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Philoo
a posté 29 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour Henri,

Je ne suis pas sûr mais, le code d'erreur E5 peut correspondre dans certains cas à un défaut de communication entre les unités, avez-vous vérifié et contrôlé les petits faisceaux électriques qui composent tout le câblage entre les unités, il y a des fiches à chaque extrémité qui peuvent être source de mauvais contact et qu'il est bon de débrancher et rebrancher histoire d’être sûr de leur bonne jonction...
Pour être sûr vous testez leur conductibilité avec un contrôleur en mode ohmique et une rallonge électrique.
Il faut vérifier aussi si quelque part aux passages des sorties de fil qui sortent à travers les carters métalliques des appareils qu'ils ne se retrouvent pas pincés et parfois coupés par les tôles...

Sinon autre cas en rapport avec le code E5, c'est une panne électronique sur les sous alimentations qui font fonctionner les parties basse tension des cartes électroniques et processeurs, mais si vous dites qu'elles ont été changées, je pense plus à un problème de fil électrique...
J'espère que les spécialistes de ce forum pourront vous donner le bon diagnostic...

Cordialement,
Philippe
30 décembre 2013 à 01:24
forum consulter ce sujet Erreur E5 clim Airton conseils dépannage

Bonjour,

Un grand Merci à AB37 qui d'un coup de sa baguette magique a bien redonné vie à ma clim...!!
Donc c'est reparti, et en mieux, je suis très content de vous avoir contacté AB37 et qu'une solution ait été trouvée à ma panne.
Un grand Merci à tout le monde pour votre aide et au forum de Bricovidéo.
Au plaisir, très Cordialement.
Philippe
18 novembre 2013 à 23:26
forum consulter ce sujet Erreur E5 clim Airton conseils dépannage

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Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'ai le même code d'erreur.
Je vous confirme cedric35133, le code E5 qui s'affiche en clignotant sur les splits intérieurs signale une panne de la carte de puissance, c'est ce que m'avait indiqué le SAV de la marque lorsque je les ai contactés il y a six mois...

J'ai essayé de réparer et rechercher la panne grâce aux excellents diagnostics de tous les participants sur ce forum, j'ai changé l'IGBT qui était grillé, la diode de puissance, et les deux transistors qui font partis de l'IPM, mais j'ai toujours le même code d'erreur...

J'aimerai bien réussir à contacter ALBRE37 pour lui demander s'il accepterait de jeter un œil à ma carte de puissance si je lui envoie par colis postal...? Je peux vous communiquer mes coordonnées si vous acceptez et si le modérateur est d'accord ?
En tout cas je vous remercie encore DOM-AOM et AB37 qui m'avez bien aidé et guidé dans la recherche de cette panne invisible...! Merci à tout le monde.
J'espère que vous réussirez à réparer votre climatisation Cédric, pour ma part j'en ai réparé une il y a deux ans c'était L'IGBT, bon courage.

Cordialement.
Philippe
01 novembre 2013 à 11:15
forum consulter ce sujet Erreur E5 clim Airton conseils dépannage

Bonjour Dom,

Je vous remercie pour votre réponse,
Je pense changer ce composant TOP223YN car je n'ai pas de matériel très performant pour l'analyser, je débute encore en électronique...!
En tout cas encore merci pour tous ces renseignements, et je note bien qu'il ne faut pas pratiquer l'électronique pieds nus !!
Au plaisir, je vous tiens au courant de l'évolution de la réparation très prochainement.
Cordialement, Philippe.
23 juillet 2013 à 23:26
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum car j'étais très occupé par d'autres domaines d'activité.

En suivant l'excellent conseil de DOM pour retrouver les possibles pannes sur le circuit, je me demandais si le composant TOP223YN qui se trouve sur l'IPM pouvait être la source du problème, car toujours aucune led verte allumée sur la carte IPM...?

A suivre...
Au plaisir, Cordialement.
Philippe
22 juillet 2013 à 12:08
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour Marielle,

Vous êtes sûr que vous avez tout compris...?!
On va s'ennuyer de vous si vous n'avez plus de question... !

Merci pour votre curiosité et je salue votre esprit à faire des efforts pour l'économie d'énergie... C'est une belle philosophie.
Au plaisir, Cordialement.
Philippe.
28 mai 2013 à 22:29
forum consulter ce sujet Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Re,

Donc en relisant toutes les données que vous avez relevées, votre installation fonctionne correctement, sauf dans le cas d'une régulation minimum lorsqu'un seul petit split est sollicité, ce qui parait être normal dans ce cas, je pense que votre machine n'est pas faite pour réguler un niveau trop bas pour elle de puissance, ce qui explique le manque de dynamique dans ce cas, elle a un seuil minimum de fonctionnement.
J'ai eu peur, je croyais que le compresseur tournait à l'envers...!! Ou alors que votre maison était trop isolée... !!

Cordialement.
Philippe.
27 mai 2013 à 14:34
forum consulter ce sujet Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Bonjour Marielle,

Au sujet de la résistance carter, son rôle est de maintenir l'huile à une température suffisante pour éviter une trop grande miscibilité avec le fluide frigorigène et de ce fait l'huile ne quitte le carter que dans des proportions raisonnables.
Les résistances de carter sont utiles aussi en cas de condensation du fluide qui pourrait apparaître dans le cas de carter soumis à des températures plus basses que l'évaporateur, aussi pour éviter que du gaz liquéfié passe dans le compresseur car comme tout le monde le sait un liquide est incompressible, ce passage de liquide entrainerait alors de grosse contrainte mécanique qui pourrait casser des pièces en mouvement à ce niveau là...
Vous pouvez couper un disjoncteur dédié à votre clim, mais peut-être pas en hiver...

Au plaisir, à bientôt.
Philippe.
27 mai 2013 à 13:43
forum consulter ce sujet Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Bonjour à tous,

Les questions se bousculent sur ce sujet !!

Bonjour Dom, si on part du principe qu'il n'y pas de détente dans le circuit ce qui rend l'effet thermodynamique quasiment nul, cela voudrait dire que soit la longueur entre UE et UI est trop courte, pourtant sur les multi split chaque sortie a son système de régulation, ou bien alors que le compresseur a un problème, quel est le type de compresseur, spirale, multi spirales ou compresseur à palette...?
Pour être sûr, quelle est la distance entre les unités concernées ?
Et quel est l'ampérage consommé par le compresseur ? Il devrait correspondre aux valeurs d'intensité de la machine stipulées par le constructeur.
Pour être sûr qu'il n'y a pas eu la présence d'humidité dans le circuit, est-ce que l’installation fonctionnait correctement avant et pendant combien de temps a-t-elle fonctionné sans problème ?

Personnellement je pense qu'il doit y avoir une soudure poreuse, peut-être à l'endroit où il faut être acrobate pour la réaliser correctement... ! Lorsque l'on fait de la brasure parfois l'endroit et l'environnement où l'on doit souder ne permet pas de chauffer et d'utiliser un chalumeau dans de bonne condition sans risquer de mettre le feu...

Au plaisir, Cordialement.
Philippe.
25 mai 2013 à 13:57
forum consulter ce sujet Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Bonjour,

Quelle est la température expulsée par l'unité intérieure lorsqu'elle est en cours de fonctionnement ?
Les climatisations fonctionnent comme des robots, simplement avec des sondes, des capteurs de température qui automatisent le fonctionnement de l’appareil...
La bonne quantité de gaz détermine le bon fonctionnement de l'ensemble de la machine, un surplus comme un manque de gaz génère des défauts de consommations électriques, ou de givre sur l'unité extérieure, ou le manque de chaleur sur l'unité intérieure.

Cordialement.
Philippe.
24 mai 2013 à 13:19
forum consulter ce sujet Manque fluide dans UE après un an d'utilisation

Bonjour Marielle,

D'après les chiffres, vos données montrent bien un gros manque de gaz, il doit y avoir une fuite quelque part, peut-être sur un des six raccords qui composent le circuit des splits...

Pour le gaz, un spécialiste devra tout retirer, car de nos jours les nouveaux fluides frigorifiques sont composés de plusieurs gaz mélangés, lorsqu'il y a une fuite il se crée un déséquilibre et le gaz perd sa composition initiale et ses caractéristiques.
Il faudra faire réparer la fuite et remettre le poids correspondant à votre circuit avec un nouveau gaz...
Faites très attention au gaz frigorigène, ils provoquent de graves brûlures, il faut faire intervenir un spécialiste...

Félicitations Marielle pour la réparation de votre carte électronique...! Très Bien.... !! Si vous avez le temps, j'ai plein d'appareils électronique à réparer... !

Cordialement,
Philippe.
20 mai 2013 à 21:21
forum consulter ce sujet Consommation anormale climatisation pourquoi ?

Bonjour A.B,

Merci beaucoup pour votre réponse et toutes les précisions que vous m'apportez, je ne pouvais pas mieux espérer.
Je crois que vous avez tout à fait raison au sujet des micro-coupures EDF qui pourraient être à l'origine de la panne... !
Parce-qu'en fait depuis deux ans j'ai plein d'appareils qui sont tombés en panne, un écran d'ordinateur, un écran plasma, deux climatisations bi-split, un ordinateur, un variateur de fréquence, des transformateurs électroniques basse tension...
C'est peut-être vraiment dû au réseau électrique, tous ces appareils qui tombent en panne et quasiment neuf...
Je vais contacter mon fournisseur d'électricité pour leur demander de faire un contrôle sur ma ligne, ça me coûte une fortune en réparation et en matériels électroniques... !!

Un grand Merci pour votre aide et attention.
Au plaisir, cordialement.
Philippe.
20 mai 2013 à 14:40
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour Dom,

Merci pour le lien vers ce sujet les Lacertidae et les Lacerta, très mignonne petite bête, insoupçonnable... !!
Mais il faut le savoir, il y en a partout... !!
Le risque est multiplié par au moins douze quand on sait qu'il y a aussi dans la famille des insectes les plus gros qui peuvent créer de gros dégâts sur les circuits électroniques...
Quand c'est sur un halogène, on peut sentir l'odeur, c'est comme une grosse résistance bien robuste qui ne craint rien, mais à l'intérieur d'un appareil électronique...?!!

Je poste cette photo des principaux acteurs qui sont à l'origine de la panne du circuit...
Au plaisir, Cordialement.
Philippe.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
petite bete interieur appareil electronique

19 mai 2013 à 19:17
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant L'IGBT du PFC et je pense que A.B pourrait me répondre...
En fait quelle est la référence utilisée normalement sur le circuit d'origine ?
Parce qu'elle était effacée par le constructeur sur la diode et sur l'IGBT, mais je crois qu'il existe différente génération ou technologie pour les IGBT, j'avais remplacé celui d'origine par un GT30J122, mais je ne sais pas s'il convient au module de puissance Mitsubishi PS21267-AP...?!
Et pour la diode, en remplacement j'utilise une STTH30R06CW...

J'espère qu'il y a des chances pour que cela fonctionne...!
Ou peut-être qu'il y a des nouveaux composants mieux adaptés...?

Au plaisir, et encore Merci.
Cordialement.
Philippe.
19 mai 2013 à 14:03
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour A.B,

Merci pour vos réponses et analyses, pas évident sans avoir le circuit sous les yeux, en tout cas c'est super sympa de me renseigner sur le diagnostic de mes cartes, en fait je ne connaissais pas cette technologie de régulation de puissance, et je m'aperçois qu'il y en a quasiment partout dans nos environnements...
Je suis sur la Charente Maritime.
En fait je ne sais pas si c'est courant ou pas, mais à mon avis la panne a été créée par un gros coléoptère, enfin c'est l'insecte que j'ai retrouvé coincé juste sous l'IGBT les pattes et les antennes bien à hauteur des connexions du transistor que j'ai dû changer parce qu'il avait un défaut à l'ohmmètre, la diode double aussi avait une moitié grillée, et comme me l'avait conseillé Dom dans un post précédent mais que je n'avais pas bien saisi, c'était de bien suivre le circuit qui applique les signaux sur la grille de l'IGBT, j'ai donc découvert le KTC9015 celui qui se situe sur la carte IPM, en fait il est quasiment collé contre la fiche CN2 qui était grillé...
Alors quand j'ai testé la carte la dernière fois sur l'unité extérieure (avec le KTC9015 grillé) la led verte LD2 de l'IPM clignotait rapidement mais faiblement, et l'autre led verte LD1 ne s'allumait pas du tout...
Sur la carte PCF la led rouge était bien allumée, par contre la led verte près de CN1 restait toujours éteinte...

A mon avis c'est le KTC9015 de l'IPM qui ne faisait plus sa fonction et qui créait le défaut restant...?

C'est vrai aussi qu'il y a plein de traces de calcaire sur la grande carte en façade, c'est la tôle des carters du dessus qui condensent autant...!! J'avais jeté un œil sur une PAC eau/air CIAT et en fait les cartes sont beaucoup plus protégées contre ce phénomène d'humidité, je comprends mieux pourquoi...
Je vous remercie pour le conseils, je trouverai une feuille de polyuréthane pour mieux protéger les cartes...
Je vous souhaite un bon week-end, encore Merci, Cordialement.
Philippe.
18 mai 2013 à 23:06
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour Dom,

Et bonjour et bienvenu A.B ,

Le temps de graisser et nettoyer ma pompe à dessouder et de refaire une panne au bout de mon faire à souder, j'ai du passer deux heures à dessouder le fameux Mitsubishi PS21267-AP ...!!
Non c'est pas vrai, il aurai fallu deux heures de plus, c'est fou comme il y a des soudures qui ne coulent pas...!

Donc, un grand Merci à vous deux pour me permettre d'y voir plus clair et remonter à la panne, Je l'ai trouvée, un petit transistor KTC9015 il est situé tout contre le petit bornier où il est écrit +15V...!! Grillé...!!
J'ai passé ma petite commande, je pense que ça devrai repartir...

Encore Merci pour toutes vos indications et test à effectuer.
J'ai aussi ponté les deux pistes abimées sur la carte, je recontrôlerai les deux circuits avant de les remonter...

Au plaisir, Cordialement.
Philippe .


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer transistors carte de puissance climatisationremplacer transistors carte de puissance clim

18 mai 2013 à 02:26
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour Dom,

J'ai remis la carte en place mais elle reste toujours en défaut...! Malgré tous les composants que j'ai pu contrôler sur cette partie et apparemment tous bons, le circuit ne s'allume pas et il y a aussi une led verte qui reste éteinte sur le circuit où il y a le gros circuit IGBT.

Je vais dessouder le module de puissance IGBT ... Il a dû effectivement comme vous me le précisiez l'autre fois prendre un petit coup de flash lorsque la diode et le transistor ont grillé, surtout qu'il n'y a rien pour empêcher cela, pas de sécurité dans ce sens...!
Cela n'a pas l'air très facile à dessouder, d'un côté il y a 5 grosses pattes et de l'autre 21 soudées des deux côtés du circuit, de quoi s'entrainer à dessouder...!!
Je posterai une photo la prochaine fois...!
Au plaisir et encore merci, Cordialement.
Philippe.
16 mai 2013 à 19:59
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour Marielle,

Je vois que j'écris de belles bêtises, désolé pour cette mauvaise information au sujet du retour du gaz à l'unité extérieure, je l'ai pratiqué une seule fois sur un mono-split, c'est vrai que l'on procède en mode froid, et si vous branchez un manifoild vous pourrez constater et voir la pression diminuer très rapidement jusqu'à zéro en à peine deux minutes, à l'arrêt fermez d'abord le petit tuyau celui du liquide, donc ensuite vous allumez en mode froid, vous attendez un certain temps, puis fermez le gros tuyau, cette manipulation permet de faire revenir le gaz à l'unité principale...
Vous ferez tous les splits puis rouvrirez machine à l'arrêt le split qui vous intéresse...
Pourvu que cela n'explose pas... !!! On va vous retrouver sur la lune... !!! Ou collée et givrée contre la machine... !!
Ça colle bien la glace... !!!

Au plaisir, Cordialement.
Philippe
13 mai 2013 à 23:03
forum consulter ce sujet Consommation anormale climatisation pourquoi ?

Bonjour Dom,

Je vous remercie pour vos conseils et solutions, c'est très agréable de faire ses recherches avec vous pour réparer ce circuit...

J'ai quand même dessoudé Q1 la diode double, et surprise...!!! Elle est pour moitié grillée...!
Je me demande comme vous devez vous en douter puisque rien n'est inscrit sur la diode, enfin c'est très bien effacé, quelle référence choisir... ?
J'ai dans mes archives deux modèles, la diode STTH30R06CW ultrafast 2X15A 600V, ou sinon la diode VS-60APU06PBF ultrafast 60A 600V.
A votre avis laquelle conviendrait le mieux pour cette application ?
En vous remerciant. Cordialement.
Philippe
13 mai 2013 à 22:41
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour Marielle,

C'est donc plus clair, ces données montrent bien un manque de gaz.
Avec les compresseurs multi turbines il n'y a quasiment pas de différence de bruit entre le bas régime du compresseur et le haut régime de rotation, je crois qu'il y a à peine 4 décibels... ce qui aide à déterminer entre autre cette anomalie, le manque de gaz...!

Si vous faites une procédure de retour de gaz à l'unité extérieure c'est bien ça, en mode froid vous fermez la vanne du gros tuyau concerné, le temps de retour pour vider à peu près un circuit si vous n'avez pas de manifoild est d'environ une bonne minute, puis vous fermez la vanne du petit tuyau...

Vous allez peut-être faire réviser toutes les jonctions et raccords par un pro...?
Je ne sais pas si les frigoristes procèdent comme sur les voitures avec un gaz qui au bout d'un certain temps fait apparaitre les fuites du circuit...?
Après il faut tout vider, réparer et refaire le vide et l'appoint en gaz...
C'est tout un art...!

A bientôt, Cordialement.
Philippe
10 mai 2013 à 14:06
forum consulter ce sujet Consommation anormale climatisation pourquoi ?

C'est encore moi,

Je ne comprends pas moi non plus les valeurs que vous donne votre compteur...
Actuellement j'ai sur ma maison une PAC eau/eau de marque Multiclimat, elle fonctionne avec un forage, elle est branchée sur un circuit de chauffage au plancher basse température pour une surface de 240m²...
Le compresseur COPELAND SCROLL consomme en triphasé 3700Watts et restitue selon la plage de fonctionnement située entre 37°c et 50°c de 18000Kw à 25000Kw tout en consommant 8Ampères...
C'est bizarre que vous trouviez 3200Watts...

Cordialement,
Philippe
09 mai 2013 à 23:17
forum consulter ce sujet Consommation anormale climatisation pourquoi ?

Re!

Je lisais votre post concernant la consommation de cette unité extérieure...

Et comme vous pouvez le lire sur la fiche technique on voit que c'est le plus puissant des modèles de la gamme, or on imagine donc que le compresseur est plus important aussi à faire fonctionner même au plus bas de son régime et qu'il exige de ce fait un minimum de consommation électrique minimum qui même avec un système de régulation inverter ne peut pas consommer moins de 3200W thermique, sur la fiche technique le constructeur précise 3400W minimum en chaud et 2900W minimum en froid...
Mais comment trouvez-vous 3200W au conteur...?!!
Il y a quelqu'un qui s'est branché sur le circuit entre temps...?!!

De toute façon la restitution des PAC air/air reste aléatoire à bon nombre de paramètres à prendre en compte, il n'est pas exact de pouvoir bien calculer la consommation à différentes étapes et conditions de leur fonctionnement ne serait ce que :
- la température de l'air de la pièce et celle de l'extérieur (même dans des conditions optimums, pas avec des -10°C dehors),
- le temps de fonctionnement écoulé pendant la montée en température de la pièce (si on commence à chauffer une pièce qui se trouve à 15°c demande une puissance importante)
- le fonctionnement nominal en continu
- la demande de maintien de température
- la demande d'augmentation.
Alors sur les modèles inverter il n'y a plus de résistance d'huile qui préservait le démarrage du compresseur avec du gaz sous forme liquide dans les clapets et qui consommait quelques centaines de watts.

Comment trouvez-vous 3200W ?!
Ce modèle, lorsqu'il fonctionne avec un seul split en demande normale de chauffage devrait consommer à peine 500Watts...!
C'est quoi comme watts que vous utilisez...? Enfin ce sont des thermiques ou électriques...?!

Au plaisir Marielle, Cordialement.
Philippe
09 mai 2013 à 22:31
forum consulter ce sujet Consommation anormale climatisation pourquoi ?

Bonjour Marielle,

AHHH......!! Vous êtes raisonnable, de ne pas avoir testé la carte avec un composant en moin dessus...!
Une fois par inadvertance cela m'est arrivé mais la carte électronique provenait d'un très bel ampli audiophile dont j'avais prélevé un transistor pour le tester sur un autre appareil, et donc deux semaines plus tard j'avais oublié qu'il manquait ce transistor sur la carte, cela en a fait griller plus d'un une vrai avalanche de panne...!!Mais bon j'ai pu réparer....

C'est vrai que je n'ai pas pu lire l'intégralité de ce post...! ( trop long pour le moment...!!)
Par contre vous avez beaucoup de connaissance dans le domaine de l'habitat et du confort, je voulais vous poser une question au sujet de l'isolation de vos combles...
Il y a quelques normes d'isolation en accord du protocole de Kyoto, mais la majorité des maisons ont encore du retard, pourtant à quelques milliers d'euros près on sent tout de suite la différence à tout niveau...

Au plaisir, Cordialement.
Philippe

09 mai 2013 à 13:35
forum consulter ce sujet Carte PAC HS

Bonjour Dom,

Merci beaucoup pour le coup d’œil professionnel et les conseils, c'est vrai que les photos n'étaient pas très nettes excusez-moi elles proviennent de mon téléphone portable...

Je dois quand même vous tirer mon chapeau parce que les composants sont bien numérotés comme d'habitude mais là c'est vrai que Q1 n'est pas un transistor mais bien une diode double...
De quoi bien induire en erreur les débutants c'est à en perdre son latin...!!

Donc j'ai dessoudé ce fameux transistor IGBT, qui a servi d'arme du crime au coléoptère, mais IGBT qui sonne vraiment bizarrement à l'ohmmètre, pas vraiment en court-circuit, je trouve entre le point central et la patte de droite 4,4 Mohms si je compare avec un autre IGBT neuf d'à peu près les mêmes caractéristiques il y a une grosse différence, mais je préfère le changer quand même... Sinon toutes les diodes étaient bonnes...

Je vous remercie encore, ce n'était pas évident de découvrir une réf sur ses composants clandestins...!!

Au plaisir, Cordialement.
Philippe

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transistors carte de puissance

08 mai 2013 à 01:00
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Les boitiers des deux transistors sont en TO-247AD.
Et le pont de diodes U30K80R ou US30KB80R 800V 30A à 97°C ou 2,1 à 27°C.

06 mai 2013 à 19:01
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

En fait je crois que je n'ai pas donné assez de détails...

Il y a deux grands condensateurs de 400V 820µF.
La grande diode D5 qui est entre les deux transistors est une ER306, 3A 600V.
L1 qui ressemble à un transfo doit être une inductance tous les fils sont reliés ensemble d'un côté et ressortent de la même façon de l'autre côté.
Bien sûr sur l'autre carte il y a un très joli microcontrollers 80 pins de référence NEC JAPAN BL/DC-80
0815EP001 ou encore plus connut sous la ref 78K0/Lx3 ...
J'espère avoir apporté quelque détails importants, n'hésitez pas à me poser des questions ou me demander d'autres détails,
sinon je crois que je vais être obligé de me doter d'une maitrise en transistor IGBT...!!
Au plaisir...
06 mai 2013 à 18:52
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour,

Je reviens avec quelques photos des cartes mais pas du joli paysage des Charente-Maritime...!
Donc le problème c'est que je dois avoir les deux transistors IGBT qui ont grillé, petit détails lorsque j'ai démonté les cartes de l'UE, il y avait un coléoptère de bonne taille coincé exactement entre les trois jonctions du transistor Q1 sur la photo.
Je ne connais pas la marque du coléoptère mais je pense que ça peut faire fumer une carte de puissance ses petites grosses bêtes là...
Bref, transistor IGBT dont la référence a du être effacé par le constructeur, pour petite anecdote sur un autre modèle de la même marque et bi-split d'environ 24000Btu, j'avais du changer un IGBT Toshiba GT30J122 (600V,30A) dont la vis de maintien avait foiré dans le radiateur en aluminium ce qui je pense devait-être à l'origine de la panne après un mois de fonctionnement seulement...

N'étant pas très spécialiste en la matière, est-t-il possible de retrouver une référence de transistor de ce style en ce basant sur les photos du circuit et quelques données ...? Si C'était un simple amplificateur de puissance dans le domaine de la hifi j'aurai pu trouver, j'adore les sciences audiophiles et la musique...!

Le modèle de clim est un bi-split inverter en 220V qui monte jusqu'à 27000Btu , Maxi:11,2A et 8,1A nominal, environ: 2700watts en mode chaud au maximum à ce niveau de puissance on croirait un réacteur ...!

Voilà,alors...? Mission Impossible...?!!
Heureusement que c'est déjà l'été...!!
Il n'y a que des solutions aux problèmes, il suffit de ne pas tous mélanger...!
Au plaisir de vous lire et encore merci de votre aide et attention.

Cordialement.
Philippe


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depannage bi split inverter airton 01depannage bi split inverter airton 02depannage bi split inverter airton 03

06 mai 2013 à 17:34
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour Dom-Aom,

Merci pour le lien vers cette question très intéressante, je découvre plein de choses je ne suis pas vraiment spécialiste en électronique peut-être un petit peu passionné, en tout cas ce forum est plein d'idées et de conseils...

Vous avez eu une très bonne déduction au sujet du PFC, je ne connaissais pas cette fonction la correction active du facteur de puissance, et donc sur ma carte de puissance je pense que ce sont des transistors MOSFET...

J'avais lu sur un article d'électronique que les phases successives de changement de courant stressent les transistors par ce phénomène électrique et les jonctions internes finissent par se couper...
Dans mon cas je pense qu'ils ont fonctionné plus de 12000 heures en un peu plus de 3 ans, c'est pas mal quand même des transistors... !?
J'aimerai bien réussir à la réparer, elle fonctionnait super bien et j'avais passé tous les fils et les écoulements dans les murs comme les pros... !

En ce moment je n'ai pas la carte sous la main pour faire une photo mais j'essayerai d'en poster une en début de semaine, peut-être que vous verrez un détail qui pourra permettre de définir une référence...?

Encore merci de votre attention et pour votre aide, Cordialement.
Philippe
03 mai 2013 à 23:54
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés

Bonjour.

J'ai un problème sur un bi-split inverter Airton TCA-21I2HA/DVO, les deux transistors sur la carte de puissance sont grillés et le problème est que leur référence a été soigneusement effacée de Q1 et Q2...
L'idéal serait de trouver un schéma avec les références des composants ? C'est la carte où le compresseur se branche avec deux grands condensateurs, il y a une référence sur le circuit : 905092-DSA0217.
Ce n'est pas évident de deviner les valeurs ou les fonctions exactes d'un transistor quand on n'a pas sa référence...
Elle a fonctionné sans problème depuis trois ans...
Depuis une semaine il y avait comme un ronflement ou une vibration dans le split intérieur et la turbine qui n’arrêtait pas d'accélérer lorsque la consigne de température était atteint, sinon à pleine puissance elle fonctionnait normalement...
Le compresseur est OK à l’ohmmètre... à L’auto-diagnostic de la machine tout fonctionne, relais, vanne sauf la carte de puissance.

L'année dernière j'ai déjà changé un transistor IGBT sur un autre modèle, les circuits sont super bien pensés et bien auto-protégés, c'est vrai aussi qu'avec le temps on peut avoir des mauvais contacts...
En vous remerciant.
Philippe
02 mai 2013 à 22:14
forum consulter ce sujet Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés