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Bonjour à tous !
Merci Dom-AOM pour vos clarifications. En effet je comprends mieux le rôle de DB65 avec TR821. La résistance est de 25mOhm en cherchant un peu plus, donc quasi nulle. Je connaissais les PFC mais dans le sens je l'aurais vu commun à DB61 avec un bras supplémentaire. Mais j'avoue que le concept correction de cosphi sans avoir de banc de condensateur derrière DB65 m'intrigue un peu ;)
Quant à votre remarque, je suis en effet Électrotechnicien de métier avec quelques notions en électronique c'est pour cela que je galère un peu sur ce sujet. :)
Sur L'UE donc, comme la résistance R831 est OK, je ne vois pas de défaut (visible). Il me reste à mesurer les impédances du moteur (compresseur) et sortir la carte Inverter board.
Sur l'UI : J'ai vérifié le 5V et il est OK (5.04V). J'avoue que je ne vois plus de possibilité de panne ni sur l'UI, ni sur l'UE !!! Cela signifie que je n'ai pas encore tout compris !
J'ai sorti la carte contrôle de l'UI, photos jointes. La référence est : DM76Y274 G05 ou encore connue sous la référence DM00J617.
A part les traces d'échauffement sur les résistances R121/R122 et R114/R115 j'avoue je ne vois rien de particulier.
J'ai mesuré les diodes (toutes je pense) et elles sont bonnes. Les condensateurs de puissances sont bons. le max de résistances possible mesurées, bonnes aussi.
Auriez-vous une indication particulière ?
Je pense que la partie puissance sur l'UI, doit être bonne. Je pense surtout à un problème de communication qui empêche de lancer la séquence de démarrage à l'UE.
Comment je pourrais vérifier la com entre l'UI et l'UE en plus de vérification de tension variable (4V-12V) de la liaison série Bornes 3 et N de l'interface ?
Merci pour tout votre support !
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Merci Dom-AOM pour vos clarifications. En effet je comprends mieux le rôle de DB65 avec TR821. La résistance est de 25mOhm en cherchant un peu plus, donc quasi nulle. Je connaissais les PFC mais dans le sens je l'aurais vu commun à DB61 avec un bras supplémentaire. Mais j'avoue que le concept correction de cosphi sans avoir de banc de condensateur derrière DB65 m'intrigue un peu ;)
Quant à votre remarque, je suis en effet Électrotechnicien de métier avec quelques notions en électronique c'est pour cela que je galère un peu sur ce sujet. :)
Sur L'UE donc, comme la résistance R831 est OK, je ne vois pas de défaut (visible). Il me reste à mesurer les impédances du moteur (compresseur) et sortir la carte Inverter board.
Sur l'UI : J'ai vérifié le 5V et il est OK (5.04V). J'avoue que je ne vois plus de possibilité de panne ni sur l'UI, ni sur l'UE !!! Cela signifie que je n'ai pas encore tout compris !
J'ai sorti la carte contrôle de l'UI, photos jointes. La référence est : DM76Y274 G05 ou encore connue sous la référence DM00J617.
A part les traces d'échauffement sur les résistances R121/R122 et R114/R115 j'avoue je ne vois rien de particulier.
J'ai mesuré les diodes (toutes je pense) et elles sont bonnes. Les condensateurs de puissances sont bons. le max de résistances possible mesurées, bonnes aussi.
Auriez-vous une indication particulière ?
Je pense que la partie puissance sur l'UI, doit être bonne. Je pense surtout à un problème de communication qui empêche de lancer la séquence de démarrage à l'UE.
Comment je pourrais vérifier la com entre l'UI et l'UE en plus de vérification de tension variable (4V-12V) de la liaison série Bornes 3 et N de l'interface ?
Merci pour tout votre support !
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11 janvier 2021 à 15:08

Bonjour.
Me revoilà, fin de semaine dure au boulot.
@Dom-Aom, Merci pour la documentation, c'est effectivement celle que j'avais :).
Je confirme que la LED rouge sur la carte Inverter s'allume fixe, ce qui signifierait qu'il n'y a pas de défaut détecté par l'UE.
J'ai d'autres éléments très importants, en faisant des tests cet après-midi.
Vérification UI :
- Toutes les vérifications de tension 12V sur l'UI semblent bonnes : signal série OK : variable entre 4 et 12V. Vérification des résistances OK. Tension bornes R132 OK.
- Je n'ai pas pu vérifier la tension 5V dans l'UI. Savez-vous où est créée la tension 5V ? Je ne trouve pas dans le manuel. Il y a une borne J209 que je vais essayer d'atteindre demain en tirant un peu plus la carte vers l'extérieur.
- Thermistor air ambiant et Thermistor Indoor Coil : Bizarre, la mesure de la résistance projetée sur l'abaque du manuel me donne une température de 40°C alors que dans la pièce il fait entre 19 et 21°C.
- Rappel : ventilateur de l'UI tourne, volet tourne, la variation de la vitesse du ventilateur fonctionne aussi. Cependant la LED verte de gauche clignote à une période de 1s.
Vérifications UE :
- Signal de communication tension mesurée aux bornes de la résistance R601 Ok: variation 4V - 10V dc
- Alimentation 5V, je ne trouve aucun repère sur la carte de l'Inverter ou la carte Power (alimentation) pour mesurer le 5V.
Sauriez-vous comment je peux vérifier le 5V ?
J'ai un gros doute sur le 5V de l'UE car il n'y a aucune commande qui passe malgré la présence de toutes les tensions 230V et plus (voir ci-après).
- Vérification Pont de diodes redresseur DB61 pour l'Inverter : Entrée OK 230V AC / Sortie OK 320Vdc
- Inverter triphasé IPM : Entrée OK donc. Sortie, compresseur débranché : 3V efficace entre phases (cela veut dire que l'onduleur n'est pas commandé (ou prob dans la commande je pense).
- Pont de Diodes redresseur DB65 : Honnêtement je ne suis pas sûr de son rôle, mais d'après le schéma comme il y a un transistor TR821 en série avec une résistance R831 à sa sortie, directement en parallèle, cela semble être une protection sur-tension. Sauriez-vous l'utilité de cette partie du circuit ? C'est important car j'ai trouvé gros problème : la valeur de la résistance R831 est nulle !!!
La tension mesurée sortie du pont de diode DB65 est de 220V alors que son entrée est à 230VAC !! C'est comme si la sortie est en court-circuit avec la résistance défaillante (nulle mais comment?? ). S'il y a court-circuit, il ne serait pas franc car le fusible d'entrée F61 n'a pas fondu.
- Ventilateur de l'UE : Il est normalement commandé par le relais statique SR61, mais il ne se lance pas. Alors j'ai shunté brièvement le relais pour envoyer une tension au ventilateur, et il se met bien à tourner. Donc Ventilateur OK.
Je suis désolé de vous prendre de votre temps. Si vous pourriez regarder mes questions ci-dessus et m'éclairer un peu plus ça serait super afin que je puisse continuer le diagnostic. J'ai un gros doute sur la présence de tension pour les commandes (5V) et comment la vérifier. Aussi sur le rôle du circuit avec TR821 et R831.
Je vous remercie.
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Me revoilà, fin de semaine dure au boulot.
@Dom-Aom, Merci pour la documentation, c'est effectivement celle que j'avais :).
Je confirme que la LED rouge sur la carte Inverter s'allume fixe, ce qui signifierait qu'il n'y a pas de défaut détecté par l'UE.
J'ai d'autres éléments très importants, en faisant des tests cet après-midi.
Vérification UI :
- Toutes les vérifications de tension 12V sur l'UI semblent bonnes : signal série OK : variable entre 4 et 12V. Vérification des résistances OK. Tension bornes R132 OK.
- Je n'ai pas pu vérifier la tension 5V dans l'UI. Savez-vous où est créée la tension 5V ? Je ne trouve pas dans le manuel. Il y a une borne J209 que je vais essayer d'atteindre demain en tirant un peu plus la carte vers l'extérieur.
- Thermistor air ambiant et Thermistor Indoor Coil : Bizarre, la mesure de la résistance projetée sur l'abaque du manuel me donne une température de 40°C alors que dans la pièce il fait entre 19 et 21°C.
- Rappel : ventilateur de l'UI tourne, volet tourne, la variation de la vitesse du ventilateur fonctionne aussi. Cependant la LED verte de gauche clignote à une période de 1s.
Vérifications UE :
- Signal de communication tension mesurée aux bornes de la résistance R601 Ok: variation 4V - 10V dc
- Alimentation 5V, je ne trouve aucun repère sur la carte de l'Inverter ou la carte Power (alimentation) pour mesurer le 5V.
Sauriez-vous comment je peux vérifier le 5V ?
J'ai un gros doute sur le 5V de l'UE car il n'y a aucune commande qui passe malgré la présence de toutes les tensions 230V et plus (voir ci-après).
- Vérification Pont de diodes redresseur DB61 pour l'Inverter : Entrée OK 230V AC / Sortie OK 320Vdc
- Inverter triphasé IPM : Entrée OK donc. Sortie, compresseur débranché : 3V efficace entre phases (cela veut dire que l'onduleur n'est pas commandé (ou prob dans la commande je pense).
- Pont de Diodes redresseur DB65 : Honnêtement je ne suis pas sûr de son rôle, mais d'après le schéma comme il y a un transistor TR821 en série avec une résistance R831 à sa sortie, directement en parallèle, cela semble être une protection sur-tension. Sauriez-vous l'utilité de cette partie du circuit ? C'est important car j'ai trouvé gros problème : la valeur de la résistance R831 est nulle !!!
La tension mesurée sortie du pont de diode DB65 est de 220V alors que son entrée est à 230VAC !! C'est comme si la sortie est en court-circuit avec la résistance défaillante (nulle mais comment?? ). S'il y a court-circuit, il ne serait pas franc car le fusible d'entrée F61 n'a pas fondu.
- Ventilateur de l'UE : Il est normalement commandé par le relais statique SR61, mais il ne se lance pas. Alors j'ai shunté brièvement le relais pour envoyer une tension au ventilateur, et il se met bien à tourner. Donc Ventilateur OK.
Je suis désolé de vous prendre de votre temps. Si vous pourriez regarder mes questions ci-dessus et m'éclairer un peu plus ça serait super afin que je puisse continuer le diagnostic. J'ai un gros doute sur la présence de tension pour les commandes (5V) et comment la vérifier. Aussi sur le rôle du circuit avec TR821 et R831.
Je vous remercie.
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10 janvier 2021 à 01:13

Re.
@Dom, oui AAC avait tout bon. Je suis quand même agréablement surpris par la durée de vie, mais en même temps un peu déçu que la clim soit aussi âgée car ça sera difficile si je dois remplacer des composants.
J'ai ouvert l'UE (entre deux passages neigeux ;) ). J'ai ouvert le panneau haut et la boîte à bornes (panneau latéral). Je n'ai pas pu accéder au dessous de la carte de contrôle mais j'ai pu voir des trucs intéressants.
La référence de la carte de contrôle de l'UE est : DE76N336G01, mais une recherche Google ne donne rien pour l'instant.
En fait, à la mise sous tension (disjoncteur On), il y a bien un relais qui monte dans l'UE, je peux l'entendre et il reste collé jusqu'à environ une vingtaine de secondes après la mise hors tension. Je peux apercevoir qu'il y a une LED rouge qui s'allume fixe sur la carte (carte de contrôle j'imagine). Voir point rouge sur la photo.
J'ai mesuré la borne 3 et N au niveau de l'UE et je trouve les mêmes niveaux de tension que depuis l'UI : variation entre 4V et 12V.
La tension 230V est bien présente aussi.
Cependant, ni le ventilateur, ni le compresseur ne tournent.
La seule LED que je peux voir s'allumer est celle rouge dont j'ai parlé plus haut. Y a t-il d'autres LEDs de diag, et du coup il faut que je démonte le panneau frontal ?
Un allumage de la Clim à l'aide de la télécommande ne se traduit par aucun changement de comportement au niveau de l'UE. Le ventilateur de l'UE devrait-il se mettre en marche indépendamment du signal série envoyé par l'UI ?
Y a-t-il d'autres choses que je pourrais vérifier sur l'UE ? Ou alors est-ce que ce constat suffit à dire que l'UE est OK et qu'il faut se concentrer maintenant sur l'UI comme indiqué dans le menu diagnostic du manuel ?
Sur le dos de la carte de contrôle de l'UE, accessible depuis le top, il semble possible de faire des mesures dessus (voir photos : 1 vue d'ensemble et 3 vues zoom).
Merci pour votre support.
A bientôt.
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@Dom, oui AAC avait tout bon. Je suis quand même agréablement surpris par la durée de vie, mais en même temps un peu déçu que la clim soit aussi âgée car ça sera difficile si je dois remplacer des composants.
J'ai ouvert l'UE (entre deux passages neigeux ;) ). J'ai ouvert le panneau haut et la boîte à bornes (panneau latéral). Je n'ai pas pu accéder au dessous de la carte de contrôle mais j'ai pu voir des trucs intéressants.
La référence de la carte de contrôle de l'UE est : DE76N336G01, mais une recherche Google ne donne rien pour l'instant.
En fait, à la mise sous tension (disjoncteur On), il y a bien un relais qui monte dans l'UE, je peux l'entendre et il reste collé jusqu'à environ une vingtaine de secondes après la mise hors tension. Je peux apercevoir qu'il y a une LED rouge qui s'allume fixe sur la carte (carte de contrôle j'imagine). Voir point rouge sur la photo.
J'ai mesuré la borne 3 et N au niveau de l'UE et je trouve les mêmes niveaux de tension que depuis l'UI : variation entre 4V et 12V.
La tension 230V est bien présente aussi.
Cependant, ni le ventilateur, ni le compresseur ne tournent.
La seule LED que je peux voir s'allumer est celle rouge dont j'ai parlé plus haut. Y a t-il d'autres LEDs de diag, et du coup il faut que je démonte le panneau frontal ?
Un allumage de la Clim à l'aide de la télécommande ne se traduit par aucun changement de comportement au niveau de l'UE. Le ventilateur de l'UE devrait-il se mettre en marche indépendamment du signal série envoyé par l'UI ?
Y a-t-il d'autres choses que je pourrais vérifier sur l'UE ? Ou alors est-ce que ce constat suffit à dire que l'UE est OK et qu'il faut se concentrer maintenant sur l'UI comme indiqué dans le menu diagnostic du manuel ?
Sur le dos de la carte de contrôle de l'UE, accessible depuis le top, il semble possible de faire des mesures dessus (voir photos : 1 vue d'ensemble et 3 vues zoom).
Merci pour votre support.
A bientôt.
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06 janvier 2021 à 19:52

Bonjour tout le monde,
Merci DOM-Aom et AAC pour vos retours !
@ AAC : Je n'avais pas regardé la date de fin commercialisation de cette clim. J'ai acheté la maison il y a 5 ans, la pièce où elle est installée (séjour) venait juste d'être finie et la machine visuellement (intérieure et extérieure) me semblait récente. Mais je me suis trompé donc. J'espère qu'elle pourra me dépanner encore 1-2 ans afin de prévoir le remplacement dans le budget. :)
@ DOM-AOM,
L'UI est bien un MSC-A12YV (j'essaie de joindre la photo).
J'ai refait la mesure en utilisant le calibre 60Vdc (c'est soit 60 soit 600Vdc), donc j'ai choisi 60V pour la meilleure résolution.
La variation que je peux lire à l’œil : de 4V à 12.8V DC.
En mode moyenne : stabilisation à 7V
En mode max : 12.8V
En min : -0.1V (je pense que c'est 0V, calibration ?)
Je comprends mieux donc la variation de tension si c'est la fameuse liaison série dont ils parlent dans le manuel.
Si tel est le cas, c'est bon signe non que l'UI demande des choses à L'UE et que peut-être le problème se trouve dans l'UE ?
Cela m'a également étonné que le manuel n'incrimine pas l'UE.
Je vais essayer d'aller dehors (sous la neige
) ouvrir l'UE et voir si j'ai des codes d'erreurs.
Merci pour votre support !
@bientôt.
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Merci DOM-Aom et AAC pour vos retours !
@ AAC : Je n'avais pas regardé la date de fin commercialisation de cette clim. J'ai acheté la maison il y a 5 ans, la pièce où elle est installée (séjour) venait juste d'être finie et la machine visuellement (intérieure et extérieure) me semblait récente. Mais je me suis trompé donc. J'espère qu'elle pourra me dépanner encore 1-2 ans afin de prévoir le remplacement dans le budget. :)
@ DOM-AOM,
L'UI est bien un MSC-A12YV (j'essaie de joindre la photo).
J'ai refait la mesure en utilisant le calibre 60Vdc (c'est soit 60 soit 600Vdc), donc j'ai choisi 60V pour la meilleure résolution.
La variation que je peux lire à l’œil : de 4V à 12.8V DC.
En mode moyenne : stabilisation à 7V
En mode max : 12.8V
En min : -0.1V (je pense que c'est 0V, calibration ?)
Je comprends mieux donc la variation de tension si c'est la fameuse liaison série dont ils parlent dans le manuel.
Si tel est le cas, c'est bon signe non que l'UI demande des choses à L'UE et que peut-être le problème se trouve dans l'UE ?
Cela m'a également étonné que le manuel n'incrimine pas l'UE.
Je vais essayer d'aller dehors (sous la neige

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@bientôt.
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06 janvier 2021 à 12:54

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais votre support pour comprendre voire corriger le problème que je rencontre sur ma clim réversible qui n'a pas voulu démarrer cet été et pas plus encore cet hiver.
J'ai deux modules de marque Mitsubishi :
Module Intérieur : MSC-A12YV
Module Extérieur : MUZ-A09YV (avec inverter)
Réfrigérant : R410A
La clim doit avoir entre 5 et 6 ans.
Lorsque je mets en marche à l'aide de la télécommande, le MI s'allume, le ventilateur intérieur se met en marche mais les ceux LED vertes (affichage frontal) ne s'allument que pendant quelques petites secondes puis la LED de gauche clignote à intervalle de 1s (0.5s ON et 0.5s off) tandis que celle de droite reste éteinte.
Le Module Extérieur lui ne se met en marche à aucun moment.
Je me suis mis à l'extérieur pour voir si j'entends un bruit de relais ou autre, mais il n'y a rien qui se passe.
Alors j'ai cherché les manuels sur internet et suivi les indications de diagnostic, ce qui donne :
Indoor/Outdoor unit
Mis-wiring or
trouble of
serial signal
En continuant les étapes, j'ai mesuré toujours sur le module intérieur en tension à l'aide d'un Multimètre Fluke :
230V (borne L et N) --> mes 236V
12V (bornes 3 et N) --> mesure variable, non stable passe de 4V - 6V - 12V - OL
J'ai coupé l'alimentation, puis débranché les deux fils qui vont vers le ME (borne 3 : 12V et borne N), puis j'ai mis en court-circuit au niveau des bornes 3 et N, puis j'ai remis sous tension comme indiqué.
Appui simultané sur les deux boutons de la télécommande "Mode" et "Too Cool" puis impulsion sur Reset, on lâche les deux boutons et on allume la clim.
Constat :
- Les deux LEDs vertes allumées fixes pendant 2 min (ou plus).
- puis retour case de départ: LED gauche clignote et LED droite éteinte.
D'après le manuel, cela signifie panne de la carte de contrôle du module Intérieur. A remplacer.
Pourriez-vous m'aider à comprendre si ce diagnostic est le bon ? La conclusion me semble un peu trop rapide.
Avez-vous déjà eu à diagnostiquer ce type de panne ? La tension variable sur le 12V ne me dit rien de bon (problème de régulation de la tension), mais peut-être que je me trompe.
Que me conseillez-vous de faire ? Quelles seraient les étapes avant de se lancer dans un changement de carte ? Je pourrais faire sortir la carte de contrôle du MI et regarder un peu plus avec du support technique de votre part si vous voudriez bien m'y aider.
Vous remerciant et désolé pour le long texte, j'ai essayé de poser le problème le plus clair possible.
Bonne soirée.
Je souhaiterais votre support pour comprendre voire corriger le problème que je rencontre sur ma clim réversible qui n'a pas voulu démarrer cet été et pas plus encore cet hiver.
J'ai deux modules de marque Mitsubishi :
Module Intérieur : MSC-A12YV
Module Extérieur : MUZ-A09YV (avec inverter)
Réfrigérant : R410A
La clim doit avoir entre 5 et 6 ans.
Lorsque je mets en marche à l'aide de la télécommande, le MI s'allume, le ventilateur intérieur se met en marche mais les ceux LED vertes (affichage frontal) ne s'allument que pendant quelques petites secondes puis la LED de gauche clignote à intervalle de 1s (0.5s ON et 0.5s off) tandis que celle de droite reste éteinte.
Le Module Extérieur lui ne se met en marche à aucun moment.
Je me suis mis à l'extérieur pour voir si j'entends un bruit de relais ou autre, mais il n'y a rien qui se passe.
Alors j'ai cherché les manuels sur internet et suivi les indications de diagnostic, ce qui donne :
Indoor/Outdoor unit
Mis-wiring or
trouble of
serial signal
En continuant les étapes, j'ai mesuré toujours sur le module intérieur en tension à l'aide d'un Multimètre Fluke :
230V (borne L et N) --> mes 236V
12V (bornes 3 et N) --> mesure variable, non stable passe de 4V - 6V - 12V - OL
J'ai coupé l'alimentation, puis débranché les deux fils qui vont vers le ME (borne 3 : 12V et borne N), puis j'ai mis en court-circuit au niveau des bornes 3 et N, puis j'ai remis sous tension comme indiqué.
Appui simultané sur les deux boutons de la télécommande "Mode" et "Too Cool" puis impulsion sur Reset, on lâche les deux boutons et on allume la clim.
Constat :
- Les deux LEDs vertes allumées fixes pendant 2 min (ou plus).
- puis retour case de départ: LED gauche clignote et LED droite éteinte.
D'après le manuel, cela signifie panne de la carte de contrôle du module Intérieur. A remplacer.
Pourriez-vous m'aider à comprendre si ce diagnostic est le bon ? La conclusion me semble un peu trop rapide.
Avez-vous déjà eu à diagnostiquer ce type de panne ? La tension variable sur le 12V ne me dit rien de bon (problème de régulation de la tension), mais peut-être que je me trompe.
Que me conseillez-vous de faire ? Quelles seraient les étapes avant de se lancer dans un changement de carte ? Je pourrais faire sortir la carte de contrôle du MI et regarder un peu plus avec du support technique de votre part si vous voudriez bien m'y aider.
Vous remerciant et désolé pour le long texte, j'ai essayé de poser le problème le plus clair possible.
Bonne soirée.
05 janvier 2021 à 23:17
