Profil du membre lolo111
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit lolo111 sur le forum Climatisation

a posté 67 messages sur le forum Climatisation :
Merci des réponses.
J'ai sorti la sonde sans problème en tirant dessus.
Maintenant le split fonctionne avec sa carte d'origine et les sondes de l'autre UI (qui fonctionnait).
Donc le problème vient bien de la sonde, où puis-je trouver ce genre de sonde car seule réf : T 6569 sur le cache en cuivre rien sur l'autre sonde.
Pour info il s'agit d'une double sonde reliée sur un même cavalier de ce style :
https://www.manomano.fr/p/sonde-double-unite-interieure-ebg61107004-pour-climatiseur-9185888
J'ai sorti la sonde sans problème en tirant dessus.
Maintenant le split fonctionne avec sa carte d'origine et les sondes de l'autre UI (qui fonctionnait).
Donc le problème vient bien de la sonde, où puis-je trouver ce genre de sonde car seule réf : T 6569 sur le cache en cuivre rien sur l'autre sonde.
Pour info il s'agit d'une double sonde reliée sur un même cavalier de ce style :
https://www.manomano.fr/p/sonde-double-unite-interieure-ebg61107004-pour-climatiseur-9185888
19 septembre 2021 à 19:39

Après test, les cartes fonctionnent en les intervertissant.
Par contre lecture sondes :
Split OK les 2 sondes 10.5 k ohms
Split HS une sonde 10.5 k ohms sur le devant (sonde ambiante)
Deuxième sonde 1.2 K ohms donc je pense problème.
Cette sonde a l'air serti dans un tube cuivre.
Est-ce changeable ?
Et où la trouver ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Par contre lecture sondes :
Split OK les 2 sondes 10.5 k ohms
Split HS une sonde 10.5 k ohms sur le devant (sonde ambiante)
Deuxième sonde 1.2 K ohms donc je pense problème.
Cette sonde a l'air serti dans un tube cuivre.
Est-ce changeable ?
Et où la trouver ?
Merci d'avance.
Cordialement.
19 septembre 2021 à 10:16

Suite du problème.
J'ai inversé les 2 cartes des UI et la carte "en panne" fonctionne très bien sur l'autre UI.
Donc le problème ne vient pas de la carte (double en fait car carte processeur et carte de commande puissance nappe reliant soudée sur les deux).
Je pense donc à un problème soit :
Soit sonde de température
Soit UE qui ne reçoit pas l'info car il y a 2 séries de fils sur chaque UI allant à l'UE.
Merci de vos suggestions.
Cordialement.
Laurent
J'ai inversé les 2 cartes des UI et la carte "en panne" fonctionne très bien sur l'autre UI.
Donc le problème ne vient pas de la carte (double en fait car carte processeur et carte de commande puissance nappe reliant soudée sur les deux).
Je pense donc à un problème soit :
Soit sonde de température
Soit UE qui ne reçoit pas l'info car il y a 2 séries de fils sur chaque UI allant à l'UE.
Merci de vos suggestions.
Cordialement.
Laurent
19 septembre 2021 à 08:13

Bonsoir à tous.
Voilà mon problème
.
Clim Airton H2SM 9+12 dont le groupe extérieur ne s'enclenche pas.
MAIS comme il s'agit d'un double split avec un seul compresseur, quand le second split est allumé, le premier en "panne" reçoit du gaz et chauffe ou refroidit.
La panne est intervenue après nettoyage à la bombe de mousse nettoyante comme une fois par an.
Nettoyage clim débranchée et attente de 4 heures avant rebranchement.
Elle a soufflé du froid, je l'ai arrêtée, entre temps (1/2 heure plus tard) j'ai enclenché le 2ème split en chaud pendant 1/2 heure, le temps de la douche puis coupé puis 1/2 heure plus tard quand j'ai rallumé le premier split plus rien, à part le ventilateur à fond
pas de groupe extérieur qui s'enclenche ....
La sonde de température ambiante fonctionne.
Pour la deuxième je ne sais comment la démonter.
Merci des conseils.
Amicalement.
Laurent
Voilà mon problème

Clim Airton H2SM 9+12 dont le groupe extérieur ne s'enclenche pas.
MAIS comme il s'agit d'un double split avec un seul compresseur, quand le second split est allumé, le premier en "panne" reçoit du gaz et chauffe ou refroidit.
La panne est intervenue après nettoyage à la bombe de mousse nettoyante comme une fois par an.
Nettoyage clim débranchée et attente de 4 heures avant rebranchement.
Elle a soufflé du froid, je l'ai arrêtée, entre temps (1/2 heure plus tard) j'ai enclenché le 2ème split en chaud pendant 1/2 heure, le temps de la douche puis coupé puis 1/2 heure plus tard quand j'ai rallumé le premier split plus rien, à part le ventilateur à fond
pas de groupe extérieur qui s'enclenche ....
La sonde de température ambiante fonctionne.
Pour la deuxième je ne sais comment la démonter.
Merci des conseils.
Amicalement.
Laurent
18 septembre 2021 à 23:21

Re bonjour à tous.
Et encore merci de la réparation qui tient toujours !!!!!!!! depuis 2014.
Mais petit hic sur ma deuxième unité. Celle-ci n'enclenche plus le groupe extérieur.
Pour info il s'agit d'un bisplit, avec un seul compresseur, donc quand la première unité fonctionne, la deuxième reçoit le gaz et donc fonctionne.
Merci bien d'avance.
Et encore merci de la réparation qui tient toujours !!!!!!!! depuis 2014.
Mais petit hic sur ma deuxième unité. Celle-ci n'enclenche plus le groupe extérieur.
Pour info il s'agit d'un bisplit, avec un seul compresseur, donc quand la première unité fonctionne, la deuxième reçoit le gaz et donc fonctionne.
Merci bien d'avance.
18 septembre 2021 à 23:08

Bonjour,
Pièces reçues ce matin, soudure effectuée et tout fonctionne comme avant.
Encore merci pour tout, pour votre dépannage et pour votre disponibilité.
Je vous tiendrais au courant si le problème survient de nouveau (ou autre).
Merci encore de tout ce que vous avez fait.
Bonne journée, amicalement.
Laurent
Pièces reçues ce matin, soudure effectuée et tout fonctionne comme avant.
Encore merci pour tout, pour votre dépannage et pour votre disponibilité.
Je vous tiendrais au courant si le problème survient de nouveau (ou autre).
Merci encore de tout ce que vous avez fait.
Bonne journée, amicalement.
Laurent
25 septembre 2014 à 13:19

Merci beaucoup pour le schéma.
Je commande tout ceci (autant repartir sur du neuf) (et en double pour l'autre UI au cas où).
Les résistances sont en 1/2 W soit 0.5 W et 0.6W, cela ne pose pas de problème (qui peut le plus, peut le moins) ?
Merci encore.
Amicalement, Laurent.
Je commande tout ceci (autant repartir sur du neuf) (et en double pour l'autre UI au cas où).
Les résistances sont en 1/2 W soit 0.5 W et 0.6W, cela ne pose pas de problème (qui peut le plus, peut le moins) ?
Merci encore.
Amicalement, Laurent.
19 septembre 2014 à 13:34

Merci encore.
J'avais bien vérifié, pas de court-circuit entre la bobine et le triac.
Pour le schéma, ne vous pressez pas pour moi, le travail en priorité "et la famille bien sûr".
Pour l'instant, je fais tourner 1 à 2 heures par jour ma clim avec le split restant.
J'attends une réponse de Pologne pour l'optotriac, je vais voir en Chine au cas où.
Amicalement, Laurent
J'avais bien vérifié, pas de court-circuit entre la bobine et le triac.
Pour le schéma, ne vous pressez pas pour moi, le travail en priorité "et la famille bien sûr".
Pour l'instant, je fais tourner 1 à 2 heures par jour ma clim avec le split restant.
J'attends une réponse de Pologne pour l'optotriac, je vais voir en Chine au cas où.
Amicalement, Laurent
17 septembre 2014 à 12:23

Merci de votre réponse.
Après recherche, pas TLP3616 de disponible ni d'équivalent.
Pour la commande en Chine sur alibaba, je ne connais pas leur mode de fonctionnement dans les cas où, comme vous me le proposiez, pouvez-vous mettre en ligne le schéma (mais pas beaucoup de place là où s'insère les cartes). A voir.
Par contre, je ne comprends pas les soudures du TLP car 2 pattes à gauche et 2 pattes à droite ce qui ne correspond pas au datasheet : dsa 762677.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Après recherche, pas TLP3616 de disponible ni d'équivalent.
Pour la commande en Chine sur alibaba, je ne connais pas leur mode de fonctionnement dans les cas où, comme vous me le proposiez, pouvez-vous mettre en ligne le schéma (mais pas beaucoup de place là où s'insère les cartes). A voir.
Par contre, je ne comprends pas les soudures du TLP car 2 pattes à gauche et 2 pattes à droite ce qui ne correspond pas au datasheet : dsa 762677.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2014 à 10:48

Merci de la réponse.
J'ai coupé le pont j49 (pour éviter de dessouder et ressouder par peur d'abimer les pistes) et écarter d'un centimètre les deux côtés.
Le ventilateur tourne toujours à pleine vitesse UI éteinte (toujours même symptôme).
Je pense donc que l'on peut conclure à KTLP3616 hors service donc changement, je ne pense pas que l'on répare ce genre de composant.
Une petite recherche sur le net site de Conrad où je commande d'habitude mes composants ne m'a pas permis de retrouver cette référence.
Auriez-vous une idée d’où le commander ?
Et bien sûr si vous avez d'autres tests à effectuer je suis à votre disposition.
Merci encore de votre précieuse aide.
Amicalement, Laurent
J'ai coupé le pont j49 (pour éviter de dessouder et ressouder par peur d'abimer les pistes) et écarter d'un centimètre les deux côtés.
Le ventilateur tourne toujours à pleine vitesse UI éteinte (toujours même symptôme).
Je pense donc que l'on peut conclure à KTLP3616 hors service donc changement, je ne pense pas que l'on répare ce genre de composant.
Une petite recherche sur le net site de Conrad où je commande d'habitude mes composants ne m'a pas permis de retrouver cette référence.
Auriez-vous une idée d’où le commander ?
Et bien sûr si vous avez d'autres tests à effectuer je suis à votre disposition.
Merci encore de votre précieuse aide.
Amicalement, Laurent
15 septembre 2014 à 09:58

Oups, le problème vient de moi, désolé, voici les 4 photos (2 cartes recto verso) et désolé du retard, (je travaille à coté sur l'exploitation).
Pas de soudure sèche, pas de composants qui bougent, pas de condo gonflé....
Panne ventilation clim 5
Panne ventilation clim 6
Panne ventilation clim 7
Panne ventilation clim 8
Pas de soudure sèche, pas de composants qui bougent, pas de condo gonflé....
Panne ventilation clim 5
Panne ventilation clim 6
Panne ventilation clim 7
Panne ventilation clim 8
13 septembre 2014 à 17:26

Il y avait de la colle sur certains composants d’où la trace jaune (ce n'est pas des coups de chauffe).
13 septembre 2014 à 16:19

Optocoupleur Nec 2561 passant dans tous les sens (1_2,2_1,3_4,4,3)
en mode diode.
Est -ce que le moteur peut engendrer mon type de panne ou dois-je me concentrer sur les cartes, et laquelle?
Puissance ou commande ?
Merci d'avance.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



en mode diode.
Est -ce que le moteur peut engendrer mon type de panne ou dois-je me concentrer sur les cartes, et laquelle?
Puissance ou commande ?
Merci d'avance.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



13 septembre 2014 à 16:18

Merci de la réponse, comment met-on des photos ?
13 septembre 2014 à 16:11

Carte démontée (en fait composée de 2 cartes) 1 alim et une gestion.
Pas de triac sur l'alim, j'ai 2 optocoupleurs dont l'un me semble réagir bizarrement
Comment peut-on les tester et serais-ce une cause possible de ma panne ?
Merci d'avance.
Pas de triac sur l'alim, j'ai 2 optocoupleurs dont l'un me semble réagir bizarrement
Comment peut-on les tester et serais-ce une cause possible de ma panne ?
Merci d'avance.
13 septembre 2014 à 12:50

Merci de votre réponse rapide.
"Sur votre machine, un changement de vitesse s'accompagne-t-il d'un "clic" de relais dans l'UI?"
Aucune possibilité de changer la vitesse donc je ne peux répondre et sur ma 2ème UI qui fonctionne sur la même UE, difficile à entendre.
Et la vitesse clim OFF est-elle très rapide ?
Oui, elle est en mode maxi d’où le fait que le moteur (panne survenu pendant la nuit) était très chaude le matin.
Quand je débranche la prise 3 broches du ventilateur, la clim m'indique erreur E 44 (je crois), donc communication entre moteur et carte OK
Je pense à un moteur type variable (phase, neutre et retour de shunt) (3 vitesses).
Y a t-il moyen de tester le moteur ?
Pour le triac, 3 pattes je pense et monté sur radiateur, je l'ai testé au multimètre en fonction diode, il ne m'indique rien, ni en mode bipeur comme si aucune jonction interne n'existait ! (je ne sais pas si je teste le bon composant et de la bonne manière !).
Je n'arrive pas à voir la réf, il faut que je le dessoude mais pas facile (peur d'abimer les pistes).
Je n'ai plus de tresse à dessouder.
Je tenterais bien de le couper pour en ressouder un autre (le radiateur est juste vissé dessus) mais où en trouver un après ?
Amicalement, lolo.
"Sur votre machine, un changement de vitesse s'accompagne-t-il d'un "clic" de relais dans l'UI?"
Aucune possibilité de changer la vitesse donc je ne peux répondre et sur ma 2ème UI qui fonctionne sur la même UE, difficile à entendre.
Et la vitesse clim OFF est-elle très rapide ?
Oui, elle est en mode maxi d’où le fait que le moteur (panne survenu pendant la nuit) était très chaude le matin.
Quand je débranche la prise 3 broches du ventilateur, la clim m'indique erreur E 44 (je crois), donc communication entre moteur et carte OK
Je pense à un moteur type variable (phase, neutre et retour de shunt) (3 vitesses).
Y a t-il moyen de tester le moteur ?
Pour le triac, 3 pattes je pense et monté sur radiateur, je l'ai testé au multimètre en fonction diode, il ne m'indique rien, ni en mode bipeur comme si aucune jonction interne n'existait ! (je ne sais pas si je teste le bon composant et de la bonne manière !).
Je n'arrive pas à voir la réf, il faut que je le dessoude mais pas facile (peur d'abimer les pistes).
Je n'ai plus de tresse à dessouder.
Je tenterais bien de le couper pour en ressouder un autre (le radiateur est juste vissé dessus) mais où en trouver un après ?
Amicalement, lolo.
13 septembre 2014 à 09:31


Voilà mon problème.
Clim Airton h2sm 9+12 dont le ventilateur de l'Unité Intérieure ne s’arrête plus (quand j’éteins l'UI, le ventilateur continue à tourner).
Aucune possibilité de réguler la ventilation UI en marche et bien sûr quand UI éteinte idem.
Moteur du ventilateur très chaud (pas bouillant quand même

Je pense :
Soit à un problème de carte.
Soit au moteur HS.
Moins à un problème sur l'unité extérieure.
Peut-on tester le moteur du ventilateur ?
Et comment se fait-il que le moteur continue à tourner l'UI éteinte ???

Si carte HS, je pense à un composant (diode de puissance) HS.
Mais pourquoi le moteur tourne toujours ???
Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonne soirée.
12 septembre 2014 à 18:32
