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Membre inscrit Gchaud sur le forum Climatisation

Gchaud
a posté 8 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon installation. J'ai pris du retard car il me manquait du matériel, et j'attendais une meilleure météo (moins d'humidité).
Aujourd'hui j'ai une clim qui fonctionne en réversible, et j'ai donc de la chaleur. smile

Cela me gênait de ne pas faire de test d'étanchéité, donc pour le faire sans azote, j'ai pris le problème à l'envers.
Puisque de l'air comprimé risque de faire rentrer de l'humidité, je l'ai fait avec un compresseur en choisissant un jour de beau temps avec moins d'humidité dans l'air, je suis monté à 8 bars, et j'ai laissé 24h. La pression n'ayant pas bougé, j'ai laissé l'air s'échapper puis j'ai tiré au vide pendant 4h au lieu des 1 ou 2h préconisées.
J'ai laissé le vide quelques heures.

J'ai ouvert les vannes avec la méthode de PL, merci à lui smile car j'avais acheté un adaptateur 5/16 1/4, mais étant contre de la carcasse de la clim avec une tête fixe donc difficile à dévisser rapidement, et n’ayant pas de vanne d’arrêt, le temps de dévisser laissait la valve schrader se refermer trop lentement pour pouvoir le faire sous pression, et laisser trop de gaz s'échapper... sad

Je dois aussi installer une 5k, elle aussi avec le r410 déjà chargé dans le compresseur.
Pour ne pas avoir le même problème j'ai acheté un adaptateur équipé d'un robinet qui permet d’appuyer la valve seulement une fois l'adaptateur en place.

Merci pour votre aide et vos conseils qui m’ont été bien précieux.
Sans vous j’aurais passé un 2ème hiver à 8 degrés dans la maison car cela m’aurait coûté trop cher de faire intervenir un professionnel car devant déménager dans quelques mois, tout sera à recommencer, ce qui correspond à 4 installations et 2 démontages. sad
J’ai un profond respect pour vous messieurs les pros, et c’est pour cela que je l’ai fait pour moi, mais que je ne m’amuserai pas à aller bricoler au black pour me faire de l’argent. Je dis bricoler et non pas installer, car même si j’ai essayé de faire de façon la plus pro possible, je suis loin d’être un frigoriste qui passe par une formation et en + paie une attestation.

C’est un pro qui a installé mes clim à mon ancien logement, mais j’ai eu du mal à trouver une personne compétente et honnête, j’en ai trouvé un par le bouche à oreille. Avant que des pros viennent faire des devis, j’ai passé du temps sur internet comme je viens de le faire, pour être le + informé, pour connaître la puissance nécessaire, le cop, l’emplacement des appareils...

Cela passait d’un tarif pour Daikin, au double pour des marques bas de gamme. Entre 5000 et 10000 euros, mais le pire c’est que parmi les plus chers on m’a proposé des appareils style grande surface. Entre ceux qui voulaient placer l’appareil à l’endroit où il aurait le moins bon rendement, ceux qui parlaient en m² et pas m3, ceux qui ne prenaient même pas en compte la superficie vitrée qui était importante… j’ai eu beaucoup de surprises.
Je ne généralise pas car je sais qu’il y a des personnes sérieuses et honnêtes, alors une fois de plus un grand MERCI à ceux-là. biggrin
16 décembre 2014 à 11:42
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J'ai acheté mon manifold d'occasion, les joints étaient morts.
En cas de besoin voilà ce que j'ai acheté en magasin : Joint pour flexible WIGAM 8x13 SAE G19020 3€80 le sachet de 10.

Comme expliqué au début, j'ai dû faire passer les liaisons par une pièce à laquelle je n'ai pas accès.
Je me suis régalé tongue à faire passer les liaisons à travers un mur de 50cms, tourner à 90° et ressortir dehors à travers un autre mur de 50 cm.
Pas de risque de pliage, j'ai utilisé l'arrondi naturel de la couronne pour prendre le virage.

J'ai de l'isolant qui s'est entaillé sur 3 cm dans la fameuse pièce condamnée.
Quelles sont les conséquences ? De la condensation, beaucoup ?
Est-ce qu'il faut absolument le réparer avec du scotch isolant ?
06 décembre 2014 à 08:50
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Dans ma commande, j’ai pris ça:
http://www.hardeman-distribution.com/adaptateur-14-sae-male-516-sae-femelle-xml-1141_1585_1591-8825.html
05 décembre 2014 à 00:57
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Les tubes sont des couronnes neuves en carton avec des bouchons.

Si j'ai bien tout compris :
- Tirage au vide pendant 2h puis fermeture des vannes du manifold (pas de test d'azote car je n'en ai pas cry)
- J'attends 24h, si le mano n'a pas bougé je mets sous tension sans mettre en marche
- J'attends encore 24h (soit 48h au total), le compresseur sera branché depuis 24h, je regarde à nouveau le mano. Si pas de perte de pression ouverture des vannes de service. Pas de chargement car le gaz est stocké dans le groupe.

Une info qui peut servir : J'ai contacté la marque du manifold, il m'ont dit qu'il peut y avoir un peu d'huile qui sort, mais que cela ne gène pas le fonctionnement car elle ne sert qu'à stabiliser l'aiguille.
Par contre est-ce que vous auriez un tableau de conversion car il n'y a pas le r410 dans les valeurs.
04 décembre 2014 à 21:09
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Bonjour.
J'ai regardé tout le forum concernant l'installation, et je pense avoir compris la théorie.
Je pose des questions pour être sûr d'avoir compris. Si je trouve de l'azote d'ici quelques jours avant la mise en service, je le ferai, car j'ai vu sur le forum qu'il est bien de casser le vide et tirer au vide 3 fois.

Mon vacuomètre n'est pas numérique, mais il est directement sur la pompe Value Teddington.
Pour ceux qui ont les réponses, pouvez-vous me répondre aux questions en 7, surtout dois-je m'inquiéter pour le gras sur le manifold ?
Merci.
Est-ce que comme me le conseille PL, je peux mettre sous tension pour chauffer l’huile du compresseur, bien entendu sans mettre en route et en laissant les vannes fermées, AVANT la connexion des liaisons car je n'ai pas encore la cintreuse pour le cuivre mais j'attaque l'électricité aujourd'hui ?
03 décembre 2014 à 10:11
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Merci pour ces précieux conseils.
J'en profite demain d'une commande d'isolant, éléments de goulotte et scotch isolant pour l’achat d'une cintreuse pour le 1/2 car j'ai un passage de cloison en angle que je dois faire avec un court rayon.
Pour les autres, je me suis entrainé sur les anciennes liaisons et j'arrive à ne pas faire de pli. J'ai acheté une couronne en 1/4 3/8 et une en 1/4 1/2 de 25m chacune donc pour les dudgeons, je m'entraine aussi sur les anciennes liaisons et je me sens de + en + à l'aise.

Vous dites : tirage au vide pendant 12 h environ, vous voulez dire que je laisse la pompe allumée pendant 12h pour 6 mètres ?
Ce n'est pas un doigt qui a glissé sur le clavier. biggrin Je vois souvent tirer pendant 1h, je pensais la laisser 2h.

OK pour les 48h d'attente et la mise sous tension 24h avant.
Je suis dans le sud, actuellement 15° dehors malgré le temps humide dont je vais me méfier lors de mes raccordements.

Vérifier au doigt sans outil, c'est suffisant pour l'étanchéité ? Je pensais serrer juste un peu en stoppant dés que cela résiste.
Pour le R410, je n'ai pas besoin de le charger, il est stocké dans le GE Daikin qui est d'après la notice d'installation prévu pour 7m50.

Super pour le conseil d’huile pour pompe à vide car j'allais chercher de l'huile de compresseur sans savoir si cela se trouve facilement.
En ce qui concerne l'angle que je dois passer dans la pièce condamnée, je vais utiliser l'arrondi naturel de la couronne qui me suffira car je n'ai pas besoin d'un rayon court.

Les manifolds que j’ai acheté à un électricien sur leboncoin et à huile (enfin liquide gras à l'intérieur), et il y en a sur l’arrière.
Est-ce que cela veut dire qu’il est mort ou il y a quelque chose à resserrer ? Demain je vais aussi acheter les petit joints en bout de flexibles qui on l'air fatigués. Par contre ils n'ont pas de vanne d’arrêt à l'extrémité, cela pose t-il problème ?
02 décembre 2014 à 21:07
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Merci pour l'avertissement du chaud.
Je pensais juste regarder les raccords avec produits vaisselle pour les bulles.
J'ai vu sur le forum que le contrôle après tirage à vide ne suffit pas car par de pression.
Cela sera suffira quand même ?

J’ai vu sur un site Harde... une cintreuse arbalète pour 60 €, est-ce que c'est mieux que celle à levier ?
En plus il y a toutes les tailles dont j'ai besoin.
01 décembre 2014 à 19:25
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Bonjour à tous,

Tout d’abord bravo à ce forum, et aux professionnels qui donnent un coup de main.
J’ai fait installer dans mon précédent logement par un professionnel des climatisations réversibles, Daikin split FTXN25LV1B, groupe RXN25LV1B 1/4, 3/8, split FTXN50LV1B groupe RXN50LV1B 1/4, 1/2, que je désire installer dans mon logement actuel surtout pour chauffer maison dans laquelle j’ai passé l’hiver dernier à 8° avec juste un bain d’huile pour ma chambre car chauffage au fioul mais 1000 à 2000€ pas évident après séparation, chômage…

Sachant que je vais devoir déménager dans quelques temps, donc réinstallation, j’ai acheté tout le matériel pour l’installer moi-même, car pas besoin de charge supplémentaire de gaz (6m). Pompe à vide 70l, dudgeonnière, coupe tube, ébavureur, cuivres neuf sur leboncoin. Je me suis entrainé pour les dudgeons apparemment ça va de ce côté-là.
Les manifolds que j’ai acheté à un électricien sur leboncoin et à huile, et il y en a sur l’arrière.
Est-ce que cela veut dire qu’il est mort ou il y a quelque chose à resserrer ?

J’ai visité tout le forum. J’ai vu que seul le 1/2 demande d’être courbé avec une cintreuse.
Est-ce qu’un ressort est suffisant, comment faire avec l’isolant du bi-tube ?
Sinon que pensez-vous de ceci : http://www.amifrigo.com/outillage-frigoriste/outillage-pour-tubes/cintreuse-a-levier-imperial-370-fh.html
J’ai le souci d’avoir un angle à 90° dans une pièce (cercle jaune) à laquelle je n’ai pas accès murée par le propriétaire car le sol ne tient plus. C’est une maison de village, et j’ai eu l’accord du proprio.
Quel conseil pouvez-vous me donner pour ça, sachant qu’il est entre 2 murs de 50 cm d’épaisseur.
Côté extérieur j’ai percé à 100 cm de diamètre, et entre la chambre et la pièce condamnée j’ai un trou carré de 40x40 cm que je rétrécirai après passage des liaisons.

Je voudrais faire un test d’étanchéité à l’azote, pour ne pas laisser fuir de R410, pour ne pas en perdre, mais surtout pour des raisons écologiques, mais impossible d’en trouver. On m’a indiqué pouvoir le faire en chaud car c’est là que la pression est le + élevée.
Si je ne peux pas faire le test à l’azote, est-ce qu’il vaut mieux que je fasse avec liquide vaisselle comme certains le conseille un test en froid pour commencer à vérifier l’étanchéité à une pression + basse et faire ensuite un test en chaud ?
Je ne prétends pas être frigoriste, je respecte les pros, mais 2 installations ici + 2 installations dans mon prochain logement ça va faire cher à 200 ou 300€ par appareil. Je m’en suis sorti à 350€ avec 50m de cuivre. J’ai besoin au total de 12m mais cela me revenait le même prix. Je veux faire le mieux possible dans les règles de l’art, surtout pour la protection de notre petite planète.
Merci à vous.

Désolé pour la longueur du texte, mais j'ai essayé de donner le + d'infos possible.
Je préfère attendre vos réponses pour installer plutôt que de faire n'importe quoi.


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plan installation climatisation

01 décembre 2014 à 15:07
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