez lire la HT, soit 320V
* Si vous mettez le rouge côté bague marron de R113, vous devez lire plus, par ex 450V
* Si vous mettez le rouge sur la bague de D113, vous devez lire quelques V, peut-être jusqu'à 10 ou 12.

Classiquement, le TNY fonctionne avec un optocoupleur, c'est un composant à 2x2 pattes, je n'en vois pas sur la photo, mais peut-être qu'il est caché par le radiateur du 7805.

J'ai d'autres idées de manips pour vous, mais on verra ça ultérieurement.

Cordialement, Dom.
14 septembre 2014 à 23:51
Réponses 34 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,

Pour la R113 (marron, noir, jaune donc 100 kOhms) je trouve 82 kOhms.
Les autres résistances sont bonnes.
La diode 111 est OK mais la 113 est HS.
La diode Zener est correcte.
Je ne vois pas d'optocoupleur, j'ai pris une photo de la zone.
Il va donc falloir que je trouve une petite sœur à la diode 113 je crois que je peux commencer à redémonter les cartes.
Bonne journée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
diode 111 OK diode 113 HS

15 septembre 2014 à 10:33
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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Ah ils sont radins les designers! Le fonctionnement avec un opto est quand même beaucoup plus précis et fiable!

J'imagine que votre D113 est en court-circuit. Confirmez en dessoudant une patte pour l'isoler d'autres éventuels éléments à résistance faible.

Les 2 petits carrés noirs marqués 151 sont des résistances de 150 ohms. Vous pouvez aussi les mesurer.

Cordialement, Dom.
15 septembre 2014 à 11:37
Réponses 36 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour.
Les cartes étant de nouveau sur ma table j'ai recontrôlé la diode 113 et surprise je n'ai plus les mêmes valeurs.
En mode test diode j'avais 0 dans les 2 sens et maintenant j'ai 417 mV (noir côté bague) et 644mV dans l'autre sens.
Donc soit je me suis planté, ce qui m'étonne, un peu quand même bien que l'accès aux composants soit malaisé, soit le fait de brancher les cartes modifie la donne.
Les résistances 151 sont OK
Qu'en pensez-vous ?
15 septembre 2014 à 12:12
Réponses 37 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Cette histoire me tracassant, j'ai rebranché les fils de liaison DC+, DCIN+ et DC-, DCIN- et recontrôlé ma diode 113 :
Je trouve de nouveau 0 mV dans les 2 sens !
Le problème serait donc ailleurs.
15 septembre 2014 à 12:28
Réponses 38 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Apparemment, le côté bague de la diode est relié au 1er fil du connecteur blanc, le plus proche de la zener. Si vous enlevez ce câble, la diode "redevient bonne"?...

Quelle est la couleur de ce fil (la gaine blanche le masque), pour que je le piste à l'autre bout du câble, en photo 26?

En fait, D113 est en quelque sorte sur un autre secondaire du transfo. Si cette diode débite sur un court-circuit, alors évidemment cela interdit un fonctionnement normal de l'alim, elle se met en alarme et on n'a pas ce qu'il faut en sortie.
15 septembre 2014 à 13:27
Réponses 39 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Je vais essayer d'enlever le connecteur avant il faut que je le débarrasse au cutter de sa gaine plastique d'isolation.
En attendant le fil en question est rouge.
15 septembre 2014 à 14:21
Réponses 40 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Ça y est !
Connecteur blanc débranché la diode a l'air bonne :
436mV (noir côté bague).
1036mV dans l'autre sens.
15 septembre 2014 à 14:42
Réponses 41 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Aïe, triple aïe... Votre fil rouge arrive sur l'IPM, mon pauvre monsieur... :-(

Je ne vous cache pas que pour aller réparer ça, il faut être sacrément doué, ce qui n'est pas mon cas. Le fil arrive aussi sur 3 diodes, D5-6-7, vous pouvez les tester, mais pour moi c'est entre les broches du 1er duo en partant de la droite (photo 26) que vous aller trouver un court-circuit. Avec beaucoup de chance, ce sera une des 3 diodes ou le condensateur sur le bord près de l'inscription "U7", mais je n'y crois guère (dessoudez le condensateur pour le mesurer).

Vous pouvez aussi dessouder la 2ème broche toute seule, avec un fer bien chaud et une pince pour la tordre. Une fois sortie du trou, testez à l'ohmmètre entre elle et sa voisine.

Bon courage, Dom.
15 septembre 2014 à 16:30
Réponses 42 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Je ne vois pas la piste qui mène à l'IPN, à moins que le module marqué c3 soit une résistance ?
Je vous joins un photo de la zone.
Si non les 3 diodes sont ok le condo (en mode test diode) donne une valeur stable de 660 mV et entre les broches duo de l'IPM il n'y a pas de court-circuit.
Qu'en pensez-vous ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
zone carte électronique

15 septembre 2014 à 18:28
Réponses 43 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Oubliez mon post précédent, pour la piste en effet je me suis trompé de sens, le fil rouge arrive bien en bas sur la photo.
15 septembre 2014 à 18:39
Réponses 44 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour

Le câble qui relie les 2 cartes comporte 5 fils. Or si l'on a bien un connecteur à 5 fils côté IPM, c'en est un à 6 fils côté alim. Pourriez-vous me donner l'ordre des fils (=les couleurs) sur le connecteur IPM et sur le connecteur côté alim en spécifiant "non connecté" pour la broche inutilisée.

Suggestion de manip : enlevez le fil qui arrive sur la cosse "P" (de la série NWVUP), enlevez le câble à 5 fils côté alim et mettez sous tension. Je pense que vous aurez cette fois le +12 et le +5 que vous trouviez bizarres en post 23. L'autre enroulement pourrait donner une quinzaine de V, il faut mettre le fil noir du voltmètre sur la broche du TNY proche de l'inscription IC101 et le rouge sur la bague de la diode D113. En effet, cette dernière tension n'a pas le même "0V" (ou la même masse, si vous préférez) que les +12 et +5. Confirmez moi aussi (ou non) que la broche citée du TNY est reliée (0 ohm) à la 2ème broche du connecteur à 5 fils. Si oui, vous devriez avoir 0 ohm entre les deux 1ers fils DU CABLE (débranché côté alim mais branché côté IPM).

Sinon, je reste pessimiste sur la possibilité de réparer la carte. Je pense que la partie contrôle de l'IPM a un problème (l'IPM se compose de circuits de contrôle basse tension (alimentés par D113) et des circuits de puissance haute tension). Ou alors il faudrait remplacer le composant IPM, mais il faut être outillé!

Cordialement, Dom.
16 septembre 2014 à 01:15
Réponses 45 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Les 2 connecteurs sont des 5 fils mais en effet sur la carte de l'alim il était prévu un 6 fils (voir photos), le 6eme arrivant sur la résistance R18 qui n'existe pas. L'ordre des fils est rouge, noir, blanc, jaune, marron.

Côté alim le fil noir me semble relié à la masse, le blanc au 7805, le jaune par R16 au microP, et le marron à R17 et au microP
Il y a bien 0V entre la broche du TNY et el la 2eme broche du connecteur (fil noir).
Le connecteur n'est débranchable sur la carte "alim", tout est soudé. Par contre entre la broche 1 et 2 (fil rouge et fil noir) côté IPM et connecteur débranché j'ai 660mV
Je vais faire la manip sous tension que vous proposez.

Pour un éventuel changement de l'IPM, j'ai pensé à un truc farfelu : scier les pattes du composant de la carte en conservant 3 à 4 min et souder le nouveau composant dessus !
Bonne journée.

Dépannage carte électronique PAC air/eau 1
Dépannage carte électronique PAC air/eau 2
Dépannage carte électronique PAC air/eau 3
16 septembre 2014 à 10:23
Réponses 46 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
Suite à de nouvelles mesures sur la diode 113 je crois que je me suis peut-être mal exprimé (réponse 40).
Connecteur blanc branché et câbles DC+ et DC- branchés : la diode est en court-circuit.

Connecteur blanc branché et câbles DC+ et DC- débranché : la diode est bonne.

Si le connecteur blanc est débranché la diode est bonne dans les deux cas.
Voilà j'espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps.
16 septembre 2014 à 11:37
Réponses 47 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Essayez de voir quel est le câble qui agit sur la mesure de la diode : DC+ ou DC -. Vu que le TNY est référencé au DC- (= sa masse c'est le DC -) je parierais pour celui-ci.

Pour votre idée de couper toutes les pattes de l'IPM, pourquoi pas si on a la preuve qu'il est foutu. Mais après, pour qu'il soit à la bonne hauteur par rapport à la platine (pour le vissage), il vous faudra enlever toutes les extrémités de broches, et vider les trous de leur soudure pour que toutes les nouvelles broches coulissent dans tous les trous en même temps.
16 septembre 2014 à 15:13
Réponses 48 Dépannage PAC discount

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freecompte
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En effet c'est le DC-

Quand il est branché la diode est en court-circuit alors que DC+ n'agit pas.

Puis-je faire la manip sous tension ? (je ne voudrais pas endommager un peu plus cette pauvre carte) ou y a t-il d'autres composants à tester avant ?
16 septembre 2014 à 15:52
Réponses 49 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour.

On est bien d'accord que la manip consiste à vérifier que l'alim fonctionne quand un de ses enroulements ne débite pas anormalement.

Ne pas oublier d'enlever le "P", qui amène le 320V à l'IPM. Pour éviter aussi un risque assez faible lié au système PFC, vous pouvez aussi dessouder la broche centrale de l'IGBT. Et bien sûr le câble à 5 fils.

Revenons hors tension, il y a une chose que je ne comprends pas. Quand tout est branché, vous trouvez la diode à 0, ce qui pour moi implique que les fils rouge et noir soient en court-circuit (confirmez), mais au bout du câble les rouge et noir arrivent sur le 1er duo de broches de l'IPM, et vous dites qu'il y a 660 mV.

Vous qui avez mieux que des photos, pouvez-vous démêler cela?...

Cordialement, Dom.
17 septembre 2014 à 10:03
Réponses 50 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,
La manip sous tension (avec connecteur blanc débranché) donne les résultats escomptés.
5V entre A et C
12V entre A et D
12.7V entre la broche du TNY et D

Pour ce qui concerne le court-circuit de la diode :
Lorsque les cartes sont reliées (par le 5 broches et câble DC-)
Les fils rouge et noir sont bien en court-circuit mais pas le 1er duo de broches de l'IPM.
Le fil noir n'est pas relié électriquement à ces broches, il est relié à une broche de C7,et par une piste qui passe sous l'IPM à la broche N sur l'autre face.
Quand on regarde la soudure de la broche on voit qu'il y eu un "bidouillage" et qu'on a fabriqué un peu de piste avec la soudure !
Cette piste est reliée à une broche de l'lPM par 3 résistances en parallèles R80, R81,R83 boitiers blanc portants l'inscription 3W R025J (voir photos).
Or la mesure de ces résistances donne des valeurs très faibles environ 0.3 Ohm.
Bonne journée.

Dépannage carte électronique PAC air/eau 4
Dépannage carte électronique PAC air/eau 5
Dépannage carte électronique PAC air/eau 6
17 septembre 2014 à 15:33
Réponses 51 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Précision : pour le bidouillage il s'agit de la soudure de la broche (fil noir) du connecteur 5 broches, qui fait contact avec la piste du haut, ce qui n'était pas prévu à l'origine.
17 septembre 2014 à 15:43
Réponses 52 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonsoir.

OK, je comprends mieux. Dans la photo 27, j'avais cru voir que le fil noir (2ème) arrivait sur la 1ère broche de l'IPM, mais en fait la piste de cuivre évite cette broche. Bref, la broche 0V de l'électronique de commande de l'IPM, que je croyais être cette broche est plus "simplement" la cosse "N". Cela ne change rien à l'hypothèse. Pour moi l'IPM est secoué, non pas dans la partie de puissance, mais la partie commande basse tension. Il y a dans cette partie un ou plusieurs transistors qui ont claqué et leur alimentation, issue de D113 via le fil rouge, ne voit plus qu'un court-circuit.

Votre tension de 12.7V n'est pas celle que je demandais : c'était la tension entre la broche du TNY et la bague de D113, ce qui est en fait la même chose que la tension entre rouge et noir du câble à 5 fils.

Si vous voulez continuer l'aventure du dépannage, alors il faudra trouver un IPM et pour cela savoir comment il s'appelle. Je pense que sa référence est écrite face cachée. Je suggère que, pour la lire, vous coupiez les 3 broches U-V-W, et que vous dessoudiez N et P petit peu par petit peu en alternance. Une fois les broches N et P libérées, faites pivoter l'IPM ainsi dessoudé sur un côté, vous devriez pouvoir la lire. Pourquoi ne pas tout couper? Au cas où je trouverais un moyen de le sauver, une fois son identité connue... (ne rêvez pas trop quand même!)

Les résistances blanches font 0.025 ohm, les 0.3 que vous lisez sont dus à vos câbles de multimètre. Et ce que vous appelez bidouillage n'en est pas un, on voit la piste de cuivre extérieure partir vers le fil noir (photo 4 ci-dessus). Elle va rejoindre N et/ou DC-.

Au fait, jetez un œil à cette page : http://www.gzasl.com/EN/Index.aspx

Cordialement, Dom.
17 septembre 2014 à 23:31
Réponses 53 Dépannage PAC discount

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freecompte
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Bonjour,

J'ai pris la tension TNY, bague diode 113, je trouve 15.8V donc de ce côté ça a l'air de coller.

Ayant un doute sur la fatigue de l'IPM Je me suis lancé sur la recherche des causes du court-circuit entre fils rouge et noir.
Le jeux de piste commence ainsi :
Le fil noir et la broche N sont reliés (même circuit) j'ai donc testé toutes les broches duo de l'IPM par rapport à N : aucune n'est en court-circuit, et j'ai tendance à penser que dans ce cas l'IPM est hors de cause.
J'ai alors pisté les circuits du fil rouge ce qui n'est pas simple sur une carte double faces et qu'il y a une multitude de mini straps entre les 2 faces. Je suis tombé sur un condensateur en court-circuit C10 (voir photo) je l'ai dessoudé pour le tester il a l'air bon. Donc il doit y avoir un problème ailleurs.
Le fil rouge et la broche DC - sont en court-circuit ce qui me parait étonnant.
D'autre part je ne comprends pas bien l'intérêt du contrôle de la basse tension par l'IPM ? Le système ne pourrait-il pas fonctionner avec le câble blanc débranché ?
En tout cas merci pour le lien, j'avais essayé en mettant un www.gsasi une soudure cachant une partie du L
J'ai peur qu'ils ne vendent pas à l'unité mais je peux toujours demander.
Une autre idée: Ne faudrait-il pas vérifier que le circuit (microP ?) qui communique avec l'UI est indemne car s'il était HS ce serait cuit.

Bonne journée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte électronique climatiseur

18 septembre 2014 à 12:28
Réponses 54 Dépannage PAC discount

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Le câble blanc débranché c'est une bêtise car c'est sans doute lui qui amène la basse tension sur la carte IPM !
Mais peut-être qu'un des composants alimenté en basse tension sur cette carte est en court-circuit, transistor ou autres....
18 septembre 2014 à 17:56
Réponses 55 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Bonjour.

Je vois que vous commencez à comprendre que ma tâche n'est pas simple quand je n'ai que des photos pour "travailler". Même quand on a la pièce dans les mains ce n'est pas si évident.

IPM ** basse tension. Vous ne m'avez pas compris. Dans le module hybride IPM il y a des circuits basse tension qui reçoivent des signaux en provenance du µP, et ceux-ci interfacent avec les circuits haute tension, en l'occurrence 6 IGBT qui permettent de créer les 3 phases nécessaires au compresseur. Ces signaux U-V-W, ou plus exactement ces signaux MOYENNéS, sont variables en fréquence et en amplitude, bien qu'ils n'aient à la base que 2 états : 0V et 340V. Donc, comme je le disais, la partie basse tension de l'IPM a un court-circuit, et l'alim n'arrive pas à faire monter la tension à 15V, donc elle se met en sécurité et donne les tensions bâtardes que vous avez mesurées au début. Mais le 7805 va en fait garantir que le µP ne va pas recevoir plus de 5V, donc je pense qu'il est toujours bon. Mais votre clim ne marchera évidemment pas sans le câble blanc puisqu'il permet "in fine" au compresseur de tourner.

Cordialement, Dom.
18 septembre 2014 à 17:57
Réponses 56 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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PS: variante du post 41 : dessoudez la 2ème broche de l'IPM, celle du fil rouge. Si une fois sortie de son trou le court-circuit du 15V disparaît, c'est bien cette broche qui est fautive. Et vous retrouverez sûrement ce court-circuit entre la broche dessoudée et la cosse N.
18 septembre 2014 à 18:02
Réponses 57 Dépannage PAC discount

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Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, Je comprends un peu mieux aujourd'hui.
Ma pince est trop grosse pour l'opération de dessoudage, je vais devoir investir et acheter aussi une petite scie... au cas où.
Bonne journée.
19 septembre 2014 à 09:08
Réponses 58 Dépannage PAC discount

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Bonjour,
Finalement j'ai coupé la 2eme broche à la pince coupante et malheureusement le court-circuit est toujours là sur la diode 113 ce qui épaissit encore le mystère.
Il n'y a pas de court-circuit entre la broche dessoudée et N.
19 septembre 2014 à 14:58
Réponses 59 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Eh bien, si l'IPM n'est plus suspect, c'est plutôt une bonne nouvelle. Même si vous n'êtes pas spécialiste, vous êtes le mieux placé pour trouver le composant en court-circuit, puisque vous avez la carte devant vous.

Quand vous dites court-circuit, on est bien d'accord que votre ohmmètre en position 200 ohms donne moins d'un ohm?

Bonne chasse, Dom.
19 septembre 2014 à 19:58
Réponses 60 Dépannage PAC discount

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Non j'étais en mode test diode, sur le calibre 200 j'ai 5.6 Ohms dans les 2 sens sur la diode 113, cela est-il important ?
19 septembre 2014 à 20:12
Réponses 61 Dépannage PAC discount

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Dom-Aom
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Eh bien 5 ohms ce n'est plus vraiment un court-circuit, mais cela dit, sous 15V, cela demanderait 3A, donc ce n'est pas normal. Ne vous mettez plus sur la diode désormais, mais sur la carte IPM (isolée du reste, sur votre table), entre les arrivées rouge et noir du câble. Donc là vous allez sans doute voir 5 ohms aussi. Reste à trouver quel composant fait 5 ohms entre ces 2 fils/pistes.
19 septembre 2014 à 21:12
Réponses 62 Dépannage PAC discount

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Bien, je vais essayer d'être plus clair:
Je mets le multimètre sur le calibre 200 Ohms pour toutes les mesures suivantes :

1er situation : Les 2 cartes sont reliées par le câble blanc 5 broches et le câble DC-, DCIN-
Aux bornes de la diode 113 j'ai 5.6 Ohms.
Sur la carte IPM sur le connecteur entre rouge et noir, j'ai 3 Ohms.

2eme situation : Je débranche la liaison DC-, DCIN-
Aux bornes de la diode 113 la résistance dépasse le calibre ainsi que sur la carte IPM sur le connecteur entre rouge et noir.

3eme situation : Je débranche aussi le câble blanc, les deux cartes ne sont plus reliées:
J'obtiens le même résultat que la situation 2.

En conséquence je ne peux pas trouver un composant sur la carte IPM qui ferait 5 Ohms entre les pistes des fils noir et rouge, quand la carte n'est pas reliée à sa copine.
De plus devant ces résultats que je ne comprends pas, je ne sais pas sur quelle carte chercher le défaut.
C'est aussi pourquoi je doutais d'un défaut sur l'IPM.

Pour résumer les carte prisent isolement semblent correctes, mais se retrouvent en défaut dès que l'on branche le câble entre DC- et DCIN-.

Je comprends bien qu'à distance avec des photos et un interlocuteur plutôt désordonné ça n'est pas simple.
Bonne nuit.
19 septembre 2014 à 23:47
Réponses 63 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Je viens de penser à une autre hypothèse. Le 15V va probablement alimenter aussi les circuits du PFC, autrement dit tout ce qui gravite autour de l'IGBT. Celui-ci est commandé à priori par le 8 pattes U8.

1/ Pouvez-vous me dire tout ce qui est écrit sur U8 (loupe obligatoire!)
2/ Pouvez-vous regarder s'il n'y aurait pas un cout-circuit entre le "fil rouge" et l'une de ses pattes? Si l'une d'elles répond présent, il y a fort à parier que c'est sa broche d'alimentation...

Rappelez-vous, dans le post 15 je trouvais que mesurer 32 ohms entre les 2 broches extérieures de l'IGBT était un peu bizarre, et en post 17 je trouvais une explication pour 26 ohms, restaient 5 ou 6 ohms que j'attribuais à U8, mais c'était une erreur : normalement un circuit de cette taille n'a pas de résistance de 5 ohms entre sa sortie et la masse. En fait, quand un circuit n'est pas alimenté, les transistors qui le composent sont normalement tous OFF, et le courant de votre ohmmètre n'aurait pas dû entrer dans U8. Du coup, je pense qu'entre les 2 broches extérieures de l'IGBT vous auriez dû trouver beaucoup plus que 32 ohms, éventuellement l'infini.

Pouvez-vous aussi confirmer qu'entre la broche de gauche de l'IGBT et la broche en bas à gauche de U8 vous mesurez bien 26 ohms? Et probablement vers les 5 ohms entre cette broche et le fil rouge.

Bon, j'vais me coucher!... Dom.
20 septembre 2014 à 01:30
Réponses 64 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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Bonjour,

Sur U8 je lis
5 0 I 5 (u 5 0 i S)
4 6 P I ? R
C J 0 C 5

Voir la photo.
Par rapport au fil rouge :
Sur la broche notée 1 j'ai 1.9 Ohms et sur la 2 j'ai 0.7 Ohm. Les autres broches donnent des valeurs plus importantes.
Sur l'IGBT j'ai 26,8 Ohms entre les broches extérieures (calibre 200).
Entre la broche gauche de l'IGBT et la broche de U8, broche notée 1 sur la photo, j'ai 25,9 Ohms et 1.9 Ohms entre cette broche et le fil rouge.
Voilà.
Bonne journée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Carte électronique-clim-ne répond plus

20 septembre 2014 à 11:00
Réponses 65 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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freecompte
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J'ai 2.7 Ohms entre la broche de droite de l'IGBT et le fil rouge, cette broche étant reliée à DC-
donc j'ai 2.7 Ohms entre le fil rouge et DC-

Or sur l'autre carte j'ai 0.4 Ohms entre le fil noir et DCIN-
Donc quand les cartes sont reliées j'ai bien mes 3 Ohms entre les fils rouge et noir !

Le problème vient de là.
Mais où est la cause ? Est-il normal d'avoir 0.4 ohms entre le fil noir et DCIN- ?
20 septembre 2014 à 11:28
Réponses 66 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

Dom-Aom
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Bonjour.

Donc c'est bien ce que j'avais cru voir avec vos diverses photos : la grille de l'IGBT est pilotée par la broche 1 (que j'appelais "en bas à gauche" dans la photo 31, post 17). Cette sortie est donc quasiment à la masse par un ou plusieurs transistors grillés à l'intérieur de U8. L'alimentation de U8 est donc bien le fil rouge, et voila pourquoi l'alim est HS quand le 5-fils est connecté.

Pour vos mesures diverses et variées, n'oubliez pas que vos cordons ont une résistance, entre 0.2 et 0.4 ohm suivant leur qualité. Donc quand vous annoncez 0.3, en fait c'est 0.00. Derrière les 4 gros condensateurs, vous verrez que des cosses xx- et des cosses xx+ sont réunies par les pistes imprimées (enrichies de soudure pour les rendre encore moins résistives).

Essayez de nettoyer U8 avec de l'acétone ou du dissolvant à ongles pour mieux lire les inscriptions. Le vernis dessus induit souvent en erreur. Une fois fixés, il va falloir trouver un U8 de remplacement, mais ce n'est pas gagné.

La fameuse broche du TNY est reliée à la masse HT et au fil noir, c'est normal de lire un court-circuit.
20 septembre 2014 à 14:52
Réponses 67 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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Bonjour,
Le coupable est démasqué, Je vais essayer de lire l'inscription.
Mais je n'ai pas de dissolvant et demain c'est dimanche !
En attendant j'utilise mon appareil photo je vais essayer d'améliorer les clichés.
J'ai trouvé le constructeur du CI c'est TOR international rectifié, on voit le logo sur mon U8.
irf.com
Dans le cas où je puisse en trouver un (pas gagné), pensez-vous que je puisse le changer ? Ce truc parait bien petit.
Amicalement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
composant électronique défectueux

20 septembre 2014 à 20:37
Réponses 68 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Votre circuit est donc un IR1150IS de chez International Rectifier. Il est apparemment vendu chez RadioSpares, mais il faut en acheter 5 d'un coup... Oh, ce n'est pas ruineux!
http://rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=ir1150is&Page=0

Pour ce qui est de le changer vous même... il faut être outillé et avoir de la technicité. Le risque majeur dans ce genre d'opération est d'abîmer les pistes sur lesquelles sont soudées les pattes : le cuivre se décolle du circuit imprimé voire s'arrache, et au final il en manque des bouts... qu'il faut reconstituer ensuite. Travailler sous microscope est quasiment obligatoire.

J'entrevois maintenant le scénario de la panne : comme tout bon perroquet, ce circuit a un beau jour décidé de se faire ara qui rit (jaune). Ce faisant, l'IGBT a été mis ON pendant un temps anormalement long (normalement il est mis ON quelques microsecondes à chaque cycle de 15 ou 20 microsecondes), ce qui a en quelque sorte court-circuité le secteur... avec le pont de diodes entre les deux! Celui-ci très affecté par cet évènement s'est senti obligé de faire pareil, et vous voilà avec un disjoncteur qui saute. Quand vous le remettez en marche... vous connaissez la suite : deux pannes pour le prix d'une.

Ce scénario montre aussi que l'IGBT a conduit un courant énorme un temps assez bref. Il peut fort bien en être indemne, mais il peut aussi avoir été abîmé par ce stress. Il serait prudent de le changer, même si pour l'instant il ne montre pas de défaut.

Cordialement, Dom.

U8 IGBT
21 septembre 2014 à 09:22
Réponses 69 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, le moins que l'on puisse dire est que vous êtes compétent et dévoué.
Non seulement vous trouvez les pannes mais en sus vous trouvez les composants à remplacer !
Depuis hier j’essaie de lire ce foutu composant et il me manquait encore le 1 devant 1150IS....et je pensais fortement que les carottes étaient cuites.
Donc l'espoir renait, je vais commander le composant et pour le remplacement utiliser ma méthode favorite :
1- Couper les pattes du composant HS au cutter (je me suis entrainé sur le même type de composant que j'ai trouvé dans mon vieux lecteur DVD).
2- Souder les pattes du nouveau composant sur les embryons de pattes restantes. Ça va être coton mais ça me parait faisable.
Je vous tiens au courant, merci pour tout.

Bonne journée.
21 septembre 2014 à 10:06
Réponses 70 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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Bon, composant indisponible chez rs-particuliers.com je vais chercher ailleurs.
21 septembre 2014 à 10:34
Réponses 71 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

freecompte
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Bonjour Dom,

Après avoir fait la réparation, ayant commandé une carte en Chine, je me suis dit qu'il valait mieux attendre l'arrivée de la carte plutôt que de tester la carte réparée avec le risque d'achever la machine.
Il faut dire que le changement de de l'IR1150 a été plus que laborieux : En voulant dessouder le composant HS j'ai décollé deux pistes cuivre du circuit (j'aurai mieux fait de suivre ma première idée : couper les pattes et ressouder par dessus car les pistes sont si fines qu'elles ne supportent pas la chaleur).
Bref pour installer le nouveau composant (3 semaines pour l'obtenir) il a fallu que je rajoute des fils et faire des repiquages sur le circuit !
Quand j'ai vu l'allure de la chose je me suis dis que les carottes étaient cuites et que ça risquait fort de faire des étincelles à l'allumage.
Mais la carte chinoise n'arrivant pas, et mes emails restant sans réponses je me suis décidé en désespoir de cause, à tester ma carte, profitant d'une éclaircie.
Je m'attendais à un court-circuit et j'avais débranché tous les appareils sensibles mais la PAC a démarré normalement !
Je ne sais pas si cela va durer mais je suis tout fier d'avoir réussi (avec votre aide) l'opération.

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année au chaud.
08 décembre 2014 à 17:57
Réponses 72 Dépannage PAC discount

Panne PAC air/eau carte électronique UE ne répond plus

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Merci pour ces bonnes nouvelles. Et bravo pour votre courage (voire même votre dextérité) pour avoir fait cette chirurgie réparatrice.

Eh bien quand votre carte arrivera, cela vous donnera droit à une réparation express à la prochaine panne! Que je ne vous souhaite pas, évidemment.

Cordialement, Dom.
08 décembre 2014 à 18:18
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