FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre rootsikal

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit rootsikal sur le forum Climatisation

rootsikal
a posté 1 message sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonsoir à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de partager mon expérience sur le sujet et peut-être aider d'autres personnes dans la même situation.

Je suis guitariste et cela fait maintenant un an que je bataille avec les mêmes problématiques de sifflement depuis l'installation de ma PAC air/eau Vaillant, dès le déclenchement du bloc extérieur de celle-ci.

Ni l'installateur, ni le constructeur n'ont jamais été confrontés à ce problème et aucune solution viable ne m'a été proposée.

Je ne suis pas spécialiste, mais en résumé, je pense que le hachage secteur de ce type d'équipement (clim inverter, etc.) génère une harmonique ou une fréquence parasite qui se manifeste par un sifflement strident, transmis dans mon cas par mes amplis vers les tweeters de tous mes haut-parleurs.

J'ai constaté le même problème sur tous les éléments suivants : tête d'ampli guitare à lampe + cab 2x12, système ampli/préampli hifi à lampe haut de gamme, enceintes de studio de monitoring, etc.

J'ai refait tout mon tableau électrique avec les bonnes sections de câbles, des interdiffs 63A 30mA (type A), des disjoncteurs Schneider neufs, et j'ai testé toutes sortes de filtres, mais malheureusement, cela n'a eu aucun effet (je dispose d'un abonnement 9kVA / 45A).

Suite à une mesure de terre effectuée l'été dernier, j'ai réalisé que celle-ci n'était pas aux normes (600 ohms au lieu de 100 ohms maximum, ce qui est acceptable avec des interdiffs 30mA, mais pas conforme à la norme). J'ai donc attendu de refaire ma terre avant de tirer des conclusions.

La semaine dernière, j'ai installé un nouveau piquet en cuivre et une câblette de 25mm², ainsi qu'une barrette de coupure et un câble de 16mm² jusqu'à la barrette de terre du compteur.

Ce matin, j'ai effectué une nouvelle mesure de terre : 96-100 ohms, soit 6 fois moins que la précédente, ce qui est beaucoup mieux, même si cela reste trop proche de la valeur maximale tolérée (la seule solution serait d'ajouter des piquets en série jusqu'à atteindre la bonne valeur, mais j'habite dans le sud où la terre est très mauvaise).

J'ai testé mes haut-parleurs : les harmoniques sont toujours présentes dès que la terre de la PAC (bloc intérieur OU extérieur) est connectée à la barrette de terre commune et que le bloc extérieur se déclenche (je sais quand il se déclenche car l'interdiff dédié à la PAC émet un très léger grésillement, qui est apparemment normal).

J'ai également effectué un test en débranchant la terre de la PAC (bloc intérieur ET extérieur) : plus de sifflement ! Il me semble avoir fait ce test lorsque l'ancienne terre était en place, mais cela n'avait pas résolu le problème. Peut-être est-ce dû à la nouvelle valeur de terre abaissée, je ne saurais l'expliquer...

J'ai ensuite raccordé la terre de la PAC (bloc intérieur ET extérieur) à l'ancienne terre via un domino de 16mm², ce qui a dédié l'ancienne terre à la PAC. La nouvelle terre est quant à elle utilisée pour tout le reste. Depuis, je n'ai plus aucune perturbation.

Dans mon cas, le problème n'a pu être résolu qu'en isolant la terre de ma PAC du reste de mon installation électrique.

J'ai passé des heures sur ce sujet et les deux solutions possibles semblent être : 1) ajouter une terre pour dédier la moins bonne à la PAC (pas seulement le bloc extérieur, mais également le bloc intérieur dans mon cas) ou 2) utiliser un transformateur d'isolement (coûteux en fonction de la puissance nécessaire) pour limiter les perturbations uniquement sur les circuits isolés (je n'ai pas d'expérience sur ce sujet car je n'ai jamais eu à en arriver là).

En espérant que ce témoignage pourra aider certains à résoudre ce problème des plus frustrants, surtout pour les amoureux de la musique qui sont un tant soit peu exigeants sur le sujet.

Excellente soirée à tous.
Alexandre
21 février 2024 à 00:45
forum consulter ce sujet Problème fréquence parasite pompe à chaleur