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Membre inscrit mbider sur le forum Climatisation

a posté 5 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour PL merci pour les indications supplémentaires.
Maintenant il me semble que je dois vérifier qu'il y a 0 fuite et que le tuyau n'est pas pincé ensuite faire un tirage au vide et un remplissage en gaz tâchant de le faire en gaz et non en liquide et tout doucement.
Je vais essayer de convaincre le professionnel que je connais pour me faire tout s'il veut bien se déplacer chez moi il doit avoir le matériel et les connaissances pour ça.
Encore merci.
Maintenant il me semble que je dois vérifier qu'il y a 0 fuite et que le tuyau n'est pas pincé ensuite faire un tirage au vide et un remplissage en gaz tâchant de le faire en gaz et non en liquide et tout doucement.
Je vais essayer de convaincre le professionnel que je connais pour me faire tout s'il veut bien se déplacer chez moi il doit avoir le matériel et les connaissances pour ça.
Encore merci.
18 juillet 2017 à 15:55

Bonjour pbm, merci pour votre aide.
Effectivement je suis en Afrique et plus précisément en Algérie le R22 est encore toléré.
Il me semble aussi que l'hypothèse du mélange air + fluide reste la plus probable pour élucider le mystère du bruit, j'ai déjà lu ou entendu ça quelque part, mais je n'étais pas sûr de la validité de cette hypothèse.
Maintenant si c'est ça la cause d'un côté je me demande comment c'est arrivé car j'ai déjà installé de la même manière un autre climatiseur du même modèle il y a quelques années et il fonctionne parfaitement, d'un autre côté je me demande s'il y a moyen de faire évacuer cet air ça me semble peu probable mais on ne sait jamais.
Effectivement je suis en Afrique et plus précisément en Algérie le R22 est encore toléré.
Il me semble aussi que l'hypothèse du mélange air + fluide reste la plus probable pour élucider le mystère du bruit, j'ai déjà lu ou entendu ça quelque part, mais je n'étais pas sûr de la validité de cette hypothèse.
Maintenant si c'est ça la cause d'un côté je me demande comment c'est arrivé car j'ai déjà installé de la même manière un autre climatiseur du même modèle il y a quelques années et il fonctionne parfaitement, d'un autre côté je me demande s'il y a moyen de faire évacuer cet air ça me semble peu probable mais on ne sait jamais.
17 juillet 2017 à 18:37

Bonjour Monsieur PL, je m'excuse si j'ai mal compris vos propos et merci pour votre aide.
Je pense avoir résolu le problème du givre en se basant sur vos conseils publiés sur autre post :
Recharge gaz climatiseur domestique Torus c'est le fait de m'avoir confirmé que ça ne peut être qu'un manque de charge que j'ai repris mes investigations et je suis tombé sur le post ci-dessus, merci encore.
Pour revenir à mon histoire j'ai fait la charge en gaz en se basant sur les conseils d'un professionnel qui est en même temps est un membre de ma famille mais excusez-moi je ne veux porter atteinte à aucune personne mais là où j'habite tous les professionnels que je connais ne respectent pas du tout les règles de travail c'est pour ça que je suis devenu méfiant à leur égard, pour me faire comprendre pour la charge en gaz ils utilisent uniquement le manomètre pour voir la pression et il m'a dit de le charger jusqu'à obtenir une pression sur le gros tube entre 3 et 4 bars, moi je l'ai réglé sur 3.5 bars, autre exemple je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser un manomètre pour remettre le gaz dans l'unité extérieure lors de déplacement d'un climatiseur ils le font au pif en se basant sur le temps et au bruit du compresseur c'est tout sachant que c'est du R22, je pense que normalement il faut faire plus attention même si c'est encore toléré chez nous.
Pour régler mon problème j'ai mesuré la température sur le gros tube tout en regardant la température sur le cadran vert du manomètre et je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de décalage alors que vous préconisez un décalage entre 5° et 7° j'ai réglé le décalage à 7° mais quand j'ai laissé marcher un bon bout de temps ça a changé et voici les mesures que j'ai obtenues :
Entre 7° et 8° sur le gros tube et 3° sur le cadran vert (voir image).
J'ai relevé la température de l'air entrant et sortant de l'UE et de l'UI.
UE : entrant = 32° sortant = 44°.
UI : entrant = 10° sortant = 20°.
J'aimerais bien avoir un avis sur ces résultats si possible.
Pour ce qui est du bruit d'écoulement du fluide rien n'a changé le sifflement sous forme de chchchchch reste tout le temps lorsque le compresseur est en marche et s’arrête lorsque ce dernier s’arrête comme j'ai changé les tubes je me demande où se trouve ce pincement je pense que dois encore faire des investigations.
Je me demande seulement est-ce que ce n'est pas dû au fait que l'UI est placé plus bas que l'UE alors que dans la plupart des cas c'est l'inverse c'est juste une question que je me pose.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense avoir résolu le problème du givre en se basant sur vos conseils publiés sur autre post :
Recharge gaz climatiseur domestique Torus c'est le fait de m'avoir confirmé que ça ne peut être qu'un manque de charge que j'ai repris mes investigations et je suis tombé sur le post ci-dessus, merci encore.
Pour revenir à mon histoire j'ai fait la charge en gaz en se basant sur les conseils d'un professionnel qui est en même temps est un membre de ma famille mais excusez-moi je ne veux porter atteinte à aucune personne mais là où j'habite tous les professionnels que je connais ne respectent pas du tout les règles de travail c'est pour ça que je suis devenu méfiant à leur égard, pour me faire comprendre pour la charge en gaz ils utilisent uniquement le manomètre pour voir la pression et il m'a dit de le charger jusqu'à obtenir une pression sur le gros tube entre 3 et 4 bars, moi je l'ai réglé sur 3.5 bars, autre exemple je n'ai jamais vu quelqu'un utiliser un manomètre pour remettre le gaz dans l'unité extérieure lors de déplacement d'un climatiseur ils le font au pif en se basant sur le temps et au bruit du compresseur c'est tout sachant que c'est du R22, je pense que normalement il faut faire plus attention même si c'est encore toléré chez nous.
Pour régler mon problème j'ai mesuré la température sur le gros tube tout en regardant la température sur le cadran vert du manomètre et je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de décalage alors que vous préconisez un décalage entre 5° et 7° j'ai réglé le décalage à 7° mais quand j'ai laissé marcher un bon bout de temps ça a changé et voici les mesures que j'ai obtenues :
Entre 7° et 8° sur le gros tube et 3° sur le cadran vert (voir image).
J'ai relevé la température de l'air entrant et sortant de l'UE et de l'UI.
UE : entrant = 32° sortant = 44°.
UI : entrant = 10° sortant = 20°.
J'aimerais bien avoir un avis sur ces résultats si possible.
Pour ce qui est du bruit d'écoulement du fluide rien n'a changé le sifflement sous forme de chchchchch reste tout le temps lorsque le compresseur est en marche et s’arrête lorsque ce dernier s’arrête comme j'ai changé les tubes je me demande où se trouve ce pincement je pense que dois encore faire des investigations.
Je me demande seulement est-ce que ce n'est pas dû au fait que l'UI est placé plus bas que l'UE alors que dans la plupart des cas c'est l'inverse c'est juste une question que je me pose.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 juillet 2017 à 21:03

Je m'excuse de ne pas avoir précisé la marque et la référence.
Marque : Midéa made in China
Modèle : MSE-12HR
Cooling capacity :12000BTU
Heating capacity :14000BTU
Réfrigérant : R22/850g
Design pressure : Hi:2.8MPa Lo:1.2MPa
Voici les principales caractéristiques que j'ai relevées sur la fiche signalétique.
Si j'ai donné tous les détails de ma mésaventure c'est juste pour bien orienter celui qui veut m'aider.
J'estime que je n'ai enfreins aucune règle d'éthique, j'ai juste fait une requête qui peut bien sûr rester sans réponse, tout ceci pour dire que je n'ai pas compris vos propos Monsieur PL.
Qui vous dit que je ne veux pas appeler une société spécialisée, ceux que je connais n'ont rien compris à mon cas.
Marque : Midéa made in China
Modèle : MSE-12HR
Cooling capacity :12000BTU
Heating capacity :14000BTU
Réfrigérant : R22/850g
Design pressure : Hi:2.8MPa Lo:1.2MPa
Voici les principales caractéristiques que j'ai relevées sur la fiche signalétique.
Si j'ai donné tous les détails de ma mésaventure c'est juste pour bien orienter celui qui veut m'aider.
J'estime que je n'ai enfreins aucune règle d'éthique, j'ai juste fait une requête qui peut bien sûr rester sans réponse, tout ceci pour dire que je n'ai pas compris vos propos Monsieur PL.
Citation :Que je qualifie de moquerie gratuite.
En gros vous ne vous en sortirez pas du tout.
Car manque de gaz et ce n'est que le début... casse compresseur, carte électronique et j'en passe.
Qui vous dit que je ne veux pas appeler une société spécialisée, ceux que je connais n'ont rien compris à mon cas.
16 juillet 2017 à 01:26

Bonjour.
Après avoir cherché dans les réponses je n'ai pas trouvé vraiment de question similaire à la mienne donc je me permets de la poser dans l'espoir de trouver de l'aide pour résoudre mon problème en comptant bien sûr, sur l'amabilité des membres de ce forum.
Pour mieux exposer mon problème je commence depuis l'installation : j'ai installé un climatiseur mono split réversible tout seul dans un sous-sol, c'est-à-dire l'unité extérieure sur la terrasse et l'unité intérieure en bas dans le sous-sol, le problème du bruit d'écoulement du fluide est apparu dès le départ.
Par la suite j'ai remarqué que le gros tuyau était écrasé (par manque d'espace) mais la climatisation fonctionnait très bien j'ai essayé de réparer l'écrasement du tuyau mais pas tout à fait comme à l'original mais le bruit n'a pas disparu et j'ai continué à l'utiliser.
Le problème du givre est apparu quand des enfants en jouant sont montés sur l'unité extérieure, celle-ci a cédé légèrement et après ça je me suis aperçu qu'il y a du liquide huileux au niveau du branchement des deux tuyaux du climatiseur et en mesurant la pression à l'aide d'un mano il n'y avait pratiquement plus rien.
Donc j'ai décidé de changer les deux tuyaux en faisant très attention pour ne pas écraser le gros tuyau de nouveau, j'ai chargé le liquide frigorifique convenablement, après la mise en route le bruit n'a pas disparu et le givre sur l'unité intérieure non plus et là je n'ai rien compris.
La plupart des informations que j'ai vues sur le givre de l'unité intérieure c'est le manque de charge à part que moi je n'ai pas de givre sur les extrémités extérieures des deux tuyaux au niveau de l'unité extérieure, c'est à peine s'ils sont un peu froids alors que sur les vidéos que j'ai sur le manque de charge il y a du givre dans ces parties-là et une fois que le chargement en liquide frigorifique est fait le givre disparaît.
On m'a dit que l’écrasement casse le compresseur je me demande maintenant si mon compresseur n'est pas entrain de rendre l’âme.
Maintenant je ne sais vraiment pas qu'est-ce que je dois vérifier pour au moins connaitre la panne et savoir si c'est réparable ou pas.
Je remercie d'avance toute personne pouvant m'aider à résoudre cette énigme.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Après avoir cherché dans les réponses je n'ai pas trouvé vraiment de question similaire à la mienne donc je me permets de la poser dans l'espoir de trouver de l'aide pour résoudre mon problème en comptant bien sûr, sur l'amabilité des membres de ce forum.
Pour mieux exposer mon problème je commence depuis l'installation : j'ai installé un climatiseur mono split réversible tout seul dans un sous-sol, c'est-à-dire l'unité extérieure sur la terrasse et l'unité intérieure en bas dans le sous-sol, le problème du bruit d'écoulement du fluide est apparu dès le départ.
Par la suite j'ai remarqué que le gros tuyau était écrasé (par manque d'espace) mais la climatisation fonctionnait très bien j'ai essayé de réparer l'écrasement du tuyau mais pas tout à fait comme à l'original mais le bruit n'a pas disparu et j'ai continué à l'utiliser.
Le problème du givre est apparu quand des enfants en jouant sont montés sur l'unité extérieure, celle-ci a cédé légèrement et après ça je me suis aperçu qu'il y a du liquide huileux au niveau du branchement des deux tuyaux du climatiseur et en mesurant la pression à l'aide d'un mano il n'y avait pratiquement plus rien.
Donc j'ai décidé de changer les deux tuyaux en faisant très attention pour ne pas écraser le gros tuyau de nouveau, j'ai chargé le liquide frigorifique convenablement, après la mise en route le bruit n'a pas disparu et le givre sur l'unité intérieure non plus et là je n'ai rien compris.
La plupart des informations que j'ai vues sur le givre de l'unité intérieure c'est le manque de charge à part que moi je n'ai pas de givre sur les extrémités extérieures des deux tuyaux au niveau de l'unité extérieure, c'est à peine s'ils sont un peu froids alors que sur les vidéos que j'ai sur le manque de charge il y a du givre dans ces parties-là et une fois que le chargement en liquide frigorifique est fait le givre disparaît.
On m'a dit que l’écrasement casse le compresseur je me demande maintenant si mon compresseur n'est pas entrain de rendre l’âme.
Maintenant je ne sais vraiment pas qu'est-ce que je dois vérifier pour au moins connaitre la panne et savoir si c'est réparable ou pas.
Je remercie d'avance toute personne pouvant m'aider à résoudre cette énigme.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 juillet 2017 à 16:22
