Recherche de panne fusible F1U qui grille
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Question Forum Dépannage Climatisation : Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Je suis l'heureux propriétaire (enfin pas aujourd'hui !) d'une pompe à chaleur gainable Daikin.
UE : RZQ100B9V3B1 année 2006
UI : FBQ100B8V3B année 2006
Boitier de commande : BRC1D52
Il y a quelques semaines alors que tout fonctionnait très bien, d'un coup plus rien. C'est à dire plus d'affichage sur le boitier de commande et la la pompe à chaleur ne donne plus de signe de vie. J'ai fait appel à un professionnel pour une recherche de pannes et établir un devis.
Résultat des courses le dépanneur (il est sympa il ne m'a rien fait payer) trouve que le fusible F1U (6.3 A - 250 V) sur la platine de contrôle EC0418-1 est grillé, il le change et le fusible grille de nouveau instantanément. Le diagnostic s'arrête là, le réparateur me disant qu'il ne peut pas trouver la panne car cela peut être tout est n'importe quoi.
Je reçois ensuite deux devis :
- Un premier de 6500 € pour le changement complet de mon installation intérieure et extérieure.
- Un second de 1560 € pour le changement de la dite carte de contrôle EC0418-1 et de la carte de commande dont je n'ai pas le numéro.
Étant donné le coût et le fait qu'il ne soit pas certain qu'après le changement des cartes le système fonctionnera j'ai commencé à mettre mon nez dedans pour voir si je pouvais au moins isoler la panne.
J'ai fait l'achat d'une dizaine de fusibles de même caractéristique et commencé mon petit diagnostic :
- J'ai débranché (disjoncteur coupé) toutes les connectiques reliées à la platine de contrôle EC0418-1 sauf l'arrivée électrique et remplacé le fusible. Puis un à un en prenant soin de couper le disjoncteur entre chaque branchement j'ai reconnecté chaque connectique. Le fusible a grillé après le branchement de la connectique X3A (voir la photo #1) correspondant à l'UI.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je me suis donc armé de courage et suis monté dans les combles pour procéder de la même manière. Et cette fois-ci le fusible a grillé après avoir rebranché X21A (voir la photo #2) allant au M1F (MOTOR FAN) d'après le schéma électrique à disposition sur l'UI.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'après ces tests je doute que les cartes électroniques de l'unité extérieure soient en cause, mais n'étant pas un professionnel ni même un particulier averti je peux me tromper complètement.
Pouvez-vous me donner des pistes à explorer pour trouver la panne potentiel et plus particulièrement pour accéder et tester les moteurs de ventilation de l'unité intérieure ?
Merci d'avance pour l'aide éventuelle.
Je suis l'heureux propriétaire (enfin pas aujourd'hui !) d'une pompe à chaleur gainable Daikin.
UE : RZQ100B9V3B1 année 2006
UI : FBQ100B8V3B année 2006
Boitier de commande : BRC1D52
Il y a quelques semaines alors que tout fonctionnait très bien, d'un coup plus rien. C'est à dire plus d'affichage sur le boitier de commande et la la pompe à chaleur ne donne plus de signe de vie. J'ai fait appel à un professionnel pour une recherche de pannes et établir un devis.
Résultat des courses le dépanneur (il est sympa il ne m'a rien fait payer) trouve que le fusible F1U (6.3 A - 250 V) sur la platine de contrôle EC0418-1 est grillé, il le change et le fusible grille de nouveau instantanément. Le diagnostic s'arrête là, le réparateur me disant qu'il ne peut pas trouver la panne car cela peut être tout est n'importe quoi.
Je reçois ensuite deux devis :
- Un premier de 6500 € pour le changement complet de mon installation intérieure et extérieure.
- Un second de 1560 € pour le changement de la dite carte de contrôle EC0418-1 et de la carte de commande dont je n'ai pas le numéro.
Étant donné le coût et le fait qu'il ne soit pas certain qu'après le changement des cartes le système fonctionnera j'ai commencé à mettre mon nez dedans pour voir si je pouvais au moins isoler la panne.
J'ai fait l'achat d'une dizaine de fusibles de même caractéristique et commencé mon petit diagnostic :
- J'ai débranché (disjoncteur coupé) toutes les connectiques reliées à la platine de contrôle EC0418-1 sauf l'arrivée électrique et remplacé le fusible. Puis un à un en prenant soin de couper le disjoncteur entre chaque branchement j'ai reconnecté chaque connectique. Le fusible a grillé après le branchement de la connectique X3A (voir la photo #1) correspondant à l'UI.
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Je me suis donc armé de courage et suis monté dans les combles pour procéder de la même manière. Et cette fois-ci le fusible a grillé après avoir rebranché X21A (voir la photo #2) allant au M1F (MOTOR FAN) d'après le schéma électrique à disposition sur l'UI.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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D'après ces tests je doute que les cartes électroniques de l'unité extérieure soient en cause, mais n'étant pas un professionnel ni même un particulier averti je peux me tromper complètement.
Pouvez-vous me donner des pistes à explorer pour trouver la panne potentiel et plus particulièrement pour accéder et tester les moteurs de ventilation de l'unité intérieure ?
Merci d'avance pour l'aide éventuelle.
12 avril 2021 à 16:23
Réponse 1 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonsoir Shakur66, si j'ai bine compris le fusible ne grille pas quand le câble du ventilateur UI est débranché ? Si oui le ventilateur est probablement en cause, sa turbine tourne t-elle librement à la main ?
12 avril 2021 à 19:48
Réponse 2 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonsoir Tam, c'est exactement ça. Le fusible saute seulement quand le câble du ventilateur UI est branché.
L'UI dans les combles est plutôt difficile d'accès et je ne sais pas trop comment ouvrir la bête pour accéder au ventilateur.
Où est-il censé se trouver, côté aspiration ou refoulement ?
Merci de votre réponse.
L'UI dans les combles est plutôt difficile d'accès et je ne sais pas trop comment ouvrir la bête pour accéder au ventilateur.
Où est-il censé se trouver, côté aspiration ou refoulement ?
Merci de votre réponse.
12 avril 2021 à 20:21
Réponse 3 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonne question... j'en sais pas plus que vous, alors recherche du "service manual". 
Déjà X21A va bien au ventilateur, faudra suivre les fils pour trouver le moteur HS.
Sans doute un court-circuit aux niveaux des bobines moteur, à moins que la turbine ne soit bloquée.
Avant d'aller à la pêche au ventilateur, confirmer avec un ohmmètre la présence d'une résistance trop faible côté moteur (sur X21A déconnecté).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Déjà X21A va bien au ventilateur, faudra suivre les fils pour trouver le moteur HS.
Sans doute un court-circuit aux niveaux des bobines moteur, à moins que la turbine ne soit bloquée.
Avant d'aller à la pêche au ventilateur, confirmer avec un ohmmètre la présence d'une résistance trop faible côté moteur (sur X21A déconnecté).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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12 avril 2021 à 22:04
Réponse 5 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Merci Tam de prendre le temps de me répondre.
Concernant la mesure de résistance sur le moteur, comment dois-je procéder ? Sur la fiche X21A il y a 5 fils (Orange, marron, noir, gris et rouge). Entre quel fils dois-je vérifier la résistance et quel valeur d'ohm devrai-je utiliser sur mon testeur ?
Désolé mes connaissances en électricité sont plutôt basiques.
Concernant l'UI, c'est exactement comme sur votre schéma. Et si l'accès est par dessous, je vais bien m'amuser pour y accéder car l'UI est suspendu à la charpente et il n'y a qu'une dizaine de centimètres entre le bas de l'UI et la laine de verre. Il va me falloir surélever l'UI.
Merci d'avance.
Concernant la mesure de résistance sur le moteur, comment dois-je procéder ? Sur la fiche X21A il y a 5 fils (Orange, marron, noir, gris et rouge). Entre quel fils dois-je vérifier la résistance et quel valeur d'ohm devrai-je utiliser sur mon testeur ?
Désolé mes connaissances en électricité sont plutôt basiques.
Concernant l'UI, c'est exactement comme sur votre schéma. Et si l'accès est par dessous, je vais bien m'amuser pour y accéder car l'UI est suspendu à la charpente et il n'y a qu'une dizaine de centimètres entre le bas de l'UI et la laine de verre. Il va me falloir surélever l'UI.

Merci d'avance.
13 avril 2021 à 00:37
Réponse 6 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Déjà côté moteur, câble débranché. Entre rouge (toujours) et successivement gris / noir / orange / marron, vous devez avoir des résistances croissantes, par ex 100 / 150 / 180 / 210 (valeurs imaginaires). D'autre part débranchez le condensateur (blanc / jaune), et mesurez entre ces 2 fils, puis entre les bornes du condo. Celui-ci ne doit évidemment pas être en court-circuit. Utilisez le calibre 2000 ohms. Mesures hors tension, cela va de soi.
Puis côté carte, mettez un fil de l'ohmmètre sur le noir en arrivée de l'UE, puis testez toutes les broches du connecteur ventilo sauf "la rouge". Il ne faut pas avoir conduction. S'il y a, alors les contacts d'un relais se sont soudés et le moteur se comporte comme s'il était en court-circuit (quand on alimente 2 enroulements en même temps) et cela fond le fusible.
Déjà côté moteur, câble débranché. Entre rouge (toujours) et successivement gris / noir / orange / marron, vous devez avoir des résistances croissantes, par ex 100 / 150 / 180 / 210 (valeurs imaginaires). D'autre part débranchez le condensateur (blanc / jaune), et mesurez entre ces 2 fils, puis entre les bornes du condo. Celui-ci ne doit évidemment pas être en court-circuit. Utilisez le calibre 2000 ohms. Mesures hors tension, cela va de soi.
Puis côté carte, mettez un fil de l'ohmmètre sur le noir en arrivée de l'UE, puis testez toutes les broches du connecteur ventilo sauf "la rouge". Il ne faut pas avoir conduction. S'il y a, alors les contacts d'un relais se sont soudés et le moteur se comporte comme s'il était en court-circuit (quand on alimente 2 enroulements en même temps) et cela fond le fusible.
13 avril 2021 à 12:18
Réponse 7 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Merci Dom-Aom pour la procédure détaillée, c'est très clair.
Je rentre tard ce soir, je regarderai ça demain matin.
Je vous tiens au courant des résultats.
Bonne journée.
Je rentre tard ce soir, je regarderai ça demain matin.
Je vous tiens au courant des résultats.
Bonne journée.
13 avril 2021 à 13:52
Réponse 8 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour,
Voici les résultats, j'espère avoir fait les bonnes mesures et que mon multimètre fonctionne correctement.
Côté moteur :
- Câble du moteur débranché. Entre rouge (toujours) et successivement gris / noir / orange / marron: 1.2 / 1.4 / 1.5 / 1.5. Mon multimètre était réglé sur 200 ohm car les valeurs affichées sur 2000 comme vous m'aviez dit étaient trop faible à lire.
- Entre les 2 fils (jaune et blanc) du condensateur: 44. Le multimètre réglé sur 2000 ohm.
- Entre les bornes du condo : 1. Quel que soit le réglage du multimètre.
Côté Carte :
- Entre le noir en arrivée de l'UE, et toutes les broches du connecteur ventilo (Juste pour être à 100% sûr, le connecteur ventilo c'est bien les broches sur lesquelles va se connecter le câble allant au moteur M1F ?) sauf "la rouge" : Pas de continuité. Par curiosité j'ai aussi regardé sur la broche rouge et il n'y avait pas de continuité non plus. Est-ce normal ?
Concernant le fil noir, c'est bien celui arrivant directement de l'UE ? Car en sortie du bornier (Voir photo) il y a aussi un fil noir qui n'est pas positionné en face du fil noir venant de l'UE.
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici les résultats, j'espère avoir fait les bonnes mesures et que mon multimètre fonctionne correctement.
Côté moteur :
- Câble du moteur débranché. Entre rouge (toujours) et successivement gris / noir / orange / marron: 1.2 / 1.4 / 1.5 / 1.5. Mon multimètre était réglé sur 200 ohm car les valeurs affichées sur 2000 comme vous m'aviez dit étaient trop faible à lire.
- Entre les 2 fils (jaune et blanc) du condensateur: 44. Le multimètre réglé sur 2000 ohm.
- Entre les bornes du condo : 1. Quel que soit le réglage du multimètre.
Côté Carte :
- Entre le noir en arrivée de l'UE, et toutes les broches du connecteur ventilo (Juste pour être à 100% sûr, le connecteur ventilo c'est bien les broches sur lesquelles va se connecter le câble allant au moteur M1F ?) sauf "la rouge" : Pas de continuité. Par curiosité j'ai aussi regardé sur la broche rouge et il n'y avait pas de continuité non plus. Est-ce normal ?
Concernant le fil noir, c'est bien celui arrivant directement de l'UE ? Car en sortie du bornier (Voir photo) il y a aussi un fil noir qui n'est pas positionné en face du fil noir venant de l'UE.
Merci d'avance.
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
14 avril 2021 à 10:47
Réponse 9 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour,
@ Shakur, je suis étonné par les valeurs ohmiques des bobines du moteur. Très faibles je trouve, mais surtout très (trop) semblables entre elles.
Attendons l'avis de Dom.
@ Shakur, je suis étonné par les valeurs ohmiques des bobines du moteur. Très faibles je trouve, mais surtout très (trop) semblables entre elles.
Attendons l'avis de Dom.
14 avril 2021 à 12:32
Réponse 10 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Après réflexion, le ratio entre les valeurs me semble normal comparé à des mesures sur un ventilateur de table de 40W. Malheureusement ces valeurs proches d'1 ohms me font craindre un court-circuit.
La mesure des bobines vues depuis les bornes du condensateur confirme ma crainte précédente :(
La mesure des bobines vues depuis les bornes du condensateur confirme ma crainte précédente :(
14 avril 2021 à 13:20
Réponse 11 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Oh que oui qu'elles sont trop faibles!! Les valeurs que je donnais étaient en fait assez réalistes. A titre de comparaison, je viens de mesurer les 2 enroulements d'un moteur de split de récupe : 320 et 460 ohms. Comme la ventilation d'un gainable est plus puissante, la centaine d'ohms prévue est réaliste.
Le moteur a dû brûler à l'intérieur. Vous êtes bon pour le démonter et en faire l'autopsie, je pense.
Les valeurs à 1 ohm suffisent à faire péter le fusible instantanément. Le fil noir à tester est celui côté carte, pas le fil de liaison entre les unités. Je me base en fait sur le schéma dégoté par Tam plus haut. Il faudra quand même tester les relais (fin de post 6) : un relais avec ses contacts soudés va faire au minimum surchauffer le moteur (jusqu'à le faire brûler si ça dure longtemps) et ce pourrait être la cause réelle de la panne.
Sinon, le condo est à priori bon (pas de courant) ; et le fil noir du câble de liaison porte la communication, il n'a pas de lien électrique avec le ventilo.
Oh que oui qu'elles sont trop faibles!! Les valeurs que je donnais étaient en fait assez réalistes. A titre de comparaison, je viens de mesurer les 2 enroulements d'un moteur de split de récupe : 320 et 460 ohms. Comme la ventilation d'un gainable est plus puissante, la centaine d'ohms prévue est réaliste.
Le moteur a dû brûler à l'intérieur. Vous êtes bon pour le démonter et en faire l'autopsie, je pense.
Les valeurs à 1 ohm suffisent à faire péter le fusible instantanément. Le fil noir à tester est celui côté carte, pas le fil de liaison entre les unités. Je me base en fait sur le schéma dégoté par Tam plus haut. Il faudra quand même tester les relais (fin de post 6) : un relais avec ses contacts soudés va faire au minimum surchauffer le moteur (jusqu'à le faire brûler si ça dure longtemps) et ce pourrait être la cause réelle de la panne.
Sinon, le condo est à priori bon (pas de courant) ; et le fil noir du câble de liaison porte la communication, il n'a pas de lien électrique avec le ventilo.
14 avril 2021 à 13:33
Réponse 12 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonsoir Dom-Aom et Tam.
Dans doute je suis allé me racheter un multimètre, le mien était vieux et rafistolé au chatterton.
Côté moteur j'ai eu exactement les même résultats que précédemment (l'ancien multimètre était bon !)
Côté Carte cette fois en utilisant le bon fil noir. Il y a continuité avec le marron et le gris. Les autres (Orange, noir et rouge) sont sans continuité.
@ Dom-Aom, concernant le test des relais, pouvez-vous m'aider à les identifier et m'expliquer comment les tester ?
Dans la foulée je suis allé acheté des sangles à Leroy Merlin pour surélever l'UI et me permettre de passer dessous pour accéder au fameux moteur. J'ai bien galéré pour ouvrir la bête. Après deux heures je touchais au but.
Le moteur tourne sans aucune restriction cela m'a même étonné qu'il tourne aussi bien. Il n'y a pas de trace de chauffe apparentes. Après tant d'efforts j'ai abandonné et perdu la motivation pour démonter le moteur.
Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour le démonter ?
Et deuxième question, pensez-vous que cela vaut le coup d'entreprendre de le changer ? Il me semble avoir trouvé la pièce sur internet au alentour de 400 €.
Merci d'avance.
Dans doute je suis allé me racheter un multimètre, le mien était vieux et rafistolé au chatterton.
Côté moteur j'ai eu exactement les même résultats que précédemment (l'ancien multimètre était bon !)
Côté Carte cette fois en utilisant le bon fil noir. Il y a continuité avec le marron et le gris. Les autres (Orange, noir et rouge) sont sans continuité.
@ Dom-Aom, concernant le test des relais, pouvez-vous m'aider à les identifier et m'expliquer comment les tester ?
Dans la foulée je suis allé acheté des sangles à Leroy Merlin pour surélever l'UI et me permettre de passer dessous pour accéder au fameux moteur. J'ai bien galéré pour ouvrir la bête. Après deux heures je touchais au but.
Le moteur tourne sans aucune restriction cela m'a même étonné qu'il tourne aussi bien. Il n'y a pas de trace de chauffe apparentes. Après tant d'efforts j'ai abandonné et perdu la motivation pour démonter le moteur.
Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour le démonter ?
Et deuxième question, pensez-vous que cela vaut le coup d'entreprendre de le changer ? Il me semble avoir trouvé la pièce sur internet au alentour de 400 €.
Merci d'avance.
14 avril 2021 à 19:30
Réponse 13 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Diable, vous avez fait fort, 2 relais soudés, faut le faire!! Si vous regardez le schéma, on voit que le moteur est à 4 vitesses : High, Med, Low, superLow. Un relais UNIQUE doit amener le jus sur UN SEUL des enroulements, or vos relais RyF4 et RyF1 sont passants en permanence. D'où la surchauffe et le cramage qui s'en est suivi.
Votre moteur tourne bien mécaniquement parce que le problème est électrique. Quand vous aurez démonté votre moteur (mais si, vous y arriverez!), vous verrez que les enroulements du stator sont calcinés... Normalement ce genre de moteur est increvable, mais si on les fait brûler, ben... ils brûlent!
Un tel moteur ne contient pas d'électronique, il ne devrait pas coûter aussi cher. Il faudra aussi changer vos 4 relais ; donc dépose de la carte, et faites une photo de sa face arrière, je vous dirai comment confirmer la mort des relais.
Cordialement, Dom.
Diable, vous avez fait fort, 2 relais soudés, faut le faire!! Si vous regardez le schéma, on voit que le moteur est à 4 vitesses : High, Med, Low, superLow. Un relais UNIQUE doit amener le jus sur UN SEUL des enroulements, or vos relais RyF4 et RyF1 sont passants en permanence. D'où la surchauffe et le cramage qui s'en est suivi.
Votre moteur tourne bien mécaniquement parce que le problème est électrique. Quand vous aurez démonté votre moteur (mais si, vous y arriverez!), vous verrez que les enroulements du stator sont calcinés... Normalement ce genre de moteur est increvable, mais si on les fait brûler, ben... ils brûlent!
Un tel moteur ne contient pas d'électronique, il ne devrait pas coûter aussi cher. Il faudra aussi changer vos 4 relais ; donc dépose de la carte, et faites une photo de sa face arrière, je vous dirai comment confirmer la mort des relais.
Cordialement, Dom.
15 avril 2021 à 10:38
Réponse 14 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Voilà un coin qu'elle est bon!
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1923053909.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1913016298.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1870131605.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1923053909.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1913016298.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1870131605.htm
15 avril 2021 à 14:38
Réponse 15 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonsoir,
Bonne pêche dans ce coin, Dom ! (car 400€ en magasin, c'est tarif "pièce collector" !)
Concernant des relais collés, il faudra bien sûr les changer.
Hormis une marche h24, je vois pas d'autre stress pour le moteur si les bobines sont câblées en série comme sur mon ventilateur de table.
J'ai raté quelque chose, Dom ?
Bonne pêche dans ce coin, Dom ! (car 400€ en magasin, c'est tarif "pièce collector" !)
Concernant des relais collés, il faudra bien sûr les changer.
Hormis une marche h24, je vois pas d'autre stress pour le moteur si les bobines sont câblées en série comme sur mon ventilateur de table.
J'ai raté quelque chose, Dom ?
15 avril 2021 à 20:48
Réponse 16 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour Tam.
Oui, vous avez raté qu'un moteur multi vitesse peut se comporter comme un autotransfo. Et sur un autotransfo il est interdit de court-circuiter 2 sorties. Sur le schéma ci-dessous, le haut représente une installation correcte au repos, le moteur n'est pas alimenté ; quand il le sera, ce sera par UN SEUL relais. Je n'ai pas représenté l'enroulement déphasé ni le condensateur ni la ferraille, cela alourdirait le schéma pour un intérêt minime.
Au milieu, le moteur de notre naufragé quand la machine ne demande pas de ventilation, ou quand on demande H, ou quand on demande LL (ces 2 vitesses ont leur relais soudé ON). On voit que le secteur est appliqué entre 0V et H ; du coup entre H et LL on a normalement une tension développée par effet transfo ou autotransfo, mais dans notre cas cette tension est court-circuitée par les 2 relais qui sont ON. Un courant non prévu circule, représenté en bleu, qui fait chauffer tous les enroulements.
En bas, encore pire si on demande la vitesse L, 2 court-circuits se forment, avec les 2 courants en bleu. Même raisonnement si on demande la vitesse M.
En espérant vous avoir convaincu! :-)
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui, vous avez raté qu'un moteur multi vitesse peut se comporter comme un autotransfo. Et sur un autotransfo il est interdit de court-circuiter 2 sorties. Sur le schéma ci-dessous, le haut représente une installation correcte au repos, le moteur n'est pas alimenté ; quand il le sera, ce sera par UN SEUL relais. Je n'ai pas représenté l'enroulement déphasé ni le condensateur ni la ferraille, cela alourdirait le schéma pour un intérêt minime.
Au milieu, le moteur de notre naufragé quand la machine ne demande pas de ventilation, ou quand on demande H, ou quand on demande LL (ces 2 vitesses ont leur relais soudé ON). On voit que le secteur est appliqué entre 0V et H ; du coup entre H et LL on a normalement une tension développée par effet transfo ou autotransfo, mais dans notre cas cette tension est court-circuitée par les 2 relais qui sont ON. Un courant non prévu circule, représenté en bleu, qui fait chauffer tous les enroulements.
En bas, encore pire si on demande la vitesse L, 2 court-circuits se forment, avec les 2 courants en bleu. Même raisonnement si on demande la vitesse M.
En espérant vous avoir convaincu! :-)
Cordialement, Dom.
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
16 avril 2021 à 09:52
Réponse 17 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour Dom, autotransfo... merci pour les explications, je suis convaincu.
Le hasard fait bien les choses car je dois balancer un ventilateur sur pied devenu inutilisable (plastique de sa fixation est cassé, cuit). Après la panne mécanique, il va subir la panne électrique.
Le hasard fait bien les choses car je dois balancer un ventilateur sur pied devenu inutilisable (plastique de sa fixation est cassé, cuit). Après la panne mécanique, il va subir la panne électrique.

16 avril 2021 à 12:44
Réponse 18 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Compte rendu de la maltraitance d'un ventilateur sur pied :
- Schéma électrique hors bobine de démarrage et à chaud :
P. S. : il doit falloir des jours pour cuire le moteur, ce test n'a pas duré assez longtemps.
- Schéma électrique hors bobine de démarrage et à chaud :
Citation :- Fonctionnement normal :
621 ohms - rouge - 203 ohms - orange - 121 ohms - gris
Citation :- Tests :
puissance absorbée : 34W en Vitesse2, 41W en V2 et 50W en V3
Citation :
court-circuit orange-gris : 48,2W absorbés et ralenti niveau 1
Citation :
court-circuit rouge - orange : 47W absorbés et ralenti niveau 2
Citation :Conclusion : la puissance absorbée étant quasi constante alors que la vitesse diminue, puis-je en conclure que le rendement s'est écroulé et que le moteur surchauffe ?
court-circuit rouge - gris : 46,8W absorbés et ralenti niveau 3
P. S. : il doit falloir des jours pour cuire le moteur, ce test n'a pas duré assez longtemps.
16 avril 2021 à 18:36
Réponse 19 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
- 34W en vitesse 1
- tous les tests en vitesse 3.
- tous les tests en vitesse 3.
16 avril 2021 à 18:41
Réponse 20 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Waaah, on sent le passionné qui veut chercher à comprendre! :-)
Les jours, je pense que le pauvre moteur les a eus puisque, dès lors qu'un relais s'est soudé, la surchauffe a duré tout le temps de rotation demandé par le système, qui peut être non-stop pendant des jours en hiver. Il ne faut pas oublier aussi que ce moteur est un 130W, donc la surchauffe est aussi nettement plus forte que sur votre ventilo de salon.
Les jours, je pense que le pauvre moteur les a eus puisque, dès lors qu'un relais s'est soudé, la surchauffe a duré tout le temps de rotation demandé par le système, qui peut être non-stop pendant des jours en hiver. Il ne faut pas oublier aussi que ce moteur est un 130W, donc la surchauffe est aussi nettement plus forte que sur votre ventilo de salon.
16 avril 2021 à 19:44
Réponse 21 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour Dom-Aom et Tam.
Aujourd'hui je suis allé démonter le moteur et la carte électronique. Quelle galère, c'était comme travailler sous une voiture mais allongé sur la charpente au milieu de la laine de verre le tout en en ayant l'agilité d'une gazelle de 100 kg.
Voici la photo du moteur, en regardant à travers les grilles je ne vois rien de grillé. J'ai l'impression qu'en retirant les quatre vis au milieu du carter je dois pouvoir l'ouvrir en deux. Devrais-je le faire ?
Je pense avoir identifié les relais, dites-moi si je me trompe ?
Pouvez-vous m'expliquer comment tester les relais et le cas échéant s'il est possible de les changer directement sur la carte (je possède un petit fer à souder/braser) ou s'il faut changer toute la carte ?
Merci d'avance.
Aujourd'hui je suis allé démonter le moteur et la carte électronique. Quelle galère, c'était comme travailler sous une voiture mais allongé sur la charpente au milieu de la laine de verre le tout en en ayant l'agilité d'une gazelle de 100 kg.
Voici la photo du moteur, en regardant à travers les grilles je ne vois rien de grillé. J'ai l'impression qu'en retirant les quatre vis au milieu du carter je dois pouvoir l'ouvrir en deux. Devrais-je le faire ?
Je pense avoir identifié les relais, dites-moi si je me trompe ?
Pouvez-vous m'expliquer comment tester les relais et le cas échéant s'il est possible de les changer directement sur la carte (je possède un petit fer à souder/braser) ou s'il faut changer toute la carte ?
Merci d'avance.
17 avril 2021 à 13:40
Réponse 23 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Oui, il faut ouvrir le moteur pour en avoir le coeur net.
Pour tester les relais, vérifiez la continuité entre A (toujours) et B / C / D / E. Normalement pas de continuité. Je pense que 2 mesures vont être passantes : B et E.
Les bobines de relais sont mesurables entre K (toujours) et L / M / N / O. Vous devez toujours trouver la même valeur (quelques centaines d'ohms. A priori pas de problème de ce côté.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui, il faut ouvrir le moteur pour en avoir le coeur net.
Pour tester les relais, vérifiez la continuité entre A (toujours) et B / C / D / E. Normalement pas de continuité. Je pense que 2 mesures vont être passantes : B et E.
Les bobines de relais sont mesurables entre K (toujours) et L / M / N / O. Vous devez toujours trouver la même valeur (quelques centaines d'ohms. A priori pas de problème de ce côté.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 avril 2021 à 16:10
Réponse 24 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour Dom-Aom.
Pour le test des relais je n'ai eu la continuité sur aucun des relais, sachant que j'avais tapoté sur le relais avant (j'ai dû les décoller).
Pour le test de bobines sur le calibre 2k ohms :
- L = 700
- M = 706
- N = 716
- O = 716
J'ai ouvert le moteur et en effet deux bobinages semblent avoir bien chauffé.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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Pour le test des relais je n'ai eu la continuité sur aucun des relais, sachant que j'avais tapoté sur le relais avant (j'ai dû les décoller).
Pour le test de bobines sur le calibre 2k ohms :
- L = 700
- M = 706
- N = 716
- O = 716
J'ai ouvert le moteur et en effet deux bobinages semblent avoir bien chauffé.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 avril 2021 à 16:31
Réponse 25 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour, déjà bravo pour la spéléologie dans la laine de verre 
Quitte à sortir le fer à souder, je changerais les quatre relais par précaution.
Quant au moteur, bonne pêche sur LBC, à moins que vous trouviez un prix raisonnable en neuf (peut-être avec la référence de l'étiquette ?).

Quitte à sortir le fer à souder, je changerais les quatre relais par précaution.
Quant au moteur, bonne pêche sur LBC, à moins que vous trouviez un prix raisonnable en neuf (peut-être avec la référence de l'étiquette ?).
17 avril 2021 à 18:36
Réponse 26 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
"j'avais tapoté sur le relais avant" : faut jamais polluer les scènes de crime avant le passage des scientifiques! :-)
Honnêtement, je m'attendais à plus calciné que ça, mais il faut considérer que les fils de cuivre en plein coeur d'un toron chauffent plus qu'en surface. Si vous en avez la curiosité, refaites les mesures ohmiques que vous trouviez entre 1 et 2 ohms, mais peu de chances pour qu'elles aient varié avec le démontage.
Honnêtement, je m'attendais à plus calciné que ça, mais il faut considérer que les fils de cuivre en plein coeur d'un toron chauffent plus qu'en surface. Si vous en avez la curiosité, refaites les mesures ohmiques que vous trouviez entre 1 et 2 ohms, mais peu de chances pour qu'elles aient varié avec le démontage.
17 avril 2021 à 19:24
Réponse 27 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Je trouve exactement les mêmes valeurs que précédemment entre 1 et 2 ohms.
Que me conseillez-vous concernant les relais ? Puis-je tenter de les changer directement sur la carte électronique ?
Qu'en est-il du relais RyP ?
Merci.
Que me conseillez-vous concernant les relais ? Puis-je tenter de les changer directement sur la carte électronique ?
Qu'en est-il du relais RyP ?
Merci.
17 avril 2021 à 19:59
Réponse 28 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Oui bien sûr, vous pouvez (et même devez) changer les relais. Leur référence est écrite dessus, vous n'aurez pas de mal à trouver des sites qui en vendent. Le RyP active la pompe de relevage des condensats, rien à voir, et peu de chances que ce relais soit dégradé.
Avez-vous trouvé de l'inspiration sur les 3 ventes que je vous ai trouvées? Certes ce serait de l'occasion (je parle pour chaque d'en récupérer le moteur), mais comme je vous l'avais dit, dans des conditions normales d'utilisation (pas de relais collé), ce type de moteur est quasi increvable.
Avez-vous trouvé de l'inspiration sur les 3 ventes que je vous ai trouvées? Certes ce serait de l'occasion (je parle pour chaque d'en récupérer le moteur), mais comme je vous l'avais dit, dans des conditions normales d'utilisation (pas de relais collé), ce type de moteur est quasi increvable.
18 avril 2021 à 09:04
Réponse 29 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour Dom-Aom,
Cconcernant le moteur il y a une entreprise à côté de chez moi qui répare les moteurs électriques. Je vais leur amener pour voir ce qu'ils me proposent. Si jamais ce n'est pas positif je contacterai les personnes des annonces pour pouvoir acheter le moteur.
Mais sur les annonces certaines UI n'ont pas la même référence que la mienne. De votre expérience le moteur est-il le même sur toutes ces UI ?
Pour les relais je les ai trouvés sur internet, je vais les commander. Vous me confirmez qu'il y a peu de risques que le relais RyP ait la même faiblesse que les autres ?
Merci.
Cconcernant le moteur il y a une entreprise à côté de chez moi qui répare les moteurs électriques. Je vais leur amener pour voir ce qu'ils me proposent. Si jamais ce n'est pas positif je contacterai les personnes des annonces pour pouvoir acheter le moteur.
Mais sur les annonces certaines UI n'ont pas la même référence que la mienne. De votre expérience le moteur est-il le même sur toutes ces UI ?
Pour les relais je les ai trouvés sur internet, je vais les commander. Vous me confirmez qu'il y a peu de risques que le relais RyP ait la même faiblesse que les autres ?
Merci.
18 avril 2021 à 15:59
Réponse 30 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour, en attendant le retour de Dom,
- je serais très surpris qu'un devis de rebobinage soit compétitif en métropole.
- pour vous rassurer sur la compatibilité du moteur, vous pourriez faire une demande aux vendeurs de neuf avec les références concernées.
- si vous craignez pour le relais RYP (avez-vous une pompe de relevage ?) profitez de l'occasion pour le changer, mais il va en être de même pour bon nombre de composants de la carte.
- je serais très surpris qu'un devis de rebobinage soit compétitif en métropole.
- pour vous rassurer sur la compatibilité du moteur, vous pourriez faire une demande aux vendeurs de neuf avec les références concernées.
- si vous craignez pour le relais RYP (avez-vous une pompe de relevage ?) profitez de l'occasion pour le changer, mais il va en être de même pour bon nombre de composants de la carte.
18 avril 2021 à 18:13
Réponse 31 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Bonne idée de tenter un rembobinage. J'espère qu'ils ne seront pas effrayés par les 4 vitesses. Et comme le dit Tam, que ce ne sera pas trop cher...
Concernant les moteurs, effectivement, l'UI de type 100 a son moteur 135W rien que pour elle.
Au niveau des relais, oui, peu de chances que celui de la pompe soit HS vu la faible puissance de ladite pompe. En revanche, je vous conseille de prendre uniquement des relais 3A, je ne sais pas trop pourquoi Daikin a mis un 2A pour une des vitesses. Les brochages sont différents mais le circuit imprimé est compatible avec les deux. A la limite, si vous trouvez des 5A (voire plus) avec le même brochage, préférez ceux-là. En 12V, cela va sans dire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bonne idée de tenter un rembobinage. J'espère qu'ils ne seront pas effrayés par les 4 vitesses. Et comme le dit Tam, que ce ne sera pas trop cher...
Concernant les moteurs, effectivement, l'UI de type 100 a son moteur 135W rien que pour elle.
Au niveau des relais, oui, peu de chances que celui de la pompe soit HS vu la faible puissance de ladite pompe. En revanche, je vous conseille de prendre uniquement des relais 3A, je ne sais pas trop pourquoi Daikin a mis un 2A pour une des vitesses. Les brochages sont différents mais le circuit imprimé est compatible avec les deux. A la limite, si vous trouvez des 5A (voire plus) avec le même brochage, préférez ceux-là. En 12V, cela va sans dire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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18 avril 2021 à 18:33
Réponse 32 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Citation :Dimensionner au plus juste rien que pour la première vitesse... avec toutes les contraintes liées... j'espère qu'ils ont atteint le seuil des ventes pour rentabiliser cette économie de bout de chandelle.
Daikin a mis un 2A pour une des vitesses

18 avril 2021 à 19:28
Réponse 33 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour Dom-Aom, j'ai une petite question technique pour vous. Aujourd'hui j'ai reçu le moteur de remplacement (neuf) et les 4 relais à changer sur la carte électronique.
Je vous ai écouté, j'ai commandé 4 relais en 12V - 5A, référence: G5NB-1A-E
Cet après-midi j'ai dessoudé les 4 anciens relais de la carte électronique, mais je me suis aperçu que l'un d'eux (RyF4) avait un brochage et une référence différents des 3 autres.
Pour information :
- RyF1,2 et 3 : G5NB-1A
- RyF4 : F3AA012E
Les 4 relais neufs (G5NB-1A-E) que j'ai commandé ont le même brochage que les ancien relais RyF1,2 et 3 mais en regardant de plus prés et comme mentionné dans votre post 32 "le circuit imprimé est compatible" pour RyF4 avec mes nouveaux relais (G5NB-1A-E).
Ne m'y connaissant pas du tout en électronique la question est de savoir si le fonctionnement de mes nouveaux relais en 12V - 5A sera le même que l'ancien de RyF4 (F3AA012E) car ils sont physiquement interchangeables mais au niveau de la technologie je n'en sais rien.
Je voudrai éviter de cramer la carte électronique en faisant une bêtise.
Merci d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je vous ai écouté, j'ai commandé 4 relais en 12V - 5A, référence: G5NB-1A-E
Cet après-midi j'ai dessoudé les 4 anciens relais de la carte électronique, mais je me suis aperçu que l'un d'eux (RyF4) avait un brochage et une référence différents des 3 autres.
Pour information :
- RyF1,2 et 3 : G5NB-1A
- RyF4 : F3AA012E
Les 4 relais neufs (G5NB-1A-E) que j'ai commandé ont le même brochage que les ancien relais RyF1,2 et 3 mais en regardant de plus prés et comme mentionné dans votre post 32 "le circuit imprimé est compatible" pour RyF4 avec mes nouveaux relais (G5NB-1A-E).
Ne m'y connaissant pas du tout en électronique la question est de savoir si le fonctionnement de mes nouveaux relais en 12V - 5A sera le même que l'ancien de RyF4 (F3AA012E) car ils sont physiquement interchangeables mais au niveau de la technologie je n'en sais rien.
Je voudrai éviter de cramer la carte électronique en faisant une bêtise.
Merci d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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23 avril 2021 à 17:38
Réponse 34 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Pour Shakur, le circuit imprimé étant prévu pour les deux empreintes, vos nouveaux relais 5A sont électriquement compatibles et RyF4 est plus costaud qu'à l'origine. Dom vous le confirmera si besoin 

23 avril 2021 à 18:27
Réponse 35 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Au fait, quelle réponse de l'entreprise pour le rebobinage ?
23 avril 2021 à 18:40
Réponse 36 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Personne, y compris moi, n'est à l'abri de tomber dans un piège, du style relais qui marche à l'envers (excité, il coupe un contact). Pour bien tout vérifier, commencez par mesurer la résistance lue par l'ohmmètre quand vous joignez ses pointes de touche. Par exemple 0.4 ohm. Puis pour chaque relais, mettez les pointes sur les broches de contact puis amenez entre 9 et 12V sur les broches de bobines. La résistance lue va alors passer de l'infini à ce 0.4. Si vous lisez jusqu'à 0.6, ce sera bon. Au delà, c'est indigne d'un relais neuf. Si votre ancien relais "tout seul" se comporte différemment, vous le verrez facilement.
Sur les vieux relais, vous pourrez lire des valeurs nettement plus élevées (entre 1 et 2 ohm, voire plus).
Personne, y compris moi, n'est à l'abri de tomber dans un piège, du style relais qui marche à l'envers (excité, il coupe un contact). Pour bien tout vérifier, commencez par mesurer la résistance lue par l'ohmmètre quand vous joignez ses pointes de touche. Par exemple 0.4 ohm. Puis pour chaque relais, mettez les pointes sur les broches de contact puis amenez entre 9 et 12V sur les broches de bobines. La résistance lue va alors passer de l'infini à ce 0.4. Si vous lisez jusqu'à 0.6, ce sera bon. Au delà, c'est indigne d'un relais neuf. Si votre ancien relais "tout seul" se comporte différemment, vous le verrez facilement.
Sur les vieux relais, vous pourrez lire des valeurs nettement plus élevées (entre 1 et 2 ohm, voire plus).
23 avril 2021 à 19:49
Réponse 37 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonsoir Dom, le datasheet du G5NB-1A-E montre un contact à fermeture donc peu de risque de piège. Avec les 4 relais changés et le moteur neuf, si Shakur constate que le moteur reste à l'arrêt à la mise sous tension, son démarrage à la mise en marche de la clim, ça devrait être tout bon. Je suis confiant.
23 avril 2021 à 20:54
Réponse 38 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonsoir,
@ Tam : L'entreprise ne travaille que sur des moteurs de minimum 500 watts. De plus pour l'annonce du bon coin la personne qui possédait la même UI que moi ne voulait pas démonter le moteur et me l'envoyer, elle voulait vendre l'UI complète.
@ Dom-Aom : j'ai récupéré la petite pile 12V de mon ancien testeur (finalement j'ai bien fait d'en acheter un nouveau
) sur laquelle j'ai scotché deux fils électriques. Ensuite je me suis fait assister de mon fils de 9 ans. Lui avec la pile en train d'exciter les relais et moi au testeur en vérifiant les mesures.
Concernant l'ancien relais différent il fonctionne bien de la même manière que les nouveaux et les valeurs sont les mêmes que ce que vous annonciez : 0.3 ohm.
Demain matin si j'ai le temps (car l'après-midi c'est grillades) je remonte faire de la spéléologie dans les combles pour tout remonter. En espérant que tout fonctionne.
Merci beaucoup à vous deux.
@ Tam : L'entreprise ne travaille que sur des moteurs de minimum 500 watts. De plus pour l'annonce du bon coin la personne qui possédait la même UI que moi ne voulait pas démonter le moteur et me l'envoyer, elle voulait vendre l'UI complète.
@ Dom-Aom : j'ai récupéré la petite pile 12V de mon ancien testeur (finalement j'ai bien fait d'en acheter un nouveau

Concernant l'ancien relais différent il fonctionne bien de la même manière que les nouveaux et les valeurs sont les mêmes que ce que vous annonciez : 0.3 ohm.
Demain matin si j'ai le temps (car l'après-midi c'est grillades) je remonte faire de la spéléologie dans les combles pour tout remonter. En espérant que tout fonctionne.
Merci beaucoup à vous deux.
23 avril 2021 à 21:07
Réponse 39 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour,
Hier matin j'ai remonté le moteur et rebranché la carte électronique. Il me reste encore à refermer l'UI mais je n'avais pas le temps de terminer.
Par contre une fois tout rebranché j'ai fait le test de relever le disjoncteur et le fusible n'a pas grillé. L'affichage dans la maison s'est remit à fonctionner. C'est bon signe !
Je n'ai pas encore testé le fonctionnement car j'attends de refermer l'UI.
Merci.
Hier matin j'ai remonté le moteur et rebranché la carte électronique. Il me reste encore à refermer l'UI mais je n'avais pas le temps de terminer.
Par contre une fois tout rebranché j'ai fait le test de relever le disjoncteur et le fusible n'a pas grillé. L'affichage dans la maison s'est remit à fonctionner. C'est bon signe !
Je n'ai pas encore testé le fonctionnement car j'attends de refermer l'UI.
Merci.
25 avril 2021 à 16:47
Réponse 40 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour, tout est remonté et tout fonctionne.
Merci beaucoup à vous deux. Comparé au devis que m'avait fait le professionnel (qui soi-disant passant n'aurait pas réglé le problème) je m'en sors bien !
J’ai encore une petite question technique pour vous deux.
Pour chaque chambre sur les gaines j’ai des registres motorisés (vannes) couplés avec un thermostat pour réguler la température dans chaque chambre.
Cela faisait un moment que je trouvais que la température ne régulait pas correctement dans deux des chambres.
J’en ai profité lors de mes expéditions dans les combles pour vérifier d’où venait le problème et il s’avère que toute la partie qui commande le registre motorisé est grillé pour les deux chambres.
Il ne m’est pas possible de changer seulement la partie motorisée car le système de fixation entre le registre et la partie motorisée n’est pas standard. Il va me falloir changer deux registres motorisés complets.
Un ami qui travaille dans les climatisations m’a dit que je serais aussi obligé de changer les thermostats car ils ne s’adapteraient pas avec les nouveaux registres. C’est ce point que je ne comprends pas car en définitive c’est seulement un courant et une tension qui va sortir de mon thermostat et alimenter le registre motorisé.
Ci-joint des photos des thermostats en question.
Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement (alimentation / sortie) ?
Merci d’avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Merci beaucoup à vous deux. Comparé au devis que m'avait fait le professionnel (qui soi-disant passant n'aurait pas réglé le problème) je m'en sors bien !
J’ai encore une petite question technique pour vous deux.
Pour chaque chambre sur les gaines j’ai des registres motorisés (vannes) couplés avec un thermostat pour réguler la température dans chaque chambre.
Cela faisait un moment que je trouvais que la température ne régulait pas correctement dans deux des chambres.
J’en ai profité lors de mes expéditions dans les combles pour vérifier d’où venait le problème et il s’avère que toute la partie qui commande le registre motorisé est grillé pour les deux chambres.
Il ne m’est pas possible de changer seulement la partie motorisée car le système de fixation entre le registre et la partie motorisée n’est pas standard. Il va me falloir changer deux registres motorisés complets.
Un ami qui travaille dans les climatisations m’a dit que je serais aussi obligé de changer les thermostats car ils ne s’adapteraient pas avec les nouveaux registres. C’est ce point que je ne comprends pas car en définitive c’est seulement un courant et une tension qui va sortir de mon thermostat et alimenter le registre motorisé.
Ci-joint des photos des thermostats en question.
Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement (alimentation / sortie) ?
Merci d’avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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29 avril 2021 à 11:16
Réponse 41 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
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29 avril 2021 à 12:30
Réponse 42 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Le thermostat a probablement un peu d'électronique à l'intérieur, il faut donc lui donner du 230AC pour le faire marcher. Suivant la température de consigne, le 230 (appliqué sur la borne 3 également) va être envoyé sur l'une ou l'autre des entrées du moteur du volet, par ex via la borne 4 ; celui-ci va s'activer jusqu'à ce que l'interrupteur fin de course coupe le jus. Plus tard, le thermostat va activer l'autre borne (donc la 5) et le volet va aller dans l'autre sens jusqu'à ce que l'autre fin de course coupe.
On comprend vite que si un des 2 fins de course ne fait plus son boulot... ben le volet grille!
Votre ami veut peut-être dire que si vous mettez des volets progressifs (qui ne sont pas que ouverts ou fermés), alors il faut des thermostats prévus pour. Je serais étonné qu'il ne se fasse plus de volets identiques aux vôtres... Mais bon, je ne suis pas spécialiste.
Le thermostat a probablement un peu d'électronique à l'intérieur, il faut donc lui donner du 230AC pour le faire marcher. Suivant la température de consigne, le 230 (appliqué sur la borne 3 également) va être envoyé sur l'une ou l'autre des entrées du moteur du volet, par ex via la borne 4 ; celui-ci va s'activer jusqu'à ce que l'interrupteur fin de course coupe le jus. Plus tard, le thermostat va activer l'autre borne (donc la 5) et le volet va aller dans l'autre sens jusqu'à ce que l'autre fin de course coupe.
On comprend vite que si un des 2 fins de course ne fait plus son boulot... ben le volet grille!
Votre ami veut peut-être dire que si vous mettez des volets progressifs (qui ne sont pas que ouverts ou fermés), alors il faut des thermostats prévus pour. Je serais étonné qu'il ne se fasse plus de volets identiques aux vôtres... Mais bon, je ne suis pas spécialiste.
29 avril 2021 à 16:30
Réponse 43 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour, pour Shakur, une photo (ou référence) de la motorisation HS pour trouver ses caractéristiques ?
Si la nouvelle se raccorde sous 230V avec 3 fils comme l'ancienne (N, L-ouverture, L-fermeture), il a de forte chance pour que le thermostat soit compatible.
Donnez-nous éventuellement la référence de la nouvelle pour vérifier.
P. S. : Bravo pour votre intervention victorieuse.
Si la nouvelle se raccorde sous 230V avec 3 fils comme l'ancienne (N, L-ouverture, L-fermeture), il a de forte chance pour que le thermostat soit compatible.
Donnez-nous éventuellement la référence de la nouvelle pour vérifier.
P. S. : Bravo pour votre intervention victorieuse.
29 avril 2021 à 18:40
Réponse 44 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour.
Je viens de lire votre post en entier, je pense avoir le même souci que vous sur mon gainable.
J'ai un relais qui a fondu mais aucun fusible n'a grillé et depuis quelques temps j'avais la petite vitesse qui ne fonctionnait plus, je marchais qu'en grande vitesse. Pourriez-vous me dire comment vous vous êtes pris pour démonter votre moteur, faut-il déposer le plénum d'entrée d'air ?
J'ai vu aussi que vous parliez d'un condensateur, pourriez-vous me dire où il se trouve ?
Je vous joins la photo de ma carte électronique en vous remerciant d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je viens de lire votre post en entier, je pense avoir le même souci que vous sur mon gainable.
J'ai un relais qui a fondu mais aucun fusible n'a grillé et depuis quelques temps j'avais la petite vitesse qui ne fonctionnait plus, je marchais qu'en grande vitesse. Pourriez-vous me dire comment vous vous êtes pris pour démonter votre moteur, faut-il déposer le plénum d'entrée d'air ?
J'ai vu aussi que vous parliez d'un condensateur, pourriez-vous me dire où il se trouve ?
Je vous joins la photo de ma carte électronique en vous remerciant d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 janvier 2023 à 16:34
Réponse 45 du forum dépannage climatisation
Recherche de panne fusible F1U qui grille
Bonjour à tous,
Gerald31 avez vous des news concernant votre dernier post ?
Je suis dans le même cas que vous , la petite vitesse ne fonctionne plus du tout depuis 2 ans maintenant et je désire maintenant entreprendre la réparation de cette panne .
Je travaille dans l'électronique donc ça me pause pas beaucoup de difficulté à dessouder ou changer quelques composants .
J'ai l'impression que les relais dont on parle (G5NB-1A-E et F3AA012E-HA ) jouent le rôle de fusible, dès lors que l'un des enroulements du moteur de ventilation casse ( se met en court-circuit).
Le courant traversant le relais doit de manière sommaire être très élevé , et du coup bruler le relais ... enfin c'est une éventualité .
J'ai pas encore entrepris de monter dans mes combles pour ouvrir l'UI , c'est de souvenir un FBQ125 / RZQ125 pour une maison de 150 m² .
l'aéraulique n'a pas été super bien pensée chez moi et le problème majeur de la vitesse H est que ça fait du bruit de soufflage et à la longue ça prend la tête.
D'où le fait que je souhaite trouver une solution.
Avez vous une idée où je puisses trouver le modèle du moteur à l'intérieur de l'UI ?? je vais monter dans les combles dans la semaine afin de relever la réf exacte de l'unité intérieure ...
shakur66 où avez vous trouvé votre nouveau moteur ??
Merci à vous pour ce super fil qui aide à bien identifier les pannes et les solutions à apporter.
@ très vite pour vos réponses.
Cyril_M81 non loin de Toulouse.
Gerald31 avez vous des news concernant votre dernier post ?
Je suis dans le même cas que vous , la petite vitesse ne fonctionne plus du tout depuis 2 ans maintenant et je désire maintenant entreprendre la réparation de cette panne .
Je travaille dans l'électronique donc ça me pause pas beaucoup de difficulté à dessouder ou changer quelques composants .
J'ai l'impression que les relais dont on parle (G5NB-1A-E et F3AA012E-HA ) jouent le rôle de fusible, dès lors que l'un des enroulements du moteur de ventilation casse ( se met en court-circuit).
Le courant traversant le relais doit de manière sommaire être très élevé , et du coup bruler le relais ... enfin c'est une éventualité .
J'ai pas encore entrepris de monter dans mes combles pour ouvrir l'UI , c'est de souvenir un FBQ125 / RZQ125 pour une maison de 150 m² .
l'aéraulique n'a pas été super bien pensée chez moi et le problème majeur de la vitesse H est que ça fait du bruit de soufflage et à la longue ça prend la tête.
D'où le fait que je souhaite trouver une solution.
Avez vous une idée où je puisses trouver le modèle du moteur à l'intérieur de l'UI ?? je vais monter dans les combles dans la semaine afin de relever la réf exacte de l'unité intérieure ...
shakur66 où avez vous trouvé votre nouveau moteur ??
Merci à vous pour ce super fil qui aide à bien identifier les pannes et les solutions à apporter.
@ très vite pour vos réponses.
Cyril_M81 non loin de Toulouse.
30 janvier 2023 à 15:42
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
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