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Membre inscrit shakur66 sur le forum Climatisation

shakur66
a posté 15 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour, tout est remonté et tout fonctionne.
Merci beaucoup à vous deux. Comparé au devis que m'avait fait le professionnel (qui soi-disant passant n'aurait pas réglé le problème) je m'en sors bien !

J’ai encore une petite question technique pour vous deux.
Pour chaque chambre sur les gaines j’ai des registres motorisés (vannes) couplés avec un thermostat pour réguler la température dans chaque chambre.

Cela faisait un moment que je trouvais que la température ne régulait pas correctement dans deux des chambres.
J’en ai profité lors de mes expéditions dans les combles pour vérifier d’où venait le problème et il s’avère que toute la partie qui commande le registre motorisé est grillé pour les deux chambres.

Il ne m’est pas possible de changer seulement la partie motorisée car le système de fixation entre le registre et la partie motorisée n’est pas standard. Il va me falloir changer deux registres motorisés complets.

Un ami qui travaille dans les climatisations m’a dit que je serais aussi obligé de changer les thermostats car ils ne s’adapteraient pas avec les nouveaux registres. C’est ce point que je ne comprends pas car en définitive c’est seulement un courant et une tension qui va sortir de mon thermostat et alimenter le registre motorisé.

Ci-joint des photos des thermostats en question.
Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement (alimentation / sortie) ?

Merci d’avance.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
photo thermostatphoto thermostatphoto thermostat

29 avril 2021 à 11:16
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonjour,
Hier matin j'ai remonté le moteur et rebranché la carte électronique. Il me reste encore à refermer l'UI mais je n'avais pas le temps de terminer.

Par contre une fois tout rebranché j'ai fait le test de relever le disjoncteur et le fusible n'a pas grillé. L'affichage dans la maison s'est remit à fonctionner. C'est bon signe !

Je n'ai pas encore testé le fonctionnement car j'attends de refermer l'UI.
Merci.
25 avril 2021 à 16:47
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

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Bonsoir,

@ Tam : L'entreprise ne travaille que sur des moteurs de minimum 500 watts. De plus pour l'annonce du bon coin la personne qui possédait la même UI que moi ne voulait pas démonter le moteur et me l'envoyer, elle voulait vendre l'UI complète.

@ Dom-Aom : j'ai récupéré la petite pile 12V de mon ancien testeur (finalement j'ai bien fait d'en acheter un nouveau lol) sur laquelle j'ai scotché deux fils électriques. Ensuite je me suis fait assister de mon fils de 9 ans. Lui avec la pile en train d'exciter les relais et moi au testeur en vérifiant les mesures.
Concernant l'ancien relais différent il fonctionne bien de la même manière que les nouveaux et les valeurs sont les mêmes que ce que vous annonciez : 0.3 ohm.

Demain matin si j'ai le temps (car l'après-midi c'est grillades) je remonte faire de la spéléologie dans les combles pour tout remonter. En espérant que tout fonctionne.
Merci beaucoup à vous deux.
23 avril 2021 à 21:07
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonjour Dom-Aom, j'ai une petite question technique pour vous. Aujourd'hui j'ai reçu le moteur de remplacement (neuf) et les 4 relais à changer sur la carte électronique.

Je vous ai écouté, j'ai commandé 4 relais en 12V - 5A, référence: G5NB-1A-E
Cet après-midi j'ai dessoudé les 4 anciens relais de la carte électronique, mais je me suis aperçu que l'un d'eux (RyF4) avait un brochage et une référence différents des 3 autres.

Pour information :
- RyF1,2 et 3 : G5NB-1A
- RyF4 : F3AA012E

Les 4 relais neufs (G5NB-1A-E) que j'ai commandé ont le même brochage que les ancien relais RyF1,2 et 3 mais en regardant de plus prés et comme mentionné dans votre post 32 "le circuit imprimé est compatible" pour RyF4 avec mes nouveaux relais (G5NB-1A-E).

Ne m'y connaissant pas du tout en électronique la question est de savoir si le fonctionnement de mes nouveaux relais en 12V - 5A sera le même que l'ancien de RyF4 (F3AA012E) car ils sont physiquement interchangeables mais au niveau de la technologie je n'en sais rien.

Je voudrai éviter de cramer la carte électronique en faisant une bêtise.
Merci d'avance.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
relais clim Daikinrelais clim Daikinrelais clim Daikin

23 avril 2021 à 17:38
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonjour Dom-Aom,
Cconcernant le moteur il y a une entreprise à côté de chez moi qui répare les moteurs électriques. Je vais leur amener pour voir ce qu'ils me proposent. Si jamais ce n'est pas positif je contacterai les personnes des annonces pour pouvoir acheter le moteur.

Mais sur les annonces certaines UI n'ont pas la même référence que la mienne. De votre expérience le moteur est-il le même sur toutes ces UI ?

Pour les relais je les ai trouvés sur internet, je vais les commander. Vous me confirmez qu'il y a peu de risques que le relais RyP ait la même faiblesse que les autres ?
Merci.
18 avril 2021 à 15:59
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Je trouve exactement les mêmes valeurs que précédemment entre 1 et 2 ohms.
Que me conseillez-vous concernant les relais ? Puis-je tenter de les changer directement sur la carte électronique ?
Qu'en est-il du relais RyP ?
Merci.
17 avril 2021 à 19:59
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonjour Dom-Aom.

Pour le test des relais je n'ai eu la continuité sur aucun des relais, sachant que j'avais tapoté sur le relais avant (j'ai dû les décoller).

Pour le test de bobines sur le calibre 2k ohms :
- L = 700
- M = 706
- N = 716
- O = 716
J'ai ouvert le moteur et en effet deux bobinages semblent avoir bien chauffé.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 avril 2021 à 16:31
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Voici les photos.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 avril 2021 à 14:57
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonjour Dom-Aom et Tam.

Aujourd'hui je suis allé démonter le moteur et la carte électronique. Quelle galère, c'était comme travailler sous une voiture mais allongé sur la charpente au milieu de la laine de verre le tout en en ayant l'agilité d'une gazelle de 100 kg.

Voici la photo du moteur, en regardant à travers les grilles je ne vois rien de grillé. J'ai l'impression qu'en retirant les quatre vis au milieu du carter je dois pouvoir l'ouvrir en deux. Devrais-je le faire ?
Je pense avoir identifié les relais, dites-moi si je me trompe ?
Pouvez-vous m'expliquer comment tester les relais et le cas échéant s'il est possible de les changer directement sur la carte (je possède un petit fer à souder/braser) ou s'il faut changer toute la carte ?
Merci d'avance.
17 avril 2021 à 13:40
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonsoir Dom-Aom et Tam.

Dans doute je suis allé me racheter un multimètre, le mien était vieux et rafistolé au chatterton.
Côté moteur j'ai eu exactement les même résultats que précédemment (l'ancien multimètre était bon !)
Côté Carte cette fois en utilisant le bon fil noir. Il y a continuité avec le marron et le gris. Les autres (Orange, noir et rouge) sont sans continuité.

@ Dom-Aom, concernant le test des relais, pouvez-vous m'aider à les identifier et m'expliquer comment les tester ?

Dans la foulée je suis allé acheté des sangles à Leroy Merlin pour surélever l'UI et me permettre de passer dessous pour accéder au fameux moteur. J'ai bien galéré pour ouvrir la bête. Après deux heures je touchais au but.

Le moteur tourne sans aucune restriction cela m'a même étonné qu'il tourne aussi bien. Il n'y a pas de trace de chauffe apparentes. Après tant d'efforts j'ai abandonné et perdu la motivation pour démonter le moteur.

Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour le démonter ?
Et deuxième question, pensez-vous que cela vaut le coup d'entreprendre de le changer ? Il me semble avoir trouvé la pièce sur internet au alentour de 400 €.

Merci d'avance.
14 avril 2021 à 19:30
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonjour,
Voici les résultats, j'espère avoir fait les bonnes mesures et que mon multimètre fonctionne correctement.
Côté moteur :
- Câble du moteur débranché. Entre rouge (toujours) et successivement gris / noir / orange / marron: 1.2 / 1.4 / 1.5 / 1.5. Mon multimètre était réglé sur 200 ohm car les valeurs affichées sur 2000 comme vous m'aviez dit étaient trop faible à lire.
- Entre les 2 fils (jaune et blanc) du condensateur: 44. Le multimètre réglé sur 2000 ohm.
- Entre les bornes du condo : 1. Quel que soit le réglage du multimètre.

Côté Carte :
- Entre le noir en arrivée de l'UE, et toutes les broches du connecteur ventilo (Juste pour être à 100% sûr, le connecteur ventilo c'est bien les broches sur lesquelles va se connecter le câble allant au moteur M1F ?) sauf "la rouge" : Pas de continuité. Par curiosité j'ai aussi regardé sur la broche rouge et il n'y avait pas de continuité non plus. Est-ce normal ?

Concernant le fil noir, c'est bien celui arrivant directement de l'UE ? Car en sortie du bornier (Voir photo) il y a aussi un fil noir qui n'est pas positionné en face du fil noir venant de l'UE.

Merci d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème fusible PAC Daikin

14 avril 2021 à 10:47
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Merci Dom-Aom pour la procédure détaillée, c'est très clair.

Je rentre tard ce soir, je regarderai ça demain matin.
Je vous tiens au courant des résultats.

Bonne journée.
13 avril 2021 à 13:52
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Merci Tam de prendre le temps de me répondre.

Concernant la mesure de résistance sur le moteur, comment dois-je procéder ? Sur la fiche X21A il y a 5 fils (Orange, marron, noir, gris et rouge). Entre quel fils dois-je vérifier la résistance et quel valeur d'ohm devrai-je utiliser sur mon testeur ?

Désolé mes connaissances en électricité sont plutôt basiques.

Concernant l'UI, c'est exactement comme sur votre schéma. Et si l'accès est par dessous, je vais bien m'amuser pour y accéder car l'UI est suspendu à la charpente et il n'y a qu'une dizaine de centimètres entre le bas de l'UI et la laine de verre. Il va me falloir surélever l'UI. cry

Merci d'avance.
13 avril 2021 à 00:37
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonsoir Tam, c'est exactement ça. Le fusible saute seulement quand le câble du ventilateur UI est branché.

L'UI dans les combles est plutôt difficile d'accès et je ne sais pas trop comment ouvrir la bête pour accéder au ventilateur.
Où est-il censé se trouver, côté aspiration ou refoulement ?

Merci de votre réponse.
12 avril 2021 à 20:21
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille

Bonjour.

Je suis l'heureux propriétaire (enfin pas aujourd'hui !) d'une pompe à chaleur gainable Daikin.

UE : RZQ100B9V3B1 année 2006
UI : FBQ100B8V3B année 2006
Boitier de commande : BRC1D52

Il y a quelques semaines alors que tout fonctionnait très bien, d'un coup plus rien. C'est à dire plus d'affichage sur le boitier de commande et la la pompe à chaleur ne donne plus de signe de vie. J'ai fait appel à un professionnel pour une recherche de pannes et établir un devis.

Résultat des courses le dépanneur (il est sympa il ne m'a rien fait payer) trouve que le fusible F1U (6.3 A - 250 V) sur la platine de contrôle EC0418-1 est grillé, il le change et le fusible grille de nouveau instantanément. Le diagnostic s'arrête là, le réparateur me disant qu'il ne peut pas trouver la panne car cela peut être tout est n'importe quoi.

Je reçois ensuite deux devis :
- Un premier de 6500 € pour le changement complet de mon installation intérieure et extérieure.
- Un second de 1560 € pour le changement de la dite carte de contrôle EC0418-1 et de la carte de commande dont je n'ai pas le numéro.

Étant donné le coût et le fait qu'il ne soit pas certain qu'après le changement des cartes le système fonctionnera j'ai commencé à mettre mon nez dedans pour voir si je pouvais au moins isoler la panne.

J'ai fait l'achat d'une dizaine de fusibles de même caractéristique et commencé mon petit diagnostic :
- J'ai débranché (disjoncteur coupé) toutes les connectiques reliées à la platine de contrôle EC0418-1 sauf l'arrivée électrique et remplacé le fusible. Puis un à un en prenant soin de couper le disjoncteur entre chaque branchement j'ai reconnecté chaque connectique. Le fusible a grillé après le branchement de la connectique X3A (voir la photo #1) correspondant à l'UI.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème fusible gainable Daikin

Je me suis donc armé de courage et suis monté dans les combles pour procéder de la même manière. Et cette fois-ci le fusible a grillé après avoir rebranché X21A (voir la photo #2) allant au M1F (MOTOR FAN) d'après le schéma électrique à disposition sur l'UI.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème fusible gainable Daikin

D'après ces tests je doute que les cartes électroniques de l'unité extérieure soient en cause, mais n'étant pas un professionnel ni même un particulier averti je peux me tromper complètement.

Pouvez-vous me donner des pistes à explorer pour trouver la panne potentiel et plus particulièrement pour accéder et tester les moteurs de ventilation de l'unité intérieure ?

Merci d'avance pour l'aide éventuelle.
12 avril 2021 à 16:23
forum consulter ce sujet Recherche de panne fusible F1U qui grille