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Membre inscrit Rops sur le forum Climatisation
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a posté 86 messages sur le forum Climatisation :
Je vous envoie aussi les photos prises de la Noise Filter.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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24 janvier 2020 à 10:36
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Bonjour
Me voilà de retour, la semaine s’est bien passée pour ma femme car le temps a été clément.
Hier je me suis remis au boulot sur cette satanée Clim, j’ai démonté la Noise Filter Board.
J’ai vérifié toutes les soudures à la loupe, toute la continuité des liaisons et mesuré les résistances et capa sans les dessouder.
La continuité des bobines et fusibles et je n’ai rien trouvé d’anormal.
Je vous envoie la liste les composants avec les valeurs indiquées sur les boitiers et les valeurs que j’ai lues pour les capa.
Et j’ai passé un certain temps à reproduire le schéma électrique en espérant que je n’ai rien oublié car ce n’est pas facile et que cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et peut-être à me guider sur des mesures plus précises.
Pour le transfo CT61 j’ai mis des No de pattes sans trop savoir comment il est branché.
J’ai mesuré avec un ohmmètre :
Entre pattes : 1 /2 = continuité
Entre pattes : 3 / 5 = 730 Ohms
Patte 4 non soudée.
J’ai démonté la carte P.C Board, mais je ne vous ferai pas de schéma électrique, car trop compliquée.
Par contre je peux faire des mesures tant qu'elle est démontée.
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Me voilà de retour, la semaine s’est bien passée pour ma femme car le temps a été clément.
Hier je me suis remis au boulot sur cette satanée Clim, j’ai démonté la Noise Filter Board.
J’ai vérifié toutes les soudures à la loupe, toute la continuité des liaisons et mesuré les résistances et capa sans les dessouder.
La continuité des bobines et fusibles et je n’ai rien trouvé d’anormal.
Je vous envoie la liste les composants avec les valeurs indiquées sur les boitiers et les valeurs que j’ai lues pour les capa.
Et j’ai passé un certain temps à reproduire le schéma électrique en espérant que je n’ai rien oublié car ce n’est pas facile et que cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et peut-être à me guider sur des mesures plus précises.
Pour le transfo CT61 j’ai mis des No de pattes sans trop savoir comment il est branché.
J’ai mesuré avec un ohmmètre :
Entre pattes : 1 /2 = continuité
Entre pattes : 3 / 5 = 730 Ohms
Patte 4 non soudée.
J’ai démonté la carte P.C Board, mais je ne vous ferai pas de schéma électrique, car trop compliquée.
Par contre je peux faire des mesures tant qu'elle est démontée.
Bonne journée.
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24 janvier 2020 à 10:35
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Bonsoir Tam.
Dès mon retour, j'essaierai de voir comment on démonte la Noise Filter et je vérifierai les connexions et j'en profiterai pour refaire les soudures.
Si vous avez d'autres pistes ou idées qui sont dans mes compétences, n'hésitez pas à me les exposer, je ferai mon possible pour les faire.
Bonne soirée et merci encore.
Dès mon retour, j'essaierai de voir comment on démonte la Noise Filter et je vérifierai les connexions et j'en profiterai pour refaire les soudures.
Si vous avez d'autres pistes ou idées qui sont dans mes compétences, n'hésitez pas à me les exposer, je ferai mon possible pour les faire.
Bonne soirée et merci encore.
10 janvier 2020 à 18:44
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Les mesures en Hz.
A la mise sous tension avant la demande du chaud :
CN2 1 et 5 = 50Hz
CN2 2 et 5 = 50Hz
CN4 1 et 2 = 50Hz
CN5 1 et 2 = 50Hz
Mesure pendant la demande du chaud :
CN2 1 et 5 = 3KHz
CN2 2 et 5 = 500 à 800Hz
CN4 1 et 2 = 1.5 KHz
CN5 1 et 2 = 2.5 à 5 kHz
Pour les tensions, j'ai l'impression de mesurer n’importe quoi, ça bouge et j'ai un "-" moins" qui s'affiche avec une valeur très petite.
Je ne pense pas avoir le temps de faire d'autre manip car la nuit tombe et demain je me lève très tôt et je serais absent jusqu'au 23 janvier.
Donc je tenais à tous vous remercier, encore une fois pour votre aide.
Je ne sais pas si vous aurez le courage de m'aider de nouveau à mon retour, mais il va falloir que je trouve une solution pour mon chauffage.
Il me reste encore 2 cartes à changer, en espérant que ce n'est pas un autre élément comme le compresseur ou une électrovanne, ou le fluide.
JIMA et TAM je ne sais pas si ces mesures vont vous indiquer quelque chose, si vous avez une dernière manip pas trop compliquée, je veux bien encore m'y atteler.
Autrement bonne soirée à tous.
A la mise sous tension avant la demande du chaud :
CN2 1 et 5 = 50Hz
CN2 2 et 5 = 50Hz
CN4 1 et 2 = 50Hz
CN5 1 et 2 = 50Hz
Mesure pendant la demande du chaud :
CN2 1 et 5 = 3KHz
CN2 2 et 5 = 500 à 800Hz
CN4 1 et 2 = 1.5 KHz
CN5 1 et 2 = 2.5 à 5 kHz
Pour les tensions, j'ai l'impression de mesurer n’importe quoi, ça bouge et j'ai un "-" moins" qui s'affiche avec une valeur très petite.
Je ne pense pas avoir le temps de faire d'autre manip car la nuit tombe et demain je me lève très tôt et je serais absent jusqu'au 23 janvier.
Donc je tenais à tous vous remercier, encore une fois pour votre aide.
Je ne sais pas si vous aurez le courage de m'aider de nouveau à mon retour, mais il va falloir que je trouve une solution pour mon chauffage.
Il me reste encore 2 cartes à changer, en espérant que ce n'est pas un autre élément comme le compresseur ou une électrovanne, ou le fluide.
JIMA et TAM je ne sais pas si ces mesures vont vous indiquer quelque chose, si vous avez une dernière manip pas trop compliquée, je veux bien encore m'y atteler.
Autrement bonne soirée à tous.
10 janvier 2020 à 17:42
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CN902 débranché : Mise sous tension, 3 x flashing LD1 et LD2 toujours allumé correspondant à un démarrage correct, puis les 2 leds restent allumées.
Commande du chaud : Démarrage du ventilo durant 10s avec code erreur : 5 flash LD1 et LD2 éteinte et pas de démarrage du compresseur.
J'ai rebranché CN902 et débranché CN903 : Même scénario qu'avec CN902, donc rien de nouveau.
Commande du chaud : Démarrage du ventilo durant 10s avec code erreur : 5 flash LD1 et LD2 éteinte et pas de démarrage du compresseur.
J'ai rebranché CN902 et débranché CN903 : Même scénario qu'avec CN902, donc rien de nouveau.
10 janvier 2020 à 14:25
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Merci JIMA, c'est bien le bouton bleu pour sélectionner le courant AC. J'ai emprunté ce multimètre et je n'en connaissais pas toutes les fonctions.
Pour la mesure du courant consommation de ma Clim :
A la mise sous tension = 520mA
A la commande du chaud = 720mA - puis démarrage du ventilo = 950mA - puis le ventilo s’arrête avec le code erreur le courant se stabilise à = 720mA.
Les mesures des points tests sur la carte P.C. (que je n'avais pas vu) tous les points sont OK.
Test 15V = 14.9V - Test 5V =4.97v Test 10V = 9.48V Test 12V =12.3V
J'ai fait les mesures à la MST et puis après avoir commandé le chaud, c'est identique aucune tension n'a changé.
Pour le circuit noir sur la carte Noise Filter, impossible de voir ce qu'il y a écrit, c'est illisible.
Pour la mesure du courant consommation de ma Clim :
A la mise sous tension = 520mA
A la commande du chaud = 720mA - puis démarrage du ventilo = 950mA - puis le ventilo s’arrête avec le code erreur le courant se stabilise à = 720mA.
Les mesures des points tests sur la carte P.C. (que je n'avais pas vu) tous les points sont OK.
Test 15V = 14.9V - Test 5V =4.97v Test 10V = 9.48V Test 12V =12.3V
J'ai fait les mesures à la MST et puis après avoir commandé le chaud, c'est identique aucune tension n'a changé.
Pour le circuit noir sur la carte Noise Filter, impossible de voir ce qu'il y a écrit, c'est illisible.
10 janvier 2020 à 09:58

Désolé, je pense que je ne sais pas faire la mesure du courant alternatif.
Je vous envoie la photo de mon multimètre et voici comment j'ai fait ma mesure.
J'ai débranché au niveau de la Clim, le câble de la Phase venant du secteur et j'ai relié ce câble à la cosse A du multimètre.
J'ai branché sur la cosse COM un câble que j'ai relié à l'entrée phase de la clim.
J'ai positionné mon multi sur le calibre mA/A et j'ai mis sous tension pour faire la mesure.
En regardant le calibre mA/A, on voit le dessin continu et alternatif, je pensais que l'on était capable de mesurer le courant, peu importe si c’était du continu ou de l'alternatif.
Si vous pouviez m'indiquer comment je dois procéder ?
Merci, au moins j'apprends plein de choses sur ce site.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous envoie la photo de mon multimètre et voici comment j'ai fait ma mesure.
J'ai débranché au niveau de la Clim, le câble de la Phase venant du secteur et j'ai relié ce câble à la cosse A du multimètre.
J'ai branché sur la cosse COM un câble que j'ai relié à l'entrée phase de la clim.
J'ai positionné mon multi sur le calibre mA/A et j'ai mis sous tension pour faire la mesure.
En regardant le calibre mA/A, on voit le dessin continu et alternatif, je pensais que l'on était capable de mesurer le courant, peu importe si c’était du continu ou de l'alternatif.
Si vous pouviez m'indiquer comment je dois procéder ?
Merci, au moins j'apprends plein de choses sur ce site.
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09 janvier 2020 à 21:32
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Voilà les mesures dont les résultats me surprennent.
En faisant tourner le ventilo à la main, CN931 débranché.
CN931 entre 1/5 = 0.04v tension positive et négative qui varie en fonction de la force de rotation.
De même pour 2/5 et 3/5 (je n’ai pas le contrôleur adapté pour cette mesure).
CN5 entre 1/2 1.7V DC ou 8.8 VAC ???
CN795 entre 1 et 4/5/6/7 à la MST 7v puis stabilise à 3.9v (mesure avec câble enlevé)
CN795 entre 2 et 4/5/6/7 à la MST 7v puis 3.9v.
Consommation du PAC, Ampèremètre en série sur la phase.
A la MST = 3mA.
Demande du chaud avec le ventilateur qui démarre durant les 10s = toujours 3mA
C’est étonnant que cela ne consomme que 3mA, même avec le ventilo qui se met en marche.
Vous indiquiez 300mA, ça veut dire quoi ?
J’ai bien vérifié mon branchement et le PAC démarre, ça veut bien dire que le courant passe par mon multimètre, il est bien en série, et quand je coupe le géné ça tombe bien à 0mA.
En faisant tourner le ventilo à la main, CN931 débranché.
CN931 entre 1/5 = 0.04v tension positive et négative qui varie en fonction de la force de rotation.
De même pour 2/5 et 3/5 (je n’ai pas le contrôleur adapté pour cette mesure).
CN5 entre 1/2 1.7V DC ou 8.8 VAC ???
CN795 entre 1 et 4/5/6/7 à la MST 7v puis stabilise à 3.9v (mesure avec câble enlevé)
CN795 entre 2 et 4/5/6/7 à la MST 7v puis 3.9v.
Consommation du PAC, Ampèremètre en série sur la phase.
A la MST = 3mA.
Demande du chaud avec le ventilateur qui démarre durant les 10s = toujours 3mA
C’est étonnant que cela ne consomme que 3mA, même avec le ventilo qui se met en marche.
Vous indiquiez 300mA, ça veut dire quoi ?
J’ai bien vérifié mon branchement et le PAC démarre, ça veut bien dire que le courant passe par mon multimètre, il est bien en série, et quand je coupe le géné ça tombe bien à 0mA.
09 janvier 2020 à 15:52

Juste de retour, je vous envoie le zoom de la carte. C'est bien la même carte que la photo du Post : 64.
Pour moi c'est plus compliqué pour investiguer car elle est très mal située, et je n'ai pas compris comment elle s'enlevait.
Je retourne faire les dernières mesures demandées.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour moi c'est plus compliqué pour investiguer car elle est très mal située, et je n'ai pas compris comment elle s'enlevait.
Je retourne faire les dernières mesures demandées.
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09 janvier 2020 à 14:20
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Bonjour.
Réponse à JIMA.
Les valeurs de la diode D30 sont identiques sur les 2 cartes (diode non dessoudée).
Pour les mesures Power Bord (mesures sur CN2 déjà faites en Post 37 et 40)
CN2 entre 6/5 = 15V ; 7/5 = 15V ; 1/5 = tension qui bouge ; 2/5 = 2.7V (zéro cross)
CN4 entre 1/2 = ça bouge (Post 40)
CN5 entre 1/2 = à faire.
P.C. Board
CN781 entre 2/1 = 12V ; 3/1 = 12V ; 5/1 = (mesures faites en Post :10)
CN702 même valeur que CN2 de la Power B.
CN 701 même valeur que CN4 de la Power B.
CN 801 même valeur que LD1/LD2 = 315V (mesuré en post : 17)
CN 931 entre 4/5 =5V ; 1/5 et 2/5 et 3/5 = ca bouge (mesuré en Post : 21)
CN932 entre 1/2/3 tension de 6.7V AC (mesuré en Post : 21)
CN 795 : à faire.
Je suis occupé ce matin, je ferai les mesures de CN5 sur Power et CN795 sur P.C.
Toutes les autres mesures avaient été faites, par contre si vous voulez je peux les refaire dans un séquencement particulier.
Pour le ventilo (voir Post :10) ou j’ai un séquencement correct de démarrage.
J’essaierai de faire la manip du ventilo à la main.
A+
Réponse à JIMA.
Les valeurs de la diode D30 sont identiques sur les 2 cartes (diode non dessoudée).
Pour les mesures Power Bord (mesures sur CN2 déjà faites en Post 37 et 40)
CN2 entre 6/5 = 15V ; 7/5 = 15V ; 1/5 = tension qui bouge ; 2/5 = 2.7V (zéro cross)
CN4 entre 1/2 = ça bouge (Post 40)
CN5 entre 1/2 = à faire.
P.C. Board
CN781 entre 2/1 = 12V ; 3/1 = 12V ; 5/1 = (mesures faites en Post :10)
CN702 même valeur que CN2 de la Power B.
CN 701 même valeur que CN4 de la Power B.
CN 801 même valeur que LD1/LD2 = 315V (mesuré en post : 17)
CN 931 entre 4/5 =5V ; 1/5 et 2/5 et 3/5 = ca bouge (mesuré en Post : 21)
CN932 entre 1/2/3 tension de 6.7V AC (mesuré en Post : 21)
CN 795 : à faire.
Je suis occupé ce matin, je ferai les mesures de CN5 sur Power et CN795 sur P.C.
Toutes les autres mesures avaient été faites, par contre si vous voulez je peux les refaire dans un séquencement particulier.
Pour le ventilo (voir Post :10) ou j’ai un séquencement correct de démarrage.
J’essaierai de faire la manip du ventilo à la main.
A+
09 janvier 2020 à 09:17

Bonsoir JIMA
Je regarderai demain à tête reposée les manips que vous m'avez indiquées.
Je vous tiens au courant.
Merci et bonne nuit.
Je regarderai demain à tête reposée les manips que vous m'avez indiquées.
Je vous tiens au courant.
Merci et bonne nuit.
08 janvier 2020 à 23:44

Je suis rentré tard et je viens juste de faire la manip.
A la mise sous tension du général
Les 3 séquences avec la Led2 allumée et plusieurs flash de Led1 à la mise sous tension (état correct)
Puis Led 1 allumée et Led2 flashes 11 fois et se répète (je n’ai pas encore commandé le chaud ou froid)
J’ai trouvé la correspondance à la page 66 "Communication error between P.C. Board" code qui confirme bien la panne.
J’ai arrêté le 220V général et remis les 2 connecteurs et j’ai retrouvé exactement le même phénomène d’avant.
Demain j’appellerai la personne qui m’a vendu la Power Board au sujet de la compatibilité.
Mais pour moi elle doit être compatible, car je lui ai bien expliqué que j’avais un Clim ancienne avec un Power Board ref : E02935440 et que je cherchais à la remplacer sur ma Clim, c’est lui qui m’a proposé cette nouvelle ref E12935440, c’est Mitsubishi qui ont fait évoluer leur carte car l’ancienne ne se fait plus.
D’ailleurs elle ressemble à l’ancienne avec exactement les mêmes composants avec de petites différences d’emplacement.
A la mise sous tension du général
Les 3 séquences avec la Led2 allumée et plusieurs flash de Led1 à la mise sous tension (état correct)
Puis Led 1 allumée et Led2 flashes 11 fois et se répète (je n’ai pas encore commandé le chaud ou froid)
J’ai trouvé la correspondance à la page 66 "Communication error between P.C. Board" code qui confirme bien la panne.
J’ai arrêté le 220V général et remis les 2 connecteurs et j’ai retrouvé exactement le même phénomène d’avant.
Demain j’appellerai la personne qui m’a vendu la Power Board au sujet de la compatibilité.
Mais pour moi elle doit être compatible, car je lui ai bien expliqué que j’avais un Clim ancienne avec un Power Board ref : E02935440 et que je cherchais à la remplacer sur ma Clim, c’est lui qui m’a proposé cette nouvelle ref E12935440, c’est Mitsubishi qui ont fait évoluer leur carte car l’ancienne ne se fait plus.
D’ailleurs elle ressemble à l’ancienne avec exactement les mêmes composants avec de petites différences d’emplacement.
08 janvier 2020 à 23:40

Bonjour.
Je viens de recevoir la nouvelle Power Board. Efficace et rapide ce site "Pac-assistance.com", commandé lundi midi, reçu mercredi midi.
C’est bien la même carte avec quelques changements d’implantation de composants.
Avant de la remonter, j’ai voulu lever le doute sur les mesures qui me semblaient bizarres étant donné que celles-ci ont été réalisées les composant soudés sur la carte.
Les mesures étaient identiques, ça ne me disait rien de bon.
J’ai installé la carte sur ma clim et désespoir le même problème, le compresseur ne démarre toujours pas et le code erreur 5 flash est toujours présent.
Me voilà revenu au même point, sauf que maintenant je sais que ma carte Power est bonne.
Mon problème, c’est qu’à partir de samedi matin je m’absente durant 15 jours et je laisse ma femme seule à la maison, gérer le problème de chauffage.
En espérant que la température soit clémente.
Pour l’instant elle le prend bien, j’espère que tout se passera bien.
Je viens de recevoir la nouvelle Power Board. Efficace et rapide ce site "Pac-assistance.com", commandé lundi midi, reçu mercredi midi.
C’est bien la même carte avec quelques changements d’implantation de composants.
Avant de la remonter, j’ai voulu lever le doute sur les mesures qui me semblaient bizarres étant donné que celles-ci ont été réalisées les composant soudés sur la carte.
Les mesures étaient identiques, ça ne me disait rien de bon.
J’ai installé la carte sur ma clim et désespoir le même problème, le compresseur ne démarre toujours pas et le code erreur 5 flash est toujours présent.
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Me voilà revenu au même point, sauf que maintenant je sais que ma carte Power est bonne.
Mon problème, c’est qu’à partir de samedi matin je m’absente durant 15 jours et je laisse ma femme seule à la maison, gérer le problème de chauffage.
En espérant que la température soit clémente.
Pour l’instant elle le prend bien, j’espère que tout se passera bien.
08 janvier 2020 à 16:12

Bonsoir. Voici les mesures :
Entre U / V =0.7Ohm – V/W =0.7Ohm – W/U=0.7Ohm
Comme j’ai commandé une nouvelle carte Power, j’ai donc démonté l’ancienne pour voir s’il n’y avait pas de soudure sèche comme le précisait Tam et j’ai mesuré les différents composants sans rien dessouder.
Pas de soudure sèche. Pour CT1 et CT2 ça a l’air solide, je ne vois pas les soudures, il faudrait que je dessoude l’IPM.
Mesure avec un capacimètre :
Les 3 grosses capa CB1/CB2/CB3 réf : 560µF 450WV mesurées chacune 1680µF (je suppose que c’est 560x3).
Capa C12 ref : 220µF mesuré : 350µF
C20/C21/c22 Ref : 220µF mes :216µF - C10 ref :220µF mes : 345µF - C11 ref :220µF mes : 400µF
C31 ref : 220µF mes : 410µF
CIS ref : 224K 630G mesuré : 335µF/1690µF
CPS ref : 224K 630G mesuré : 1000µF/1690µF
Résistances RS1/RS2 et RS3/RS4 Ref BPR77 0.04 Ohm mesuré : continuité (limite de mon multimètre).
Diode D10 à côté de CT3 non passant /0.48V
Diode D30 à côté de C31 Passante /passante (peut-être problème) ????
Ce sont 2 diodes noires basiques avec un trait blanc pour indiquer la cathode.
Sur D10 je ne peux voir qu’une partie écrite "62" et sur D30 est écrit "GO Y", je ne sais pas ce que c’est ?
J’ai mesuré les continuités entre :
R et S entrées Power et P de IPM (sur le schéma il indique une diode)
R+ / P- = 1.47 M ohm - R-/ P+ = 0 ohm
S+ / P- = 1.42 M ohm - S-/P+ = 10.1 M ohm
R+ / RS1- = 9.7 M ohm - R-/RS1+ = 1.35 M ohm
S+/ RS1- = 8.76 M ohm - S-/RS1+ = 1.35 M ohm
CB1/CB2/CB3- et LD1 = Continuité
CB1/CB2/CB3+ et LD2 = Continuité
CB1/CB2/CB3+ et P = Continuité
CB1/CB2/CB3- et N = Continuité (on passe par RS3 et RS4 valeur très faible)
P/N sorties IPM et W/U entrées compresseur (je passe à travers CT1 et CT2 qui sont soudés en dessous de IPM)
P+/W- = 0.55 M ohm P-/W+ = 1.78 M ohm.
N+/U- = 1.68 M ohm N-/U+ = 0.59 M ohm.
J’ai un petit circuit 4 pattes nommé PCI à côté du connecteur CN4, je ne sais pas ce que c’est ?
J’ai fait des photos avec l’appellation de certains composants, je vais essayer de l’envoyer.
Voilà, j’ai un doute sur la diode D30 qui est passante des 2 côtés, ce n’est peut-être pas normal ?
Quand j’aurai reçu la nouvelle carte et si cela fonctionne, je pourrai dessouder les composants pour mieux vérifier leur valeur.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Entre U / V =0.7Ohm – V/W =0.7Ohm – W/U=0.7Ohm
Comme j’ai commandé une nouvelle carte Power, j’ai donc démonté l’ancienne pour voir s’il n’y avait pas de soudure sèche comme le précisait Tam et j’ai mesuré les différents composants sans rien dessouder.
Pas de soudure sèche. Pour CT1 et CT2 ça a l’air solide, je ne vois pas les soudures, il faudrait que je dessoude l’IPM.
Mesure avec un capacimètre :
Les 3 grosses capa CB1/CB2/CB3 réf : 560µF 450WV mesurées chacune 1680µF (je suppose que c’est 560x3).
Capa C12 ref : 220µF mesuré : 350µF
C20/C21/c22 Ref : 220µF mes :216µF - C10 ref :220µF mes : 345µF - C11 ref :220µF mes : 400µF
C31 ref : 220µF mes : 410µF
CIS ref : 224K 630G mesuré : 335µF/1690µF
CPS ref : 224K 630G mesuré : 1000µF/1690µF
Résistances RS1/RS2 et RS3/RS4 Ref BPR77 0.04 Ohm mesuré : continuité (limite de mon multimètre).
Diode D10 à côté de CT3 non passant /0.48V
Diode D30 à côté de C31 Passante /passante (peut-être problème) ????
Ce sont 2 diodes noires basiques avec un trait blanc pour indiquer la cathode.
Sur D10 je ne peux voir qu’une partie écrite "62" et sur D30 est écrit "GO Y", je ne sais pas ce que c’est ?
J’ai mesuré les continuités entre :
R et S entrées Power et P de IPM (sur le schéma il indique une diode)
R+ / P- = 1.47 M ohm - R-/ P+ = 0 ohm
S+ / P- = 1.42 M ohm - S-/P+ = 10.1 M ohm
R+ / RS1- = 9.7 M ohm - R-/RS1+ = 1.35 M ohm
S+/ RS1- = 8.76 M ohm - S-/RS1+ = 1.35 M ohm
CB1/CB2/CB3- et LD1 = Continuité
CB1/CB2/CB3+ et LD2 = Continuité
CB1/CB2/CB3+ et P = Continuité
CB1/CB2/CB3- et N = Continuité (on passe par RS3 et RS4 valeur très faible)
P/N sorties IPM et W/U entrées compresseur (je passe à travers CT1 et CT2 qui sont soudés en dessous de IPM)
P+/W- = 0.55 M ohm P-/W+ = 1.78 M ohm.
N+/U- = 1.68 M ohm N-/U+ = 0.59 M ohm.
J’ai un petit circuit 4 pattes nommé PCI à côté du connecteur CN4, je ne sais pas ce que c’est ?
J’ai fait des photos avec l’appellation de certains composants, je vais essayer de l’envoyer.
Voilà, j’ai un doute sur la diode D30 qui est passante des 2 côtés, ce n’est peut-être pas normal ?
Quand j’aurai reçu la nouvelle carte et si cela fonctionne, je pourrai dessouder les composants pour mieux vérifier leur valeur.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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07 janvier 2020 à 18:39

Bonsoir JIMA.
Merci pour votre analyse et aussi de me rassurer sur le choix d'avoir commandé peut-être la bonne carte.
Pour les références, j'ai eu les services commerciaux qui n'ont confirmé que la référence E12935440 était bien la nouvelle référence de la Power board qui remplaçait l'ancienne E02935440
Ils n'en n'avaient pas en stock et devaient la commander chez Mitsubishi, le délai sera un peu plus long.
Pour les mesures de demain, j'ai déjà testé le compresseur..
Vous voulez que je vérifie si la connectique est correcte entre les sorties IPM U V W et les entrées U V W du compresseur ?
Sur ma Clim, j'ai 3 gros câbles avec des cosses de chaque côté, qui partent d'un côté de IPM en U V W comme vous l'avez indiqué et qui vont de l'autre directement en U V W du compresseur et pour moi ils sont bien connectés et durs à enlever.
Si je fais ces mesures, je vais mesurer la résistance du compresseur ?
Je vous tiens au courant des relevés.
A demain.
Merci pour votre analyse et aussi de me rassurer sur le choix d'avoir commandé peut-être la bonne carte.
Pour les références, j'ai eu les services commerciaux qui n'ont confirmé que la référence E12935440 était bien la nouvelle référence de la Power board qui remplaçait l'ancienne E02935440
Ils n'en n'avaient pas en stock et devaient la commander chez Mitsubishi, le délai sera un peu plus long.
Pour les mesures de demain, j'ai déjà testé le compresseur..
Vous voulez que je vérifie si la connectique est correcte entre les sorties IPM U V W et les entrées U V W du compresseur ?
Sur ma Clim, j'ai 3 gros câbles avec des cosses de chaque côté, qui partent d'un côté de IPM en U V W comme vous l'avez indiqué et qui vont de l'autre directement en U V W du compresseur et pour moi ils sont bien connectés et durs à enlever.
Si je fais ces mesures, je vais mesurer la résistance du compresseur ?
Je vous tiens au courant des relevés.
A demain.
06 janvier 2020 à 23:36

Bonjour
J'ai commandé la Power Board ce midi, on verra bien si la cause venait de cette carte.
Pour répondre à Tam, ma Clim n'est pas équipée de " High pressure switch ", il est installé sur les modèles au dessus le KA60 et KA71. J'ai vérifié sur ma P.C. Board, je n'ai pas le connecteur CN 681.
Pour la Hotline, la meilleure que j'ai pu trouver, c'est sur ce forum.
J'ai commandé la Power Board ce midi, on verra bien si la cause venait de cette carte.
Pour répondre à Tam, ma Clim n'est pas équipée de " High pressure switch ", il est installé sur les modèles au dessus le KA60 et KA71. J'ai vérifié sur ma P.C. Board, je n'ai pas le connecteur CN 681.
Pour la Hotline, la meilleure que j'ai pu trouver, c'est sur ce forum.
06 janvier 2020 à 14:25

Bonsoir.
Je ne pensais pas qu’une Clim était aussi sophistiquée.
Il faut que je prenne une décision, car je ne peux pas rester trop longtemps avec un petit poêle à pétrole pour chauffer ma maison, en plus il y a cette odeur un peu dérangeante, donc demain, je vais commander une Power Board, il y a un site "PAC assistance" qui la vende sous la réf : E12935440 à 224€ + le port, en espérant qu’elle soit disponible. Si ça ne résout pas mon problème et bien j’achèterai les autres cartes.
Dernier conseil de votre part. Est-ce que le choix de changer la Power Board en premier est le plus judicieux ?
Par contre, Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces investigations et à me guider grâce à leurs conseils, ce qui m’a permis de connaitre un peu l’électronique de ma clim, tout en me faisant réaliser que c’est très compliqué.
Merci encore à ce site, je n’hésiterai pas à en parler autour de moi et surtout je continuerai à le fréquenter, j’ai vu qu’il y avait d’autres rubriques intéressantes où je pense que je vais encore avoir besoin de conseils.
Cordialement.
Philippe
Je ne pensais pas qu’une Clim était aussi sophistiquée.
Il faut que je prenne une décision, car je ne peux pas rester trop longtemps avec un petit poêle à pétrole pour chauffer ma maison, en plus il y a cette odeur un peu dérangeante, donc demain, je vais commander une Power Board, il y a un site "PAC assistance" qui la vende sous la réf : E12935440 à 224€ + le port, en espérant qu’elle soit disponible. Si ça ne résout pas mon problème et bien j’achèterai les autres cartes.
Dernier conseil de votre part. Est-ce que le choix de changer la Power Board en premier est le plus judicieux ?
Par contre, Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces investigations et à me guider grâce à leurs conseils, ce qui m’a permis de connaitre un peu l’électronique de ma clim, tout en me faisant réaliser que c’est très compliqué.
Merci encore à ce site, je n’hésiterai pas à en parler autour de moi et surtout je continuerai à le fréquenter, j’ai vu qu’il y avait d’autres rubriques intéressantes où je pense que je vais encore avoir besoin de conseils.
Cordialement.
Philippe
05 janvier 2020 à 21:10

Mesure sur CN2 entre 1/5 : ça bouge je me demande si ce n’est pas des datas qui circulent (petite tension).
CN2 entre 6/5 : 15V
CN2 entre 7/5 : 15V
CN4 entre 1/2 : ça bouge aussi.
Il me faudrait un oscilloscope pour être sur que ceux sont les datas qui transitent, mais je n'en ai pas.
Pour le séquencement de démarrage, j’avais vu la doc pg : 57 et j’ai fait le test (voir réponse 10).
Ça se déroule bien sauf que le compresseur ne se met pas en route et que le code panne arrive.
CN2 entre 6/5 : 15V
CN2 entre 7/5 : 15V
CN4 entre 1/2 : ça bouge aussi.
Il me faudrait un oscilloscope pour être sur que ceux sont les datas qui transitent, mais je n'en ai pas.
Pour le séquencement de démarrage, j’avais vu la doc pg : 57 et j’ai fait le test (voir réponse 10).
Ça se déroule bien sauf que le compresseur ne se met pas en route et que le code panne arrive.
05 janvier 2020 à 16:33

Bonjour.
J’ai démonté la Power Board pour faire les mesures.
Entre R (entrée Power) et P (IPM) en diode, J’ai 0.418V
Entre S (entrée Power) et N (IPM) en diode, J’ai 0.418V
J’ai vérifié les continuités entre les résistances RS1/2/3/4 et P/N et R/S, tout a l’air correct pas de coupure.
Le Zéro cross arrive sur le 2 de CN2 et va bien sur le pin 16 du HIC (je ne sais pas trop comment on les numérote), mais j’ai la continuité.
Après j’ai remonté la Power B. mis sous tension et mesuré mon 230V qui ne fait que 218V (que fait EDF ?).
Cela explique non 315V DC en LD1/LD2
Mesure de mon secteur :
Phase/Neutre : 218V - Phase /Terre : 223V - Neutre/Terre : 6.3V
Cette tension je l’ai bien sur mon compteur général.
J’espère que cela n’est pas pénalisant et ne gène pas le fonctionnement de la clim.
J’ai mesuré le zéro cross et j’ai 2.7V DC. (Mesuré à la mise en tension générale et pendant le démarrage à chaud).
Je devrais avoir 0V, est ce que cette faible tension de 2.7V pourrait expliquer le code erreur "Zero cross detecting circuit protection" ?
Voilà peut être 2 anomalies : la tension de 2.7V du Zéro cross et la tension générale un peu faible.
Je suis en attente de vos directives pour les prochaines manip.
Par contre la carte Noise filter n’est pas facile d’accès et je pense ne pas pouvoir faire des mesures dessus.
J’ai démonté la Power Board pour faire les mesures.
Entre R (entrée Power) et P (IPM) en diode, J’ai 0.418V
Entre S (entrée Power) et N (IPM) en diode, J’ai 0.418V
J’ai vérifié les continuités entre les résistances RS1/2/3/4 et P/N et R/S, tout a l’air correct pas de coupure.
Le Zéro cross arrive sur le 2 de CN2 et va bien sur le pin 16 du HIC (je ne sais pas trop comment on les numérote), mais j’ai la continuité.
Après j’ai remonté la Power B. mis sous tension et mesuré mon 230V qui ne fait que 218V (que fait EDF ?).
Cela explique non 315V DC en LD1/LD2
Mesure de mon secteur :
Phase/Neutre : 218V - Phase /Terre : 223V - Neutre/Terre : 6.3V
Cette tension je l’ai bien sur mon compteur général.
J’espère que cela n’est pas pénalisant et ne gène pas le fonctionnement de la clim.
J’ai mesuré le zéro cross et j’ai 2.7V DC. (Mesuré à la mise en tension générale et pendant le démarrage à chaud).
Je devrais avoir 0V, est ce que cette faible tension de 2.7V pourrait expliquer le code erreur "Zero cross detecting circuit protection" ?
Voilà peut être 2 anomalies : la tension de 2.7V du Zéro cross et la tension générale un peu faible.
Je suis en attente de vos directives pour les prochaines manip.
Par contre la carte Noise filter n’est pas facile d’accès et je pense ne pas pouvoir faire des mesures dessus.
05 janvier 2020 à 09:55

Désolé, Je n'ai pas compris !
05 janvier 2020 à 00:13

J'ai des problèmes pour insérer une image.
Je ne sais pas si l'envoie de l'image se fait.
Je fais Ajouter nouveau fichier
Une/des image, je la récupère sur mon DD, un fichier .jpg de 140ko, elle s'affiche bien dans la nouvelle fenêtre, mais je n'ai pas possibilité de faire validation.
J'ai lu l'Aide et ils disent de valider.
Information modérateur :
Bonjour, vous pouvez nous faire parvenir vos images en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
Je ne sais pas si l'envoie de l'image se fait.
Je fais Ajouter nouveau fichier
Une/des image, je la récupère sur mon DD, un fichier .jpg de 140ko, elle s'affiche bien dans la nouvelle fenêtre, mais je n'ai pas possibilité de faire validation.
J'ai lu l'Aide et ils disent de valider.
Information modérateur :
Bonjour, vous pouvez nous faire parvenir vos images en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
05 janvier 2020 à 00:06

J’ai essayé de voir la manip pour demain.
Vous indiquez le point P et N sur IPM. J’ai fait une copie du plan général en rajoutant ces 2 points.
Est-ce bien ces 2 entrées que je dois vérifier ? C’est pour être sûr de mesurer au bon endroit.
Si oui. Comme j’avais mesuré en LD1/ LD2 la tension 315V, normalement en P et N je devrais aussi avoir cette tension, sachant que RS3 et RS4 étaient passants.
Je vérifierai demain.
Pour le zéro cross, je ne me rappelle plus si j’ai fait cette mesure sur le connecteur CN902.
Je dois avoir 0V par rapport à quelle référence ?
Désolé mais j’ai peur de faire une confusion sur votre phrase "on doit démarrer le compresseur après le ventilateur".
Qui démarre le premier ? Comme il n’y a pas de virgule, je suppose que c’est le ventilateur.
Vous indiquez le point P et N sur IPM. J’ai fait une copie du plan général en rajoutant ces 2 points.
Est-ce bien ces 2 entrées que je dois vérifier ? C’est pour être sûr de mesurer au bon endroit.
Si oui. Comme j’avais mesuré en LD1/ LD2 la tension 315V, normalement en P et N je devrais aussi avoir cette tension, sachant que RS3 et RS4 étaient passants.
Je vérifierai demain.
Pour le zéro cross, je ne me rappelle plus si j’ai fait cette mesure sur le connecteur CN902.
Je dois avoir 0V par rapport à quelle référence ?
Désolé mais j’ai peur de faire une confusion sur votre phrase "on doit démarrer le compresseur après le ventilateur".
Qui démarre le premier ? Comme il n’y a pas de virgule, je suppose que c’est le ventilateur.
04 janvier 2020 à 23:54
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Et ben ! J'ai du boulot pour demain.
Super. Moi qui voulait investiguer, je suis servi.
Je vous tiens au courant, en espérant pouvoir faire toutes les manips demandées.
D'abord, je vais essayer de comprendre tout ce que je dois faire.
Encore merci de vous occuper de mon cas.
A demain.
Super. Moi qui voulait investiguer, je suis servi.
Je vous tiens au courant, en espérant pouvoir faire toutes les manips demandées.
D'abord, je vais essayer de comprendre tout ce que je dois faire.
Encore merci de vous occuper de mon cas.
A demain.
04 janvier 2020 à 22:48

Merci Tam pour votre réponse.
Effectivement cette tension de 315V me posait problème.
Par contre je ne savais pas que l’on obtenait cette valeur en (X par racine de 2).
Si j’obtiens 315VAC, soit il y a un problème sur cette carte, soit mon 230V est plus faible, environ 222.75V.
Demain je porterai plus d’attention à cette tension, et je vérifierai :
En entrée de la carte Noise Filter sur les borniers TB1,
En sortie de cette carte qui va sur le Reactor,
En entrée R S de la Power Board.
Si j’ai du 230V sur ces différents points, et que j’ai 315V en sortie de la Power Board, c’est qu’il y a un problème sur cette carte.
Bonne soirée.
Effectivement cette tension de 315V me posait problème.
Par contre je ne savais pas que l’on obtenait cette valeur en (X par racine de 2).
Si j’obtiens 315VAC, soit il y a un problème sur cette carte, soit mon 230V est plus faible, environ 222.75V.
Demain je porterai plus d’attention à cette tension, et je vérifierai :
En entrée de la carte Noise Filter sur les borniers TB1,
En sortie de cette carte qui va sur le Reactor,
En entrée R S de la Power Board.
Si j’ai du 230V sur ces différents points, et que j’ai 315V en sortie de la Power Board, c’est qu’il y a un problème sur cette carte.
Bonne soirée.
04 janvier 2020 à 20:55
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Bonjour.
En réponse à Tam.
J’ai effectivement fait les mesures des 3 tensions U/V-U/W -V /W en DC et AC j’ai 0V (voir mon message 8).
Bornes branchées et débranchées, la séquence des LED est identique (5 flash Led1 et Ld2 éteinte).
J’ai mesuré les résistances du compresseur entre chaque voie W/U/V = 0.7ohm (voir message 1) qui indique qu’il est dans la spec.
En réponse à AAC.
Vous indiquez une panne de la Mémoire Data.
Cette panne ne correspond pas à mon cas. En page 62, cette panne est indiquée dans le cas où c’est la Led2 qui flache 5 fois et la Led 1 est allumée, moi c’est le cas juste en dessous (5 flash Led1 et Ld2 éteinte) :
Zero cross detecting et Converter protection ; qui mettent plus en cause la Power Board.
L’invité en message 20 m’a donné les explications de ces pannes, et de tester les RS1 à RS4 et le 5V, ce que j’ai fait mais je suis toujours coincé.
Merci encore de prendre du temps pour m’aider dans mes investigations.
En réponse à Tam.
J’ai effectivement fait les mesures des 3 tensions U/V-U/W -V /W en DC et AC j’ai 0V (voir mon message 8).
Bornes branchées et débranchées, la séquence des LED est identique (5 flash Led1 et Ld2 éteinte).
J’ai mesuré les résistances du compresseur entre chaque voie W/U/V = 0.7ohm (voir message 1) qui indique qu’il est dans la spec.
En réponse à AAC.
Vous indiquez une panne de la Mémoire Data.
Cette panne ne correspond pas à mon cas. En page 62, cette panne est indiquée dans le cas où c’est la Led2 qui flache 5 fois et la Led 1 est allumée, moi c’est le cas juste en dessous (5 flash Led1 et Ld2 éteinte) :
Zero cross detecting et Converter protection ; qui mettent plus en cause la Power Board.
L’invité en message 20 m’a donné les explications de ces pannes, et de tester les RS1 à RS4 et le 5V, ce que j’ai fait mais je suis toujours coincé.
Merci encore de prendre du temps pour m’aider dans mes investigations.
04 janvier 2020 à 08:58

Bonsoir.
Suite à votre message, j’ai démonté la carte Power et mesuré les résistances RS1 à RS4.
Ce sont des boitiers BPR 0.04 Ohm J avec 3 pattes.
Le problème c’est que mon multimètre n’est pas assez précis pour mesurer une valeur de 0.04 ohm.
Ça indique une continuité entre chaque patte, au moins les résistances ne sont pas coupées.
Pour la mesure du 5V DC, je pense que je dois mesurer sur la PC Board sur CN931 entre 4 et 5.
Il y a 4.97V DC, donc correct. Sur les pattes 1-2-3 par rapport au 5 GND, ça varie, ça doit être certainement des valeurs de données.
J’ai aussi mesuré en CN932, par contre j’ai une petite tension de 6.7V AC alors qu’il est indiqué sur le schéma 20-90V AC.
Je vous remercie pour les explications sur High pressure et le Zero cross et si vous avez d’autres tests à ma portée, je suis preneur.
Cordialement.
Suite à votre message, j’ai démonté la carte Power et mesuré les résistances RS1 à RS4.
Ce sont des boitiers BPR 0.04 Ohm J avec 3 pattes.
Le problème c’est que mon multimètre n’est pas assez précis pour mesurer une valeur de 0.04 ohm.
Ça indique une continuité entre chaque patte, au moins les résistances ne sont pas coupées.
Pour la mesure du 5V DC, je pense que je dois mesurer sur la PC Board sur CN931 entre 4 et 5.
Il y a 4.97V DC, donc correct. Sur les pattes 1-2-3 par rapport au 5 GND, ça varie, ça doit être certainement des valeurs de données.
J’ai aussi mesuré en CN932, par contre j’ai une petite tension de 6.7V AC alors qu’il est indiqué sur le schéma 20-90V AC.
Je vous remercie pour les explications sur High pressure et le Zero cross et si vous avez d’autres tests à ma portée, je suis preneur.
Cordialement.
03 janvier 2020 à 17:32

Bonsoir Dom-Aom.
Merci pour votre réponse, Je vais faire venir quelqu'un pour vérifier le gaz, c'est un peu compliqué pour moi de me balader sous le toit pour vérifier les tuyaux.
Après j'ai encore une question : Peut-on vérifier si le compresseur est OK ?
N'y a t'il pas possibilité de mettre une tension sur ses bornes pour voir s'il démarre, ou une autre astuce ?
J'ai fait des mesures de ses enroulements qui ont l'air correctes (dans les spec).
Je vous demande ça, car si ce n'est pas un problème de gaz, je vais commander les 3 cartes électroniques et je ferai l'échange, mais je ne voudrais pas que ce soit le compresseur qui soit HS et me retrouver avec l'achat de 3 cartes en plus.
Cordialement.
Merci pour votre réponse, Je vais faire venir quelqu'un pour vérifier le gaz, c'est un peu compliqué pour moi de me balader sous le toit pour vérifier les tuyaux.
Après j'ai encore une question : Peut-on vérifier si le compresseur est OK ?
N'y a t'il pas possibilité de mettre une tension sur ses bornes pour voir s'il démarre, ou une autre astuce ?
J'ai fait des mesures de ses enroulements qui ont l'air correctes (dans les spec).
Je vous demande ça, car si ce n'est pas un problème de gaz, je vais commander les 3 cartes électroniques et je ferai l'échange, mais je ne voudrais pas que ce soit le compresseur qui soit HS et me retrouver avec l'achat de 3 cartes en plus.
Cordialement.
02 janvier 2020 à 21:33

Bonsoir et Bonne Année 2020.
Encore merci à tous les bénévoles qui prennent le temps à nous aider et donner des conseils.
J’ai fait pas mal de mesures sur la PC Board (voir réponse 10) et j’ai bien certaines tensions, mais d’autres demandent peut-être un autre moyen pour les contrôler qu’un voltmètre.
J’en arrive à la même conclusion, d’un problème sur la carte Power Board, mais je pensais plutôt à IPM que le PFC car j’ai une tension en LD1/LD2 (315V) qui va sur la PCB pour alimenter le Ventilo, qui lui fonctionne correctement durant les 15 premières secondes.
Mais ne connaissant pas la logique de cette électronique, il y a peut-être une autre cause qui m’empêche d’avoir une tension sur le compresseur.
En attendant le retour de Dom-Aom, je vais essayer de faire venir quelqu'un pour vérifier le niveau de gaz.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Encore merci à tous les bénévoles qui prennent le temps à nous aider et donner des conseils.
J’ai fait pas mal de mesures sur la PC Board (voir réponse 10) et j’ai bien certaines tensions, mais d’autres demandent peut-être un autre moyen pour les contrôler qu’un voltmètre.
J’en arrive à la même conclusion, d’un problème sur la carte Power Board, mais je pensais plutôt à IPM que le PFC car j’ai une tension en LD1/LD2 (315V) qui va sur la PCB pour alimenter le Ventilo, qui lui fonctionne correctement durant les 15 premières secondes.
Mais ne connaissant pas la logique de cette électronique, il y a peut-être une autre cause qui m’empêche d’avoir une tension sur le compresseur.
En attendant le retour de Dom-Aom, je vais essayer de faire venir quelqu'un pour vérifier le niveau de gaz.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
02 janvier 2020 à 19:10
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Pour le cas des sondes, je les ai toutes mesurées, elles sont dans les spec.
Pour ce qui est des températures, ma clim est arrêtée depuis 1 semaine, donc quand je la démarre elle devrait indiquer une température basse, donc pas être en défaut.
Le ventilateur fonctionne correctement durant les 15 premières secondes juste avant son arrêt et l’affichage du code erreur.
Dans le cas du BP ou manque de gaz, vous indiquez réarmement auto et c’est ce qui me semblait avoir compris.
Normalement le compresseur démarre et puis s’arrête par manque de pression, puis redémarre ; ce n’est pas mon cas, il ne démarre pas du tout.
Moi j’en étais resté sur le fait que je n’ai jamais de tension sur les bornes du compresseur au démarrage, et que cette fonction est gérée par IPM de la carte Power Board.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Pour ce qui est des températures, ma clim est arrêtée depuis 1 semaine, donc quand je la démarre elle devrait indiquer une température basse, donc pas être en défaut.
Le ventilateur fonctionne correctement durant les 15 premières secondes juste avant son arrêt et l’affichage du code erreur.
Dans le cas du BP ou manque de gaz, vous indiquez réarmement auto et c’est ce qui me semblait avoir compris.
Normalement le compresseur démarre et puis s’arrête par manque de pression, puis redémarre ; ce n’est pas mon cas, il ne démarre pas du tout.
Moi j’en étais resté sur le fait que je n’ai jamais de tension sur les bornes du compresseur au démarrage, et que cette fonction est gérée par IPM de la carte Power Board.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
31 décembre 2019 à 17:28
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Merci PL pour votre réponse rapide et courte et désolé, mais je suis peut-être plus doué pour écrire que réparer.
Question pour ma culture générale sur les Clim : Est-ce que le fait d'avoir un manque de gaz peut empêcher le démarrage du compresseur ?
Est-ce qu'il y a une détection de pression au début du cycle pour que la tension aux bornes du compresseur ne soit pas envoyée ?
Je pensais que le compresseur démarrait et que la détection se faisait lors des premières minutes de fonctionnement du compresseur qui détectait l'anomalie.
Question pour ma culture générale sur les Clim : Est-ce que le fait d'avoir un manque de gaz peut empêcher le démarrage du compresseur ?
Est-ce qu'il y a une détection de pression au début du cycle pour que la tension aux bornes du compresseur ne soit pas envoyée ?
Je pensais que le compresseur démarrait et que la détection se faisait lors des premières minutes de fonctionnement du compresseur qui détectait l'anomalie.
31 décembre 2019 à 13:59

Bonjour.
J’ai vérifié sur les bornes du compresseur en alternatif, j’ai quelques millivolts, je ne sais pas si c’est le contrôleur qui me donne ces infos ou si c’est une tension résiduelle, mais rien de bon.
J’ai fait des mesures sur les liaisons entre les cartes :
P.C Board / Noise Filter - CN781 : entre 1 et 2 = 12V et 1 et 3 = 12V
P.C Board / Power - CN702 : entre 5 et 6 = 15V et 5 et 7 = 15V
P.C Board / Power - CN 701 : entre 1 et 2 ça bouge mais je n’arrive pas à lire une tension (je pense un problème du contrôleur numérique).
J’ai aussi vu un séquencement sur la doc au démarrage :
Mise sur ON -> 5s Ventilateur en marche et R.V Coil déclenche (possibilité en mettant les mains dessus de sentir le déclenchement). C’est OK ça se déroule comme ça.
Là, J’arrive à la limite de mes investigations.
J’aurais aimé que quelqu’un m’aide pour continuer plus en avant.
Si Dom-Aom a quelques minutes à me consacrer pour m’aiguiller sur mes recherches.
Merci d’avance.
J’ai vérifié sur les bornes du compresseur en alternatif, j’ai quelques millivolts, je ne sais pas si c’est le contrôleur qui me donne ces infos ou si c’est une tension résiduelle, mais rien de bon.
J’ai fait des mesures sur les liaisons entre les cartes :
P.C Board / Noise Filter - CN781 : entre 1 et 2 = 12V et 1 et 3 = 12V
P.C Board / Power - CN702 : entre 5 et 6 = 15V et 5 et 7 = 15V
P.C Board / Power - CN 701 : entre 1 et 2 ça bouge mais je n’arrive pas à lire une tension (je pense un problème du contrôleur numérique).
J’ai aussi vu un séquencement sur la doc au démarrage :
Mise sur ON -> 5s Ventilateur en marche et R.V Coil déclenche (possibilité en mettant les mains dessus de sentir le déclenchement). C’est OK ça se déroule comme ça.
Là, J’arrive à la limite de mes investigations.
J’aurais aimé que quelqu’un m’aide pour continuer plus en avant.
Si Dom-Aom a quelques minutes à me consacrer pour m’aiguiller sur mes recherches.
Merci d’avance.
30 décembre 2019 à 10:31

Dès qu’il fera jour, je vérifierai si la tension est en alternatif (mais je n’y crois pas).
J’en profite pour analyser le plan général mais un peu succinct, pour essayer de comprendre le fonctionnement.
D’après mes mesures sur les différentes cartes :
Noise Filter Board : le 230V sur le bornier OK - Le relais X64 claque bien et la tension se retrouve bien sur la Power Board donc passe par le Reactor - Le 230V envoyé sur le R.V Coil est OK – La mesure de la résistance du R.V Coil est correcte – Tout à l’air correct sur cette carte, à part les infos qui transitent de la P.C Board vers Noise Filter par le connecteur CN901 (il me semble que c’est du 12V et 5V) je vais essayer de les mesurer.
Reactor : pour moi, il est OK, car la tension passe de la Noise Filter à la Power Board.
Power Board : je récupère sur les bornes LD2 et LD1 du 315V. Je devrais avoir du 325V, je ne sais pas si c’est pénalisant, pour moi non, ça semble être une tension pour la vitesse du ventilateur. C’est une question en suspend ?
La tension sur le compresseur est toujours à 0V, cette tension passe par IPM, boite noire pour moi, c’est peut-être là le problème ?
La sonde du compresseur est OK par mesure.
Il me reste les infos envoyées par la P.C. Board, qui passent par CN2 CN5 et CN4, là je ne sais pas trop comment les vérifier.
P.C.Board : Le 230V sur le bornier est OK – Les infos envoyées par l’UI vers UE passent bien, puisque lors des ordres passés par la télécommande, ils sont bien envoyés lors de ma demande du mode Chaud ou Froid - Les sondes RT61 -RT62 -RT65 -RT68 sont par mesures correctes – La LEV par mesure est correcte – Les tensions pour le ventilateur doivent bien être là car il démarre correctement et fonctionne durant 15s/20s.
Le seul mystère c’est : Est-ce que les commandes générées par la P.C. Board sont bien envoyées à la Noise Filter et Power board ?
D’après moi : J’ai un gros doute sur IPM sur la carte Power board (ça ! je pense que je ne serai pas capable de le tester).
Puis les commandes envoyées de la P.C. Board vers les autres cartes sont-elles correctes ? (si quelqu’un pouvait m’indiquer comment les vérifier).
Dès qu’il fait jour et un peu plus chaud, je continue mes mesures.
Si quelqu’un a des idées pour me guider, je suis preneur.
Bonne journée.
J’en profite pour analyser le plan général mais un peu succinct, pour essayer de comprendre le fonctionnement.
D’après mes mesures sur les différentes cartes :
Noise Filter Board : le 230V sur le bornier OK - Le relais X64 claque bien et la tension se retrouve bien sur la Power Board donc passe par le Reactor - Le 230V envoyé sur le R.V Coil est OK – La mesure de la résistance du R.V Coil est correcte – Tout à l’air correct sur cette carte, à part les infos qui transitent de la P.C Board vers Noise Filter par le connecteur CN901 (il me semble que c’est du 12V et 5V) je vais essayer de les mesurer.
Reactor : pour moi, il est OK, car la tension passe de la Noise Filter à la Power Board.
Power Board : je récupère sur les bornes LD2 et LD1 du 315V. Je devrais avoir du 325V, je ne sais pas si c’est pénalisant, pour moi non, ça semble être une tension pour la vitesse du ventilateur. C’est une question en suspend ?
La tension sur le compresseur est toujours à 0V, cette tension passe par IPM, boite noire pour moi, c’est peut-être là le problème ?
La sonde du compresseur est OK par mesure.
Il me reste les infos envoyées par la P.C. Board, qui passent par CN2 CN5 et CN4, là je ne sais pas trop comment les vérifier.
P.C.Board : Le 230V sur le bornier est OK – Les infos envoyées par l’UI vers UE passent bien, puisque lors des ordres passés par la télécommande, ils sont bien envoyés lors de ma demande du mode Chaud ou Froid - Les sondes RT61 -RT62 -RT65 -RT68 sont par mesures correctes – La LEV par mesure est correcte – Les tensions pour le ventilateur doivent bien être là car il démarre correctement et fonctionne durant 15s/20s.
Le seul mystère c’est : Est-ce que les commandes générées par la P.C. Board sont bien envoyées à la Noise Filter et Power board ?
D’après moi : J’ai un gros doute sur IPM sur la carte Power board (ça ! je pense que je ne serai pas capable de le tester).
Puis les commandes envoyées de la P.C. Board vers les autres cartes sont-elles correctes ? (si quelqu’un pouvait m’indiquer comment les vérifier).
Dès qu’il fait jour et un peu plus chaud, je continue mes mesures.
Si quelqu’un a des idées pour me guider, je suis preneur.
Bonne journée.
30 décembre 2019 à 07:30
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J'ai continué les mesures en essayant de tester la tension aux bornes du compresseur.
Je me suis placé sur les bornes W/ V /U du compresseur (les bornes étaient branchées au compresseur).
J'ai fait les mesures entre les bornes W et U - W et V - V et U en continu.
J'ai mis sous tension au disjoncteur général - 0V aux différentes bornes.
Avec la télécommande, j'ai mis sous tension en mode Chaud - 0V aux différentes bornes.
Est-ce que je fais une mesure correcte ?
Est-ce que ces valeurs sont anormales ou je dois m'y prendre autrement ?
Merci encore ptigui29 pour vos renseignements et conseils.
Si vous avez des tests que je peux effectuer pour mieux cerner le problème, j’essaierai demain de m'y atteler.
Bonne soirée.
Je me suis placé sur les bornes W/ V /U du compresseur (les bornes étaient branchées au compresseur).
J'ai fait les mesures entre les bornes W et U - W et V - V et U en continu.
J'ai mis sous tension au disjoncteur général - 0V aux différentes bornes.
Avec la télécommande, j'ai mis sous tension en mode Chaud - 0V aux différentes bornes.
Est-ce que je fais une mesure correcte ?
Est-ce que ces valeurs sont anormales ou je dois m'y prendre autrement ?
Merci encore ptigui29 pour vos renseignements et conseils.
Si vous avez des tests que je peux effectuer pour mieux cerner le problème, j’essaierai demain de m'y atteler.
Bonne soirée.
29 décembre 2019 à 19:09
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J'ai fait le test pg81 "check of power supply".
J'ai bien le 230V sur les borniers.
J'ai bien le 230V sur la Noise board.
Je n'ai pas pu regarder sur l'entrée de la Power board mais j'ai placé mon contrôleur sur le connecteur CN801 qui est l'entrée de la tension sur la Control P.C board et j'ai 306V DC à la mise sous tension, puis je passe à 315VDC quand avec la télécommande je démarre UI avec le mode Chaud.
D'après la doc je devrais avoir 325V DC.
Est-ce que la valeur 315V est trop faible ?
J'ai bien le 230V sur les borniers.
J'ai bien le 230V sur la Noise board.
Je n'ai pas pu regarder sur l'entrée de la Power board mais j'ai placé mon contrôleur sur le connecteur CN801 qui est l'entrée de la tension sur la Control P.C board et j'ai 306V DC à la mise sous tension, puis je passe à 315VDC quand avec la télécommande je démarre UI avec le mode Chaud.
D'après la doc je devrais avoir 325V DC.
Est-ce que la valeur 315V est trop faible ?
29 décembre 2019 à 15:21
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Merci pour votre réponse rapide.
La sonde de décharge en sortie du compresseur, je suppose que c'est la RT62, celle-ci est placée directement sur le compresseur.
Sur une doc, il préconisait pour la vérifier de la tenir dans la main lors de la mesure et de voir si la valeur variait.
Ce que j'ai fait, au début elle valait 370K puis après quelques secondes dans ma main elle est passée à 290k.
Donc je suppose que cette sonde est OK.
J'avais réussi à déjà voir cette doc technique, c'est de là que j'ai vu les codes de panne (pg 62 avec cause : Zero cross et pg66 avec cause: higt pressure).
Et je ne sais pas lequel code est à prendre en cause.
Votre dernier message indique la Power Board, y a t'il des tests ou tensions que je pourrais mesurer ?
Cordialement.
Phil
La sonde de décharge en sortie du compresseur, je suppose que c'est la RT62, celle-ci est placée directement sur le compresseur.
Sur une doc, il préconisait pour la vérifier de la tenir dans la main lors de la mesure et de voir si la valeur variait.
Ce que j'ai fait, au début elle valait 370K puis après quelques secondes dans ma main elle est passée à 290k.
Donc je suppose que cette sonde est OK.
J'avais réussi à déjà voir cette doc technique, c'est de là que j'ai vu les codes de panne (pg 62 avec cause : Zero cross et pg66 avec cause: higt pressure).
Et je ne sais pas lequel code est à prendre en cause.
Votre dernier message indique la Power Board, y a t'il des tests ou tensions que je pourrais mesurer ?
Cordialement.
Phil
29 décembre 2019 à 14:27

Bonjour.
Je possède depuis plus de 10 ans une climatisation réversible air/air Mitsubishi SUZ-KA50VA TH (unité extérieure) / cassette 4 voies PLA-RP50AA (unité intérieure) utilisation surtout en hiver pour chauffer ma maison.
Je l’ai remise en fonctionnement début hiver sans problème avec une température basse puisque le temps était clément. Il y a 1 semaine, je me suis aperçu que l’UI envoyait de l’air qui n’était pas chaud, même en augmentant la consigne de température. C’est là que j’ai vu que UE ne se déclenchait plus (ventilateur arrêté et aucun bruit).
UI a l’air de fonctionner correctement, la commande se fait par une télécommande infra rouge, je peux toujours choisir les différents modes, la vitesse de ventilation, et l’inclinaison des volets.
J’ai regardé comment se déroulait la phase de démarrage sur UE.
Remise sur ON du disjoncteur Général
1 à 2 secondes après, un bruit de relais sur UE – puis petit bruit de 2 à 3 sec "cliquetis" indéfinissable – Sur la P.C Board se trouvent 2 Leds et on voit : 3 séries d’une dizaine de clignotements de la Led1 Rouge avec la Led2 Jaune toujours allumée et puis les 2 leds restent allumées en permanence.
Avec ma télécommande je mets en route UI en mode chauffage.
Sur UE le ventilateur se met à fonctionner durant 10 à 15s puis s’arrête.
Sur la P.C Board, j’ai une série permanente avec la Led2 jaune éteinte et la Led1 Rouge qui fait 5 éclats lumineux.
Sur le capot de la clim UE se trouve le schéma élec général et les codes pannes.
Pour ce cas il est indiqué :
ITEM : Stop due to high-pressure protection
POSSIBLE CAUSES : 1. There is a short cycle at the outdoor unit.
J’ai le même code erreur avec un démarrage en froid.
J’ai trouvé sur différents sites des informations pour faire quelques vérifications de mesures sur ce modèle.
Le 230V arrive bien sur les 2 borniers TB1 et TB2.
Les Fusibles sont OK.
J’ai vérifié visuellement s’il y avait un composant ou piste cramé ou noirci. L’état des condos s’ils n’avaient pas l’air gonflé, ainsi que sur la carte Power Board, les 3 gros condos, mais je n’ai pas vérifié leur valeur.
Mesure des 5 sondes avec un contrôleur numérique :
Defrost Ther RT61 = 19.2K – Fin Temp Ther RT64 = 90K - Ambient Temp Ther RT 65 = 18.7K – Heat exchanger Temp Ther RT68 = 18.4K - Discharge Temp Ther RT62 = 290k
Mesure des résistances :
Bobine du compresseur entre chaque voie W/V/U = 0.7 ohm
Bobine moteur ventilateur CN932 = 14 ohms
R.V Coil CN912 = 1.39 K
Expansion Valve Coil (LEV) CN795 : 40 ohms
D’après moi ces valeurs ont l’air correctes, puisqu’elles correspondent à celles données par la doc technique.
On m’a dit de vérifier, s’il n’y avait pas de suintement ou de gras sur les raccords des tuyaux entre l’UI et UE, qui pourrait indiquer une fuite du gaz, RAS.
J’ai trouvé d’autres correspondance sur internet sur le code panne de 5 Flash Led1 et Led2 Off :
Zero cross detecting circuit : The protection stop of the zero cross detecting circuit is continuously performed 10 times : Check the connecting wire among electronic control P.C board Noise filter P.C board and Power Board.
Zero cross detecting circuit protection : When zero cross signal cannot be detected while the compressor is operating : Check the connecting wire among electronic control P.C board Noise filter P.C board and Power Board.
Converter protection : When a failure is detected in the operation of the converter during operation : Replace the Power Board
Bus-bar voltage protection : When the bus-bar voltage exceeds 400V or fails to 200V or below during compressor operating : Replace the Power Board.
Voilà, je suis un peu bloqué et je ne sais pas à quoi correspond le premier code panne : Stop due to high-pressure protection, ni les autres : zero cross.
Je veux bien essayer, si quelqu’un me guide sur des tests à réaliser suivant mes compétences limitées, pour cerner la carte ou élément qui pourrait être changé.
J’ai trouvé un site où il y a peut être la possibilité de commander des pièces de rechange :
https://pac-assistance.com/1235-suz-ka50vath.
En espérant trouver rapidement la cause car c’est le seul chauffage de ma maison et que l’on entre juste dans la période de froid et que cela va devenir vite critique.
En attente de votre soutien.
Merci d’avance.
Phil
Je possède depuis plus de 10 ans une climatisation réversible air/air Mitsubishi SUZ-KA50VA TH (unité extérieure) / cassette 4 voies PLA-RP50AA (unité intérieure) utilisation surtout en hiver pour chauffer ma maison.
Je l’ai remise en fonctionnement début hiver sans problème avec une température basse puisque le temps était clément. Il y a 1 semaine, je me suis aperçu que l’UI envoyait de l’air qui n’était pas chaud, même en augmentant la consigne de température. C’est là que j’ai vu que UE ne se déclenchait plus (ventilateur arrêté et aucun bruit).
UI a l’air de fonctionner correctement, la commande se fait par une télécommande infra rouge, je peux toujours choisir les différents modes, la vitesse de ventilation, et l’inclinaison des volets.
J’ai regardé comment se déroulait la phase de démarrage sur UE.
Remise sur ON du disjoncteur Général
1 à 2 secondes après, un bruit de relais sur UE – puis petit bruit de 2 à 3 sec "cliquetis" indéfinissable – Sur la P.C Board se trouvent 2 Leds et on voit : 3 séries d’une dizaine de clignotements de la Led1 Rouge avec la Led2 Jaune toujours allumée et puis les 2 leds restent allumées en permanence.
Avec ma télécommande je mets en route UI en mode chauffage.
Sur UE le ventilateur se met à fonctionner durant 10 à 15s puis s’arrête.
Sur la P.C Board, j’ai une série permanente avec la Led2 jaune éteinte et la Led1 Rouge qui fait 5 éclats lumineux.
Sur le capot de la clim UE se trouve le schéma élec général et les codes pannes.
Pour ce cas il est indiqué :
ITEM : Stop due to high-pressure protection
POSSIBLE CAUSES : 1. There is a short cycle at the outdoor unit.
J’ai le même code erreur avec un démarrage en froid.
J’ai trouvé sur différents sites des informations pour faire quelques vérifications de mesures sur ce modèle.
Le 230V arrive bien sur les 2 borniers TB1 et TB2.
Les Fusibles sont OK.
J’ai vérifié visuellement s’il y avait un composant ou piste cramé ou noirci. L’état des condos s’ils n’avaient pas l’air gonflé, ainsi que sur la carte Power Board, les 3 gros condos, mais je n’ai pas vérifié leur valeur.
Mesure des 5 sondes avec un contrôleur numérique :
Defrost Ther RT61 = 19.2K – Fin Temp Ther RT64 = 90K - Ambient Temp Ther RT 65 = 18.7K – Heat exchanger Temp Ther RT68 = 18.4K - Discharge Temp Ther RT62 = 290k
Mesure des résistances :
Bobine du compresseur entre chaque voie W/V/U = 0.7 ohm
Bobine moteur ventilateur CN932 = 14 ohms
R.V Coil CN912 = 1.39 K
Expansion Valve Coil (LEV) CN795 : 40 ohms
D’après moi ces valeurs ont l’air correctes, puisqu’elles correspondent à celles données par la doc technique.
On m’a dit de vérifier, s’il n’y avait pas de suintement ou de gras sur les raccords des tuyaux entre l’UI et UE, qui pourrait indiquer une fuite du gaz, RAS.
J’ai trouvé d’autres correspondance sur internet sur le code panne de 5 Flash Led1 et Led2 Off :
Zero cross detecting circuit : The protection stop of the zero cross detecting circuit is continuously performed 10 times : Check the connecting wire among electronic control P.C board Noise filter P.C board and Power Board.
Zero cross detecting circuit protection : When zero cross signal cannot be detected while the compressor is operating : Check the connecting wire among electronic control P.C board Noise filter P.C board and Power Board.
Converter protection : When a failure is detected in the operation of the converter during operation : Replace the Power Board
Bus-bar voltage protection : When the bus-bar voltage exceeds 400V or fails to 200V or below during compressor operating : Replace the Power Board.
Voilà, je suis un peu bloqué et je ne sais pas à quoi correspond le premier code panne : Stop due to high-pressure protection, ni les autres : zero cross.
Je veux bien essayer, si quelqu’un me guide sur des tests à réaliser suivant mes compétences limitées, pour cerner la carte ou élément qui pourrait être changé.
J’ai trouvé un site où il y a peut être la possibilité de commander des pièces de rechange :
https://pac-assistance.com/1235-suz-ka50vath.
En espérant trouver rapidement la cause car c’est le seul chauffage de ma maison et que l’on entre juste dans la période de froid et que cela va devenir vite critique.
En attente de votre soutien.
Merci d’avance.
Phil
29 décembre 2019 à 12:02
