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Membre inscrit laurent83 sur le forum Climatisation

laurent83
a posté 24 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour Dom,
Carte récupérée il y a deux heures et cela fonctionne !!

Merci encore pour votre réponse.

Le changement des condos (sauf les 2 petits en haut de la carte dont le technicien n'avait pas les références mais tester bons) était bien la solution pour rétablir la liaison entre la commande filaire et l'UI.
Merci beaucoup !!!!!
22 février 2025 à 16:12
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bonjour Dom.
Merci pour la réponse.

Pas moyen pour l'instant de trouver l'enveloppe du condensateur dans la cave.
Je n'avais pas fermé l'UI à la mise en route, aussi j'espère que l’énergie de "l'explosion" du condensateur a pu se diffuser sans trop faire de dégâts autour.

Je vais pouvoir reprendre contact avec un technicien sérieux la semaine prochaine...
A suivre.
13 février 2025 à 17:21
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

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Bonjour Dom.

Oui, c'est au retour chez moi.
J'avais demandé le changement de tous les condensateurs sauf le plus gros déjà changé.

Après 5 jours d'attente avec des explications étranges (j'ai oublié la carte au magasin le weekend (il doit donc faire ça chez lui),
Il est sorti du magasin pour me remettre la carte à l’extérieur et il m'a dit : "J'ai changé le seul qui pouvait être un peu faiblard, il n'a pas la même couleur mais il à la même puissance". Il n'a pas demandé de paiement pour ce changement,
Le gros condensateur avait été changé par un autre pro pour 13€ (papier de prise en charge et facture)

Après l'explosion, contacté par téléphone, il donne comme explication un problème de relais...
Deux photos, le condensateur d'origine, et le nouveau explosé

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
condo originecondo explose

13 février 2025 à 07:20
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bon, j'ai pas trouvé une flèche pour changer tous les condensateurs.

Il m'a fait attendre pour finalement ne changer d'un condensateur qui lui apparaissait suspect et qui a explosé à la mise sous tension au bout de quelques secondes.

Je vais attendre le retour du technicien lundi prochain pour tenter le changement de tous les condensateurs.
On verra bien.
Plus ou moins 14 degrés dans la maison... pas cool...
12 février 2025 à 18:07
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bonjour à tous, bonjour Dom

Le condensateur a été changé, espoir pendant 1/10 de seconde correspondant à la durée ou la diode de la TC s'est allumée.
Je vais faire changer tous les condensateurs... et devoir trouver un autre technicien puisque le mien part en vacances ce soir...
Les ennuis volent toujours en escadrille...
06 février 2025 à 12:13
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Merci Dom.

Merci encore pour ces informations, je vais essayer de trouver un électronicien dans le coin, pas trop envie de l'envoyer en Bretagne encore une fois.

Je vous tiens au courant.
04 février 2025 à 08:48
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Voici la photo de l’intérieur de l'UI

En bas à droite il y a deux fils gris qui "rentrent" dans l'ensemble.
J'ai mis un bout de scotch vert sur celui qui va à la TC (l'autre va à l'UE)

Les deux fils (blanc et marron avec, bout de scotch vert ) à l’intérieur de ce fil gris sont reliés au domino en bas.
Dans le domino, Le fil marron est relié à un fil rouge qui est connecté à la borne C1 Telecom et le blanc est relié à un fil bleu qui est connecté à la borne B Liaison du gros bloc gris en bas.

Les deux seules connexions entre la carte électronique et le gros bloc gris semblent partir des coins droit et gauche tout en haut de la carte électronique.

Concernant la question, si tout est sous tension, j'allume UI et BT est normalement l'UE démarre.
Autrement, tout est off, je n'ai jamais laissé la PAC sous tension sans l'utiliser.
Et en terme de diodes en mode de fonctionnement, il peut y en avoir 3 au maximum ; celle du bouton off/ON de l'UI, celle du bouton OF/ON de la résistance, la diode verte de la TC.

La seule action de la mise en marche de l'UI en appuyant sur le bouton ON est de faire apparaître sur l'écran de la TC les jours de la semaine et l’inscription TIMER OFF, mais la TC refuse maintenant de s'allumer avec son bouton.

Je vais essayer de me faire prêter un deuxième testeur
Les bouts de scotch marrons sur certains fils sont les vestiges de mon précédent démontage ...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte electronique ui

03 février 2025 à 13:51
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bonjour et merci.

Oui, je suis certain pour les fils puisque la prise de mesure se fait juste derrière la télécommande.
J'ai les mêmes mesures à partir du domino où sont reliés les fils dans l'UI.

Ce matin avec testeur réglé sur 600, j'ai 0 avec UI éteinte et 022 allumée
Ce matin avec testeur réglé sur 200, j'ai 0 avec UI éteinte et 230/:240 allumée

Au niveau du tableau électrique j'ai 3 disjoncteurs manuels :
Un pour UE
Un pour la résistance (que je n'ai jamais eu besoin d'actionner)
Un commun pour UI et kit deux zones.
L'UI a deux boutons de marche/arrêt, un pour le module et un pour la résistance

Lors du positionnement en mode fonction des disjoncteurs UE et UI, seul le KIT deux zone se met en marche (c'est le seul élément avec l'UE sans bouton marche/arrêt).
J'ai "ouvert" l'UI et aucune des 2 diodes de la carte électronique ne s'allume, aucun signe visible de mise sous tension.

Lorsque j'actionne le bouton marche de l'UI, les 2 diodes de la carte électronique s'allument.et
j'ai du courant au niveau des fils de la télécommande (mais apparemment trop ???) même si la diode de la télécommande reste éteinte.
Seul signe de vie, jours et la mention timer off apparaissent sur l'écran de la télécommande.

En mode de fonctionnement normal, la seule diode visible était celle de la télécommande.
03 février 2025 à 07:52
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Deuxième prise de mesures :
J'ai 0 avec le disjoncteur enclenché et l'UI éteinte.
J'ai 250 avec l'UI allumée.

En position testeur sur 600 :
UI éteinte : 0.
UI allumée : 025.

J'attends avec une certaine appréhension l'analyse des professionnels concernant ces résultats.
02 février 2025 à 20:47
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Avec position testeur sur 600.

UI éteinte 0.
UI allumée 025.
02 février 2025 à 19:55
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

J'ai 0 avec disjoncteur on et UI éteinte.

J'ai 220/215 avec UI allumé.
02 février 2025 à 19:51
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Merci.
Voici le testeur (je viens enfin de comprendre comment envoyer une photo, j'avais zappé la double validation pour permettre l'envoi).

Donc position 200 sur la gauche.
Donc je mets uniquement l'UI en tension au niveau du tableau électrique sans l'allumer ?
Et le positionnement des fils rouge et noir du testeur sur les fils blanc et noir qui arrivent à la TC importe peu ?
Débutant total. sad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
multimètre dépannage climatisation

02 février 2025 à 18:10
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

En complément,
Je viens de récupérer un testeur.
Je suppose que je dois sélectionner 600 et à droite pour alternatif puisque je n'ai que 2 options 200 ou 600 V ?
Je pars de très loin en électricité et je ne veux pas faire de bêtise, mais je veux faire ;-)
02 février 2025 à 11:39
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bonjour.
Merci pour ces précisions Dom.

Je vais avoir le testeur à 14H.
J'ai identifié les dominos où sont connectés chaque fil de la TC dans l'unité intérieure.

En remontant à partir de l'UI, j'ai constaté que les 2 fils ont été coupés à l'arrivée du câble juste derrière la cloison où est installée la TC puis reliés (je peux tester à ce niveau) à 2 fils qui sont eux connectés à la carte électronique par la fiche.

Lorsque vous indiquez : Quand ça ne marche pas, mesurez la tension continue sur les fils qui mènent au boîtier. Quelle valeur ?
Je suis tellement nul en électricité que j'ai besoin de précisions complémentaires..
Quand ça ne marche pas : cela veut dire installation complète hors tension ?
Quel réglage doit avoir l'appareil testeur pour le type de courant et la puissance ?
Où dois-je prendre les mesures et comment placement des fiches rouge et noir du testeur par rapport au fil blanc et fil noir (au domino, à la jonction des fils coupés et reliés, à fiche de connexion ?

Oui ma PAC est hors tension 7 mois par an !

Sans vouloir abuser, c'est rare de trouver des personnes compétentes dans le domaine des PAC, j'ai une autre question.
Lors de l'installation de la PAC en 2010, nous avons fait le choix d'installer l'UE extérieur pour des raisons esthétiques et la peur du bruit.
Choix judicieux pour le bruit, la SANYO est assez bruyante et heureusement nos voisins éloignés.
La distance est assez conséquente environ 20 m entre l'UE et l'UI qui est dans la cave.
Des études ont-elles établies la perte moyenne de rendement en fonction de l'éloignement de l'UE et l'UI ?

Merci.
Excellent dimanche.
02 février 2025 à 09:25
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bonjour Dom,
Merci beaucoup pour cette réponse... hélas trop technique pour moi pour la réalisation pratique.

Je vais voir si je trouve un électronicien pour ce test... autrement remplacement du boitier en croisant les doigts (on en trouve entre 80 et 140 Euros).

Je vais quand même faire la mesure de la tension continue après avoir récupéré le testeur de mon voisin (une idée de mon niveau en électricité/électronique pour communiquer l'info).

J'ai déjà réussi l'exploit de démonter et remonter toutes les cartes électroniques des unités Ext et Int lors de la précédente panne...

Concernant l’âge, dans le sud, une PAC fonctionne 5 mois par an, même après 14 ans, ça ne fait pas beaucoup de temps de fonctionnement..

Je me félicite d'avoir une production eau chaude sanitaire indépendante à l'ancienne, c'est un peu plus supportable...
Merci encore.
01 février 2025 à 13:00
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

En complément de mon précédent message..

J'ai réussi à ouvrir le boitier en forçant proprement (merci à installateur qui avait rendu inaccessible les ergots pour permettre l'ouverture...)
Pas de trace de chauffe sur la carte électronique.

Merci.
01 février 2025 à 11:21
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bonjour à tous.

Je souhaite votre avis sur le cas suivant, merci d'avance.
Je suis équipé d'une PAC Sanyo inverter avec kit deux zones (plancher et radiateur) et un boitier de commande Sanyo RCS TM80BG.

Pour la petite histoire j'ai réussi par le passé à faire réparer une des cartes électroniques de l'UE en l'envoyant dans une boîte en Bretagne... je suis dans le Var. Les conseils sur ce site ont été précieux, encore merci !

Au début de l'hiver, lors de la remise en route de la PAC, dans un premier temps, le Sanyo RCS TM80BG ne s'est pas allumé (diode verte éteinte), seuls sont apparus les jours de la semaine et la mention TIMER OFF.
5 ou 10 minutes après, nouvelle tentative, et tout est rentré dans l'ordre...

A Noël, PAC arrêtée et même cas, pas de fonctionnement immédiat puis OK après plusieurs essais plus tard.

Cette nuit, à cause des orages violents et des risques électriques, arrêt volontaire de la PAC.
Ce matin, le boitier Sanyo RCS TM80BG ne s'allume plus (Diode verte) et seuls sont apparus les jours de la semaine et la mention TIMER OFF.

Ce qui me pose aussi question... c'est ce retard à l'allumage à deux reprises avant pas d'allumage du tout...
Comment ouvrir ce boitier pour vérifier la bonne connexion des deux fils connectés ?
Si les connexions sont bonnes, le remplacement du boitier est-il LA SOLUTION ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés (Je n'ai pas d'autres systèmes de chauffages...).
Excellente journée.
01 février 2025 à 09:37
forum consulter ce sujet Boitier commande clim Sanyo RCS TM80BG voyant vert éteint

Bonsoir à tous,
Les dernières nouvelles.
Les 3 cartes sont revenues d'électo standard et ont été remises en place.
La PAC est repartie, plus de code 04, mais au bout de 2 minutes... code P10.
Le code P10 je le connaissais... filtre encrassé ou défaut de débit. Effectivement le filtre était encrassé, mais le nettoyage n'a pas suffit.
J'ai fait nettoyer l'ensemble du circuit avec machine envoyant de l'air et de l'eau... c'était marron...
Ça fait 5 heures que la PAC fonctionne... on croise les doigts.
Merci Dom... merci au forum.
Laurent
29 octobre 2020 à 17:39
forum consulter ce sujet Panne communication unité extérieure Sanyo DC Inverter

Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de solution localement... les 3 cartes ont été envoyées cette semaine à un SAV.
Je croise les doigts... dans un mois le froid arrive.

J'ai voulu faire un devis au cas où... les 2 premiers pro contactés n'ont pas répondu...
Ce secteur d'activité est désespérant.
Bon dimanche.
27 septembre 2020 à 12:29
forum consulter ce sujet Panne communication unité extérieure Sanyo DC Inverter

Merci encore !... dommage que la télé-transportation n'existe pas encore, vous auriez reçu une invitation pour le Var :-)))
20 septembre 2020 à 18:19
forum consulter ce sujet Panne communication unité extérieure Sanyo DC Inverter

Merci Dom pour cette nouvelle piste.
Bon dimanche.
20 septembre 2020 à 16:10
forum consulter ce sujet Panne communication unité extérieure Sanyo DC Inverter

Bonjour Dom, Bonjour à tous.

Oui les fusibles ont été testés. RAS.
Je vais essayer de trouver quelqu'un capable de tester les pistes que vous avez signalées (je n'ai pas les connaissances nécessaires...).

Comment interpréter que toutes les diodes s’allumaient ou clignotaient avant que le système ne disjoncte rapidement avant la réparation de la carte inverter (IPM cramé au dos) et que maintenant le système ne disjoncte plus mais que seule la diode charge est allumée et toutes les autres désespérément éteintes ?

Bon dimanche.
Laurent
20 septembre 2020 à 08:25
forum consulter ce sujet Panne communication unité extérieure Sanyo DC Inverter

Merci pour votre réponse.
Est-il possible d'avoir votre avis sur l'aspect visuel de la carte ?
Merci.
Bonne journée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne unité extérieure clim Sanyocarte de commande clim Sanyocarte de commande clim Sanyocarte de commande clim Sanyo

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
19 septembre 2020 à 11:03
forum consulter ce sujet Panne communication unité extérieure Sanyo DC Inverter

Bonjour,

Je suis équipé d'une PAC Sanyo Prothea triphasée qui assurait depuis fin 2010 le chauffage de la partie ancienne de la maison (radiateur) et l'extension (deux planchers chauffants) grâce à un kit deux zones.
Le groupe extérieur est un Sanyo DC Inverter Modèle SPW CR 606VEH8, marque Sanyo rachetée par Panasonic.

J'ai eu un code E04 sur boîtier de commande (défaut de communication entre unité extérieure et intérieure).
J'ai vu que l'unité extérieure avait disjoncté et qu'elle disjonctait immédiatement après remise sous tension.

Un ami qui travaille dans les climatisations a bien voulu tester l'unité pour rechercher la cause.
Tout a été débranché, puis rebranché.

La première cause possible détectée a été le pont à diode (redresseur de courant). Il a été changé sans succès. 75 euros.
La deuxième cause identifiée a été la carte Inverter.
Effectivement, une fois démontée, traces de gros coups de chaud au dos.

Cette carte Inverter (référence 9231948150) ne se fait plus, elle a donc été réparée (remise en état de la partie puissance et vérification des composants) par une société en Bretagne (prix 460 €).

La carte remontée, l'unité extérieure ne disjoncte plus mais le code E04 persiste, aucune information n'est communiquée en sortie de l'unité extérieure.

A noter que si toutes diodes de la carte commande (référence 6233101651) s'allumaient ou clignotaient maintenant, seule la diode du haut de la carte commande s'allume (a priori cela indique qu'elle est bien sous tension).

Mon ami est arrivé aux limites de ses connaissances car il ne connaît pas les procédures pour tester la carte commande et il n'est pas électronicien.

La carte commandée est encore disponible neuve au tarif de 750 €.

A votre avis, cela vaut-il le coût de chercher sur le 06 ou 83 (Alpes Maritimes et Var) quelqu'un capable de tester la carte (si vous avez une adresse je prends !), ou bien je passe directement par la case achat carte neuve sans certitude que cela fonctionne, je change carrément l'installation (marque qui ne se fait plus Sanyo et 10 d’âge) et je mange des patates les 2 prochaines années.

Pour info, le dirigeant de la société à Cagnes sur mer, a volontairement coulé sa boîte juste après mon chantier car il estimait ne plus gagner assez d'argent, il vend maintenant des piscines.

L'hiver va vite arriver, et il faut absolument que je trouve une solution.
Merci pour votre aide et vos avis éclairés.
Laurent.
18 septembre 2020 à 18:19
forum consulter ce sujet Panne communication unité extérieure Sanyo DC Inverter